D'abord, je voudrais rappeler que nous avons tous notre raison pour jouer à un MMO. Vouloir limiter le temps de connexion n'est pas forcément une bonne chose.
Prenons l'exemple (à 2 balles je sais) de quelqu'un qui s'est pété la jambe au taf et qui ne peut plus sortir. Il lui reste la télé ou le MMO. Prenons l'exemple de quelqu'un qui a déménagé dans la pampa en laissant tous ses amis de longue date avec lesquels il aimait passer du temps à des centaines de kilomètres (moi par exemple?). Les exemples sont nombreux.
Le problème n'est pas, je pense, celui du temps de connexion de chacun, mais de notre position vis à vis du MMO. Pour certains, ce sera un loisir prenant, voire trés prenant, autant niveau temps que niveau intéret ludique. Pour d'autres, ce sera le moyen de vivre une vie par procuration.
Je viens de reprendre le net aprés l'avoir résilié prés de 1 an et demi. Je fus ce que l'on peut appeler un HCG sur T4C, notament du fait de responsabilités qui m'incombaient et me prenaient beaucoup de temps (Capitaine GR, puis anim). Et pourtant, malgré le temps excessif passé sur ce jeu plusieurs années durant, je n'ai jamais considéré qu'il était un palliatif à la vraie vie, et n'etais pas accroc aux MMO. (la résiliation durable du net que j'ai opérée semble tendre à le prouver).
Certaines personnes passent beaucoup de temps sur les MMO sans pour autant être des ''addicts''. Par contre il est vrai que j'ai connu des gens, qui, sur T4C, pleuraient IRL pour des drames qui advenaient à leur personnage. C'est là qu'est le problème je pense. Quand notre vie virtuelle commence à prendre le pas sur notre vie sur l'echelle des priorités.
La plupart des HCG, je pense, jouent par intérét ludique prononcé, et savent diminuer le temps de connexion en cas d'impératifs IRL. Il est évident que je préfère passer une bonne soirée avec ces vieux amis qui me manquent tant que de rester comme un naze à faire vivre un avatar pixélisé sur un jeu. Mais tous ne voient pas les choses de la même manière.
Pour conclure, je dirais que certain(e)s joueurs (joueuses) sont fragiles face à ce genre de jeu. Mais c'est à leurs proches d'agir, nullement à nous. Aprés, les passionnés, ben, tant qu'ils savent mettre un frein en cas d'impératif IRL, je ne vois pas où est le problème, chacun est libre de ses actes. Il est dangereux d'agir pour le bien de gens que l'on ne connait ni d'Eve ni d'Adam.
Amicalement,...
|