[débat] le concept de l'Ecaflip

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !



J'espère que ce topic ne sera pas un topic crevettien voué à l'échec et à couler dans les basses fosses JOLiennes.
En fait, le sujet tout récent ici présent (où j'ai pu lancer une petite provocation, évidemment suivie des réactions outrées voulues ^^ ) m'a rappelé un autre ancien thread où nous avions pu disctuer des Ecaflips, de leur rôle, leurs possibilités, etc.
J'ai récemment eu une discussion IG avec ma guilde sur les Ecaflips Terre et l'étonnement que j'avais vis à vis de ce build, non pas qu'il ne soit pas viable, mais que je restais étonnée qu'il soit considéré par la grande majorité comme le build "de base" de l'Ecaflip. J'ai donc rédigé un bon gros pavé (indigeste) pour exposer ce point de vue, je vous le copie colle ici :

J'ai pu observer en jeu que l'immense majorité des Ecaflips sont Terre, ou suivaient cette voie. Et qu'ils montent tous les sorts ne comportant aucun hasard, comme roue de la fortune, trèfle, bond, etc, pour au final, devenir des bourrins. Il semble que l'Ecaflip "classique", "de base", soit finalement celui là.
Ce qui m'a assez choquée je dois dire, car pour moi, les Ecaflips sont avant tout basés sur le hasard et la chance, ce sont des parieurs, qui prennent des risques, et non pas de gros bourrins, comme les Iop ou les Sram ou les Sadidas.

Entendons nous bien : je ne veux pas interdire aux gens de jouer des Ecaflips Terre, ils en ont le droit, ni les conspuer. Ce qui m'ennuie, c'est que :

*L'Ecaflip Terre soit considéré comme l'Ecaflip "de base" , alors que ça devrait être un Ecaflip alternatif, au même titre que l'Enutrof Terre ou que le Sadida Eau
*Que finalement, ceux qui jouent un Ecaflip Terre (donc dans l'optique de faire de gros dégats) se sont en quelque sorte trompés de classe : ils aurait du faire des Iop.

(attention, je parle des Ecaflip Terre "classiques", "de base", j'espère que tous les Ecaflip Terre un peu susceptibles ne vont pas venir ici pour se justifier "ah non mais moi, je suis un Ecaflip Terre alternatif" -__- )



J'en vois déjà qui sont peut être choqués par mes propos, il me faut donc étoffer un peu pour les justifier . Par un peu de théorie (de comptoir) des RPG.



Dans les RPG, qu'ils soient sur papier ou sur cartes, qu'ils soient sur des ordinateur ou des consoles, qu'ils soient solo ou en MMO, ont plusieurs constantes. Ils proposent souvent ce que l'on appelle des "classes" pour les personnages. En fait, le mot classe est abusif, on devrait plutôt parler de rôles, puisque dans les RPG, il y a des combats, et que chaque classe représente un (ou plusieurs !) rôle précis en combat.

Ces rôles, finalement, se retrouvent à l'identique dans tous les RPG, de manière plus ou moins panachée ou restrictive. Par exemple, les grands classiques :

le Healer : c'est celui qui est chargé de soigner, de guérir les blessures, d'annuler les dommages, voire de ressuciter. C'est un rôle de soutien, souvent indispensable et salvateur. Dans Dofus, c'est évidemment l'Eniripsa, mais dans d'autre jeux, c'est le prêtre, le clerc, l'ange, le Salubrien, etc

le Damage-dealer : c'est celui qui a pour but d'occasionner des dégats dans les rangs adverses, c'est le rôle offensif, celui qui tue l'ennemi, le "bourrin". Dans Dofus, le Iop est le Damage-dealer attitré, suivi de prêt par le Sram (et dans une moindre mesure, le Sadida), mais dans d'autres jeux, c'est le barbare, le paladin, le guerrier, le Brujah, le samourai du clan du Lion, etc

le Tanker : c'est celui qui a pour but d'encaisser les dégats adverses et ainsi de protéger les autres membres plus fragiles, comme un garde du corps, c'est le rôle défensif. Dans Dofus, c'est le Sacrieur, suivi du Feca, mais dans d'autres jeux, c'est le nain, le protecteur, le samourai du clan du Crabe, etc

le Buffer : c'est un personnage, souvent magicien, qui a comme pouvoirs de lancer des enchantements sur lui-mêmes ou ses alliés pour améliorer leurs capacités. Ca peut être d'augmenter leur puissance, leur défense, leur vitesse, etc. Dans Dofus, ce rôle est tenu par les Eniripsa et les Feca, mais aussi des Iop. Dans d'autre jeux, c'est l'enchanteur, l'amazone, l'alchimiste, etc

le Debuffer : à l'opposée du Buffer, il a des pouvoirs d'enchantements qu'il lance sur les ennemis, pour diminuer leurs capacités. Maladies, affaiblissements, malédictions, afflications, annulations font partie de son panel de compétences. Dans Dofus, c'est principalement l'Enutrof, suivi dans une moindre mesure du Sadida. Dans d'autres jeux, c'est le sorcier, le vaudou, le Maho-Tsukai, etc

Il y aussi l'Invoker, qui crée d'autres créatures pour combattre à sa place (l'Osamodas dans Dofus), ou le Long-range, un guerrier qui combat de loin (le Crâ dans Dofus), et quelques autres.

Ce sont, principalement, les rôles fondamentaux. Certaines classes assument, suivant les jeux, un rôle de manière complète, d'autres en combinent plusieurs. Par exemple le nécromancien est en fait une combinaison d'Invoker (il invoque des morts vivants) et de Debuffer (il lance des malédictions). Mais aucune chance d'échapper aux différents rôles fondamentaux.


Quand les concepteurs de Dofus ont créé les classes et les sorts avec, qu'ils l'aient fait consciemment ou inconsciemment, ils ont affecté à chaque classe un (ou plusieurs) rôles comme décrits ci dessus. Le Iop a clairement été créé pour être un Damage-dealer et un Buffer (et pas pour être un Healer, par exemple x) ). L'Eniripsa a été clairement créé pour être un Healer et un Buffer (et pas pour être un Damage-dealer x) ).

Il existe une classe, présente dans pas mal de de RPG, qui a l'avantage de remplir tous les rôles à la fois. Cependant, cet immense avantage est compensé par le fait que tous les pouvoirs de la classe agissent avec une forte dose d'aléatoire. C'est le cas du Chaomancien, du Maraudeur dans Mage, de l'adepte du Vide, etc. Cette classe a souvent accès à tous les pouvoirs de chaque rôle, à haut niveau (soin, dégats, buff, débuff, invocation, ...), mais elle ne peut pas garantir à chaque fois que c'est le pouvoir désiré qu'elle va utiliser. Cette classe est souvent délaissée par les gros bill, qui préfèrent avoir une puissance "sûre", et est très appréciée de ceux qui aiment prendre des risques, des joueurs, de ceux qui apprécient l'adrénaline, l'imprévu, le frisson de peur et d'espoir avant chaque action. Ceux qui aiment remettre leur puissance à la chance, et pouvoir un jour dégommer un super boss aisément et sans la moindre égratignure, et le lendemain se faire annihilier par un faible et ridicule péon, et bien sûr qui l'assument.

Cette classe, Dofus la propose, c'est l'Ecaflip. L'Ecaflip, il peut remplir tous les rôles suivant le hasard. Il a Rekop, qui sur un coup de chance peut faire de monstrueux dégats, ou ... rien. Il a tout ou rien, qui lui permet de soigner énormément ... ou pas. Il a Odorat, qui lui permet de buffer entièrement son équipe ... ou de la débuffer. Il a chance d'Ecaflip, qui lui permet d'annuler les degats ennemis et de se soigner ou ... de mourir plus vite. Bref, il peut tenir tous les rôles ... de manière non sûre. Et c'est cela qui fait son charme, c'est là tout son intérêt : c'est être tour à tour nul et surpuissant.
C'est en tout cas dans cet esprit qu'il a été créé, clairement (et je ne compte pas tous les sorts qui ont des effets supplémentaires en CC, et les CC sont également une part de hasard).

Cependant, tous les joueurs que je vois jouer Ecaflip le jouent Terre, et comme un Damage-dealer. Ils n'augmentent que les sorts qui n'ont pas ou peu d'effets aléatoires (bond, roue de la fortune, trèfle, pile ou face, griffe de ceangal qu'ils ne jouent évidemment pas 1/2cc, ), ce qui est un comble pour une classe basée sur le hasard ! Imaginez vous des Eniripsas qui monteraient tous les sorts de dégats, et aucun sort de soin x) . Ca serait strictement identique !
Après, il y a deux optiques : soit le joueur veut faire un Eniripsa original, et dans ce cas pourquoi pas (mais au moins, il a conscience que l'esprit, le rôle de sa classe, n'est pas cela, que la classe n'a pas été "basiquement" créée pour cela), soit il n'a pas du tout compris le rôle de sa classe (en gros, il voulait jouer un bourrin, et il a pris un Eniripsa ^^ ).
Mais le pire, pour l'Ecaflip Terre "non hasardeux", c'est que quasiment tous ceux qui prennent cette voie (la majorité) le font par panurgisme, c'est à dire parce qu'ils croient que c'est ainsi que se monte l'Ecaflip, vu que tous les autres le font ! C'est à dire que l'erreur d'appréciation du rôle de l'Ecaflip se répand x) . Encore une fois, c'est comme si la majorité des Eniripsa jouaient terre sans sort de soin x) .


Voilà, toute cette démonstration pour prouver que finalement, pas mal d'Ecaflip Terre (pas tous hein !) se sont tout bonnement trompés de classe. En fait, dans leur manière de les jouer, ils les jouent comme des Iop (ils se buffent, foncent au contact, et tapent), c'est à dire des Damage-dealer. D'ailleurs, la preuve, c'est que dans une équipe, ces Ecaflips sont tout à fait interchangeables avec des Iop ou des Sram (en effet, qu'apportent ils de plus que des dégats, qu'apportent déjà les Iop, Sram, etc ?).
D'ailleurs ce qui est caractéristique, c'est que quand je fais ce genre de remarque, la plupart des Ecaflips Terre me demandent "ah ouais ? et tu monterais quoi comme sort toi ?". Ce à quoi je leur répond, tout naturellement : "et bien les sorts basés sur le hasard et les coups de bol, vu que c'est ça l'essence même de l'Ecaflip, donc odorat 6, roulette 6, chance d'Ecaflip 6, Rekop 6, Bluff 6 joué en 1/2cc, griffe ceangal et destin d'ecaflip joués en 1/2cc, tout ou rien, etc". Et là, la réponse, immuable "pouah ! mais roulette, ça sert à rien, puisque tu peux faire passer ton tour à toute l'équipe ou leur mettre des malus ! et pareil pour odorat, il ne faut pas le booster lvl 6, sinon, il peut mettre des malus !" etc. C'est caractéristique de joueurs qui n'assument pas le coté aléatoire de l'Ecaflip. Ils veulent être constants, ne pas prendre de risques, ils veulent que leur Eca bourrine toujours de la même manière, et de manière "sûre", régulièrement. Bref, l'opposée de la classe Ecaflip telle qu'elle l'a été conçue, c'est à dire pour être changeante, aléatoire, inconstante, à double tranchant, joueuse, etc.


Voilà, j'espère que vous avez eu le courage de lire ce long exposé Maintenant, vous pouvez donner vos avis, vos objections, vos accords ou désaccords, de manières construites, bien entendu ^^ . Et s'il y a des Ecaflips Terre "classiques", ils peuvent tout naturellement m'expliquer leur choix

A vos claviers !
Moui.

Sauf que la carac principale de l'eca est la force, et que leur arme de classe est l'épée. Ca suffit à dire que la classe a été conçue pour pouvoir en faire des damage-dealer efficaces (et on ajoute leurs buffs : +100% dégâts et +CC, c'est du buff de damage dealer). Si tu préfères : la classe a été mal conçue. Un build possible est de jouer sur le hasard, au vu de la description de la classe on pourrait penser que c'est le build "de base". Et ben non, quand on regarde les capacités on voit que c'est conçu pour faire un damage dealer, avec un peu plus d'effets tactique que le iop (un truc à mi-chemin entre iop et sadi niveau de l'équilibrage dégâts/effets tactiques, si tu préfères).

Après, c'est commun à tous les MMO : les gens préfèrent le damage dealing. Me demande pas pourquoi. Certes de toute façon, il est ridicule mépriser les dégâts, vu que le but final d'un combat est bien de mettre les adversaires à 0 PdV, mais ça ne justifie pas un tel engouement pour le damage dealing quand d'autres capacités sont capable de fluidifier/simplifier un combat de façon incroyable. Enfin, cela a pour conséquence, dans le cas de l'éca, classe déjà conçue pour pour avoir un build de damage dealer efficace, de faire de ce build le build principal dans l'esprit des joueurs.
Primo : Dans quelle catégorie me classes tu, moi petit panda? J'me vois ni en damage dealer, ni en healer, ni en buffer, ni en debuffer, ni en invoker, ni même en lettré (que t'as oublié, pasqu'un vrai rpg c'est pas que d'la fight n_n)

Deuxio : le problème vient amha du fait que Dofus est, de base, déja basé superfort sur le hasard, et de la moyenne d'âge d'une grande partie (la majorité?)de la population dofusienne : quand on entre dans l'adolescence, on joue pas à un mmo pour se faire des potes, mais pour montrer qu'on pête tout mieux que les autres. (Ces propos ne sont qu'une généralité, je sais parfaitement qu'il y a des momes de 12ans plus matures que des vieux de 45, merci, rangez les fouets)

Résultat, le joueur lambda qui commence prend un perso qui a d'la gueule, qui est simple à jouer, et qui est capable de cogner.
Il ne voit pas les sorts hasardeux comme une spécificité de son personnage, mais comme un moyen, dans les pires situations, de quand même s'en tirer par un coup de bol extraordinaire. Quand à savoir qui a le mieux compris le concept d'écaflip, j'en sais rien, par contre on a l'air d'accord toi et moi sur le concept de JEU : d'abord rire, après poutrer. Bon, certains savent pas rire quand ILS se font poutrer, chacun ses gouts.


L'autre problème vient du fait qu'on est dans un MMO. On ne joue pas, comme en RPG sur table, toujours avec la même bande. Il faut donc parfois se faire accepter dans un groupe, et pour cela être utile et efficace. Arriver en disant "soit j'solotte le donjon, soit j'nous tue tous", c'est pas le meilleur moyen, de nouveau à cause de la vision "jveroxé" de la majorité des joueurs.


Enfin, je pense.
J'ai tous lu ! Je ne jout pas ecflip et je suis d'accord avec toi. Absolument tous les sorts devraient comporter un gros hasard. Je dit peut etre (meme surement un egrosse betise) mais pourquoi ne pas diviser par deux et multiplier par deux la moyenne des sorts de frappe des ecaflips? De sorte que leur BG soit un peu mieux respecté !
Par exemple je jous un cra ( 13X mais osef de ma life) et lorsque j'entend :
-Jous a la punitive ca roxx trop ! Je leur repond mais c'est naze ! T'as vu l'ecart des jets, tu m'as pris pour un eca toi ou quoi?
-Tapes au dagues ca roxx trop ! Je leur repond mais c'est naze ! T'as vu le BG du cra ? C'est à l'arc que je suis sensé joué donc je lacherai mon lavoine que lorqsue je pourrai utiliser un meilleur arc !
-Tape a la flceh explo en full intell ca roxx trop ! Je luer repond mais c'est naze ! Dans mon BG toujours il est expressement dit que ma deesse m'a donné une partie de ses pouvoirs donc autemps jouer en multi on s'eclate bien plus !

Enfin voila on peut faire pareil avec les cra et que dire des iop intelligence... Donc voila quand on jout un perso soit on le jous pour s'amuser en le jouant suivant son BG soit on le jout d'une fasson pas encore jouée et on s'éclate mais avoir toujours plus de clones dans le jeu ca dessoit pas mal, c'est clair...
Amis du pavé, bonsoir. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Pour rétablir l'équilibre je ferais une réponse volontairement courte (ou pas enfait, j'ai pas grand chose a dire).


Je pense tout simplement que très peu de gens aiment avoir un personnage aléatoire. La chance est déjà tellement multi présente sur Dofus qu'on aime avoir un personnage sur.
Sur Dofus on a quand même les déco ! C'est sûrement, devant même la difficulté des monstres, le facteur le plus meurtrier. Ensuite on a le loot, hyper aléatoire celui-ci, puis les crafts, etc, etc ... C'est le mmo que je connaisse ou le facteur chance est le plus présent.

Je rajouterais que quand on prépare une team pour tel donjon ou tel monstre on calcul, on rationalise (enfin du moins quand ça risque d'être serré). Comment peut on prévoir quand on se retrouve avec des élements tellement aléatoires ?

Alors oui, on va me rétorquer " mais que fais tu du goût du risque ?!? " etc ... Quand on se pète le cul pendant plusieurs heures a faire un dj, perso ça me fait vraiment chier de tout foirer a cause d'un manque de chance ... C'est a se taper la tête sur son écran ...


D'ailleurs la tendance est clairement en défaveur de ce goût du risque, je pense par exemple a la maj qui a abolit les ec qui faisaient passer le tour pour les sorts.
Pour encore appuyer cette tendance, je rajoute que sur les nombreux mmo que je connaisse les perso' aléatoires je n'en connais pas des masses.
comme le montre si bien mon avatar ( sans blague !) je ne joue pas écaflip. Comme toi, je me suis toujours interrogé sur le BG de cette classe et sur son application dans le jeu.
Partout on nous dit que l'éca est un joueur-né, qu'il joue sa vie sur un coup de dé etc etc etc...alors qu'une large majorité d'écaflip optent pour une voie "force" étonnant alors qu'au premier abord l'éca est présenté comme chanceux.

Puis, me penchant sur les sorts de l'écaflip, j'ai de site trouver le problème : pas de sorts eau intéressants, un sort ultime terre, comme la plupart de ces sorts d'ailleurs. ( me parler pas de bluff -_-')

Ni a t-il donc pas "erreur" dans le background de l'écaflip ou bien les daivs n'ont-ils pas respecter tout a fait celui-ci ?
Citation :
Publié par Darklendur
Primo : Dans quelle catégorie me classes tu, moi petit panda? J'me vois ni en damage dealer, ni en healer, ni en buffer, ni en debuffer, ni en invoker, ni même en lettré (que t'as oublié, pasqu'un vrai rpg c'est pas que d'la fight n_n)
C'est aussi un gars aux capacités multiples : débuffer (vulné, souillure), damage dealer (ses palliers de carac...), tanker (25% de réduc sur tout... Bon c'est pas un féca non plus, mais ça aide, surtout quand on combine ça à souillure pour bloquer un type pendant que le reste de la team s'amuse), et un rôle assez commun dans les tacticals mais moins dans les RPG : placeur (lancé, stab, et le papy qui empêche de bouger).
Citation :
Publié par Darklendur
Primo : Dans quelle catégorie me classes tu, moi petit panda? J'me vois ni en damage dealer, ni en healer, ni en buffer, ni en debuffer, ni en invoker, ni même en lettré (que t'as oublié, pasqu'un vrai rpg c'est pas que d'la fight n_n)
Clairement, et principalement : buffer (picole, lait de bambou, colère, pandanlku, stabilisation etc), et débuffer (vulnérabilités, souillure). Le porter de personnages étant un mix de buff/debuff. Il peut aussi occasionner des dommages, mais ça ne sera pas son rôle premier.

Je n'ai pas dit que chaque classe remplissait un seul rôle

Citation :
Arriver en disant "soit j'solotte le donjon, soit j'nous tue tous", c'est pas le meilleur moyen, de nouveau à cause de la vision "jveroxé" de la majorité des joueurs.
Et c'est bien dommage. Et c'est bien ce que je déplore ^^


Sinon Flappi, je suis d'accord avec toi, la classe est mal faite, par rapport à ce pour quoi elle a été décrite. Elle a toute une partie de sorts de type damage dealer (donc dégats et buff), et toute une partie de sorts de type "hasard". L'Ecaflip "damage dealer" devrait être un Ecaflip alternatif, et l'Ecaflip "hasard" l'Ecaflip de base. Il faudrait supprimer toute la partie de sorts de type "damage dealer" (ou du moins les modifier), qui finalement s'apparente plus à des sorts de type Iop (attention, je ne dis pas que les Iop ont les mêmes, juste qu'ils sont de même "type"), pour rendre à l'Ecaflip son rôle premier.
(je vais me faire des ennemis là ).

Citation :
Publié par FrieD
Je pense tout simplement que très peu de gens aiment avoir un personnage aléatoire. La chance est déjà tellement multi présente sur Dofus qu'on aime avoir un personnage sur.
C'est aussi ce que je déplore. C'est ce qui m'empêche de comprendre le choix de l'Ecaflip dans ce cas (alors qu'un Iop ou un Sram par exemple seront plus axés vers des dommages sûrs, constants)
tu à oublié de préciser que monter un éca 1xx force 9 pa à la dague coute énormément moins cher en termes de stuff qu'un iop 10 pa qui nécéssitera une ceinture fulgu, un gelano ou une cape fulgu.

personellement, je joue un éca multiélément 1/2cc partout en mode 9 pa (500 force, 300 agi 300 chance)...
niveau dégats, il est tout a fait viable, en particulier avec bluff et roue 1/2cc, et tape correctement aux sorts terre.

cependant, ça m'a couté des millions en parchotage et en stuff^^"

bref, l'éca force doit rester la référence de l'éca simple a monter, mobile, et tapant de loin, car c'est tout simplement ce que recherchent les gens qui le jouent.

petite précision: même si l'énutrof terre n'est pas l'énutrof classique selon le bg, il n'en est pas moins avantagé par de meilleurs paliers force que l'énu eau, ainsi que deux sorts terre très puissants.
la vision classique de l'énu eau n'est donc aussi qu'a prendre dans le sens "énu le plus simple a stuffer"
Citation :
Publié par Darklendur
Primo : Dans quelle catégorie me classes tu, moi petit panda? J'me vois ni en damage dealer, ni en healer, ni en buffer, ni en debuffer, ni en invoker, ni même en lettré (que t'as oublié, pasqu'un vrai rpg c'est pas que d'la fight n_n)
Justement pourquoi je ne joues pas panda (et je pense que c'est valable pour beaucoup de monde sur le jeu) on sait pas comment le jouer, c'est a mon goût une classe supère intéressante à jouer mais c'est un vrai supplice mental de la dénoyauter !
La voie de la force est la voie privilégiée au niveau des palliers de caractéristiques. Tout est dit.

Après, avoir de grosses stats n'est pas forcément selon moi un gage de qualité, m'enfin bon.

Et quand bien même, si l'on regarde les sorts terre de l'Ecaflip on constate une sacrée dose d'aléatoire, on passe du simple au triple avec pile ou face, du simple au quintuple avec destin... Si ça c'est pas de l'aléatoire je ne sais pas ce qu'il vous faut

Pis bon comme ça a déjà été dit, l'aléatoire on se le coltine à la fin de chaque combat avec la répartition des drops (quand il y en a, spéciale dédicace à mes amis tynrils), avec les jets de nos équipements... Donc je peux imaginer qu'on ait envie de jouer cette classe, mais avec un minimum de régularité derrière tout de même.
Pfouah ça fatigue les yeux ton truc...
Bref, sinon je trouve que c'est assez bien exposé, qu'effectivement la plupart des Ecaflip jouent Terre, même si les jets de "pile ou face" sont très aléatoire, comme l'est "Destin d'Ecfalip" on ne peut pas dire qu'ils sont hasardeux. Mais après, dans un contexte hors RP, si tu veux tout de même faire progresser ton personnage, assurer la victoire du combat est nécessaire. Si le destin du combat ne se joue que sur le hasard, tu peut rater de nombreuses occasions.
Bonjour

Joli petit (grand ?) exposé qui relance le débat sur les eca force. Tu as tout à fait raison, le background des écaflip ne correspond pas à celui des eca Terre qui sont sensé joué avec la chance.

Je jouais moi même un ecaflip. Au début de mon épopée ecattienne, j'ai voulu joué à Dofus avec un écaflip qui me paraissait la classe de personnage la plus drôle à jouer et la plus imprévisible. J'ai commencé à jouer mon eca comme il se doit c'est à dire un mix Chance/Agi vita. Je jouais avec tout ou rien, roulette chance d'éca, bluff etc... Un build assez agréable à bas niveau pour les bon dommage de bluff et chance d'écaflip. Mais je me suis rendu-compte qu'en multi-compte ce genre de build n'était pas viable ...

En ayant eu marre des réflexions lorsque l'un de mes sort n'avait pas l'effet escompté j'ai décidé de changer l'orientation de mon eca et d'en refaire un nouveau basé sur la force étant donné que la majorité des sorts écaflip tapent Terre et que leur arme de classe est l'épée.

La grande majorité des eca, à l'heure actuelle sont Terre. Pourquoi ?
Il y a de cela 2/3 ans, les eca était la classe bas niveau la plus roxxante avec son bluff à 3PA. Etant donné que la majorité des dofusiens sont des adolescent, ils choisissent donc une classe qui tape très fort afin d'être le meilleur. Il y a 1 an, le sort Bluff à été nerfer et passe de 3 à 4 PA au niveau 5 et adopte des dégâts beaucoup plus aléatoires, de ce fait quasiment tout les ecaflip basés sur ce sort à l'époque ont changé d'orientation ... Mais laquelle choisir lorsque l'on veut être le meilleur ? Et bien la force car comme je l'ai dit plus haut, beaucoup de sort écaflip sont Terre et leur arme de classe est l'épée.
Citation :
Publié par Genar.
Mais laquelle choisir lorsque l'on veut être le meilleur ? Et bien la force car comme je l'ai dit plus haut, beaucoup de sort écaflip sont Terre et leur arme de classe est l'épée.
Et bien dans ce cas, pourquoi ne pas prendre des Iop ? (classe terre, épée)

Si je vous lis bien, c'est la volonté de roxxance (voire le kikitoudurisme) qui fait que les joueurs jouent des Ecaflip Terre (donc volonté de faire de gros dégâts, par rapport à l'illusion que la quantité de dégats définit la roxxance). Mais s'ils veulent faire de gros dégats et briller par leur potentiel destructeur, quelle classe plus adéquate que les Iop ? les Iop, la quasi totalité de leurs sorts sont axés sur les dommages (soit pour en faire dans toute situation, soit pour les augmenter). En plus, ils ont LE sort kikitoudur qui permet d'épater les copains : colère de Iop.

Donc je ne comprends pas le choix de l'Ecaflip à ce niveau, même en me mettant à la place des kikitoudurs que vous décriez ^^



ps: je ne dis pas que les Iop tapent plus fort hein, je dis juste que les Iop sont à fond dans le rôle de damage dealer, là où les Eca n'ont ce rôle qu'à moitié
Je viens de TOUT lire sa m'a pris un petite demi-heure Et c'est vrai que l'eca terre qui est vraiment trop présent dans le jeu(a mon humble avis) a trop de sort qui font pas mal de dégats.
Il me semble que les gens veulent monter un perso vite fait et que l'alternative eca terre est plus rapide que de se monter un eca multi-élément qui peut mettre dix minute a tuer un piou(bon ok j'exagère mais quand même).
Le seul truc que j'ai compris, c'est que les Eca sont surpuissen 1 chance sur 2 ...

Mais le problème, c'est que dans certaines situations, t'es obligé d'assurer sinon bye bye
crevette d'où tu voit qu'un éca terre n'est qu'a moitié damage dealer?

le jeu d'un damage healer, c'est en général pas bien compliqué, tu te place, tu fout ta maitrise, et cac avec l'éni derrière.

l'éca se place plus finement que l'iop (pour qui le bond nécéssite 5 pa), et booste également ses dégats avec roue (contre puissance pour l'iop), et joue même ses armes plus facilement en cc.
comme équivalent de la colère y'a pas, mais un éca avoisinnant les 800 force à hl sort parfois des destins faisant pas loin de la moitié de dgt d'une colère...
Vous pouvez faire la même sur les sadida et iop qui seront quasi toujours terre.
Ou la même sur les enis et feca qui seront intel.
Fin bref, une carac peu cher et une dominante de sort basé sur un même élément, c'est normal ensuite de voir beaucoup de joueurs faire ce choix.

Les ecaflips ne sont qu'un exemple parmi tant d'autres donc.
Citation :
Publié par citrow
crevette d'où tu voit qu'un éca terre n'est qu'a moitié damage dealer?
Simplement que 90% des sorts du Iop sont des sorts axés sur les dommages. Là où l'Ecaflip a (en gros) 50% de sorts de dommages "purs", et 50% de sorts aléatoires (certains causant des dommages, comme Rekop)
Citation :

le jeu d'un damage healer, c'est en général pas bien compliqué, tu te place, tu fout ta maitrise, et cac avec l'éni derrière.

l'éca se place plus finement que l'iop (pour qui le bond nécéssite 5 pa), et booste également ses dégats avec roue (contre puissance pour l'iop), et joue même ses armes plus facilement en cc.
comme équivalent de la colère y'a pas, mais un éca avoisinnant les 800 force à hl sort parfois des destins faisant pas loin de la moitié de dgt d'une colère...
Tu confirmes ce que je dis ^^ : le bond de l'Ecaflip est assimilable au bond du Iop, la roue de l'Ecaflip est assimilable à la puissance du Iop, le Destin de l'Ecaflip est assimilable à la colère du Iop. Mis à part le jeu CC où effectivement l'Ecaflip sera meilleur que le Iop (mais là, à la limite, c'est relativement lié au concept de l'Ecaflip, puisque les CC, ça reste une part de hasard). Bref, tous les sorts que tu cites sont des sorts que possèdent les Iop (avec plus ou moins de variantes). Des sorts qui servent au rôle de damage dealer. Sauf que tous les autres sorts du Iop sont aussi des sorts de damage dealer, là où les autres sorts de l'Eca n'en sont pas. D'où ma remarque que l'Eca n'est quà moitié damage dealer (en tout cas par rapport au Iop, qui lui en est l'incarnation)
Citation :
Publié par citrow
crevette d'où tu voit qu'un éca terre n'est qu'a moitié damage dealer?

le jeu d'un damage healer, c'est en général pas bien compliqué, tu te place, tu fout ta maitrise, et cac avec l'éni derrière.

l'éca se place plus finement que l'iop (pour qui le bond nécéssite 5 pa), et booste également ses dégats avec roue (contre puissance pour l'iop), et joue même ses armes plus facilement en cc.
comme équivalent de la colère y'a pas, mais un éca avoisinnant les 800 force à hl sort parfois des destins faisant pas loin de la moitié de dgt d'une colère...
"comme equivalent de la colere y'a pas"...
honte sur toi, qui pourtant joue eca... rekop, c'est quoi d'apres toi? claquer du 2000 a 7-8po pour 8pa, c'est pas l'equivalent eca d'une colere?


sinon, pourquoi les joueurs jouent-ils en majorite leur eca fool force?
tout simplement parce que c'est le plus simple a monter... des degats assez reguliers et eleves, un equipement facile a faire, et donnant de bonnes carac (dont une sagesse elevee), ce qui permet d'xp rapidement...
Bonjour, bonjour,
Alors je ne suis pas Ecaflip mais Sram, par contre je joue tous les jours avec mon Eca de mari, d’où mon intervention.

Mon châton d’amour est un eca tri élément : force, air, eau cc ½ à toutes ses attaques… Dit comme ça, les joueurs qui ne connaissent pas ce build plissent les yeux et nous (enfin le) regardent bizarrement. Comble du comble : il joue chance d’Eca et nous a fait rire plus d’une fois en mourrant de façon très … Euh … rapide. Il nous a aussi fait frissonné en gagnant des combats perdus d’avance : un Eca level 160 qui meurt mais réussi à mettre un feca level 190 à 21 pdv : ça a quand même quelque chose de jouissif. De plus, un Eca avec en apparence un équipement terre et qui vous bluff la tronche a 400 de dégâts 3 coups en cc : ça crée toujours la surprise.

Moi même aujourd’hui, si je devais jouer Ecaflip, je ne pourrais pas jouer autrement que ce qu’a fait mon compagnon : l’Eca sur cc peut retirer des pa, des pm, de la portée, faire des dégâts dans quasi tous les éléments…

Pourtant, je comprend aussi les joueurs qui décident de tourner leur Ecaflip full terre pour deux raisons :

L’Eca est aléatoire et les joueurs ont peur de l’aléatoire. Moi-même en tant que sram je ne joue pas cc car je trouve le mode de jeu cc trop aléatoire.

Le stuff hors éca full terre est difficile voir très difficile : je reprend l’exemple de mon chat de mari, pour être en ½ sur tous ses sorts, il en a bavé comme un fou. Les équipements cc sont rares et coûteux. De plus, ils obligent à faire des sacrifices importants en caracs, en vita ou en sagesse. Prenons aussi l’Eca feu/terre qui marche pas mal : son stuff HL : la CM qui est d’autant plus difficile à crafter que la meulou. Bref, je comprend aussi le joueur qui n’a pas envie de se creuser plus que ça (même si c’est dommage) et choisi le mode full terre ' classique' si l’on puis dire.

Enfin, pour ceux qui diraient qu'un tel Eca (cc), par son côté aléatoire, est mis à l'écart par les autres par peur d'un manque d'efficacité, je répondrais que non, en tout cas pas chez nous : au contraire, c'est plutôt du genre recherché même. Je connais pas mal de monde qui, dès qu'ils ont vu le mode de jeu de chéwi, l'ont invité à des donjons ou sorties en tout genre...
Dans la mouture actuelle de dofus, l'eca monté en version full aléatoire serait inacceptable en groupe, il fait tout ce que peuvent faire les autres classes, mais il lui faut de la chance, étant donné qu'on a rarement besoin dans un groupe de tout les effets du jeu et tout les éléments, un eca de ce type ne serait pas très utile.

Donc on préfèrera prendre les classes adaptés, 1 de chaque et hop c'est reglé et stable.

C'est pour ça que l'eca doit faire d'abord damage dealer et en second rôle son effet "couteau suisse" pour être accepté en groupe. ( En gros un iop, avec quelques sorts polyvalents en prime et la coco en moins. )

C'est dommage mais il faudrait changer une grosse partie du système de jeu pour changer ça .

( Perso je joue full cc, et en effet quand tu cc c'est génial pour tout le groupe, odorat 6 tours, +200%dmg, retrait PA, PM, Po, mais sans cc, c'est BIEN inutile ^^ de ce coté la le concept est réussi )
j'ai pas eu la réponse que j'attendait^^

un iop terre classique va monter principalement trois sorts de dégats:
épée de iop / colère / concentration ou pression
le reste, c'est des sorts air, feu, bref pour iop jouant un peu multi.
des sorts de boost tels que mutilation, puissance, compulsion, amplification, vitalité
des sorts de placement comme bond / souffle

bref, je trouve exagéré de dire qu'un iop damage dealer dispose de plus de sorts de dégats qu'un éca terre classique, qui utilisera pile ou face, ceangal, destin et griffe joueuse.

(a noter que je laisse tor et intimidation a part, qui sont des sorts que je ne sait pas trop ou ranger)

xervicus>
là on parle d'un éca full force qui sort des rekops, ça m'étonnerais qu'il fasse -2000 (en admetant qu'il en sorte deux).
un éca meulou, ça à dans les 200 d'agi, 50 chance 50 int^^"
en plus, l'éca full force classique à thl c'est plutot +2/3 po et 10 pa seulement pour ceux qui jouent rilleuse à la place des traditionelles réceuses, donc un rekop à 5/6 po.

un éca multiélément comme moi en revanche, surtout sur un cc de roue, sort des rekops dépassant parfois les 1000, mais lorsque je joue le rôle de damage dealer, je ne tente des rekops qu'a distance, de près je fait des cc de ceangal et destin.
Etant ecaflip assez HL je dois pouvoir te dire que certe tu m'as l'air plutot doué en rédaction mais par contre en analyse de background ecaflip tu es plus que mauvais.
Tu veux savoir pourquoi la majeur partie des ecaflips sont orientés vers la terre ?
Va au temple de classe ecaflip et parle au pnj du 2 ème étage il s'aura mieu que moi t'expliquer pkoi on prefere utiliser nos sorts terre.
Après si tu es degoutté que l'on n'utilise pas nos sorts fumant tel que TOR ou chance d'éca et bien te pause plus de question, la réponse est juste qu'ils sont totalement inutile à HL. Tu parles aussi de griffes de ceangal que l'on ne joue pas 1/2 et bien detrompe toi la plupart des ecas HL se font l'anneau de classe qui nous permet d'atteindre facilement le 1/2. Je pourrai continuer longtemps comme sa à te prouver que ton avis est certe respectable mais pour moi tu es completement à coté de la plaque. Il n'y a aucune attaque personnel contre toi mais si j'etais toi j' arreterai de philosopher sur le background ecaflip et j'irai plutot xp mon perso afin de te rendre compte par toi meme que les eca sont de loin la classe la plus souple et equilibré du jeu.
Bonne journée à toi et bon jeu
Je ne suis pas vraiment d'accord , etant ecaflip terre le sort que j'utilise le plus avec joueuse c'est esprit felin qui est aléatoire du fait qu'il se retourne souvent contre moi mais ocasione des degats bien plus forts que les autres sorts .

De plus les sorts aleatoires genre odorat qui tu le dit est aléatoire fait plaisir a la team meme si jme foire plustot que de rien faire , et bien plus de monde le reclament que demandent de ne pas le faire

Et tout ou rien sont tres pratique pour eca terre de part sa zonne , mais soigne quelque peu .

Je ne parle meme pas de rekop qui est sort super utile malgres qu'une fois sur 2 je fasse 0 dmg par tour ^^ et qui est un sort que j'emploi tres souvent .

et enfin le sort lvl 100 Destin qui est tres pratique pour se sortir d'une situation tendue

mon avis d'eca terre est que j'utilise autant voir plus les sorts "aléatoires" ( TOR , odorat , esprit felin , rekop , destin ) que les "stables" ( pilou , joueuse , ceangal )

Si tu as besoin d'autre detail mp moi
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés