JoL et carte de presse

Répondre
Partager Rechercher
Cette réponse (https://forums.jeuxonline.info/showt...1#post12933401) me fait penser à une question : JoL est par maints aspects assimilable à un organe de presse.

Est-il donc possible d'en avoir certains avantages, comme la carte de presse pour des correspondants ... (parmi les avantages de la carte, à part la frime, je me souviens de l'accès gratuit à certains salons etc..)

...et je répond tout de suite ( )
d'après http://www.ccijp.net/carte/carte.htm
et http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_de_presse

non, dans la mesure où elle est réservée aux personnes qui vivent de leur activité journalistique depuis 3 mois minimum. Même pour de la pige, je pense qu'on en est loin ...

fil court donc, sinon qu'il me mène à une autre question :
Citation :
Qu’en est-il du journalisme en ligne ?
Pour obtenir la carte de presse, le demandeur doit naturellement remplir les mêmes conditions que ses confrères de la presse " classique ", (...) son employeur devra soit correspondre à la définition d’une entreprise de presse, soit avoir à titre principal une mission d’information à l’égard du public (les statuts de l’entreprise doivent être fournis lors du dépôt de dossier de candidature) (...)
JoL est-elle considérée comme rentrant dans cette définition ? Avoir à titre principal une mission d’information à l’égard du public ?
Citation :
Publié par Znog.
JoL est-elle considérée comme rentrant dans cette définition ? Avoir à titre principal une mission d’information à l’égard du public ?
D'après l'annonce parue au journal officiel :
Citation :
Objet : promotion des jeux vidéo en ligne et mondes virtuels, notamment par la création et l’hébergement de pages internet, l’information par tout support numérique, la mise en place d’espaces de discussion pour les joueurs, l’organisation d’événements et, de manière générale, toute activité ou manifestation en rapport avec ce but.
Je pense qu'on peut bien dire que JOL a une mission d'information auprès du public, concernant les jeux vidéo en ligne et les mondes virtuels.
Il reste à savoir si l'on peut considérer l'information comme la principale activité de l'association JOL, ce n'est pas évident, mais quel en serait l'intérêt ? Sachant que ni l'association ni la SARL ne fait vivre de journaliste.
Il serait pourtant bon de réfléchir à cela, surtout avec les envies de RDDV (et donc du président du parti remplaçant le RPR) de faire le tri dans le paysage de l'information sur le net...
Pour certains jeux, il s'agit de journalisme d'investigations...et d'autres il faut des primes de risques.
Citation :
Publié par Jactari
D'après l'annonce parue au journal officiel :

Je pense qu'on peut bien dire que JOL a une mission d'information auprès du public, concernant les jeux vidéo en ligne et les mondes virtuels.
Il reste à savoir si l'on peut considérer l'information comme la principale activité de l'association JOL, ce n'est pas évident, mais quel en serait l'intérêt ? Sachant que ni l'association ni la SARL ne fait vivre de journaliste.
J'ai des amis qui se sont trouvés dans ce cas, et je sait que la carte de presse leur a été utile à plusieurs reprises, dans la mesure où elle "ouvre des portes". Les gens te prennent plus au sérieux lors des demandes d'interview, tu rentre gratis dans les salons/expos. En plus ca en jette
image007.jpg

Maintenant pour JoL, qui est très gros en termes de "lectorat", mais 'petit' par mains autres aspects - n'emploie pas de professionnels etc ... -
- immédiatement en tout cas pour la carte de presse ça ne marche pas puisqu'il faut être 'professionnel'.
- ceci dit, qui sait si ces questions ne sont pas pertinentes pour l'avenir, mais comme dit Eored, sur des considérations plus larges que la CP, que ce soit sur (pe) des avantages fiscaux aux entreprises de presse, ou plus gênant, certaines contraintes qui pourraient être imposées (ou *pas* si JoL n'est *pas* une entreprise de presse ).

Maintenant, bien que la question me paraisse intéressante, non je ne pense pas que ce fil ait vocation à s'étirer sur des km étant donnée la 'petite' taille de JoL actuelle.

Maintenant, demain, who knows ?

Les développements récents ne manquent pas (développements techniques innovants bien sûr, croissance en taille avec de nouvelles sections, plus de membres etc.... mais aussi des changements d'autres natures
=> juste un exemple on peut voir du coté "Forum des Droits sur l'Internet" que JoL a l'air de 'peser' auprès d'un acteur institutionnel. D'ailleurs ca pose une autre question - savoir si JoL se revendique en tant que "représentatif" d'une communauté ? En tant qu'organisateur d'un débat ?).
Citation :
Publié par Racen
On pourrait m'expliquer le but du sujet puisque la réponse est donnée d'entrée de jeu ?
Non sérieusement.
Je dois avouer que ça m'échappe aussi... Et même si la réponse n'avait pas été donnée, je vois mal où est l'intérêt de l'auteur ou de quiconque dans ce genre de questions .
Citation :
Publié par Znog.
D'ailleurs ca pose une autre question - savoir si JoL se revendique en tant que "représentatif" d'une communauté ? En tant qu'organisateur d'un débat ?).
L'association JeuxOnLine participe aux débats au sein du Forum des Droits sur l'Internet en tant que représentant de la communauté des joueurs, oui. Le réseau JeuxOnLine est cependant également organisateur d'un débat en offrant la possibilité aux joueurs de s'exprimer sur un forum dédié. Les sujets et discussions qui sont initiés sur ledit forum sont censés être repris par la suite dans les discussions internes au FDI, d'où l'intérêt de participer aux discussions sur ce forum pour faire valoir son avis.

Au sujet de la carte de presse, le sujet avait été abordé il y a un peu plus d'un an je crois au sein de l'association. On en était arrivé à la conclusion simple que pour le moment, ça ne nous est pas accessible. Cependant, ce n'est pas une reconnaissance que nous excluons totalement pour l'avenir.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés