Place de parking privée occupée, conseils ?

Répondre
Partager Rechercher
Pour la deuxième fois, hier soir en rentrant chez moi, je trouve ma place de parking attitrée (résidence, parking privé fermé en extérieur ouvrable uniquement avec badge) occupée.
Passablement énervée (le rue était bondée, j'ai du aller me garer à perpet de la résidence) je rédige un mot lui spécifiant qu'il s'agit d'un parking privé, et que la prochaine fois je lui bloque sa voiture (sans insulte).

Ce matin, la voiture est toujours là, plus de mot sur la pare-brise : soit il me prend pour un con, soit c'est un nouveau résident qui s'est planté de place (soit il a plu et le mot s'est barré, soit une andouille l'a enlevé, etc.).

Bref que puis-je faire sachant que ça va d'autant plus m'énerver si je la retrouve encore sur ma place à midi ? des conseils ?
un coup de fil à la police pour une amende bien placée est il envisageable ?
Si c'est un parking privé qui ferme par un badge c'est que forcément il possède le badge. Hypothèse la plus probable c'est un ancien locataire qui a gardé la badge. Tu n'habiterais pas dans un centre ville où il est bien chiant de sa garer par hasard ?

Tu peux toujours appeler la police pour leur en parler, mais je ne pourrais pas t'assurer qu'ils passeront, c'est certes quelque chose de très chiant mais ça n'est en rien prioritaire malheureusement.

Reste la solution que tu as évoqué, tu te gares derrière lui, mais arranges toi pour faire ça à un moment où tu es bien disponible et où tu peux surveiller ta place régulièrement, surtout si tu voiture est toute neuve.

Sentant le vent venir, je place la marche à suivre d'entrée de jeu : pas de conseils à base de dégradation de véhicule et compagnie, ils seront édités même avec beaucoup-de-smileys-pour-faire-comprendre-à-la-modération-que-c'est-de-l'huuumouuuurrrrr, merci.
Pour garder de bonnes relations avec le voisinage, je te conseille de commencer par essayer le dialogue avant d'appeler la police.
Tu bloques sa voiture, tu mets sur ton pare-brise ton nom pour qu'il te retrouve. Quand il viens te voir pour que tu bouges ta voiture, tu lui explique cordialement que c'est ta place et qu'à l'avenir, il devra faire gaffe. Dis lui que tu as déjà mis un mot au cas où il ne l'ai pas lu (ce qu'il dira mais ça m'étonnerait)

Si tu n'arrives pas à résoudre quoique ce soit comme ça, alors appelle la police mais ne te lance pas dans une guéguerres façon je refais la déco de ta carrosserie avec ma clef, si ça finit mal tu auras des problèmes.
comme dit plus haut, bloquer la voiture avec un petit mot

pis relève bien la plaque et si le mec n'a pas compris bah la prochaine fois Rien du tout, lire les posts précedents dans leur intégralité merci !!!
non je n'habite pas en centre ville justement, mais hier soir (soirée fêtes étudiantes oblige) la rue étroite menant à la résidence était blindée, donc je suppose que l'un des locataires de la résidence a dû trouver malin d'ouvrir le parking pour qu'un de ses camarades puisse venir s'y garer.

>Khorram : pas bête le coup du blocage + mot pour qu'il vienne me voir
Citation :
Publié par ZeDuckMaster
non je n'habite pas en centre ville justement, mais hier soir (soirée fêtes étudiantes oblige) la rue étroite menant à la résidence était blindée, donc je suppose que l'un des locataires de la résidence a dû trouver malin d'ouvrir le parking pour qu'un de ses camarades puisse venir s'y garer.

>Khorram : pas bête le coup du blocage + mot pour qu'il vienne me voir
Le parking privé de mon immeuble n'est pas fermé et se trouve à côté d'un supermarché.

Je fais ça souvent. Les gens arrivent un peu énervés, tu leur réponds que tu paies pour cette place et qu'il te doivent un loyer et là ils se calment.
Bon je suis assez grand et je sais avoir l'air méchant mais ça doit passer avec de la cordialité
Dans tous les cas quelqu'un a ouvert, il te faut donc trouver qui. Le Colonel Moutarde dans la cuisine avec le chandelier ?

Bref, trouve à qui profite le crime et parles lui en également, qu'il fasse entrer ses copains c'est son problème mais qu'il les gare sur sa propre place dans ce cas
Faire un premier mot très poli en lui expliquant la situation.

Si pas de changement, remettre un mot un peu plus ferme (mais sans insultes) lui expliquant que s'il continue tu vas devoir prendre des mesures (notemment porter plainte au près de la police).

Si toujours pas de changement, appelle la police, fais leur constater qu'une voiture occupe une place qui est ta propriété, et porte plainte pour violationde propriété privée (si les flics refusent, dis leur que tu vas adresser directement ta plainte au procureur de la république en n'oubliant pas de préciser que les flics n'ont pas voulu recevoir ta plainte).

Sinon il y a aussi la possibilité de lui mettre un bon sabot
Ca coûte cher un sabot ? Et surtout est-ce légal d'en utiliser et poser un ?
Je demande, parce que si je m'amuse à bloquer sa voiture avec la mienne, je risque d'embêter un peu les autres voitures des places à côté. Un sabot permettrait le l'obliger à venir me voir sans risquer de gêner les autres.
Si c'est une seule fois tu peux laisser couler, pas la peine de te prendre la tete pour un truc qui arrive une fois par an, et qui arrivera surement encore avec un autre mec l'année prochaine. Si par contre le mec persiste, la tu peux voir a commencer les demarches pour le faire jarter.

Si par contre tu es face a un probleme avec plein de mecs différents qui occupent ta place à tour de role (et meme contre un pénible récurent qui s'incruste), tu peux aussi bien mettre un espece de bidule qui ferme la place a clef fiché dans le sol. Ca devrait faire partir les indésirables, et même lorsqu'il est rabatu au sol, il a une certaine capacité de dissuasion (quand on voit ce truc, on se dit que le type a qui appartient la place doit s'en servir et qu'il va raler si on lui prend , pas moyen de se rassurer en se disant que c'est la place de mamy qui n'a pas de voiture).
Citation :
Publié par Clarkgaybeul
Si toujours pas de changement, appelle la police, fais leur constater qu'une voiture occupe une place qui est ta propriété, et porte plainte pour violationde propriété privée (si les flics refusent, dis leur que tu vas adresser directement ta plainte au procureur de la république en n'oubliant pas de préciser que les flics n'ont pas voulu recevoir ta plainte).
J'ai un énorme doute quant à l'assimilation d'une place de parking à une propriété privée là

Le mot au procureur de la république en cas de refus d'action des forces de l'ordre c'est dans les cas vraiment énormes et flagrants hein, là il va te dire crotte le procureur, il a bien d'autres chats à fouetter (le veinard !!) et , navré mais, il aura 100% raison pour ce coup là.

Citation :
Sinon il y a aussi la possibilité de lui mettre un bon sabot
Là encore j'ai un doute quant au fait que monsieur tout le monde se ballade avec un sabot dans son coffre, en plus je ne suis même pas sûr que ce soit en vente libre au public. Et puis pour terminer tu n'aurais pas le moindre droit de placer toi même un sabot à un véhicule, quand bien même il serait lui même à l'origine d'une infraction à ton encontre.
Je n'ai pas de source à fournir mais la pose d'un sabot doit être faite avec un autorité mais pas comme cela. Cela sera assimillé à une agréssion par le biais d'un bien.

si tu ne peux pas le bloquer comme cela. Soit tu appelles la police mais comme cela a été dit, ils ne font que rarement des déplacements pour ce genre de cas. Soit tu fais le gué, soit tu sonne à toutes les portes pour savoir à qui appartient la voiture.

Mais dans tous les cas note bien la plaque d'immatriculation
Citation :
Publié par Gordon Shumway
J'ai un énorme doute quant à l'assimilation d'une place de parking à une propriété privée là
Pourtant si la place de parking a bien étée attribuée elle est considerée comme propriété privée, si il y a dégradation et/ou squattage abusif, il y a possibilité de recours, mais ca n'abouti quasi jamais....
Une place de parking que tu possèdes ou que tu loues est tout a fait assimilable à une propriété privée. L'usage t'en es reservé.

La solution de Mothra de mettre un dispositif au sol me parait la meilleure a long terme, car dissuasive. A toi de voir si ca vaut l'investissement.

Le sabot me parait tout a fait legal, tu fais ce que tu veux sur ta propriété, le gars n'a pas a se garer la (enfin bon vérifie quand meme avant, on sait jamais).

La police ne fait que retransmettre les plaintes au procureur de la république : c'est a lui que sont adressées les plaintes. Dans la pratique la police sert a relayer ces plaintes, mais c'est le travail du procureur que de les recevoir, et il est obligé de prendre en compte les plaintes qu'on lui adresse. L'argument est avancé ici uniquement pour forcer des agents de police a recevoir la plainte (ca m'est deja arrivé plusieurs fois qu'ils ne veuillent pas la prendre), et non pas pour encombrer le procureur.
Citation :
Publié par Clarkgaybeul
Le sabot me parait tout a fait legal, tu fais ce que tu veux sur ta propriété, le gars n'a pas a se garer la (enfin bon vérifie quand meme avant, on sait jamais).

(ca m'est deja arrivé plusieurs fois qu'ils ne veuillent pas la prendre)
Non, pas exactement. Tu ne fais pas ce que tu veux sur ta propriété, on n'est pas dans un western (et même aux états unis ca n'est pas exact, pour dire, au pays du culte de la propriété privée). Par exemple, tu n'as pas le droit de tuer, même si c'est sur ta propriété privée. La loi Francaise s'applique sur tout son territoire, y compris chez toi, donc

Bizare que tu aies eu autant de plaintes à déposer, pour eviter le hs, et si ca ne t'ennuie pas tu peux m'expliquer sur quoi porter tes plaintes en mp ?
Laisse un mot poli (et pas un gros tag ^^) au rouge à lèvre ou au crayon gras sur sa vitre, tu n'abîmeras rien et il aura le temps de le lire en frottant.
Je ne sais pas si la question a été déjà posée, mais tu es propriétaire ou locataire?

Dans le second cas tu peux aussi avoir recours à ton Syndic.

Si tu es propriétaire, la pose d'un arceau de parking rabattable, comme par exemple ici: http://www.frontier-pitts.fr/content...rabattable.htm , peut te permettre d'empêcher les récidives. Un serrurier devrait pouvoir te poser ça.

Attention toutefois que cela reste en accord avec ton association de co-propriété, si tu en as une.

Si les mots ne suffisent pas le recours aux forces de l'ordre (ou à un huissier pour faire un constat?) semble préférable, comme les posts précédents le propose.
Voici quelques réponses très bariennes.

Réponse plus taverneuse:
- Si tu es imposant irl: tu bloques sa voiture avec la tienne en laissant un mot avec ton adresse (en espérant que le mec ne comment pas son boulot à 4H du mat...) et tu l'attends chez toi pour lui expliquer
- si tu es plutôt du genre fouinard: tu construit une "barrière" (genre une vieille chaise cassée, un pot de fleur ou autre) que tu laisses sur ta place de parking quand tu pars.
Si tu cherches de l'inspiration pour le mot, se reporter au lien ci-dessus.

Citation :
Dans le second cas tu peux aussi avoir recours à ton Syndic.
Tu es locataire, tu en parles à ton proprio, tu es proprio, tu en parles au syndic, donc c'est une partie du travail de s'occupper de la gestion des nuisances. Il pourra, si il faut aller jusqu'en justice, porter plainte au nom de la copropriété et s'y connait généralement bien dans ce domaine.
Citation :
Publié par edgesse/edge
...Enfin, je me demande si tu peux pas avoir recours à une fourriere.
Parking privé : non, sinon je ferai enlever les épaves de mon parking

Mot réitéré sur le pare-brise au cas où, affichette dans l'entrée de l'immeuble, moi c'est cette solution qui a fonctionné
Tu fais ce que j'ai fait avec mon voisin :
- tu bloques sa voiture en collant la tienne derriere en lui laissant un petit mot pour qu'il vienne te voir
- si il est buté tu préviens ton proprio

Te laisses pas marcher sur les bottes, tu paies ta place.

Ca s'est fini avec mon voisin un jour où il pleuvait et que je rentrais chargé de mes courses les bras encombrés avec 200 m à faire à pied au lieu de me garer devant ma porte : je me suis délesté de mes rouleaux de pqs sur sa bagnole .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés