différences entre les deux frères ?

Répondre
Partager Rechercher
salut à tous,

je suis actuellement en train de faire le trial d'EQ2 et je me demandais quelles étaient les différence avec son illustre prédécesseur.

des nouveaux serveur venant d'ouvrir il semble assez "facile" de trouver du monde même à bas level, mais pourquoi le 1 et pas le 2, à vous de me renseigner car j'avoue que j'ai du mal à trouver des différences entre les deux (mis à part le nom et les extensions) et du coup je ne sais pas lequel choisir.
lol sa c est de la réponse merdique
EQ>EQ2 et de loin lol
sans aucun argumentaire.

Honnettement sa dépend de ton type de jeux et de ta façon de voir les choses.
Si tu n'aime pas les graphismes en carton d'il y a 7 ans , EQ pourra peut etre te convenir , si tu joue et que tu a besoin de bo graph EQ2 est indispensable

maintenant si tu t en fous des graph comme moi , bas reste le gameplay et la encore sa dépend de ton type de jeux .
Si tu est casual ou semi casual , EQ2 est pour toi.
EQ est reservé au vrai hardcore a haut level ce qui n'est pas le cas de EQ2, ou tu peut t amuser en petit groupe .

comparaison EQ/EQ2 de certain point
-tradeskill : sur ce point y a pas photo c est EQ2 qui l'emporte meme si le revamp a un peu tuer le craft bas level.
-nombre de skill et level : EQ de loin 1200 AA 75 level , mais c est du a 7 ans de vie, EQ2 s'en tire pas mal a se niveaux pour un jeux qui date de bientot 2 ans.
-Nombre de zone : EQ
-Nombre de zone charismatique : EQ
-Convivialité zone/joueur : EQ2
-Course à l'item extrement importante : EQ

-EQ2 a apporter plein de simplification en bien ou en mal par rapport a EQ, donc il faut voir en EQ2 un jeux plus grand public que EQ, pas foncierement plus mauvais , je rappelle quand meme que EQ a 8 ans et se rapproche inoxerablement de la retraite.

Perso je ne rejouerais ni a EQ ni a EQ2 ( en attendant vanguard), mais sa dépend vraiment de toi , je te conseil le trial of isle pour EQ2 , et il doit y avoir une offre similaire a EQ.
Juge par toi meme
merci beaucoup pour cette réponse complète allensan j'y voit déjà un peu plus clair.

étant plutôt hard core casual que HCG je vais donc rester sur le trial EQ2 et voir s'il existe un trial similaire sur EQ pour tester.

en tout cas merci de ta réponse.
Citation :
Publié par allensan
EQ est reservé au vrai hardcore a haut level ce qui n'est pas le cas de EQ2, ou tu peut t amuser en petit groupe .
Je ne suis pas d'accord, meme un casual trouvera toujours quelques choses a faire dans EQ et a n'importent quel lvl. Faut pas croire EQ c'est pas 99% des joueurs sont hardcores et 1% casual. Bien au contraire, il y a des hardcores c'est vrai, on les voit bcq c'est vrai, mais ils ne sont pas majoritaire.
bas perso je m emmerdais dans ma periode casual a EQ, sans raid EQ est pas top top honnettement , EQ2 est un peu mieux de se coté la on peu s amuser a 5 joueurs.
sur EQ level 65 180 AA
sur EQ2 level 70 30 AAS
j'ai arretté les 2 jeux , car je pense tristement , et oui je suis malheureux de le dire , mais au vue du nombre d'abonné a wow , il va évolué de plus en plus vite et sans doute d ici 2 a 3 ans enterré niveaux contenu tout ce qui a été fait jusqu a maintenant.

Maintenant c est dommage , car je pense qu'a la base wow ne vaut pas EQ, EQ2 . Il commence tout juste a les rattrapper avec zull gurub et narraxmas, mais il a surtout 8 millions de joueurs donc 8 fois plus de moyen , donc soit 8 fois plus de chance d'évoluer par le biais de patch plus rapidement , soit blizzard les reinvesti dans un autre jeux.

d'ailleurs faudrais que je lance un topic sur l evolution des mmorpg par rapport a leur contenu de départ
Y a le temps avant d'atteindre le contenu d'EverQuest

WoW est tout simplement différent et ne vise pas les mêmes clients. Et puis d'ici à ce que WoW ait atteind les 12 extensions, d'autres jeux auront vu le jour et sa population ne sera plus la même je pense
Merci d'utiliser le correcteur orthographique au moment de poster vos messages.

Les apostrophes et les accents ne sont pas une option de la langue Française et la grammaire et l'orthographe sont de mise quand on a en face de soit quelque chose comportant plus de touches qu'un téléphone portable.

Les forums Everquest ont toujours été relativement propre au niveau vocabulaire et syntaxe, autant qu'ils le restent.
A mes yeux, les avantages d'EQ 2 sur EQ 1:
- Les cartes.
Plus jolies, et ça compte quand même.

- Le journal des quêtes.
Celui d'EQ est inutilisable: savez-vous si la quête que vous débutez est pour un joueur de niveau 15, 30 ou 40? S'il faut être en groupe ou si l'on peut être seul pour la faire?
Il suffit d'aller sur un site web qui référence toutes les quêtes et l'on a la réponse, bien entendu... Mais cela reste le plus gros point noir du jeu, selon moi.

- Les graphismes.
Indigents dans EQ 1, il faut être clair et net. Je soupçonne que SOE a refusé de faire évoluer les graphismes de EQ 1 pour donner de meilleures chances à son poulain, EQ 2. Mais depuis que EQ 1 est repassé en terme de nombre joueurs au dessus de EQ 2 (dixit http://www.mmogchart.com/ : on peut émettre des réserves, éventuellement, mais en haut lieu je pense qu'on prend ce genre de chiffres - ou au moins leur tendance - pour un avertissement), les choses vont peut-être changer.
Si elles changent pour les uniques possesseurs de la douzième extension, ça ne vaudra rien. Mais si celui qui n'a que la boite de base en profite aussi, je pense qu'EQ 1 trouvera un nouvel essor.

- Quelques bêtises irritantes d'EQ 1:
Mourir, perdre de l'expérience et faire un corpse run, oui. Attendre en plus 30 minutes supplémentaires de voir son corps spawner à l'entrée du donjon LDON si on est mort à l'intérieur: non. Ca n'a aucun intérêt.

L'autosplit qui ne marche pas bien. Vous êtes dans un groupe de six personnes où un looter, en autosplit, ramasse 10 pp 3 gold 19 silver. Le système lui donne 5 pp, 3 gold, 4 silver, et les cinq autres membres du groupe reçoivent: 1 pp, 3 silver.
C'est en dessous de tout.

Les désavantages d'EQ 2:
Dans EQ 1, les personnages ont une consistance et des capacités qui leur sont propres. Leurs habiletés majeures sont partagées par une autre classe au plus, le plus souvent.

- Dans EQ 2, tout le monde a tout.
Donc personne ne se distingue. Toutes les classes ont des DD, des DoT, des buffs, et des attaques AOE. A chaque classe de personnage sa petite bouillie, mais tout le monde en aura.

Pour les joueurs qui aiment bien que leur personnage profite de tout, c'est parfait. Mais pour d'autres, dont je suis, il y a le sentiment qu'une classe sur deux aurait pu largement disparaître, au vu de la faible originalité qu'elle apportait.

- La hot-bar d'EQ 2 est pleine d'attaques quasi-inutiles:
Un Shadowknight, par exemple, doit frapper en cadence de sept à dix boutons de sa hot-bar pour accompagner le combat. Chacun lance un sort ou une attaque spéciale d'une durée de six à dix-huit secondes. On ne peut pas se concentrer sur sa position dans la bataille et ébaucher une stratégie, parce que l'on est toujours entrain de taper sur son clavier pour déclencher des effets mineurs.

- Le shaman d'EQ 2 est mort.
Tous les personnages ont leurs buffs natifs. Quand ils se rencontrent, ils se cumulent. Qui va avoir besoin d'un Shammy? Personne.

- Le guerrier est ...
J'ai pas de mot pour décrire le Guardian. La plus grosse déception du jeu?
Citation :
Publié par canniveau
[- Quelques bêtises irritantes d'EQ 1:
Mourir, perdre de l'expérience et faire un corpse run, oui. Attendre en plus 30 minutes supplémentaires de voir son corps spawner à l'entrée du donjon LDON si on est mort à l'intérieur: non. Ca n'a aucun intérêt.
Pr moi justement c'est ce qui représente EQ, c'est très immersif d'ailleurs et bcp mieux que le système @ fantôme @ Wow.
Bref c'est apparemment repris par Vanguard et pr moi c'est une bonne nouvelle .
déjà merci à ceux qui m'ont répondu j'ai appris pas mal de choses et éclaircit d'autres grace à vous.

j'aime effectivement que mes perso soient différents d'une classe à l'autre ( oui j'ai la sale manie de reroll à tout va ), mais d'après ce que vous me dites l'expérience EQ me semble plus ardue que sont suivant.

enfin bon il me reste toujours le trail EQ pour me faire une idée par moi même, mais bon mon coeur balance pour EQ2 pour l'instant, mais qui sait, un coup de foudre est si vite arrivé
Citation :
Publié par Perforine
Pr moi justement c'est ce qui représente EQ, c'est très immersif d'ailleurs et bcp mieux que le système @ fantôme @ Wow.
Bref c'est apparemment repris par Vanguard et pr moi c'est une bonne nouvelle .
Tout à fait d'accord, et c'est ce qui me fait me détourner des MMO dits récents pour revenir à EQ.

EQ et EQ 2 ne devraient pas être mis face à face, ils doivent être vus sous des optiques de jeu différentes.

EQ 2 est pour moi une énorme déception. J'ai commencé à y jouer dès la beta, mais j'ai été déçu à maintes reprises par les décisions et retournements de veste(s) opérés par les développeurs.
J'ai vraiment été triste de voir un jeu à potentiel énorme gâché par une volonté de retenir les joueurs à tout prix, sans vouloir asseoir une certaine ligne de conduite pour leur jeu, de la part des développeurs. Pour moi l'EQ 2 de maintenant n'a pas grand chose à voir avec ses ambitions du début.

Attention, je parle selon mon optique de jeu, et mes attentes, je ne dis pas que le jeu en lui-même est mauvais. Je suis pourtant casual, mais je n'aime pas le nivellement par le bas qu'à subit EQ 2: craft devenu trivial, la mort vous va si bien, pardon, la mort sans conséquence, l'impression d'être très assisté tout au long du jeu, sans véritablement de surprise, etc.

Encore une fois ça n'en fait pas un mauvais jeu, mais il reste dans la lignée des nouveaux MMO, où tout est fait pour faciliter le jeu sans prise de risques.

A l'opposé, EQ présente des challenges, avec des corpse run parfois ardus, de la perte d'XP, d'argent, etc. L'interface est plus sommaire et n'est pas assistée, et donc demande plus d'investissement du joueur. En fait, le joueur se retrouve vraiment balancé dans un monde hostile, avec toute la prudence que cela requiert pour ne pas finir frustré comme Birdy

Et je comprends que cela puisse être une expérience très rebutante, mais c'est pourtant ce qui me plait, et ce pourquoi je suis revenu à EQ après avoir essayé de multiples MMO. Je pensais qu'EQ 2 pourrait reprendre le flambeau, mais finalement non.

Il y a aussi "l'obligation" de devoir grouper très rapidement dans EQ. Pour un MMO, c'est peut-être normal aussi En tant que casual, ça me pose parfois problème parce que ça réduit mon contrôle sur mon temps de jeu. Mais c'est aussi bien plus enrichissant. Tout est également fait pour minimiser le phénomène de groupes jetables...tout simplement parce qu'il n'y a pas forcément une quête liée au groupe dans EQ, à la fin de laquelle tout le monde part dans son coin pour continuer sa vie.

Je caricature volontairement, et je teinte ma description de mon propre avis. Si je devais résumer, je dirais qu'il faut choisir EQ si on veut devoir souffrir un peu (ou beaucoup ) pour arriver à ses fins. Qu'il faut bien comprendre qu'avec EQ on a moins de contrôle sur son temps de jeu, et que ça peut poser problème en tant que casual. Et qu'enfin EQ assiste beaucoup moins. Si tout cela t'attire, alors fonce vers EQ. Sinon, tu trouveras probablement dans EQ 2 un bon jeu
EQ2 :
+ Bien pour casual et solotage
+ Craft. Principe assez bien.
- Trop facile
- Graphisme plus nul que EQ1 si ta pas un bon pc (c'est bizare mais vrai)
- Toutes les races peuvent faire toute les classes Oo
- des mob de meme couleur mais qui sont de difficulter differente (un mob vert peut etre plus dur qu'un mob jaune )

EQ1 :
+ Challenge/difficulter au RDV
+ Penaliter quand on meurt imporante / Corpse Run (oui c'est un plus car je trouve bidon de mourir sans penaliter)
+ Server Progression
- Difficulter d'integrer un server normal
Citation :
Publié par Faeldie
EQ2 :
+ Bien pour casual et solotage
+ Craft. Principe assez bien.
- Trop facile
- Graphisme plus nul que EQ1 si ta pas un bon pc (c'est bizare mais vrai)
- Toutes les races peuvent faire toute les classes Oo
- des mob de meme couleur mais qui sont de difficulter differente (un mob vert peut etre plus dur qu'un mob jaune )

EQ1 :
+ Challenge/difficulter au RDV
+ Penaliter quand on meurt imporante / Corpse Run (oui c'est un plus car je trouve bidon de mourir sans penaliter)
+ Server Progression
- Difficulter d'integrer un server normal
Je trouve que le craft EQ 2 était très bien au début, même s'il méritait des ajustements, mais que les deux remaniements majeurs qu'il a subit lui ont fait perdre tout son intérêt :/

Remarque très juste sur les serveurs standards d'EQ, en ajoutant (mais c'est probablement compris dans ta remarque ) que l'économie est complètement faussée.
C'est aussi ce qui fait l'intérêt des serveurs Progression
Citation :
Publié par Andanos
C'est aussi ce qui fait l'intérêt des serveurs Progression
tu aurais des précisions sur ce serveur ? c'est un type spécifique de serveur avec des règles particulières ou c'est juste un nouveau serveur ?

et arrêtez d'en rajouter vous me faites douter de plus en plus
Les 2 serveurs "Progression" (The Combine et The Sleeper) ont la particularité de reactiver les extensions au fur et a mesure de la realisation de certains objectifs "High End".

Sachant que l'on ne beneficie pas des elements de gameplay propres a une extension qui n'est pas encore activée (elements de gameplay qui ont grandement modifiés la facon d'aborder le jeu depuis 7 ans).

En gros c'est une evolution plus "rapide" du monde de EQ1 (l'activation des extensions ne dependant que de l'activité des guildes qui raident et de leurs victoires) mais qui permet de revivre les joies et les peines de EQ1 depuis ses origines.

A tester pour ceux qui veulent voir a quoi ca ressemblait en terme de jeu et pour tout les joueurs "old school" (perso j'avais meme oublie comment le jeu et l'environnement pouvait etre "vicieux" avant de m'y replonger)

PS: au jour d'aujourd'hui seule l'extension Kunark est active sur les serveurs "Progression"
Citation :
Publié par allensan
j'ai arretté les 2 jeux , car je pense tristement , et oui je suis malheureux de le dire , mais au vue du nombre d'abonné a wow , il va évolué de plus en plus vite et sans doute d ici 2 a 3 ans enterré niveaux contenu tout ce qui a été fait jusqu a maintenant.
lol ...

Oui d'ailleurs c'est pour ça que EQ1 a ouvert 2 nouveau server et attend sa 11eme extention, que EQ2 attend sa 3eme extension avec deja 3 aventure pack et que pour WOW (sortie à peu près en meme temps que EQ2) ont commence à peine a entendre parler de la 2eme...
tu veut qu on compare en taille de monde ?? (car avec les 12 update que a eu wow , le jeux est plus grand que EQ2+dof et les 2 premiers adv pack )
mais la n'est pas le sujet, j'aimerais eviter d entrer en conflit avec tel ou tel fanboy d'un jeux, car en étant objectif tout le monde trouvera toujours des arguments pour défendre le mmoprg auquel il joue actuellement ( voir forum dnl ), car c'est dans la nature humaine de toujours croire que l'on a fait le bon choix, et que tout autre choix c'est de la merde.
De toute façon, ça n'a pas vraiment de sens de comparer des MMO sur leur taille ou le nombre de classes/races disponibles, ce n'est pas ça qui fait un jeu. Enfin, la taille du monde y participe, mais au-delà d'une taille atteinte par la plupart des MMO actuelle, ce n'est pas là que se trouvent les différences.

WoW, comme EQ 2, a de très bons côtés, et de très mauvais, et ne se trouve pas dans la même catégorie qu'EQ, c'est tout

En ce qui concerne les serveurs Progression, on t'a répondu plus haut avant moi C'est probablement plus pour les nostalgiques qu'autre chose je pense. Je regrette d'ailleurs pour ma part que ça avance aussi vite. Je ne comprends pas trop le but de ceux qui débloquent le contenu aussi rapidement, alors que l'objectif de ces serveurs est de revivre le contenu "comme avant". C'est un peu dommage.
D'un autre côté je ne sais pas exactement ce qu'il faut faire pour débloquer Velious, mais il y a l'air d'avoir un paquet de trucs

Edit: en fait ça a l'air bien parti pour avoir Velious débloqué très très vite quand on regarde la progression sur les deux serveurs
Citation :
Publié par Andanos
En ce qui concerne les serveurs Progression, on t'a répondu plus haut avant moi C'est probablement plus pour les nostalgiques qu'autre chose je pense. Je regrette d'ailleurs pour ma part que ça avance aussi vite. Je ne comprends pas trop le but de ceux qui débloquent le contenu aussi rapidement, alors que l'objectif de ces serveurs est de revivre le contenu "comme avant". C'est un peu dommage.
D'un autre côté je ne sais pas exactement ce qu'il faut faire pour débloquer Velious, mais il y a l'air d'avoir un paquet de trucs
bin c'est la mode du grinding de mmo, celui qui à le plus haut level le premier, la meilleure arme le premier, etc, etc c'est sans fin et ça me saoule.

MAIS l'avantage d'un mmo c'est que je suis pas obligé de participer à cette course effrénée à l'armement ou autre aspect du jeu.

je suis casual par la force des choses et par choix aussi et j'apprécie d'avancer à mon petit train de vieille mule et non pas tel un pur sang arabe lancé sur les pistes de vincennes.

enfin bon tout ce que vous me dites me semble très intéressant quant au choix d'EQ.

une dernière question : vu que EQ est en vente avec toutes les extensions pour un prix défiant toute concurrence (mode pierre belmare off), sur les serveurs progression si je comprend bien on ne débloque que le contenu des extensions mais pas le gameplay ? c'est pas un peu de l'argent jetée par les fenêtres d'aller sur ces serveur ? sauf pour afficionados et autres old school player qui veulent regouter aux joies de la découverte.

après promis je vous embête plus mais quelqu'un à des liens ( autre que le site off ) sur les différentes races/classes et les extensions d'EQ ?
Ben sur JoL ici-même tu as ces infos

Sinon pour ce qui est de jeter l'argent par les fenêtres, tôt ou tard le serveur Progression aura aussi toutes les extensions débloquées, donc elles serviront. D'autre part, tu ne trouveras pas un EQ moins cher que $19.99, avec ou sans extension, donc autant prendre la boîte complète

Pour ce qui est du grinding, je connais bien ce phénomène, je le trouve juste regrettable sur les serveurs Progression
Je joue aussi à mon rythme, en profitant de ce que je veux. Je monte super lentement de niveau, parce que ce n'est pas ma priorité. Je suis aussi casual.

Maintenant, je ne veux pas non plus mal te guider: en tant que casual tu risques aussi fortement d'être frustré par EQ. Je joue pour ma part pour l'instant en duo, et on a comme ça chacun contrôle sur nos horaires respectifs. Dans EQ il faut savoir que tu auras besoin d'un groupe tôt ou tard, et que de ce fait tu es tributaire des autres.

Dans EQ 2 ou WoW tu peux choisir par périodes de soloter si tes horaires ne te permettent pas de grouper, et c'est viable. Dans EQ le solo n'est généralement pas viable, et les donjons bouffent un temps monstre (ne serait-ce qu'y aller et en ressortir, vu que si tu meurs dedans faut aller chercher ton corps ).
Citation :
Publié par french frogg
...si je comprend bien on ne débloque que le contenu des extensions mais pas le gameplay ? c'est pas un peu de l'argent jetée par les fenêtres d'aller sur ces serveur ? sauf pour afficionados et autres old school player qui veulent regouter aux joies de la découverte.
Non tu as mal compris, on débloque le contenu et le gameplay une fois l'extension débloquée. De toute façon, si tu va sur un serveur normal tu ne verras pas le contenu de toute les extensions avant un bon moment et tu risques de passer à coté de beaucoup de choses. Le serveur progression, c'est le choix à faire, surtout si tu n'es pas Hardcore gamer.

Citation :
après promis je vous embête plus mais quelqu'un à des liens ( autre que le site off ) sur les différentes races/classes et les extensions d'EQ ?

Il y a un super site pour ça : https://eq.jeuxonline.info

Classes : https://eq.jeuxonline.info/guides/classes/classes.php
Races : https://eq.jeuxonline.info/guides/races/races.php

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés