Que pensez-vous du moteur de DAOC ?

Affichage des résultats du sondage: Que pensez-vous du moteur graphique de DAoC ?
Très bon 38 8,54%
Bon 163 36,63%
Moyen 149 33,48%
Mauvais 62 13,93%
Très mauvais 33 7,42%
Votants: 445. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par LeNain
Athlon XP2600, 1Go RAM, DD 80Go PATA, Radeon 9600XT.


Je joue intégralement sous Cata, RvR ou pas. Ca commence a lagguer a partir de 30-40 personne dans la zone (17-19fps), en prises Rk ca depends, ya du fluide et du 10fps.
Idem a quartz quand je passe sur PA je cromprends pkoi mais je laggue, et que la.
A coté de ca mon PC est nickel (admin Sys/reseau) donc ya rien d'inutile qui tourne en tache de fond.
En faitc'est juste nickel les lags qui m'avertissent qu'il ya du monde pas loin
Comment tu arrives à voir le nombre de fps ? Avec Fraps ?
personnellement j'ai l'impression que le moteur graphique, quand on a active les options graphiques, est particulierement sensible a la quantite de RAM.

Ma config actuelle : GeForce 6600GT 128Mo, A64 3400+, 768Mo RAM.
En reggle generale les performances sont excellentes (faire tourner la caméra a la souris sans aucun effet de saccade). Le GROS probleme que j'ai actuellement est le RvR ... je soufffre de Freeze chroniques des qu'on approche d'un groupe ... Une fois la freeze passé, la fluidité est cependant de novueau la.

Par curiosite, j'airegarde la memoire utilisee par windows, et remarqué qu'elle depassait le Go par moment, donc je suppose que ces freeze sotn dus a des chargements du HD

edit : sinon par rapport a la concurrence je trouve qu'il s'en sort TRES honorablement, tout comme Aratorn et Alakhnor.
Citation :
Publié par Namroth
Comment tu arrives à voir le nombre de fps ? Avec Fraps ?
Fraps, TSO pour les utilisateurs de Teamspeak, et plein d'autres logiciels qui permettent d'afficher les FPS.
J'ai 2 giga de ram et une geforce6800gt256mg ram et j'ai aucun problème de lag sous cata même en RvR ou en raid ml.
Les seul prob que j'ai c'est avec ma connection internet. Télédis net c'est de la daube.
Citation :
Publié par Finndibaenn
personnellement j'ai l'impression que le moteur graphique, quand on a active les options graphiques, est particulierement sensible a la quantite de RAM.

Ma config actuelle : GeForce 6600GT 128Mo, A64 3400+, 768Mo RAM.
En reggle generale les performances sont excellentes (faire tourner la caméra a la souris sans aucun effet de saccade). Le GROS probleme que j'ai actuellement est le RvR ... je soufffre de Freeze chroniques des qu'on approche d'un groupe ... Une fois la freeze passé, la fluidité est cependant de novueau la.

Par curiosite, j'airegarde la memoire utilisee par windows, et remarqué qu'elle depassait le Go par moment, donc je suppose que ces freeze sotn dus a des chargements du HD

edit : sinon par rapport a la concurrence je trouve qu'il s'en sort TRES honorablement, tout comme Aratorn et Alakhnor.

Idem surtout en RvR voire à Aerus (campage eramai) ou j'ai tout d'un coup un gros lag (dû au campage Danos ? ^^) où un simple alt+tab, retour sur le bureau, retour sous DAoC permet de revenir à la normale (j'imagine que ça doit libérer le swap...)

Sinon, quelqu'un se souvient de la commande donnée par Myhtic ou Goa qui permettait de vider la mémoire vidéo a tout hasard ?
Je le trouve bien adapté au Jeu, dont l'essence est de pouvoir afficher un nombre important de personnages sans trop sacrifier de jouabilité.

Par exemple j'ai bien réussit a monter Ml 10 avec des Bg de 80+ personnes sur un Duron 700 avec une Gforce2 Mx et 372 Meg de ram...c'est dire si Daoc peut accepter de faire tourner même des Minitels

Actuelement sous catacombes avec un 3000+ et 2 Giga de ram (gforce 256 meg de ram) ça passe très large mais curieusement ce sont plus les zones par elles même qui font baisser le FpS que la masse par elle même.

Par exemple un pont fera toujours baisser le FpS; tout comme certaines zones provoquent toujours des mini frezz et on a aussi des soucis de textures qui bloquent les personnages.

Sinon globalement je trouve le moteur pas mal; le rendu graphique un poil trop épuré mais c'est le prix a payer pour de la fluidité en bataille.
/vidreset la comand

bon sinon moa j ai un p4 2G, 768 de ram, et une geforce 2 mx400 , humm et avec n importe kel client je lag mechant, je jou tjr entre 10 et 15 fps, a l inc je tombe a 5-10fps, quand c pas plus de 3fg bien sur ( le mien y compris) , je jou avec tout au minimum ( l impression ke les graphisme ont pas changé depuis daoc classic moa lol) pas d ombres, pas de reflet de l eau ( c un tapi roulant) le clipping au mini etc..

mais a coté de wow ( j y ai pas joué lgtmps ça ma saoulé) le pvp est moin fluide ke sur daoc, et gw je du etre obligé de baissé la kalité graphike du jeu car j avais de bon gros freeze, FE4R les graphisme de l ile de feu lol.

pour finir , meme si sur daoc je ram bcp, il reste tres convenable a coté des autres jeux ou je ram plus alor sk il y a bcp moin de chose a affiché.
Les fondations du jeu sont vieilles ca se sent tous les jours :/
Je pense pas que les differents moteurs du jeu puissent subir un lifting complet de leur code afin d'optimiser leur efficacités
Citation :
Publié par Aratorn
Fraps, TSO pour les utilisateurs de Teamspeak, et plein d'autres logiciels qui permettent d'afficher les FPS.
Pas moi en tous cas, les afficheurs de fps qui ne sont pas intégrés directement dans le source du program qu'on test (et meme ceux la parfois) on toujours une influence sur ce qu'ils affichent. Utiliser Fraps pour mesurer tes FPS fera forcément descendre tes FPS donc la mesure n'est pas valide pour moi.

Personnellement je suis très sensible aux variations d'images. A titre d'exemple je peux te dire sans regarder les propriétés si un ecran est en 60/75/85 Hz :] (c'est très gênant pour moi de bosser sur un écran en 60Hz, mal de cranne en moins d'une heure)
Les "mesures" que je donnent ne sont que des comparaisons avec des rendus ou je connais le "vrai" rendu FPS.

Pour finir quand je dis qu'a partir de 30-40 personnes ca va vers 17-19 fps c'est le minimum constaté, en général c'est fluide avec des petites périodes pendant lesquelles j'arrive a 17-19 fps.
Citation :
Publié par Astiat
Tu joue sous catacomb ou sous toa/si ?
Parce que c'est le jour et la nuit hein. Autant sur mon ordi toa tournais plutôt bien en masse, autant sous catacomb le moindre groupe ennemis croiser me faisait tomber à une 15è d'image/seconde.
Je joue sous Catacombs et petite précision, je met tout en cache (options).

Honnêtement, je comprend pas que certains d'entre vous aient des performances aussi médiocres avec les configs affichées. Je reste persuadé que c'est lié à un problème de ressources dans votre config windows (notamment sur les résidents), ainsi qu'à des connections Internet de + ou - bonne qualité.

Précisions : avant le démarrage de Daoc, je supprime tous les programmes résidents : antivirus, antispam outllook, etc..). Je tombe alors à 132 Mb d'occupation mémoire sous windows XP. J'ai une connection Wanadoo Débitmax avec du 6500 Kb en download et du 800 Kb en upload.

Citation :
Publié par Namroth
Ah bon ?

Tu obtiens combien de points sous 3dmar01 (performances globales) et sous 3dmark03 (performances de ta carte graphique) ?

Merci.
Je pourrais te dire ça plus tard, faut que je teste (je suis au boulot).

PS : je ne me rappelle plus la référence exacte mais à l'époque (janvier 2003), j'ai acheté la meilleure carte graphique nvidia du moment, comparatif à l'appuie ! Cest une Asus TI 4200 dont les performances approchaient une TI 4400. (J'editerai ce soir pour la référence exacte)
Citation :
Publié par LeNain
Pas moi en tous cas, les afficheurs de fps qui ne sont pas intégrés directement dans le source du program qu'on test (et meme ceux la parfois) on toujours une influence sur ce qu'ils affichent. Utiliser Fraps pour mesurer tes FPS fera forcément descendre tes FPS donc la mesure n'est pas valide pour moi.
Fraps, c'est un process qui tourne en tâche de fond, et qui s'affiche en Overlay. Il n'a pas d'impact sur les performances, en tout cas, pas au point de faire baisser le taux de FPS.
Il est utilisé par quantité de personnes pour faire des benchs tout ce qu'il y a de plus sérieux, et il a toujours prouvé son efficacité, efficacité bien plus grande qu'une "comparaison au jugé", qui peut être particulièrement trompeuse.
Citation :
Publié par Namroth
Merci beaucoup.

Tu l'as déjà essayée cette commande ?
Tu as remarqué du changement ?
mais de rien

heu bah je l use tres frequement lol, mais j ai surtout l impression ke c les changement sont cerebraux, jor bon bah j ai tapé la cmd , je freeze un peu moin on dirai, bah de toute façon je peux rien faire d autre, j aurai pas du piké l ordi a kro magnon.
Pour moi la plus grosse lacune de daoc pour le moment c'est bien les nouveaux skins de catacombs... aussi bien les proportions que les déplacements quand on regarde nos voisins de wow, gw, lineage,... on peut vraiment aller se cacher ^^. Je joue encore sous toa tellement j'ai honte :x
Citation :
Publié par Aratorn
Fraps, c'est un process qui tourne en tâche de fond, et qui s'affiche en Overlay. Il n'a pas d'impact sur les performances, en tout cas, pas au point de faire baisser le taux de FPS.
Il est utilisé par quantité de personnes pour faire des benchs tout ce qu'il y a de plus sérieux, et il a toujours prouvé son efficacité, efficacité bien plus grande qu'une "comparaison au jugé", qui peut être particulièrement trompeuse.
Je vous invite a faire le test sur un jeu tres gourmand et qui ont une option pour que le moteur affiche les FPS. J'ai constaté des différences sensibles même si c'etait plutot précis.
De plus on peut faire des tests très serieux meme si on sais que la valeur affichée n'est pas tout a fait vrai tant qu'on est sur que la différence reste constante, ce qui est je pense le cas.
Quand a la précision d'une impression mes yeux me la font souvent regretter, je ne peux pas travailler sur un poste (plus d'une heure j'entends) dont le moniteur n'affiche pas au moins 85hz, hors TFT/LCD), meme sur les anciennes TV je vois la différence avec les nouvelles :S
Citation :
Publié par LeNain
Je vous invite a faire le test sur un jeu tres gourmand et qui ont une option pour que le moteur affiche les FPS. J'ai constaté des différences sensibles même si c'etait plutot précis.
De plus on peut faire des tests très serieux meme si on sais que la valeur affichée n'est pas tout a fait vrai tant qu'on est sur que la différence reste constante, ce qui est je pense le cas.
Quand a la précision d'une impression mes yeux me la font souvent regretter, je ne peux pas travailler sur un poste (plus d'une heure j'entends) dont le moniteur n'affiche pas au moins 85hz, hors TFT/LCD), meme sur les anciennes TV je vois la différence avec les nouvelles :S
En même temps, les hertzs ne représentent pas les fps...
Citation :
Publié par Namroth
En même temps, les hertzs ne représentent pas les fps...
Ca sert a quoi de pinailler ?


edit (reponse plus complete) : Hertz = frequence de raffraichissement de l'ecran, accessoirement le fps de ton bureau windows

Bref, c'est comme ca que je le ressens, faites vous votre opinion
[/HS]
hum je sais pas si ça peut auder ce ke je vais dirt mais bon, sous dod ( day of defeat, mod d half life) fraps donne le meme nbre de fps ke le jeu en lui meme ( net_graph 3 je crois la cmd dans dod)

vuala ++
Je joue avec ça :

AMD 64 3000+
PCI-e X-600 256 Mo
2*512 Mo de ram 3200 en dual
Serial-ATA 130 Go 7200Tr/min 8mo

C'est une config moyenne, sous cata dans un buss de ouf je doit avoir 20-25 FPS (ce qui reste jouable) sinon en 8 vs 8 j'ai 45+ fps et quand je suis Solo j'ai 50-100 fps

De toute façon je joue pas sous cata je trouve ca moche.

2 account+fraps sous Toa en zone pve ca passe sans prob, en rvr c'est pas trop agréable
Je joue en 1024*768 les details sont aux max (sauf les ombres) (je met le cliping bas quand je double account)

donc quand je voi des config qui sont supérieure à la mienne et qui ont des lags...
faut arrêté de prendre un PC pour une console de jeux vérifier si tout est à jours/compatible niveau drivers/materiels

Sinon je trouve le moteur gfx asser bon, le problèmme comme cela à déjà etait dit, c'est les textures
Avant de critiquer le moteur de DAoC il faut bien se rendre compte qu'afficher 200 bonshommes a l'écran au niveau 3D c'est pas du tout un truc facile a faire... et surtout c'est bien plus difficile a afficher 200 bonshommes qui bougent plutôt qu'un décor chatoyant avec beaucoup de choses statiques:

- D'une part il y a pas mal de textures a charger, car pas mal de gens ont des armures/skin différentes.
- Ensuite, on prend un personnage, on calcule son attitude actuelle, on calcule le squelette, on applique ce squelette a tous les polygones du perso.. et on fait ça avec les 200 persos a l'écran... (et ce genre d'opération se fait pour une bonne partie au processeur, car on ne peut pas le faire calculer par la carte graphique)
- Il faut alors récupérer la position de chaque joueur au travers du réseau pour les positionner au bon endroit..

C'est complètement différent d'afficher un beau décor qui ne bouge jamais et dont la position et les éventuelles animations sont stockées dans votre disque dur...

Donc de ce point de vue la je trouve que le moteur de DAoC s'en sort admirablement bien... (comme disait, je sais plus qui: quand on a essayé WoW, on apprécie le moteur de Daoc)

Maintenant c'est sur que les vieilles zones qui n'ont pas été refaites font vieillottes, mais c'est en train d'être amélioré petit a petit par Mythic donc je pense qu'a terme ça devrait être pas mal... (Et la c'est pas le moteur qui est mauvais, c'est juste la modélisation et les textures qui date)

Mais si on regarde les paysages, NF,TOA ou cata je trouve ce jeu très beau (bon c'est pas HL2 ou Doom3 non plus, mais c'est normal)

Je pense que le seul point noir actuel au niveau graphisme c'est le terrain trop plat... l'utilisation de heightmap pour générer le terrain c'était bien, mais de nos jours on pourrais avoir des terrains beaucoup plus chouettes en utilisant d'autres technique..

mes 2 po...
__________________
http://www.devsoft.ch/daoc_/Orcanie_3_440_699336_Greendragon_0_25_1_30_255_255_255_0_0_0_0_0_0.jpg
nul, bugs de texture / problemes de stuck tres fréquent, moteur très gourmand, plus que des jeux bien plus jolis. Déplacement lourds et énervant (la seule chose que je regrette par rapport a wow en fait)
Citation :
Publié par Vannie
Pour moi la plus grosse lacune de daoc pour le moment c'est bien les nouveaux skins de catacombs... aussi bien les proportions que les déplacements quand on regarde nos voisins de wow, gw, lineage,... on peut vraiment aller se cacher ^^. Je joue encore sous toa tellement j'ai honte :x
Question de goût et surtout d'habitude, c'est pas vraiment un joueur de DAoC qui pourra donner un avis objectif sur "qu'est-ce qui est le plus joli, ToA ou Cata ?"

Je joue avec Cata depuis que je l'ai acheté, et je suis incapable de retourner sous ToA tellement je trouve ça laid
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés