Prévention canicule - manipulation ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sociopathe
Cette carte représente les anomalies par rapport a une moyenne... ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de canicule en espagne ou en italie, peut-être que ces températures caniculaires sont normales dans ces pays.
Ça signifie juste que certaines régions ont eu un été normal et d'autres ont vécu un épisode climatique exceptionnel. De ce fait, il peut être amusant de comparer des situations normales (et leurs conséquences) à des situations exceptionnelles (et leurs conséquences), mais ça s'arrête là. Si on veut essayer d'étayer un point de vue un minimum construit, en général les comparaisons fumeuses on les laisse au placard. Lorsqu'on évoque des chiffres de surmortalité, on évoque bien des situations "anormales" auxquelles on ne peut faire référence avec des chiffres de "simple" mortalité.

Citation :
Publié par Keep KooL
Je sais pas de quelle clim tu parles, mais une clim d'appartement ne rejette PAS de gaz à effet de serre, pas plus qu'un frigo ....
Le fréon est un des pires trucs qui se fait dans le genre quand même.
Il faut essayer de tout compter dans la capacité à polluer d'un produit fini et pas seulement l'état fini du produit, ce qui inclus sa fabrication, l'énergie qu'il demande pour fonctionner etc etc.

Citation :
Publié par Drys Kaine
Cela dit on a pas la température de référence à laquelle se réfère l'anomalie. Malgaweth tu as ça dans l'article où tu as chopé la map ?
Les conséquences sanitaires sont dues a des écarts importants et durables sur les températures dans le temps (en 2003 sur plusieurs jours). La canicule c'est pas un record de température ponctuel, en tout cas ce n'est pas forcément ce qui a le plus de conséquences, c'est plutôt un phénomène qui perdure sur une période de plusieurs jours et en particulier le fait que la nuit la température ne diminue plus assez et que le corps humain n'a plus de période de récupération. Les chiffres climatologiques les plus impressionnants de 2003 ne sont pas ceux des températures absolues atteintes mais le fait que la nuit ces températures diminuaient très peu, n'offrant aucun répit en ce qui concerne l'hyperthermie d'une part mais aussi et surtout empêchant que les effets de pollution ne se réduisent de manière sensible.
On peut survivre plus facilement à 50°C la journée dans un désert avec une nuit à 10°C sur une période longue qu'à un 45°C le jour et 30°C la nuit le tout en respirant de forte concentration d'Ozone en permanence. C'est pour ça qu'il faut pas comparer n'importe quelles situations entre elles. Les facteurs sont tellement nombreux (comme l'isolemment des gens) qu'il faut toujours faire attention.
Citation :
Publié par Malgaweth
Le fréon est un des pires trucs qui se fait dans le genre quand même.
Il faut essayer de tout compter dans la capacité à polluer d'un produit fini et pas seulement l'état fini du produit, ce qui inclus sa fabrication, l'énergie qu'il demande pour fonctionner etc etc.
D'accord mais ça vaut autant pour ton frigo ou ton chauffage au mazout !
Un certain nombre de posts laissent entendre que le fonctionnement normal d'une clim libère des gaz à effet de serre, ce qui est faux, c'est tout ce que je voulais dire.
Citation :
Publié par Alain/Damax
Si il y a encore une canicule encore l'année prochaine, puis encore l'année d'après, après celle de 2006, j'espère que tu viendras faire ton mea culpa.
Et s'il y a pas, j attendrais le tiens =)

@keep KooL :
C'est à mettre en rapport avec le probleme de fermeture de lit tous les étés. Et ceci dans un but de reduction des couts de fonctionnement.
Bonjour,

Message publicitaire qui fait peur, pour nous culpabiliser avec cette politique neo-libérale ultra sécuritaire qui érige le sentimentalisme issu du behaviorisme américain en idéologie dominante.

- Je pense qu'en France, on était mal préparé à ça.

Politique people et démagogique : manipulatrice et là je commence à comprendre ton agacement.

- Certainement l'objet de ton post ?

L'individualisme érigé en valeur économique, avec les masses qui rêvent mais qui suivent car il n'est pas bon de contredire la réalité.

- On est pieds et poings liés.

L'éclatement de la famille, le nombre croissant de célibataires, sans parler des délocalisations...
C'est le système de valeurs qui est en cause, et un peu partout dans la société.

- Il y a un malaise.

Mais le responsable de ça... c'est moi, c'est toi, c'est nous.

- Et pas ceux qui nous imposent leurs dictats, leurs verdicts et leurs censures.

Pas parce qu'on a pas le courage de contredire ces faits, mais parce que, lucides, on sait bien que pour que ça change : il y aura des millions de morts.

Veuillez excuser cette prophétie, mais ceci est dans l'inconscient collectif depuis longtemps... (et je ne traîne pas souvent dans les bistrots)

Celà dit, c'est regrettable, il y a tellement de bonnes choses dans l'homme....

- Je suis un lâche, je le sais et je n'aime pas que ceux en lesquels je n'ai plus confiance me le rappelle à la télévision...

Voilà l'espère que j'aurais répondu aux préoccupation du posteur, sans tomber dans les glissements de la qualité des climatiseurs ou des subtilités de la physiologie humaine.
Citation :
Les conséquences sanitaires sont dues a des écarts importants et durables sur les températures dans le temps (en 2003 sur plusieurs jours). La canicule c'est pas un record de température ponctuel, en tout cas ce n'est pas forcément ce qui a le plus de conséquences, c'est plutôt un phénomène qui perdure sur une période de plusieurs jours et en particulier le fait que la nuit la température ne diminue plus assez et que le corps humain n'a plus de période de récupération. Les chiffres climatologiques les plus impressionnants de 2003 ne sont pas ceux des températures absolues atteintes mais le fait que la nuit ces températures diminuaient très peu, n'offrant aucun répit en ce qui concerne l'hyperthermie d'une part mais aussi et surtout empêchant que les effets de pollution ne se réduisent de manière sensible.
On peut survivre plus facilement à 50°C la journée dans un désert avec une nuit à 10°C sur une période longue qu'à un 45°C le jour et 30°C la nuit le tout en respirant de forte concentration d'Ozone en permanence. C'est pour ça qu'il faut pas comparer n'importe quelles situations entre elles. Les facteurs sont tellement nombreux (comme l'isolemment des gens) qu'il faut toujours faire attention.
Tout ça pour ne pas même répondre à ma question qui était fort simple au demeurant...

Ai-je parlé de record ponctuel et tout le toutim? Na. Mais quand une carte indique une distribution de "temperature anomaly" ... il faut bien une référence. Laquelle? Tel était tout bêtement ma question
Citation :
Publié par Malgaweth
Ça signifie juste que certaines régions ont eu un été normal et d'autres ont vécu un épisode climatique exceptionnel. De ce fait, il peut être amusant de comparer des situations normales (et leurs conséquences) à des situations exceptionnelles (et leurs conséquences), mais ça s'arrête là. Si on veut essayer d'étayer un point de vue un minimum construit, en général les comparaisons fumeuses on les laisse au placard. Lorsqu'on évoque des chiffres de surmortalité, on évoque bien des situations "anormales" auxquelles on ne peut faire référence avec des chiffres de "simple" mortalité.
En Italie

Le 27 juin 2005 l'Institut national des statistiques d'Italie annonce que 20 000 décès supplémentaires par rapport à l'année précédente ont eu lieu durant la période de juin à septembre 2003. La précédente estimation, datant de l'automne 2003, était de 8 000 décès. L'Italie devient ainsi le pays en Europe le plus durement touché par la mortalité de la canicule de 2003.

wikipedia
Citation :
Publié par Airmed
Et s'il y a pas, j attendrais le tiens =)

@keep KooL :
C'est à mettre en rapport avec le probleme de fermeture de lit tous les étés. Et ceci dans un but de reduction des couts de fonctionnement.
Il va y avoir de plus en plus fréquemment des canicules, c'est à mettre en rapport avec l'élévation moyenne de la température due à l'activité humaine. Ce fait ne peut pas être remis en cause sérieusement.

Quant à ces fermetures de lits, comment un gouvernement peut-il prétendre avoir tiré les leçons de 2003 alors que la situation est déjà critique dans les hôpitaux, et qu'autant de lits sont sont fermés ? C'est de la poudre aux yeux.
Citation :
Publié par Soir
Je suis assez écoeuré d'avoir a écrire qu'il ne s'agit pas d'avoir à sauver tout le monde, mais de faire la différence entre la vie et la mort à chaque fois qu'on le peut, parce que chaque vie est importante, parce que c'est aussi ce que l'on attend d'une société moderne...
Tu sais, chaque jour des milliers de personne meurent dans le monde, dont la plupart auraient pu etre sauvés avec plus de moyen ( médicaments, soins, chirurgie, alimentation etc ), alors qu'en France on s'affole parce qu'il y a une surmortalité due à la chaleur, j'ai le droit de considérer ca comme purement nombriliste ou purement hypocrite, au choix.... En tout cas, ce genre de surmortalité c'est un soucis de pays riche, vraiment.

Oui, les conditions météo influe sur la mortalité, oui au niveau individuel on peut lutter contre ( clim / mieux s'alimenter / bien boire / gérer ses efforts etc ), et non on ne peut pas rendre tout le monde immortel, malheureusement, meme en mettant toutes les personnes agées à l'hopital en chambre climatisé....
Citation :
Publié par P0lux
En tout cas, ce genre de surmortalité c'est un soucis de pays riche, vraiment.
Ce n'est pas parce que tu ne peux sauver tout le monde, que tu ne dois prendre garde à ce genre de chose qui peut directement toucher ton entourage.
Soucis de pays riche ? Et alors où est le mal à se soucier des siens ?

J'ajouterai que le vrai souci des pays riches, ce sont les gens qui viennent se plaindre sur un forum internet que l'on ne laisse pas crever une frange de la population de son propre pays.

Citation :
Publié par Keep KooL
Non mais il faut arrêter de dire n'importe quoi. Le seul gaz à effet de serre qu'une clim peut rejeter, c'est dans le cas d'une fuite de son liquide frigorigène. Je ne parle certes pas des grosses clim industrielles dont j'ignore le fonctionnement, mais des clim d'appartement ou de voiture !
Alors effectivement tu as raison Keep Kool, il faut effectivement que tu te renseignes un chouia avant de parler d'un sujet que visiblement tu connais peu ou prou Alain/Damax.

La climatisation ne rejette en aucun cas du CO2 que ce soit pour de la détente directe (les split system, installations que l'on retrouve chez de nombreux particuliers), ou des systèmes à production centralisée (avec des groupes froids par exemple, qui sont des moteurs électriques) avec des organes terminaux type pompes à chaleur, ventilo-convecteurs, poutre froide etc...

D'autre part, la réglementation interdit certains fluides frigorigènes qui avaient certes un bon rendement mais qui était écologiquement désastreux (comme le fréon par exemple).

D'autre part, dans le cadre de l'industrie, l'installation de climatisation est, selon la puissance installée pour la production centralisée (en gros la puissance électrique absorbée par les groupes froid par exemple), soit soumise à Déclaration auprès des instances administratives telles que le STIIIC, soit soumise à Autorisation de ces mêmes instances.

Fin du HS.
Citation :
Publié par Sewen
Ce n'est pas parce que tu ne peux sauver tout le monde, que tu ne dois prendre garde à ce genre de chose qui peut directement toucher ton entourage.
Soucis de pays riche ? Et alors où est le mal à se soucier des siens ?

J'ajouterai que le vrai souci des pays riches, ce sont les gens qui viennent se plaindre sur un forum internet que l'on ne laisse pas crever une frange de la population de son propre pays.

Ce que je condammais, c'est pas tant le fait de s'y soucier ( il faut bien sur le faire et la prévention joue un bon role la dedans ), c'est le fait de considérer cela comme un évenement d'une portée énorme ( par les médias et certains politiques ) alors que des causes de mortalités ayant un impact 100 ou 1000x supérieur sont mis sous silence....
Citation :
Publié par Airmed
Mais bon, c'est pas grave, il vaut mieux rester sur un systeme de pensée unique. Donc pour suivre le debat, c'est triste qu'il y ai autant de mort, et heureusement que le gouvernement se responsabilise enfin et a décidé de faire une campagne "publicitaire" qui permettra de sauver des milliers de vie humaine. (j'ai bon ?)
J'ai l'impression que tu ne te rends pas compte du caractère exécrable de tes propos, donc je vais faire plus clair et plus direct.

Imagine qu'une personne ait vu l'un de ses proches décéder suite à la canicule, que ce proche n'était pas particulièrement irresponsable ou stupide, et que cette personne vienne lire tes messages sur la Taverne où elle voit ce proche inclus dans tes propos sous un merveilleux « 6k de morts » et qu'elle lise certaines généralités stupides balancées dans ce fil, crois-tu qu'elle sera encline à discuter du bien-fondé de certaines mesures et de ce qu'on pourrait imaginer comme alternatives ou qu'elle aura envie de te mettre une claque ?
(Je t'aide : la première réponse n'est pas la bonne.)

En gros, je ne dis pas que tu as tort, je dis que tu devrais faire attention à certains de tes propos, et que tu devrais changer ta façon d'exprimer certaines choses, mon exemple ci-dessus n'a rien d'irréel.
(Quant à ton cursus, je m'en ficherais complètement si tu prenais la peine de préciser et étayer chacune de tes affirmations, ce qui n'est pas le cas.)

Désolé de faire le rabat-joie sur un sujet qui est nécessairement intéressant, mais, si la discussion est biaisée par un manque de respect flagrant (à la limite de l'insulte), je vois mal comment ça peut se dérouler constructivement.
Citation :
Publié par P0lux
Tu sais, chaque jour des milliers de personne meurent dans le monde, dont la plupart auraient pu etre sauvés avec plus de moyen ( médicaments, soins, chirurgie, alimentation etc ), alors qu'en France on s'affole parce qu'il y a une surmortalité due à la chaleur, j'ai le droit de considérer ca comme purement nombriliste ou purement hypocrite, au choix.... En tout cas, ce genre de surmortalité c'est un soucis de pays riche, vraiment.
Si tu te souciais à ce point là d'autres personnes qui meurt dans le monde à part ceux qu'on essaye d'éviter dans un pays qui se veut riche, tu aurais certainement d'autres choses à faire que de venir passer ton temps à poster sur un forum internet.

Juste par curiosité, avec ton argumentaire, tu pourrais justifier de laisser mourir des gens en France jusqu'à quel point?
Citation :
Publié par Drys Kaine
Tout ça pour ne pas même répondre à ma question qui était fort simple au demeurant...
Je rebondissais juste ton propos je ne répondais pas de manière directe à la question. En ce qui concerne ta question ; les "anomalies" exprimées en +x°C ou -x°C représentent l'écart qui existe avec les températures moyennes relevées dans les années précédentes. Tu peux trouver ces températures sur le site de Météo France par exemple, où il existe même des bases de données sur l'ensemble de l'Europe (pas seulement la France).

@Sociopathe. Regardes bien les chiffres car il n'existe pas (à ma connaissance) de statistiques précises en France sur le taux de sur-mortalité entre Juin et Septembre ; ce que représente le chiffre italien. Le chiffre français le plus utilisé (15.000 décès) représente la surmortalité constatée entre le 1er et le 20 août. Il est plus que probable qu'une somme faite en France entre Juin et Septembre ne dépasse le chiffre italien et de beaucoup ce qui tendrait à conforter le constat visuel qu'on obtient avec la carte où la France est le pays d'Europe à avoir connu les plus importantes anomalies de température.
Il y a de surcroît, comme déjà dit, des facteurs multiples et aggravants dans cette sur-mortalité. L'existence de grands centres urbains continentaux (les grandes villes de bord de mer souffre moins des méfaits de la pollution aérienne) expliquent en grande partie les différences dans les conséquences suivant les pays ; dans ces cas là il vaut mieux vivre à Lisbonne qu'à Paris ou Turin.

@Polux, ta position n'a pas de sens. Oui ça fait moins de victimes qu'une famine au Darfour ou un raz de marée dans le Sud-Est asiatique. Mais ce sont aussi des évènements sur lesquels on est censé avoir plus de prise parce que personne ne peut dire qu'il est trop loin. Même en habitant sur un plateau du Larzac, personne ne pourrait dire qu'il n'a pas à portée une personne qui pourrait être en difficulté. Les conséquences de la canicule de 2003 sont au contraire un parfait révélateur qu'on est pas près de pouvoir aider correctement les gamins du Darfour avec nos comportements individuels d'occidentaux.
Citation :
Publié par Coquette
Si tu te souciais à ce point là d'autres personnes qui meurt dans le monde à part ceux qu'on essaye d'éviter dans un pays qui se veut riche, tu aurais certainement d'autres choses à faire que de venir passer ton temps à poster sur un forum internet.

Juste par curiosité, avec ton argumentaire, tu pourrais justifier de laisser mourir des gens en France jusqu'à quel point?
Ok t'as rien compris ( voir rien lu ) de ce que j'ai écris ....

Citation :
Publié par Malgaweth
@Polux, ta position n'a pas de sens. Oui ça fait moins de victimes qu'une famine au Darfour ou un raz de marée dans le Sud-Est asiatique. Mais ce sont aussi des évènements sur lesquels on est censé avoir plus de prise parce que personne ne peut dire qu'il est trop loin. Même en habitant sur un plateau du Larzac, personne ne pourrait dire qu'il n'a pas à portée une personne qui pourrait être en difficulté. Les conséquences de la canicule de 2003 sont au contraire un parfait révélateur qu'on est pas près de pouvoir aider correctement les gamins du Darfour avec nos comportements individuels d'occidentaux.
On vit à une époque ou justement personne n'est trop loin pour aider.... Si ttlm donnait un peu ( je donne pas des millions mais un peu ca permet tjrs d'aider, surtout qu'au niveau des impots en plus ca en tient compte, pas d'excuse ), justement y'aurait moins de famine etc ... l'hypocrisie c'est qu'au JT de 20h, on nous bourre le mou parce que des ptits vieux en maison de retraite n'ont pas la clim, alors que dans le meme temps on met sous silence les millions de personnes qui creve du SIDA, de la famine, des épidémies chroniques, de la guerre etc....

Alors c'est sans doute facile de se dire , ils sont trop loin, on en parle pas, on les aide pas. Si ca donne bonne conscience aux gens...

Mon message dans ce thread c'était de dire qu'on nous gave d'un truc avec une portée marginale au niveau de l'humanité, et sous prétexte qu'une personne ayant perdu un proche pourrait mal prendre mon msg, il faudrait que je ferme ma gueule....

Ah ca, pour sur que le Malien qui a perdu 80 % de sa famille a cause du Sida, il va pas lire vos messages en se connectant au réseau WiFi de son village avec son laptop et ne sera pas choqué d'apprendre qu'en France des gens meurrent à cause des températures et que c'est une affaire d'état....

Alors je le répete, bien sur qu'il faut s'occuper de nos proches, j'ai jamais dit qu'il fallait laisser mourir des gens sous prétexte qu'ailleurs c'est pire, mais on fait de cette histoire une montagne qui n'a pas lieu d'etre... C'est de la pure politique politicienne, et vu que ca fait vendre, les médias en font leur chou gras

D'ailleurs pour en revenir au sujet du thread à proprement parler, on ne peut pas parler de manipulation mais bon ca reste de la politique à proprement parler...
Les messages de prévention sont toujours utiles, mais bon y'a de la récup' politique derriere quand meme....
Citation :
Publié par Airmed
C'est pas parce qu'il fait 35° degres pendant quelques jours à nice au bord de la plage qu'il faut partir dans une psychose de la canicule.
44° au soleil au thermomètre de la pharmacie en bas de chez moi... 35°, ça n'a rien de caniculaire ici, c'est même assez fréquent en été. Et je précise qu'en 2003, l'eau de la piscine est montée à 33° : là, elle est juste à 30°.
C'est ma manière à moi de savoir s'il fait chaud ou pas, s'il y a canicule ou pas. SI la piscine est à 30° ou plus, oui, c'est caniculaire
AU fait, ça fait déjà pratiquement deux semaines qu'il fait un temps semblable chez moi, et franchement, ça commence à se sentir plus que lourdement.
Plus de 30° à l'ombre fréquemment ici (agglo. nantaise) constamment, j'appelle aussi ça la canicule... et ça commence effectivement a duré méchamment. Si le mois d'août complet est comme ça, là on va les avoir les morts...

Citation :
SI la piscine est à 30° ou plus, oui, c'est caniculaire
26° à la Chapelle-sur-Erdre (près de Nantes... parce qu'avoir une piscine privée extérieure à Nantes même... il faut être d'un autre monde ) jeudi dernier. C'aurait été à Nantes on aurait aisément pu compter 2° de plus, voir 4 (la différence de température ne serait-ce qu'entre la banlieue nantaise et Nantes est déjà de un peu plus de 1° en hiver... alors avec la polution, l'écart se creuse ).
Citation :
Publié par P0lux
On vit à une époque ou justement personne n'est trop loin pour aider.... Si ttlm donnait un peu ( je donne pas des millions mais un peu ca permet tjrs d'aider, surtout qu'au niveau des impots en plus ca en tient compte, pas d'excuse ), justement y'aurait moins de famine etc ... l'hypocrisie c'est qu'au JT de 20h, on nous bourre le mou parce que des ptits vieux en maison de retraite n'ont pas la clim, alors que dans le meme temps on met sous silence les millions de personnes qui creve du SIDA, de la famine, des épidémies chroniques, de la guerre etc....
je suis bien d'accord avec toi. Une autre chose qui m'insupporte c'est quand après un attentat, on dit 250 morts dont 3 australiens. les 247 autres comptaient moins ?

Mais on ne peut rien faire pour ces gens, à part partir la-bas avec une ONG. Il a été prouvé que donné de l'argent est totalement inutile : ou bien c'est détourner, ou bien rien n'est investi et tu as permis à un père de famille d'acheter un pinard.
Citation :
Publié par silencer
Mais on ne peut rien faire pour ces gens, à part partir la-bas avec une ONG. Il a été prouvé que donné de l'argent est totalement inutile : ou bien c'est détourner, ou bien rien n'est investi et tu as permis à un père de famille d'acheter un pinard.
Mais arrêtez, avec ça ... Si la croix-rouge peut envoyer autant de secouristes français pour s'occuper des réfugiés à Chypre, et donner à manger et à boire à ces derniers ce n'est certainement pas grâce aux subventions de l'état ... (enfin, ça aide, mais c'est très loin d'être suffisant)
@Polux :

Bah quand tu réponds à Coquette, qu'il n'a rien compris c'est que soit la question est bonne et tu refuses d'y répondre parce qu'au final elle te dérange, soit tu t'exprimes mal.

En quoi le fait que des "millions de personnes" crèvent du Sida, de la Famine, des épidémies chroniques, de la guerre rend moins horrible le fait qu'il y ait une surmortalité de 15 000 personnes décédées par déshydratation en France ?

Quand tu évoques la facilité qu'ont certaines personnes de ne pas parler des victimes de pays éloignés parce que justement ils sont éloignés, je te répond que c'est tout autant facile de se dire "15 000 morts boah c'est pas si terrible que ça au regard de ce qui se passe dans le monde" alors que ces morts là, ils sont juste à côté de toi.

Tu nous dis que ces événements ont une "portée marginale au niveau de l'humanité"... le fait que des personnes meurent seules et oubliés de tous ne me semble pas marginal et plutôt symptomatique de nos sociétés occidentales. Et je ne te parle pas des familles qui avait le cadavre d'un membre de leur famille dans leur salon parce qu'il n'y avait plus de place dans les crématorium,les cimetières ou les morgues... D'ailleurs, ton message l'est tout autant. L'horreur est en bas de ta porte et toi tu nous dis ce n'est pas si grave que ça y'a pire ailleurs si tu prends l'avion.

D'autre part, le mort par déshydratation en France ne lit pas plus le présent post que le Malien qui a perdu 80 % de sa famille à cause du sida.

Quand tu dis qu'"on fait de cette histoire une montagne qui n'a pas lieu d'être", j'en conclue que la question posée par Coquette était finalement bonne. A combien de mort en France considères-tu qu'il soit nécessaire d'en faire une montagne ?

"Pure politique politicienne"... "vu ce que ça fait vendre".... mais vendre quoi ? Des morts ? Faut pas oublier que le gouvernement s'est fait dézinguer la trogne pour ne pas avoir su gérer la situation à l'époque.

Sans aucun doute il y a de la récupération politique mais il faut juste ne pas s'arrêter à la forme mais regarder ce qu'il y a au fond et se rendre compte que ça pue la mort.
C'est sûr qu'il faut relativiser, et que les décès dus à la canicule ne sont pas l'affaire la plus grave du siècle. Néanmoins, doit on ignorer le problème parce qu'il y a pire ailleurs?
Il me semble que réfuter l'importance du problème est un autre moyen de se donner bonne conscience de ne pas avoir réagi, d'autant plus que certaines mesures simples semblent être relativement efficaces.

Et personnellement, je trouve très compréhensible que les gens se soucient plus de leur entourage que de personnes qu'ils ne connaissent pas. C'est dommage, certes, mais c'est tout à fait compréhensible.

Pour en revenir au sujet, je n'ai jamais vu ce spot. Je n'ai d'ailleurs jamais vu de message de ce type où que ce soit, hormis au JT. Il me semble que si tu veux manipuler les gens, il y a mieux que de se contenter de diffuser un spot 10 fois par jour à la télé...
Citation :
Publié par Coffy
Merci pour ce post constructif
Pas vraiment non, Polux a totalement raison. Mais tu n'es pas le seul sur ce sujet.
Peut-être qu'un jour les gens arriveront à discuter sans faire une citation toutes les deux phrases tout en évitant les pavés non aérés comme... je ne citerai personne.


Personnellement je ne lis plus les messages qui ont plus de deux citations. C'est insipide et je trouve aussi ça mesquin. Question de goût sans doute.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés