Le RP? Les admins en ont rien a faire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Knightingale
Je ne suis pas le seul "historien" capable de rédiger de telles fiches. Alsbo, Jehan, Caedes, peuvent chacun dans un domaine réaliser des fiches claires, concises, avec ce qu'il faut d'érudition et de renvois bibliographiques pour ouvrir des pistes de lecture qui nourriront le roleplay. J'avais, pour le mariage du roi, posté un roleplay dans lequel je décrivais la ville de Paris. Je n'avais aucune connaissance précise, et j'ai regardé dans une revue d'histoire sur Paris au Moyen Age pour nourrir mon roleplay de détails précis. (http://forum.royaumesrenaissants.com...r=asc&start=75)

Je crois qu'il esqt possible de s'éduquer par cette voie-là. Mais si les gens préfèrent rester incultes et s'abrutir devant la Star Ac', qu'y pouvons-nous, malheureux que nous sommes ?
Comme le disait Le Druide, Rekkared a essayé de faire ceci au Languedoc, creation d'une liste electorale dont le but etait de promouvoir l'Histoire Medievale, il parsemait ses interventions de renvoi à des ouvrages pour etayer ses dires.. bilan la liste n'a obtenu que peu de suffrages, finissant loin derriere des listes "XXIeme siecle". Depuis il a laissé tombé helas.
Tout le probleme est de faire des RP "didactiques" et non "elitistes", bref faire une espece de RP " Le Moyen age pour les nuls "

Sans tomber dans IDEO, je pense qu'il serait interessant lorsque l'on fait son premier perso, que l'on soit obligé d'avoir lu le background. Et peut etre reprendre comme sur IDEO le principe du QCM pour valider l'inscription.
Qui est le pape ? Qu'est ce que la pairie ? Qu'est que la religion Aristotelicienne ? A quoi sert la Pairie ? etc...

Parceque sur les 50000 joueurs actifs, beaucoup viennent juste pour cliquer sur un bouton, les RR seraient à la prehistoire, en 2060 cela serait la meme chose pour eux. Et pour nombre d'entre eux sur le forum c'est la meme chose :le gars qui va sur le forum pour faire son RP " Tiens si j'allais faire un concours de lancer de hache" ca se transpose sans effort à la prehistoire ou en 2060. Pas besoin de lire du Le Goff pour ca et donc aucun interet de se documenter.
Citation :
La carrière politique est un chemin long et sinueux, pourquoi vouloir tout, tout de suite ?
Me connais-tu seulement? Je doute

J'ai autant de temps de jeu que toi.

Allons si tu n'etais pas dans la bonne région et que tu ne connaissais pas les bonnes personnes, tu n'avais aucunes chances.

Citation :
Sache que la Pairie publie des rapports motivés sur les postulants qu'elle envoie au Roi, et le Roi décide ensuite
Donc plus tu as d'amis à la Pairie, plus tu as de chances d'être nommés (quand je parle de copinage, je ne parlais pas exclusivement de copinage avec Levan)

Mais bon je stoppe ici, c'est une conversation auquel on arrivera à rien.

Amro

Si tu es étudiants en histoire, tu devrais éviter d'utiliser des mots comme ça.
Si tu n'adhere pas à leur jeu ou à la façon dont ils gerent leur jeu c'est ton droit mais de là à les insulter....
Citation :
Pour vous prouver à quel point de tels ouvrages sont abordables, je voudrais revenir sur une phrase de LJS à propos de la croyance et de la superstition des masses au Moyen Age.



Citation:
Posté par LongJohnSilver
Cette phrase est non seulement fausse d'un point de vue historique, mais aussi tres imbecile.


Au XVe, les gens sont encore superstitieux, et croyants. Cf. R. Muchembled, Société, cultures, et mentalités, dans la France moderne, Paris, 2003. Ce qui est valable pour le XVIe et le XVIIe l'est pour le XVe, avec, généralement, moins d'acuité cependant.
Qu'on ne s'y trompe pas, je ne parlais pas du cote supersticieux des gens au MA (qui n'est ni plus, ni moins developpe qu'aujourd'hui, cela dit, la superstition resiste finger in the noze au rationalisme et au cartesianisme, il n'y a qu'a regarder les joueurs de foot ou les traders).
Je parlais du fait qu'en 1453 les paysans n'etaient plus dans leur grande majorite des serfs, ils avaient pu commencer a racheter leur liberte des le 13e siecle (en France) : http://www.bhistoire.com/f03.htm
Par ailleurs, il y a certaines regions de France, en particulier au sud de la Loire, qui n'ont jamais connu le servage.

LJS
Je voudrais ajouter que jamais les RR n'ont pas pour but de decrire precisement la vie en 1453, au moindre detail pres. On n'est pas la pour remplacer l'education nationale.
J'ai cree un jeu dans l'univers du bas MA parce que c'est la periode qui me plait le plus, dans laquelle j'ai baigne depuis ma plus tendre enfance, et que je connais le mieux. J'ai indique dans le forum Annonces les sources historiques que j'utilisais en particulier : http://forum.royaumesrenaissants.com...ic.php?t=52410
Afin que chacun puisse se renseigner et mieux cerner la periode et l'idee des concepteurs. J'ai toutefois pris bien garde a saupoudrer des aberrations historiques (le mais en est la preuve la plus flagrante) afin de montrer que les RR n'est pas la pour reecrire l'histoire telle qu'elle s'est deroulee, mais pour la reecrire tout court, en faisant appel a l'imagination. Car les RR n'est pas un cours magistral, mais un jeu, il a pour vocation de faire travailler l'imagination et la creativite des joueurs, et non pas leur memoire et leurs connaissances. Je le dis et le repete : j'avais tres facilement les moyens de concevoir un jeu historiquement realiste au plus haut point de details, jouable uniquement par quelques medievistes et modernistes avertis.
En revanche, les RR ont un but oecumenique : je suis et reste persuade qu'il est possible:
- d'apprendre en jouant
- de faire jouer ensemble specialistes de tel ou tel domaine et joueur debutant, collegien et retraite
Ceci est valable pour l'histoire, mais aussi pour les langues etrangeres, qui est le second domaine important dans les RR.

J'ai beaucoup de plaisir a parcourir par ex les forums de l'herauderie, qui fait un travail remarquable et tres pousse, depuis le debut, pour recreer les fiefs historiques. J'ai toujours soutenu cette initiative, et je la montre regulierement en exemple : les joueurs qui en sont a l'origine permettent a plusieurs dizaines, voire centaines de joueurs d'en apprendre plus sur ces coutumes medievales, sur la geographie de l'europe, et le mode de fonctionnement des societes feodales, sans obliger qui que ce soit a respecter leurs regles. Ce respect, que certains voulaient que j'imposasse au debut, est venu naturellement en meme temps que l'herauderie se developpait et raliait a elle bon nombre de joueurs, debutants ou chevronnes.

Je prends aussi beaucoup de plaisir a regarder comment les societes se structurent differemment selon qu'elles sont anglaises, allemandes, francaises et bientot je l'espere espagnoles. Comment agissent les joueurs etrangers dans ces pays, comment certains en profitent pour progresser en langues etrangeres, en geographie, etc...

Donc dans les RR, les projets structures aboutissent generalement (l'eglise fonctionne et produit de nombreux textes, j'attends tres prochainement leur reecriture des textes saints, l'herauderie marche du tonnerre de dieu, les universites sont des mines de renseignements, la pairie a reellement demarre depuis qqs mois, apres des debuts chaotiques, car justement trop contraignants et reserves a une toute petite elite). Il n'est pas besoin d'imposer quoi que ce soit (ce que je me refuserais a faire de toute facon, je suis profondement d'essence liberale, au sens anglo-saxon du terme) : le jeu se structure, et reste un terrain de libertes pour tous ceux qui veulent prendre la peine de l'exploiter, sans essayer de contraindre son voisin de suivre ses regles. Mais plus en le convaiquant, en l'integrant, en l'ecoutant et en se pretant aussi a son jeu, meme si c'est un concours de miss du village (ce qui, d'ailleurs, avait deja ete invente au MA - lisez un peu les descriptions de commices agricoles, voire existe depuis l'aube de l'humanite).

En attendant, je le dis et le repete et le crie a tue-tete : les RR sont terres de libertes, les admins s'efforceront toujours qu'elles le restent et s'essaieront a n'imposer que le strict minimum. Vivent l'imagination et la creativite, et a bas l'academisme.

LJS
Citation :
Parceque sur les 50000 joueurs actifs, beaucoup viennent juste pour cliquer sur un bouton, les RR seraient à la prehistoire, en 2060 cela serait la meme chose pour eux.
Encore heureux que ces joueurs "tamagoshis" sont presents ! Sinon tout le modele macroeconomique qui sous-tend les RR se casserait la gueule. Il faut du monde pour faire fonctionner ce systeme, qui est tres complexe, avec des cycles production/transformation/consommation qui sont tres difficiles a faire tourner et a maintenir a l'equilibre.
Les RR sont tout de meme le seul jeu multijoueur ou l'economie est modelisee, je vous signale, et tourne tout seul, sans qu'il soit besoin de creer ex nihilo ou de supprimer des denrees, des objets. Derriere, cela represente un boulot enorme, c'est la BCE + le ministere de l'economie et des finances + le FMI, et surtout des dizaines d'equations avec un paquet d'inconnues, pour maintenir l'inflation ds les cordes, faire en sorte qu'il n'y ait pas trop de surprod, ni de carrences.

LJS
Citation :
Publié par Edilthor
Allons si tu n'etais pas dans la bonne région et que tu ne connaissais pas les bonnes personnes, tu n'avais aucunes chances.
Mais c'est le principe de la politique. Si personne ne te connait, ni ne connait tes oeuvres, tu ne pourras jamais avancer dans l'échelle politique. Cela ne veut pas dire qu'il suffit d'avoir des relations, mais comment veux-tu que l'on puisse juger de la valeur d'un postulant s'il débarque de nulle part ? Dois-je te rappeler que la Pairie est un ministère, et qu'il doit donc intégrer des membres représentatifs de la société qu'il entend gouverner, c'est à dire des hommes que les plus avisés des sujets peuvent connaître ?

Pour répondre à LJS : la question de l'historicité restera insoluble. Je sais que les raisonnements par l'absurde ne sont pas ce qu'il y a de mieux, mais ils fonctionnent ici. Certes on veut récrire le Moyen Age. Ma question sera : où peut-on situer le seuil de tolérance ? Lévan est le premier à railler des roleplays ouvertement contemporains, et je pense que tu fais de même. Si demain j'ai envie d'ouvrir un comité de recherche sur la fission des atomes en vue de réaliser une arme de destruction à la puissance jamais encore atteinte, serai-je encore dans l'esprit des RR ?

L'esprit, c'est le mot. Comme je le préconise, l'un des meilleurs moyens de concilier réécriture et garde-fous est de prendre conscience des structures souterraines du Moyen Age. Elles ne contraignent que dans une faible mesure les RP, mais elles laissent libres de récrire ou de créer des événements compatibles avec cet esprit. Comme je l'ai dit, la refondation de l'Ordre des Templiers, même si en 1454 ceux-ci n'existent plus, n'est pas une horrible menace pour le jeu. En 1454, des ordres de chevalerie existent encore, même si ceux-ci sont beaucoup moins présents et actifs qu'aux temps des Croisades. Pour autant, l'esprit de chevalerie et de charité est encore persistant : dès lors, l'Histoire du Moyen Age aurait pu accoucher d'un nouvel ordre de chevalerie. Prendre conscience qu'au Moyen Age, tout le monde a peur de l'Eglise, et que la culture paysanne est en marge de la culture des élites, permet de nourrir des roleplay. Pour autant, n'y avaient-ils pas des individus intrépides pour oser remettre en question ces dogmes ? Sans doute, mais alors ils étaient regardés comme des huluberlus, et ceux qui les voyaient devaient filer fissa faire des dévotions.

Poser des cadres n'est pas forcément faire de l'académisme. C'est tout simplement informer, pour que chacun puisse se situer dans une communauté de joueurs, qui devrait tendre à adopter des référents et des pratiques communs, pour que chacun joue au même jeu. Attention, je ne dis pas que chacun doit avoir le même parcours de jeu : je parle d'un langage commun de jeu. Toi-même, LJS, tu as oeuvré en ce sens quand tu as créé la Cour des Miracles : tu as bien pris conscience qu'au MA, il n'y avait pas d'elfes, ni d'horribles orcs tout droits sortis du med-fan. Les elfes et autres bestioles se sont donc transformées en dégénérés agités du bocal qui se prenaient pour des créatures maléfiques. Il y a eu une conciliation entre un roleplay qui récrivait le MA en en adoptant tout à fait l'esprit (je suis peu sûr que les masses fussent suffisamment érudites sur les bestiaires fantastiques , mais au moins le surnaturel était suffisamment présent pour que de tels individus puissent avoir une audience, alléchée ou effrayée fût-elle) et un certain impératif d'historicité. Pour autant, dirais-tu que tu as fait preuve d'académisme ?

On dressera l'argument du nombre contre la nécessité de parler un langage commun de jeu, et on aura raison. Les cadres qu'il est possible de dresser sur un jeu sur table sont plus difficiles à "vendre" quand on dépasse un certain nombre (je ne sais pas combien il y a d'inscrits forum à ce jour).

La terre de libertés, elle est possible, et chacun la souhaite. Mais l'on sait tous que c'est à l'intérieur de la contrainte que l'on est le plus libre. Sans information, face à la multiplicité des possibles, on ne sait pas quoi faire ; en présence de quelques cadres, qui ne se veulent pas contraignants, puisqu'ils sont transgressibles, on parvient à avancer et, au final, à faire bouger les choses. Là, c'est le radical qui parle : le libéralisme, plus que oui ; le "zéro Etat", plus que non.
Citation :
Publié par amro
Ideo, les nazis du RP...
Pas mal celle là, faudrai pas que les proprios du jeu tombent sur cette phrase, ça pourrai aller loin.

Je prend cet exemple qui est ma foi, bien malheureusement assez commun afin d'alerter les joueurs et ceux qui utilisent internet sur le fait que Internet et les forums soient écrits et non oraux, ce qui fait que dans la majorité des cas les paroles sont publiques.

Les bonnes comme les mauvaises.

Et que
Citation :
Publié par Ministère de la culture et de la communication, direction du développement des medias
La diffamation est définie comme "toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur et à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé".

L’injure est définie comme "toute expression outrageante, terme de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait".

Contrairement au droit commun, les imputations diffamatoires sont réputées faites de mauvaise foi, sauf preuve contraire de leur auteur. La preuve de la vérité constitue un fait justificatif en matière de diffamation susceptible de faire disparaître l’infraction...
source = http://www.ddm.gouv.fr/article.php3?id_article=595


Tout cela non pas pour enfoncer celui qui l'a posté, mais pour mettre en garde sur des paroles non pesées, je sais bien qu'on ne peut pas tout peser tout le temps, mais il faut faire attention.

Mais si il y a problème, de plates excuses arrangent les affaires, mais certaines personnes offensées qui sont dans le droit de demander réparation via la justice IRL, sautent sur l'occasion pour se faire du fric.

Alors comme l'a écrit J.K. Rowling, Vigilance constante !

(edit = Pour ceux qui penseraient à la lecture de la source sus-citée que la notion de diffamation ne concernerait que la presse écrite, je leur enjoins de ne pas en faire l'erreur.)
Je m'en excuse platement.

Merci V. pour ce petit rappel.

Je dirai donc : Ideo, les intransigeants du RP, au point de passer auprès d'un public averti pour des fous. Cela n'engage que le dit publique qui n'a pas adhérer à leur conception au forceps de la liberté du RP.

Le message incriminé va etre édité.
Citation :
Publié par LJS
J'ai cree un jeu dans l'univers du bas MA parce que c'est la periode qui me plait le plus, dans laquelle j'ai baigne depuis ma plus tendre enfance, et que je connais le mieux. J'ai indique dans le forum Annonces les sources historiques que j'utilisais en particulier : http://forum.royaumesrenaissants.co...pic.php?t=52410
J'entends bien vos arguments, mais je voudrais souligner ceci. Les deux seuls ouvrages mentionnés (Histoire des relations internationales, XVIe siècle, Charles Quint), du même auteur, sont relatifs à l'époque moderne et non au XVe siècle médiéval.

Citation :
Publié par LJS
Je le dis et le repete : j'avais tres facilement les moyens de concevoir un jeu historiquement realiste au plus haut point de details, jouable uniquement par quelques medievistes et modernistes avertis.
Pourquoi ne l'avoir pas fait ? Car il me semble possible de faire un jeu médiéval sans pour autant exclure une grande majorité des joueurs.

Au passage, si cela vous tente de créer un tel jeu, je serai bien des vôtres, afin d'apporter ma contribution de médiéviste en herbe.
Hop, Amro a eu le bon réflexe.

Et puis :
Citation :
Publié par amro
Je dirai donc : Ideo, les intransigeants du RP, au point de passer auprès d'un public averti pour des fous.
oui nous sommes bien d'accord.

C'est peut être le désavantage des RR, mais c'est un jeu TOUT public, c'est pour tout le monde, les cracks comme les petits joueurs.

Il y a de vrais accros des Jeux de Roles comme des novices qui viennent s'y détendre. C'est comme la plage à Biarritz (orthographe douteuse, désolé), il y a de bon surfeurs comme des touristes qui viennent juste faire du farniente.

Il faut de tout pour faire un monde, et même si personnellement je trouve que le rôle du roi est assez bidon, il y a trop de possibilités dans ce jeu pour que le fait de se figer sur le personnage du roi soit un argument de toute bonne foi.

les possibilités sont immenses, que les mécontents, qui sont pour la plupars des gens qui passent leur mal être IRL dans le jeu et sur d'autres joueurs, exploitent ces possibilités ou qu'ils se trouvent un copain ( ou une copine) et fassent l'amour ça leur fera du bien, il verront la vie autrement.

Voila, ça vient du fond du coeur, si vous n'êtes pas d'accord, c'est le même tarif.
C'est interessant çà Volpone.

La plupart des mecontents sont des joueurs passant leur mal etre IRL sur le jeu en gros des frustrés.

Tu t'appuies sur une etude scientifique ? un sondage ? tu as enqueté sur la vie privée de chaque mecontent ?

J'aime bien les generalisations

ca me rappele un truc voyons voir...

Posté par Ministère de la culture et de la communication, direction du développement des medias
La diffamation est définie comme "toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur et à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé".

L’injure est définie comme "toute expression outrageante, terme de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait".

Contrairement au droit commun, les imputations diffamatoires sont réputées faites de mauvaise foi, sauf preuve contraire de leur auteur. La preuve de la vérité constitue un fait justificatif en matière de diffamation susceptible de faire disparaître l’infraction...



J'espere qu'un des createurs d'Ideo n'est pas mecontent des RR, le pauvre ca ferrait bcp pour un seul homme
J'abonde : les frustrés du RP sont des frustrés de la vie.
Et j'ajouterai même que ce sont de vils gauchistes, mais ça, c'est une lapalissade.

Et mon "étude scientifique" se base sur mon statut de modo du forum politique pendant près d'un an.
Citation :
Publié par Knightingale
J'abonde : les frustrés du RP sont des frustrés de la vie.
Et j'ajouterai même que ce sont de vils gauchistes, mais ça, c'est une lapalissade.
Nawak...
Ben voilà c'est dit mais je trouve cela une palissade .Je n'est jamais vu des joueurs ne se défoulant pas sur un jeux car énervé IRL .Pour une fois Knightingale tu m'enlève mes préjugés sur les PAIRS continue comme sa et je croirai que y a des personnes censées dedans et que cela sert a quelque chose même si les intendants son des PAIRS cela est très récent du moins pour moi .Humble nouveaux joueur que la depuis 9 mois
Pour ce qui est de la frustration ,asp besoin d'aller loin, et si vous voulez des preuves, je les garde pour le TGI de Paris si ça ne vous dérange pas =).

Et petit apperçu :

je maintiens, et le principe du jeu de role est d'incarner quelqu'un que nous ne sommes pas et que nous ne serons jamais pour la majorité.

Ce qui incarne des frustrations d'emblé.

Autre chose?
Citation :
Publié par volpone_de_medicis

je maintiens, et le principe du jeu de role est d'incarner quelqu'un que nous ne sommes pas et que nous ne serons jamais pour la majorité.
Clair, je serai jamais boulangère.
Citation :
Publié par Esurnir
Il faudra plus que ta couronne Amro pour me faire avaler qu'il y a un lien intrasèque entre la frustration dans les RRs et la frustration in real life ^^.
On se connait ?

Je vois meme pas à quoi tu réagis... Mon petit message à Zaïna est un flood sans nom en prévision d'un futur crépage de chignon quand on se reverra...
Bon correction... Effectivement les RRs peuvent entraîné une frustration in real life, pour certains. Je viens d'en faire l'amère expérience en exécutant ma mission pour la sainte Inquisition, certain m'en veulent à mort aussi bien rp qu'IRL. Bon ils n'avaient pas à être Averroïstes et ambitieux ceux là , je pense par contre que si on reste "rp" dans ce jeu on évite sûrement le genre de frustrations causé par la trahison d'une personne. Accordé sa confiance IRL à certain joueur est une idiotie pur et simple. On risque de prendre un choc si ces derniers travails pour ses propres ennemies.

Pour répondre au "on se connais" disons que la connaissance de l'autre est asymétrique dans notre cas , certain sont connu de tous d'autre non.

Sinon pour revenir au sujet, pourquoi diable les admins aurait à se soucié du rp à part pour déveloper de nouvelles fonctions adapté à notre mode de jeu ? Le RP c'est nous qui le faisons vivre, Ce n'est pas Levan III qui est la personne qui est la plus importante en France, pour moi ce serait plutôt Heraklius et la pairie, à l'Eglise, pourquoi aurait on besoin d'un pape alors qu'on a un camerlingue ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés