Quelques petites précisions en vrac. En rappelant, ce que tout le monde oublie souvent de faire, que mon message ne concerne que le droit de l'Etat français. Ce point n'étant pas forcément évident sur un forum francophone.
Publié par Drhahn
Le sous-sol (sous l'épaisseur du sol) appartient à l'état ou au propriétaire de la clime (ortho...) s'il y a.
Non, et heureusement. Le propriétaire du sous-sol est en principe le propriétaire de la surface : la règle est posée par l'article 552 du Code civil. Si tu achètes un terrain pour construire ta maison, tu n'as qu'un permis de construire à demander, au titre de l'urbanisme. Mais tu n'as pas d'autorisation à demander à l'Etat pour creuser des fondations dans le sous-sol au titre de la propriété du sous-sol, car le sous-sol des fondations est à toi, pas à l'Etat.
Après, comme je disais, cette règle n'est qu'un principe. Toute une série de choses dans le sous-sol sont régies par des règles d'exception.
Publié par Lothar
Faux , mon oncle à un jour trouver quelques choses avec son détecteur , un vrai trésor .
[...]
Après quelques recherches la police lui annonce que ce qu'il a trouver fait partie d'un lot de bijoux qui avait été volé lors de l'attaque à main armée d'une bijouterie . Un des malfaiteurs avait du planquer sa part là .
Le butin d'un vol ne reçoit pas la qualification de trésor. Si des voleurs planquent un butin dans le sous-sol, ce butin n'appartient pas au propriétaire pour une moitié et à l'inventeur pour l'autre moitié.
Le véritable propriétaire peut récupérer son bien de celui qui l'a trouvé, sans aucune limite de prescription. Et il peut encore le récupérer de celui qui l'aurait acheté de celui qui l'a trouvé, dans les 3 ans.
Publié par Mahorn
S'agissant d'objets archéologues, la loi prévoit que le trésor soit réparti entre l'inventeur (celui qui découvre) et le propriétaire du terrain. Cela est valable uniquement pour les découvertes fortuites, il est évidemment interdit de fouiller un site archéologique sans en avoir l'autorisation
La règle de répartition des trésors pour moitié entre l'inventeur et le propriétaire du terrain est le principe posé par le Code civil (article 716).
Seulement, depuis la loi du 18 janvier 2001, les vestiges archéologiques immobiliers (comme la voie romaine de l'exemple) n'appartiennent plus au propriétaire du sous-sol. Par suite, on en déduit qu'il n'y a pas non plus lieu d'appliquer la répartition de l'article 716 avec l'inventeur.
Publié par Vulcano/Su1337
C'est pas courant de trouver des trésor dans son jardin tout de même^^
Dans certains coins (dans les régions de Lyon ou de Vienne par exemple), c'est ne pas trouver de vestiges dans son jardin qui est étonnant.