Ben justement, mon expérience avec everquest m'a montré qu'on peut très bien ne pas se reconnaître... dixit ce que j'ai dit... discussion une heure en anglais pour m'apercevoir qu'il était français
Et puis perso si on prend wow par exemple, j'ai toujours trouvé des joueurs pour grouper... enfin bon wow n'est pas le meilleur exemple pour le jeu en groupe... certes parfois quand je jouais à ma pause de midi, il n'y avait pas grand monde, et tant mieux, ça me permettait d'être un peu au calme, à faire mes quêtes tranquillement dans mon coin, ou à chasser en solo (parfois c'est sympa) sur des spots libres puisque pas trop de monde...
Donc ton truc d'avoir tout le temps plein de gens n'est pas forcément une bonne chose, ça risque aussi de vouloir dire des serveurs surpeuplés (et donc difficile de s'y connecter ou de trouver un endroit pour chasser qui ne soit pas plein de monde) à toute heure de la journée...
Et comme dit précédemment (je radote, c'est l'age

), côtoyer des gens parlant anglais (là ça va) mais aussi allemand, chinois, coréen, espagnol, italien, perso ça me gêne... me retrouver par exemple chez les nains, en tant que nain justement, et ne rien comprendre parce que ceux qui sont prêt de mois parlent italien (alors que je suis censé les comprendre, je suis un nain, ce sont des nains) me dérange grandement, et ça nui à mon immersion...
Donc à moins d'interdire toute autre langue que l'anglais sur les canaux généraux, je trouve que des serveurs internationaux sont assez bof... pas RP... et pas très immersif...
Sans compter que techniquement parlant, ça veut dire quoi des serveurs internationaux ? Ils seront sûrement placés aux US, et donc on va avoir un plus mauvais ping...
Sur daoc j'ai joué avec quelqu'un, un français, que j'ai bien apprécié, et il m'a dit qu'il n'aurait jamais joué à daoc si le jeu n'avait pas été 100% en français et sur des serveurs français... en ne mettant pas de serveur français on se prive d'une part du marché des joueurs, ceux qui (et je les comprend) ne veulent pas faire l'effort de parler anglais ou de lire l'anglais...
L'anglais a l'air tellement simple pour ceux qui sont contre les serveurs localisés... mais prenons le problème autrement... oublions l'anglais...
Imaginons que LOTRO soit un jeu coréen... localisé en français pour le client... sur des serveurs coréens, où tout le monde ou presque parle coréen, sauf les quelques français qui y sont. Ca vous plairait de ne rien comprendre à tout ce qui se dit autour de vous ?
Moi je dis que pour s'amuser, et faire du RP, il faut être à l'aise dans la langue qu'on utilise... et l'anglais pour beaucoup n'est pas facile à appréhender... et je comprend ceux qui après une dure journée de travail rentrent chez eux pour s'amuser... ils n'ont pas envie en plus de se fatiguer à écrire en anglais dans un jeu...
Et comment vont se passer les discussions entre personnes de langues différentes ? Notamment pour les noms des lieux.
Imaginons le joueur français qui connaît le SdA de par les livres en français. Déjà il aura du mal à se repérer si dans le jeu les noms des lieux gardent leur nom anglais. Et imaginons que les noms des lieux sont traduits aussi... l'anglais : "meet you at rivendell". Le français : "où ça ?". Ben oui, pour lui ça s'appelle foncombe, donc bon...
Quand on est à l'aise dans les deux langues, ce n'est pas un problème, mais pour beaucoup un serveur français est une condition sine qua non pour jouer à un mmorpg... et ce serait dommage de les priver de l'univers du SdA...