[Casse-tête]Le Su Do Ku

Répondre
Partager Rechercher
Ah ouai, j'ai vu ça dans le magasine de programme télé Télestar, ils mettent quelques grilles à remplir. J'ai fait une facile pour commencer puis une diabolique, c'est assez rapide une fois qu'on a compris le truc quand même.
Sympa mais je passerai pas ma vie à faire ça...
Sur le site de Time Online, vous avez 3 Su Doku chaque jour mis en ligne. Les 3 sont de difficultés différentes.
Celui en difficulté Fiend est plutôt coriace.
Ouais j'ai découvert ça y a 2 semaines dans le Figaro Magazine de l'hotel ou je bosse. C'est assez sympa au début et t'es fier de toi quand t'arrives à fumer une grille classée "difficile", mais faut dire qu'au bout d'une semaine ça devient assez emmerdant.
__________________
"Of course you should fight fire with fire. You should fight everything with fire."
—Jaya Ballard, task mage
hehe j'aime le sudoku! hop, favoris

Sinon, pas tout a fait dans le meme genre:

prenez un carré de 10 carreaux sur 10 carreaux.
Le but est de compter de 1 en 1, de 1 a 100. Jusque la, ca a l'air simple: 100 cases, 100 chiffres, facil.
Sauf que vous ne pouvez pas vous deplacer comme vous voulez en comptant.

Pour allez vers la droite, la gauche, le haut, le bas, il faut sauter 2 carreaux. En diagonale, il ne faut en sauter qu'un.

_1_|__|__|_2_|__|_.._|
_.._|__|__|_.._|__|_.._|
_.._|__|__|_.._|__|_3_|

C'est assez simple une fois qu'on a compris comment faire
Citation :
Publié par Joe Ze Star
hehe j'aime le sudoku! hop, favoris

Sinon, pas tout a fait dans le meme genre:

prenez un carré de 10 carreaux sur 10 carreaux.
Le but est de compter de 1 en 1, de 1 a 100. Jusque la, ca a l'air simple: 100 cases, 100 chiffres, facil.
Sauf que vous ne pouvez pas vous deplacer comme vous voulez en comptant.

Pour allez vers la droite, la gauche, le haut, le bas, il faut sauter 2 carreaux. En diagonale, il ne faut en sauter qu'un.

_1_|__|__|_2_|__|_.._|
_.._|__|__|_.._|__|_.._|
_.._|__|__|_.._|__|_3_|

C'est assez simple une fois qu'on a compris comment faire
Dans la même idée (juste le déplacement qui est différent), j'avais programmé en javascript ce petit jeu. C'est assez simple, certaines tailles de grilles se remplissent sans réflexion une fois l'astuce trouvée, d'autre c'est un peu plus corsé.
J'ai la flemme d'essayer mais ça marche plus ou moins par élimination et déduction comme l'énigme d'Einstein ?

Si c'est ça, c'est naze, j'aurais pu moi-même concevoir ce jeu.

J'en ferai une demain, et j'édit si j'ai dis n'importe nawak
Citation :
Publié par Joe Ze Star
hehe j'aime le sudoku! hop, favoris

Sinon, pas tout a fait dans le meme genre:

prenez un carré de 10 carreaux sur 10 carreaux.
Le but est de compter de 1 en 1, de 1 a 100. Jusque la, ca a l'air simple: 100 cases, 100 chiffres, facil.
Sauf que vous ne pouvez pas vous deplacer comme vous voulez en comptant.

Pour allez vers la droite, la gauche, le haut, le bas, il faut sauter 2 carreaux. En diagonale, il ne faut en sauter qu'un.

_1_|__|__|_2_|__|_.._|
_.._|__|__|_.._|__|_.._|
_.._|__|__|_.._|__|_3_|

C'est assez simple une fois qu'on a compris comment faire
On m'a parlé de ceux jeux en me disant que ça pourrait m'occuper quelque temps mais malheureusement je suis tombé sur la solution au 2eme essai.

Pour le Sudoku, comme d'autres, je l'ai découvert dans le figaro et je me suis ensuite empressé d'aller acheter le bouquin avec plein de grille!!
Citation :
Publié par Lyrian Rakar
Mdr les gens découvrent ça alors qu'à l'école primaire on en faisait (des beaucoup plus petits, certes) et ça s'appelait "Carré Magique".
Rien à voir avec les carrés magiques Oo
Les carrés magiques il faut remplir le carré de tel sorte que la somme des chiffres d'une ligne/colonne fasse le nombre indiqué
J'ai découvert le jeu il y'a 2 semaines dans le supplément été de Libération.
J'ai trouvé ça vraiment sympa et j'ai acheter le livret de jeu "sport cérébral" SUDOKU (+- 2Euro en kioske) le niveau est progressif de page en page c'est qui est intéressant lorsque on découvre. Ds la même collection il y'a le Sudoku Master, et là ça devient corsé et bcp plus amusant

Les anti-math n'ayez pas peur, c'est de la logique pure.
Citation :
Publié par Elessar Calaelen
Rien à voir avec les carrés magiques Oo
Les carrés magiques il faut remplir le carré de tel sorte que la somme des chiffres d'une ligne/colonne fasse le nombre indiqué
Oui, ça c'est les carrés magiques de base.

Mais je ne sais pas ce qu'il en est pour toi, mais notre instit nous avait donné des Carrés Magiques différents, sans jamais nous dire quelle était sa règle. (Si il fallait diviser, multiplier, soustraire, additionner ou une autre logique non matheuse) une fois qu'on avait maîtrise les bases du Carré Magique il faisait des dérivés de ça qui ressemble pas mal à votre truc.

La preuve, j'ai la même réaction ! Hérissage de poils en masse.
Sympa ce sujet, ça m'a permis de connaître la règle Je vois souvent des gens en faire dans le métro/ailleurs, mais je ne comprenais pas le principe (je pensais que c'était un carré magique évolué, mais ça ne collait pas).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés