[Musique] Opeth

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les cercleux !

Cela fait plusieurs fois que je cherche des vieux post concernant le groupe Opeth sur le Cercle pour pouvoir parler d'une news du groupe ou un souvenir de concert, mais il n'y a pas de sujet vraiment dédié au groupe. C'est dommage hein ? Si, c'est dommage.
Donc je m'y colle !

Je comptais me lancer dans une présentation exhaustive mais fastidieuse du groupe, mais après tout, pourquoi réinventer la roue ?
Présentation wikipedia du groupe

D'un point de vue plus personnel, et donc plus subjectif, j'ajouterai ceci:

Opeth est un groupe unique à plus d'un titre. J'avoue que mon voyage dans l'univers metal a presque débuté avec eux, et que ça a été dur. Il est vrai que le côté absolument brutal (et non violent) de certains titres, lié au chant guttural, peut rebuter.
Toutefois, il apparaît bien vite que le groupe sait faire autre chose : des mélodies superbes, des parties de chants clairs sublimes et finalement, un contraste avec les parties plus musclées du meilleur effet.
Il faut donc s'accrocher, et essayer de véritablement comprendre leur musique. Je ne dis pas que tout le monde peut/voudra accrocher. Mais dites vous bien que vous pourriez être récompensés d'un peu d'effort d'écoute.

Par la suite, il se peut que l'on accroche plus ou moins sur certains albums. Mais finalement, en tout cas dans mon cas, on peut s'apercevoir que comme dans une famille, si l'on préfère l'un ou l'autre, tous n'en sont pas moins indispensables. Chacun apporte sa touche au tableau d'ensemble, rendant le tout cohérent. Aucune faute de goût réelle n'a été commise dans la carrière du groupe, et c'est peut-être ça aussi qui les différencient du reste de la scène metal.


Pour ceux qui ne connaissent pas (trop), petit parcours initiatique :

Damnation
http://www.opeth.com/discography/damnation/images/big_org.jpg

7ième album du groupe - 2003

Album complètement original dans la discographie du groupe. Ici, ce n'est plus du metal. Si vous voulez absolument le classer dans un genre ... ça serait ... je sais pas. C'est tout simplement de la musique. Pas de distorsion de guitare, ni de double pédale à la batterie. Uniquement du chant clair. A la limite de la musique folk et du rock progressif des années 70.
Les musiques sont planantes, atmosphériques, mais pleines de sens. Le chant, jouissif. C'est un must have pour toute personne mélomane !
Je pourrais bien vous signaler une ou deux pistes à écouter absolument, mais toutes sont géniales ! Allez, je vais dire "In my time of need" et "To rid the disease"

Alors certes, cet album peut plaire à tout le monde et restera, pour l'éternité, un pur bijou, mais il n'est pas représentatif du reste de la discographie. Attardons-nous au reste.

Blackwater Park
http://www.opeth.com/discography/bwp/images/big_org.jpg

5ième album du groupe - 2001

Souvent considéré comme la pièce maîtresse du groupe, cet album marque le début de la coopération avec Steven Wilson, maître d'oeuvre du groupe Porcupine Tree (rock prog). Ici, tout le talent du groupe explose et fusionne à la fois pour donner un condensé de tout ce que les musiciens ont fait de mieux. C'est en quelque sorte un résumé parfait de toute leur carrière précédente.
Certes, il reste des choses à découvrir derrière cet album, pour le groupe, comme en témoigne les albums suivants, mais ils se seraient arrêtés sur cet album, ils auraient déjà été grands.
Mise en garde pour oreilles sensibles : si vous commencez l'écoute de cet album et que vous n'êtes pas coutumiers du genre, souvenez vous des remarques plus haut : c'est dur la première fois, mais on y gagne à surmonter la première frayeur ^^ Je parle principalement du chant guttural qui peut dérouter certain(e)s.
Sinon, on peut dire que cet album est l'aboutissement parfait dans la maîtrise du contraste entre parties brutales et claires. Cette composante a toujours fait partie du groupe, seulement ici, on touche au génie. Peut-être l'apport de Steven Wilson ?
La piste éponyme de l'album, "Blackwater Park" est le symbole de cette unité acquise dans le style musical du groupe.

Deliverance
http://www.opeth.com/discography/deliverance/images/big_org.jpg

6ième album du groupe - 2002

Le pendant de Damnation, son opposé. Ici, c'est brutal, c'est rude, ça prend aux tripes. Le chant guttural de Monsieur Åkerfeldt prend une dimension titanesque, et suinte du soufre au milieu de la tourmente musicale du reste de la bande. C'est le premier album que j'ai écouté, et celui qui m'a demandé le plus d'effort. Sauf que maintenant, c'est un de mes préférés !
La piste "A Fair Judgement", plus calme que le reste, est une pure merveille. "Deliverance" et son final en apothéose rythmique, est jubilatoire.


Ghost Reveries
http://www.opeth.com/discography/ghost/images/big_front_org.jpg

8ième et dernier album du groupe à cette date - 2005

J'avoue avoir été dérouté par cet album. D'une parce qu'il intègre dans la formation un clavier (Per Wiberg). D'autre part, parce que loin de la dichotomie précédente (Deliverance brutal et Damnation calme), on assiste à nouveau à la réunification des genres. De même, on retrouve tout le travail du contraste entre les deux jeux du groupe.
Finalement, je trouve cet album au moins aussi bon qu'un Blackwater Park. Plus même, là où Blackwater Park clôturait en quelque sorte les acquis précédents des autres albums, je trouve que Ghost Reveries est plus tourné vers l'avenir.
"Reverie/Harlequin forest" est un bon exemple de ce renouveau.


Voilà pour les grandes étapes de la discographie du groupe. Je me suis principalement attardé sur la fin de leur carrière, mais on peut aussi noter qu'un album comme "Orchid" ou bien "Still Life" est tout aussi bon que les derniers!


Concerts :

Je n'ai malheureusement connu ce groupe que trop tard. J'ai pris le train en marche sur la tournée de "Deliverance". C'est en partie ce concert là qui m'a conquis. La salle était petite (Chatellerault), mais le public présent et réactif. La technicité des musiciens sur scène m'avait bluffé : peu ou pas de pains. Une critique ? Oui, leur musique était presque trop parfaite. Elle collait trop à la version studio. Quand je vais à un live, je n'attends pas forcément quelque chose qui ressemble trop à ce que j'ai chez moi, sur support CD. Mais c'est vraiment un détail mineur.
Bref, c'était un bon concert, dont je suis ressorti sans cervicales ni cordes vocales.

Seul autre concert auquel j'ai pu assister : Ghost Reveries Tour (à Toulouse). Très différent de l'autre : public peu nombreux, ambiance moins cohérente avec le groupe. Et pourtant ! Mikael Akerfeldt était beaucoup plus communicatif, plus à l'aise. Peut-être trop ? Mouais. Ils ont raté une transition dans un morceau. Mais après tout, ça ne me dérange pas en live, c'est plus naturel.
Au passage, j'ai pu entendre leur nouveau batteur, qui au moment du concert ne devait assurer qu'un remplacement temporaire. Sans être mauvais, j'en ai amèrement regretté Martin Lopez. I miss you Martin.

Liens utiles :

Site officiel

Le soit disant forum officiel (anglophone)

Un site que je viens de découvrir, assez bien foutu, en français.

Tous les sites répertoriés par le site officiel.


Débat et avenir (réservé aux initiés ) :

1) Que pensez-vous des derniers remaniements de line-up ? L'ajout de Per Wilberg au clavier vous semble-t-il pertinent ? Regrettez-vous le départ de Martin Lopez ? Pensez-vous que l'autre Martin risque de partir, ne se sentant plus à l'aise ?

2) Pour l'avenir du groupe, pensez-vous que Mikael prenne trop de place ? Ayant vu le reportage du DVD Lamentations, j'avais entrevu de possibles discordes entre Mikael et M. Lopez, notamment sur ce point. Serait-ce là la véritable raison du départ de M. Lopez ? Cela risque-t-il d'arriver à nouveau avec un autre membre ?

3) Plus spécialement concernant Mikael, et son projet de collaboration avec Steven Wilson (Porcupine Tree) et Mike Portnoy (Dream Theater) : qu'en pensez-vous ? Coup médiatique ? Projet réellement alléchant ? Verra-t-il le jour ou bien restera-t-il dans les cartons ?


Voilà, j'ai fini ! A votre tour ! Vous pouvez répondre aux questions ci-dessus, en poser d'autres, donner votre avis sur le groupe, sur un album ou plusieurs .... bref, tout ce que vous voulez dire, demander, remarquer sur le groupe !
Citation :
Publié par Dienekès
Réservation faite pour le concert du 5 Décembre 2006, à Paris Elysée/Montmartre.
Toi qui connais, et moi qui ne connais pas du tout ce groupe en dehors des T-Shirts crades et déchirés de certains d'jeunz, le prochain concert devrait-il être plutôt brutal ou plutôt dans l'ambiance que tu décris pour Damnation, un mix des deux, tu as une idée ?

Un concert, ça peut être cool, mais je préfère de loin les ambiances envoûtantes aux ambiances violentes maintenant, en concert tout du moins .
Hum hum ... La tournée qu'ils font en ce moment concerne principalement leur dernier album. Cependant, je pense que ça balaiera tout ce qu'ils ont pu faire. Donc aussi bien des trucs un peu musclés que des ballades toutes gentilles.

Alors, si tu n'as pas peur de te faire renverser avec ton déambulateur dans la fosse, n'hésite pas venir l'ami

Et puis, ce n'est pas cher pour un concert

Ceci dit, te connaissant, Kelem, je te conseillerais plus d'aller voir Jorane en concert, quand elle repassera par la France. Ca correspond plus à ce que tu recherches. A la rigueur, fais toi une idée en écoutant l'album "16mm" ... un diamant brut !
J'ai eu beaucoup de mal à m'y coller mais maintenant après maintes réécoutes Opeth demeure titulaire sur mes playlist

Han ! toutes leurs dates sont loin de Bordeaux et à une période pas forcement propice pour que je me déplace!
Dégouté pour le concert... ça tombe le jour de mon anniversaire et madame est plutôt hermétique à ce genre de musique (malgré le fait qu'elle soit fan de Damnation, le reste bah c'est poupougne ^^ ).

Sinon que dire sur Opeth sans tomber dans le grandiloquent... C'est tout simplement mon groupe de métal préféré, celui qui m'a fait découvrir le métal brutal et qui m'a ouvert à beaucoup d'autres choses (avant Opeth pour moi le métal se résumait au Néo, à Manson et à Cradle en gros).

D'un point de vue technique ce sont des monstres, le bonheur de tout ingénieur du son, des gars qui savent ce qu'ils veulent faire et ce qu'ils font.

Après de part leur puissance technique, c'est quasiment "logique" de retrouver une impression de studio lors de certains live tant ils jouent bien, pour faire "live" il faudrait simplement qu'ils refassent les chansons en mode live, une réorchestration totale voire une réécriture de la musique.


Concernant les 3 points à la fin:

- Je suis pas fan du clavier, ça risque de faire définitivement tourner le groupe vers une phase planante à la Damnation avec parfois du brutal mais à mon avis le groupe va se tourner vers du progressif petit à petit et c'est dommage même si pour eux c'est une évolution logique je trouve au vu de leur discographie.

- Nul n'est irremplaçable dans un groupe à part le leader (Angus Young chez ACDC, Kiedis et Flea chez les Red Hot... et donc Mickael Akerfeldt chez Opeth) et le départ du batteur même si ça va jouer sur la dynamique du groupe ne risque pas de mettre tout par terre alors que le jour où Akerfeldt claque la porte, Opeth c'est terminé.

- J'attends de voir la collaboration avec Portnoy qui est l'un de mes batteurs préférés avec Genne Hoglan mais à mon avis ça ne peut que cartonner ^^
Bon je viens de regarder, le 05/12 je suis déjà pris au soir, dommage j'aurais bien testé par curiosité.

Citation :
Publié par Dienekès
Alors, si tu n'as pas peur de te faire renverser avec ton déambulateur dans la fosse, n'hésite pas venir l'ami
Wé, et je remets la main sur mes vieilles rangeo. qui datent de l'époque de mes concerts des Béru, y'a une vingtaine d'années .

Citation :
Ceci dit, te connaissant, Kelem, je te conseillerais plus d'aller voir Jorane en concert, quand elle repassera par la France. Ca correspond plus à ce que tu recherches. A la rigueur, fais toi une idée en écoutant l'album "16mm" ... un diamant brut !
Faut que tu me fasses écouter la prochain fois qu'on se voit, plus le temps de suivre assez l'actualité musicale, j'en reste à mes vieux classiques .
Groupe que je trouve bien pour les parties calmes mais assez insupportable quand ça bourrine trop (sauf demon of the fall, où la fin est géante)
Ils ont fait quoi comme chansons calmes limite prog, du genre "A fair judgement" ou "hope leaves" ? Ou si y'en a pas tant que ça, ce genre de chansons se rapproche plus de quels autres groupes ?

Sinon ils ont fait une bonne reprise de "Remember Tomorow" d'Iron Maiden
Je les ai vu en concert (Hellfest), c'est sympa comme groupe mais par contre je ne connait que l'album "Ghost Reveries ", les autres sont mieux ou moins bien?
J'écoute du black métal essentiellement si ça peux aider
@Soroya :

Je n'y crois pas trop, au coup qu'ils fassent plus que du prog. Ils n'arrêtent pas de le dire : "nous continuerons à faire du metal bourrin". Maintenant, c'est vrai que Ghost Reveries n'est pas le plus violent de leurs albums

@ Kelem :

On va s'arranger ça Kelem, t'inquiète. Tu passes sur Orléans en Novembre ??

@ lezebulon :

Y'en a plusieurs, des pistes calmes. En vrac et dans le désordre : Silhouette (pièce au piano terrible ), Requiem, To bid your farewell, Benighted, Harvest, Patterns in the Ivy, Atonement, Isolation Years et tout l'album Damnation.
Ca peut se rapprocher de tout le travail des groupes de rock prog et aussi rock-folk des années 60, 70 : King Crimson, Pink Floyd, Camel, Led Zeppelin, etc .... J'ai pas dit que c'était pareil, hein, ça s'en rapproche.

@yoyop :

Je suis pas trop black metal, donc je vais avoir du mal à te conseiller. Néanmoins, les albums qui sont le plus souvent nommés comme les préférés des fans sont Blackwater Park, Still Life et des fois Nectar. Mais c'est comme tout groupe qui commence à avoir de la bouteille : c'est tellement vaste que chacun préfère une période donnée du groupe.
ah Opeth , un grand groupe decouvert avec le premier album qui est excellentissime ( pensez a aller voir Katatonia tiens aussi meme si c'est un peu different , ce groupe est excellent ; d'ailleurs Akerfeldt d'Opeth y a fait des vocaux il y a bien longtemps maintenant ) , j'espere bien qu'ils continueront dans le melange tres melodique/death c'est ce qui fait leur charme !
Pour ceux qui veulent voir un live ben y'a les telechargements , j'ai un live avec excellent son , ils mixent des titres de damnation avec d'autres plus dans leur style habituel ( jamais vu en vrai live mais ca ne m'interesse pas forcement les live , trop de foule )
ça aurai pu être un bon groupe de death en supprimant toutes les parties mélo/dramatico/mielleuses, surtout vu la qualité des Growls, mais non.
Trop prog/trop consensuel, j'suis définitvement pas fan d'Opeth.
Citation :
Publié par Dienekès
1) Que pensez-vous des derniers remaniements de line-up ? L'ajout de Per Wilberg au clavier vous semble-t-il pertinent ? Regrettez-vous le départ de Martin Lopez ? Pensez-vous que l'autre Martin risque de partir, ne se sentant plus à l'aise ?
Je suis pas fan de claviers mais faut reconnaître que ça fait du bien sur Ghost Reveries, y'en a ni trop peu ni pas assez, tant que ça prend pas trop de place ça me gêne pas.
C'est dommage pour M.Lopez et ça me fait un peu peur parce que Axenrot, autant il assure dans les rythmiques de furieux (cf Bloodbath), autant je sais pas si il aurait été capable de faire ce qu'a fait Lopez sur les chansons "cool".
Pour Mendez euh, bof, honnêtement la basse c'est pas vraiment le truc que je trouve génial dans le groupe.

Citation :
2) Pour l'avenir du groupe, pensez-vous que Mikael prenne trop de place ? Ayant vu le reportage du DVD Lamentations, j'avais entrevu de possibles discordes entre Mikael et M. Lopez, notamment sur ce point. Serait-ce là la véritable raison du départ de M. Lopez ? Cela risque-t-il d'arriver à nouveau avec un autre membre ?
Je pense qu'Akerfeldt peut LARGEMENT se permettre de prendre de la place, c'est quand même un putain de chanteur/guitariste et surtout compositeur, et c'est clair que c'est lui qui fait le groupe.
A la limite je trouve même qu'il a parfois l'air trop gentil

Citation :
3) Plus spécialement concernant Mikael, et son projet de collaboration avec Steven Wilson (Porcupine Tree) et Mike Portnoy (Dream Theater) : qu'en pensez-vous ? Coup médiatique ? Projet réellement alléchant ? Verra-t-il le jour ou bien restera-t-il dans les cartons ?
Alors là j'étais même pas au courant.
Un vrai projet avec Steven Wilson serait super, après Portnoy bha tant qu'il ramène pas Labrie, pourquoi pas...

[Edit]
Ah oui, mon album préféré est Still Life, de loin... dommage que tu n'en aies pas parlé (enfin, pas beaucoup).
Citation :
Publié par Kebab/Soroya
Après de part leur puissance technique, c'est quasiment "logique" de retrouver une impression de studio lors de certains live tant ils jouent bien, pour faire "live" il faudrait simplement qu'ils refassent les chansons en mode live, une réorchestration totale voire une réécriture de la musique.
De part leur puissance technique, opeth est loin d'etre un des groupes les plus technique de la scene metal, c'est bien foutu, super bien pensé, les structures sont super interessantes mais il n'y a pas des masses de technique abusive non plus

Citation :
- Je suis pas fan du clavier, ça risque de faire définitivement tourner le groupe vers une phase planante à la Damnation avec parfois du brutal mais à mon avis le groupe va se tourner vers du progressif petit à petit et c'est dommage même si pour eux c'est une évolution logique je trouve au vu de leur discographie.
Pour ca j'agree totalement, mais pour ce qui est du progressif Opeth l'est deja largement, ce n'est pas parce que c'est death que ca n'est pas du prog, maintenant il est clair que le clavier risque d'amener un peu trop de cotés melancoliques à la damnation, enfin on verra ce que ca va donner sur les prochains albums, perso je suis pas specialement fan du dernier mais bon c'est dur de passer apres Deliverance

Citation :
Nul n'est irremplaçable dans un groupe à part le leader (Angus Young chez ACDC, Kiedis et Flea chez les Red Hot... et donc Mickael Akerfeldt chez Opeth) et le départ du batteur même si ça va jouer sur la dynamique du groupe ne risque pas de mettre tout par terre alors que le jour où Akerfeldt claque la porte, Opeth c'est terminé.
Akerfledt a un charisme de fou sur scene, c'est limite si on ne voit pas que lui, c'est assez impressionant

Citation :
J'attends de voir la collaboration avec Portnoy qui est l'un de mes batteurs préférés avec Genne Hoglan mais à mon avis ça ne peut que cartonner ^^
Collaboration avec Portnoy ? pour ? j'espere que non en tout cas, autant Portnoy est un monstre de technique, autant je le trouve assez lourd et demonstratif dans son jeu, tant qu'a mettre du batteur qui pogne autant mettre un Danny Carrey
Je me permets de up pour signaler la reissue du dernier album, avec une plus jolie édition, une chanson bonus, et un DVD bonus avec un documentaire et surtout... Ghost Reveries remixé en 5.1 DTS !

Bon ok on est sur JOL alors ça va sûrement gueuler en disant qu'on nous prend pour des pigeons mais osef, un album d'Opeth en 5.1 ça fait un bout de temps que j'attends ça et que ça me fout le barreau (même si j'aurais préféré que ça soit Still Life, comme annoncé il y'a quelques temps).

Voilà, si y'a des fans d'Opeth qui traînent dans le coin, qui ont un setup 5.1, au moins vous pouvez pas rater la reissue.
Si vous êtes fan de Opeth avec un bon ensemble 5.1 et que vous avez déjà écouté, vous êtes invité à donner votre avis, évidemment.
J'adorerais me faire pigeonner par Opeth, mais j'ai pas de dispositif 5.1

MISERE !

M'en fous, je me le paierai quand même et j'irais squatter chez des gens qui en ont

Sinon, je rappelle qu'ils passent à Paris le 5 Décembre à l'Elysée Montmartre. Perso j'y serais. Si vous voulez qu'on s'y croise (et me payer une binouze), vous pouvez me MP
Citation :
Publié par Dienekès
Bump !

Le concert, c'est demain !!!


Pas un seul jolien qui y va ??? Hein ??? aucun ???

Enfin, moi, en tout cas, j'y serais !!
Si c'était pas toujours tout à Paris, pfff , on y serait
Message supprimé par son auteur.
Non, mais, vraiment,

pourquoi tous ces groupes qui font de la musique a priori sympathique se trouvent obligés de hurler façon vieux porc mâle égorgé ?

J'ai trouvé dans un coin une vidéo, the grand conjuration. Et bien c'est plutôt honnête au début, avec quelque chose comme QOTSA dans les premières mesures, et après aussi, mélange trouble dissonant et tout, mais dès que le monsieur fait tonner sa grosse artillerie, ça donne envie de décamper.

Le castrer, peut-être.
@Ero :

Rectification : tu as l'obligation d'y aller puisque tu ne connais pas le groupe

@Patartre :

Dans ce cas, tu as le droit de lire ma chronique du site Divers sur l'album Damnation. Enfin, elle vaut ce qu'elle vaut ma chronique, mais l'album, lui est énorme.
Le chanteur n'y chante qu'avec sa voix calme. Un pur délice.

Pas mal de vidéos traînent sur youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=X9w_7rD8UnU (To Rid the Disease, magnifique)

http://www.youtube.com/watch?v=-6WR8bz_UPQ (In my time of need, presque aussi belle)

http://www.youtube.com/watch?v=GNbaGJRt25s (Death Whispered a Lullaby, envoûtante)

http://www.youtube.com/watch?v=4cGSqhsWAd0 (Windowpane, variée)

et toutes les autres qui traînent sur youtube.

Bref, régalez vous !


Enfin moi, j'vais quand même les voir en vrai on est fan ou on l'est pas
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés