Vivre et Travailler au Japon / en Australie

Répondre
Partager Rechercher
Salut la foule,

Je sais que quelques joliens vivent en Australie et au Japon. Supposons que j'ai une proposition (juste une proposition, rien n'est validé) pour ces deux pays (Sydney et Tokyo).

Combien me faut-il pour vivre décemment dans ces deux villes, sachant que je viendrais juste avec mes vêtements et mon linge. En gros, quel salaire net (impôts et santé) dois-je et puis-je espérer pour profiter un peu? (bac +5 et un profil atypique).
Question subsidiaire: les impôts sont-ils prélevés à la base?

Merci
Tokyo: oui, les impots sont preleves a la base, un an a l'avance, et on te rembourse le trop percu événtuel. (cas fréquent)

Je n'ai pas trop idée de la situation économique actuelle, mais pour y vivre il faut compter dans les 200K yen mensuels, 300K pour y vivre confortablement. Avec ca tu pourra te payer un studio, sortir, acheter les trucs qui te font plaisir, etc. Ceci dit mon expérience date de 1994/1995 donc ca a surement un peu augmenté depuis.
Note: si tu veux manger a l'européenne, viande etc, tu doubles la facture. Vaut mieux aimer la bouffe japonaise.
I / Australie :

A / Cout de la vie ( source : http://www.boomerangaustralia.com/fr/living_costs/living_costs.php )
LES COUTS PAR CATEGORIE
Nous avons établi ci-dessous un tableau récapitulatif des coûts généraux pour vous donner une meilleure idée afin d'organiser votre budget en conséquence.

Attention! Les prix indiqués ci dessous sont en dollars australiens, par semaine.

Hébergement:
Chambre simple (co-location) : AU$80 - $190
Chambre partagée (Collocation) : AU$60 - $125
Studios : AU$180- $300
Nourriture: AU$60 - $120
Electricité: AU$10- $20
Livres scolaires : AU$55- $1.000 (par an)
Téléphone (portable + appels internationaux) : AU$10 - $30
Transport : AU$15 - $32
Paperasserie, photocopies, etc : AU$20
Loisirs : AU$30 - $200
Ticket de cinéma (prix étudiant) : AU$5 - $12.50
Courrier:
En Australie: AU$0.50
International: AU$1.20
Pain: AU$1.50 - $4.00
Lait (2 litres) : AU$2.60
Fromage (Australien pour 500g) : AU$4.50 - $10.00
Salade verte : AU$1.60
Boite de céréales : AU$4.50
Bouteille de Powerade (boisson énergétique – 33 cl) : AU$1.90- $3.00
Paquet de chips : AU$2.50
Big Mac : AU$3
Bouteille de Jus de fruit (33cl) : AU$1.65- $3.50


bon c un peu du grand n'importe quoi ^^

B / Les impôts :

tu seras fiscalement domicilié en Australie ( tu y bosse(ra)s donc plus de 6 mois passé la-bas )
"Est considéré comme résident fiscal en Australie toute personne y ayant sa résidence principale ou y habitant plus de 6 mois par an. Au-delà donc de 6 mois en Australie, vous êtes imposable par l’Etat fédéral en tant que résident sur la totalité de vos revenus (y compris ceux perçus en France). "

"Revenus perçus en Australie
Toute personne résidant en Australie (salariés, non-salariés, retraités) doit demander l’attribution, auprès des services fiscaux australiens (ATO), d'un numéro fiscal (Tax File Number). Ce numéro fiscal est nécessaire pour ouvrir un compte bancaire ou pour percevoir toute allocation versée par le gouvernement.

Pour la majorité des salariés, l'impôt sur le revenu est prélevé à la source, par l'employeur, sur le salaire brut. Cet impôt est progressif. Au-delà de 6 mois de résidence en Australie, vous serez imposable sur la totalité de vos revenus (perçus en Australie). L’Australie ne connaît pas l’impôt sur la fortune, ni sur les droits de succession. Il existe par contre une imposition sur les plus-values (Capital Gain Tax).

A la fin de l'année fiscale (30 juin), tout résident percevant des revenus supérieurs à 6.000 AUD soumet une déclaration fiscale aux services fiscaux australiens qui calculeront le revenu net imposable du contribuable (selon les déductions autorisées) et lui accorderont ou non un dégrèvement d'impôt"



source http://www.consulfrance-sydney.org/vivreenaustralie/pages/infosjuridiques/regimefiscal.fr.htm


un site sur les expatriés :
http://www.france-expatries.com/Expa.../france_6b.asp

site du Australian Taxation Office :
http://www.ato.gov.au/
Le Japon...quel souvenir! Je ne suis pas résidant mais j'espère que ton travail va être très bien payé. C'est vraiment l'endroit le plus cher que j'ai fréquenté. Le temps d'adaptation va être spécial mais vraiment. Pour avoir vécu regarde "Lost in Translation" et je peux te dire que tu va avoir une bonne idée des premiers jours. Toutes les personnes avec qui j'en ai parlé on vécu la même expérience et à chaque fois on en rigole. On se retrouve perdu avec un jet-lag de dingue le pire D'Asie même en Amérique du sud il est plus soft. Pourquoi ? Aucune idée. Tu te réveil à l'hôtel en pleine nuit tu ne sais pas quoi faire car tu ne parles pas Jap et que c'est une horreur même pour demander quelque chose au room service qui même dans un très très grand hôtel ne comprend rien à ta demande c'est vraiment piouf impossible a voir Tokyo l'a fait. Tu fini par manger dans des petits restaurants à sushi avec tapis roulant pour éviter de parler avec les serveurs mais tu comprends que une heure après que c'est limite de la déco le tapis roulant et la tu va lentement vers une dépression nerveuse et tu fini en boite à boire du saké et danser la teckhouse sur du rock pour oublier que tu dois rester encore quelques jours le Zen est plus du tout d'actualité dans le pays ou alors il faut s'aventurer dans la campagne mais déjà prendre le métro c'est galère ( Quoique maintenant le système est un peu mieux pas comme a Osaka bref) car tout les plans sont en Jap et la personne n'est pas capable de comprendre ton anglais ton français ton italien ou même ton espagnol...car même perdu en argentine ou dans un cartier glok de Bombay tu avais sauvé ta peau et la tu plonges de plus en plus dans la dépression c'est alors qu'au détour d'une rue à la terrasse d'un Starbucks enfin un visage familier. Et la tu vois quelques américains aussi content de te voir. Oui un américain content de voir un français. Ils sont déjà à un stade avancé de la dépression mais eux partent demain toi tu as encore trois jours dans le voyage au bout de l'enfer. Tu passes la soirée avec eux ( Deux mois après tu les croises a NYC et la c'est la grosse fête du souvenir " On a survécu au Japon les mecs ! On peut dire qu'on connaît le Viet Nam ! " C'est comme ça dans leur tête t'es devenu un des leurs) Malgré la soirée avec eux tu es quand même de plus en plus mal. Tu as déjà perdu 2 kilos les choses commence a aller mal tu te fait des Noodles Cup dans un coin de la chambre tellement tu es entrain de mourir de faim. Et la tu dit stop je vais trouver à manger mais plus au 100 Y shop ! Il y a rien a manger là-bas! Mais tu n'as trouvé que ça pour ne discuter avec personne. Tu cherches tu cherches et la tu trouves une belle épicerie genre celle du Bon Marché et enfin tu vois des produits que tu aimes un peu de douceur dans un monde d'ailleurs. Tu fini encore une fois au bar de l'hôtel a prendre des Jacky Daniels et discuter avec quelques personnes un peu dans ta situation que des hommes pour arranger la chose et puis les filles là-bas vraiment je n'accroche pas le style j'ai fait le débarquement sur une barrique de bière non mais les jambes des filles c'est de la folie. Le lendemain tu décides quand même d'aller encore dans la jungle tout va bien tu achètes deux trois conneries et la d'un seul coup au milieu de la foule tu commences à partir a rire nerveusement le sommeil commence a manquer gravement. Tu fini ton séjour 12H avant l'embarquement ton sac est prêt et tu as déjà réservé le taxi pour l'aéroport. Et la tu arrives dans l'avion de notre cher et tendre "Sky Team" Un verre de champagne pour t'accueillir une bouteille d'eau des alpes sources de jeunesse dans les compartiments à coté du siège et des Noix de Cajou d'un traiteur parisien et tu sais que l'enfer est loin.
Bon le Japon c'est quand même bien mais il faut deux trois voyage là-bas pour s'y faire. J'ai mis du temps mais maintenant ça va docteur je vais bien.

Je ne suis pas d'une grande aide pour les prix mais avant de partir là-bas réfléchi a deux fois. J'avais p-e trop de Jet-Lag dans la tête j'avais du passer en 2 semaine environ 2/3 jours dans l'avion en plus sans dormir sur l'aller au Japon avec nuit blanche dans la tête et arrivé en mâtiné là-bas. Donc la première fois étant vraiment Exeptionnel mais quoique je me pose des questions.
plus je lis les posts sur les gens qui partagent leurs experiences de leur sejour au Japon ou, plus je me rend compte que j'ai du avoir de la chance.

je suis alle a Tokyo avec mon sac et 1000€ en poche pour rester 2 semaines et 1 mois plus tard j'attendais l'avion a Narita avec beaucoup de tritesse.
J'ai visiter pas mal de Pays, surtout en Europe, mais le Japon je dois avouer m'a pas mal marque.
C'est la que je me rend compte que j'ai bien fait de pas alle a l'hotel et de ne pas faire de voyage organise, ca m'a permis de rencontrer beaucoup de personne interessante et d'avoir vecu des experiences inoubliables.
Et surtout de me dire que alle dans un pays dont on ne connait rien et auquel on ne s'interresse pas, ya pas vraiment beaucoup d'interet finalement.
Citation :
Publié par Centurion-AE
...
ta pas trouver une compagne pour t'aidez a passez le temps ?
__________________
----------------------------------------------------------------------------------------------------
http://img221.imageshack.us/img221/2360/signatureconnanpeplusmieujolla.gif
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Tokyo est la ville la plus chère du monde
Mes copains japonais trouvent la vie australienne très peu chère
En ce qui concerne l'Australie, cela dépend vraiment de ton lieu de résidence (au niveau du loyer). En plein centre ou prêt des plages, tu loueras un studio pour $400 (~250€) par semaine, alors qu'en sortant un peu de la ville, ou plus loin des plages, tu auras 3 chambres pour le même prix (le train urbain va très loin, Sydney est une des villes les plus grande du monde).
En fait, pour faire la comparaison, dans le centre c'est à peut prêt les mêmes prix qu'à Paris, mais pour une superficie un peu plus grande (et une qualité de vie bien meilleure ).

En ce qui concerne les produits de tous les jours, je trouve la bouffe moins chère qu'en France (et puis les mangues sont pas chères et super bonnes ), notamment la viande (mais il y a beaucoup plus d'agneau que de boeuf par exemple).
Les transports en commun à Sydney sont assez cher (en fait, les bus/ferry de la city et des suburbs juste à coté). Par contre le train pour aller assez loin dans la banlieue n'est pas cher du tout. Mais je sais qu'à Brisbane par exemple, le bus/ferry est beaucoup moins cher.

Pour pouet, tes prix sont assez incompréhensible
Une chose que je suis sur, et qui est fixée (le même dans tous les magasins que j'ai fait), c'est la marque la moins chère de lait, pour 3 litres : $3.49

Les salaires ici sont aussi souvent beaucoup plus élevé qu'en France, pour le même boulot (notamment en informatique, IT, etc.), et surtout si tu as de l'expérience.

Les impôts sont récupéré sur le salaire, directement, mais si tu travailles moins d'un certain nombre de temps dans l'année, tu peux te faire rembourser d'une partie (où entièrement) à la fin de ton séjour en Australie.
Vivre au japon n'est pas un peu beaucoup suicidaire pour un français(européen?)?
travailler 70h/semaines alors que l'on gueule pour 35h/semaines ...
sinon aller vivre laba sans diplôme...un boulot est dur a trouver?
Mais bon j'imagine que d'y allez entre amis en vacance doit être un plaisir intense
Bah, la bas je travaillais beaucoup mais d'un autre coté le salaire suivait et quand j'ai démissionné pour rentrer en france le patron m'a filé 6 mois de prime...un peu pas comme ici quoi. Quand tu peux voir les fruits de ton travail, tu es enclin à bosser, hein. En France les gens gueulent parce qu'ils bossent pour des clopinettes, du coup ils veulent bosser le moins possible, logique.
Citation :
Publié par GuiWald
...
Australie:
Un bac+5, couteau suisse et multi-compétences (systèmes d'information, management, psychologie du travail / RH et marketing), bilingue, 1 an d'expérience (stage et CDD), qui aurait un poste de "Process and IT consultant", ca pourrait monter à combien selon toi? (Je vise 3,5k +)

Je précise que le salaire peut monter pas mal, puisque le patron est un "artiste" et que quand il veut, il peut sortir la liasse.

Japon:
Même question pour le Japon, sachant que je parle pas japonais (formation prise en charge, etc... semaines intensives en Inde etc...)

En tout cas, merci pour vos avis.
Citation :
Publié par Sgt. Murtaugh
Australie:
Un bac+5, couteau suisse et multi-compétences (systèmes d'information, management, psychologie du travail / RH et marketing), bilingue, 1 an d'expérience (stage et CDD), qui aurait un poste de "Process and IT consultant", ca pourrait monter à combien selon toi? (Je vise 3,5k +)
Je te conseille d'aller voir ce site : http://seek.com.au (pour l'IT : it.seek.com.au)
Pour certaines proposition, le salaire est indiqué, tu pourras te faire une petite idée.

Finalement, tu comptes y aller avec un VIA/VIE ? Cela se passe comment en fait, tu dois trouver une entreprise sur place toi-même ? Tu es rénuméré par qui ?
En fait, j'ai plusieurs opportunités. Soit en VIE, soit directement par une entreprise locale.

Avec le VIE, le salaire serait de 1900 euros nets par mois (impôts, sécu, cotisation retraite incluse), et il y aurait une participation pour le logement et la nourriture. Grosso modo, dans les 3,6k par mois.

Pour le VIE, il faut trouver une entreprise française pour t'envoyer à l'étranger et donc, la recherche se fait avant le départ. On est rémunéré selon des grilles salariales définies par Ubifrance (on est payé en euros d'ailleurs). Enfin, avec un VIE, tu as des tas d'avantages avec les banques et grâce à l'accord BNP-Westpack, tu peux retirer sans frais des dollars australiens. (C'est ce que je fais actuellement au Canada avec Scotia Bank)

De la même manière, l'immigration est grandement facilitée avec un VIE, puisque tout est payé, y compris le billet d'avion.

Je préfère cependant travailler pour l'entreprise locale. Et j'aimerais bien que le salaire soit dans la même fourchette (surtout qu'il faudra que je paie mon assurance santé cette fois).

C'est cette même entreprise qui voudrait finalement m'envoyer au Japon...
L'assurance santé il faut pas trop t'inquiéter pour ça.
Je paye la mienne 53€ par mois dans le privé et je suis assuré pour tout, dans le monde entier.
Ah ok. Il faut que je compte 80 dollars en moins par mois.

Je viens de farfouiller pour trouver des postes équivalents à mon profil.
1. Il faut toujours la résidence. Ca, je le savais et c'est pour ça que j'aime le coté tout en un du VIE.
2. Les salaires IT sont élevés. Genre, un ingé / tech ou un commercial avec plus de 5 ans d'expérience: 70 à 100k (Sydney). J'ai vu une offre de webmaster super bien payée, alors que les prérequis étaient pas super hauts.
3. J'ai pas trouvé de salaire correspondant à mon profil.
Citation :
Publié par Corten
L'assurance santé il faut pas trop t'inquiéter pour ça.
Je paye la mienne 53€ par mois dans le privé et je suis assuré pour tout, dans le monde entier.
Sinon il y a la Caisse des Français à l'Etranger, (180€ par trimestre si je me souviens bien) qui permet de cotiser (en plus du maladie) pour la retraite.
Je travaille en Asie la majeure partie de l'année.
Voici donc mon humble opinion.

- Le Japon: Pour un "bosseur" possibilité de gagner beaucoup et cela quel que soit le domaine.
Coût de la vie très élevé mais les grilles de salaires sont tout aussi élevées.

Choc culturel très important pour les personnes élevées exclusivement en Europe occidentale + barrière de la langue.
(la majeure partie de la population nippone ne pratique pas l'Anglais)

Pour faire de "bonnes affaires" ou simplement progresser dans la hiérarchie il faut impérativement s'adapter à la culture et la respecter, sans relations pas de succès.

- L'Australie:
Terre de multiples opportunités, culture privilégiant la qualification, le mérite et l'innovation plutôt que l'accumulation de titres/diplômes.

Choc culturel peu important, les australiens étant très ouverts.

Si c'est une première expérience professionnelle de longue durée à l'étranger, je conseille plutôt le pays des kangourous quitte à partir plus tard vers le pays du soleil levant.

(N'étant pas Français, le VIE est-il le volontariat international?)
Citation :
Publié par Nake
...
Effectivement, VIE = Volontariat International en Entreprise.

Merci pour le feedback. Ca tombe bien pour l'Australie, je valorise aussi les compétences et l'innovation. Pour l'expérience internationale, j'ai joué deux fois au Québec (1 an à Bishop's, et 1 an à Montréal).

C'est pour ça que l'Australie, ce serait la continuité plutôt qu'une grande révolution.
Le Japon c hard, surtout quand on est peu ou pas "japon-phile". Les rares personne que je connaisse qui y sont aller & restés un petit moment (>1mois) avaient une relative maîtrise de la langue et une relative connaissance de la culture (via les mangas). De façon générale dans les pays asiatiques, connaître qq1 qui parle la langue locale, ça aide bcp (et ça évite l'effet "Lost in Translation").

Perso si j'avais le chois, ça serait Australie sans aucune hésitation tout est qd même +cool: le climat, les gens bref c easy mode

Sinon à mi-chemin entre les 2 tu as HK (Hong Kong), plus occidentalisé (colonie oblige, surtout HK centre), très sympa aussi.

Pour le VIE, les indemnités sont fonctions du coût de la vie avec ajustement du change (c fixe en euro, mais pas en devise locale, du moins c ce que g compris).
L'australie j'voulais y aller pour étudier, tu parles!!!! plus de 200 euros de frais de scolarité par semaine, un truc de fou pour un étudiant tout seul

Alors je finirais mes études en france et j'irais travailler la bas apres
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés