Clavier/souris, la coordination dans les actions...

Répondre
Partager Rechercher
Comment dirigez vous votre perso? Au clavier, à la souris?
Comment utilisez vous vos compétences, en passant par les raccourcis clavier ou par un click sur les barres de raccourcis à l'écran?

Moi j'ai un vrai problème pour coordonner mes actions. Ca fait 1 an que je joue et je suis toujours aussi désastreux en pvp. C'est pénible à avouer, mais je fais pitié...

Donc voilà:
J'ai configuré mes raccourcis comme suit: la barre principale classique de 1 à -, la barre du dessus correspond aux touches F1 à F12. (Je n'ai jamais trop aimé la combinaison ctrl + raccourci) Je dirige mon perso en partie à la souris, en partie au clavier (flèches directionnelles) ça dépend des cas de figure.
Je sais qu'on peut aussi utiliser A,Z,E,Q,S,D mais je ne sais pour quelle raison, je n'y arrive pas. Pas l'habitude sans doute j'ai jamais joué à Counterstrike ou à Quake, c'est peut être pour ça.

Premier cas de figure, avec mon guerrier (Spé def).
(J'ai installé WeaponSwap et EasyStance pour me faciliter un epu la vie mais c'est pas encire ça...)

Le personnage est toujours au corps à corps, ils faut donc être très attentif à ce qui se passe à l'écran. Donc je ne quitte pas l'écran des yeux.
J'ai essayé 2 méthodes.

1) Diriger mon perso à la souris (avec l'option cliquer pour déplacer) et gérer mes compétences au clavier. J'ai bindé les postures de combat avec Alt-1, Alt-2, Alt-3. En pve ce n'est pas trop gênant, je ne stress pas trop. Mais en pvp je n'arrive pas gérer contre les adversaires qui strafent dans tous les sens, ne pouvant pas strafer efficacement à la souris, j'ai beau cliqué sur la cible pour lui faire face et la suivre au mieux, c'est moins efficace que le strafe. Et puis je subit plus que je ne dirige. De plus n'étant pas particulièrement doué en dactylo, je suis constamment obligé de jeter un oeil à mon clavier pour voir si j'utilise la bonne compétence, si je passe bien sur la bonne posture etc... le quart de secondes que je passe à regarder mon clavier provoque souvent ma mort. Et si je persiste à regarder l'écran et je tape sur mes raccourcis sans les regarder, ça fait un peu n'importe quoi...

2) Diriger mon perso au clavier et gérer les compétence à la souris. Là encore pas de problème en pve, mais en pvp le même problème revient, je suis déconcentré de ce qui se passe au milieu de l'écran parce que j'ai les yeux qui bifurquent sans arrêt sur mes barres de raccourci.

Voici la disposition de mes raccourcis:

La posture de combat:
http://img444.imageshack.us/img444/5493/combatstance6vo.jpg

La posture défensive:
http://img444.imageshack.us/img444/7773/defensivestance6xi.jpg

La posture berserker:
http://img444.imageshack.us/img444/7436/berserkstance5ow.jpg
Avec EasyStance, sur la posture berserk, je passe automatiquement en arme 2mains.

Est-ce que le choix de l'emplacement d'un raccourci à une réelle importance?

Deuxième cas de figure avec mon mage (spé feu)

Mon clavier est configuré de la même façon que pour le guerrier avec la barre du dessus bindé de F1 à F12. J'ai mis tous mes sorts à timer long, à ciblage au sol ou les sorts que j'utilise le moins souvent sur la barre du haut, de F1 à F12 donc. sur la barre du haut. La j'ai moins de soucis, connaissant mieux mon perso. Je le dirige aisément à la souris et lance mes sorts via le clavier. Le fait de diriger mon perso à la souris, en plus de me déplacer, me permet de cibler plus vite un ennemi, si il est loin (si il est proche, j'utilise plutôt la touche Tab) et de désigner plus vite la zone à attaquer pour un blizzard ou un choc de flamme. Je peux aussi faire rapidement volte face après un transfert.
Donc à première vue pas de problème. Sauf que là encore tout pars en vrille dès qu'un adversaire qui a réussi à arriver au corps à corps commence à strafer.

Voici la disposition de mes raccourcis pour le mage.

http://img409.imageshack.us/img409/3873/wowscrnshot1231051722374zv.th.jpg

Voilà, alors je vous raconte tout ça, un peu pour me plaindre, c'est vrai, je suis une vraie bouse en pvp. Mais mon problème vient pas de mon perso (quoique pour le guerrier spé def, peut être), mais bien de ma façon de jouer. Je galère à mort, je me fais poutrer 9 fois sur 10 sans avoir pu rien faire ou presque. Je vois des centaines de joueurs qui jouent comme ils respirent et qui ownent leur adversaire avec une facilité déconcertante mais moi je n'y arrive pas...

Bref j'ai besoin d'aide et de conseils (add-on? macros particulières? modification de touches raccourci?). Je suis sur que je en suis pas le seul dans le cas et des les avis de joueurs confirmés seront les bienvenus pour les autres moins doués comme moi et les petits nouveaux qui débutent J'imagine que les métaroxxors ne dévoileront pas leurs secrets, mais je compte sur votre compation pour m'aider et m'éclairer.
avant je jouais au clavier uniquement pour me diriger et le reste à la souris ...

Maintenant , je ne touche la souris qu'au vendeur/banque/ah bref jamais en combat.

Et c'est énorme ! au début c'est dure de s'habituer , mais apres tu atteint un niveau de jeux bien supérieur , crois moi

pour ce qui est de macro , moi je fais comme ceci :

j'utilise les racourci CTRL + 1 , 2 , 3 , 4 , 5 ALT + 1 , 2 , 3 , 4 , 5 et 1 , 2 , 3 , 4 , 5.

en gros , 12345 pour les macro le plus souvent utilisé , ctrl et alt pour les plus rare .

tu as donc 15 attaque au bout des doigt sans lever la mains de ton clavier. pour ce qui est des 6 7 8 9 0 tu les gardes pour le craft , monté à cheval , ect car si tu as une aptitude de combat en racourci 8 , jte garanti que tu dois avoir des doigts tres long ! et tu devras levé la mains de ton clavier ce qui te fait perdre tes repere pendant quelques seconde , parfois décisive.

pour selectionné l'enemis tu utilises des racourci qui te plaise , il t'en fautdeux :

- enemis précédent ( tres important )
- enemis le plus proche

je t'assure , j'ai jamais eu de probleme en PvP , meme a la souris , mais j'ai vu quelqu'un joué en full clavier et ce fût une révelation. et depuis lors , je suis beaucoup plus performant qu'avant.
http://vjeux.grabu.free.fr/keyboard.JPG

http://vjeux.grabu.free.fr/keys.PNG
http://vjeux.grabu.free.fr/WoWScrnSh...205_193845.jpg
Désolé pour la taille mais c'est la taille des icones sur mon écran

F1-F8 :
- F1 : Hunter's Mark & Send pet
- F2 : Viper Sting
- F3 : Serpent Sting
- F4 : Aimed Shot
- F5 : Autoshot
- F6 : Rapid Fire
- F8 : Mount

1-8 :
- ² : Auto run
- 1 : Scatter Shot
- 2 : Consussive Shot
- 3 : Arcane Shot
- 4 : Multi Shot
- 5 : Trinket PvP
- 6 : Aspect of the Chetah
- 7 : Aspect of the Hawk

A-Y :
- A : Freezing Trap
- Z : War Stomp
- E : Disengage
- R : Deterrence
- T : Volley
- Y : Scare Beast

Q-G :
- Q : Wing clip
- S : Counter Attack
- D : Feign Death
- F : Call Pet
- G : Flare

Souris 5 boutons :
- Molette : Pet Passive
- Bouton 4 : Tuber
- Bouton 5 : Night Dragon
- Bouton Gauche & Droite : Déplacement
C'est vrai que c'est assez dur, et tout dépend de la classe que tu joue, tu auras plus ou moins de bouton à appuyer pour gagner ton combat, donc plus ou moins de mal à atteindre les touches.

Personnelement les déplacements, je les faits à la souris: Clic droit + Clic gauche pour avancer, Clic droit continuellement pour bouger le personnage au millimètre près.
Ensuite je me sers de A et E pour les déplacements latéraux (tout le temps).

Quand je suis dans le combat même, je me sers plus souvent de Z que du Clic Gauche + Clic Droit pour avancer, mais je garde quand même le Clic Droit toujours enfoncé.

Pour marcher, ben c'est Verrouillage Numérique, comme tout le monde je pense

Et sinon, pour les macros, je bind ² et Backspace sur deux autres macros pour me faire une barre de macros de 12 touches.
Si j'en ai pas assez (genre Hunter, Mage etc...) je me sers de la souris pour cliquer sur les macros sur l'écran.

Voilà pour moi
zsqd pour straff/deplacement
a e pour les 2 raccourcis qui me demande le plus de reactivité (sournoise/suriner, snare/fulgurance et shield/flash heal rank 4)
1-5 et ctrl 1-5 pour les macros les plus utilisées
x sauter
c s'accroupir
w sortir/ranger armes
² switch armes
boutons sourie : divers trucs
en gros

Pour l'auteur : je vois pas a quoi ca sert d'avoir des raccourcis clavier si tu as tes doigts sur les fleches directionnelles
Voilà comment je joue (demo , et d'une manière générale tous les jeux en 3D ) :

Main gauche :
Déplacement : ZSQD
1234567890 : sorts secondaires(macros/malédictions etc.. pour moi, sorts instantanés principalement)
SHIFT+1234567890 : Sorts tertiaires (invoc pets pour moi)
A : pet attack
T : Talisman overpowered
H : healthstone
R : Reload .. euh, non.
TAB / CRTL+TAB : cyclage des ennemis (j'utilise bcp)

Main droite :
Souris : vue/selection/déplacement (bt droite+gauche)
pavé numérique : 123456789/* : sorts principaux (dots/dd pour moi)
CTRL+pavé numérique : 123456789/* : sorts du pet

Un démo doit utiliser quelque chose comme 40 boutons régulièrement en combat, pour moi, ça marche bien, je garde une bonne mobilité en castant, et je ne clique jamais sur un seul bouton en combat.
Perso j'ai paramétré certaines touches de mon clavier pour m'aider à healer dans les instances (je suis prêtre - je joue seulement en pve).

En combat, je bouge et je sélectionne les jours avec la souris, et puis j'utilise des touches pour le heal :
f : petit heal
g : heal maxi
h : heal rapide

v : dispell magie
k : dispell maladie
b : bouclier

Il faut que je change la touche "n" qui ouvre l'arbre des talents par défaut, car en appuyant sur "b" je le lance souvent

Sinon j'ai aussi changé le raccourci pour le journal de quête, j'ai mis "q", plus logique pour moi

Résultat quand je joue sur un autre ordi que le mien je suis complètement perdue

Maintenant que je maîtrise l'emplacement de mes sorts de heal pour les utiliser sans avoir besoin de regarder le clavier, je vais faire de même pour les sorts d'attaque et de buff.

Comme ça j'aurais même plus à bouger d'un poil... Paresse, quand tu nous tiens
Citation :
Publié par Bousi le Nounours`
Personnelement les déplacements, je les faits à la souris: Clic droit + Clic gauche pour avancer, Clic droit continuellement pour bouger le personnage au millimètre près.
Ensuite je me sers de A et E pour les déplacements latéraux (tout le temps).

Quand je suis dans le combat même, je me sers plus souvent de Z que du Clic Gauche + Clic Droit pour avancer, mais je garde quand même le Clic Droit toujours enfoncé.
Jusque la quasiment tout pareil
Ensuite j'ai bind la touche R pour l'autorun, combiné avec le clique droit ca permet de plus trop toucher au commande de deplacement pendant les combats
Pour le reste (je joue prêtre), les Fx sont les sors de soin du plus utilisé au moins utilisé et les N° sont les sorts offensifs, la aussi du plus utilisé au moins utilisé.
1er bouton de coté de la souris = tir baguette
2nd bouton de coté = monture
Perso je dirige avec les deux,
mes raccourcis, j'ai essayé de reprendre plus ou moins ceux des fps, c'est :
E : avant
D : arrière
F : tourner à droite
G : strafe à droite
S : tourner à gauche
Q : strafe gauche

Pour les techniques :
Bouton 3 de la souris : Backstab (ça change la vie de le mettre là)
A : sprint
Z : Vanish / coup bas (pratique à spammer comme un boulet)
R : cold blood
T : Préparation
V : Fufu
C : Evasion
3 : Evisceration
4 : coup de pied
5 : Suriner
6 : Rupture

F2 les bandages
Citation :
Publié par Barnabé
Je sais qu'on peut aussi utiliser A,Z,E,Q,S,D mais je ne sais pour quelle raison, je n'y arrive pas. Pas l'habitude sans doute j'ai jamais joué à Counterstrike ou à Quake, c'est peut être pour ça.
Pas le temps de tout lire mais ça m'a fait tiquer. Je dirais que c'est ça ton vrai souci. Autour des flèches, t'as quoi ? rien. Autour d'un zsqd t'as quoi ? Une bonne dizaine de touches idéalement placées sous tes ptits doigts boudinés, et accessibles sans même jeter un oeil sur ton clavier. Efficacité quadruplée donc... Oublie les flèches directionnelles, vraiment :/
Citation :
Publié par dixOn
c ton premier MMORPG ?

si oui ca viendra ...

apres 3 ans de daoc ... j'ai la dexterité adequate .
J'ai joué 2 ans à Daoc, et je n'ai jamais eu ce problème, la quasi totalité des compéténces tenant sur une barre de raccourci.
WoW est bien plus complexe.

Citation :
Publié par Sorine
Pour l'auteur : je vois pas a quoi ca sert d'avoir des raccourcis clavier si tu as tes doigts sur les fleches directionnelles
Ben oui c'est que je pense aussi, mais dès que j'essaye de chipoter avec A Z E Q S D je m'emmêle les pinceaux. C'est là qu'est mon plus gros soucis.
Citation :
Publié par Maoh
Oublie les flèches directionnelles, vraiment :/
Je m'en suis servis toute ma vie, jusqu'au mois dernier, patapay

Citation :
Publié par Lomelin Myrae
F2 les bandages
Tiens en parlant de bandages, vous avez une macro qui vous cible + cast bandage ?

Je ne suis pas très fort en macro, j'ai juste réussis à faire une macro instant heal avec mon Drood, mais j'avoue que pour le coup des bandages je suis à la ramasse
Citation :
Publié par Barnabé
Ben oui c'est que je pense aussi, mais dès que j'essaye de chipoter avec A Z E Q S D je m'emmêle les pinceaux. C'est là qu'est mon plus gros soucis.
Il faut un temps d'adaptation comme tout
Debind les fleches (si c'est possible) ca devrait deja t'aider de plus pouvoir t'en servir
Citation :
Publié par Barnabé
Alors là il va falloir te forcer !

J'ai toujours joué à tous les jeux avec les flèches, même à Counter, à chaque fois je me faisais chier à binder tout sur les touches aux alentours genre Controle, Shift, Entrée, Supprimer, Page down, Page up, Insert etc...

Mais c'est vraiment la misère.

Ensuite, j'ai pris ma résolution le mois dernier de jouer avec AZEQSD, et je me FORCAIS à laisser ma main dessus.
Dès que j'entrais en combat ma main revenait automatiquement sur les flèches, mais à force de les pousser, de les taper, de les engueuler, de les priver de télé, elles ont compris qu'il fallait rester sur AZEQSD.

Crois moi, c'est un régal

PS: Je viens juste de m'acheter une souris avec deux boutons supplémentaires à l'endroit du pouce, j'attends de pouvoir vous pwn q lq kqlqsh
Moi j'utilise que 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 (les alphanumériques pour mon perso, ceux du pvé numérique pour le pet, quand c'est une classe avec pet).

Sinon, j'utilise F1,F2...F6 pour changer de "panel 1 2 3 4 5..." sur l'alphanumérique.
F1, F2 ce que j'utilise le plus en combat.
F2 : 1, 2, 3, 4.... c'est ce que j'utilise pour changer de forme/stance/stealth pour les classes qui ont des "stances".
F2 : 5 c'est TOUJOURS la monture (excepté sur mon rogue où c'est F3 : 5)
F3 les trucs plus rares en combat.
F4 les buffs et autres conneries de ce genre, emotes....
F5 le craft
F6 les téléports/hearthstone et les emotes pour me moquer des mobs et des joueurs.

Avec mon druide, c'est un peu différent.
F1 en caster, j'ai tous les sorts, excepté starfire, au rang max.
F1 en chat/ours, j'ai des trucs de chat/ours.
F2 : 1, 2, 3, 4 : ours, aquatic, chat, travel
F2 : 5 la monture
F2 : 6-7 nature's grasp rank 1 et moonfire rank 1
F2 : 8-9 de la flotte (achetée en 8, conjurée en 9)
F2 : 0-= bandages, potion de vie, potion de mana
F3 : plein de soins, rebirth, barkskin, hurricane...

F4.... De toute façon vous vous en foutez et j'en ai marre de parler de ça, c'est barbant :P
Citation :
Publié par Barnabé
C'est pas dur, ta bonne resolution de demain : ne plus toucher aux fleches directionelles.
Tu va en chier un peu (comme tlm sauf les gens possedant le skill universel) mais ca te servira
pour ma part

souris + zsqd , boutons 1 à ) (et = pour le dernier )
control + boutons 1 à ) (et = pour le dernier ) pour 2e barre
alt + boutons 1 à ) (et = pour le dernier ) pour 3e barre (omg un rogue avec 3 barres :x )

(souris pour deplacement de cameras et souris + q / d pour les strafe )

add on pour faire les cercles autour de ma cible
En même temps quitte à configurer deux touches autant mettre les strafes non ? Enfin j'ai pas testé mais je présume que ça donne la même chose que strafe d'un côté et tourner du côté opposé, non ?
strafe c est pas de coté sur une ligne droite donc non pas la meme chose

par contre j ai mis q et d pour tourner la camera alors que je tourne a la souris donc c est optimisable , mais j ai pris l habitude avec cette config

et vu le nombre de personnes qui font leur duel sans bouger ( palouf attitude " je ne bougerai pas demon" ^^ ) les contourner en non stop ca aide bien
Citation :
Publié par Sorine
C'est pas dur, ta bonne resolution de demain : ne plus toucher aux fleches directionelles.
Tu va en chier un peu (comme tlm sauf les gens possedant le skill universel) mais ca te servira
C'est fait. Ma bonne résolution pour 2006... Certains décident d'arrêter de fumer, moi j'ai décider d'arrêter de jouer avec les flèches directionnelles ( je les ai désactivés pour être sur)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés