Questions avant de continuer :]

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour!

Voilà je m'adresse à vous pour vous poser quelques petites questions !

J'ai un projet de Mmorpg avec un ami depuis un petit mois seulement (donc pas fini! ) Pour l'instant ce n'est que sur "papier" comme tout le monde fait ^ ^ !

- J'aimerais comme toute personne qui "crée" quelque chose, savoir si ce projet pourrait avoir un avenir en le présentant uniquement sous forme de "book" à un éditeur de jeux vidéo ou si il faut obligatoirement avoir une maquette (3D?) accompagnée au dossier .

- Le dossier devrait-il comprendre des précisons techniques? (au niveau des serveurs, des graphismes attendus etc...?)

J'ai toujours lu et entendu que si celui qui a l'idée du jeux n'est pas "Programmeur ou sais manier la 3D il n'aura aucune chance!".

- Faut t'il vraiment avoir ces critères pour pouvoir présenter son projet et son idée?

Voilà, si vous avez déjà tenté l'expérience ou connu quelqu'un qui a déjà essayer j'aimerais bien savoir un petit peu comment cela se passe !

je vous remercie d'avance
Peu ou prou, mêmes questions.
(avec option "on verra bien, j'essaie quand même" de mon coté).

Sauf pour la derniere. Un gamedesigner est forcement plus competent s'il a de tres bonnes connaissances dans le domaine, mais à la base, son job, c'est de savoir faire faire, pas de savoir faire. Le petit probleme, c'est qu'on devient pas gamedesigner directement en general, justement, à mon avis, parce que c'est un post à responsabilités et qu'il est difficile sur un entretient de definir qui est responsable et competant et qui ne l'est pas. Maintenant, peut etre que ma vision des choses est fausse et que je me trompe.

J'apprecierai beaucoup de lire ici des precisions, moi aussi.
Citation :
Publié par Gtonizuka / Herumor
- J'aimerais comme toute personne qui "crée" quelque chose, savoir si ce projet pourrait avoir un avenir en le présentant uniquement sous forme de "book" à un éditeur de jeux vidéo ou si il faut obligatoirement avoir une maquette (3D?) accompagnée au dossier .[/B]
j'aurai tendance a dire (sans vraiment savoir, juste au feeling), qu'un dossier suffisament complet devrait suffir, si le but est d'en vendre l'idee. Si c'est pour obtenir des capitaux pour le developper, il est bon d'avoir des preuves "techniques" des capacités des personnes de l'equipe

Citation :
- Le dossier devrait-il comprendre des précisons techniques? (au niveau des serveurs, des graphismes attendus etc...?)
Plus il y aura d'info, mieux cela sera mais cela n'est je pense pas obligatoire.

Citation :
J'ai toujours lu et entendu que si celui qui a l'idée du jeux n'est pas "Programmeur ou sais manier la 3D il n'aura aucune chance!".

- Faut t'il vraiment avoir ces critères pour pouvoir présenter son projet et son idée?
uniquement si vous comptez le developper vous meme, si vous cherchez a vendre l'idee, pas besoin je pense. Si vous cherchez des capitaux, vos mieux une equipe "credible" et donc forcement des codeurs...

Il y a aussi le principe qu'un codeur sait mieux apprecié la "faisabilité" d'un gameplay. Un "non codeur" pourrai avoir des supers idees, mais completement irrealisable en pratique (ou alors avec un cousp prohibitif).

Voila, ca reste que mon avis je peut bien sur me gourrer complement
Citation :
Le truc c'est que si tu sais rien faire (comprendre ni programmation ni graphisme) tu sers à rien comme chef de projet, tu pourras rien produire par toi-même et tu seras toujours obligé de compter sur les autres pour que quelque chose avance. De plus, peu de personnes voudront se joindre à un mec qui sait rien faire.

Ceci-dit, si ton pote ne compte pas te lâcher, ça va.

Si tu cherches un éditeur, il te faudra au moins une démo, voir même un produit presque finalisé. N'oublie pas que tu n'es qu'un inconnu. ;p

PS: MMORPG... hmm hmm.
PS2: Oh, t'es le copain de Nadine, trop chou cette fille.
Citation :
Posté par Meja

Le truc c'est que si tu sais rien faire (comprendre ni programmation ni graphisme) tu sers à rien comme chef de projet, tu pourras rien produire par toi-même et tu seras toujours obligé de compter sur les autres pour que quelque chose avance. De plus, peu de personnes voudront se joindre à un mec qui sait rien faire.
Encore en amont de cela, le fait de n'avoir aucune connaissance en informatique te rendra d'entrée peu crédible aux yeux d'un éventuel partenaire professionnel pour être bon juge de la pertinence et des possibilités de transposition de tes "idées-papier".
Citation :
J'ai un projet de Mmorpg avec un ami depuis un petit mois seulement (donc pas fini! ) Pour l'instant ce n'est que sur "papier" comme tout le monde fait ^ ^ !
- J'aimerais comme toute personne qui "crée" quelque chose, savoir si ce projet pourrait avoir un avenir en le présentant uniquement sous forme de "book" à un éditeur de jeux vidéo ou si il faut obligatoirement avoir une maquette (3D?) accompagnée au dossier .

Voilà, si vous avez déjà tenté l'expérience ou connu quelqu'un qui a déjà essayer j'aimerais bien savoir un petit peu comment cela se passe !
Je n'ai jamais tenté, mais je suis depuis assez longtemps dans l'informatique professionnelle et j'étudie depuis assez longtemps les MMORPGs pour te dire que, oui, malheureusement, si votre projet ne contient pas la moindre démo ou la moindre spécification technique, il n'a quasiment AUCUNE chance d'intéresser un éditeur sérieux.

Il faut bien comprendre que 90% des bonnes idées qu'on les gens à propos des logiciels qu'ils manient sont en général inapplicables dans la pratique une fois qu'on les confronte à la technique ou à l'économie...
Des NPCs qui font XXX, un PvP qui est YYY? Fantastique! Merveilleux! Oui... mais... concrètement, comment on rend cela possible sans faire fondre les CPUs, sans exploser les coûts de bande passante, sans ouvrir la porte aux pirates malveillants et sans mettre l'investisseur à la porte de la banqueroute?

La raison pour laquelle les éditeurs n'ont pas foi en les personnes qui ne sont pas programmateurs est simple: ils n'ont pas le recul nécessaire pour voir le DIXIEMES des paramètres VITAUX à prendre en compte dans une conception réaliste.
Si vous n'avez pas ce genre de background, il y a de grandes chances que malgré toutes les bonnes idées que vous pensez avoir, votre conception soit inutilisable une fois terminée.
Citation :
Publié par Moonheart
La raison pour laquelle les éditeurs n'ont pas foi en les personnes qui ne sont pas programmateurs est simple: ils n'ont pas le recul nécessaire pour voir le DIXIEMES des paramètres VITAUX à prendre en compte dans une conception réaliste.
Du calme, il n'y a pas besoin d'être programmeur - tout au plus d'en demander l'avis au fur et à mesure qu'on étoffe son idée, afin de ne pas arriver devant les personnes importantes sans avoir réfléchi à l'aspect technique.

Heureusement que les concepteurs de jeu ne sont pas tous programmeurs, sinon on en serait encore à pong "pour ne pas faire fondre les CPU", à tétris "parce que c'est suffisant pour s'amuser" et aux énigmes de geek "parce que tout le monde aime se creuser les neurones".

Un peu de sang frais d'une personne néophyte ne peut pas faire de mal, le tout est de l'encadrer et pas de lui dire que si elle est pas de la famille elle peut dégager direct.
J'ai un contact qui bosse chez frontier, l'entreprise qui a fait la série des "machin tycoon".

L'autre jour, il me racontait qu'en fait, dans leur boîte, le développement de jeux passaient beaucoup par la case "faire des mini-démos pour voir si l'idée qu'on a eu est vraiment fun à jouer".

Ca parait logique, donc démo obligatoire aussi selon moi. Des idées, tout le monde en a.
Citation :
Publié par kermo
Du calme, il n'y a pas besoin d'être programmeur - tout au plus d'en demander l'avis au fur et à mesure qu'on étoffe son idée, afin de ne pas arriver devant les personnes importantes sans avoir réfléchi à l'aspect technique.
Moui, m'enfin ça revient au même: l'expérience d'un programmeur est nécessaire lors d'une conception, sinon on va droit dans le mur...
Comme le dit Eva "Des idées tout le monde en a", d'ailleurs ce forum en est plein d'idées ... le plus dur en fait c'est de les concrétiser.

Et quand on commence à essayer de trouver des solutions techniques pour faire vivre les idées on rencontre plein de problèmes ... et c'est d'ailleurs une des raisons des échecs de bien des MMO qui ne parviennent pas à implementer leur features géniallissimes !

Pour finir, je trouve que vendre ses idées pour le MMO de ses rêves est un effet de mode complètement irréaliste. Si vous avez des idées géniales montez une ptit démo et contentez vous pour commencer d'un jeu offline ou alors d'un jeu sans 3D ... le travail sera déjà immense !!!
+1 Iguane
Si le projet proviens de quelqu'un totalement inexpérimenté dans le milieu du JV (jamais entré dans une boîte ni d'études dans le milieu) la démo est indispensable pour présenter le gameplay il me semble.
Citation :
Publié par Iguane
je trouve que vendre ses idées pour le MMO de ses rêves est un effet de mode complètement irréaliste
Moi aussi. Surtout venant de quelqu'un sans connaissance technique, parce qu'alors ce que vous essayez de vendre c'est une utopie (c'est à dire une idée géniale mais probablement inconcrétisable) donc quelque chose sans aucune valeur marchande.
J'ajouterai qu'en matière de jeu de rôle, les idées utopiques sont non seulement difficilement transposables sur machine, mais de plus elles risquent également d'être confrontées à l'incompréhension des joueurs

Je donnerai ici rapidement l'exemple du jeu Démange, vaguement inspiré d'INS/MV.

INS/MV est un jeu parodique qui fait intervenir des anges et des démons s'affrontant sur terre aux ordres de leurs seigneurs démons et de leurs archanges. La parodie se discerne aisément dès lors qu'on a fait l'effort de comprendre "Mais pourquoi est-ce que mon démon s'incarne dans le corps d'une femme obèse unijambiste? Et pourquoi, lorsqu'il ne s'incarne pas dans une femme obèse unijambiste, s'incarne-t-il alors dans le corps d'un assassin qui a peur du noir?"

Démange a repris le concept, mais au premier degré. Des Seigneurs Démons tyranniques et des Archanges régnant sur une théocratie imposent leur autorité qui ne souffre aucune contestation aux démons et aux anges... sans que ceux-ci en retirent le moindre avantage hormis le plaisir de jouer les larves rampantes.

C'est peu de dire que ce concept fait un bide remarqué auprès des joueurs
Le principal problème est de réunir suffisamment de capitaux pour concrétiser le projet. A ce titre, il n'est pas forcément utile de disposer d'une somme importante dès le début, par contre il faut être en mesure de refinancer le projet régulièrement.

Une fois que l'on a les capitaux, je pense sincèrement que le mieux est de ne surtout pas se lancer dans l'aventure tout seul, pour cela il vaut mieux se lancer avec quelques amis dont les compétences sont complémentaires.
Citation :
Publié par Silgar
Le principal problème est de réunir suffisamment de capitaux pour concrétiser le projet.
Non, le problème c'est d'accumuler suffisamment de connaissances pour pondre un projet concrétisable à la fois sur le plan technique, commercial et financier...
Si le projet est concrétisable, le financement tu le trouveras.

Tandis que si ton projet est inconcrétisable (ce qui est le cas dans 90% des trucs fait sur la base de "moi je rêve d'un MMOG comme si et comme ça"), tu pourras avoir tout le financement que tu veux, vous ne ferez qu'aller dans le mur, toi et tout ceux qui te suivront.

Il faut perdre l'habitude de croire qu'il suffit d'imaginer le MMOG dont on rêve pour tenir l'idée du siècle... Un château dans les nuages c'est génial... a condition que ses fondations soient, elles, fermement ancrées dans la terre.
Enfin, je parlais d'un projet... pas d'une ébauche, d'un rêve fugace ou d'une furtive apparition dans la tête d'un joueur.

Mais je te l'accorde, il s'agit bien de la première pierre à apporter.
Faire une démo c'est pas super facile non plus, mais tu peux trouver quelqu'un qui peux modéliser tes décors sous 3Ds et programmer une visite virtuelle avec virtools, c'est plus facile que la démo, suffit juste de trouver quelqu'un qui connaisse ces logiciels ^^
Citation :
Publié par Iguane
Pour finir, je trouve que vendre ses idées pour le MMO de ses rêves est un effet de mode complètement irréaliste.

+1. Autant que je sache, personne n'achète les idées. En fait, légalement, on ne peut pas protéger une idée, donc, au pire, à partir du moment où tu l'exposes à un éditeur, il peut en tirer ce qui lui plait et tu ne peux rien faire.

Il faut avoir les compétences pour réaliser ses idées, que ce soit personnellement ou avec d'autres, et vendre un produit, pas une idée.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés