Pour la comparaison, le fait que Wow soit un MMORPG ne change pas grand chose a mon avis, on peut trouver d'autres jeux permettant la même chose et n'étant pas des MMORPG. (Morrowind par exemple)
Pour le problème de règles, a mon avis, cela pourrait être ajouté très facilement si seulement on avait la possibilité de se déplacer dans l'espace.
Par exemple, pour l'escalade :
Les walkmeshs de Nwn permettaient de définir différents types de surface (terre, herbe, pierre etc...), si on avait une fonction permettant d'accéder à ces données, on pourrait tout à fait effectuer le calcul des règles.
Le problème se posant ensuite sur la façon dont on va animer le déplacement sur la paroi. (Animation précalculée obligatoire pour un jeu comme Nwn1 et quelque chose de plus crédible pour un jeu gérant l'axe Z).
Pour le saut :
Un don, activable. Lorsqu'on active le don (immédiat, comme on peut le faire depuis le patch 1.66), le personnage court sur une petite distance (la distance parcourue est récupérée : position d'arrivée - position de départ). Si le personnage est bloqué par une zone "non accessible" comme le bord d'une falaise, la distance est réduite d'autant. La force/armure/taille peuvent être récupérés sans problèmes. A l'aide de tout ça, on peut calculer la longueur du saut à l'aide des règles.
Ensuite, la différence entre un jeu comme Nwn1 et un autre est celle ci :
Dans Nwn1, on ne pourra jamais avoir d'animation fluide sur toute la longueur du saut. On peut avoir une animation pour le début, et une autre pour la fin du saut, mais aucune jonction ne sera possible entre les deux, ce qui donnera un effet bizarre et peu satisfaisant.
Dans un autre jeu, l'animation du saut est fluide, sans cassure au milieu de l'animation.
Ce n'est que de la théorie, mais c'est juste pour dire que le problème des règles D&D peut être résolu du coté des scripts (c'est même utilisable dans Nwn1 pour le saut), on n'a pas a se soucier de ça pour la gestion de la hauteur dans le moteur du jeu.
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