[débat] le concept de l'Ecaflip

Répondre
Partager Rechercher
T'es effarant zweng, le Bg dit ça :
Citation :
Les Ecaflips sont des Guerriers joueurs qui se fourrent dans les endroits où l'on peut gagner gros, et perdre beaucoup... Un Ecaflip bien dans sa peau joue sans arrêt, pour tout et pour rien. Mais attention, il prend le jeu très au sérieux et ira même jusqu'à jouer sa vie sur un lancer de dés pour gagner un combat...
(en gras ce qui traite à l'aléatoire, en souligné ce qui parle de damage dealer)
L'eca peut être un damage dealer, mais un damage dealer purement aléatoire, nulle part on ne parle de "dommages réguliers et bourrins"...
Citation :
Publié par Chat-noir- / Pam
(ceci est à prendre comme du semi second degré)
Oué vu que tes dix lignes sur le topic contiennent deux demandes de nerf, je crois bien que le côté "semi" est plus important que le "second degré"

Sinon pour ce qui est du build de Zweng, Zweng est le fameux Cirsnow dont je parlais dans mon post.
@zweng, parapentiste etc : personnellement je me suis plutôt attaché à montrer que la classe étant pas super bien conçue, enfin conçue pour que l'un des builds les plus efficaces soit le damage dealing sans subtilité. C'est en cela que je trouve que la classe elle-même a un problème. Après ça me viendrait pas à l'idée de reprocher aux gens de faire un build peu subtil mais efficace, le but du jeu reste de mettre les gars en face à 0 PdV, et les gens ont quand même raison d'utiliser un build qui arrive à ce but x) . C'est juste que je trouve la classe mal conçue, un tel build devrait être plus difficile à mettre en place et à rendre jouable que le build aléa, vu que justement l'aléa est la base du BG (pour reprendre la comparaison avec les nini, le build nini le plus simple à réaliser c'est le feu/soin, certes on peut faire autre chose genre sagesse ou agi mais c'est plus difficile d'arriver à quelque chose d'utile).
Citation :
Publié par crevetteingenue

Tu te bases sur la description écrite du BG des Eca sur le site officiel, et sur les palliers, pour dire que l'Eca a été créé pour être une guerrier. Tu as relevé les mots "guerriers", etc. Ca c'est le BG.
Ta mauvaise foi est énervante, l'ecaflip est un guerrier. c'est écrit je l'invente pas et d'ailleurs je le démontre pas finalement, c'est ECRIT. Y a même pas à dire "oui mais les sorts, oui mais les paliers, oui mais..." C'EST ECRIT et ceci sur le site officiel et dans le dofus artbook2.

Il y a deux composante importantes du BG, le guerrier et le goût du jeu. Y a pas marqué peut intervenir dans toute situation, ou touche a tout.

Parce que tu t'imagines que le role d'un éca est le "touche à tout", tu penses que le BG de l'éca est celui du touche à tout, et c'est faux... Ca n'est pas une thèse que j'invente, c'est écrit assez clairement. Si on se tiens strictement au BG de la classe, l'écaflip est une classe de dommages aléatoires (guerrier joueur). Y a pas marqué soutien, jeu en multi ou des choses comme ca...

Et comme tu le dis, le rôle est intiment est lié au BG, c'est pourquoi pour moi le rôle d'un écaflip si on s'en tiens au informations écrite par les créateurs du jeu, est celui d'un cogner, pas d'un bouche trou.

De plus, les sorts de l'écaflip sont de très bon sorts de dégâts aléatoires en majorité

20 sorts au total :

- 10 sorts de dégâts dont 8 aux dégâts aléatoires (il suffit de virer topkaj et joueuse) et dont 3 ont un effet supplémentaire sur cc.
- 3 sorts aux effets aléatoires (chance d'eca, roulette, contrecoup) +1 odorat
- 4 sorts de buff (reflexe, roue et odorat et trefle) - 1 odorat
- 1 sort d'invocation
- 2 sorts de soutiens (bond, perception)

Soit une majorité de sorts de dégâts, et parmi ces sort une majorité de sorts de dégâts purs.

Maintenant, les eca meulous sont quoi finalement. Des iops avec des dommages aléatoires. C'est parfaitement en accord avec leurs sorts et leur BG et c'est un point incontestable. Ce que vous ne comprenez pas, c'est que a composante commune, il y a équipement commun. Quelle est la composante commune entre l'eca, le iop et le sram, ils sont des guerriers avec comme caractéristique principale de dommages (selon les paliers), la force. Pas etonnant que ces trois classe partagent des equipement communs.

Que tu choisisses un rôle différent de celui qui est en accord avec son BG, c'est génial je trouve (c'est le cas heureusement d'une partie des écas dont je fais partie), mais ça ne veut pas dire forcément que tu as raison sur le fond de la classe.

Citation :
Publié par Flappi
@zweng, parapentiste etc : personnellement je me suis plutôt attaché à montrer que la classe étant pas super bien conçue, enfin conçue pour que l'un des builds les plus efficaces soit le damage dealing sans subtilité.
sauf que c'est faux. C'est son rôle de base, son BG, mais c'est pas l'eca le plus efficace, j'ai assez testé sur le mien pour le savoir.

Citation :
nulle part on ne parle de "dommages réguliers et bourrins"...
si tu le permets je rajouterais "dans mes posts".
Moui, disons que je reprends mon "plus efficace" et le remplace par "plus facile à mettre en place en restant utile". C'est mieux ? Disons simplement que je veux dire qu'il est plus facile de se concentrer sur les dégâts, utiliser le buff CC pour passer à 1/2 CC aux dagues, et ne pas toucher aux autres CC. Et ça marche. Et ça retire pas de PO/PM/PA, donc c'est pas polyvalent (donc pas forcément toujours aussi efficace qu'un build plus réfléchi), mais c'est moins cher en stuff et en prise de tête et ça suffit.

Après tu va me dire que les dagues en 1/2 CC c'est aléatoire, mais en fait... non. x) trois coup de dague/tour, l'effet de moyennage du 1/2 CC arrive vite.

Enfin bref, le build présentant le meilleur rapport efficacité/temps investi a pas grand chose à voir avec le BG, et c'est dommage. Après encore une fois je reproche pas aux eca de choisir cette voie, on joue pour s'amuser, et passer du temps à concevoir le stuff sur le papier, le récupérer en-jeu, le faire monter au jet voulu... Ca n'amuse au fond qu'une minorité.
Citation :
Publié par zweng
Ta mauvaise foi est énervante, l'ecaflip est un guerrier. c'est écrit je l'invente pas et d'ailleurs je le démontre pas finalement, c'est ECRIT. Y a même pas à dire "oui mais les sorts, oui mais les paliers, oui mais..." C'EST ECRIT et ceci sur le site officiel et dans le dofus artbook2.
Ouais, mais tu vois, ce qui est ECRIT sur le site officiel, je n'y accorde pas une importance fondamentale quand il s'agit de parler de système de jeu, de théorie des MMO et des différents rôles communs dans les RPG. Je peux te soulever pas mal d'incohérences sur le site officiel ou de paragraphes complètement démentiels (comme celui que j'ai relevé : le Iop Eau).
Maintenant, s'il était ECRIT "l'Eniripsa est un guerrier sanguinaire qui recherche toujours plus de combats et qui balaie ses ennemis d'un revers de hache", mais qu'il ait toujours les sorts actuels, tu dirais quoi ? qu'au final, il est ECRIT qu'un Eniripsa est un guerrier, donc son rôle est d'être un damage dealer ? ou alors tu analyserais les sorts, tu te rendrais compte qu'il n'y a presque que des sorts de soins, donc tu en déduirais que finalement le ROLE (de base)de l'Eniripsa n'est pas d'être un damage dealer, mais d'être un healer, contrairement à ce qui est ECRIT. (j'ai forcé exagéremment le trait pour te montrer qu'il serait bon de se détacher de ce qui est écrit, vu que ce n'est en rien parole d'évangile)

Bref, j'essaie de te montrer que Ankama a ici un peu mal conçu l'Ecaflip, en tout cas que ce qui est ECRIT ne correspond pas à comment est conçue la classe. Cf post de Flappi ci dessus.

Citation :
Il y a deux composante importantes du BG, le guerrier et le goût du jeu. Y a pas marqué peut intervenir dans toute situation, ou touche a tout.

Parce que tu t'imagines que le role d'un éca est le "touche à tout", tu penses que le BG de l'éca est celui du touche à tout, et c'est faux...
Non, pas parce que MOI, j'imagine : je t'ai DEMONTRE que l'Eca est un randomer, et non un pur damage dealer (si tu veux, on peut faire le détail des sorts de l'Ecaflip, les comparer au détail ou en global à ceux d'un Iop qui lui est le stéréotype parfait du damage dealer, on bizarrement, on se rendra compte que l'Ecaflip, même dans ses sorts de dommages, est basé sur le hasard pour peu qu'ils les joue CC, et qu'en plus, il est capable de toucher à presque tout via ce hasard : soins, buff, debuff, degats, etc)


Enfin, Zweng, j'aimerais vraiment, mais VRAIMENT que tu lises enfin mes posts, lire jusqu'au bout et consciencieusement, c'est à dire lire notamment la différence entre le BG et le rôle, différence que ça fait je ne sais plus combien de posts que je m'échine à t'expliquer, mais qu'obstinément tu ignores. Parce qu'en fait, dès que tu auras pris en compte cette notion, tout va devenir plus clair, tu verras.

Citation :
Et comme tu le dis, le rôle est intiment est lié au BG, c'est pourquoi pour moi le rôle d'un écaflip si on s'en tiens au informations écrite par les créateurs du jeu, est celui d'un cogner, pas d'un bouche trou.
quand je dis que l'Ecaflip est un randomer, nulle notion péjorative (au contraire), nulle connotationde "bouche trou". Quand je dis que le BG et le rôle sont liés, ça ne veut pas dire qu'ils sont identiques, juste que l'un est la source de l'autre (mais que dans la transcription d'un BG, notion de RP, vers un rôle, notion de gameplay, parfois, il y a des erreurs ou des insuffisances, notamment avec l'Ecaflip)



Purée, j'avais écrit un pavé à la suite, mais bon, c'est un peu vain, tant pis. Relis le thread, Zweng, les interventions de tout le monde (ou au moins les miennes complètement), essaie de comprendre de quoi on parle. Je jette l'éponge

Citation :
Publié par Flappi
Après tu va me dire que les dagues en 1/2 CC c'est aléatoire, mais en fait... non. x) trois coup de dague/tour, l'effet de moyennage du 1/2 CC arrive vite.
Là aussi, c'est un autre débat, mais je suis d'accord. Pour moi jouer CC sur des armes (surtout les dagues), je n'appelle pas cela jouer sur le hasard (ou bien peu)
Bon, sortons un peu de la sémantique à deux balles.

Ok, zweng, on a bien compris, tu trouves que, le mot guerrier apparaissant UNE FOIS dans la description de l'éca, ça fait de lui un Damage Dealer éternel voué à n'être que ça.
Et tu considères qu'être 1/2cc, c'est de l'aléatoire. u_u

Citation :
Ta mauvaise foi est énervante, l'ecaflip est un guerrier. c'est écrit je l'invente pas et d'ailleurs je le démontre pas finalement, c'est ECRIT
Tu m'expliques, dans le full meumeu cognay, où est ce côté "joueur prêt à tout risquer sur un coup de dé" qu'on retrouve aussi dans la description que tu cites?
Nah, jouer 1/2 sur son cac et deux sorts, c'est pas être un fanatique du risque prêt à tout parier.

Si tu tiens à m'expliquer que cette optique est moins viable, merci, je l'ai fait page 7, et avant que funkyleka parapentiste et toi n'arriviez pour dire que ce topic n'avait pas lieu d'être, on commençait à essayer de voir ce que penseraient les gens d'une modification de l'éca allant dans le sens de son BG, à savoir qui augmenterait l'attrait de l'aléatoire.


Citation :
Et comme tu le dis, le rôle est intiment est lié au BG, c'est pourquoi pour moi le rôle d'un écaflip si on s'en tiens au informations écrite par les créateurs du jeu, est celui d'un cogner, pas d'un bouche trou.
Qui a parlé d'être un bouche trou?
Les membres ont parlé des nombreuses possibilités de l'éca, dans le retrait de PA/PM/PO et dans les effets plus que divers, crevette et moi n'avons fait que reprendre ces faits pour notre argumentation : avec de telles possibilités, pourquoi le chaton devrait il se limiter à cogner?

Citation :

20 sorts au total :

- 10 sorts de dégâts dont 8 aux dégâts aléatoires (il suffit de virer topkaj et joueuse) et dont 3 ont un effet supplémentaire sur cc.
- 3 sorts aux effets aléatoires (chance d'eca, roulette, contrecoup)
- 4 sorts de buff (reflexe, roue et odorat et trefle)
- 1 sort d'invocation
- 2 sorts de soutiens (bond, perception)

Soit une majorité de sorts de dégâts, et parmi ces sort une majorité de sorts de dégâts purs.
Je reprends tes propres dires d'ailleurs pour te contrer : si les 10sorts du chaton faisant des dégats suffisent à faire de lui un gros cogneur, comment se fait il que ses 9sorts de buff, ainsi que les trois sorts supplémentaires qui font des dégats ET un buff en CC ne fassent pas de lui un perso de soutien destiné à aider la team?


Je ne vois qu'un argument, toujours le même : ces sorts de soutien à effet aléatoires sont trop risqués pour Dofus, qui nécessite de s'allier avec d'autres, mais aussi de pouvoir parfois être un minimum sur de ses capacités.

Et on en revient donc à la conclusion qui avait déja été faite : ne serait il pas intéressant de revaloriser l'aléatoire des écas, en leur donnant de meilleures possibilités lors des CC, et je parle ici de possibilité plus intéressante que "cool j'frappe à 500 au lieu de 200".


@Parapentiste : Oui, chacun est libre de jouer son perso comme il le veut, c'est bien pour ça que j'ai parlé dans mon post précédent d'ARCHETYPE. De même qu'il est intéressant de voir passer un iop soin ou un énu terre, et commun de voir passer un iop damage et un énu chance/po , il est aujourd'hui intéressant de voir passer un éca feu ou agi et commun de voir passer un éca force.
Sauf que dans le cadre de l'éca, ça ne colle pas avec son bg, à peine avec ses possibilités : ce qui devrait être une voie relativement atypique devient une voie banale décevante.


Quand aux infos sur l'équipement commun pour les classes de même élément, c'est ridicule. Les joueurs force s'équipent full meu² pasque la pano a l'air fumay de premier abord (et l'est un peu, en fait), et qu'il est plus simple de se faire une pano complête que de réfléchir à un stuff piece par piece.
@ crevette : justement, quand tu regarde la classe en détail, tu vois qu'elle est plus conçue pour pogner. Pallier terre avantageux, épée puis dague en arme de classe (c'est quand même les deux type d'armes faites pour cogner comme un sourd...), et on peut même ajouter que les palliers agi permet de monter un peu l'agi pour prendre les dagues si on aime pas le parchottage. Tu regardes les sorts, tu vois que l'éca fait du dégâts, potentiellement dans n'importe quel élément (pas fiable en air et eau, mébon, il y a quand même accès, le iop lui ne fait pas de dégâts eau), qu'il buff ses CC et des dégâts.

Après en allant plus dans le détail tu vois que tu as plein d'effets sympa en CC. Sauf que : même avec un buff +10 CC, il est plus facile d'atteindre 700/800 en force que de passer le 1/50 CC à 1/2 CC. Le buff est un atout monstrueux pour passer le 1/30 à 1/2 sans sacrifice (donc pour pogner sévère aux dagues... ou faire chier au destin, effectivement, enfin ça suffit pas sur ceangal ou bluff par exemple), mais 1/50, c'est trop si on veut pas passer des mois à trouver le stuff overmaxé qui pouille. Donc oui quand tu regardes les sorts, je persiste à dire que la classe a été conçue pour jouer facilement le damage dealer, le build aléa étant un build alternatif demandant plus d'investissement. Et du coup, tu peux pas soutenir que les sorts montrent que c'est un randomer : ils montrent au moins autant que c'est un damage dealer.
Ca vire pas un peu à la criée au poisson ce topic?

'Fin bref, j' ai du mal à voir ce que font ici certaines interventions, notamment celle de parapentiste, 'fin j' ai du rater le passage qui fait que les participants de ce topic lynchent éhontément les ecas meulou en les accusant d' être des noobs et tout le blabla.

Le fait est que la voie force/meumeu est un choix de simplicité, pas de réflexion sur la façon de jouer, pas d' interrogations sur le stuff à adopter, je vois pas ce que c' est si ce n' est pas "simple". Après il y a une marge entre dire que quelque chose est "simple" et dire que chercher la simplicité est une preuve de débilité, marge que je ne franchirai pas pour ma part.

Pas mieux pour Funkyleca, "c' est comme ça donc ça ne sert à rien d' en parler". J' ai toujours eu du mal avec ce genre d' arguments. Aujourd' hui il fait mauvais, mais étant donné que je n' ai pas de pouvoir sur la météo j' ai interdiction de le dire? Le but du topic est de discuter des ecaflips, c' était pas dur, c' est marqué dans le titre (sisi y a marqué "débat" j' vous assure). Après que certains réclament des modifs c' est la routine jolienne, rien de plus, m' enfin j' ai plus eu l' impression qu' il s' agissait ici de chercher à comprendre certains choix plutôt que de [re]nerfer la classe en question à la serpette ou même de réup certains de ses aspects.

Bref c' est un débat, si il vous intéresse vous y participez, s' il ne vous intéresse pas ben y a plein d' autres topics sur JoL auxquels vous accrocherez sûrement plus.

Si vous avez une vision particulière de l' écaflip à proposer et bien soit, j' ai les yeux grands ouverts et je serais sincèrement heureux de pouvoir partager votre expérience personnelle, si au contraire ça se résume à dire "parler des ecaflips est la onzième plaie d' Egypte" c' est bien gentil d' être passés mais à vrai dire on s' en tamponne un peu.. Enfin moi en tous cas je m' en tamponne bien x]


Sinon pour le débat en lui-même je suis pas persuadé que l' eca full meu jouera aux dagues, jouer aux dagues ça revient à jouer 9 pa (donc une seule joueuse par tour avant le lvl 170) et surtout à passer du 1/30 en 1/2cc, avec une pano meu sans tutu c' est juste pas possible. Et je suis pas persuadé que ce genre d' éca préfèrera dépendre de trèfle pour taper fort au càc (bawé, des dagues pas jouées 1/2cc de base ça sert un peu à rien) plutôt que de taper comme un sourd avec une épée pas jouée cc (au hasard la rilleuse x]).

Donc en général un eca full force/meu² ça veut aussi dire pas de 1/2 au destin sans trèfle, donc au final pas d' utilisation des sorts aux cc avantageux pour plutôt s' orienter vers les dégats soutenus des sorts comme pile ou face, griffe joueuse, felintion, esprit felin et une arme de càc qui tape bien au fort (au hasard la rilleuse bis).

Après rien n' empèche de jouer monoélement/cc si on veut faire bien mal tout en gardant l' attrait des cc de sorts, par exemple si je tombais sur un petit tutu lors d' une sortie au DC ou au CM ça m' étonnerait que je ne tente pas un reroll axé force 10pa 1/2 rilleuse par exemple pour voir ce que ça donne, m' enfin c' est le type même du perso qui nécessite un stuff énorme (surtout le tutu en fait ), reste qu' à voir à l' oeuvre ça doit être bien impressionnant.
Citation :
Publié par Sam-le-terrible
Le fait est que la voie force/meumeu est un choix de simplicité, pas de réflexion sur la façon de jouer, pas d' interrogations sur le stuff à adopter, je vois pas ce que c' est si ce n' est pas "simple". Après il y a une marge entre dire que quelque chose est "simple" et dire que chercher la simplicité est une preuve de débilité, marge que je ne franchirai pas pour ma part.
En tout cas je suis content de trouver quelqu'un qui est d'accord avec moi là-dessus.

Et je franchirais tout aussi peu la marge que toi, en ajoutant que ça n'amuse pas tout le monde de passer des plombes à optimiser chaque aspect de son perso, et que je vois pas en quoi il serait "débile" de zapper un aspect qui ne nous amuse pas. D'ailleurs moi-même, avec mon fufus cawotte jet moyen et mon lahre fm 60%, j'ai une certaine tendance à abandonner un objectif quand il ne m'amuse plus, et j'espère ne pas être "débile" pour autant. x)

Enfin bref, c'est un jeu les gars, et autant il y a des problèmes d'équilibrage, autant ce que fait chacun avec son perso, osef même s'il pourrait être plus optimal. Et justement, je vois ce topic comme un topic d'équilibrage, "pourquoi la voie dégâts est plus intéressante que la voie aléa pour un eca ?", préliminaire indispensable à "comment revaloriser l'éca aléa, en faire le build "de base" ? - de préférence sans nerfer les autres types, et sans en faire un truc fumay ".
Citation :
Publié par zweng
C'EST ECRIT et ceci sur le site officiel et dans le dofus artbook2.

Il y a deux composante importantes du BG, le guerrier et le goût du jeu. Y a pas marqué peut intervenir dans toute situation, ou touche a tout.
En même temps les descriptions du site officiel sont complètement fausses, et... useless.

Citation :
Publié par site officiel
L'Ecaflip Air va se distinguer des autres par sa mobilité. Son Agilité lui apportera aussi des bonus aux Coups Critiques qui seront toujours appréciables. S'il le peut, il tâchera d'augmenter sa Caractéristique d'abord avec l'aide de parchemins, puis en y investissant ses points de capital. Miser un peu en Chance pourra aussi être un atout stratégique, notamment pour augmenter les dégâts de bluff.
Où est-ce que c'est dit que les ecas de type Air (et à fortiori ceux agilité) étaient les plus aléatoires des Ecaflips ? Que son plus gros avantage restait dans le tacle ? D'accord, c'est une description pour les "noobs" mais bon...

Citation :
Publié par site officiel
L'Ecaflip Feu sera moins puissant que son équivalent Terre mais son Intelligence augmentera considérablement son Initiative ce qui pourra, dans certains cas, lui donner un atout stratégique.
Alors là j'ai bien ri ! (Si si.) On voit bien que celui/celle/ceux qui ont écrit ceci ne connaissent rien au sujet... Les Ecaflips Feu tapent bien plus fort que les Force dans les Bas Niveaux (et ils ont précisé sur le forum officiel que c'était de l'aide à BL toussa), jusqu'au niveau 15X en tout cas (je suis Ecaflipette Feu niveau 155, j'occasionne plus de dégâts au Topkaj que mes homologues Terre au Pilou, mais stop racontage de vie).

Tout cela pour dire que ce que dit le site officiel n'est pas à prendre en compte (et ça, c'est malheureux...). Les informations données sont erronées (paliers Force pour Sadida par exemple), les styles de builds sont mal décrits...

Donc encore une fois +1 à Crevette, l'eca est un randomer, c'est vrai, quand il est joué agi/randomnawak.
+1 à quelques autres, il est aussi Dommage-dealer, quand il est joué Force/CaC/Meuuuh.
+1 aussi à Parapentiste, on a le droit de jouer l'eca comme on veut...
Personnellement je trouve que la voie du Feu/CC/PO est jouissive, Topkaj, Langue Rapeuse, Trèfle, etc... Je ne suis ni une Dommage-dealer, ni une Random... Et je m'amuse quand même...

Et arrêtez de vous prendre la tête pour des Ecas !
Citation :
Publié par Darklendur
Ok, zweng, on a bien compris, tu trouves que, le mot guerrier apparaissant UNE FOIS dans la description de l'éca, ça fait de lui un Damage Dealer éternel voué à n'être que ça.
non, pas que ca, c'est son BG. ca n'apparait qu'une fois en début de paragraphe dans la phrase clé qui introduit la classe oui.
Dans une présentation ce qui compte c'est la première phrase qui décrit l'ensemble de la classe.

Citation :
Et tu considères qu'être 1/2cc, c'est de l'aléatoire. u_u
Pour ce qui est des ddommages, soit tu tapes très fort, soit tu tape pas fort du tout, c'est bien jouer sur sa chance oui. On peut très bien avec beaucoup de chance sortir que des cc, comme le contraire.


Citation :
Tu m'expliques, dans le full meumeu cognay, où est ce côté "joueur prêt à tout risquer sur un coup de dé" qu'on retrouve aussi dans la description que tu cites?
Nah, jouer 1/2 sur son cac et deux sorts, c'est pas être un fanatique du risque prêt à tout parier.
Dit ça a un iop.

Citation :
Qui a parlé d'être un bouche trou?
Les membres ont parlé des nombreuses possibilités de l'éca, dans le retrait de PA/PM/PO et dans les effets plus que divers, crevette et moi n'avons fait que reprendre ces faits pour notre argumentation : avec de telles possibilités, pourquoi le chaton devrait il se limiter à cogner?
C'est quoi le but du sujet ? parler des possibilité qui existent déja ou le fait qu'elle collent ou pas avec le rôle qu'on attribue a l'éca ? Mon discourt est que les ecas sont très bien comme il sont, parce que en majorité ils respectent leur BG et leur rôle décrit par les dev mais aussi parce que la classe laisse la possibilité de développer d'autres aspects comme l'aléatoire ou la complémentarité (c'est mieux que bouche trou finalement, je sens que vous avez pas trop apprécié ca ^^)


Citation :
Je reprends tes propres dires d'ailleurs pour te contrer : si les 10sorts du chaton faisant des dégats suffisent à faire de lui un gros cogneur, comment se fait il que ses 9sorts de buff, ainsi que les trois sorts supplémentaires qui font des dégats ET un buff en CC ne fassent pas de lui un perso de soutien destiné à aider la team?
Je te le présente autrement :
Au vu des paliers de la classe, et des sorts avec des dégats de base élevés dans tous les éléments, les iop et les écas sont les deux seules classe à même de cogner, dans tous les éléments. L'un de facon régulière, l'autre de facon aléatoire. Si on me demandais, quelle est le sort qui represente le mieux la classe ecaflip ? je répondrais le rekop sans hésiter (dommages aléatoires excellents ou ridicules).

Cela dit n'oublie pas que trefle est un sort cc (donc destiné à l'eca), bond est un sort de soutiens pour lui meme et que ce n'est pas parce qu'un sort à un effet bonus sur cc que c'est un sort de soutien. Le destin par exemple fait très mal sur un bon coup critique.

Citation :
Je ne vois qu'un argument, toujours le même : ces sorts de soutien à effet aléatoires sont trop risqués pour Dofus, qui nécessite de s'allier avec d'autres, mais aussi de pouvoir parfois être un minimum sur de ses capacités.
Seuls 3/4 sorts ont des effets aléatoires, ca fait quand même 16-17 sorts au effet connus.

Citation :
Et on en revient donc à la conclusion qui avait déja été faite : ne serait il pas intéressant de revaloriser l'aléatoire des écas, en leur donnant de meilleures possibilités lors des CC, et je parle ici de possibilité plus intéressante que "cool j'frappe à 500 au lieu de 200".
Plus interessante que de virer un pa/po/pm ? Est ce que c'est moi qui me contredit ? Si ces possibilité existent déja, que doit on changer ?
Un ecaflip THL bien stuffé c'est .... une des meilleures classes ?

Il file des PA/PM , frappe comme un boeuf , a un max de pdv , des sorts super utiles ?


Sérieux un bon eca 190 frappe a 900-1300 a la az tech / coup et a 800-1XXX au rekop
Le iop bon , il frappe a 700-1000 / coup mais n'a pas les sorts de +cc +%dom +agi .. Il a colère !

Chaque classe a son joker , a vous de savoir l'utiliser !



(l'éca est très bien comme il est sérieux.. faut juste savoir faire évoluer son stuff pour avoir les meilleurs dégâts possibles et pas jouer full meu² du 143 a 200)
Message supprimé par son auteur.
J'ai du zapper la partie prise de tête, si on excepte les membres que Sam a bien décrit : hormis ceux qui ne voient pas l'intérêt de ce débat (et qu'on ne force donc pas à participer), et les gens qui n'en ont pas compris le sens, tout se passe bien.

IL N'A ETE DIT ICI NULLE PART QUE JOUER ECA AUTREMENT QUE MULTI ELEMENTS 1/2 SUR TOUS LES SORTS ETAIT MAL OU INTERDIT, STOP CROIRE QU'ON VEUT IMPOSER UNE VUE.

Vous voulez jouer full force, FAITES LE. Mais je ne vois pas en quoi le fait que VOUS jouiez full force empêche d'autres joueurs, écas ou non, de réfléchir à des évolutions/idées qui permettraient à l'éca de jouer "aléatoire".
Et non, avoir des sorts dont les dégats varient du simple au double, ça fait pas de vous des persos aléatoires sinon tous les mecs qui jouent 1/2 cc dagues, voire même tous les PANDAS seraient aléatoires, sans même parler des sacris (bah oué, avec ou sans chati, selon que le chati est bon jet oopah) ou des Iops (eux, ils ont un sort qui passe de 0dom à 4xxxdom, plus aléatoire on a pas encore fait u_u)

On a même réussi à déterminer depuis environ 5pages POURQUOI les écas jouent énormément en full-meu full force.

Reste à répondre à une question que je pose depuis la page 7 : Serait-il intéressant de réhausser le côté aléatoier de l'éca?
Si oui, avez vous des idées/propositions?


Je répète, le but n'est PAS d'arriver à un nerf, ni de vous forcer à jouer votre éca autrement. Le but est de permettre une évolution de cette classe pour que les joueurs, nouveaux ou anciens, qu'ils soient attirés par le concept mais déçus par l'application ou simplement peu au courant des diverses possibilités de l'éca "joueur" puisse découvrir un nouveau mode de jeu, qui soit à la fois fun, différent, imprévisible et efficace.

Si votre but est de prétendre que 1/2 aux dagues, c'est imprévisible et différent, re-réfléchissez, vous pouvez faire mieux.
Si vous êtes persuadé que full force meu² est la seule voie viable et efficace, relisez le topic, de nombreux exemples ont été donnés.
Si vous voulez défendre votre droit à jouer comme une sombre brute, allez le faire ailleurs, personne ici n'a remis en cause ce droit.


Edit pour zweng :
Citation :

ca n'apparait qu'une fois en début de paragraphe dans la phrase clé qui introduit la classe oui.
Et le mot qui suit guerrier, c'est JOUEUR. Si si.

Citation :
Pour ce qui est des ddommages, soit tu tapes très fort, soit tu tape pas fort du tout, c'est bien jouer sur sa chance oui. On peut très bien avec beaucoup de chance sortir que des cc, comme le contraire.
Voir plus haut. u_u

Citation :
Dit ça a un iop.
Marrant, j'avais zappé la partie où on décrit le iop comme un joueur risque tout. On m'aurait menti? pendant toutes ces années?


je zappe un peu le milieu, parce que j'en ai parlé ici en haut (non, des dégats aléatoires, ça représente pas le côté joueur, et non, avoir plusieurs sorts qui font des dégats, ça fait pas un cogneur, sinon mate le panda, il sort de son rôle de son perso de soutien et de support ?)

Citation :
Seuls 3/4 sorts ont des effets aléatoires, ca fait quand même 16-17 sorts au effet connus.
ce qui prouve bien, finalement, qu'avoir une grande amplitude de dégats, ça fait pas un sort aléatoire

Citation :
Plus interessante que de virer un pa/po/pm ? Est ce que c'est moi qui me contredit ? Si ces possibilité existent déja, que doit on changer ?
C'est précisément le but du débat: trouver ce qu'on peut changer.
Citation :
Publié par crevetteingenue

Non, pas parce que MOI, j'imagine : je t'ai DEMONTRE que l'Eca est un randomer, et non un pur damage dealer (si tu veux, on peut faire le détail des sorts de l'Ecaflip, les comparer au détail ou en global à ceux d'un Iop qui lui est le stéréotype parfait du damage dealer, on bizarrement, on se rendra compte que l'Ecaflip, même dans ses sorts de dommages, est basé sur le hasard pour peu qu'ils les joue CC, et qu'en plus, il est capable de toucher à presque tout via ce hasard : soins, buff, debuff, degats, etc)
si cette démonstration s'aplique à l'éca, elle peut tout aussi bien s'appliquer a l'iop.

en effet, un écaflip terre classique tape avec le même nombre de sorts qu'un iop terre classique.

bref, les gens peuvent sortir des arguments sans que ça soit pour autant dire que tes fameuses démonstrations et pavés résumables en quatres lignes sont fausses.

pour répondre à ta question darklendur: non.
il est une chose dans la quelle je tient à dofus, c'est qu'on puisse jouer son perso comme on le veut.
si on veut jouer son éca aléatoire, on le fait, si on veut le jouer régulier, on le fait, ctout.
après, si le but de ce topic est de dire que l'éca aléatoire est l'éca de base, dites le si ça vous fait plaisir.
J' comprends toujours pas en quoi il faudrait changer quoi que ce soit.

A la limite, la situation actuelle est pas mal, elle permet aux gens qui veulent pas se prendre la tête d' avoir un perso qui tape fort, aux autres de taper moins fort mais de prendre leur pied à jouer un perso bien fun.

Enfin j' ai du mal à voir où vous voulez en venir, nerfer l' eca full force? Ben ça revient à pénaliser les ecas multi ou cc qui utilisent à mort leurs sorts et dont les dégats sont déjà peu élevés, parce qu' au pire si tu nerfes les sorts d' attaque eca, les ecas full force meumeu viendront plus souvent au càc et puis c' est tout.

Réup les ecas multi/cc? Comment? En augmentant les effets secondaires des sorts? En toute honnêteté je les trouve déjà bien assez puissants comme ça mes sorts, enfin c' est mon fonds de commerce et pour autant je ne crie pas "Owi rendez moi surpuissant siouplé" pour ma part je trouve les sorts très bien équilibrés comme ça et les jouer 1/2cc représente bien souvent et à quelques exceptions près (tutu+pourpre+full parchottage) un gros sacrifice en termes de volume de dégats.

Au final il y a à l' heure actuelle deux choix, jouer ses sorts ou jouer bourrin et c' est très bien comme ça.

Bref, je comprends pas les appels du pied pour des modifs de la classe, perso je la trouve bien comme elle est.

Après tout est question d' interprétation, pour moi rendre l' adversaire impuissant n' est pas du tout en désaccord avec le fait d' être un "guerrier", donc l' eca cc colle au bg "guerrier" de la classe.

C' est un peu comme les fecas en fait, le bg du feca est sensé être de protéger ses alliés et de se protèger lui-même, pour certains ça revient à placer des armures de partout, pour d' autres, jouer feca c' est virer des pa/pm à gogo et en zone par dessus le marché, là aussi le feca remplit son rôle, empècher les ennemis de jouer c' est une autre façon de protèger ses alliés que de leur coller des armures, c' est juste une question de point de vue.
Zweng, vu que pour toi l'ecaflip est ce qui est marqué sur son BG, je vois une chose, qui devrait convenir à crevette, mettre TOUS les minimums de TOUS les niveaux de TOUS les sorts de dégâts à 1, et là on aurait un eca joueur, mais pouvant être un bourrin.

À Bonta entendeur Salut !

Fabre
Je vais pas pondre un gros texte parceque je suis pas certain que tout sera lu mais :

- iop full meulou : gros dégats sur les sorts.
- eca full meulou : dégats aléatoires sur les sorts.

Clairement un eca et un iop montés pareils et équipés pareil feront le même jet au cac avec la même arme.
Mais le iop avec ses sorts fera des gros dégats et l'eca avec ses sorts pourra sortir un gros jet (supérieur ou équivalent au iop) ou un jet pourri.


Ca me semble suffisant pour justifier de l'eca joueur qui est capable de perdre un combat gagné d'avance (enchainement de vieux jet) comme d'en gagner un perdu d'avance (enchainement de cc qui vire les pa de l'adversaire, par exemple).
Citation :
Publié par fabregasetwallcott
Zweng, vu que pour toi l'ecaflip est ce qui est marqué sur son BG, je vois une chose, qui devrait convenir à crevette, mettre TOUS les minimums de TOUS les niveaux de TOUS les sorts de dégâts à 1, et là on aurait un eca joueur, mais pouvant être un bourrin.

À Bonta entendeur Salut !

Fabre
La question est, pourquoi une telle connerie m'est adressée ? Au cas ou tu l'aurais remarqué, je défend plutôt la position ou on ne change rien sur rien du tout puisque je ne trouve aucune incohérence sur cette classe.

Citation :
@Zweng : sinon, la vulgarité et la nervosité, c'est un truc qui t'est particulier?
Même si on pourrais croire le contraire, je suis très serein (il me semble pas finalement si vulgaire que ça, jsuis sur le jeu et je coupe mon bois peinard en buvant un coca frais), et par exemple, j'aime beaucoup les interventions de crevetteobstinée sur ce forum. Elle a au moins le bon goût de ne pas poster n'importe quoi sans réfléchir...
Mouais.

Evidemment si on considère qu'avoir une grande amplitude de jets est avoir un perso aléatoire, on change de donne.


Pour ce qui est de "up les effets aléatoires des sorts", disons que j'aurais envisagé de les rendre plus sensibles sur le déroulement du combat. Mais j'ai pas d'idées précises comme ça ^_^ chuis pas doué pour équilibrer des sorts.

Citation :

si cette démonstration s'aplique à l'éca, elle peut tout aussi bien s'appliquer a l'iop.

en effet, un écaflip terre classique tape avec le même nombre de sorts qu'un iop terre classique
Sauf que le iop n'a pas réellement d'intérêt tactique à se jouer en CC, et à part un ou deux sorts, n'a pas de possibilité réellement tactiques face à l'adversaire : un peu de placement, un peu de retrait de pm en face, pi du gros pain qui tache.


M'enfin, à défaut d'avoir apporté une modif de l'éca, ou d'avoir convaincu les gens que jouer full meumeu force avec un perso pareil est un peu trop facile (par rapport à toutes les possibilités qui s'offrent hein ^^"), ça m'aura au moins donné envie de faire un éca intel



@Zweng : sinon, la vulgarité et la nervosité, c'est un truc qui t'est particulier?
Bonjour, il est vrai que depuis la vieille maj sur les écaflip ( passage de 4 PA au lvl 5 de bluff ) les écaflip agi / Eau se sont fait majoritairement détruire mais bon j'avoue que lvl 18 taper du 150 par tout devenait un peu abusay mais bon
c'était la diversité des écaflip qui a ce jour, est un peu ... morte
Je réitère ma question pour la troisième fois vue qu'elle semble ne pas attirer l'attention de l'auteur du sujet.
Ton sujet il sert à quoi ?
Ça a été dit plein de fois, le débat que tu lance n'a pas lieu sur le concept d'ecaflip comme son titre le prétend, ce concept, rôle background ou quelque soit le nom qu'on veux lui donner est tout ce qu'il y a de plus au point, mais sur la vison qu'a de la façon de jouer ecaflip, un grande proportion des personnes jouant eca.
Que toutes ses personnes privilégient l'approche "dommage-dealer", on y peu rien c'est le choix des ces personnes.
Cette classe est conçue dans le but de favoriser un style de jeu moins stéréotypé cogneur et plus polyvalent
  • De très bon pallier et sort terre
  • un excellant buff agi pour compenser le pallier ou (depuis otomai) pour aider un allier
  • des sort feu d'une puissance assez impressionnante (pour trois pas seul Tempette de puissance rivalise avec topkaj et langue râpeuse est vraiment sympathique avec une zone d'effet et un effet kiss-cool en cc)
  • Un sort multi-élément d'une puissance facilement comparable a colère de iop avec l'équipement et le niveau approprié (du fait qu'il ne soit pas limité, qu'il coûte moins de pa et qu'il se lance à distance)
  • Et aussi des buff pour profiter de cette diversité et lui donner un effet tool-box (trèfle, roue de la fortune, contrecoup, perception, bond du felin) et d'autre pour conforter le coté aléatoire de la classe (chance d'eca, roulette, ToR)
Donc non la classe ecaflip n'est pas conçue pour attirer les joueurs vers le mode de jeu "dommage-dealer" comme tu semble l'affirmer crevette, et si cette majorité d'ecaflip, par choix, ignorance, pour chercher la solution de facilité, ou pour quelques autre raison que ce soit ce n'est pas ton sujet sur jol qui va changer ça (il y a déjà je wiki eca pour essayer des les instruire).


Édit@FuKuTsA: évite de dire ce genre de bêtise ici, seul les personnes ayant une faculté de réflexion très peu développés (j'aurais préférais employer un mot plus vulgaire mais ça aurait été vulgaire) peuvent penser que cette modification a détruit un mode de jeu réfléchie, ce qu'elle a fait c'est limité un mode de jeu qui apportait une puissance sans commune mesure avec les effort déployer pour mettre en place ce mode de jeu, qui plus est la constance apporté au coup critique, et l'arriver par la suite du chapeau de classe permetant d'être en 50% de chance de coup-critique a ce sort sans avoir besoin d'etre THL confirme le fait que cette modification est vraiment bénéfique pour ceux qui savent réflechir
En fait c'est le contraire funky, crevette (tu me corrigeras si je me trompe) defend le caractère multitache de l'ecaflip et pense que tout tends en faire un touche a tout (ce qui me semble aussi la meilleure voie a suivre sauf que j'aime faire beaucoup de dommages au cac, j'arrive a concilier les deux finalement), d'ou l'incompréhension vis à vis d'une majorité d"ecas bourrins.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je prétends le contraire, que les sorts et le BG poussent a faire un eca bourrin ce qu'une majorité de personnes font, ça n'est pas la meilleure façon de jouer eca, mais je ne m'interroge pas, je n'ai pas d'incompréhension entre le caractère de la classe et les proportions de builds.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés