Publié par elbeast
L'aspect tactique contre un Mob, c'est la partie visible de l'iceberg, contre une intelligence humaine,c'est le Pvp et il n'existe pas de systeme permettant aux joueurs de même lvl de s'affronter. Pour le faire il faut s'y mettre soi même et je t'assure que c'est infaisable ou "juste" vraiment tres pénible.
On parlais tout a l'heure de WoW, a un certain moment les devs ont décidé de rebouger sur le systeme de PvP et est apparu le system "mode pvp activé" "mode désactivé", pour bien faire on a repris le concept des grades, et aussi celui des équipement d'alignements, on même essayer d'adapter un systême conquetes de territoires, seul HIC mais qeul hic, les agros et le rvr se fait sans criteres de lvl.
En fait, une partie du charme de Dofus, l'impression qu'il n'y a pas de limite, et qui t'obliges à te donner des buts temporaires, est aussi un défaut.
Le niveau maximum est à 200, impossible, ou presque, à atteindre.
Du coup les écarts de niveaux et d'équipements sont très importants entre les joueurs.
Dans un jeu comme WoW, ou même DAOC,
le jeu PvP, il y a une limite de niveau.
En trois mois, tu atteints cette limite, et ensuite, le jeu change pour toi, et tu as accès au PvP et RvR.
Le PvP et RvR n'est viable que si tout le monde à sensiblement le même niveau et un équipement de même qualité.
Dans Dofus, la barre a été fixée très haut, et jamais il n'y aura, même sur jiva, les trois quarts du serveur qui sont au niveau 200.
Du coup, le PvP, c'est la loi du plus fort, et le RvR est illusoire (au niveau combat, pas rp).
Mais revoir cette barre à la baisse ne me plairait vraiment pas, j'aime la sensation d'avoir tout mon temps devant moi, je ne suis pas dans les 20 dernières pages d'un bouquin génial.
En plus, avec les sorts niveau 6, le pa, les bonus vie, ils ont su donner un sens aux niveaux supérieurs à 100.
Je crois que la seule solution, c'est des arènes par niveau, des tournois...
Et pour le RvR, je crois que ça sera difficile de faire quelque chose d'autre, c'est juste une base du background officiel, et une occasion de PvP haut niveau, en mode massacre.
Publié par elbeast
Du coup tout le truc s effondre instantanémet de lui même, seuls activent le mode PvP ceux qui peuvent penser trouver un intérêt a combatre mais il est ou l'intérêt si le mec en face a 80 lvl de plus que toi et que son pote a côté en a 30 et que toti tu est seul ?
xp ses ailes... même concept que l'xp tout court, tu fais un combat pour le gagner, et finalement sans une grande dimension tactique.
Publié par elbeast
Ou il est l'intérêt de mettre des conditions de grade a des objets d'ailleurs tous 100+ sinon d'inciter les Thlvl a chain agros les noobs ?
ou est l'intérêt des boucliers lvl>1 si il s'obtiennent en explosant des mecs 10 fois moins forts que toi et que le bouclier ainsi gagner te permet de les éclater encore beaucoup plus ?
Par contre là pas d'accord, il y a du PvP équitable aussi, les bouclier rendent le PvP THL (peu tactique comme on disait, en général) plus équilibré.
Publié par elbeast
Ou est l'intérêt des zones de conquêtes si seuls le bon vouloir des Gbs décide de leur alignement ? le seul cas de weak sur jiva avec le teritoire des doppeuls montre a quel point ca n'a aucun intérêt.
J'ai entendu parler de cette histoire...
Là, le problème est un peu différent, Weak n'est pas invincible.
Avec des anges THL comme il y en a encore, il était délogeable.
Mais beaucoup des THL sont potes, et ne viennent pas jouer leur rôle rp, et défendre/conquérir le territoire adverse parce qu'un pote est sur place.
Mais c'est vrai que l'écart de niveau peut être tellement élevé qu'un joueur rend une zone presque imprenable, ça empêche le RvR.
Publié par elbeast
Ou est l'intérêt de consacrer des mois de travail de sueur, d'effort a mettre en place tout ca si ca n'a aucun intérêt ? ne vaudrait il pas mieux prendre du recul se projeter un peu dans l'avenir, se demander dans quel contexte on met ca en place plutot que de foncer la tête dans le guidon et se cracher dans le mur puis passer a autre chose parcequ on est dégouté dur retour des joueurs ?
Foncer la tête baissée, c'est ce qu'ils ont fait au début, il le fallait, et ça a bien marché.
Ensuite, prendre du recul pour la suite, je suis d'accord, mais tout n'est pas prévisible.
Et sur un truc comme le PvP/RvR, les solutions ne se ramassent pas à la pelle.
Publié par elbeast
Pour un tactical tour par tour c'est un peu navrant comme constat au bout de plus de deux ans, beaucoup de gens dont moi on fait un gros travail sur le fofo off pour prosposer quelque chose de ce côté la, que peut on faire d'autre apres ca si ce n'est continué a tirer la sonette d'alarme ?
Je comprends que tu commences à être lassé, et alarmé, mais encore une fois, résoudre ça n'est vraiment pas facile, à cause de la limite de niveau du jeu.
Publié par elbeast
Je pense que le fait d'avoir sorti des nouveaux server strictement identiques a aussi été une grosse erreur.
A force de tout vouloir englober dans chaque server les styles de jeu se marchent sur les pieds.
Ils ont du agir dans l'urgence pour sauver jiva d'une surcharge et je les comprenais a l'époque mais le temps a coulé depuis le 2eme server Vf et d'autres ont suivi, finalement lichen a décidé d'y consacrer un sondage.
Le probleme du sondage c'est que c'est un choix contraint par les propositions, or la encore le sondage a été fait suite a des demandes des joueurs mais n'a pas repris leurs propositions (server bridé 100), a quoi ca sert de faire un sondage dans ces conditions ?
Les devs ont ils besoins des joueurs pour avoir l'idée d un sever axé Rp ou PvP ou autres ?
Pour le moment, il y a une réelle contrainte technique.
Tous les serveurs ont les mêmes lois, règles, parce que il va leur falloir un temps monstre, mais surtout beaucoup de materiel cher en plus pour pouvoir instaurer ça.
Il va de soi qu'actuellement tous les serveurs seraient (en cas de distinction) des serveurs PvM.
Les serveurs PvP, bridés au niveau 100, je suis pour. Une limite de niveau raisonnable permettrait d'arriver à un PvP équilibré, et un RvR enfin sensé.
De plus, ce qu'on a à partir du niveau 101 n'est pas fondamental, c'est des améliorations de certains sorts, de la vie...
Des serveurs RP, je suis contre.
Il y a déjà trop de rp élitiste et fermé, parfois méprisé pour ça.
A chacun son rp, moi ça ne me gène pas, un serveur rp aurait en fait peu d''animation, par sa petite fréquentation, chose vraiment dommage.
Un serveur rp n'étant pas PvP, les serianes, bontariens, anges, et démons, ne pourraient plus faire d'agression comme ils le veulent, dommage pour le rp.
Ou bien on se retrouve sur un serveur rp/pvp non limité à 100, où des gb viendraient squatter.
Et un serveur rp, ça demande des mj, beaucoup de mj.
Je prends Ultima Online comme exemple de jeu rp.
A l'entrée, un pote s'est fait refuser par un mj car son nom n'était pas assez rp.
Et Timskiburd, c'est pas comme oOo-A-mort-les-noob-oOo.
Ca, c'est ce qui me déplaît dans du rp trop élitiste.
Et si tu savais la quantité de MJ dans UO, c'est pas croyable, c'est énormément de ressources humaines, donc énormément d'argent et de travail.
Publié par elbeast
je sais que je suis tres dur, mais ca fait asser longtemps que ca se degrade ces questions la alors je commence vraiment a me demander si un jour, non pas on arrivera a la solution, mais si on jour on IRA VERS la solution plutot que de s en eloigné.
Je comprends bien ce que tu dis, mais on ne sait pas toutes les contraintes budgétaires qu'ils ont, et ce qui leur est possible sur ce plan.
Publié par elbeast
Bon j'ai le sentiement d'avoir fait croire que les devs ne faisaient rien, je pense tout le contraire : c'est a trop vouloir en faire qu'ils perdent toute lisibilité sur ce que ca donne, ils sont assailli de problemes qu'ils s'imposent souvent eux même a cause de leur volonté de vouloir faire au dessus de leur moyens. c'est une petite équipe ils nous le rappel asser souvent, alors pourquoi avoir l'ambition d'un jeu démesuré pour leur 1er jeu ?
Bin leur premier jeu, c'est leur bébé, ils en sont accro, et ils le lâcheront pas.
Ensuite, ils ont plongé dedans sans savoir où ça allait les mener, et ensuite, vu que ça réussissait, ils ont tout fait pour améliorer!
Ils allaient pas se dire tout de suite: non il faut pas aller plus loin, on a trop d'ambition, c'est qu'un jeu en flash pour rigoler.
Ils ont la niak, et c'est ça qui a permis à Dofus de voir le jour, et de continuer à changer!
J'ai lu une interview de tot ou il disait littéralement que leur futur jeu avec figurines et cartes allait déchirer, les figurines j'en peint et j'y joue depuis plus de 10 ans, j'espere qu'il s est un peu renseigné sur le marché actuel parceque ca risque de lui faire tout bizarre quand il verra ce que c'est, les standarts de qualités des figurines et des jeux. Pourquoi consacrer de l'énergie a ca alors que d'autres marques font ca tres bien et qu'ils se disent débordés par le travail (ce qui évidement vrai mais moins si disperser aiderait peut être un peu a alléger ca pour eux) ?
Si je me plante pas, leur jeu de cartes/figurines, ça s'appelle Dofus Arena, et c'est 'achement plus tactique que Warhammer (j'ai que cette référence là sur ce type de jeu).
Alors au niveau des figurines, je sais pas ce que ça va donner...
Mais niveau gameplay et tactique, c'est sans conteste un truc très bien.
Et puis bon... ce qu'il a dit aussi, c'est que DA, ils en ont profité pour tester des trucs, pour être au point dans la programmation de Wakfu.
Pourquoi se diversifier?
Il y a des moments où tu en as besoin je crois, tu changes d'air un peu, tu vas voir ailleurs, tu vois les choses différemment...
Si tu es trop fermé sur une chose, tu te bornes, tu ne prends plus de recul, tu ne changes pas d'avis... tu t'abrutis.
Alors ils se débrouillent pour qu'il y ait en permanence un bon paquet de gens sur Dofus, ils ont recruté...
Je pense que pour eux, se diversifier, c'est souffler, et prendre du recul sur leur travail.
Publié par elbeast
voila je pense avoir largement dépasé le cadre du HS, ca me pesait sur le clavier depuis un moment et c'était l'ocasion de cracher le morceau, merci a toi si tu m'as lu.
Vu que ce n'est ni flood, ni troll, ni lamentations, je pense que dans le pire dès cas, le sujet sera divisé.
Tu m'apprends pas mal de trucs sur ce qui est pensé depuis pas mal de temps par la communauté.
Edit: j'ai lu le post de cryptique sur le forum officiel, mais je n'y participerai pas.
Ca fait vraiment trop: "Hep le dev, viens voir" d'une part.
J'ai vraiment du mal avec le forum officiel, à cause de l'esthétique, ça me fait mal à la tête de le lire, je décroche trois fois par post...
Pourtant je sais qu'il y a des très bonnes idées qui sont là bas et pas ici.