Memoires d'une geisha , fallait-il choisir des japonaises ??

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nyme
Je ne peux qu'être d'accord avec Panda sur 100% de ses interventions.
Je pense exactement la même chose.

Eclaire nous sur ce qui amène ton jugement a se fourvoyer de la sorte !
Wink
Hum, il me semble nécessaire, pour éclairer ceux qui refusent de comprendre, de s'exprimer plus simplement, sans entrer dans les querelles purement sino-japonaises.

Alors voila...

Frère humain togolais pas avoir même physique que frère humain norvégien. Pas vouloir dire que frère togolais être supérieur ou inférieur à frère norvégien. Eux être humains tous les deux.
Soeur humaine japonaise pas avoir même physique que soeur humaine chinoise. Elles avoir physiques et cultures différentes, mais soeurs être humaines toutes les deux. Différences pas signifier infériorité ou supériorité. Différences faire richesse du peuple de ceux qui marchent debout.
Ben oui Sowan, ça me semble pourtant pas dur à comprendre ...

Que Gene Roddenberry ai choisi un anglais pour faire J-Luc Picard ne m'insulte pas personnellement, mais quand il dit son nom, je suis mort de rire.

Dans Star Trek, bon c'est pas trop grave, dans un film de Spielberg ... Ca craint du boudin. Qu'il mette une chinoise ou une ethiopienne pour pas mal de monde c'est kif kif.

C'est pas crédible ! Bon apres il a le droit de planter son film, c'est lui qui voit.
Faut aussi s'indigner du fait que dans le theatre Kabuki les hommes jouent les femmes et inversement alors?

Tiens et puis vous saviez que pour jouer Napoleon dans une série, sam raimi avait pris un nain américain (le mini me d'austin powers) ? revoltant aussi !

C'est du cinéma (de divertissement qui plus est) alors pas de quoi en faire un scandale
A part les Japonais personne ne dit que c'est un scandale (enfin je ne crois pas) juste que c'est un choix artistique douteux. D'autant plus que surement motivés par des histoires de gros sous.

Le débat est parti en live sur le fait que la justification sserait que les ricains ne faisaient pas la difference. Ce qui pouvait etre perçu comme raciste par la population asiatique.

Perso je pense que c'est plus de l'ethno-centrisme que du racisme. Mais le premier se nourrit souvent du second.

Le second debat est que Panda pense que remarquer des differences de physionomie dans les groupes humains est assimilable à du racisme.
Ce que pas mal de posteurs dont moi, ne pouvaint laisser passer.
@Victhor
Pour préciser Spielberg n'est pas impliqué" directement dans le coup. Ce qui lui a été reproché c'est de ne pas avoir sorti quelque chose d'intelligent pour tempérer les propos de Marshall qui sont parus dans l'édition asiatique (en plus lol) de Time Magazine.
Marshall y expliquait notamment que l'actrice principale du film, en l'occurrence, Zhang Ziyi avait suivi une formation de deux mois pour se "parfaire" dans le fait de passer pour une japonaise ce qui incluait le fait d'essayer de parler anglais (ce que déjà elle a certaines difficultés à faire n'étant pas une actrice transférée à Hollywood comme Lucy Liu par exemple) avec un accent japonais.
A lire certaines interviews des acteurs japonais (eux) du film le résultat est euh... sans commentaires comme ils disent.

Il faut noter que ce genre de polémique débordant souvent dans l'outrancier n'est pas nouvelle. Ça avait déjà volé assez bas avec Kill Bill et Lucy Liu, dérives qui avaient cessé quand Kitano était intervenu en expliquant que ça n'avait rien de japonais, qu'elle n'avait certes rien du comportement d'une japonaise mais que c'était pas sa faute et que de toute façon Kill Bill de Tarantino n'avait rien d'un film qui cherchait à être un tant soit peu crédible (avec le statut de Kitano au Japon c'est le genre de trucs qui calment).
On se cristallise sur le problème des actrices mais faut voir que le film est aussi truffé de trucs très arrangés voir de certaines grosses libertés qui au Japon n'ont pas été très appréciés.

@Gabriel Thylin MSF
Divertissement, démarche artistique ou parfois historique ? C'est tout ça à la fois bien souvent heureusement si ce n'était que du divertissement on se contenterait d'Eric et Ramzi ou de Besson. Marshall avec Chicago faisait du Cinéma, là effectivement il est tombé dans le divertissement, autre catégorie autres moeurs, de mon point de vue personnel bien sûr
Le but du propos n'est pas de polémiquer, les arguments qui ont été avancés plus haut dans certains posts sont difficilement contournables et sont assez censés, il me semble du moins. Si dans le prochain ultra-blockbuster Da Vinci Code de Ron Howard ; si les français fêtent le 14 juillet entre Noël et le jour de l'An personne ni trouvera rien à redire tout ça c'est du détail qui sert à rien.
Citation :
A lire certaines interviews des acteurs japonais (eux) du film le résultat est euh... sans commentaires comme ils disent.
La bande-annonce suffit pour s'en rendre compte à ce niveau :/ Elle parle anglais avec son accent chinois, c'est tout.

En fait, je pense qu'il faut un peu de bagage culturel sino-japonais (surtout japonais) pour comprendre où le bât blesse dans cette histoire, comprendre l'importance de ce que sont (entre autres) les Geishas dans le patrimoine japonais, les relations entre la Chine et le Japon, etc...

Autant la gamine qui joue Chiyo enfant est typée japonaise, autant la Ziyi, elle n'a rien à voir :/ Et la Yeoh, c'est vraiment la pire de toutes

PS : grmbl, le correcteur orthographique ne connaît pas "sino"
Citation :
Publié par Erinan
En fait, je pense qu'il faut un peu de bagage culturel sino-japonais (surtout japonais) pour comprendre où le bât blesse dans cette histoire, comprendre l'importance de ce que sont (entre autres) les Geishas dans le patrimoine japonais, les relations entre la Chine et le Japon, etc...
Il faut rappeler que c'est un film tiré d'un livre écrit par un americain ce n'est pas un film historique. La reponse de la prod est stupide mais c'est celle qu'aurait la majorité des occidentaux (malheureusement. Je pense que le probleme viens plus de lhistorique ensanglantée des deux pays que la différence physique.

Etant antillaise je pense que ca aurait le meme impact si on avait joué le rôle d'Aimé Césaire par un descendant de negrier (evidement si il est noir). Bon il serait bien que les pays avancent et laisse cela derriere eux.

Avis d'une connaissance d'origine japonaise " C'est pas plus choquant que si un portugais teint en blond jouait le role d'un suedois" Choquant pour certain ?
Avis d'une connaissance d'origine japonaise " C'est pas plus choquant que si un portugais teint en blond jouait le role d'un suedois" Choquant pour certain ?
Ouep si le film en question a un minimum de volonté de cohérence. Surtout quand ton acteur va commencer à agiter un peu les mains pour s'exprimer ^^. Plus sérieusement ce n'est pas compliqué il suffit de prendre des films qu'on va dire considérés comme des films "sérieux" (en tout cas un minimum, j'écarte volontairement les nanards faits par des quatrièmes couteaux) de type Sorgho Rouge de Zhang Yimou et un Kurosawa quelconque mettons Kagemusha : éteins le son, gardes que l'image et regardes les visages, leurs expressions, la façon (même de façon muette puisque tu n'auras pas le son) d'appuyer le langage. Voilà c'est tout ça une culture et des attitudes qu'il est impossible d'apprendre pour un acteur et certainement pas en deux mois. On va même pas évoquer le cas des Geishas qui mettaient toute une vie entière à parvenir à un degrés de perfection absolu de la maîtrise des attitudes sociales.
C'est une approche ; d'où le débat qu'on a ici. Ta connaissance japonaise n'estime pas que cette finesse est nécessaire comme certains ici sur ce fil qui n'y accordent aucune importance. Il n'est pas nécessaire d'être japonais pour avoir un avis contraire, et défendre une approche plus finaude des spécificités culturelles. Tu as des gens qui feront jamais aucune différence dans la finesse de jeu d'un acteur, et pour eux un Ben Affleck vaudra un Gabriel Byrne. Ce n'est absolument pas une critique mais c'est comme ça, alors imagines quand il s'agit de différencier un chinois d'un japonais dans l'incarnation d'un personnage japonais ou inversement d'ailleurs.

Note 1 : le livre en question de Golden est un roman qui ne correspond pas vraiment à la situation des Geishas au Japon dans les années 20-30. Par contre le Japon que retrace l'ouvrage est extrêmement précis et pas mal rendu du tout et ça c'est tout un travail qui montre que ce type c'est beaucoup intéressé à cette facette de son livre.
Note 2 : Faut pas mélanger le style de réactions et mettre dans un même panier ceux qui veulent écorcher vive l'actrice chinoise pour avoir simuler un acte sexuel avec un japonais et ceux qui émettent quelques réserves sur la manière de procéder de Marshall sur ce coup. On peut largement échanger des propos (comme on le fait) ici sur un forum francophone sans la passion des tensions entre chinois et japonais.
Pour ce qui est de la "formule" permettant de différencier un Chinois d'un Japonais ou d'un Coréen, j'ai beau être asiatique d'origine et être capable de faire la différence il n'y a pas de formule type.
(sauf cas genre: sino-japonaise......)

J'en ai discuté avec mon ancien prof d'anthropo et la réponse est fort complexe, cela tient à la fois de la morphologie (sachant que les "cartes génétiques sont trompeuses), à l'expression corporelle et surtout........à la langue)

Sinon, j'ai fort peu apprécié les propos d'un intervenant disant que il ne comprenait pas pourquoi les asiatiques s'accrochaient au passé.........

Je ne dirais que ceci, si certains se rappelaient un peu leur passé culturel et historique ils feraient moins de conneries.

Enfin pour conclure sur une note sympathique, suite à un quiproquo concernant un film parlant de geishas graciles cela n'est nipon ni mauvais.
Les implications sociologiques de la discussion sont trop chinoises pour s'enfoncer plus loin dans le sujet.

Citation :
Publié par Malgaweth
On peut largement échanger des propos (comme on le fait) ici sur un forum francophone sans la passion des tensions entre chinois et japonais.
C'est surtout ça que je voulais en lançant le poste.

Hey Panda : tu m'expliques en quoi Brannagh ne "peut" pas être frère avec Washington ? et ça c'est pas du racisme ???
Citation :
Publié par Luthien972

Ca ressemble presque à du deuxieme degré

Choquant non, ridicule, à coup sur

Citation :
Publié par Darkmore
Hey Panda : tu m'expliques en quoi Brannagh ne "peut" pas être frère avec Washington ? et ça c'est pas du racisme ???
Ca fait plaisir de voir que personne ne lit mes posts

Citation :
Publié par Merel Lenog
Non il jouait le demi frere de Keanu Reeves ! C'est donc parfaitement crédible.
Citation :
Publié par Merel Lenog
Ca fait plaisir de voir que personne ne lit mes posts
Euh j'ai pas lu ceux des autres si ça peut te faire plaisir ça m'a choqué j'ai rebondit ..
Mais en l'occurrence ma question reste valable pourquoi un afro américain (on a la droit de dire ça ?) pourrait pas jouer le frère de sang d'un caucasien (et ça j'ai bon là ?).
J'étais pas assidus assidus au cours de bio et le collège remonte à loin mais bon quand même j'ai vu des épisodes d'urgence quoi

Par contre je dois admettre que j'ai adoré quand le gamin black de Smoke prétend être le père de William Hurt

Citation :
Par contre si c'est un demi frere avec un parent blanc et l'autre noir c'est tout de suite plus facile
Si ma mémoire est bonne un couple "mixte" donnera naissance à des enfants parfois blanc parfois noir... deux frères (et pas demi-frère) peuvent être de couleur différentes donc
M'enfin c'est hachess ouais
Deux parents blancs donnant naissance a un enfant noir est possible, mais rarissime. Une histoire de genes recessifs je crois (ou de partouze )

Par contre si c'est un demi frere avec un parent blanc et l'autre noir c'est tout de suite plus facile
Ce fil allait très bien jusqu'ici (vraiment, c'est sincère, en lisant je me disais OMFG COMMENT CA SE FAIT QUE CA NE PARTE PAS EN VRILLE ROX), ce serait bête de le faire dériver sur des considérations inutiles à son développement, considérations qui nous amèneraient très vite sur une pente glissante et fatale pour le sujet.
Se prendre la tête sur l'exemple de Denzel Washington, c'est Beaucoup de bruit pour rien (ouais, celle là, j'en suis assez content ), parce qu' en fait, sur le principe y'a deux genre de films:

- ceux qui s'en foutent des petites imprécisions du moment qu'on a l'acteur qui joue bien son rôle (exemple Colin Farrel dans Alexandre), mais du coup c'est pas toujours crédible.
- ceux qui mettent l'accent sur la crédibilité, et qui du coup, font gaffe aux choix des acteurs, en prenant en compte leur origine (c'est-à-dire que pour jouer un français, on prend un français, exemple Tchéki Karyo dans the patriot).
Et là je crois que mémoires d'une geisha fait parti de la 2ème catégorie, vu que pour jouer des japonais, y'a surtout des acteurs japonais... Mais là où le bas blesse c'est qu'il y a aussi 2 ou 3 acteurs chinois...
C'est donc un film qui se veut pointilleux, et qui au final n'est pas crédible, et vu le passé entre les deux pays, est assez choquant.
Citation :
Publié par Victhor
Et là je crois que mémoires d'une geisha fait parti de la 2ème catégorie
Il s'agit de l'adaptation de Geisha de Arthur GOLDEN
Hum, il me semble nécessaire, pour éclairer ceux qui refusent de comprendre, de s'exprimer plus simplement, sans entrer dans les querelles purement sino-japonaises.

Alors voila...

Frère humain togolais pas avoir même physique que frère humain norvégien. Pas vouloir dire que frère togolais être supérieur ou inférieur à frère norvégien. Eux être humains tous les deux.
Soeur humaine japonaise pas avoir même physique que soeur humaine chinoise. Elles avoir physiques et cultures différentes, mais soeurs être humaines toutes les deux. Différences pas signifier infériorité ou supériorité. Différences faire richesse du peuple de ceux qui marchent debout.
Ok.....

On peut me prendre pour un con, ça me gêne pas, je vais reformuler pour une meilleure compréhension pour ceux qui pensent amusant de penser que je suis un con (si, désolé quand on me parle sur ce ton, je pense que j'ai le droit de penser qu'on me prend pour un débile mais ça me gêne pas)

Si on peut constater une différence entre une japonaise et une chinoise (enfin, on trouvera toujours avec ces critères spécieux des japonaise avec une gueule chinoise et inversement) doit-on cependant se sentir aussi choqué que les japonais sur cette question ?

C'est bien de faire de l'empathie mais doit-on se soucier des querelles et fiertés nationalistes de part et d'autre ? Le fond du problème n'est pas culturel parce qu'un acteur doit savoir se fondre dans son personnage et réagir comme le réalisateur le veut en tenant compte en effet de la culture locale. avec cette argument, un réa US ne devrait surtout pas tourner de film qui traite d'un sujet hors des USA puisque culturellement, ils sont incompatibles.

Le fond du problème c'est que la Chine et le Japon ne peuvent pas se sacquer (rien à foutre de savoir qui a commencé, ils sont aussi cons l'un que l'autre quand ils s'expriment avec haine). A ce titre, n'importe quel prétexte aussi vaseux soit-il suffit à mettre le feu aux poudres. Alors en effet, si on tient compte du passé (du passif même) de ces deux pays, on peut comprendre qu'ils s'échauffent les sangs pour ce genre de conneries. Mais devons-nous approuver ce genre d'attitude ?

Comprendre n'est pas approuver et si on peut en effet réaliser l'impact d'un tel choix sur ces deux pays, ça reste quand même de la belle connerie. C'est comme si on avait la rage contre les allemands aujourd'hui parce qu'un acteur allemand allait jouer un français. Ca nous choquerait pas parce qu'on a fait du chemin depuis, pas eux. Et peu importe les raisons qui ont fait que chinois et japonais ne peuvent pas se supporter, le fait est que tout ce cirque n'est qu'un prétexte pour alimenter la haine des uns envers les autres. Alors, non merci, ce sera sans moi.

Alors oui, du coup, je choisis le côté naïf de la chose et j'ai toutes les raisons de le faire.

1 Je ne suis pas chinois
2 Je ne suis pas japonais
3 Ca ne me choque absolument pas de voir un chinois jouer un japonais (en fait, je n'y avais jamais pensé avant aujourd'hui).
4 Oui, je suis au courant que ces deux pays se détestent.
5 Oui, je trouve ça très con.
6 Oui, j'aime les acteurs et je crois davantage en leur talent qu'en leur passeport.
7 Oui, je trouve très con l'idée qu'un acteur chinois ne peut comprendre un rôle japonais pour une question culturelle.
8 Vous fumez quoi ?
9 Il vous en reste ?
Personellement, j'en ai rien à faire. C'est comme s'ils prenaient un italien pour jouer un français dans un film destiné à un public asiatique (il y a même un max de français qui jouent des italiens dans des films italiens d'ailleurs et ça choque personne...au contraire, toutes les femmes sont amoureuses de Delon dans Rocco et ses freres). Personne ne verra la différence et même si on voit la différence c'est le contenu du film qui compte. Il y a d'ailleurs un film, dont j'ai oublié le nom, avec Kevin Klein qui joue un français (avec Meg Ryan), c'est pas un problème pour le film, il joue très bien (bon le film est nul, mais lui, il joue bien ). C'est comme les restaurants japonais sushi/hibashi. Tous les serveurs sont chinois mais on s'en fiche, on ne fait pas d'etudes ethno-sociologiques quand on va manger au resto...bah même chose pour le cinema.

(et j'ai eu 1/18 au test )
Je n'ai pas hurlé au scandale quand Brando a joué un Sicilien (et eux non plus), personne ne hurle au scandale quand Nicole Kidman interprète des personnages anglais (les 3/4 de son répertoire, si vous avez remarqué) alors qu'elle est australienne (oué je sais, même souche, allez dire à un australien que c'est un anglais), j'ai même trouvé plutôt convainquant Leonardo Di Caprio en Louis XIV (la tombe finale était bien sûr à hurler de rire, ce que je n'avais pas manqué de faire).

Alors une chinoise qui joue une japonaise... je m'en tape mais alors d'une puissance telle qu'une conflagration nucléaire ne peut l'égaler. Si les gens sont trop cons pour s'arrêter à l'apparence sans s'intéresser le moins du monde au fond du sujet, à savoir le film même, je ne peux rien pour eux. Et non, désolé, il n'y a rien de choquant à ce qu'une chinoise joue une japonaise, ou inversement. Un film est un film. Pas un enjeu diplomatique ou politique. Si c'était une reconstitution sous forme de fresque historique, pourquoi pas. Et encore.

Bref, brassage de vent. Mais par respect pour l'opinion des autres, je peux comprendre que ça fasse titiller. De là à choquer, voire à disserter pendant des heures, là, non, quelque chose de fondamental a dû m'échapper

PS : je n'ai pas dit "wé, après tout, une bridée est une bridée". Au cas où, je précise.
Ce n'est pas parce que toi tu ne vois pas la difference que ce n'est pas important

Citation :
Publié par Xarius
français qui jouent des italiens dans des films italiens d'ailleurs et ça choque personne
Français, Italiens Espagnols sont des latins et en plus des voisins ayant un brassage ethnique important, c'est pas tout à fait pareil.

Pas mal des acteurs Français dont tu donnes l'exemple sont certainement d'origine italienne d'ailleurs.

Citation :
Publié par Xarius
. Il y a d'ailleurs un film, dont j'ai oublié le nom, avec Kevin Klein qui joue un français (avec Meg Ryan), c'est pas un problème pour le film, il joue très bien (bon le film est nul, mais lui, il joue bien ).
Le film c'est French Kiss, l'acteur Kevin Kline et le truc le plus drole du film c'est (en VO) d'entendre l'accent français completement bidon de ce pauvre Kevin. La ce qui sauve c'est que c'est un film comique

Pour un Spielberg qui en general se reclame d'un minimum d'authenticité c'est un choix criticable.

Bon après c'est pas la fin du monde non plus.
Je suis peut être pas physionomiste mais a part Michelle Yeoh ( qui ressemble plus une occidentale qui a raté sa séance de botox) les actrices sont crédibles e elles ne font pas tache. le film est bien porté par leur jeux.

je ne pense pas que c'est un manque de respect de la part du réalisateur de de choisir des actrices chinoises ; la réponse donné aux interrogations oui. Il est allé au plus simple pour lui pour la production et pour la distribution futur.

Je préfère m'estimer heureuse qu'un tel film soit sorti. J'ai peut être trop tendance a voir le chemin parcouru que celui qui reste a parcourir.

C sûrement trop demandé a ces deux peuples de mettre tout ca de coté et d'apprécier. Dommage.

Pour les japano-philes qui sont attérés par les differences physiques des actrices dites vous que le reste du casting est japonais ou imaginez Jackie Chan dans le role du médecin pervers lool. On se dit après qu'on a echappé au pire.

Bref je recommande chaudement le film.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés