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Bonjour à tous !
J'espère que ce topic ne sera pas un topic crevettien voué à l'échec et à couler dans les basses fosses JOLiennes. En fait, le sujet tout récent ici présent (où j'ai pu lancer une petite provocation, évidemment suivie des réactions outrées voulues ^^ ) m'a rappelé un autre ancien thread où nous avions pu disctuer des Ecaflips, de leur rôle, leurs possibilités, etc. J'ai récemment eu une discussion IG avec ma guilde sur les Ecaflips Terre et l'étonnement que j'avais vis à vis de ce build, non pas qu'il ne soit pas viable, mais que je restais étonnée qu'il soit considéré par la grande majorité comme le build "de base" de l'Ecaflip. J'ai donc rédigé un bon gros pavé (indigeste) pour exposer ce point de vue, je vous le copie colle ici : J'ai pu observer en jeu que l'immense majorité des Ecaflips sont Terre, ou suivaient cette voie. Et qu'ils montent tous les sorts ne comportant aucun hasard, comme roue de la fortune, trèfle, bond, etc, pour au final, devenir des bourrins. Il semble que l'Ecaflip "classique", "de base", soit finalement celui là. Ce qui m'a assez choquée je dois dire, car pour moi, les Ecaflips sont avant tout basés sur le hasard et la chance, ce sont des parieurs, qui prennent des risques, et non pas de gros bourrins, comme les Iop ou les Sram ou les Sadidas. Entendons nous bien : je ne veux pas interdire aux gens de jouer des Ecaflips Terre, ils en ont le droit, ni les conspuer. Ce qui m'ennuie, c'est que : *L'Ecaflip Terre soit considéré comme l'Ecaflip "de base" , alors que ça devrait être un Ecaflip alternatif, au même titre que l'Enutrof Terre ou que le Sadida Eau *Que finalement, ceux qui jouent un Ecaflip Terre (donc dans l'optique de faire de gros dégats) se sont en quelque sorte trompés de classe : ils aurait du faire des Iop. (attention, je parle des Ecaflip Terre "classiques", "de base", j'espère que tous les Ecaflip Terre un peu susceptibles ne vont pas venir ici pour se justifier "ah non mais moi, je suis un Ecaflip Terre alternatif" -__- ) J'en vois déjà qui sont peut être choqués par mes propos, il me faut donc étoffer un peu pour les justifier . Par un peu de théorie (de comptoir) des RPG. Dans les RPG, qu'ils soient sur papier ou sur cartes, qu'ils soient sur des ordinateur ou des consoles, qu'ils soient solo ou en MMO, ont plusieurs constantes. Ils proposent souvent ce que l'on appelle des "classes" pour les personnages. En fait, le mot classe est abusif, on devrait plutôt parler de rôles, puisque dans les RPG, il y a des combats, et que chaque classe représente un (ou plusieurs !) rôle précis en combat. Ces rôles, finalement, se retrouvent à l'identique dans tous les RPG, de manière plus ou moins panachée ou restrictive. Par exemple, les grands classiques : le Healer : c'est celui qui est chargé de soigner, de guérir les blessures, d'annuler les dommages, voire de ressuciter. C'est un rôle de soutien, souvent indispensable et salvateur. Dans Dofus, c'est évidemment l'Eniripsa, mais dans d'autre jeux, c'est le prêtre, le clerc, l'ange, le Salubrien, etc le Damage-dealer : c'est celui qui a pour but d'occasionner des dégats dans les rangs adverses, c'est le rôle offensif, celui qui tue l'ennemi, le "bourrin". Dans Dofus, le Iop est le Damage-dealer attitré, suivi de prêt par le Sram (et dans une moindre mesure, le Sadida), mais dans d'autres jeux, c'est le barbare, le paladin, le guerrier, le Brujah, le samourai du clan du Lion, etc le Tanker : c'est celui qui a pour but d'encaisser les dégats adverses et ainsi de protéger les autres membres plus fragiles, comme un garde du corps, c'est le rôle défensif. Dans Dofus, c'est le Sacrieur, suivi du Feca, mais dans d'autres jeux, c'est le nain, le protecteur, le samourai du clan du Crabe, etc le Buffer : c'est un personnage, souvent magicien, qui a comme pouvoirs de lancer des enchantements sur lui-mêmes ou ses alliés pour améliorer leurs capacités. Ca peut être d'augmenter leur puissance, leur défense, leur vitesse, etc. Dans Dofus, ce rôle est tenu par les Eniripsa et les Feca, mais aussi des Iop. Dans d'autre jeux, c'est l'enchanteur, l'amazone, l'alchimiste, etc le Debuffer : à l'opposée du Buffer, il a des pouvoirs d'enchantements qu'il lance sur les ennemis, pour diminuer leurs capacités. Maladies, affaiblissements, malédictions, afflications, annulations font partie de son panel de compétences. Dans Dofus, c'est principalement l'Enutrof, suivi dans une moindre mesure du Sadida. Dans d'autres jeux, c'est le sorcier, le vaudou, le Maho-Tsukai, etc Il y aussi l'Invoker, qui crée d'autres créatures pour combattre à sa place (l'Osamodas dans Dofus), ou le Long-range, un guerrier qui combat de loin (le Crâ dans Dofus), et quelques autres. Ce sont, principalement, les rôles fondamentaux. Certaines classes assument, suivant les jeux, un rôle de manière complète, d'autres en combinent plusieurs. Par exemple le nécromancien est en fait une combinaison d'Invoker (il invoque des morts vivants) et de Debuffer (il lance des malédictions). Mais aucune chance d'échapper aux différents rôles fondamentaux. Quand les concepteurs de Dofus ont créé les classes et les sorts avec, qu'ils l'aient fait consciemment ou inconsciemment, ils ont affecté à chaque classe un (ou plusieurs) rôles comme décrits ci dessus. Le Iop a clairement été créé pour être un Damage-dealer et un Buffer (et pas pour être un Healer, par exemple x) ). L'Eniripsa a été clairement créé pour être un Healer et un Buffer (et pas pour être un Damage-dealer x) ). Il existe une classe, présente dans pas mal de de RPG, qui a l'avantage de remplir tous les rôles à la fois. Cependant, cet immense avantage est compensé par le fait que tous les pouvoirs de la classe agissent avec une forte dose d'aléatoire. C'est le cas du Chaomancien, du Maraudeur dans Mage, de l'adepte du Vide, etc. Cette classe a souvent accès à tous les pouvoirs de chaque rôle, à haut niveau (soin, dégats, buff, débuff, invocation, ...), mais elle ne peut pas garantir à chaque fois que c'est le pouvoir désiré qu'elle va utiliser. Cette classe est souvent délaissée par les gros bill, qui préfèrent avoir une puissance "sûre", et est très appréciée de ceux qui aiment prendre des risques, des joueurs, de ceux qui apprécient l'adrénaline, l'imprévu, le frisson de peur et d'espoir avant chaque action. Ceux qui aiment remettre leur puissance à la chance, et pouvoir un jour dégommer un super boss aisément et sans la moindre égratignure, et le lendemain se faire annihilier par un faible et ridicule péon, et bien sûr qui l'assument. Cette classe, Dofus la propose, c'est l'Ecaflip. L'Ecaflip, il peut remplir tous les rôles suivant le hasard. Il a Rekop, qui sur un coup de chance peut faire de monstrueux dégats, ou ... rien. Il a tout ou rien, qui lui permet de soigner énormément ... ou pas. Il a Odorat, qui lui permet de buffer entièrement son équipe ... ou de la débuffer. Il a chance d'Ecaflip, qui lui permet d'annuler les degats ennemis et de se soigner ou ... de mourir plus vite. Bref, il peut tenir tous les rôles ... de manière non sûre. Et c'est cela qui fait son charme, c'est là tout son intérêt : c'est être tour à tour nul et surpuissant. C'est en tout cas dans cet esprit qu'il a été créé, clairement (et je ne compte pas tous les sorts qui ont des effets supplémentaires en CC, et les CC sont également une part de hasard). Cependant, tous les joueurs que je vois jouer Ecaflip le jouent Terre, et comme un Damage-dealer. Ils n'augmentent que les sorts qui n'ont pas ou peu d'effets aléatoires (bond, roue de la fortune, trèfle, pile ou face, griffe de ceangal qu'ils ne jouent évidemment pas 1/2cc, ), ce qui est un comble pour une classe basée sur le hasard ! Imaginez vous des Eniripsas qui monteraient tous les sorts de dégats, et aucun sort de soin x) . Ca serait strictement identique ! Après, il y a deux optiques : soit le joueur veut faire un Eniripsa original, et dans ce cas pourquoi pas (mais au moins, il a conscience que l'esprit, le rôle de sa classe, n'est pas cela, que la classe n'a pas été "basiquement" créée pour cela), soit il n'a pas du tout compris le rôle de sa classe (en gros, il voulait jouer un bourrin, et il a pris un Eniripsa ^^ ). Mais le pire, pour l'Ecaflip Terre "non hasardeux", c'est que quasiment tous ceux qui prennent cette voie (la majorité) le font par panurgisme, c'est à dire parce qu'ils croient que c'est ainsi que se monte l'Ecaflip, vu que tous les autres le font ! C'est à dire que l'erreur d'appréciation du rôle de l'Ecaflip se répand x) . Encore une fois, c'est comme si la majorité des Eniripsa jouaient terre sans sort de soin x) . Voilà, toute cette démonstration pour prouver que finalement, pas mal d'Ecaflip Terre (pas tous hein !) se sont tout bonnement trompés de classe. En fait, dans leur manière de les jouer, ils les jouent comme des Iop (ils se buffent, foncent au contact, et tapent), c'est à dire des Damage-dealer. D'ailleurs, la preuve, c'est que dans une équipe, ces Ecaflips sont tout à fait interchangeables avec des Iop ou des Sram (en effet, qu'apportent ils de plus que des dégats, qu'apportent déjà les Iop, Sram, etc ?). D'ailleurs ce qui est caractéristique, c'est que quand je fais ce genre de remarque, la plupart des Ecaflips Terre me demandent "ah ouais ? et tu monterais quoi comme sort toi ?". Ce à quoi je leur répond, tout naturellement : "et bien les sorts basés sur le hasard et les coups de bol, vu que c'est ça l'essence même de l'Ecaflip, donc odorat 6, roulette 6, chance d'Ecaflip 6, Rekop 6, Bluff 6 joué en 1/2cc, griffe ceangal et destin d'ecaflip joués en 1/2cc, tout ou rien, etc". Et là, la réponse, immuable "pouah ! mais roulette, ça sert à rien, puisque tu peux faire passer ton tour à toute l'équipe ou leur mettre des malus ! et pareil pour odorat, il ne faut pas le booster lvl 6, sinon, il peut mettre des malus !" etc. C'est caractéristique de joueurs qui n'assument pas le coté aléatoire de l'Ecaflip. Ils veulent être constants, ne pas prendre de risques, ils veulent que leur Eca bourrine toujours de la même manière, et de manière "sûre", régulièrement. Bref, l'opposée de la classe Ecaflip telle qu'elle l'a été conçue, c'est à dire pour être changeante, aléatoire, inconstante, à double tranchant, joueuse, etc. Voilà, j'espère que vous avez eu le courage de lire ce long exposé Maintenant, vous pouvez donner vos avis, vos objections, vos accords ou désaccords, de manières construites, bien entendu ^^ . Et s'il y a des Ecaflips Terre "classiques", ils peuvent tout naturellement m'expliquer leur choix A vos claviers ! |
21/05/2008, 14h45 |
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Crevard Ingenieux |
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