Optimisation de la Base de registre

Répondre
Partager Rechercher
Voila j'ai vu bon nombre de sujets traitant de l'optimisation de la BdR, notamment au niveau de la RAM, mais cette fois je souhaite vraiment me plonger dedans.

J'ai 1 giga de DDR
Pour le reste de la config je dirais que j'ai un PC obsolète mais je compte en changer bientôt.
En connexion Internet je suis chez free, en dégroupé pour un débit théorique de 24mégaDL / 1méga UL

Je suis en ethernet, pas en wifi

Ligne testée : xxxxxxxxx
Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local : xxxxx [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local : xxxxx
Longueur de ligne : 773 mètres
Affaiblissement : 11.6 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 8171 kbps (1021 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 25051 kbps (3131 ko/s)
Caractéristiques IP/ADSL France Télécom :
Plaque ADSL : RH1
Type de DSLAM : ALCATEL
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui

J'aimerais que vous me renseignez sur les optimisations possibles d'un point de vue général en matière de RAM, et optimisation du PC (je configure des PC pour plusieurs personne et autant leur faire un PC le plus optimal possible ^^), et en ce qui concerne la connexion free, es ce que l'affaiblissement me permet d'utiliser le mode patate sans trop de pb? Que me conseilleriez vous de faire pour maxer la connexion? J'utilise TCP Optimizer (2.0.3), es ce un bon choix?



Pour la mémoire j avais vu ca :
Il faut modifier la base de registre, faites démarrer, exécuter, regedit.exe

Allez ensuite à la branche:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management

Cherchez ou créez la valeur Dword "IoPageLockLimit" et mettez la valeur en héxadécimal suivant la quantité de RAM que vous avez:

et la deux version :


1)
-4000 pour 128 Mo de RAM
-10000 pour 256 Mo de RAM
-20000 pour 512 Mo de RAM
112 => 128 Mo -16
240 => 256 Mo -16
368 => 384 Mo -16
448 => 512 Mo-64
960 =>1024 Mo -64

**************
A priori ce serait plutot ces valeurs la qui seraient correctes
2)
112 x 1024 = 114688
240 x 1024 = 245760
368 x 1024 = 376832
448 x 1024 = 458752
960 x 1024 = 983040
// hexa

114688 = 1C000
245760 = 3C000
376832 = 5C000
458752= 70000
983040 = F0000


en fait pour obtenir cette valeur vous pouvez multiplier par 31 la quantité de RAM que vous avez, ça vous donnera une estimation de la valeur "IoPageLockLimit" à entrer.

-Autres optimisations de la RAM:

Si vous avez plus de 128 Mo de RAM allez à la valeur "DisablePagingExecutive" et mettez "1" comme valeur afin de forcer Windows à utiliser toute la mémoire vive avant d'utiliser le fichier d'échange disque ( mémoire virtuelle).

Si vous avez plus de 128 Mo de RAM allez à la valeur "LargeSystemCache" et mettez "1" comme valeur afin d'améliorer le cache disque de Windows.





Pour optimiser le démarrage PC et extinction :
Arrêter ou redémarrer Windows 2000/XP plus rapidement

Il faut modifier la base de registre:
démarrer, exécuter, regedit.exe

allez à la branche : HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop

Cherchez ou créez la valeur binaire "AutoEndTasks" et mettez la sur "1".

Cherchez aussi les valeurs "HungAppTimeout" et "WaitToKillAppTimeout" et mettez les sur la valeur "2500".




Et pour le disque dur, le fichier d'échange, d'écriture, le fichier swap, le cache L2, le cache disque,.. comment optimiser tout cela?



Je sais que j en demande beaucoup, j'essaie vraiment de collecter tous les parametres..
Je vous remercie beaucoup pour les précieux conseils que vous pourriez me fournir
suis degoute
Longueur de ligne : 773 mètres
Affaiblissement : 11.6 dB

j ai en etant a 200m de paris
Longueur de ligne : 3071 mètres
Affaiblissement : 45.21 dB

pour la base des registres une fois j avais change une variable et c etait une catastrophe je te conseille de laisser tel que c est
Je suis a Lyon, pas en plein centre, mais.. apparemment suis bien placé quoi?




sinon je viens de rentrer toutes ces valeurs la :
dites moi ce que vs en pensez ^^
ps : apres reboot encore aucun pB constaté



;Optimise le demarrage
[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftDfrgBootOptimizeFunction]
"Enable"="N"


; Accélérer l'affichage des icônes
[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorer]
"MaxCachedIcons"="8192"


; Optimisation de la mémoire
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMControlSet001ControlSession ManagerMemory Management]
"SecondLevelDataCache"=dword:00000100
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMControlSet002ControlSession ManagerMemory Management]
"SecondLevelDataCache"=dword:00000100
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemory Management]
"SecondLevelDataCache"=dword:00000100
;si plus de 512mo
"LargeSystemCache"=0


;Reglage Swap a 768 Mo fixe. <== pas trouvé la au fait comment fallait faire
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemory Management]
"PagingFiles"=hex(07):43,00,3a,00,5c,00,70,00,61,00,67,00,65,00,66,00,69,00,
6c,00,65,00,2e,00,73,00,79,00,73,00,20,00,37,00,36,00,38,00,20,00,37,00,36,
00,38,00,00,00,00,00
"SystemPages"=dword:FFFFFFFF
;Optimise la memoire cache L2
"SecondLevelDataCache"=dword:00000200
; Meilleure gestion du Prefetch
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemory ManagementPrefetchParameters]
"EnablePrefetcher"=dword:00000002


; Ouvre les programmes 16bit dans un espace mémoire séparé, ceci accroit la stabilité lors de l'usage de programmes 16bit
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlWOW]
"DefaultSeparateVDM"="Yes"


; Désactive le defragmenteur des fichiers de boot à chaque démarrage de win XP
[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftDfrgBootOptimizeFunction]
"Enable"="N"


; Arrête les services après 5 secondes au lieu de 20 par défaut. Arrêt de Windows plus rapide
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControl]
"WaitToKillServiceTimeout"="5000"
"HungAppTimeOut"="5000"


; Configuration de la priorité du CPU
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlPriorityControl]
"Win32PrioritySeparation"=dword:00000026


; Amélioration des performances du système de fichier (NTFS uniquement) ==) PEUT CAUSER DE GROS PROBLEMES AVEC LES VIEUX DISQUES DURS ET CERTAINS LOGICIELS !
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlFileSystem]
"NtfsDisableLastAccessUpdate"=dword:00000001
"NtfsDisable8dot3NameCreation"=dword:00000001


; Désactive l'assistant de nettoyage du bureau
[HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerDesktopCleanupWiz]
"NoRun"=dword:00000001


; Optimise la vitesse de defilement du menu demarrer
[HKEY_USERS.DEFAULTControl PanelDesktop]
"MenuShowDelay"="0"
[HKEY_CURRENT_USERControl PanelDesktop]
"MenuShowDelay"="0"


; Décharge la mémoire des DLL automatiquement à la fermeture des programmes
[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorer]
"AlwaysUnloadDll"="1"


; Accélére les performances du cache disque
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemory Management]
"LargeSystemCache"=dword:00000000


; Fermeture automatique des applications actives
[HKEY_CURRENT_USERControl PanelDesktop]
"AutoEndTasks"="1"


; Temps d'attente de 4000 millisecondes avant de stopper les services actifs
[HKEY_CURRENT_USERControl PanelDesktop]
"WaitToKillServiceTimeout"="4000"

; Temps d'attent de 2000 millisecondes avant de stopper les applications actives
[HKEY_CURRENT_USERControl PanelDesktop]
"HungAppTimeout"="2000"


; Désactive les animations Windows
[HKEY_CURRENT_USERControl PanelDesktopWindowMetrics]
"MinAnimate"="0"

; Désactive le "Smooth Scrolling" des menus
[HKEY_CURRENT_USERControl PanelDesktop]
"SmoothScroll"=hex:00,00,00,00


; Nettoyer le fichier swap (PageFile.sys) en quittant windows (ralentit l'extinction de 5-10 secondes mais offre de meilleures performances globales)
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemory Management]
"ClearPageFileAtShutdown"=dword:00000001


; Affichage classique du panneau de config
[HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesExplorer]
"ForceClassicControlPanel"=dword:00000001
[HKEY_USERS.DEFAULTSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesExplorer]
"ForceClassicControlPanel"=dword:00000001


; Désactivation visite guidée de Windows
[HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionAppletsTour]
"RunCount"=dword:0
[HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionAppletsTour]
"RunCount"=dword:0


; Optimisation Memoire
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemory Management]
"DisablePagingExecutive"=dword:00000001
"LargeSystemCache"=dword:00000001


; La corbeille utilise 5 pourcent de l'espace disque au lieu de 10pourcent
[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerBitBucket]
"Percent"=dword:00000005


; Support des disques ATAPI de plus de 137Go
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesatapiParameters]
"EnableBigLba"=dword:00000001


; Active UDMA66 (Que pour les chipset intel)
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlClass{4D36E96A-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}]
"EnableUDMA66"=dword:00000001


; Booster mémoire virtuelle pour 512
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemory Management]
"IoPageLockLimit"=dword:70000

; Booster mémoire virtuelle pour 1024
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemory Management]
"IoPageLockLimit"=dword:000F0000


; Optimiser la taille du fichier d'allocation pour les fichiers systèmes
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMControlSet001ControlFileSystem]
"ConfigFileAllocSize"=dword:00000200
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMControlSet002ControlFileSystem]
"ConfigFileAllocSize"=dword:00000200
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlFileSystem]
"ConfigFileAllocSize"=dword:00000200


; Utiliser toute la mémoire cache L2 du processeur
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMControlSet001ControlSession ManagerMemory Management]
"SecondLevelDataCache"=dword:00000100
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMControlSet002ControlSession ManagerMemory Management]
"SecondLevelDataCache"=dword:00000100
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemory Management]
"SecondLevelDataCache"=dword:00000100


;Supprime les 20% de bande passante reservable de Windows XP
[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREPoliciesMicrosoftWindowsPsched]
"NonBestEffortLimit"=dword:00000000
[HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionGroup Policy ObjectsLocalMachineSoftwarePoliciesMicrosoftWindowsPsched]
"NonBestEffortLimit"=dword:00000000


; Désactiver le rapport d'erreur de Microsoft Office 2003
[HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftOfficeCommon]
"QMEnable"=dword:00000000


; Désactive le rapport derreur
[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftPCHealthErrorReporting]
"AllOrNone"=dword:00000000
"IncludeMicrosoftApps"=dword:00000000
"IncludeWindowsApps"=dword:00000000
"IncludeKernelFaults"=dword:00000000
"DoReport"=dword:00000000
"ShowUI"=dword:00000000


; Accès plus rapide aux fichiers AVI et correction du problème de suppression
[-HKEY_CLASSES_ROOTCLSID{87D62D94-71B3-4b9a-9489-5FE6850DC73E}]
[-HKEY_CLASSES_ROOTSystemFileAssociations.avishellexPropertyHandler]
[-HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREClassesCLSID{87D62D94-71B3-4b9a-9489-5FE6850DC73E}InProcServer32]


; Désactiver la restauration système
[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionSystemRestore]
"DisableSR"=dword:00000001


; Enlève msn de la barre de notification au démarrage
[HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionRun]
"MSMSGS"=-


; Enleve l'icone de winamp de la barre de notification au démarrage
[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionRun]
"WinampAgent"=-


; Accepter la licence EULA d'Adobe Acrobat 7.0
[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREAdobeAcrobat Reader7.0AdobeViewer]
"EULA"=dword:00000001


; Ne pas afficher la demande de confirmation de suppression (corbeille)
[HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorer]
"ShellState"=hex:24,00,00,00,37,08,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,01,00,00,00,0d,00,00,00,00,00,00,00,02,00,00,00,


; Augmente la vitesse de la souris à 16
[HKEY_CURRENT_USERControl PanelMouse]
"MouseSensitivity"="16"


; Corrige un bug dans le Nettoyeur de disque
[-HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerVolumeCachesCompress old files]


; Ouvrir automatiquement une session sous le nom précisé
[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogon]
"DefaultUserName"="VOTRE NOM"
[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogon]
"DefaultPassword"=""
[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogon]
"AutoAdminLogon"="1"

;Ouvre les fenetre des dossiers dans un processus différent
[HKEY_CURRENT_USERSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvanced]
"SeparateProcess"=dword:00000001


;Parametres performance affichage
[HKEY_CURRENT_USERControl PanelDesktop]
"UserPreferencesMask"=hex:98,32,07,80
[HKEY_USERS.DEFAULTControl PanelDesktop]
"UserPreferencesMask"=hex:98,32,07,80


;Définir en "Haute priorité" une application à partir du menu contextuel
[HKEY_CLASSES_ROOTexefileshellHaute-priorité]
[HKEY_CLASSES_ROOTexefileshellHaute-prioritécommand]
@="C:\WINDOWS\System32\cmd.exe /c start "runhigh" /high "%1"


;Augmenter la taille du cache disque (Demande beaucoup de RAM)
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemory Management]
"LargeSystemCache"=dword:00000001
C'est bien beau mais tu sais ce que tu modif au moins ? par exemple sur X config ok mais sur Y pas terrible comme le cache L2 qui peut varié d'un proc a l'autre etc..
Y'a des sites qui explique ce type de modif en détails et mêmes des softs gratuits ( et payant ) qui te permettent de faire la même chose en cochant/décochant des cases.
et c est pourquoi je poste
afin que l on me dise ce qui n est pas applicable sur une config x, et quels softs me conseillerai t on ? gratuit ou payant...

Pr le cache L2 c est pour un de 256 la je pense non? enfin dans la valeur?
- Concernant l'ADSL
Les caractéristiques de lignes données par Dégrouptest, une fois raccordé, sont inutiles. Les matériels de la plupart des fournisseurs d'accès donnent les informations mesurée/ Les seules exploitable. Toutefois je ne vois aucun intérêt dans le cadre d'une optimisation de Windows. Généralement tout ce qu'on peut faire pour améliorer sa connexion est d'avoir une qualité de ligne téléphonique chez soi la meilleure possible (la marge du bruit donc). C'est la seule chose qu'on puisse changer si on veut pouvoir profiter d'autres mode de connexion aux serveurs Free par exemple, dans la mesure où jusqu'à présent ce n'est pas possible. Si tu n'as pas testé les mode autre que patate, la seule façon de savoir si c'est possible, c'est d'essayer (et de revenir en arrière en cas de problèmes), à moins d'avoir une marge du bruit nulle ou de 1 ou 2 db.
TCPOptimizer ne sert à rien dans la mesure où la navigation est bonne et le débit de téléchargement au maximum du débit de synchronisation. De plus son usage dépend de l'interface réseau utilisée. Ce qui veut dire qu'il peut améliorer une connexion, qui peut de nouveau chuter si on passe à autre chose (de USB à Ethernet, de Ethernet à WiFi).

- Pour l'optimisation du registre, les modifications que je vois sont pour moi:
* certaines redondantes (j'ai vu au moins une clé modifiée deux fois dans la liste sur la défragmentation des programmes au démarrage)
* d'autres au gain négligeable je pense: l'histoire du "cache" des icônes, la bande passante "réservée", les temps d'attentes des services et applications, etc...
* certaines contradictoires: créer un espace protégé pour les applications 16bits, et désactiver la création des noms DOS (8+3 caractères), accélérer l'extinction de Windows sur la fermeture des programmes et le ralentir en vidant le fichier d'échange.
* Quelques unes dont je ne vois pas l'intérêt de passer par la base de registre vu qu'elle sont modifiables avec des outils plus pratique: le fichier d'échange (passé à 768 Mo, et encore pour cette valeur c'est très relatif en terme de performance), la vitesse de la souris (optimisation ? ), cache disque, affichage classique du panneau de configuration, espace disponible pour la corbeille, désactivation du rapport d'erreur (pour Office 2003, chacun ses goût, mais il faut être sûr d'avoir l'usage de toutes la richesse des fonctions de la suite de Microsoft), désactiver la restauration système (en optimisant la base de registre c'est pour moi suicidaire), suppression de Messenger et Winamp du systray au démarrage (le MSconfig est lui réellement plus utile)

Je n'ai pas vraiment lu toutes les lignes des clés écrites, parce que juste ces quelques exemples me semblent assez flagrant pour penser que les modifications faites ne sont pas forcément utiles ou judicieuses si on ne connaît pas les outils déjà en place dans Windows pour le faire.
Il y a bien cette option de décharger les DLL automatiquement à la fermeture des programmes qui serait à étudier pour connaître son efficacité.
Je te conseille de refaire un tour des valeur et de voir celles qui ont été remodifié par Windows par exemple, ou qui n'ont eu aucun effet. Il faut se méfier du sentiment qu'on peut avoir après coup que Windows est plus "rapide", il y a je crois beaucoup d'effet placebo dans de genre de cas.

Un dernier point, Acrobat Reader ne fait pas partie de Windows. La seule façon de l'améliorer est de le désinstaller (souvent trop lourd pour l'usage) et d'installer quelque chose comme FoxitReader (en plus il n'y a rien à installer, la base de registre n'en sera que plus contente)

La base de registre c'est "simplement" en grande partie le regroupement des fichiers *.ini dans deux gros fichiers de plusieur dizaines de méga. Ce qui va dans un premier optimiser Windows, c'est diminuer leur taille et surtout empêcher leur surcharge, puisque c'est une des premières choses que le système va charger. Je crois qu'il va même en garder une partie en mémoire vive. Office 2003 et Acrobat Reader sont de beaux exemples de programmes qui vont alourdir la base de registre par ajout importants de clés. De même que les désinstalleurs qui font pas pas complètement leur travail.
Pour fixer la taille du swap, click droit sur poste de travail, propriétés, Avancé, bouton paramètres de la zone "performances", onglet "avancé", bouton "Modifier" de la zone "mémoire virtuelle" et là tu saisis la même valeur en mini et maxi....
Règle n°1, à imprimer en taille 72 gras extrabold et à afficher au dessus du pécé: "If it's not brokeun, don't fixite". Et en dessous, tu peux rajouter en plus petit: "C'est pas cassé, mais ça va pas tarder."

C'est pas la peine de demander des recettes toutes faites parce que chaque config est différente et ce qui marche pour l'un peut être une catastrophe pour un autre. C'est pour ça qu'avant de tripoter tout et n'importe quoi, il faut comprendre ce qu'on fait. Et pour ça, les sites qui expliquent en détail la signification de chaque ligne de la base de registres, c'est pas ça qui manque...
__________________
--foh

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Décharger les DLL à la sortie des programmes, est-ce vraiment de l'optimisation?

Si on relance le programme, il faut recharger tout le bouzin.

Et en effet, si tu ne sais pas régler la taille du swap par l'interface prévue, ce n'est peut être pas le moment de bidouiller la base de registre.

Ca me fait penser à un directeur d'école qui avait toute une pile de PCExpert sur le bureau. Il me posait des questions à la con sur le tout dernier type de mémoire qui venait de sortir et que, perso, je ne connaissais pas. Puis au bout d'un moment il me demande:

"Mais en changeant la carte mère, vous êtes sur que je ne vais pas perdre ce qu'il y a sur mon disque dur?"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés