Pour ma part, j'arrête les RR.
J'avais déjà failli le faire après la chute de Caedes (ouhla le nom tabou)
Ensuite avec le cas Atila à Troyes.
Et là je n'ai plus envie. J'ai eu un break forcé et ça m'a fait prendre du recul.
Trop peu d'encadrement efficace pour gérer le RP. C'est un peu débrouillez vous, le RP dans un jeu médiéval réaliste ça sert à rien.
Le jeu se voulant grand public, à la trappe le RP. Ce qu'on cherche surtout, c'est un grand nombre de joueurs.
C'est l'impression que celà donne.
Après, comme celà a été souligné, les grandes fonctions sont cadenassées, parfois avec un très mauvais gout.
Le jeu en lui même techniquement est très limité, mais il est une vraie mine d'or cependant.
Tant au niveau d'une relation plsu étroite entre forum RP et jeu, qu'ajouts d'une multitude de détails techiques eux. Pour éviter d'avoir à faire trois clics par jour.
Mais ça fait un an que finalement, il n'évolue pas de manière magistrale (c'est à dire indispensable).
Comme je l'ai dit : un jeu a des rêgles, et contrairement à ce qu'on pense, els rêgles ne limitent pas, elles encadrent, et donne une direction.
Et finalement, les RR sont trop fermés, et trop ouverts à la fois.
Le jeu forumesque ne tient que grâce à des passionnés de bonne volonté.
Des passionnés qui ont vraiment fait les RR, qui ont crée des institution, créer des légendes. Et rarement sans s'opposer à Levan. (ou alors on n'entend pas ce qui se passe bien, ce qui est un défaut aussi).
Et c'est vrai que le mutisme des hautes sphères est souvent très mal perçu (air condescendant).
Ce jeu a foisonné et foisonne sans doute d'initiatives qui à mon avis vont s'essouffler. Déjà de nombreux "grands" sont partis.
Moi ce n'est pas mon cas, mais je pars quand même ^^
Je me souviens à mes début, j'avais plein d'idées, mais finalement, face à un mur, je ne fais pas le poid.
Puis tout simplement, il se pourrait que je n'ai pas la même vision des RR que Levan, s'il en a une vision précise.
Je pense un peu comme le réalisateur russe andrei Tarkovski (il parle de spielberg)
Et les autres, qui le voient comme une façon de gagner de l'argent. C'est le cinéma commercial : E.T., par exemple, est un conte étudié et filmé pour plaire au plus grand nombre : Spielberg a atteint là son but et c'est tant mieux pour lui. C'est un but que je n'ai jamais cherché à atteindre. Pour moi tout cela est dénué d'intérêt. Prenons un exemple : à Moscou, il y a dix millions d'habitants, touristes compris, et seulement trois salles de concert de musique classique : la salle Tchaïkovsky, la grande et la petite salle du conservatoire. Très peu de place, et pourtant, cela satisfait tout le monde. Pourtant personne ne dit que la musique ne joue plus aucun rôle dans la vie en URSS. En réalité, la présence même de ce grand art spirituel et divin est suffisant. Pour moi, l'art des masses est absurde. L'art est surtout d'esprit aristocratique. L'art musical ne peut être qu'aristocratique, parce qu'au moment de sa création il exprime le niveau spirituel des masses, ce vers quoi elles tendent inconsciemment. Si tout le monde était capable de la comprendre, alors le chef oeuvre serait aussi ordinaire que l'herbe qui pousse dans les champs. Il n'y aurait pas cette différence de potentiel qui engendre le mouvement.
Libre à vous de faire le parallèle.
J'avais fais une ébauche d'explication sur le RP moi aussi, il y a un an je pense.
et j'imagine que d'autres en avaient fait aussi, bien avant moi.
Je sais très bien qu'on arrivera pas à un consensus sur les RR (heureusement ?) mais bon, il y a une bonne margequand même.
PROPOSITION
[ Bienvenu sur les Royaumes Renaissants (les RR ).
Merci de lire tout ce qui suit, dans votre intéret et celui du jeu. Ne vous laissez pas impressionner ! ]
De petites précisions s'imposent.
Sur le jeu, son univers, ses règles.
Les RR sont un jeu de gestion (via l'interface graphique), doublé d'un jeu de rôle (via les forums, la taverne ou tout idée interactive imaginable !).
Il convient donc de nous mettre d'accord sur certains points :
--
L'époque des RR est le XVme siècle. Le nouveau monde est en sur le point d'être découvert par l'europe chrétienne. ( le premier qui dit maïs se fait bruler !)
L'Eglise catholique romaine domine l'europe Pour des raisons irl, on parle de l'Eglise aristotélicienne.
(consultez les archives du Vatican)
Vous devrez donc respecter cet univers, et ne pas mêler des reflexions modernes, anachroniques à votre rôle.
Pas de démocratie au sens actuel (pondérez un peu, le XV n'est ni "barbare", ni "éclairé"), les gens sont généralement croyants et superstitieux, les paysans sont encore des serfs pour la plupart.
Parlez donc de 'communautarisme', au lieu de 'communisme', demandez après plus de 'justice' au lieu de plus de 'démocratie' etc
Une reproduction complète de cette époque est impossible, mais faisons de notre mieux, telle serait la consigne !
Cependant, vous voyez bien qu'il existe des éléctions, du maïs, un RMI... bref des choses totalement hors époque. Ce n'est pas une raison pour se complaire dans cette partie du jeu, qui vise simplement à le rendre plus jouable par tous (effectivement, jouer véritablement le role d'un serf dominé par tous au dessus de lui, n'est pas forcément dans l'âme de tout joueur).
Bref, certains anachronismes ne sont là que pour aider le jeu à se dérouler dans une ambiance plus conviviale. Ce sont cependant des anachronismes que nous esseyerons d'atténuer.
--
les RR sont un jeu médiéval (ou fin médiéval). Ne venez donc pas y intéger des éléments de fantastiques, de fantasy ou autres :
pas de Gandalf ici, pas de Nains tricentenaires, pas de papillons parlants, pas de sorciers jeteurs de boules de feu, pas de vampires, pas d'anges, pas de pixies pas de trolls.
Par contre une sorcière ou un alchimiste, au sens médiéval est tout à fait permis (c'est même très bon) : une guerisseuse crainte et mystérieuse par exemple, mais parfaitement humaine et sans magie, qui devra faire attention à l'Inquisition (la Très Sainte, Inquisition !).
Ces rêgles servent à fixer un socle cohérent, une base commune à tout les joueurs et joueuses, et ne sont en rien restrictives dans l'évolution de notre rôle.
Ne pensez pas non plus être duc dans la semaine qui suit ! Vous progresserez à votre rythme, en vous intégrant peu à peu à la vie de votre cité.
(concerant la noblesse, consultez l'Hérauderie du royaume)
Si vous voulez créer une secte (tout ce qui n'est pas aristotélicien est une secte), libre à vous. Mais sachez que vous risquez tout simplement de finir sur le buché. Acceptez les conséquences de vos actes.
Le mot secte n'a évidement pas le même sens que celui qu'on lui donne aujourd'hui.
Vous pouvez donc réellement apporter quelquechose aux RR en créant un mouvement pensé et réfléchi, qui restera discret, mais pas forcément inactif : Une résurgence de la pensée cathare par exemple, devra se faire dans le plus grand secret. Par mots privés. Ainsi vous présentez votre projet individuellement, sans risque d'être dénoncé.
Il est important que les sectes soient de qualité, et qu'on ne les comptent pas par douzaines.
-- Le RP ne signifie pas forcément un texte de deux pages que personne ne lira. Le RP est une action quotidienne. Le RP peut n'être qu'un commentaire face à une réponse.
Un texte avec le moins de fautes possibles est plsu agréable à lire.
Veillez à ne pas mêler RP et HRP, et à baliser vos messages.
-- Pour ce qui est de
son apparence : aidez les gens à bien vous cadrer : par une signature à propos, pas trop grosse (faites vous aidez si vous ne savez pas comment la diminuer) : évitez donc de mettre Zidane, une bout de poster de FF, d'un manga futuriste etc. Tachez d'éviter les avatars hors sujet (même si c'est drôle... ne le laissez pas longtemps) : en effet, vous vous rendrez compte qu'on identifie en grande partie le personnage par son avatar.
Pour les noms HS... c'est sans doute trop tard...
Remplissez s'il vous plait votre description dans le jeu, même si c'est pour dire : " Un homme d'allure banale". Car après tout, on ne demande pas forcément une tartine sur vos origines. La description physique reste malgré tout importante : c'est ce qu'on voit en premier de vous, si l'on vient à vous rencontrer.
-
"Méchant, gentils"... un grand débat est lancé pour que chacun puisse jouer son rôle avec une certaine réussite. Nous attendrons de voir ce que peut faire le Roi, si jamais des propositions claires et réalistes lui sont proposées.
>> En attendant, comme l'a dit CMdT, une chose très importante peut être mise en place par des personnes de bonne volonté. C'est de se mettre d'accord pour être dirigé(e)s par un MJ, ou, tout simplement se contacter avant, pour que chacun puisse accepter ou non de prendre par à une histoire.
Bon... ne prévenez peut être pas quand vous attaquez une mairie hein !
--
La participation. Vous pouvez jouer 5 minutes par jour. Mais vous pouvez aussi venir écrire et lire le forum de votre ville par exemple. Pour venir débattre des problèmes économiques ou sociaux. Si jamais un impôt était décidé par le maire, et que cela vous déplait, il est peut être trop tard, vous n'aviez pas participé au débat. Bien sûr, il vous reste toujours la possibilité de tenter renverser le maire... à vos risques et périls !
Ne venez pas pleurer si votre première intervention n'est que pour grogner. Vous risquez de grogner tout seul.
Votre personnage se révèle au fil des posts. C'est pourquoi, nouveaux joueurs, vous n'obtiendrez aucune considération sans passer sur le forum (que vous n'êtes pas en train de lire...) : Vous serez un "tamagochi".
Pensez à écrire votre premier message dans un français correcte et quasi sans faute : la première impresion est souvent celle qui dure.
( Par contre écrire dans un français catastrophique exprès, pour jouer votre rôle : c'est très bien !)
--
Votre rôle : la question du Roleplay (ou RP). Si vous avez une volonté de participer à la vie de votre cité, sur les forum, avec les autres ne vous inquiétez pas :
vous serez aidés par les "anciens", pour peu que vous manifestiez de la volonté. Intégrer son rôle n'est pas forcément facile. Il faut veiller à respecter certaines rêgles, comme par exemple ne pas empieter sur le rôle des autres sans leur en parler avant.
-- Un point très important encore. C'est celui du
mélange RP - HRP (rôleplay, Hors rôleplay). Cela nuit totalement au jeu des gens.
Mais ce n'est si simple que ça : parfois en effet des gens sous prétexte de jeu de rôle, ne font que deverser leur rencoeur et leur inimitié ou leur frustration irl (in real life). Ce n'est donc pas du RP, mais un texte au service de leur personne irl.
C'est sans doute plus gênant que quelqu'un qui fait un hrp clair et précis dans un post RP, se signifiant par les balises [HRP] <votre texte> [/HRP].
Mais cela demande vraiment un effort des deux côtés. C'est très dur, d'après ce que j'en ai vu. Quelqu'un qui a commencé à être de mauvaise foi, et qui arrête, garde souvent une mauvaise image (à tord) et est maltraité ensuite (à tord) par l'autre camp (qui mélange sans doute RP et HRP). Bref TRES dur, mais il faudra vraiment faire un effort pour que les situations ne s'envenniment pas commes elles ont pu l'être
.
Evitez cela A TOUT PRIX. Réfléchissez par pitié, à ce que vous allez poster. Dites vous bien qu'un bon joueur RP qui crie au massacre des Spinozistes, sera quelqu'un de sain, mais que pour quelqu'un dont la frontière RP HRP est floue, ça passera TRES MAL. Vous voyez ce que je veux dire.
Je rapelle qu'il existe des lois française, qui s'appliqueront sur les forums, si quelqu'un porte plainte.
Veillez donc bien à être très clair avec vous même.
Dans le même registre, vous remarquerez qu'il est parfois difficile de jouer son rôle quand les gens 'légèrement' hors époque se lient contre vous. (exemple du féminisme rampant, de cui cui les ptits ôisox démocratie rules the world etc etc).
Ne désepérez pas. Cherchez du soutient et contactez ces personnes par MP pour les renvoyer vers la charte RP si elle existe un jour, ou pour leur expliquer que nous sommes au XVme).
Cependant, il n'est pas question de traiter les femmes en moins que rien. Il faut juste que les féministes (puisqu'on prend cet exemple) fassent des concessions (c'est un jeu, dans un univers donné), et que les Rôliste extrèmes comprennent que l'on est pas là pour rétablir la situation du XV dans sa pire image.
Bref un équilibre subtile à trouver, puisque l'ont peut voir du hors contexte, qui finalement amuse la galerie :wink:
-- A propos de
la culture.
Si je prend mon exemple, je regrette un peu d'avoir commencé Hipparchia "trop" intelligente.
Un bon paysan qui n'a de pratique... que le sens pratique c'est quand même très sympathique à jouer. On Peut écrire relativement mal sur le forum (pas de language SMS attention !!), on peut ne pas comprendre correctement ce qu'on nous dit, écouter sans se poser de question ce que l'Eglise, ou le Maire, ou le duché dit (ou ordonne) etc.
En effet, vous aurez remarqué que tout le monde sait lire, s'exprime avec aisance etc.
Quand on sait que même dans la noblesse, ce n'était pas systématiquement le cas, on peut s'interroger.
J'ai mis pour ma part, que pendant le temps où j'aidais le curé, j'avais appris un peu de latin. Mais ça n'explique pas pourquoi tout le monde sait lire.
J'essaye de palier à ce côté trop positif par un respect total de la hiérachie, un soutiens sans faille à l'Eglise et un comportement un peu grégaire (notemment quand il s'agit de faire bruler des hérétiques). On peut considérer que ces comportements appartiennent à des gens pas trop éclairés.
Ce n'est qu'un exemple, chacun fait comme il peut.
-- La "
fracture sociale" (< ça c'est HRP dans les RR ^^)
On considère que les "tamagochi" ne viennent pas sur le forum. Donc il n'y aura pas de "fracture" entre pratiquants du forum, et les autres.
Que reste t il ?
Les floodeurs, les néophites les HRPistes et les rôliste (et les gris ^^).
Pour les néophites, je pense que l'exemple de bons RP seront positifs et encourageants. Pour les floodeurs... si ils ne floodent que dans des topics HRP, ce sera un travail de censeurs. Pour les gris... il faudra juste les rappeler à l'ordre si ils dévient. (ça a l'air simple comme ça...)
Enfin bref... Qu'est ce qui séparera véritablement les gens sur le forum ?
A partir du moment où nous fixons un cadre, nous nous retrouverons avec des cadrés, des cadrables, des équilibristes, et de gentils filets de sécurité.
Jouons !
_________________________________________________
POUR rappel :
Publié par CharlesMauriceDeT.
Allez, je me lance.
Les constatations sur l'évolution du jeu ont été faites. Mais comme le dit Izi :
Si les RR sont a un tournant, il ne tient qu'a vous d'en etre les initiateurs.
Alors voilà le truc :
S'inscrivent ici tous ceux qui désirent avoir des interactions avec d'autres joueurs, dans un cadre historique, et qui acceptent d'être gérés par un MJ.
Donc les
Vampire mal aimé, orphelin, fondateur du nouveau mouvement Républicain démocratique autoprocclamé tsar de toutes les russies et la violence, c'est mal.
Non au massacre des bébé phoques et vivent les femmes libres
, passez votre chemin.
Tout ceux qui s'inscrivent ici acceptent de jouer dans la France du XVème siècle aménagée pour le jeu (il ne s'agit pas de ne plus voter aux élection ni de boycotter le maïs, surtout le maïs Pluchon qu'il est drôlement bon !), s'interdisent un RP fantastique ou contemporain et acceptent les interactions des autres inscrits (donc si 20 inscrits de cette liste vous tendent une embuscade, vous allez déguster !). En échange, chaque inscrit pourra interagir avec des membres de cette liste dans ce cadre (et faire soi-même des embuscades hé hé).
Chaque inscrit non partie dans un RP est un MJ en puissance (donc en cas d'embuscade, celui qui résoudra l'attaque sera n'importe quelle personne dans la liste sauf un des embusqués ou la victime -ou un de leurs alliés trop direct- sous le contrôle des autres inscrits de la liste).
Les résolutions de combats se basent sur les carac RR, on va réfléchir à une formule pour qu'un super RP puisse compenser des caracs nazes (façon Falkenstein). Les dotations des personnages sont leur inventaire (si vous voulez une hache pour l'embuscade, il va falloir l'acheter ! Heureusement qu'il reste le bon vieux couteau...). Le background du perso est décrit dans sa fiche sous "Profil RP" (donc oui je suis boiteux et ne pourrait pas m'enfuir, mais ce n'est pas une raison pour me pourrir de suite !

)
Le système ne marchera que si chacun considère son personnage comme imparfait et capable d'erreurs, et accepte de se plier aux interactions (donc non le type qui est tombé dans l'embuscade ne peut pas dégager les 20 personnes d'une pichenette).
Dès qu'on sera un nombre suffisant, je demanderai à LJS de nous ouvrir un Forum qui restera ouvert où nous discuterons tranquillou des règles, du monde (le Maire est-il un Seigneur, baron de son coin perdu ou reste t'il un Maire ?) etc.
Ca se tente.
En tout cas moi j'ai envie de le tenter.
Publié par CharlesMauriceDeT.
Bon, déjà, j'ai évité le flop
Bien sûr que l'embuscade n'était qu'un exemple ! Et oui il faut instaurer des règles. Et même si CMDT le ferai bien, moi, le joueur, je pense n'avoir aucune légitimité à en instaurer d'autorité, et je pense que les joueur réunis ici parmi lesquels on retrouve la fine fleur des Royaumes, doivent tous travailler ensemble à l'édiction de ces règles, d'une charte RP, bref, de base communes sur le monde pour que nous puissions interagir et jouer ensemble. À ce sujet, je trouve que les bases historiques de Frère Nico sont remarquables et devraient être utilisées mais cela n'engage que moi.
Ensuite on m'a demandé si j'acceptai tous les joueurs. Ma réponse est oui : on ne nait pas rôliste, on le devient. Le nombre de points de destin et de personnage au sort funeste que j'ai usé le démontre. Aussi, je pense qu'il est important que les rôlistes montrent et expliquent aux non rolistes comment jouer, comment s'intégrer dans un monde médiéval, comment faire évoluer son jeu vers plus de RP.
Sashann propose de se baser sur les modérateurs et de virer tout post non RP. Malheureusement force est de constater que nous sommes, rôlistes, désormais en minorité face aux tamagoshistes et flooders. Il ne s'agit donc pas d'imposer du RP par la force aux autres joueurs, mais déjà de se l'imposer à nous, et à ceux qui signent ici. Ce que j'espère, c'est qu'à nous voir jouer différement et à être ouverts à tous et pédagogiques, bientôt un grand nombre de joueurs nous rejoignent et renverse la tendance à l'anachronisme qui est de plus en plus sensible dans les Royaumes.
On m'a dit de poster le lien dans toutes les gargottes. Maintenant que je sais que mon projet n'intéresse pas que moi, oui. Je vais même immédiatement demander à LJS de nous ouvrir un Forum afin que nous puissions discuter du monde, établir des règles, trancher les conflits RP etc.
Merci de votre soutien, je désespérai et vous m'avez redonné foi en nos Royaumes.
-Pas de filiation directe avec des créatures fantastiques.
Les efles et autres gobelins existent au Moyen-Âge dans les contes, les légendes et autres discours de poivrots et de séniles. Nul n'oseraient en cette époque de superstitions, les défier ouvertement, mais nul n'en a vu, et personne ne dirait en être issu, que ce soit par peur de l'Inquisition ou plus simplement par peur de la réaction supersticieuse et imprévisible des autres villageois... le lynchage est plus fréquent que le bûcher.
-Pas de supers héros.
Nous sommes tous des humains, mortels, tuables et ce assez facilement il faut le reconnaitre. La mort RP ne veut pas dire pour autant nécessairement l'abandon du personnage, celui-ci peut aller refaire sa vie dans un autre Comté.
-Pas de politiquement correct, bienséance ou bisounourcisme.
"Tolérant" est une insulte (synonyme de faible ou d'émasculé) en 1453. Tolere veut dire souffrir. On souffre ces infâmes spinozistes car il faut bien demander de l'argent à quelqu'un. On souffre les infidèles averoëssiens dans certains ports car ils sont synonimes de commerce. Mais un Averoëssiens dans la France profonde (pour une autre raison que pour aller chercher des esclaves avec son armée) ou un spinoziste non protégé par un puissant débiteur ne font pas de vieux os... Par pitié, tous les concepts historiquement marqué comme la séparation de l'Eglise et de l'Etat ou le Haut Conseil du Culte Averoëssien, on évite... C'est tellement remplaçable par le gallicanisme (le pouvoir politique se créé une religion car celle de Rome l'énerve) ou l'hérésie (qui devient réforme si elle gagne) ! On peut faire quasiment tout en restant historique, autant le rester !
-Pas de XXIème siècle.
La démagogie, oui ! "Vagabonds unissez-vous, renversez le Comte et portez moi à sa place !" ou "J'en appelle à la charité chrétienne pour les masses laborieuse, riches, puissants, n'oubliez pas l'enseignement de notre Seigneur Jésus Christ qui nous apprend qu'il faut nous aimer les uns les autres ! aimez-moi, appuyez moi !"
Le XXième non ! Pourquoi se déclarer "démocrate" ou "républicain" ? Aucun intérêt en terme de jeu ! appelez à la Jacquerie, au renversement du Comte, mais ne faites pas intervenir le XXIème siècle !
Publié par Raoul d'Andresy
Bon je vois ça plus comme un moyen d'éviter les dérives totalement HRP.
Non à la laïcité par exemple :wink:
le problème c'est que beaucoup d'entre nous tentent de reproduire le monde d'aujourd'hui et d'imposer les idées d'aujourd'hui...
Je sais au début on l'a un peu fait.
Le problème c'est que certain concept n'ont rien à faire dans les royaumes.
le but c'est de faire "comme si".
On a du maïs... des élections des noms de villes qui n'était pas forcément de grandes villes à l'époque, mais l'ambiance doit perdurer.
Le principe c'est de faire du cohérent!
Le mot COHERENT est le mot le plus important en Rp.
Publié par bouboule
Oui ! Je veut que nous respections,l'esprit du XV eme siecles!

Publié par lecouscous
Mon tendre Charles,
Je vous dis enfin oui et deux fois, même !
Il est temps que les moeurs des bonnes familles soient remises en place, je ne supporte plus les villageois puants qui menacent de ne pas voter pour moi parce que je suis hautaine, froide et distante alors que je suis leur VICOMTESSE !!!
Les embuscades et les combats ne m'intéressent pas tant que le développement des rôles liés à des classes (castes ?), l'amour courtois, les relations entre les Grandes Maisons du Royaume et les intrigues pour s'attirer les faveurs des puissants de ce monde !
Commençons par ne pas signer d'un numéro mais d'une profession de foi !!!
Publié par yohann65
Pour respecter l'esprit du XV eme siecles et le role play.
Publié par Amor
Je regrette mais je ne vous suis pas dans votre "aventure". Cela fait bientôt 30 ans que je fais du Jeu de Rôle et mon expérience me fait dire que plus un jeu est "policé" par des règles et bien moins il y a de RP!
Vous voulez joué au RR avec un esprit XVème siècle... mais vous êtes tous du XXème siècle et avec l'esprit XX!. Il ne me semble pas à vous lire que vous êtes très XVème... Je vous signale qu'au XVème presque tout le monde était analphabète, alors bonjour l'esprit analphabète, et que c'était une période où les moeurs était brutales... Je me réjouis d'avance de lire vos messages d'illétrés!
Publié par arathornf
Je suis contre l'instauration de régles à tout va et ne suis pas sur les RR pour la dimension combat.
Je sais déjà que le respect de l'historicité ne peut étre que fort relatif du fait de nos connaissances de la période historique et de notre mentalité du XXIème siecle dont on ne peut se départir.
Mais je suis moi aussi lassé de devoir me justifier sur l'existence de mon RP religieux et lassé de combattre le politiquement correct et le laicïsme ainsi que la tolérance du grand n'importe quoi sous pretexte de la liberté de pensée et d'expression, notions fort récentes.
De plus, je suis venu aux RR pour leur cadre historique et ai rejoint l'Église car elle a été fondée par Frère Nico avec pour principe le respect de l'historicité et afin d'y trouver des joueurs partageant cette même vision du jeu.
Enfin, la cohérence d'un univers est une notion qui m'est chère.
De ce fait, je suis pour l'établissement d'un cadre (lâche mais réel) rappelant que les RR sont un jeu à connotation historique.
Publié par Elefantino
Va falloir que je transforme mon profil RP en kek chose de plus crédible :?
Bien dit !
Publié par azalee59390
Moi j'aimerai bien m'y coller Mais:
1) je n'ai jamais fait de jeu de rôle
et
2) je n'y connais pas grand chose en histoire!!
Je ne demande qu'à apprendre, mais je risque d'être un boulet.
Vous m'acceptez quand même?
BIEN SUR :
Publié par CharlesMauriceDeT.
C'est le principe même :
Aujourd'hui quand on dit "rôliste", ça évoque une frange de vieux. Il faut que des non-rôlistes puissent découvrir le JDR à travers RR, il faut expliquer, enseigner et ne pas dire :"Dégage, t'es pas RP" même si la personne viens de te pourrir ton magnifique RP de 20 pages, tu lui expliques que là, elle agit d'une manière qui ne correspond pas au monde qui l'entoure.
Je pense que d'accepter tout le monde et de guider afin que chacun puisse améliorer son RP est mieux que de faire une secte d'initiés. Les rôlistes se chargeront des règle. Les historiens de l'univers (de manière à ce qu'il reste jouable), les bonnes âmes du parrainage RP (définir une méthode pour montrer comment jouer à un jeu de rôle) les juristes de la Charte RP, et les newbies d'apprendre et de s'améliorer.
Publié par (Adam)
Pourquoi mettre des règles de JDR ici ? Il y a assez de jeu de rôle qui se passent uniquement sur des forums, et dans l'esprit medieval.
Que deviendraient les joueurs qui ne veulent pas adherer à ce genre de système ? Il y aurait 2 "communautés" de joueurs dans les RR ? Il fallait mettre de telle bases au tout debut du jeu, mais pas en cour de route...
On travail justement à donner une base, qui a manqué au départ.
Publié par Rohana
ben justement moi je m'inscris pour pouvoir participer à l'élaboration de règles... des règles simples et cohérentes.
Publié par Melani
maintenant, mais je garde une certaine réserve avant d'adhérer définitivement. Comme l'a dit Hemrick, (je crois) je tiens à savoir ce que je signe :lol:
Il semblerait en effet que des gens n'ayant pas vraiment compris le message de CMdT aient signé...
Publié par Kustolovic
61 Kustolovic
parce que je le vaut bien
Publié par Knightingale
64. Un peu de RP fera pas de mal... Cependant, faudrait pas voir à bannir le HRP ou le RP-anachronique: je m'amuse à lire certains anachronismes, et j'aime en mettre, quand ils sont cohérents avec l'ambiance HRP du jeu (quand on joue à un JDR, on est à la fois soi et un perso, ne l'oublions pas), qui est conviviale et souvent drôle.
Plutôt que de diviser la communauté RP-HRP, mieux vaut diviser entre les "bons joueurs" et les "mauvais". Cruel s'il en est, mais chacun a le droit de choisir les joueurs avec qui il veut jouer. Donc une petite communauté RP n'est pas gênant. Appliquons à nous-mêmes des règles précises, utilisons-les, on arrivera bien à convertir certains.
Pis j'ai foi en Lévan: un jour, il ouvrira les yeux, et se rendra compte que quantitativement, nous ne valons pas plus que les tamagoshi, mais que qualitativement, c'est nous qui faisons tourner le jeu... Ptet qu'il agira en conséquence :roll:
Publié par CharlesMauriceDeT.
Des concessions doivent être faites à la jouabilité (élection, place des femmes etc.)
En revanche, il est des choses complètement ridicules et inutiles (par exemple les Averoëssiens, sur le sol de France en 1453 ! "Chevaliers, à mon commandement, chaaaaaargeeeezzzz" tiens il n'y en a plus !)
Je pense que dans le cas d'un RP, il faut un arbitre (le MJ), pas nécessairement le consentement des joueurs : "on se met à 20, on créé un complot super fourbe et on coule politiquement CMDT" "Je ne suis pas d'accord !" "Oui, mais là, le coup était astucieusement monté, réalisé avec maestria... que tu sois d'accord ou pas, là, tu as été eu mon ami".
Sinon on retombe dans le cadre de la pichenette qui dégage 6 gardes armés "par ce que je le veux bien".
Pour le parti "démocrate" non, je suis contre. Par contre un Tribun qui surfe sur le mécontentement populaire, harangue la foule et particulièrement les plus pauvres et arrive à renverser le Comte de cette manière, là oui !
La demande de Forum a été faite à LJS.
Publié par Don Rodrigo
69 : je vais voter oui mais pour moi c'est aussi une remise en question des titres de Noblesse également dans le RP. On se retrouve aujourd'hui dans ce jeu avec une situation où il y a plus de nobles que de paysans pauvres qui n'arrivent pas à se nourrir. Je ne suis pas contre les titres de Noblesse mais quand je vois qu'un Duc anoblit par exemple tous les membres de son conseil je trouve ça déjà très mauvais.
Pour moi il faudra que les joueurs qui acceptent de signer leur Charte accepte aussi la remise en cause de leur Noblesse, pour moi les seuls nobles de ce jeu ce sont ce qui ont été Ducs et les femmes qu'ils ont épousé ou les Duchesses qui ont été choisies et les hommes qu'elles ont épousés.
Ensuite, il me semble indispensable la mise en place de MJ, mais le problème d'être MJ c'est qu'on ne peut pas être impliqué directement à moins d'être un très grand joueur. Pour moi MJ est un choix de jeu, c'est être arbitre et non pas participant, c'est pas le cas des censeurs aujourd'hui et c'est pourquoi je ne pense pas qu'ils puissent être MJ.
Pour les règles de combat à créer je suis entièrement d'accord, il faut faire du RP devant un combat, par contre je suis contre l'idée des caractéristiques du jeu, ça veut dire en gros qu'un perso créé depuis un mois n'aura aucune chance contr eun vieux joueur, pourtant rien ne nous dit que physiquement il est moins fort.
Enfin, il faut faire en sorte que les sectes redeviennent une minorité et non une majorité, au départ les sectes étaient une très bonne idée, elles ont permis le développent de RP très intelligent, par contre il faut savoir les limiter et faire en sorte que l'Eglise reste la religion officielle.
Publié par Jehan
Ce débat aurait davantage sa place dans la Hérauderie, mais bon.
Publié par Asiac
(je vais améliorer mon personnage)

Publié par Vandusse
Certains Artésiens ont peut être fait du RP pourri (et encore, j'en suis pas convaincu vu que comme je le disais, le cheval à bascule n'est pas un coup Artésien ...) mais certains Champennois restent les rois du RP pourraves bisounoursland, verrouillé à mort et où dès que ça ne va pas dans le sens "gloire au duc et à la duchesse de Champagne", on crie hrp que le RP ne correspond pas à ce que l'instigateur a voulu ...
Désolé d'avoir été long et de pourrir le sujet mais là, j'en ai vraiment marre des remarques de certains Champennois ... (surtout quand ils confondent rp et hrp ... :roll: )
C'est sûr qu'il y a des reproches à faire (cf première partie de mon message, pourtant être derrière son duc et critiquer tout ce qui le remet en cause... c'est du RP également.
Publié par Meneandre
Désolé mais je craint que votre initiative, pour louable qu'elle soit, risque d'avoir de pénibles conséquences.
La division RPiste/ tamagoshiste/ floodeurs est trop simpliste et la création d'un groupe de rôlistes 'historiques" va entrainer une rupture au sein du forum où de nombreux joueurs font du RP fantasy.
De plus l'exemple de l'Herauderie montre qu'un groupe de joueurs peut tenter de s'octroyer le droit de fixer des règles sans l'accord de personne. Qu'on ne perde pas de vue que pour Levan cette histoire de titre de noblesse ne le concerne en rien.
Jouons un scénario catastrophe: quelqu'un se met à faire un perso noble avec titre, blason et RP sur le forum... Que pourra faire l'Herauderie à part crier au scandale? Rien car on n'est pas au XVème s. et le reglement du forum ne donne aucun pouvoir à d'autres personnes qu'aux administrateurs...
Publié par krocodile
Les administrateurs soutiennent l'hérauderie et nous sommes dans un jeu historique, la fantasy n'a rien à y faire, c'est tout. De plus je crois qu'à partir du moment où l'on incarne un rôle tout comme la personne que l'on pourrait venir à discriminer etc, il n'y a pas de problèmes. Après tout si quelqu'un veut jouer un hérétique dans un jeu situé au Moyen Age, à lui d'en subir les conséquences sans se plaindre.
Publié par Jehan
Publié par Meneandre
La division RPiste/ tamagoshiste/ floodeurs est trop simpliste et la création d'un groupe de rôlistes 'historiques" va entrainer une rupture au sein du forum où de nombreux joueurs font du RP fantasy.
Il faut savoir ce que l'on veut, en fait : le plus grand nombre possible d'inscrits, au risque de sombrer dans le n'importe quoi ? ou bien des inscrits motivés et conscients qu'ils sont dans un jeu historique. Car c'était ça, le projet initial, non ? On ne force personne à faire du RP. Seulement, quand RP il y a, il doit être un minimum historique et réaliste, sinon quel est l'intérêt ?
Publié par Ménéandre
De plus l'exemple de l'Herauderie montre qu'un groupe de joueurs peut tenter de s'octroyer le droit de fixer des règles sans l'accord de personne. Qu'on ne perde pas de vue que pour Levan cette histoire de titre de noblesse ne le concerne en rien.
L' Hérauderie est un endroit ouvert où tout le monde peut venir apporter ses propositions. Dire que les hérauts ont confisqué le débat sur la noblesse est d'une rare fausseté. Il reste encore des places de Hérauts à pourvoir, tu es le bienvenu si tu as du temps IRL à consacrer à cette institution. Et elle a le soutien des Admins, qui ont créé la Hérauderie uniquement pour éviter les dérives mégalomanes du genre : "Je suis prince de Monaco, prosternez vous devant ma grandeur".
Dans cette initiative de Cmdt, je n'y vois pas la volonté d'imposer des règles, mais plutôt celle de prêcher par l'exemple : il s'agit de montrer qu'un univers historique est possible et est tout aussi passionnant (voire plus) qu'un univers fantasy. Je le répète, on ne va pas définir des règles alambiquées et incompréhensibles, du moins ça n'est pas comme ça que je conçois la chose. Je pense qu'il faut nous impliquer pour animer les gargotes avec de grandes fresques RP qui convaincront les joueurs de nous rejoindre. C'est une volonté de démocratisation, pas une désir de scission.
Jouons un scénario catastrophe: quelqu'un se met à faire un perso noble avec titre, blason et RP sur le forum... Que pourra faire l'Herauderie à part crier au scandale? Rien car on n'est pas au XVème s. et le reglement du forum ne donne aucun pouvoir à d'autres personnes qu'aux administrateurs...
Un procès pour déchéance, tout simplement. Le contrevenant sera considéré comme usurpateur (avec un joli procès tout RP), et sera puni en RP. Le pouvoir de la Hérauderie découle directement des Admins, qui ont souhaité mettre de l'ordre dans les titres et la noblesse.
Je rapelle qu'il n'est pas interdit à un joueur de se prétendre noble, seule l'usurpation de titres (comte, baron, marquis...) est punie.
Le topic a quand même dévié, mais des précisions étaient nécéssaires.
Publié par valentine
Le bon RP, reste fidèle à la définition même du mot : on a les grandes lignes directrices d'une histoire,et c'est aux joueurs à improviser dessus.
Le bon rôliste est celui qui arrive à faire des impro totales, cohérentes et de bonne qualité, en parfaite interraction avec les autres joueurs, chacun apportant une part d'imprévu qu'il faut savoir utiliser, maîtriser, et dominer pour arriver au résultat que l'on souhaite.
Ceci sous entend, naturellement qu'il y ait égalité entre les joueurs, et non pas, comme avec nos charmants amis champenois, une personne qui commande (les champenois, et donc Tsarine), et les autres qui moutonnent ! (tous les autres joueurs, n'ayant que le droit de se taire, et de faire "un copier-collé" du texte validé par la haute instance, sous peine de censure ).
Je pense que tu craches sur le RP de gens respectueux de leur duchesse. Ils moutonnent, comme la plupart des gens à cette époque. Pour moi tu mêles RP et HRP, même si c'est vrai, des améliorations sont à apporter (comme rebondir sur tout).
Publié par drprost
Nous sommes dans un topic HRP, j'aimerai que nous laissions tous les intrigues Arto-champenoises de côté pour une fois....
C'est pas que vous nous pourrissez le topic là mais presque...
Mais j'aimerai que ceux qui soient venus là pour régler leurs comptes lèvent la main et sortent gentiment pour aller se friter gentiment sur un autre topic.
Publié par Hemrick
Une bonne solution d'avoir un super MJ avec une légitimité suffisante pour servir d'arbitre,un statut d'admin ne serrait pas de trop.
Publié par Deny
Je vote pour avec pour seule limite que les maîtres du RP soient également là pour aider et soutenir les débutants...
On ne naît pas RPiste mais on peut mourir l'ayant été...
Publié par gomoz
Bien dès que j'ai rédigé enfin ma fiche RR (ça fait 6 mois que je reporte, sera l'occasion de le faire), comptez-moi avec vous.
Alors oui, je veux discuter du RP sur les RR et bien sur j'accepterai de me conformer aux règles futures que nous décréterons.
ps: CMDT, à mon avis il vos mieux attendre que le forum soit créé avant de lancer des propositions, c'est déjà assez confus ainsi.
Publié par Volpone
Je me retire de cette liste stupide.
Bonne continuation dans la bêtise, et je pèse mes mots, l'impulsion de CMDT est louable mais bon vu ce que vous en faites, on est pas à l'assemblée nationale sous Mitterrand, salut !
Publié par CharlesMauriceDeT.
Pour le "Super MJ"
Les problèmes de RP seront règlés entre personnes non parties du RP. En cas de litige persistant, je propose Izi (prog et rôliste) comme super MJ.
@ gomoz
Je pense au contraire qu'il faut cadrer un peu : on a des "Je signe mais je veux jouer un elfe démocrate athée mais tolérant qui évolue au XXIème siècle" :roll:
Je pense que c'est pour cela que Volpone s'est retiré, ça partait un peu dans tous les sens. Discutons mais ne nous laissons pas embarquer dans ce que nous dénonçons.
P.S.
Pour vos attaques et critiques de joueurs, c'est au pire la gargotte, au mieux le champs d'honneur, mais cela n'a RIEN à voir ici. :evil:
_________________________________________________
En gros pour résumer les 10 pages du groupe dédié au RP sur les RR. Et ça date.
edit :
Et j'ajouterais que le RP c'est pas du tout un texte de 90 pages ecrit en ancien français à la mode de la cour de René de machin truc descendant de bidul chouette.
LEs meilleurs RP sont ceux qui se font à travers les réponses qu'on donne sue le forum.
Parler un peu mal (mais exprès évidement), faire le benet, faire le prétentieux, se créer des histoires qui se dévoilent insidieusement.
Tout ça ne nécessite pas de faire des texte que personne ne lit.
Mais à partir du moment ou on banni par défaut le HRP, on peut tout se permettre ou presque, car ce sont les perso qui parlent.
Et c'est toujours plus amusant de voire les gens REFLECHIR un minimum sur leurs actes.
En évitant de trop se référer à notre époque.
C'est ce que je reproche sur les forum, rien n'est officiellement mis en place pour donner l'orientation.
C'est pas un jeu pour les elfes.
C'est pas un jeu pour les amazones
Ni pour les anges déchus qui se battend avec des épées de 6 metres à la Final Fantasy etc.
D'autres jeux existent, et c'est dommage de pervertir le contexte des RR.
Sous prétexte de liberté, ou de grand publique ou ques sais-je.
Le RP c'est aussi et surtout dire :
"je vais chercher de l'eau au puits" "ou "je vais puiser de l'eau" ou " J'va remplir mon seau !" "J'en peux plus d'ces taxes" "Mon chateau ne se construira qu'avec plus de taxes"
Au lieu de "ouverture d'une agence matrimoniale travaillant sur votre moi et surmoi" "création du parti libéral démocrate" "parti de libération de la femme" etc etc