Le RP? Les admins en ont rien a faire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hipparchia
Le dialogue j'ai essayé levan,
si tu as conservé tous tes messages sur le forum, regarde déjà ceux auquels tu n'as pas répondu (ceux encore frais de mes débuts, et les autres déjà plus amers).
Sur le forum, je reçois 10-20 messages par jour quand y'a pas trop d'événements (et LJS, c'est encore d'avantages).
Le problème, c'est que sur PhpBB, au bout de n messages, je ne peux plus les consulter, donc ils passent tout simplement à la trappe. Bon, c'est vrai qu'on devrait pouvoir changer ça pour les admins en bidouillant un peu le code.

En tout cas, le mieux pour dialoguer, c'est encore de se retrouver autour de quelques mousses lors d'une IRL. Parce que Internet mène souvent à de grandes confusions...

Citation :
Je dis qu'on manque de clarté et de dialogue.
Ca s'est possible, c'est un métier (contrairement à certaines mauvaises langues comme Stompy qui nous voit comme des gens qui font "du marketing": tu parles, si c'était le cas, on n'autoriserait pas l'ouverture de forum & co

Citation :
Et une autre : quand je dis que l'interview c'était de la com'... Tu me dis que je fabule ou tu le reconnais ?
J'ai découvert, même si c'est par une toute petite porte, le monde fabuleux des médias

Le type qui faisait l'interview était très sympa, c'est pas le problème, mais il ne connaissait pas les RR (c'est son boss qui est un bon joueur), et le problème, ç'a été le format. Dès le moment où il commençait à me poser la question dont tu parles, il faisait déjà les gros yeux et montrait sa montre, l'air de dire "vite vite, faut qu'on enchaîne" - d'ailleurs, ça se sent dans l'émission où je suis obligé de parler très vite.
Je lui avais déjà dit au début de l'émission que le statut présent et futur des rois et Pape était complexe. Il n'a quasiment rien écouté de mes explications et m'a posé quand même la question.

A ce moment là, voici ce que j'ai en tête :
- je suis venu à la radio quasi-exclusivement pour placer le mariage du Roi et la statue de Caedes (comme c'est France-bleu Champagne ), et ça ne peut se faire qu'à la fin, donc je vais devoir y aller au forceps
- Les Rois sont effectivement joués par des joueurs, ce ne sont pas des PNJ comme ça peut l'être dans les autres jeux ! -- c'est ça le message important. Même si ce sont des joueurs spéciaux pour l'instant, ils ont d'ailleurs tous été vagabonds ! (véridique, LJS, Levan et Izi on commencé avec 50 écus !! )

Bref, je commence là-dessus, je place la grande idée "Il n'y a pas de concept de joueurs ordinateur" pour le roi, je me débrouille d'ailleurs assez mal puisque je me répète un peu, et je suis quasiment coupé d'un geste par le présentateur qui me demande un truc du genre "Et pourquoi avez-vous fait les RR" (pourtant, j'avais même écrit quelques phrases toutes faites pour expliquer le statut actuel des rois)

Mais bon, ça n'a pas une importance énorme. Ce passage à la radio, j'ai trouvé que c'était une aubaine pour annoncer le mariage (+ la statue, l'idée m'est venue un jour avant !). Mais il fallait bien donner le change. Ce n'est absolument pas de la "com'" au sens petit du terme et d'ailleurs, ce n'est pas avec une émission d'une radio locale un samedi matin qu'on va pouvoir faire de la pub, faut être réaliste
Tu l'a expliqué ça quelque part ?

Tu vas dire que ne c'est pas ton métier. Mais le coup du roi vagabond, ça a fait grincer des dents beaucoup de monde sur MSN.
Même si on attendait le nom de la reine surtout.

Tu t'en fiche peut être mais une petite explication comme tu viens de le faire n'aurait que pu faire du bien.

La communication (et pas la com') c'est aussi de la diplomatie. Histoire de montrer qu'on ne se moque pas des gens.

Ralala, en plus je viens de faire un topic au beurre salé sur la gargotte, tant pis.
J'ai dis ce que je ressentais sur le moment.

J'avais besoin d'un break de toute façon.

Pour la messagerie... Je vois où son passés mes messages... C'est aussi de la rancoeur qui nait de détails stupides... (parceque les messages étaient notés comme lu enfin je crois, j'ai un doute maintenant).

Enfin bon, je trouve ça dommage que le dialogue s'installe quand je pars.
C'est hors propos mais je fais la pub pour mon RP (probablement le dernier avant mon départ pour l'Alsace)

C'est le vieux Volpone qui reviens en France après plusieurs années d'exil et qui se ballade.

Première Etape du Rp : Les terres de Vierzon

Deuxième étape : Un étranger en fuite

Troisième étape : Importun et légumes verts

Quatrième étape : La fuite vous va si bien

Cinquième étape ( en cours )
Vierge et cachotteries

Rp connexe : L'Hostel de la Garde Royale


Amitié, Volpone
Bonjours,Moi je vais allez dans le sens contraire des médisants.Désolé de vous contredire mais les RRs ne sont pas un jeux ou les admins ne font que ce qu'ils veulent dessus .Ils se contentent (je sais pas si sa s'écrit comme sa désolé )pas de créé certaine chose mais ils crée ce qui est humainement possible et réalisable.Je suis sur les RRs depuis 9 mois ce qui est peut par rapport à certain j'ai un RP minable et complètement loufoques mais je découvre chaque jours des possibilité .
Après si vous trouvez que les RRs ne sont pas comme dans vos souvenir(qui sont toujours embellie)libre à vous de crée un forum(car je crois que c'est ceci le RPqui vous intéresses) et de vous réunir avec d'autre joueur en créant votre jeux.

Avez vous déjà regardez les RP de LJS (en regardant ces messages).je le trouve très bon et je me rappel d'une phrase de Levan qui disait que "les RP n'était pas que des long post "(c'est chiant à lire sa).Je le rejoint dans cet hypothèse personnellement moi je lis pas les pavé désolé mais je trouve sa barbant .

Donc vous êtes pas content la porte est par là mais ne dites pas que les RRs est nul faites le huitième avant de pouvoir vous permettre de commencé à penser de critiquer.
Moi je dit merci à Levan,LJS,IZI et X_cliq(les admins) de nous avoir faits un jeux ou nous pouvons tout faire ou presque ^^
Je vais faire une analogie avec un concessionnaire auto.

J'arrive devant sa devanture et je vois une annonce qui me dis " Ferrari super affaire".

J'entre, le gars me fait tout un speeche comme quoi, elle a super moteur, que bientot je pourrais avoir le gps et pleins de trucs supers. Je suis alleché par l'offre et j'essaye la Ferrari. Au bout de 10 mn, je m'apperçois qu'elle a en fait un moteur de 2CV.

Je retourne voir le gars, et je lui dis

"Dis donc mon gars, c'est ca tu appeles une Ferrari ?!"

et le gars se demonte pas, il repond

"Si tu es pas content tu degages et tu vas voir ailleurs, mais barre toi en silence tu vas faire fuir les autres pigeons".

Moi j'appele pas çà une relation clientele desolé.

Quand tu retournes a Auchan pour te plaindre d'un produit avarié, le responsable, il te dit pas " Va voir ailleurs si tu es pas content". Il s'excuse et il fait en sorte que le client soit satisfait.

Alors peut etre que sur le net c'est plus facile d'envoyer chier le vulgaire joueur derriere son pc, en se disant que de toute façon on en aura 50 derrieres lui pour le remplacer. C'est un mauvais calcul, en plus d'un manque de respect.

Si vous manquez de mains d'oeuvre, faites un appel a des joueurs motivés. Je suis que parmi les 50000 joueurs actifs, il y en a un paquet qui serait content de se charger de l'aspect "apres vente et service clientele". Commencez par les diplomates et ambassadeurs regionaux, c'est des gars rompus au dialogue

Pour les discussions c'est bien les IRL devant une mousse ou un pastis. Mais tu comptes faire le tour de le France pour aller expliquer a tout les joueurs ta vision des RR ? Tout le monde n'a pas le temps ou les moyens de monter à Paris pour aller discuter avec vous.

Sdompy, fils adulterain du roi de France. "je l'aurais un jour ! je l'aurais !"
Citation :
Pour les discussions c'est bien les IRL devant une mousse ou un pastis. Mais tu comptes faire le tour de le France pour aller expliquer a tout les joueurs ta vision des RR ? Tout le monde n'a pas le temps ou les moyens de monter à Paris pour aller discuter avec vous.
Sans oublier les belges, quebecquois et les Dom Tom.
Rhalalala, c'est dingue. On peut pas critiquer qu'on dit des inepties, qu'on est mytho, qu'on se prend pour bien mieux que nous sommes Ce qui est dingue en lisant les paroles de sa majesté, c'est qu'on peut effectivement, comme l'a fait Sdompy, lui renvoyer

Qu'est-ce qu'on fait encore sur les RR a critiquer ? Je pensais pas devoir l'expliquer tant les connaissances psychologiques sur les joueurs de JDR du Roy semblent grande, mais bon : on l'aime, put*** ce jeu !!!!! Si on réagit aussi vertement, c'est tout simplement parce qu'on aime ce jeu et son potentiel!!!!!!! Et qu'on a l'impression que c'est n'importe quoi. Si Lévan et LJS n'ont comme seules réponses "cassez vous si ça vous plaît pas, on a pas besoin de boulets", je vous conseille d'envoyer un mp à IZI. Type formidable, admin, qui prend la peine de répondre à ce que tu dis, à te contredire en t'expliquant son point de vue. Pas de "mytho", "t'es pas un type de confiance". non, il te dit : là, je vais dans ton sens, là, on devrait faire des efforts, là, par contre, je suis pas d'accord pour telle raison. Bref, un dialogue, chose pas possible ici.

Ca raille, ça dit "boulets", etc, seulement, 6 pages, et aucun contre exemple à tout ce qu'on dit. Juste des "c'est faux"!!!!!. mais rassurez vous, ce forum est peu connu des joueurs RR, vous pouvez parler!

Pour LJS, nous sommes 4, effectivement ici à dire que le RP part en vrille. Sauf déjà que tu n'as pas pris en compte tous les noms donnés par Hipparchia, ainsi que ceux dans le monde historique des RR. Et surtout, vous ne devez pas lire souvent la gargotte languedocienne

Vous passez 60 heures par semaine sur le jeu ? A l'époque où j'étais modérateur, je devais pas être loin non plus, que ce soit à lire les halles, préparer les RP, lire des choses historiques sur des villes pour que le RP tienne debout. Lors de notre RP à Fécamp (celui des pirates), plus de 30 joueurs voulaient participer. Avez-vous une idée du boulot que c'est pour tout organiser, voir avec tout le monde, contenter tout le monde, mettre tout en place, et relire a chaque fois pour que ça soit cohérent ? Le raid a duré IRL 4 jours sur fécamp (alors qu'il durait une nuit en RP), et il a fallu 2 semaines de mp et de msn pour mettre tout en place. Et savez vous ce que ça peut faire lorsqu'on voit un RP d'une telle durée, le temps passé dessus, etc, qui part en vrille à cause de 2-3 boulets qui viennent jouer les superman ? Je ne pense pas, vu vos réponses. La seule satisfaction, c'est de recevoir des mp remerciant de faire un RP maritime, très peu développé, et de demander où à lieu le prochain raid. Et pourtant, c'est arrivé combien de fois ? Les militaires au languedoc, le masque à plusieurs reprises, la compagnie jesaispluscomment à la Cour des miracles, etc. Alors oui, faut pas s'étonner après qu'on est légèrement énervé contre les bisounours et floodeurs.

Après, je ne me considère pas comme un bon Rôliste, juste comme un rôliste qui a au moins pour lui d'être cohérent avec les post précédents. Après que lévan me considère comme pathétique ou mauvais en RP, je m'en tape S'il ne veut pas de mon avis, j'en veux pas du sien. J'ai reçu quelques mp de gens qu'ils citent comme de bons rôlistes, et disant le contraire, ça me suffit (mode gonflage de chevilles ON ). Tiens Lévan, tu dois bien connaître le grand amiral de la marine de France, je pense ? Demande lui ce qui l'a poussé à s'inscrire sur le forum des pirates dont le cap'tain, était un de mes pathétiques multicomptes Alors oui, pour être honnête, je me considère comme un rôliste, pas le meilleur, pas le plus nul. Dans la moyenne, ça me suffit.

Par contre, je m'inquiéterais un peu plus de certaines choses. Par exemple, dernière élections au languedoc, une liste (le POEM) a été fondée uniquement sur le fait d'avoir plus d'historicité, et de cohérence. Bilan, elle a fini 2ème des élections. Là, c'est marquant non ? C'est bien qu'il y ait un certain manque ressenti par des joueurs pour voter pour une liste souhaitant + d'historicité, + de RP, et + de cohérence.
Ah oui, quand je vois un mec comme Rekkared qui a abattu un boulot phénoménal question RR, et qui prend une grande absence, ça me fait mal. Et ça fait surtout mal aux RR je trouve. Mais bon, il était lassé aussi par les RR tels qu'ils sont, qu'il se barre, hein
Heureusement tout ceci n'est qu'un jeu, qui concerne 50000 joueurs sur une population de 6 milliards d'individus.

Tiens j'etais en train d'ecouter à la radio ce qu'il se passait au Liban, finalement ca permet de relativiser nos querelles de récrés. Nous on se dispute pour des futilités, pendant que d'autres aimeraient certainement avoir nos petits soucis insignifiants à propos d'un jeu php.

Un peu de recul ne fait jamais de mal (meme pour un soi disant nazillon )

En ce qui me concerne le "debat" est clos, je souhaite bonne chance aux admins pour reussir à faire vivre leur jeu, bien que je ne partage pas la methode employé.

En esperant qu'eux aussi prennent du recul.
Je poste un petit avis bien tardif en tant que Pair.



Y'a-t-il à revenir sur la présence du roi ? Il est clairement prouvé qu'un roi au Moyen-Age n'est pas un personnage public qui se montre à tout va. Il est même pratiquement certain que certains rois n'ont jamais visité une de leur province, ou alors ces visites se comptent sur les doigts d'une main. Ce fossé entre le sommet et la base jalonne toute l'histoire du pouvoir : Talleyrand, évêque d'Autun, n'a jamais visité Autun que pour y être intronisé ; quels procès n'a-t-on pas fait aux Jacobins ? ; quels procès ne fait-on pas aujourd'hui à Sarkozy, présent "sur le terrain", mais trop présent aux yeux de certains ? ; quel procès ne fait-on pas, a contrario, aux politiciens d'antichambres, qui ne mettent pas un pied dehors ? Quoi qu'il en soit, la relative absence du roi pour ses sujets n'est pas un vrai problème d'un point de vue roleplay. Là où le bât blesse, c'est que nos chers sujets n'en sont pas : ils savent écrire, lire, compter, sont intelligents, puisque les joueurs qui les contrôlent ont ces quatre facultés (à des degrés divers toutefois ). Partant, les collusions anachroniques sont légion, même si elles sont inconscientes.



Le vrai problème de la présence du roi, et l'on me pardonnera de trahir un secret de polichinelle, c'est entre le roi et les membres de son gouvernement. Que le roi délègue la réalité et l'initiative du pouvoir à des tiers, soit, même si je suis peu convaincu que quiconque ait jamais eu l'initiative d'un pouvoir, à plus forte raison d'un pouvoir central (mais des sources me contrediront sûrement). Mais l'on aimerait une plus grande présence à la Pairie, m'sieur le Roi ! Car, certes, ce cher Heraklius, Grand Maître de France, a ses entrées dans la Chambre du Roi, mais l'on a déjà fait remarquer que ça nous bloquait dans notre office.



En ce qui concerne la nature du roleplay du roi, chacun est libre de pensée. Ton emploi du temps de Lévan t'empêche de pourvoir à autre chose qu'au gouvernement du royaume. La vie quotidienne du roi ne t'intéresse pas, car tu sembles considérer que ce n'est que du verbiage. Or, moi qui suis en train de rédiger le droit royal et qui me perd dans les effectifs pléthoriques de l'Hôtel du Roi, je peux t'assurer que le microcosme de l'Hôtel du Roi est un roleplay qui est à coup sûr très enrichissant. Les banquets, avec les privilèges de commensalité pour les commensaux (c'est une assez bonne idée pour un commensal), les levers, les couchers, la sécurité du roi, les célébrations, les menus-plaisirs, le service de bouche, la santé du roi, tout ça peut faire cohabiter et se croiser de nombreux roleplay et intégrer de nombreux joueurs qui ne sont pas forcément issus d'une grande élite.



Et j'en arrive à la conclusion d'une première partie (mon Dieu, je fais des impératifs méthodologiques) : "on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a". Cet adage résume assez bien la situation. Pour que le gouvernement satisfasse tout le monde, que le roleplay puisse enrichir tout le monde, il faudrait y consacrer sa vie. Or, jusqu'à preuve du contraire, nous avons tous une vie en dehors, et j'ose espérer que personne sur les RR ne vit sa vie à travers son personnage Et, plus l'on s'élève dans la hiérarchie sociale, "moins on a", et plus "on doit faire". Je crois que personne ne se rend compte à quel point il est difficile, quand on est à la Pairie, de diriger la base. Les roleplays sont tellement anachroniques, les joueurs tellement peu soucieux de distinguer le RP du HRP, et les joueurs tellement anachroniques et incohérents, que c'est un casse-tête. Ajoutez à cela les dilemmes cornéliens : faut-il respecter à tout prix l'Histoire, y compris dans ses errements politiques et ses imperfections, ou bien utiliser le jugement et les connaissances a posteriori que nous avons pour nourrir le roleplay ? Rien que dans la rédaction du droit, de multiples problèmes se posent : comment concilier la nécessité d'un droit complet, épais, pour cadrer des joueurs du XXIe siècle qui ont, en bons contemporains, la lucidité de se retrancher derrière le "C'est pas écrit dans la loi, donc c'est pas interdit !" et l'historicité du droit, qui au XVe, ne connaît pas d'arbres de lois, de constitution, de codes pénaux, et j'en passe, mais seulement des ensembles plus ou moins homogènes de lois.



Passons maintenant à un petit réquisitoire contre le développement des RR, car tout n'est pas parfait, loin s'en faut.



Si j'en crois la brochure explicative des RR destiné au développement commercial du projet (et, au contraire de Stompy, je n'ose pas imaginer que c'est du blabla marketing ), LJS et Lévan ont voulu laisser l'initiative du roleplay aux joueurs, sans s'en préoccuper autrement que pour la modération. Sur le papier, c'est une très riche idée : le jeu est ce qu'en font les joueurs. Maintenant, et je crois que Lévan ne me détrompera pas, ce qui marchait à 5 000 joueurs (divisez par 10 pour le nombre d'inscrits forum) sous la version bêta ne fonctionne plus à 50 000, et je crois que les admins ont été dépassés par le succès du jeu. A 5 000, la conscience du background du jeu était encore présente. On pourra y trouver de nombreuses raisons : plus grande présence des admins car le jeu était encore en construction (et souvenons-nous de LJS colistier en Champagne en janvier 2005), recrutement de haute volée (il y avait beaucoup de joueurs recrutés dans les connaissances des admins, pas mal de thésards et de professeurs d'universités), et surtout, le côté nouveau du jeu, avec tout à construire. En laissant complètement l'initiative du jeu aux joueurs, le jeu est devenu ce que les joueurs ont pu y apporter. C'est à dire peu de connaissances historiques, de l'incohérence (souvenons-nous de la création de la Cour des Miracles, qui visait à endiguer la prolifération des elfes et autres bestioles !), et de l'anachronisme. Un Moyen Age sublimé et qui se prend au sérieux est né, alors qu'un Moyen Age rigoureux dans ses structures et festif comme Astérix (combien d'anachronismes franchouillards sont subtilement semés dans tous les albums d'Astérix, avec beaucoup de second degré ?) aurait pu naître. On peut se demander si le recrutement par les annuaires de sites de jeux n'a pas contribué à un recrutement quantitatif plutôt que qualitatif. Je le pense, mais au contraire de Stompy, je ne crois pas que ç'ait été fait en pleine connaissance de cause (Enfin bon, d'un côté, le jeu est alimentaire)



Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, ceux qui ont vraiment leur pierre à apporter à l'édifice des RR, naviguent à contre-courant, sans pagaie, et sans gilet de sauvetage. Il y a un an, un groupe de réflexion sur le roleplay des RR a bien été investi par les historiens, mais ce n'est pas par en haut que l'on changera grand chose. Si les joueurs n'ont pas le souci de vérifier leurs roleplay, peut-être pas forcément dans les détails, mais dans l'esprit, je ne pense pas qu'il soit possible de s'en sortir. Aujourd'hui, l'état général du roleplay s'est largement dégradé, et peu de choses sont vraiment médiévales. Certes, il y a des concessions qui ont été obligatoires : le statut de la femme, Dieu, la démocratie. Mais, comme partout, il aurait fallu un peu de modération : aujourd'hui les femmes s'exhibent quasiment nues dans des concours de Miss T-shirt mouillés (qui peuvent être plaisants quand ils sont décalés, comme les concours de Miss Haillons mouillés, à Cosne, où l'on tourne vraiment en dérision à la sauce médiévale ces concours), l'athéisme fleurit partout dans le royaume, et les joueurs attendent des politiciens ce qu'ils attendent de leurs dirigeants IRL (ce qui en soi, n'est pas inintéressant : l'évolution du métier politique depuis le XVe pourrait nourrir invisiblement certains politiciens des RR, mais le XXIe est trop visible).



Certains blâmeront les admins (comme Stompy, et les autres). Des personnes un peu plus lucides, avec un peu plus de recul, et surtout très fatalistes diront qu'un jeu purement historique est impossible. Pour être étudiant en histoire, je peux déplorer la désertion des UFR d'Histoire en France, la pénétration de l'imaginaire dans le Moyen-Age, qu'ont relayée la littérature fantastique et le cinéma (Prenons Tolkien et les Rois Maudits, pour ne citer que deux exemples). Cet abandon progressif du temps long (le temps qui bouge le plus lentement, selon la théorie de la tritemporalité braudélienne) pour le public, qui préfère les histoires événementielles des grands personnages, sans annotations de bas de page et très synthétiques, s'il vous plaît !, se retrouve dans le roleplay des RR. On se soucie peu de savoir si l'athéisme est possible au Moyen Age, si les parents sont des parents-gâteaux (une lecture de Philippe Ariès vous prouvera qu'au Moyen Age, le nouveau-né est une "chose", à laquelle on ne s'attache pas car il a une chance sur trois ou quatre de crever avant de savoir tenir une brouette. Cf aussi "Les collections de l'Histoire" - L'enfant et la famille, n°32, actuellement en kiosque ), si la communauté villageoise est individuelle ou collective, la place de la mort, la hiérarchie sociale et ses passerelles, etc. Or, tout ceci, ce n'est pas du détail, c'est l'essence même du Moyen Age. Qu'on fasse revivre l'Ordre des Templiers, c'est un détail, qui se situe dans le temps événementiel (le plus volatil de la tritemporalité, le plus en surface, aussi) ; qu'on touche à la structure du Moyen Age, c'est différent, car là on dénature ce qui l'identifie.



Qu'en conclure de tout ceci ? On pourrait dire que c'est fataliste, que ça ne propose pas de solution. C'est assez vrai, mais y'a-t-il seulement des solutions à proposer ? Les admins ne trichent pas, comme semble le sous-entendre Stompy, ils ne favorisent pas certains joueurs. Ces plaintes oiseuses de ceux qui ne comprennent pas que la hiérarchie sociale des RR est une hiérarchie RP, qu'il faut en baver dur pour parvenir au sommet, et que les connaissances IRL ne changent pas grand chose au problème (moi-même, je ne connais pas Lévan, même si j'attends encore qu'il me file des vidéos des Robins des Bois et de Message à caractère informatif ), ça parasite le jeu tout autant que les "Critical error[s]" du serveur. Le jeu n'est pas accaparé par une minorité de joueurs. Mais cette minorité tente tant bien que mal de concilier les impératifs d'épanouissement et de perspectives de carrière des joueurs, et de conserver des performances. Soit un jonglage entre un recrutement quantitatif et qualitatif. Le candidat qui ne mérite pas d'être Pair ne sera pas Pair. Personne ne semble remettre en cause les échecs des mauvais candidats aux élections : ici, c'est le même principe. Les mérites priment (pitié, pas de verbiage oiseux sur la méritocratie, c'est pas le propos). Quant à l'historicité du jeu, je crois qu'il va falloir proposer très vite une bibliographie abordable des thèmes essentiels du Moyen Age, avec des fiches de lecture au besoin. Je crois dur comme fer qu'il est possible pour les férus d'histoire, par la qualité de leur roleplay, de donner envie aux joueurs d'en apprendre plus sur cette période toute pourrie (Oui oh ça va, j'ai le droit de dire que je suis un contemporanéiste ! ) mais riche, très riche !



Et surtout, le maître-mot, c'est de se rappeler qu'on est dans un jeu, et qu'il ne faut pas vivre sa vie à travers le jeu, même si c'est impossible de totalement dissocier la vie du rôle : même les comédiens professionnels n'y arrivent pas (totalement)
J'ai tout lu, et Knight a bien développé le ressenti que j'avais en tant qu'étudiant en droit et en histoire, et joueur depuis 1 an et demi.


Ce jeu demande du temps et de l'investissement, une certaine rigueur pour pouvoir monter, pour la simple raison que les gens déjà en haut qui favorisent l'ascension sont des gens de cet acabi (avec le RP qu'ils veulent derrière).

Et si certains ont de grosses attentent du jeu qui ne sont pas comblés, je les invite à la patience, à prendre du recul quitte à revenir plus tard, à choisir un peu les sujets, les lieux ou évenements auxquels ils souhaitent participer, sans chercher à tout faire tout voir.
Personnellement, mon prochain objectif sera de préparer tranquillement avec une bande de joueurs avec qui j'ai envie de jouer le RP de la mort d'un ami qui a souhaiter mourir de belle façon.
Ca met des gens hors du coup, mais ça permet également en allant en chercher d'autres de le initier, de les confronter avec du RP. Après on tachera d'en faire un de haute volée, mais ce concept peu se développer à tous les niveaux.

Je crois au mérite, mais je crois également à l'exemple, et c'est pourquoi en tant que joueur, je cherche toujours quand on me le demande à donner l'exemple d'un RP assumer avec ses faiblesses, mais cohérent au maximum, poussé quand il le faut.


Je ne peux qu'inviter les joueurs qui lisent ces lignes à poser des questions aux autres joueurs plus vieux, plus impliqués et dont vous admirer les qualités RP. Ils vous en apprendront beaucoup.

Amro, Chancelier et PAir, Duc et Baron.
De tout ce monologue somme toute interessant je ne retiendrait que ceci:
Citation :
Quant à l'historicité du jeu, je crois qu'il va falloir proposer très vite une bibliographie abordable des thèmes essentiels du Moyen Age, avec des fiches de lecture au besoin. Je crois dur comme fer qu'il est possible pour les férus d'histoire, par la qualité de leur roleplay, de donner envie aux joueurs d'en apprendre plus sur cette période toute pourrie [...] mais riche, très riche !
Les fiches ne serviront à rien ou peu. Les joueurs se braqueront devant ces fiches (forcément) détaillées et d'ici 2-3 mois elles seront oubliées dans un sujet mis en annonce.
Une ineptie ? Non Sire une constatation ! Voyez la difficulté à appréhender l'aristotélicisme. ecclésiaste depuis mes quasi débuts je ne sais absolument pas dans quel sens prendre tous ces textes constituant le Livre des Vertus.
Même avec beaucoup de volonté et d'interêt on rechigne à lire des textes qui ne nous parlent pas et surtout qu'on ne peut mettre en pratique immédiatement puisque comme toute philosophie il faut "digérer". Du coup Rome manque cruellement de curés partout. Les quelques uns qu'on récupèrent calquent leur jargon sur le catholicisme malgré le travail explicatif en amont. Je n'imagine même pas ce qui se passe avec les prêches.

Aristotélicisme-Histoire médiévale même combat. La solution est facile à trouver: éduquer les masses, initier au B-A-BA du Moyen-Age du XVème. Ok, super maintenant en pratique on fait comment?
Des textes à lire ? mouai !
Prendre sous son aile individuellement les volontaires conscients de leurs lacunes pour une amélioration de leur RP... Y a-t-il suffisamment de gens capables d'être didactiques ?
La solution serait-elle un mélange des deux et d'autres solutions qui m'échappent ?
Possible

Une réalité sur laquelle je rejoins Knightingale: l'exemple. C'est sans doute celui qui est le plus efficace mais c'est difficile de ne pas soi-même s'enfermer dans son RP.
L'exemple mais pas l'exemple du Pair de France, non ! L'exemple proche. Le maire, le curé, le paysan avec qui on va boire un coup, avec qui on discute régulièrement RP/HRP.

Les RR comme tout jeu sont volatiles. La difficulté est d'interesser pour éduquer, or la marge de manoeuvre est TRES étroite. Les joueurs ne se connectent pas pour avoir un cour d'histoire mais pour prendre du plaisir.
Deux choix s'offrent donc à nous joueurs désirant garder une historicité:
S'arranger pour mettre en place des chambres de RP efficaces, suffisamment nombreuses avec la difficulté que cela implique.
Réduire le champ des inscriptions par l'âge, les diplômes obtenus, la couleur de sa voiture. Afin de se retrouver entre gens ayant une connaissance commune que chacun pourra articuler sur la trame des RR.
Autant vous dire de suite que je préfère la 1ere solution

Le censeur a un rôle à tenir la-dedans c'est exact mais il ne pourra jamais le faire seul, pour la bonne raison qu'il incarne aussi l'autorité IRL.

[Edition: A la relecture je précise que le "Sire" était une note d'humour et pas une envie d'interpeler Levan ou qui que cela soit]
+1

Developper du RP dans tout jeu multijoueurs est un sacerdoce.

Une communauté virtuelle est disparate.

Entre le prof d'histoire , l'etudiant en licence, l'employé, l'ado de 13 ans, comment faire pour interesser toutes ces personnes à faire un RP coherent, et surtout leur faire partager la meme vision du jeu.

C'est digne de la quadrature du cercle.

Faire des fiches ? il y a une université sur les royaumes. Je doute que bcp de joueurs y vont. Beaucoup de joueurs sont plus preoccupés parcequ'il se passe sur leur halle que d'aller voir la gargotte regionale. Alors ne parlons meme pas de ce qu'il se passe à l'université, et encore moins à la pairie (sanctuaire RP inaccessible au commun des mortels).

Allez sur n'importe quelle halle, postez un RP au petit oignon concernant Aristote, combien il va y avoir de lecteurs ? 20 et encore
Allez sur la meme halle et postez un RP "Promenons nous dans les bois", il va y avoir 500 vus.

Je persiste à croire que la seule solution c'est d'embaucher des animateurs, mais n'est ce pas trop tard ? Comme le dit justement Knight, le jeu n'a plus 500 joueurs, il subit une inertie avec la masse de joueurs non historiens et chaque jour qui passe fait qu'il est d'autant plus difficile de faire machine arriere.

Je reste persuadé que pour faire un jeu historique et realiste il faut des le depart faire un background solide. C'est le BA BA du jeu de role. Il faut un cadre precis : l'histoire c'est çà, la religion c'est çà, les coutumes c'est çà etc.. Et ensuite faire en sorte que les joueurs se conforment au cadre. La en laissant les joueurs inventer leur cadre de jeu, forcement cela part dans toute les directions.
Je crois qu'il est possible de prêcher par l'exemple. Moi-même j'ai donné envie à une joueuse, par mon roleplay, de lire des ouvrages d'historien sur le Moyen Age et la période moderne.

Il faut désacraliser un peu l'histoire. Non, ce n'est pas un ramassis de concept tordus et inintelligibles. Tout le monde n'écrit pas comme Rosanvallon (et heureusement, c'est inbuvable). Il y a des ouvrages très abordables, qui abordent des thèmes faciles (Qu'on ne me dise pas qu'il faille sortir de l'EHESS pour lire un livre sur la cuisine médiévale). Je dirais même que tous les thèmes sociétaux sont aisément abordables : la famille et la mort chez Ariès, la culture chez Muchembled, la ville chez Heers, etc. Il est également possible de consulter des revues d'histoire : Historia et L'Histoire sont deux revues qui sont tournées aussi bien vers les spécialistes que vers le grand public.

Pour vous prouver à quel point de tels ouvrages sont abordables, je voudrais revenir sur une phrase de LJS à propos de la croyance et de la superstition des masses au Moyen Age.

Citation :
Publié par LongJohnSilver
Cette phrase est non seulement fausse d'un point de vue historique, mais aussi tres imbecile.
Au XVe, les gens sont encore superstitieux, et croyants. Cf. R. Muchembled, Société, cultures, et mentalités, dans la France moderne, Paris, 2003. Ce qui est valable pour le XVIe et le XVIIe l'est pour le XVe, avec, généralement, moins d'acuité cependant.

Je cite :
Citation :
Publié par R. Muchembled, in Sociétés... p.57
Nombre de témoignages concordent pour décrire la mort à la fois chrétienne et superstitieuse des humbles de l'époque moderne. Des recettes traditionnelles permettent de savoir si un malade va guérir ou décéder, d'après les cris des oiseaux à l'extérieur, ou encore par des procédés de divination : si l'on perd ses cheveux, un ami doit mourir ; si l'on rêve que l'on perd une dent, un proche parent est mort ou va mourir (Traité des superstitions, de Jean Baptiste Thiers, curé de Champrond, 1679)
Citation :
Publié par R. Muchembled, in Sociétés... p.38
Les causes de la stérilité sont obscures : on les impute aisément à des faits surnaturels, aussi n'est-il pas rare de voir des femmes en peine venir frotter leur nombril nu contre la statue d'un saint réputé rendre fécondes celle qui le prient avec ferveur. [...] Les médecins eux-mêmes croient aux monstres, les savants ne s'étonnent qu'à peine d'entendre parler de gestations éléphantesques, voire d'enfants capables de parler en sortant du ventre de leur mère. Comment pourrait-il en être autrement ? Le merveilleux n'est ici qu'une forme de la terreur sacrée saisissant les hommes devant les mystères en cours dans le corps de la femme.
Citation :
Publié par R. Muchembled, in Sociétés... p.49
Les stipulations ecclésiastiques concernant la continence en carême ou durant l'avent ne s'appliquent bien que si les populations y trouvent des raisons supplémentaires, magiques notamment, de les suivre. Et l'on sait sue les prêtres ne réussissent pas alors à déraciner les nombreuses superstitions liées à l'amour ou au choix du conjoint. Témoin, entre autres, du rite du nouement de l'aiguillette par lequel un jaloux pense empêcher les relations sexuelles entre les époux en faisant un noeud dans une corde, tout en prononçant des incantations au fond de l'église, durant la cérémonie nuptiale.
Les individus au Moyen Age ne sont pas "généralement superstitieux" : ils le sont tous, sans exception, nobles comme petit peuple ! "Toutes les classes sociales partagent cette vision du monde", dit Muchembled, dans le paragraphe évoquant les superstitions des femmes pour s'attirer la fécondité (p.57)

La superstition est une croyance pour le petit peuple. Leur religion est un savant mélange de christianisme, de paganisme traditionnel, et de magie. Surtout, la peur de la mort est très largement, pour ne pas dire unanimement, partagée, ce qui annihile toute éclosion d'un quelconque mouvement athée, à tout le moins agnostique. Je cite :

Citation :
Publié par R. Muchembled, in Sociétés... p.103
Elle [la définition de ses ouailles par le prieur de Sennely] rend compte d'un mélange intime de christianisme et de pratiques d'obscure origine composant la religion rurale populaire. Les élites la disent "superstitieuse" ; pourtant, les paysans n'ont nullement conscience de s'écarter d'un prétendu droit chemin en vivant des phénomènes qu'ils considèrent comme immémoriaux et profondément catholiques. Leur [celle des "ouailles"] religion est simplement mais fondamentalement éloignée des principes de piété personnelle et intériorisée véhiculés par les hommes d'Eglise les plus exigeants. Les masses, on le sait, sont attachées à un christianisme de la peur : peur du péché, de la mort, de l'enfer. L'Eglise de la fin du Moyen Age a d'ailleurs cultivé ce sentiment collectif d'effroi, dans l'ambiance "flamboyante" mais aussi macabre des lendemains de la Grande Peste de 1348. Afin de pousser les fidèles à recevoir le sacrement de pénitence et à pratiquer les multiples gestes conduisant au salut, elle a insisté sur la figure du diable, omniprésent en ce monde tourmenté, ainsi que sur celle d'un Dieu terrible, capable de décocher aux hommes pécheurs les flèches de la peste, puis surtout de leur refuser l'entrée du paradis, pour les laisser se consumer en enfer ou dans les tourments du "feu ardent du purgatoire". [...] Les paysans comptent leurs péchés en même temps que les bonnes oeuvres capables de peser en leur faveur dans la terrible balance du Jugement dernier. Ils s'attachent à une piété assurément faite de conformismes, sans doute parce que ces derniers apportent aux fidèles un sentiment de sécurité. Ils puisent dans les traditions héritées de leurs pères des garanties individuelles, ou plus souvent collectives, contre les périls, les fléaux liés aux pestes, aux guerres, aux famines, ainsi que contre les dangers d'origine surnaturelle.
Lorsque j'ai lu le nom de Knightingale, je savais déja ce qui y aurais dans le message.

Oui ce jeu demande beaucoup de temps et d'investissement.

Mais tu m'enleveras pas de l'idée que certaines nominations (Cour d'appel,Pairie,Cour royale) ont été faites par "copinage" que ce soit avec Levan ou via d'autres personnes proche du Roy.

Je garderais mes appréhensions pour moi, mais l'exemple d'Alençon n'a pas été pour relever l'opinion en faveur de la Pairie.

Même si Juju à fait un bon travail en étant ouvert au dialogue, explicatif, tolérant. (et là je dis bravo)

Le reste de la gestion est totalement ratée et indigne de la Pairie avec un gros carton rouge au comte.

En ce qui concerne la Cour d'appel, mis à part Lancelote qui bosse comme une folle et même si je respecte les juges (qui sont de très bons joueurs), j'ai l'impression que la cour d'appel est leurs 10 eme priorités.

Il y a tellement de choses commencées et jamais terminées.
Citation :
Publié par Bubuk
Une réalité sur laquelle je rejoins Knightingale: l'exemple. C'est sans doute celui qui est le plus efficace mais c'est difficile de ne pas soi-même s'enfermer dans son RP.
L'exemple mais pas l'exemple du Pair de France, non ! L'exemple proche. Le maire, le curé, le paysan avec qui on va boire un coup, avec qui on discute régulièrement RP/HRP.

[Edition: A la relecture je précise que le "Sire" était une note d'humour et pas une envie d'interpeler Levan ou qui que cela soit]
L'exemple, c'est po moi qui l'ai dit ?

Enfin, pas l'exemple d'un Pair... Je ne suis aps apparu pair, ni Knight. Longue carrière, avec els postent les plus proches des joueurs : Proc, Capitaine (6 mois...), un peu Juge, représentant national de guilde... Et j'en passe. Actuellement je suis Pair et Maire, pour reprendre le nom de la série.
Et pourtant ne tant que Pair je continu d'y développer mon RP d'anti artésien forcené, parce que c'est l'histoire de ma famille. Et je discute en taverne, et sur la gargote, et dans la halle.

La Pairie, on y est arrivé justement parce que cette proximité à fait notre réputation.

je prend les Pairs comme pour la plupart des joueurs parmi les plus aboutis du jeu, à quelques execptions pret qui y auraient amplement leur place (mais la on touche au RP des candidatures, qui dépend non pas de la vision du joueur mais du personnage).

Je pense donc que de tels joueurs sont des exemples à suivre.

(sans forcément etre d'accord avec leur RP).

Je vais vous dire une chose simple, dans mes relations dans le jeu, une chose fait le tri de 50% voir 75% des gens avec qui je discute et bati quelque chose : l'orthographe. On ne demande pas d'etre des flèches, mais ca fait très vite le vide.
Amro ce que je veux dire par la c'est qu'un pair est important dans le rôle du royaume et qu'il est éloigné de la réalité quotidienne pour le reste des joueurs, il évolue dans des sphères que nous simples mortels ne peuvent que fantasmer.
Je ne critique absolument pas les joueurs membres de la Pairie, je constate juste que le rôle qui vous a été accordé (pour X ou Y raison) éloigne énormément des autres personnages et donc des autres joueurs.
Ce doit etre le lot des puissants, mais ca ne nous empeche pas de savoir néanmoins ce que vous pensez "en bas" (boudiou, merci chichi).

Après, certainement dans le cas de l'Alençon, le Comte savait ce qu'il faisait mais il a manqué de tact. La pairie lui a fait confiance, il a gérer à sa façon, si il y a eu des plaintes contre lui, elles ne sont jamais remonté à la Pairie... Pourquoi se plaindre après coup qu'on n'ai aps bougé... L'Alençon n'est pas le seul duché !
Il y a des jeux que lorsque tu t'inscris , tu es obligé d'entrer un RP expliquant ton personnage.

Après lecture, les administrateurs valident l'inscription, si il y a un probleme l'admin signale le probleme au joueur.

Certes c'est long et laborieux pour l'administrateur mais au moins c'est un bon filtre pour avoir la qualité. (mais peut-etre pas specialement le nombre)

De plus d'apres ce que j'ai pu voir,dans ces jeux, les admin déleguent ce pouvoir de validation à une petite équipe afin de ne pas subir tout le poids du travail.
Citation :
Publié par sdompy
Faire des fiches ? il y a une université sur les royaumes. Je doute que bcp de joueurs y vont.
Je ne parle pas de fiche sur la culture du blé, ou le "komankonfé pour être un bon forgeron", mais de fiches d'histoire sur des thèmes importants du Moyen Age : la culture, la religion, le pouvoir royal, la société, la cuisine...

Je ne suis pas le seul "historien" capable de rédiger de telles fiches. Alsbo, Jehan, Caedes, peuvent chacun dans un domaine réaliser des fiches claires, concises, avec ce qu'il faut d'érudition et de renvois bibliographiques pour ouvrir des pistes de lecture qui nourriront le roleplay. J'avais, pour le mariage du roi, posté un roleplay dans lequel je décrivais la ville de Paris. Je n'avais aucune connaissance précise, et j'ai regardé dans une revue d'histoire sur Paris au Moyen Age pour nourrir mon roleplay de détails précis. (http://forum.royaumesrenaissants.com...r=asc&start=75)

Je crois qu'il esqt possible de s'éduquer par cette voie-là. Mais si les gens préfèrent rester incultes et s'abrutir devant la Star Ac', qu'y pouvons-nous, malheureux que nous sommes ?
Citation :
Publié par Edilthor
Mais tu m'enleveras pas de l'idée que certaines nominations (Cour d'appel,Pairie,Cour royale) ont été faites par "copinage" que ce soit avec Levan ou via d'autres personnes proche du Roy.
Ca, c'est toi qui le penses, si tu ne veux pas te l'enlever de l'esprit, on n'y pourra rien. Sache que la Pairie publie des rapports motivés sur les postulants qu'elle envoie au Roi, et le Roi décide ensuite. Comme il n'a pas forcément le temps d'évaluer la probité de chacun, il est très attentif aux rapports de la Pairie. Mais il peut aussi prendre des décisions seuls : moi-même, aux heures où la Pairie ne comptait que quelques membres, j'ai été recalé au vote. Le Roi m'a nommé quand même, bien que je ne le connaisse pas, que je n'ai jamais fait d'IRL avec Lévan, etc.

Tu ne sembles pas considérer que dans un jeu, le droit à chacun de jouer ne doit pas obligatoirement régner en maître. Fort heureusement, les élections sont codées, pour que chacun puisse jouer. Mais, que serait un pouvoir royal qui accueille 5 000 personnes, sans souci de recrutement qualitatif, de recrutement de carrière, etc ? Sais-tu par quels chemins sont passés les Pairs actuellement en fonctions ? La carrière politique est un chemin long et sinueux, pourquoi vouloir tout, tout de suite ?
Citation :
Publié par Knightingale
Je crois qu'il est possible de s'éduquer par cette voie-là. Mais si les gens préfèrent rester incultes et s'abrutir devant la Star Ac', qu'y pouvons-nous, malheureux que nous sommes ?
Bruler les locaux de TF1?

Pardon je m'égare....

Un peu de volonté pour savoir de quoi on parle, dans ce jeu avec tant de joueurs férus à chaque coin des gargotes, c'est vraiment etre hypocrite et ne pas prendre les moyens de jouer avec un minimum de conscience "estudiantine" (et j'englobe ca de la 6ème au Master : un collégien qui ne s'interesse à rien ne va pas loin). L'information est à portée de la main.
Citation :
Publié par Knightingale
Je crois qu'il esqt possible de s'éduquer par cette voie-là. Mais si les gens préfèrent rester incultes et s'abrutir devant la Star Ac', qu'y pouvons-nous, malheureux que nous sommes ?
Sans tomber dans le cliché de la Star Ac' malheureusement je pense qu'il faut reformuler de manière diffèrente. Il y a ceux qui ont le bagage et les autres et malheureusement nous ne sommes pas tous égaux. Je ne viendrai sans doute pas ramener ma fraise si le hasard ne m'avait pas fait prendre l'occident chrétien (Xè-XIIème) en DEUG 2.
Certains ont les facilités parce qu'ils ont déjà une première approche de la chose (l'histoire pour certains, la philo pour d'autres). C'est très délicat même à qqn qui s'interesse à l'époque de le gaver d'histoire du moyen-age sous forme de fiche.
Non, ce n'est pas gavant : ça s'appelle la curiosité intellectuelle. Si certains n'ont pas la présence d'esprit de se dire "Tiens, je joue à un jeu médiéval, et si j'en apprenais un peu plus sur cette période au lieu de créer un Moyen Age sublimé et imaginaire ?", forcément, on n'ira jamais loin.

Et c'est pas en lisant Tolkien, qui est le criminel en chef de la pénétration du fantastique dans le Moyen Age, qu'on en apprendra plus. Je le répète, il y a des ouvrages de vulgarisation pour les plus fainéants (mais je les déconseille, c'est d'une malhonnêteté sans bornes), et des ouvrages abordables pour le plus grand nombre (notamment les "collections", plus que les ouvrages qui paraissent individuellement chez les éditeurs : Belin sup, "Cursus" Armand Colin, Points Seuil (d'un niveau plus relevé déjà)...)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés