Cracher du feu, vos produits?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour,
un ami m'a aujourd'hui appris a cracher du feu (en fait faire un jeu d'une petite pluie fine de combustible que l'on met dans sa bouche) et j'aimerais savoir si des joliens le pratique.
J'ai surtout une question, quel produit utiliser vous? On a utilisé du kerdane (petrole desaromatisé) mais j'aimerais savoir si il existe d'autres produits ( attention a ne pas ingerer...). Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Merci d'avance
Doit y avoir des conditions de securité bien strictes pour ca non ? Y'a pas mal d'accidents je crois donc à faire gaffe quand meme, sinon j'en sais rien pour les produits ^^
Regarde dans les boutiques vendant les accessoires "de cirque" (diabolo, batons et boules de feu, monocycle etc...) tu trouveras à acheter des bidons de liquide destinés tout exprès pour cet usage.

Mes souvenirs remontent malheureusement trop loin pour que je puisse confirmer si le produit est toujours le même dans ces bidons
lui utilise a chaque fois ce produit acheter en grande surface) qui sert normalement a....degraisser des metaux. Lui en fait depuis un moment et on a passé d'abord un moment a m'expliqué comment faire, en s'entraniant avec de l'eau. Et bon si je pouvait trouver un autre produit sa m'arrangerait en fait ^^
1) L'eau de feu : l'idéal pour le feu. Produit de qualité spécialement pensé pour le spectacle, il n'irrite pas les muqueuses, n'a pas de goût et ne produit pas de fumée. La taille des flammes formées est de l'ordre de 3 mètres.
Seul inconvénient, son prix élevé (près de 8 euros le litre).

2) Le Kerdane : le meilleur rapport qualité/prix (2 euros le litre). Il ne laisse pas de goût en bouche (pétrole désaromatisé) et peut produire des flammes plus grosses que l'eau de feu (jusqu'à 6 mètres). Notez qu'un mélange Kerdane/White Spirit permet d'avoir une belle flamme et ce plus longtemps.
C'est traditionnellement le produit le plus utilisé par jongleurs et cracheurs.

3) Le White Spirit : si il peut se révéler être un bon choix pour la jongle, il est vraiment à proscrire pour les crachers, car très irritant.
Son prix reste attractif (1 euro le litre) pour des flammes d'une dizaine de mètres, mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'un produit dangereux.

4) Le Gasoil : A éviter si vous voulez vivre relativement longtemps... En effet, malgré les résultats spectaculaires qu'il permet de produire (flammes d'une dizaine de mètres), il est très nocif pour tout le système respiratoire. Certains l'utilisent, son usage est vraiment déconseillé.

Lu sur : http://www.jonglage.fr.st
Kerdane aussi, j'ai essayé une fois avec de l'alcool à brûler, nous n'avions rien d'autre sous la main, ben je ne réessaierai jamais . Ca arrache la tronche comme pas possible.

Pour apprendre le grand art du postillonnage, le nesquick est pas mal.

Conditions de sécurité :
- Attention au vent.
- Attention aux cheveux longs, à la barbe et à la moustache.
- Une fois le produit en bouche, ne JAMAIS prendre une aspiration la bouche ouverte. Aspirer avec le nez et expirer en soufflant / postillonnant.
- Si tu as une torche enflammée, ne pas la tenir tête en bas, la flamme remonte, la première fois ça surprend .
- Garder une distance de sécurité avec les spectateurs.

Il faut être TRES TRES TRES prudent, je ne conseille carrément pas d'essayer sans une personne déjà expérimentée à proximité. Personnellement j'avais appris lors de ma période "clochard" avec les ptits gars de la rue, et mes premières fois j'étais toujours bien entouré.

Cracher le feu est une expérience fascinante, et l'impression de totale immersion dans des flammes lorsque le cône brûlant s'échappe de notre bouche et emplit notre champs visuel est vraiment grisante. J'adore. Cependant, il faut bien prendre conscience que ce n'est pas un jeu, une simple erreur peut être fatale, pas de touche pause, pas de reload, pas de reset... Donc, encore une fois prudence EXTREME.

Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésite pas à PM .
Citation :
Publié par Pasta Powa.
Je me demandais un truc

Il y a un risque que la flamme "remonte" les postillons et vienne brûler ce qui restait dans la bouche ?
je pense que c'est le meme principe que les fuites de gaz. La flamme ne remonte pas car elle manque de comburant (oxygene). Il est d'ailleurs conseillé de ne jamais eteindre une fuite de gaz enflammée car c'est l'accumulation qui peut amener a l'explosion le plus dangereux. En gros: ne pas avoir permettent a l'oxygene d'entrer avec la flamme dans la bouche.
Citation :
Publié par Pasta Powa.
Je me demandais un truc

Il y a un risque que la flamme "remonte" les postillons et vienne brûler ce qui restait dans la bouche ?
A priori non, mais je dis bien a priori, je n'ai jamais eu vent de problèmes de ce type. Cela dit, il faut souffler quand même suffisamment fort, d'où un entraînement intensif préalable au nesquick ou à l'eau par défaut.

Cependant, un retour de flammes est vite arrivé avec un coup de vent, idem si la personne aspire la bouche ouverte. Dans le premier cas, c'est la brûlure au visage, 2ème ou 3ème degré. Dans le second cas, c'est pire, ce sont les poumons qui prennent, et là, c'est grave, très grave. Lorsque je trainais encore un peu dans ce milieu et le milieu du cirque, j'ai eu l'occasion d'entendre des histoires d'accidents franchement pas ragoûtantes.
Ya des technique bien strict quand tu commence a cracher du feu... Ne fait jamais ca seul, et surtout si tu sais pas comment faire. Entraines toi au max avec de l'eau avant de toucher au feu.

Enfin, tout ca tu dois le savoir et on a du te le rabâcher plusieurs fois

Sinon, personnellement, j'utilise du pétrole dés aromatisé (kardan cest une marque). Cest vrai que cest pas bon et cest tres gras. Enfin cest la sensation que t'as dans la bouche. L'eau de feu est mieu, cest sur, mais ca coute beaucoup plus cher comme on te l'as dit précédemment.

Par contre, un petit conseil rapidos, prend tjs un chiffon ou qqch comme ca a chaque fois que tu crache pour essuyer ton menton apres chaque "crachat". De plus essayes de toujours avoir de la creme Nivéo pour apres; le kardane ca deseche vachement
En jonglage on utilise du Kerdane, et quand on a envie de rigoler un peu on crache du feu avec.

Le truc c'est qu'en jonglage, le premier critère qualité c'est surtout l'absence d'odeur ... cracher du feu au kerdane, c'est cool quand on en fait pas une heure, ça peut vraiment niquer la gorge (déjà vu).
Pour Apteis :

Ayant fait une école du cirque dans le sud de la France il y a de ça plus de 10 ans, je peux juste t'affirmer que même si "fun", cette discipline inclue des risques réelles.

Un petit exemple, à cette même époque, un de mes meilleurs amis en avait fait une de ses disciplines favorites, et rien que pendant les 3 ans que où je l'ai connu, il la pratiquait journalièrement, et ce, avec des professionnels (et assidûment).

Arriva le jour où, malgré les précautions d'usages, sa peau, et notamment ses lèvres, avait absorbées une infime partie de liquide inflammable (d'infimes gouttelettes, absorbées sous-cutanée, via le postillonage, le vent etc..dixit les médicaux). Résultat, malgré des milliers de fois sans incidents, cette fois-ci fiouuut, il s'enflamma. Brulure du 1er au 3ème degré, sur tout le visage, les mains (il a essayé d'arrêter les flammes avec, le temps qu'on réagisse), le torse (la graisse brûle très bien). Miraculeusement il n'est pas mort, encore plus miraculeusement, les séquelles sont infimes. A l'époque, juste du mal à parler (muscle abimés malgré la chirurgie, et le feu lui a brûlé gravement palais, langue etc.., peau décolorée (et est devenu extrêmement sensible, allergies, soleil etc..) et j'en passe ; sans compter les nombreux mois de souffrances quotidiennes et de soins (remake de l'homme invisible, tête bandée, mains, pommades etc..et les journées longues en centre hospitalier)

Bref, c'est bien, c'est fun, mais en dehors d'un usage professionnel, le risque en vaut-il la chandelle ? Et ce, même si des personnes le pratiquent sans soucis depuis des années, une fois suffit. A toi de juger.

PS1 : école du cirque, entraînés, suivis par des professionnels du spectacle, entraînement pouvant aller jusqu'à plusieurs heures par jour pour certains, et ce dans toutes les règles et expériences de personnes en vivant, et non des "copains".
PS2 : pour Lanf / Xlap, je ne sais pas si tu pratique cela de la façon dont j'ai pu le faire, mais en te lisant, je me souviens des propos des médecins, qui nous avaient expliqués que le fait d'essuyer, avait aidé le feu à se propager : de 1, de frotter l'alcool avait contribué à ce que la peau assimile encore plus facilement l'alcool, de 2, de justement essuyer avec un chiffon recouvert d'alcool (même si on ne le sent pas, et il me semble que le-dit chiffon était recouvert d'un produit (?) qui justement devait éviter un maximum ce risque, et pas les torchons de cuisine de mamie) de propager celui-ci sur une zone plus grande, donc d'accroître encore plus les zones contaminées en cas d'accident.
PS3 : pleins d'autres, mais libre à vous de jouer avec votre vie, question de bon sens. Mais je ne souhaite à personne de connaître les souffrances par le feu.

Ce n'est que mon expérience, faite ce que vous voulez, nous, on abandonné la discipline, pour du diabolo ou du jonglage par exemple, moins dangereux (quoique...n'étant naturellement pas adroit :/ )
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés