Pourquoi les fayots font péter ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut

Question que je me suis toujours posé mais que je n'ai jamais pensé à poser: pourquoi les haricots blanc,flageolets et autres dérivés font peter? d'où l'expression populaire...
Ya un phénomène biologique ou chimique derrière tout ça?

très curieux de savoir pourquoi....
Citation :
Publié par Ange du Destin
Ce n'est pas le haricot qui fait péter. Non, non... C'et le haricot digéré qui fait péter...
mais alors pourquoi quand on mange une carotte ca a pas le même effet?
Citation :
Publié par Nescafay
mais alors pourquoi quand on mange une carotte ca a pas le même effet?
Car les haricots contiennent des sucres que notre estomac ne digèrent pas. Arriver dans l'intestinc, ces sucres se font bouffer comme des porcs par les bactéries présentent, résultants pa smal de gaz...
Les aliments qui font péter sont différents suivant les espèces car tous les estomacs ne digèrent pas tout de la même façons suivant les espèces. Une pomme fera péter un chien à mort, mais pas un humain
L'on trouve des bactéries méthanogènes dans le tube digestif de l'Homme, des symbiontes.
Comme leur nom l'indique, par la digestion de sucres particuliers, elles produisent un dégagement de méthane, responsable de la douce fleur odorante d'un pet.

Elles sont évidemment beaucoup plus nombreuses et utilisées chez les ruminants, justifiant leur considérable dégagement de méthane, surtout par éructation contrairement aux préjugés.

Voici le mécanisme de base :

http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosciences/Climats/Rayonnement/Effetserre/Images/metabolCH4-small.gif

Plus d'informations ici.

[Édition pour en-dessous] : C'est vrai que c'est tentant.
Mais tant que ça reste ici, gare au flood ou je fais couler le sang. Gare au flood tout court d'ailleurs.
Citation :
Publié par Xievsarg
Bar ou cadenas telle est la question
bah étant donné que c'est plus d'un point de vue "scientifique", aucune raison d'envoyer à la mort ce topic ^^

Par contre je me pose une question. Il existe des "médoc'" contre les gaz. Ils doivent donc agir durant une étape (en cassant, bloquant une réaction ?)... C'est bien beau tout cela, mais peux-t-on sans médoc' réduire ces réactions ? cf la réponse de Glup qui propose du vinaigre. (mais bon là je ne vois pas ce que le vinaigre aurait pour effet ^^)
Citation :
Publié par !!!
A propos, pourquoi souvent après une opération ils nous demandent d'attendre les gaz avant de pouvoir remanger ?

Parceque si tu pètes, ça veut dire que ton transite est ok.

On fait ça pour les intervention digestives ; où il y'a risque que le transite ne passe plus après opération.
Autre info à propos des gaz: Il est fortement déconseillé de manger des aliments "flatulençogènes" avant d'effectuer une plongée avec bouteilles.

En effet, les gaz produits dans les intestins pendant la plongée augmenteraient de volume à la remonter et risquerait de faire éclater les intestins. c'est tout de même très rare comme barotraumatisme.

Conclusion : n'hésitez pas à vous soulager sous l'eau.
Citation :
Publié par Soo
Parceque si tu pètes, ça veut dire que ton transite est ok.

On fait ça pour les intervention digestives ; où il y'a risque que le transite ne passe plus après opération.
Ha bon ?
J'ai déjà eu une petite opération au poignet, rien du tout de digestif, et on me l'a quand même demandé, d'où ma question, parce que je comprenais pour les opérations digestives mais pour une opération comme ça, je vois pas.
Moi j'appelle ça des mogettes.

Et sa me fait pas péter. Ce qui fait violemment péter c'est les haricots rouges (aie aie chilicon carne)
Citation :
Publié par !!!
Ha bon ?
J'ai déjà eu une petite opération au poignet, rien du tout de digestif, et on me l'a quand même demandé, d'où ma question, parce que je comprenais pour les opérations digestives mais pour une opération comme ça, je vois pas.

Pour les opération comme celle là, (normalement) on met les gens à jeun quelques heures (le temps qu'ils soient suffisamment reveillés pour éviter une fausse route).
Ensuite, c'est un repas léger et repas normal le lendemain.
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
bah étant donné que c'est plus d'un point de vue "scientifique", aucune raison d'envoyer à la mort ce topic ^^

Par contre je me pose une question. Il existe des "médoc'" contre les gaz. Ils doivent donc agir durant une étape (en cassant, bloquant une réaction ?)... C'est bien beau tout cela, mais peux-t-on sans médoc' réduire ces réactions ? cf la réponse de Glup qui propose du vinaigre. (mais bon là je ne vois pas ce que le vinaigre aurait pour effet ^^)
Ya pas un truc naturel pour ça, des petits charbons qui absorbent les gaz ?

Pour moi c'est simple, j'aime pas les fayots, beuuuuurk
Mais gaffe aux pois chiches quand même aussi, couscous powa
Citation :
Publié par Siam
Ya pas un truc naturel pour ça, des petits charbons qui absorbent les gaz ?
Exact je me souviens que ma mère prenait des trucs au charbon pour éviter les ballonnements.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés