interdire l'accès à un sujet, possible ou non ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Skanderbeg
Le boulot en plus vous l'aurez de toute façon en devant recevoir/vérifier/autoriser les comptes voyageurs qui désireraient poster sur certains sujets.
Il y a quand même une différence entre consulter quelques messages au calme pour se faire une idée de quelqu'un (et encore, ça implique qu'on ne l'a jamais vu poster) et modérer cinquante messages en répondant aux multiples mp demandant le pourquoi du comment de la fermeture.

Je ne sais plus où ça a été dit (dans ce fil peut-être, il me semble que Borh en parle) mais quand ça chauffe sur un sujet, ça poste à une vitesse proprement inimaginable (déjà ici on cause gentiment et hier il y avait deux messages apparu le temps que j'en écrive un). Sur une heure d'absence de modo tu imagines le résultat ?

Et le type qui s'est créé un compte spécialement pour dire de la merde, c'est pas bien grave pour lui qu'on le vire à posteriori : s'il veut redire des conneries ils se recrée un second compte et hop, c'est reparti.

Si on doit opter pour cette solution je préfère encore me ranger à l'avis de Slammy : on fait comme les fils afp et on interdit tous les sujets politique et très délicats. Là on a plus de problème et plutôt que de bien emmerder les fouteurs de merde on met tout le monde au même niveau en ne parlant plus de ça sur un forum dédié au départ aux mmo.

Perso, et contrairement à beaucoup, je préférerais que ça n'arrive pas car il m'arrive d'apprendre des trucs sympa (en même temps je suis belge donc j'en apprendrai toujours plus qu'un citoyen français sur ce genre de fil) dans ce type de sujet mais si une solution valable pour ne peut être trouvée je deviendrai sans l'ombre d'un regret partisan de l'interdiction de ce type de fil.

@ Trolleur : on ne parle pas de validation de message ici, ou bien j'ai loupé un truc dans la discussion :/

Et au niveau des parti-pris il faudrait quand même arrêter hein. Si les modos viraient ce qui va à l'encontre de leurs convictions il ne resterait plus grand chose à lire sur JoL, que ce soit sur les sections Divers ou sur les sections jeux.
Citation :
Publié par Doudou
Et c'était toi le RdS divers, tu n'avais donc pas la possibilité d'enlever la politique de la taverne si vraiment ça gênait tant que ça ? Me dis pas que t'avais perdu ta caisse de couilles ?
Malheureusement, one doesn't simply disco dance into JoL.

Pour le postcount, on a du en parler au ban et à l'arrière ban, pour la fin du consensus mou aussi, donc s'il te plaît reconnais que sans l'aval de Mind au moins, la suppression pure et dure des sujets politiques n'est pas la décision d'une seule personne.
Concernant les modos, j'ai pas dit que c'était systématique, je dis que ça peut être tentant pour certains. Je suis moi-même modo sur un autre forum, et il m'est arrivé de voir passer des âneries pas possible que j'ai laissé publier parce que même si c'était très con, ce n'était ni agressif ni insultant.

Modération powa : à leur demande, je supprime un trait d'humour innocent visiblement mal interprété... mais je ne sais pas par qui ! ^^ C'est pas le premier, et peut-être pas le dernier.
Citation :
Publié par Trolleur
Quoi que je dise depuis mon premier post, je suis catalogué casse-bonbons par beaucoup d'entre vous
Ca me fait bondir parce que ca donne l'impression que tu es le martyr que tout le monde veut clouer au pilori sans raisons...

Hey, tu as déjà lu la définition de troll et trolleur dans le cadre des forums? Dans mon dictionnaire perso, c'est synonyme de "connard venant foutre le bordel". Prendre ce mot pour pseudo, c'est te cataloguer toi même dans les indésirables avant même ton premier message.
Citation :
Publié par Fanley
Hey, tu as déjà lu la définition de troll et trolleur dans le cadre des forums? Dans mon dictionnaire perso, c'est synonyme de "connard venant foutre le bordel". Prendre ce mot pour pseudo, c'est te cataloguer toi même dans les indésirables avant même ton premier message.
Donc ici, on prend tout au premier degré. Je ne suis même pas libre de choisir un pseudo un peu provoc juste pour rigoler ? C'est hallucinant le niveau d'intolérance qui plane sur certains de vos posts.
Accessoirement, je ne me pose pas en martyr, je signale juste mon agacement à servir de défouloir à certains d'entre vous. Pour faire bonne mesure, je peux aussi dire que d'autres, dans les sujets où j'ai posté à la Taverne, n'ont fait aucune remarque sur mon pseudo et me répondent normalement. Il doit y avoir un microcosme sur cette section...
Citation :
Publié par Trolleur
Donc ici, on prend tout au premier degré. Je ne suis même pas libre de choisir un pseudo un peu provoc juste pour rigoler ? C'est hallucinant le niveau d'intolérance qui plane sur certains de vos posts.
Accessoirement, je ne me pose pas en martyr, je signale juste mon agacement à servir de défouloir à certains d'entre vous. Pour faire bonne mesure, je peux aussi dire que d'autres, dans les sujets où j'ai posté à la Taverne, n'ont fait aucune remarque sur mon pseudo et me répondent normalement. Il doit y avoir un microcosme sur cette section...
Je pense que Fanley s'en fout un peu de ton pseudo en fait, comme pas mal d'entre nous, il ne fait qu'ironiser sur le fait qu'un type se nommant "trolleur" se plaint d'être catalogué :]

Pas la peine d'être susceptible comme ça lol, tu bois un verre d'eau, tu prends un peu l'air ça devrait aller mieux je pense
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Et il le confirme avec sa petite phrase de fin de message...
Je confirme que tu lui donnes raison là

Pour en revenir au sujet initial (vu que les attaques perso fusent et les droit de réponses itou) Interdire l'accès aux comptes nouvellement créés est une ânerie sans nom.

Pourquoi ?

De même que seul le ban à vue est une véritable sanction pour les vrais emmerdeurs (ceux qui se tamponnent de leur titre et de leur XP d'agro de pôtes joliens, de leur rang de gloire dans la gauche/droite virtuelle de "ceux qui y étaient"), le ban classique et tout le toutime au dessus de la modération (médiation, supervision...etc) est une vaste usine à gaz pour pas grand chose...

Pour ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : les modo qui se collent aux tâches sus-citées font du bon boulot, mais leurs compétences seraient peut être plus utiles ailleurs... (Jactari qui semble être chef de projet sur quelque chose d'intéressant, par exemple).

- Soit on a une tribune (la Taverne) et on assume en mettant des modals assez matures pour ne pas sanctionner les avis contraires au leur du moment qu'il est correctement exprimé et étayer (Racen tu ne cesse de me surprendre en bien de qui vais je me moquer ?) ;

- Soit on supprime les sections "à problèmes" quand bien même elles sont de "la valeur ajoutée" pour ne parler que de MMORPG, de config de machines voir du dernier Coppola... On aura ainsi un staff qui ne modérera que des choses faciles ("Wow à tuer UO !") et on évitera aux participants de se traiter de facho/Coco/Anarcho-libéral ou transexuel adorateur du Dieu Pan sur la seule foi d'un poste contrariant qui ne peut vraiment résumé la vie, l'affect, le passif d'une personne...
Citation :
Publié par Doudou
Je pense que Fanley s'en fout un peu de ton pseudo en fait, comme pas mal d'entre nous, il ne fait qu'ironiser sur le fait qu'un type se nommant "trolleur" se plaint d'être catalogué :]
Ben alors c'est qu'il est vraiment en manque d'arguments malgré un désir farouche de me les casser : il est allé citer un post qui date de 2 pages, faut pas déconner ! Faut rester cohérent un peu !
Citation :
Publié par Trolleur
Donc ici, on prend tout au premier degré. Je ne suis même pas libre de choisir un pseudo un peu provoc juste pour rigoler ?
Pour moi, non.
Pseudos, avatars, signatures, tout ceci devrait éviter la provoc'.
Parce que, ta provoc', on la subit à chaque fois que tu postes, elle te colle comme une étiquette, et au final, en effet, tu es catalogué "fouteur de merde".

Faire de la provoc' avec ton pseudo, c'est faire de la provoc' à chaque fois que tu interviens, à chacun de tes messages.

En gros, tu te fous de la gueule du monde. Ton pseudo serai "je viens foutre la merde et je vous emmerde tous" que ce serai pareil.

La provoc', ça n'a rien à foutre dans un pseudo ou un avatar.
Pardon, j'oubliais que tu préférais vivre dans un monde bien lisse où tout le monde te donne raison. Chez moi, on a une phrase toute prête pour ça, mais c'est pas le moment.
Cela dit, il faut être assez limité du bulbe pour prendre au pied de la lettre un pseudo sur un forum. Prenons un exemple, toi : A côté de ton pseudo il est écrit Dieu Supérieur... Tu crois vraiment que ça m'a effleuré que tu en sois un ?
Mais bon, que dire de plus ? Rien. Tu t'octroies de toute façon le droit de juger tout le monde selon ton propre système éthique. Je l'ai remarqué en lisant plusieurs sujets...
Ben oui, c'est pour rigoler. Ca t'arrive sûrement parfois. Ben voilà... Tu voulais que je prenne un pseudo prétentieux ou à haut référent élitiste (comme on trouve partout dans les fora) ? Le but était que les gens se disent haha, il est gonflé ce con ! mais pas C'est celui qui dit qui est. Mais j'ai bien compris que manier la dérision et le second degré est mal perçu par certains.
Je vais t'apprendre un truc : manier la dérision et le second degré, ça nécessite une mise en contexte. Et de mise en contexte, il n'y en a pas dans un pseudo ou un avatar.

Il n'y a, il ne peut y avoir, aucun second degré dans un pseudo ou un avatar. Ou alors, il n'est connu que de toi. Mais dans ce cas, ce n'est pas du second degré, c'est une forme de private joke que toi seul peux comprendre, et ça n'a donc rien à foutre sur un forum.

Tu viens sur le forum pour toi, pour vendre tes propos, tes opinions, tu joues le camelot de base, prosélyte.
Je pense sincèrement que tu n'as rien compris à ce qu'est un forum, à ce qu'est JoL.

Un forum, ce n'est pas un lieu où on expose ses avis. C'est un lieu où on échange ses idées.
Ce n'est pas un lieu où on impose un second degré qu'on est le seul à comprendre.

P.S. Le pluriel de forum est forums, pas fora, à moins que tu ne te mettes à rédiger l'intégralité de tes messages en latin, auquel cas, tu pourras en effet te permettre d'écrire fora.
Citation :
Publié par Aratorn
Tu viens sur le forum pour toi, pour vendre tes propos, tes opinions, tu joues le camelot de base, prosélyte.
Je pense sincèrement que tu n'as rien compris à ce qu'est un forum, à ce qu'est JoL.
Un forum, ce n'est pas un lieu où on expose ses avis. C'est un lieu où on échange ses idées.
Ce n'est pas un lieu où on impose un second degré qu'on est le seul à comprendre.
Pour échanger ses idées, on est bien obligé d'exposer son avis. Mais il est certaines personnes avec lesquelles on peut difficilement avancer une idée si elle ne correspond pas à la leur. Aux dernières nouvelles, je ne fais pas de prosélytisme, je n'ai rien à vendre à part mon point de vue que, contrairement à beaucoup, je n'ai pas peur de remettre en question si on me prouve solidement par A + B que je fais fausse route.
Je ne sais même pas pourquoi je réponds, ça revient à parler à un mur d'égocentrisme hermétique.

PS : j'écris fora si je veux. Tu ne vas pas m'apprendre à trouver ma braguette non plus ? C'est quoi cette manie de juger et critiquer le moindre fait, geste, ou mot ? Ca me rappelle une histoire d'hôpital et de charité...
Le débat est intéressant, en particulier je trouve l'idée de faire attendre les comptes des membres qui viennent juste de s'inscrire avant de les laisser intervenir sur les forums hors sujet très intéressante.

1/ d'abord parce que comme leur nom l'indique, les Forums hors-sujets se situent en marge de la vocation de JoL (https://forums.jeuxonline.info/forumdisplay.php?f=189, sauf
le Forum Oblivion ?) donc si on a une passion en commun à l'origine, OK pour discuter HS entre nous d'autres choses, mais les gugus qui débarquent juste pour faire la pub du parti de la loi naturelle ou défendre leurs opinions sur le PSG, je ne souhaite pas les voir... bref OK avec Aratorn, Trouveur, Doudou...

2/ ensuite parce que ca allégerait la tâche des modérateurs de ces sections - c'est pas parce que les gens sont bénévoles qu'on doit leur faire perdre leur temps !

bref JoL a du succès et dissuader les débarquements hors vocation JoL c'est une bonne manière de prévenir les débordements.

sinon sur les autres débats :

- interdire un sujet spécifique à un membre spécifique j'ai donné mon avis au début du thread (il faudrait sans doute aussi parler de la question de l'implémentation qui n'a rien d'évident).

- pour le reste je suis plutot d'accord avec trolleur et contre slammy : la liberté d'expression doit primer et je trouve que censurer un fil sous prétexte "AFP" c'est de la surrégulation. Si un fil n'est pas bon, il tombera en page 2 de lui-même c'est pas à un modérateur de porter un jugement sur la pertinence d'un fil tant que la charte est respectée et que le forum est approprié
Là je pense que c'est un nouvel exemple de la maladie francaise de faire des lois à tort et à travers ... parfois le premier amendement étatsunien a du bon : laissons-les gens parler au lieu de vouloir décider qui a le droit de dire quoi avec des tonnes de lois et de réglements ...
Citation :
Publié par Znog
mais les gugus qui débarquent juste pour faire la pub du parti de la loi naturelle, je ne souhaite pas les voir... bref OK avec Aratorn, Trouveur, Doudou...
Tu peux être plus explicite ? J'ai peur de comprendre ce que tu sous-entends.
Et pour faire le lien avec un sujet tout neuf de la Taverne : est-ce qu'il va bientôt falloir soumettre une lettre de motivation au bon vouloir des protectionnistes les plus acharnés pour avoir le droit de s'inscrire ?
J'aimerais rappeller que nous ne sommes par sur un salon de chat. Par ailleurs, ceci étant dit, est-ce qu'il serait possible que vous vous calmiez un peu, notamment sur les trolls et les piques ? Cela détériore la qualité de cette discussion qui pouvait permettre de soulever des questions intéressantes sur de telles mesures et si vous continuez cela mènera soit à des sanctions, soit à une fermeture du sujet avec pour seule conclusion : oui techniquement cette suggestion semble réalisable et elle est d'ailleurs à l'étude au sein de l'équipe.
Citation :
Publié par Trolleur
C'est bien ce que je dis : du corporatisme. En effet, qu'est-ce qui les empêche à ce moment-là d'aller trouver cet espace de discussion annexe ailleurs, sur un autre forum ? La crainte de n'être pas d'emblée reconnu comme "membre officiel pouvant légitimement s'exprimer sur un sujet ? C'est sûr qu'en terrain conquis, c'est plus facile...
Si on te fait chier, faut le dire tout de suite.
Rien à voir avec du corporatisme ; c'est toute la différence qu'il peut y avoir entre discuter avec des gens que tu connais et faire du prosélytisme. Par expérience de JoL (certains en ont plus que moi ils pourront peut-être le développer) dans un forum annexe comme la Taverne (mais pas que), les gens qui se côtoient sur d'autres forums consacrés à des jeux vont s'entendre, à défaut parfois de s'écouter, tout simplement parce qu'ils le font sur d'autres forums, sur d'autres thèmes en résumé tout simplement parce qu'ils se côtoient.
Tu peux ne pas être d'accord avec untel ou untel concernant le CPE, une loi sur l'immigration, le dernier budget de l'armée mais tu entendras nécessairement quelqu'un que tu croises par ailleurs sur le forum culture avec qui tu partageras un passion commune pour le jazz, sur le forum WoW pour un MMO, sur le forum matériel informatique parce il t'aura sorti de la panade d'un spyware.

A partir du moment où, tu concentres ton activité sur le forum "politique" tu vas nécessairement tout cristalliser et passer en mode prosélytisme. Un forum de sujets de discussions politiques est tout simplement inconcevable sans rien autour. il ne présente aucun intérêt, personne ne s'entend, ne lit, ne s'écoute, ne fait ce qui est la fonction première de n'importe quel forum : échanger. Tu viens, tu postes ton texte ou ton argumentaire et tu reviens le poster 2 jours plus tard sur un tout autre sujet.

C'est exactement là que se situent, quand on en rencontre, les problèmes de la Taverne.
Ce n'est absolument pas une question d'ancienneté (pour aller à contre-courant d'un peu de langue de bois quand même que je le lis ici ou là) ; mais d'état d'esprit. Si tu viens pour échanger, il me semble logique que tu ais ta place sur ce type de forum, si ce n'est pas le cas tu n'y apporteras rien du tout, plus exactement tu y mettras la merde.
Si la taverne perd en qualité de contenu, c'est sur cette évolution là. Même si ça fait ancien combattant, il fut effectivement un temps où ça pouvait voler assez bas sur les sujets chauds ; mais jamais au grand jamais tu voyais les comptes boulets facilement détectables aujourd'hui qui viennent sempiternellement resservir la même soupe sur 2 lignes. Dans un temps, désormais lointain, tu ne voyais pas ça, parce que tu avais affaire à des gens qui postaient dans l'ensemble des forums JoL (il y en avait beaucoup moins certes) et que personne aurait été assez con pour se cramer sur tous les forums en démultipliant les âneries systématiques balancées sur la Taverne.

A partir du moment où certains posteurs ne font que poster sur un forum (que ça soit la Taverne ou le Bar d'ailleurs c'est pareil, de mon point de vue le Bar souffre de ça aussi mais je fais encore me faire taper dessus ) ou bien que certains posteurs estiment qu'ils doivent se munir d'un compte différent pour les sujet politiques afin de se protéger ; il n'y a plus en jeu dans la balance, avant de cliquer sur "envoyer le message", l'appartenance à une communauté de MMO. La barrière saute et ça se voit tout de suite sur le contenu et surtout la manière d'aborder un échange par la discussion.
Si le Bar s'en sort mieux que la Taverne c'est qu'il est pas concerné par le chiffre d'abonnés contrairement à la taverne. JoL étant je crois le quatrième forum francophone, ça attire nécessairement les convoitises des "professionnels" (je met entre guillemet parce que le plus souvent ce sont des jeunes de mouvement de jeunes politiques) du prosélytisme de bas étage.

La modération, aussi performante qu'elle puisse être, sera nécessairement complètement impuissante à enrayer ça.
- Elle ne peut que faire respecter a minima la charte et la charte ne contiendra jamais, vous devez entendre ce que les autres posteurs disent, vous devez échanger des points de vue étayés, vous devez lire l'intégralité des threads avant de poster.
- Même si elle chope (faut l'avouer c'est marginal) un véritable pénible et le fout dehors, il pourra sans problème revenir pour re-opérer puisqu'il se fout de toute façon d'être grillé pour la communauté JOL-MMO car il n'en pratique aucun. Sanctionner ou bannir ce sont des méthodes qui marcheraient pour empêcher un zigoto de considérer qu'il s'empare d'un micro de tribune politique en s'emparant du micro de karaoké. Hop on coupe le fil. Aujourd'hui c'est vouloir faire pareil alors que le karaoké dispose de micro sans fil.

Il faudra bien en arriver à la seule méthode qui est susceptible de fonctionner ; l'autorisation délivrée a priori de poster et révocable à tout moment. car jusqu'à nouvel ordre je ne vois pas bien comment il est possible de contourner cette méthode.
Le coup de la défense effarouchée de la liberté d'expression me fait profondément marrer. On est sur un lieu d'échange privé dont son propriétaire a sa propre idée de ce qu'il estime apporter une certaine qualité à l'échange et ce qui n'apporte que nuisance. Si son forum est aujourd'hui là où il est c'est peut être parce que cette personne n'est pas aussi dénuée de bon sens que ça. Si sa façon de voir les choses implique de ne pas autoriser les posts pénibles de 2 lignes ou les gros pavés à la benzodiazépine comme les miens, qui peut prétendre que c'est pas son droit le plus strict ?
Citation :
Publié par Doudou
Trolleurs, Aratorn, ça va on vous dérange pas trop la ?

(yeeepeee mon message va se retrouver dans une division :') )
Je sais pas si c'est vraiment la bonne façon quand les modals se réjouissent de faire comme les posteurs qui font du HS (justifié ou non).

- Au fait le pseudo de Trolleur est sans "s" ;

@Aratorn : On peut échanger des idée ET donner son avis, n'en déplaisent à l'intelligentsia de la Taverne. Je pense que la Taverne est une source d'emmerde perpétuelle pour le staff : un avis ? Une idée ?

Quand un avis devient il assez générale pour être une idée, et donc accepté(e) par la masse majoritaire mais silencieux de la population Jolienne ?

Là on est HS et ça mérite un autre fil, ici par exemple

Le débat c'est "Interdire l'accès aux comptes nouveaux sur les fils "àlacon" ?«===(avis perso) et non pas l'éventuel manque de profondeur d'un pseudonyme ou d'un avatar qui ne sont ni hors charte, ni politique et tout juste assimilable à une private joke que seule une mauvaise foi carabinée permet de ne pas reconnaître.

(Mais ou et) Donc (Or ni Car) moi je trouve la question intéressante et j'aimerai avoir VOS IDEES et VOS AVIS sur la question.

Merci.
Citation :
Publié par Trolleur
Tu peux être plus explicite ? J'ai peur de comprendre ce que tu sous-entends.
Non je ne peux pas être plus explicite : ici c'est un forum de jeux, de préférence en ligne et multijoueurs. Que ceux qui n'ont rien à voir avec ca aillent sur les multiples autres forums/sites/blogs dont c'est la vocation. Il y en a des centaines, que dis-je, des MILLIERS.

Note quand même que je serais choqué qu'un forum politique empeche un posteur, même novice de faire la pub du parti du vol yogique ou que JoL empeche un passionné d'un MMORPG quelconque de nous faire partager sa passion. La question n'est pas de contester le droit d'avoir une opinion, mais c'est de laisser dire n'importe quoi n'importe où ... simplement à cause de choses comme le savoir-vivre et la clarté...

comme le dit Malgaweth
il fut effectivement un temps où ça pouvait voler assez bas sur les sujets chauds ; mais jamais au grand jamais tu voyais les comptes boulets facilement détectables aujourd'hui qui viennent sempiternellement resservir la même soupe sur 2 lignes
Ouais y'en a marre quoi ! Si on peut gicler 90% de ces zozos-là d'une manière simple pourquoi s'en priver !

Sinon j'ai vu aussi un autre système : l'interdiction de créer un nouveau sujet avant d'avoir un certain nombre de posts... c'est pas stupide non plus bien que plus génant pour un nouveau qui rencontre un problème.

Citation :
Et pour faire le lien avec un sujet tout neuf de la Taverne : est-ce qu'il va bientôt falloir soumettre une lettre de motivation au bon vouloir des protectionnistes les plus acharnés pour avoir le droit de s'inscrire ?
Ca ca n'arrivera pas, mais dans le fond ta question bien que provocante m'inquiète un peu oui.

sinon j'ai l'impression que Nilrem nous suggère un autre système facilitant la modération : une sorte de freinage de la fréquence des posts d'un meme membre sur un sujet donné (soit par unité de temps, soit par proportion des post du thread). Voici une idée à débattre !
Citation :
Si le Bar s'en sort mieux que la Taverne c'est qu'il est pas concerné par le chiffre d'abonnés contrairement à la taverne.
Hmmm ? le chiffre d'abonnés ? Je comprends pas trop ce que tu veux dire ?
Si le bar s'en sort mieux que la taverne, c'est surtout parce qu'il y a moins de sujets problématiques sur le bar que sur la taverne, si on commençait à tolerer certains sujets de la taverne sur le bar, on hériterait des mêmes problèmes je pense :]

Citation :
Je sais pas si c'est vraiment la bonne façon quand les modals se réjouissent de faire comme les posteurs qui font du HS (justifié ou non).
Bah c'était juste une tentative de remettre la discussion dans la bonne direction
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés