interdire l'accès à un sujet, possible ou non ?

Répondre
Partager Rechercher
Je ne pensais jamais écrire un sujet ici, tant pour moi le débat sur la vie du forum est quelque chose de si peu vital pour me contenter du plaisir que j'ai actuellement
Pourtant depuis deux jours, dans la lecture de multiples sujets, cette question, que je poserais beaucoup plus loin me harcèle au point de savoir si elle est réaliste, intéressante ou non.

Avant tout , pour moi, en tant que forum public ET modéré je trouve la gestion de JoL très bonne. Il y a comme toujours des cas particuliers discutables, mais dans l'ensemble, si on s'estime responsable, il n'y a rien à redire surtout en termes de discussions en général. Il ne s'agit pas de chercher à cirer les pompes à qui que ce soit, mais d'admettre deux principes important (pour moi): ce n'est pas un espace public à 100% (un forum modéré où on doit accepter les conditions d'usage pour y participer, et la responsabilité de chacun sur les conséquences de ce qu'il écrit.

A l'arrivée des sujets sont fermés, en grande partie par l'immaturité des réponses faites. Ce n'est pas fondamentalement gênant. Mais parfois (rarement pour mon cas) je trouve dommage de voir un débat prometteur clos par manque de clairvoyance des participants ou des modérateurs.

Ausssi voci (enfin ) ma question. Est-il possible par exemple d'interdire à un compte de répondre à un sujet ? On pourrait ainsi facilement laisser le reste s'exprimer s'il y a quelque chose à exprimer réellement, ou éviter un sujet au potentiel délicat dériver si certaines personnes réagissent (à juste raison ou non) mal aux propos.
J'espère avoir été clair sur mon impression et mon idée (même pour moi à cette heure-ci j'avoue qu'on puisse avoir du mal ), et, sinon sa faisabilité, au moins son intérêt faire profiter de différents points de vue sur ce point
J'aime pas trop l'idée dans le fond, déjà car c'est une forme de sanction individuelle, et que ce serait assez difficile de trouver des raisons pour "ban" quelqu'un d'un sujet. En plus, c'est facile de reco un autre compte pour poster quand même si on a que ça à foutre... Donc dans l'absolu peu pratique vu le nombre d'utilisateurs (je vois mal les modos faire une check list pour chaque sujet de qui doit poster ou non) et assez inefficace à mon goût.
Par contre l'idée pourrait être appliquée à un forum à accès restreint où les comptes voyageurs ne pourraient pas poster (histoire d'éviter le contournement de la sanction par le biais d'un nouveau compte) et où seuls les comptes ayant reçu l'autorisation préalable pourraient s'exprimer (autorisation qui pourrait être retirée en cas de mauvaise conduite répétée).
Citation :
Publié par Trouveur
Par contre l'idée pourrait être appliquée à un forum à accès restreint où les comptes voyageurs ne pourraient pas poster
Je crois qu'il y a un truc qui m'échappe Que fais-tu avec ton nouveau compte alors si tu ne peux pas poster avec?
Citation :
Publié par Trouveur
Par contre l'idée pourrait être appliquée à un forum à accès restreint où les comptes voyageurs ne pourraient pas poster (histoire d'éviter le contournement de la sanction par le biais d'un nouveau compte) et où seuls les comptes ayant reçu l'autorisation préalable pourraient s'exprimer (autorisation qui pourrait être retirée en cas de mauvaise conduite répétée).
Sauf que sur le 100% des comptes voyageurs, la totalité ne sont pas des comptes "fakes"...Il y a aussi de nouveau arrivé sur JoL.
Citation :
Publié par Shornaal
Sauf que sur le 100% des comptes voyageurs, la totalité ne sont pas des comptes "fakes"...Il y a aussi de nouveau arrivé sur JoL.
Bien sûr, mais ce forum serait réservé à certaines discussions bien particulières, à savoir celles où la modération rencontre plus de problèmes et où on voit plus souvent des faux comptes voyageurs plutôt que des nouveaux venus sur JoL.
Trouveur ça réglerait une partie du problème mais pas tout. Il est très facile de se créer plusieurs comptes à l'avance. Par contre faire ça sur DnL spécialement pour un certain Calcineur, je pense que ça aurait du bon
Citation :
Publié par kerloken
Est-il possible par exemple d'interdire à un compte de répondre à un sujet ?
arf arf, en ce qui me concerne, ce genre de système serait le rêve de la modération, puisque je suis interdit de parler de certains sujets spécifiquement ... sinon, dans les faits, je trouve que ce serait lourd à utiliser en préventif, mais rigolo (pour les modo s'entend) en répréssif ("poum, t'es viré du sujet ahaha").

trève de plaisanterie
argument contre : les abus des modos ne sont pas si rares et c'est un "nid à abus" ce genre de truc
argument pour : comme tu dis, c'est moins lourd que verrouiller un sujet et ca peut permettre de continuer une discussion en en virant uniquement ceux qui y mettent le b...
Citation :
Publié par Skanderbeg
Je crois qu'il y a un truc qui m'échappe Que fais-tu avec ton nouveau compte alors si tu ne peux pas poster avec?
Bah le voyageur pourrait quand même poster sur toutes les autres sections sauf une.

Exemple, il a à l'accès l'accès à tous les forums de MMO (wow, GW, Daoc, Dofus etc...), chose normale car Jol est un forum de MMO, par contre il devra attendre un peu avant de poster sur une section hors-sujet crée à l'origine pour permettre aux habitués de se retrouver pour discuter d'autres choses que des MMO (Jol, communauté tout ça tout ça), ce qui n'a rien de choquant, vu qu'il est voyageur et n'est donc pas un habitué, qu'est-ce qu'il irait foutre à discuter avec les autres

Empêcher la participation d'un posteur à certains sujets / forum ne me semble pas une mauvaise idée non plus.
Pour les abus, y a quand même tout un tas de trucs pour les éviter si la personne est sanctionné en tort et se plaint comme il faut, je vois mal comment la sanction peut rester.
Le bon coté de ces hypothétiques sanctions, ça serait de permettre d'écarter un posteur d'une discussion même s'il persiste vraiment à y participer, sans avoir à le bannir 6h de TOUS les forums (admettez que c'est quand même ballot de se faire exclure d'un forum de MMOG juste parce qu'on a dit de la merde à propos sur un sujet politique par exemple qui n'a rien à voir avec le thème principal du forum).
En gros ce genre de trucs limiterait les bannissements quoi.

Citation :
Publié par Skanderbeg
Pas très accueillante cette méthode pour les nouveaux "véritables" voyageurs. Particulièrement rebutante même.
Bah, comme dit au dessus, ce genre de truc ne serait réservé que pour certaines sections si jamais ça devait se faire, si un mec s'inscrit sur Jol, juste pour pouvoir répondre sur un sujet CPE et qu'il en a totalement rien à battre des MMOG, bah, qu'il soit mal accueilli ne me gênerait pas plus que ça en fait :]
J'étais parti sur l'hypothèse que le compte voyageur ne pouvait poster sur aucun forum, merci d'avoir éclairé ma lanterne

Par contre de dire que les sections hors sujet ne sont réservées qu'aux habitués la je ne suis pas du tout d'accord, c'est tout le monde ou personne sinon bonjour l'intégration. Ca fait limite tri sélectif à l'entrée de boite de nuit. Surtout que le tristement célèbre Calcineur (pour ne citer que lui) ne sévit pas sur ces sections généralistes mais sur une section bien particulière, je ne vois pas en quoi une mesure aussi radicale ferait avancer le schmilblick.
Citation :
Publié par Skanderbeg
Par contre de dire que les sections hors sujet ne sont réservées qu'aux habitués la je ne suis pas du tout d'accord, c'est tout le monde ou personne sinon bonjour l'intégration.
Je ne vois pas en quoi un nouveau venu sur un forum consacré aux jeux massivement multijoueurs a besoin de pouvoir donner son avis sur le CPE, les gays ou les fonctionnaires afin de s'intégrer à la communauté JoL.

Mais comme un exemple vaut mieux qu'un long discours !

Le compte Roubaix a été créé aujourd'hui et n'a posté qu'un seul message dans un fil de la Taverne intitulé "Lille pour les nuls". Le contenu de ce message est de plus limite avec de beaux clichés sur les habitants de certains quartiers de la communauté urbaine de Lille.

Visiblement c'est bel et bien un compte créé uniquement pour répondre de manière quasi trollesque dans ce fil en particulier.

Autre exemple : le fameux "Albert Li" qui ne s'était inscrit sur JoL que pour venir sur la Taverne et répandre la bonne parole des libéraux, avec comme but avoué (il s'en vantait sur un autre forum) de ramener un maximum de joliens sur son forum "liberaux.org".

Plus généralement on peut quand même s'interroger sur les motivations de quelqu'un qui s'inscrit sur JoL et ne poste que dans les sujets politiques/de société de la Taverne, et jamais sur les forums dédiés aux jeux.
prenons un autre exemple qu'un account fake ,

un account ban , pour diverse raisons (cela arrive a tout le monde sans pour autant que ce soient des floodeurs flammeurs trolleurs spé fake )

Il recrée un account , se sent concerné par un débat politique , connaît très bien la communauté jolienne , mais se retrouve dans l'impossibilité de participer au débat car il est voyageur ..

Pour moi ce système n'est pas vraiment ce qu'il y aurait de mieux
Citation :
Publié par Trouveur
Je ne vois pas en quoi un nouveau venu sur un forum consacré aux jeux massivement multijoueurs a besoin de pouvoir donner son avis sur le CPE, les gays ou les fonctionnaires afin de s'intégrer à la communauté JoL.
On peut alors revenir jusqu'à la légitimité même de telles sections hors-sujet si on part de ce principe. En quoi un ancien sur ce forum consacré aux jeux massivement multijoueurs a besoin de pouvoir donner son avis sur le CPE, les gays ou les fonctionnaires tout court.

Comme le sujet a été maintes et maintes fois débattu et que ces sections existent toujours (pour une raison qu'elle soit bonne ou mauvaise), alors tout le monde doit y avoir accès.

Mais je sais pertinemment que bon nombre de comptes ne sont crées que pour servir de bouclier à leur utilisateur.

Alors que faire? N'autoriser les comptes que d'un certain rang à venir sur ces forums? Ca me ferait presque penser à xpeter pour monter de niveau (en même temps c'est déjà ce qui se passe pour certains, surtout lorsqu'il y avait encore le classement des comptes ).
Citation :
Publié par mozar est un keupon!
Il recrée un account , se sent concerné par un débat politique , connaît très bien la communauté jolienne , mais se retrouve dans l'impossibilité de participer au débat car il est voyageur ..]
Non il ne peut pas participer car il a été banni. C'est déjà bien qu'on l'autorise à se recréer un autre compte en faisant profil bas, on ne va pas non plus en plus regretter que le pauvre a perdu l'accès à certaines discussions...

Pour moi le nouveau compte d'un banni doit être considéré comme un nouveau compte lambda, et donc tant pis pour lui s'il connaît bien la communauté JoL, aux yeux de JoL c'est un nouveau qui doit faire ses preuves.

C'est quoi cette nouvelle mode de considérer le bannissement comme une sanction comme une autre et le banni comme un malheureux trop lourdement sanctionné ? Quand l'équipe prononce un bannissement c'est que c'est justifié, et que le posteur a tellement enfreint les règles qu'il est devenu indésirable sur JoL. Alors venir ensuite dire qu'on doit prendre en compte ces pauvres bannis avant d'adopter une nouvelle politique de modération me semble tout simplement surréaliste.
Citation :
Publié par Skanderbeg
On peut alors revenir jusqu'à la légitimité même de telles sections hors-sujet si on part de ce principe. En quoi un ancien sur ce forum consacré aux jeux massivement multijoueurs a besoin de pouvoir donner son avis sur le CPE, les gays ou les fonctionnaires tout court.
Parce que les divers existent pour que les membres de la communauté de JoL (c'est-à-dire ceux qui postent ou ont posté de manière non négligeable sur les forums consacrés aux JMM) puissent parler de temps en temps d'autre chose entre eux.

Les divers n'ont jamais été prévus dans le but de servir de forum politique à des gens ne venant sur JoL que pour ça et pire encore à certains ne s'étant créé un compte sur JoL QUE pour donner leur avis dans les fils politiques.

Il y a donc une différence nette entre un compte assez ancien dont une partie non négligeable des messages a été postée dans les forums classiques de JoL et qui vient donner son avis sur un sujet de la Taverne et un compte récent qui ne semble avoir été créé que pour participer à ce même sujet sur la Taverne.

Quant au fait que la Taverne existe toujours je te renvoie aux dernières lettres de Jeux Online où la possibilité de la suppression des fils politiques a été sérieusement envisagée et pourrait être en chantier.
Citation :
Publié par Trouveur
Il y a donc une différence nette entre un compte assez ancien dont une partie non négligeable des messages a été postée dans les forums classiques de JoL et qui vient donner son avis sur un sujet de la Taverne et un compte récent qui ne semble avoir été créé que pour participer à ce même sujet sur la Taverne.
Tout à fait d'accord sur ce point mais tous les comptes voyageurs ne sont pas crées dans ce seul but (encore heureux ). Il serait dommage qu'un tel amalgame puisse aboutir à cette extrémité (par amalgame j'entends que tous les comptes voyageurs trinquent à cause de quelques uns).

Un nouveau venu sur un MMORPG pourrait aussi avoir envie de discuter football ou musique vu qu'on lui tend la perche lorsqu'il regarde toutes les sections qui s'offrent à lui.

PS: où s'abonne t'on aux lettres de JoL (oui je sais je suis , )
Citation :
Publié par mozar est un keupon!
prenons un autre exemple qu'un account fake ,

un account ban , pour diverse raisons (cela arrive a tout le monde sans pour autant que ce soient des floodeurs flammeurs trolleurs spé fake )

Il recrée un account , se sent concerné par un débat politique , connaît très bien la communauté jolienne , mais se retrouve dans l'impossibilité de participer au débat car il est voyageur ..

Pour moi ce système n'est pas vraiment ce qu'il y aurait de mieux
Ho bah zut alors, le pauvre banni, il peut pas reposter sur des sujets comme il veut : ////

Déjà en toute logique le banni il est pas censé revenir poster du tout, sujet politique ou pas, s'il revient, c'est juste parce qu'on est un peu limité techniquement et qu'on ne peut pas faire autrement :]
Citation :
Publié par Doudou
c'est juste parce qu'on est un peu limité techniquement et qu'on ne peut pas faire autrement :]
Font quoi les gens de l'obscure section* développement Divers, ils pourraient pas transformer un cookie en DRM ?
* source sûre en provenance du réseau Voltaire. Pauvre Voltaire (le vrai).
En tant que vrai nouveau compte, j'avoue être là pour autre chose que les MMORPG, même si j'en ai fait deux ou trois et que j'ai trouvé ça plus ou moins sympa. Ce qui m'intéresse, c'est l'échange d'idées et de points de vue avec des gens de tous horizons.
Le discours que tient Trouveur tient du corporatisme pur et dur, une forme de protectionnisme qui exclut d'emblée les non-initiés, les débutants, les voyageurs. D'ailleurs, pourquoi ce titre de voyageur si c'est pour être considéré comme une merde à moins de s'installer dans le cocon ?
Evidemment, je ne suis pas objectif, mais ayant fortement ressenti ici l'accueil le plus navrant de tous les fora où j'ai posé mes bagages, je peux donner mon point de vue encore chaud.
Citation :
Publié par Trolleur
Le discours que tient Trouveur tient du corporatisme pur et dur, une forme de protectionnisme qui exclut d'emblée les non-initiés, les débutants, les voyageurs.
C'est une très bonne idée pour protéger JoL et les lecteurs de forums et sites dédiés aux passionnés de MMORPG, de gens qui n'en ont cure des MMORPG, et qui sont attirés par la tribune offerte par la Taverne.

Pour moi, tout compte voyageur qui ne vient que pour participer à la Taverne devrait-être dégagé manu militari, car il est à côté de la plaque.

JoL n'est pas un forum politique ou social. C'est un forum de MMORPG, qui laisse à ses membres, eux-même fans de MMORPG, un espace de discussion annexe.

Citation :

Non, ça n'arrive pas à tout le monde, et vue que sur JoL, on est vachement loin de ban pour ou oui ou pour un non, bha tant pis pour la gueule du banni.
Citation :
Publié par Skanderbeg
Ca fait un peu grippe aviaire tout ça, pour un contaminé on abat tout le troupeau
On fout juste de base en quarantaine, et on abat ceux qui présentent les symptômes du "voyageur qui n'en à rien à battre des MMOs".
De l'abattage sélectif, quoi.
Citation :
Publié par Aratorn
JoL n'est pas un forum politique ou social. C'est un forum de MMORPG, qui laisse à ses membres, eux-même fans de MMORPG, un espace de discussion annexe.
C'est bien ce que je dis : du corporatisme. En effet, qu'est-ce qui les empêche à ce moment-là d'aller trouver cet espace de discussion annexe ailleurs, sur un autre forum ? La crainte de n'être pas d'emblée reconnu comme "membre officiel pouvant légitimement s'exprimer sur un sujet ? C'est sûr qu'en terrain conquis, c'est plus facile...
Si on te fait chier, faut le dire tout de suite.
Citation :
Publié par Trolleur
C'est bien ce que je dis : du corporatisme. En effet, qu'est-ce qui les empêche à ce moment-là d'aller trouver cet espace de discussion annexe ailleurs, sur un autre forum ?
Bha faites donc, justement.

C'est un truc que je ne comprend pas.

Des forums à vocation politique, il y en a. Pourquoi venir sur JoL, passer son temps à la Taverne, alors que JoL, c'est avant tout des MMORPG ?

C'est pas du corporatisme, c'est le refus d'une population qui restreint JoL à la Taverne et qui confond la Taverne avec une tribune libre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés