[Bizutage modo PQS] Fin des sujets qui fâchent sur la taverne ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Bah objectivement, les personnes que tu as citées dont tu regrettes le départ penchaient quand même très nettement à gauche.
Ce n'est quand même pas de notre faute si presque toutes les personnes cultivées, drôles et d'agréable expression sont de gauche. http://www.gargote.com/forums/html/emoticons/troll.png
Citation :
Publié par Borh
Je suis entièrement d'accord. Le problème, c'est que cet outil a eu beaucoup plus de retour négatif que positif, en MP ou sur PQS.
...
Moi mon avis, ce serait qu'une utilisation quasi générale de cet outil sur tous les sujets sensibles serait profitable.
Je penses que ça vaudrait peut être le coup de lancer un sondage au sujet de la restriction des postes toutes les x heures sur un sujet "sensible", afin que les modo et RDS puissent avoir une idée globale de la situation. Car on entend que ceux qui se plaignent, ceux qui sont content ne disent rien...
Je pense ne pas me tromper en disant que la majorité des pro-éradication des sujets politiques de la Taverne sont anti-sarkozy (d'autres aussi mais peu importe, c'est pour la démonstration).
Si si il y a un rapport, j'y viens immédiatement.
En gros, pour une poignée de posteurs (finalement) vous préférez, sur une analyse portant sur un moyen terme, virer tous ces sujets pour une "meilleure ambiance", "moins de disputes", "moins de caca", etc.

En bref, comme Sarkozy, vous voulez passer le kärsher pour une poignée de clampins non représentatifs de la communauté.
'k.
lolicon ?

Ah ça m'étonnais aussi que tu répondes sans insulter, heureusement, tu as édité, ouf.
Il n'y a rien d'inepte. On parle de comportemental, tout simplement. L'échelle de l'application de ce comportement ne change strictement rien.
Sauf que le débat sur "Virer la politique' en interne il a au moins 2 ans. A l'époque, Sarkozy/Royal, on s'en cognait un peu.

Mais c'est quand même formidable de voir dans cette proposition une chasse aux sorcières orchestrée par les gauchistes JoLiens. Vraiment.
Ce que je trouve formidable, ce sont ceux qui veulent appliquer le même principe que le Petit Croquemitaine qu'ils conchient Le reste c'est de la littérature.
Ca ne fait en rien avancer la question du sujet. C'était juste une observation. Un aparté, en quelque sorte.
Si y'a du retour négatif concernant les limitations, c'est peut-être tout simplement car ils étaient mal utilisés jusque là et que les posteurs avaient l'impression d'être bridés. Et moi je trouve le principe plutôt pas mal. D'un point de vue personnel, j'ai tendance à beaucoup plus étayer mon message et à y réfléchir si j'ai en face une limitation de 2 heures. Donc je suppose que c'est plus ou moins pareil pour tout le monde.
Bon, si on pouvait se passer des trolls à deux balles et continuer à discuter sur le fond ce serait pas mal.

Adriana, sur la Taverne ce n'est pas forcément le cas, il y a des fils bridés où les types se pointent, postent un caca de deux lignes (ou de 200, ça fait juste un plus gros tas de merde), et reviennent 24 heures plus tard pour recommencer
Hop ! Hop ! Hop !

Danger ! danger ! l'altimètre du fil annonce une chute brutale de la sympathie des réponses !!!

Bon, on est ici pour quelque chose de simple : donner son opinion sur une question bien précise : Que faire des sujets politiques sur la taverne ?

Qui est à l'origine ? Qui ça arrange de bannir la politique ? Ces questions là on s'en cogne un peu. Donc on donne son avis sur la question en évitant de se chamailler. Merci.
Citation :
Publié par abbadon
Je penses que ça vaudrait peut être le coup de lancer un sondage au sujet de la restriction des postes toutes les x heures sur un sujet "sensible", afin que les modo et RDS puissent avoir une idée globale de la situation. Car on entend que ceux qui se plaignent, ceux qui sont content ne disent rien...
Bah, un posteur, à court terme il préfère toujours pouvoir poster comme il l'entend. Maintenant, si on leur pose la question de savoir s'ils préfèrent ça ou la fermeture des sujets politiques, les réponses seront sûrement différente.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ce n'est quand même pas de notre faute si presque toutes les personnes cultivées, drôles et d'agréable expression sont de gauche. http://www.gargote.com/forums/html/emoticons/troll.png
Le pire, c'est que je suis même pas sûr que tu trolles. Certaines personnes de gauche sont tellement persuadées que seule leur opinion a de l'intérêt, qu'écouter des opinions différentes leur est simplement insupportable.

Citation :
Publié par Adriana
Si y'a du retour négatif concernant les limitations, c'est peut-être tout simplement car ils étaient mal utilisés jusque là et que les posteurs avaient l'impression d'être bridés.
Poser des limitations, ce sera toujours brider les posteurs. Et ces brides sont de toute façon nécessaire, le débat, c'est de savoir à quel niveau les placer.
Citation :
Publié par Borh
Bah, un posteur, à court terme il préfère toujours pouvoir poster comme il l'entend. Maintenant, si on leur pose la question de savoir s'ils préfèrent ça ou la fermeture des sujets politiques, les réponses seront sûrement différente.
...
Poser des limitations, ce sera toujours brider les posteurs. Et ces brides sont de toute façon nécessaire, le débat, c'est de savoir à quel niveau les placer.
Cela pourras peut être en plus responsabiliser les posteurs, car comme le dit Adriana, savoir que l'on ne peut poster un message que toutes les heures fait que l'on doit pouvoir faire passer son idée plus clairement et sans s'emporter sinon le post disparaît et on perd une heure...
Personnellement, j'ai tenté ces solutions (comme posteur et comme modo), et je n'ai pas réellement vu cet effet (je pensais que ça allait couler de source). Il y a des gens qui se fichent de ce qu'ils postent, et de ne pas pouvoir poster deux minutes après.
[...]

Bien avant le problème de ce fil "fil politique = caca = erase ?" je crois que le problème est [...] la manière de poster et le respect de l'interlocuteur.

Alors avant de vouloir chercher le mal dans une globalité, il serait peut être un peu plus pertinent et intelligent de revoir les mentalités, pour ne pas dire ce qui est devenu un us et coutume : plus on répond de manière hargneuse et insultante, mieux c'est.
Et parmi la foultitude de forums que je fréquente ou ai fréquenté, JoL est le seul à permettre celà.

Alors comme beaucoup, sûrement d'ailleurs la majorité, je dis à mon tour que fermer les fils politiques est une connerie sans nom. Ce ne sont pas les fils politiques qui sont responsables de l'ambiance ce sont, comme je l'ai souligné, les pratiques des posteurs. Comme nous en avons ci-dessus quelques exemples successifs.

Stigmatiser l'ambiance aux seuls fils politiques est débile.
Par contre la question de la pertinence et de la valeur ajoutée des fils politiques, ça, oui.
Citation :
Publié par Cyrus
Ce ne sont pas les fils politiques qui sont responsables de l'ambiance ce sont, comme je l'ai souligné, les pratiques des posteurs. [...]

Stigmatiser l'ambiance aux seuls fils politiques est débile.
Par contre la question de la pertinence et de la valeur ajoutée des fils politiques, ça, oui.
Pour ma part, je pense au contraire que l'apparition de sujets dits 'sérieux' et où plus ou moins chacun peut venir et exposer ses convictions politiques à la tête de tout le monde n'a que peu d'intérêt (puisque c'est une opinion souvent ça n'évoluera pas et la discussion sera stérile, entraînera un énervement de la part de plus ou moins tout le monde).

Séparer la pertinence de l'ambiance, ce n'est pas si évident, pour moi on vient pour discuter MMORPG, pas politique, et c'est le fait de lire régulièrement les opinions de gens avec lesquels on était simplement venus rigoler qui pourrit l'ambiance (je crois que je me répète là )

Pour la valeur ajoutée, vu le niveau moyen (on m'opposera quelques perles), c'est tout vu en ce qui me concerne : tirons la chasse
Un post réponse sous forme de question:

Qu'a à voir la politique dans JEUX ON LINE?
Il me semble que la majorité des gens qui sont ici le sont dans le but de débattre autour de sujets ayant attrait aux Jeux en Ligne hors on peut immédiatement s'interroger sur la légitimité de retrouver des sujets politiques sur ce forum..
Que se passerait t'il si l'inverse se produisait, c'est à dire si on postait des discussions de jeux en ligne sur des forums de politique?...
Certes vous me direz que ce raisonnement par l'absurde est un raccourci facile mais il a au moins le mérite de mettre en lumière certaine incohérence...
Ceci ne veut pas dire évidemment qu'il faille supprimer tout ce qui n'a pas de rapport avec les jeux en ligne mais il me semble que la politique à quelques mois des présidentielles (n'importe quand d'ailleurs car là n'est pas le problème) est un sujet suffisamment important pour ne pas être débattu a la légère a coup de flams et de trolls qui n'apportent rien au débat des idées.Car de toute façon retrouver de tels sujets dans un forum où l'on débat de jeux vidéos (qui n'est pas un sujet vital car ludique) c'est inévitablement s'exposer à des débordements..

edit: comme vous l'aurez constaté on est en tout point d'accord avec la peluche du dessus..
Citation :
Publié par Cyrus
Le concept de "valeur ajoutée" est celui que je défends et que j'ai toujours défendu même comme modérateur ou RdS.
Quelque soit la couleur du caca, il sent toujours la merde. Pour moi ce n'est pas un problème de couleur politique.
Concernant l'agressivité et le respect du posteur, ca peut aller super loin.
Maintenir un RP IRL est ce respecter les autres posteurs car c'est leur mentir quelque part ?
Envoyer se faire mettre un quasi bot qui poste en boucle des extraits de Wikipedia et des liens vers son forum perso, est ce être agressif ou juste manquer de diplomatie ?
Le passé d'un JoLien est il infini ou est il seulement aussi long que son historique de modoaide ( 6 mois ) ?

Le débat est sans fin.
Beaucoup de personnes postent sur JoL en étant polies, posées, répondant aux questions, amenant des points de vue ou des expériences concrètes qui permettent à tous et à chacun d'en sortir moins bêtes. Mais certains ou ces mêmes personnes parfois oublient un peu leurs manières et/ou leur vernis de politiquement correct ( sur les Divers ou sur le forum de leur MMORPG favori d'ailleurs ). Doit on pour autant passer JoL au napalm pour éradiquer ? Je ne le pense pas.
Citation :
Publié par tamamanquitaime
... pour moi on vient pour discuter MMORPG, pas politique ...
... ni rap, ni BD, encore moins musculation, drague, séries TV ou encore jardinage

A la limite, je vois plus de points communs entre les MMORPG et la politique, qu'entre les MMORPG et Lost, ou Mc Solar. Mais bon ...

Edit : d'accord avec le monsieur du dessus
Slammy : doit-on pour autant "laisser faire" et conduire à vouloir éradiquer au plastic une partie du coeur de la Taverne ? Je ne pense pas non plus.

Enfin, avant de vouloir éduquer les gamins de 12 ans qui lisent JoL en virant tout ce qui parle de bite, couille, foune, ou y ressemble (tout en encourageant le fort dénudé sur le calendrier, mais passons), je pense sincèrement qu'il serait plus important de mettre l'accent sur le ton. L'intégration, l'acceptation, le partage, le respect.
Or en censurant le premier et se foutant relativement du second, je me pose des questions.

Sinon pour le posteur précédent, on ne va pas encore relancer cette question, parce que dans ce cas-là on atomise les Divers et l'affaire est classée.
Sauf qu'une communauté, ça ne marche pas comme ça.
La on parle pas mal de la suppression pure et simple, qui est pour l'instant évoquée comme celle qui me tentait le plus, mais les autres solutions, qu'en pensez vous ?

J'ai notamment parlé de mettre la taverne en accès restreint, comme ça on pourrait réellement virer les posteurs problématiques, sans qu'ils puissent revenir, j'ai toujours pensé que c'était une mauvaise idée vu que ça pénaliserait des gens qu'ont rien demandé (en même temps, bon des comptes voyageurs qui viennent poster pour autre chose que de la politique sur la taverne, y en a assez peu aussi, c'est vrai).

Cette option serait peut-être le moyen de laisser un temps ces genres de sujets sur la taverne, avant de tout virer si ce n'était pas concluant finalement...

(Bon après faut voir avec Mind mais techniquement c'est censé être faisable)

Je me tâte un peu (hmmmm ho oui je me tâte haaaan, c'est bon).
Citation :
Publié par uuvvww
... ni rap, ni BD, encore moins musculation, drague, séries TV ou encore jardinage

A la limite, je vois plus de points communs entre les MMORPG et la politique, qu'entre les MMORPG et Lost, ou Mc Solar. Mais bon ...
C'est vrai que des gens qui prennent des décisions concernant l'avenir de pays entiers ont de nombreux points communs avec un joueur de jeux vidéo seulement pour information il est difficile de /rel IRL...
Plus sérieusement je pense que c'est exactement ce genre de post (ou de flam) qui à fait de la taverne ce qu'elle est devenue aujourd'hui...

edit: il y a beaucoup plus de points communs entre Lost le jardinage et les mmo car il me semble que ce sont tous les trois des sujets légers (contrairement à la politique)
Citation :
Publié par tamamanquitaime
Personnellement, j'ai tenté ces solutions (comme posteur et comme modo), et je n'ai pas réellement vu cet effet (je pensais que ça allait couler de source). Il y a des gens qui se fichent de ce qu'ils postent, et de ne pas pouvoir poster deux minutes après.
Soyons clair, le but premier de la limitation de post n'est pas d'améliorer la qualité (même si indirectement ça peut-être partiellement le cas). Le but c'est d'éviter les fils polémiques à 150 posts par jour qui sont tout simplement impossible à modérer pour le staff.
N'est il pas possible de bannir définitivement de la taverne (et de la taverne uniquement) les gens qui posent problème et d'en interdire l'accès au premier grade afin d'éviter les fake account?
Citation :
Publié par Cisorhands
C'est vrai que des gens qui prennent des décisions concernant l'avenir de pays entiers ont de nombreux points communs avec un joueur de jeux vidéo seulement pour information il est difficile de /rel IRL...
Plus sérieusement je pense que c'est exactement ce genre de post (ou de flam) qui à fait de la taverne ce qu'elle est devenue aujourd'hui...

edit: il y a beaucoup plus de points communs entre Lost le jardinage et les mmo car il me semble que ce sont tous les trois des sujets légers (contrairement à la politique)
Primo, ce n'était pas un flamm/troll, merci. Deuxio, oui je vois bien plus de rapports entre les MMORPG ("vie" en communauté, semblant d'économie, rapport de forces entre groupes "forts" et "faibles", alliance basé sur un but commun (raid/rush/run), ... bref, un semblant de société virtuelle reconstitué) et la politique, qu'entre le jardinage et ces mêmes MMORPG. Personne n'a comparé un joueur et un homme politique, que je sache
Citation :
Publié par Doudou
La on parle pas mal de la suppression pure et simple, qui est pour l'instant évoquée comme celle qui me tentait le plus, mais les autres solutions, qu'en pensez vous ?
Pourquoi ne pas lancer un sondage, ça vous donnera une image globale de ce qu'en penses les posteurs.

Citation :
Je me tâte un peu (hmmmm ho oui je me tâte haaaan, c'est bon).
et pis arrête un peu, tu va avoir le clavier poisseux après
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés