[débat] le concept de l'Ecaflip

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par parapentiste
Rassurez moi, il est encore permis aux joueurs de décider l'orientation de leur personnage ?
Parapentiste, tu as déjà fait cette remarque précédemment, et on t'a déjà répondu que ce n'était absolument pas l'objet du débat ci-présent

Edit : idem pour zweng et Yorkeuh
Ca me feras toujours marrer les post pro originalité (identique à ceux pro Rp) qui dénigrent les mecs qui cherchent a faire des dégâts...

Sérieusement faudrait un moment évoluer vous aussi et arrêter de penser que si un mec a envie de faire de gros dégâts avec n'importe quelle classe, c'est pas forcément un abruti de base... C'est juste un mec qui conçoit le jeu et la classe en question différemment de vous.

C'est pas mon choix pour certains de mes persos, ca l'est pour d'autres (j'ai un panda chance tout ce qu'il y a de pas original qui fait mal et qui drop, pourtant j'ai quasiment lancé le xelor agi...).

Voila pour mon intro, elle est moins bien que celle de sam (merci pour l'hommage X])

Pour ce qui est des écas en particulier, c'est une classe que j'ai toujours joué, mais ca n'as rien a voir avec le bg, ou presque pas. Ce que j'aime dans le jeu c'est l'intelligence du jeu, le sens tactique qui nous pousse a chaque tour a joué le meilleur coup possible, pour soi et pour les autres. il m'arrive souvent pendant de le combat de planifier tout en fonction de ce que je jouent les autres afin que pendant mon tour je joue le(s) coup(s) le(s) mieux adapté(s).

Si j'ai choisi l'ecaflip c'est pour deux raison :

1 - j'aime la "gueule" de cette classe, le côté charmeur puissant, quelque fois ridicule

2 - j'aime les sorts de cette classe, comme cela été dit très complets si on regarde un peu tous les sorts.

D'un point de vue purement tactique, l'eca est de loin la classe la plus joussive, par la souplesse et la complémentarité de tous ses sorts et c'est pour moi la seule chose qui compte. Le côté aléatoire je m'en fous un peu, je ne suis pas très joueur (à tendance malchanceux sur le jeu, ce qui est étrange d'ailleurs puisque c'est plutot le contraire en dehors du jeu), je veux juste une classe agréable a jouer, avec pleins de possibilités.

D'ailleurs je ferais remarquer que le iop est une classe qui permet beaucoup d'autres choses que de taper... Est ce que pour autant il faudrais supprimer des sorts comme couper, souflle etc ... ? pour se retrouver avec des clones en meulou, non merci.

Pour moi il n'y a pas deux facons de jouer un eca (classique terre ou originial ...; a moins que ca soit l'inverse ? X]) mais beaucoup plus sans même regarder le type d'élément (qui finalement est pas si important). Si une majorité de joueurs choisissent un voie ça ne veut pas dire qu'il sont cons ou "limités" comme j'ai pu le lire, c'est juste qu'ils ont envie de jouer un chat qui tape fort, chacun sa conception du jeu.

Je l'ai lu aussi : "le but du jeu c'est de reduire l'adversaire a 0 pv" ou quelque chose dans le genre... Ben pour moi le but du jeu "c'est de réduire l'adversaire a 0 pv de la meilleure facon possible". Soit on tape fort, soit on joue tactique, les deux solutions se valent finalement quelque soit la classe.

//-------------- Si vous n'aimez pas les pavés, lisez que ceci -------------------//

Le débat n'est pas inutile, c'est juste qu'il faudrait ouvrir apprendre aux joueurs toutes les possibilités des sorts, leur effets et surtout l'intérêt de ces effets (a travers de petite animations tutorielles sur le site de la communauté par exemple), c'est quelque chose d'assez long a apprendre, même si on connait très bien le jeu, il faut tester les sorts, dans de multiples situations et évaluer leur pertinence (et oui on ne peut pas monter tous les sorts malheureusement).
Citation :
Publié par crevetteingenue
Parapentiste, tu as déjà fait cette remarque précédemment, et on t'a déjà répondu que ce n'était absolument pas l'objet du débat ci-présent

Edit : idem pour zweng et Yorkeuh
Ben ton débat s'arrête la, il est possible de jouer un éca en respecant son BG, ce que beaucoup de joueurs font.

Ce qui est le plus chocant dans ce sujet c'est pas que les joueurs respectent ou pas le bg de leur classe, c'est la façon dont on traite ces joueurs, c'est pourquoi nous sommes quelques un a réagir sur ce point, ça à tout a fait sa place ici.. ou alors qu'on censure ce genre de dénigrement.

Citation :
C'est en tout cas dans cet esprit qu'il a été créé, clairement (et je ne compte pas tous les sorts qui ont des effets supplémentaires en CC, et les CC sont également une part de hasard).
"C'est en tout cas, je pense, dans cet esprit qu'il à été crée"

Et si c'étais juste ca, l'essence de l'écaflip, les CC ? Est ce que c'est pas le meilleur compromis entre de l'aléatoire et une classe jouable ?

As tu déjà joué un ecaflip ? Je veux dire, est ce que tu sais ce qu'est d'attendre qu'un cc sorte pour sauver toute l'équipe sinon elle est perdu ? Tu te permets de définir le build qui respecte le BG sans même connaitre une classe sinon c'est un point que tu aurais abordé de facon beaucoup plus importante, le CC.

As tu déja joué avec des dagues ? As tu déja fait un tour de dague sans cc et un tour de dagues avec cc ?

Il n'éxiste pas d'écaflip qui ne joue pas avec ses coups critiques de destin ou céangal ou même pour améliorer les dégats. Tous ont au moins ces deux sort aux effet aléatoire de montés et tous les utilisent. Je rappelle que passage que si un pa en moins peut eviter a un monstre de taper, un coup critique de dague/epée peut permettre de tuer un monstre...faut juste avoir le coup de bol de sortir le cc au bon moment, bref de miser sur la chance.

L'importance du cc est primordial dans tous les ecaflips sauf un, l'écaflip feu. Il lui suffit d'avoir 1/30 cc. Je rappel que le pilou soigne beaucoup moins en CC et qu'il faut garder beaucoup d'intel pour jouer ce build qui finalement n'as rien d'aléatoire, c'est pour moi le pire build écaflip, il n'a aucun interêt.

//-------------- Si vous n'aimez pas les pavés, lisez que ceci -------------------//

Alors s'il vous plait, avant de faire une analyse du genre ceux qui jouent terre en meulou n'ont rien compris aux ecaflips (est ce que c'est ca le débat ?), pensez un peu que le BG d'une classe et les sorts qui en découlent ne sont pas forcément a l'image que vous avez d'une classe, ici ce que j'explique, c'est que a partir du moment ou l'on joue sur ses coups critiques (ce que la classe pousse très très bien a faire), on respecte le BG de la classe... C'est finalement ce que une majorité d'écas font...même si c'est pour occasionner des dégâts et non pour les effets secondaires.
Citation :
Publié par zweng
Alors s'il vous plait, avant de faire une analyse du genre ceux qui jouent terre en meulou n'ont rien compris aux ecaflips (est ce que c'est ca le débat ?), pensez un peu que le BG d'une classe et les sorts qui en découlent ne sont pas forcément a l'image que vous avez d'une classe, ici ce que j'explique, c'est que a partir du moment ou l'on joue sur ses coups critiques (ce que la classe pousse très très bien a faire), on respecte le BG de la classe... C'est finalement ce que une majorité d'écas font...même si c'est pour occasionner des dégâts et non pour les effets secondaires.
Je crois que le fond était plutôt le suivant: L'écaflip a été conçu comme une classe hasardeuse, pourtant la majorité des joueurs choisissent un comportement extrêmement prudent en le jouant.
Ce comportement est possible, donc il ne s'agit pas d'une question de compréhension, ou non, de l'essence du personnage, mais plutôt de savoir dans quelle mesure il serait possible de redonner du lustre à la voie aléatoire.

Une opinion qui s'est dessinée dans ce débat est que l'écaflip dose son degré d'aléatoire, depuis l'archétype "meulou/aucun sort hasardeux/joue à l'épée non cc" jusqu'à l'archétype "rekop/roulette/cc/dagues". Il y a une multitude de possibilités, ce qui réserve des possibilités assez ouvertes d'évolution.
C'est probablement une des raisons de la popularité de cette classe, de pouvoir jouer ainsi sur le degré d'aléatoire, au cours de son évolution et au sein d'un build.

Après, faut-il s'en rejouir ou s'en désoler? Les builds pointus/aléatoires/difficiles intéressent par définition un nombre limité de joueurs; c'est d'ailleurs ce qui en fait le charme. L'essentiel, c'est que la dimension aléatoire soit toujours permise, voire encouragée, par les caractéristiques de cette classe.

tomdel
Citation :
Publié par zweng
Ben ton débat s'arrête la, il est possible de jouer un éca en respecant son BG, ce que beaucoup de joueurs font.
Heu ce n'était pas là le débat. Bien sûr qu'il est possible de jouer un Eca par rapport à son rôle (j'insiste, c'est davantage un problème de rôle, tel que j'ai défini le terme dans le premier post, que de BG, même si c'est lié), je n'ai jamais dit le contraire, c'est même ce que je voulais souligner. Après, le débat était de se demander

*pourquoi beaucoup de joueurs choisissent de faire un Eca pure force sans jouer ni sur l'aléatoire, ni sur les CC (qui font un peu partie de l'aléatoire), donc en jouant leur Eca exactement comme un Iop (sans profiter des spécificités de l'Eca qui leur permettraient, sinon de jouer sur le hasard, au moins de jouer de manière plus intéressante)

*est-ce que le fait que le type d'Eca décrit juste au dessus soit le plus répandu ne dénote pas d'une mauvaise conception de la classe ? (c'est à dire qu'elle ne prend pas en compte le fait que les joueurs préfèrent à la base être puissants de manière régulière plutôt que de prendre des risques)

*qu'est-ce qu'il faudrait changer pour que l'Ecaflip basé sur le hasard (donc sur son rôle premier) redevienne viable, voire l'Ecaflip le plus usité ? certaines pistes ont été données ici mais pas exploitées au maximum, comme par exemple faire en sorte que les coups de malchance se soldent davantage par des effets neutres ou faibles que par des effets (trop) néfastes



Citation :
Ce qui est le plus chocant dans ce sujet c'est pas que les joueurs respectent ou pas le bg de leur classe, c'est la façon dont on traite ces joueurs, c'est pourquoi nous sommes quelques un a réagir sur ce point, ça à tout a fait sa place ici.. ou alors qu'on censure ce genre de dénigrement.
Je n'ai pas de pouvoir de modo

Citation :
"C'est en tout cas, je pense, dans cet esprit qu'il à été crée"

Et si c'étais juste ca, l'essence de l'écaflip, les CC ? Est ce que c'est pas le meilleur compromis entre de l'aléatoire et une classe jouable ?
C'est exactement ce que je pense. C'est le compromis entre l'Ecaflip "pur" (c'est à dire qui ne joue qu'avec l'aléatoire le plus large, qui lui apportera bénéfices énormés comme les effets les plus handicapants), et l'Ecaflip "Bourrin" (c'est à dire l'Ecaflip-Iop ^^ ). En gros Si on devait faire une échelle de roxxance, l'Ecaflip "pur", c'est celui qui choisirait à chaque combat et presque chaque tour de roxxer aléatoirement entre -20 et 20 sur l'échelle. L'Ecaflip CC, c'est celui qui choisit de roxxer aléatoirement entre 2 et 19. L'Ecaflip Terre "basique" tel que je l'ai décrié, choisirait de roxxer quasiment constamment à 15.



Citation :
As tu déjà joué un ecaflip ?
Oui.

Citation :
Je veux dire, est ce que tu sais ce qu'est d'attendre qu'un cc sorte pour sauver toute l'équipe sinon elle est perdu ?
Oui
Citation :
Tu te permets de définir le build qui respecte le BG sans même connaitre une classe
La prochaine fois, attend mes réponses avant de rebondir dessus

Citation :
sinon c'est un point que tu aurais abordé de facon beaucoup plus importante, le CC.
Je l'ai abordé. plusieurs fois. Relis ^^

Citation :
As tu déja joué avec des dagues ? As tu déja fait un tour de dague sans cc et un tour de dagues avec cc ?
Oui (avec mon ancien Ecaflip, et avec ma Sacrieuse actuelle. Je commence à connaitre un brin ^^ )

Citation :
Il n'éxiste pas d'écaflip qui ne joue pas avec ses coups critiques de destin ou céangal ou même pour améliorer les dégats. Tous ont au moins ces deux sort aux effet aléatoire de montés et tous les utilisent.
Je pense que tu te trompes lourdement. La plupart des Ecaflip Terre ne jouent pas ces sorts en 1/2CC. Ils jouent ces sorts pour taper fort, rien de plus (la preuve, la plupart des Ecaflip Terre sont en meulou complète ou en AA, panoplies qui ne permettant pas de jouer ceangal en 1/2cc, et destin rarement (vu que ces Ecaflip s'équipent avec une griffe rose, et ne cherchent pas à maximiser les jets CC de leur meulou). A la limite, ils joueront davantage leur coup de griffe rose que leur destin, ou leur fausse griffe que leur ceangal. Bref, ils joueront purs damage-dealer, sans même se soucier des effets très intéressants de leurs sorts en CC. C'est uniquement ce genre d'Ecaflip là qui m'intrigue (et encore une fois, je le répète, ça ne me dérange pas qu'ils le jouent ainsi, et je ne les juge pas. Après tout, on peut faire des Eniripsa damage-dealer aussi. Seulement tout le monde sait que l'Eniripsa damage-dealer, ce n'est pas l'Eniripsa tel que l'a voulu son rôle. Alors que tout le monde croit que l'Ecaflip est un pur damage dealer, ce qui est faux)



Citation :
L'importance du cc est primordial dans tous les ecaflips sauf un, l'écaflip feu. Il lui suffit d'avoir 1/30 cc. Je rappel que le pilou soigne beaucoup moins en CC et qu'il faut garder beaucoup d'intel pour jouer ce build qui finalement n'as rien d'aléatoire, c'est pour moi le pire build écaflip, il n'a aucun interêt.
Quand je lis cela, c'est plutôt moi qui me demande si tu as déjà joué Ecaflip (enfin bon, les Ecaflip feu sont suffisamment marginaux pour qu'on ignore encore à quel point ils sont surpuissants, je comprends donc ^^ )
Citation :
Publié par BP (summens)
Oui, mais dans un autre coté comme on a pu le voir dans le wiki sadida, la majorité des persos jouent terre

car beaucoup de sort terre
dégât pas trop aléatoire
pano force au lvl 140 (perso je la trouve moche mais bon)
palier facile
pas de fm

Parce que ça reflechi pas beaucoup, c'est la mode des moutons...

perso, je trouve plus plaisant un gros Pvm avec dans ma team un iop agi, un eca feu, un sadi eau, sacri marto eau et enu feu, que les basiques iop/eca/sadi/sacri full meumeu, et enu eau.
Citation :
Publié par ptit tom
donc il ne s'agit pas d'une question de compréhension, ou non, de l'essence du personnage, mais plutôt de savoir dans quelle mesure il serait possible de redonner du lustre à la voie aléatoire.
Je vais essayer d'expliquer autrement, voici la question a resoudre :

Qui du iop ou de l'éca tape le plus fort ? vous avez une heure...

Le iop tape fort sans trop de variations de dégats, alors que l'ecaflip peut taper plus fort mais aussi taper moins fort. L'écaflip est une classe plus aléatoire que le iop.

Pas d'élément, juste une comparaison simple, sur les dégâts et les BG. (note : ça marche aussi quand on compare les autres classes...).

Choisir la classe écaflip c'est insérer une part d'aléatoire dans son jeu, c'est visible même pour un ecaflip terre a l'épée sans CC, imaginez pour les autres builds... CQFD, non ?
crevette, "son role" c'est propre a ta vison du jeu. C'est toi qui donne le rôle que tu veux a ton perso, quelque soit ta classe, ça suppose que ce que disait parapentiste est tout a fait dans le débat finalement, tu penses que l'éca a un rôle très définit alors que finalement c'est peut être pas vrai.

Et je pense sincèrement que tout écaflip force peut jouer la cangal a 1/2 cc si besoin. Les besoins ne sont pas constants, quelque fois il vaut mieux taper fort, c'est pas être bête ou mouton que de jouer ainsi.


Citation :
perso, je trouve plus plaisant un gros Pvm avec dans ma team un iop agi, un eca feu, un sadi eau, sacri marto eau et enu feu, que les basiques iop/eca/sadi/sacri full meumeu, et enu eau.
Perso j'ai déja joué avec un sram eau, je me suis dit "je me ferais bien chier avec un build de ce genre..."

Citation :
C'est uniquement ce genre d'Ecaflip là qui m'intrigue (et encore une fois, je le répète, ça ne me dérange pas qu'ils le jouent ainsi, et je ne les juge pas.
Je parlais pas de toi quand je pensais à l'elitisme de l'originalité, je pense pas que la majorité des écaflips jouent en pano meulou a la griffe rose. Les épées ont en fait rapidement le tour quand on est écaflip, et souvent on se tourne vers les dagues. Je pense que la malorité des éca ont tendance a choisir la voie la plus éfficace en terme de compromis CC/dégats soit la panop meulou pour la force, l'agi, les po, les cc et les 9 pa avec un anneau 4-5 cc et des dagues. Ca reste pour moi le build le plus efficace simple en respect du BG de la classe (ca permet de jouer le destin, la langue rapeuse et les dagues et si besoin en changeant un peu d'equipement, la céangal... il suffit de jouer a 8 pa et de mettre des dagues avec bonus cc..) Et dernière edition, ca n'est pas mon build, loin de la, je defend l'idée de l'éca en meulou même si ca n'est pas ma vison de l'écaflip, je considère que mon build est le meilleur qui soit, c'est juste que c'est en rapport avec mon style/plaisir du jeu, c'est pourquoi je n'e parle pas.
Citation :
Publié par zweng
Perso j'ai déja joué avec un sram eau, je me suis dit "je me ferais bien chier avec un build de ce genre..."
Normal, sram eau c'est pourri, faut faire sram terre/eau ou agi/eau pour avoir des sorts
Citation :
Publié par zweng
crevette, "son role" c'est propre a ta vison du jeu.
Bin non, c'est justement pour qu'on évite de me dire "non mais c'est TA vision de l'Ecaflip, mais en fait, il est pas comme ça", que j'ai rédigé tout le pavé de "théorie des RPG", notamment sur les rôles ... -___-

L'Ecaflip, son rôle, à la base (c'est ça l'important hein), c'est d'avoir un peu tous les autres rôles, mais avec le hasard pour compenser. Il est clairement voulu comme cela. Tous ses sorts, même ceux de dégats, peuvent avoir une composante hasardeuse pour peu qu'on les joue 1/2cc.

Si j'affirme "le rôle premier de l'Eniripsa, c'est d'être un healer", tu me répondras "c'est TA vision du jeu" ? affirmer que le rôle pour lequel il a été créé est le healer ne me semble pas une simple impression personnelle, non ? (ce qui, par ailleurs, ne signife pas que tous les Eniripsa doivent être joués de cette manière là, et doivent remplir ce rôle là. Par contre, un joueur qui veut faire un pur damage-dealer, et qui choisit un Eniripsa sans avoir conscience qu'il choisit en fait une classe qui est peu adaptée à cela, il se trompe de classe. Même chose avec l'Ecaflip, et les rôles de damage-dealer et de "randomer". Enfin ça devrait être la même chose)
Ce que je trouve dommage surtout dans la majorité des builds eca qu'on peut rencontrer c'est effectivement cette notion d'eca full force.

Pour moi, l'eca est une classe faite pour jouer cc et ça certains l'ont abordé !

Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à regarder ses sorts en cc, des retraits de pa/pm/po non esquivables, son magnifique sort réflexe et le meilleur sort donneur de cc du jeu trèfle.

Ceux qui invoquent le jeu cc pour augmenter les dégâts me font doucement rire car finalement, c'est la même réflexion que les full-force pano meulou.
Pour moi on ne joue pas un eca cc pour augmenter les dégâts. On joue un eca cc pour les sorts comme langue râpeuse, destin et ceangal.

Je n'aime pas non plus voir un eca porter une épée 5pa et une pano full meulou, comme crevette, je me dis que ce personnage a raté sa voie.

On peut certes choisir son build, ça c'est évident, sinon, ça ne serait pas un jeu, mais comme il a été fort justement précisé par quelqu'un dont j'ai oublié le pseudo, le but est non pas de mettre une vita à 0, mais mettre une vita à 0 le mieux possible.
On peut choisir son build comme on l'entend, mais on peut aussi utiliser le mieux possible ses sorts.

Après je parle du cc car c'est ma voie, donc forcément je l'adore, mais d'autres voies sont tout aussi intéressantes à explorer, mais ça n'est pas le sujet ici puisqu'on parle de BG de base
Citation :
Publié par Xx-RoRoNoa-XX
pour moi si je devait avoir un ecaflip dans mon équipe direct un eca utilisant les cc à sont avantage!

ahah merci je l'attendais celle la.

Voila, un bon ecaflip est un ecaflip cc. uhuhuhuhuhuhuhuhuh

Un bon ecaflip est un ecaflip qui peut s'adapter en fonction des besoins... ah mais j'oublie, c'est valable pour toutes les classes.

Citation :
L'Ecaflip, son rôle, à la base (c'est ça l'important hein), c'est d'avoir un peu tous les autres rôles, mais avec le hasard pour compenser.
Si je dis non, c'est quoi le contre argument ? relisez la présentation de la classe :

http://www.dofus.com/fr/mmorpg-jeux/...nages/ecaflip/

Citation :
Les Ecaflips sont des Guerriers joueurs
C'est ma partie préférée... Il n'as pas tous les autres rôles, c'est un guerrier, comme le iop. Si certains s'en servent de soigneurs, c'est qu'il ne respectent pas le bg de la classe. Je ne fais pas les BG de dofus, je ne dis pas que je préfère cela a ta vison du jeu, juste je te montre que tu te bases sur quelque chose qui n'est pas forcément vrai.

Remarquez aussi, comment les choses vous sont présentées. D'abord on vous explique que l'écaflip est un guerrier jouer dont l'aléatoire fait partie de ses sorts, sa caractéristique principale est terre, celle du guerrier finalement.

Ensuite le détail des différents types d'écas (j'ai pris des phrase squi me semble importantes):

L'eca Terre :
il disposera d'un large choix de sorts d'attaque liés à son Élément et pourra en outre se procurer facilement une bonne arme de corps à corps.

L'eca Air :
L'Ecaflip Air va se distinguer des autres par sa mobilité. Son Agilité lui apportera aussi des bonus aux Coups Critiques qui seront toujours appréciables.

L'eca eau :
l'Ecaflip Eau disposera exactement des mêmes sorts d'attaque que celui-ci (l'éca air), mais ne bénéficiera pas des bonus aux Coups Critiques offerts par l'Agilité

L'eca feu :
L'Ecaflip Feu sera moins puissant que son équivalent Terre mais son Intelligence augmentera considérablement son Initiative ce qui pourra, dans certains cas, lui donner un atout stratégique. Mais le coût élevé de l'Intelligence va rendre ce type de personnage difficile à faire évoluer

L'eca multi (a priori bi-element) :

Il s'agira bien souvent d'un Ecaflip Terre qui se choisira un deuxième Élément complémentaire
Il est plutôt déconseillé de se diriger vers plus de deux Éléments d'attaque : en éparpillant ses points de Caractéristiques, l'Ecaflip qui déciderait de tenter l'expérience manquerait singulièrement de puissance.

Dans chaque description, qu'est ce qui est mis en avant ? le côté aléatoire et cc ou les dégats ?

Finalement quand on regarde les description, la seule classe qui soit pas très bien définit dans un rôle précis, c'est les sadidas. Dans le tout premier paragraphe on peut trouver : Invocateurs, armes terrifiantes, poupées de guerre, soins et enfin un peu plus loin Le Sadida n'a pas réellement de Caractéristique principale
Zweng, je crois que dépuis le départ, malgré mes efforts, tu n'as pas compris mon propos. Donc je vais essayer d'être claire, pardon si c'est un peu abrupt.

L'Ecaflip le plus répandu (si si, il l'est, car bien sûr, je ne parle pas que des Ecaflip HL, évidemment), celui dont je parle depuis le départ, c'est :

*L'Ecaflip Terre qui ne monte que les sorts de type "sans risque" (donc Trefle à la limite, Ceangal, Destin, Bond, à la limite Odorat 3, etc)
*L'Ecaflip qui joue tous ses sorts pour faire de gros dégats (sans jouer CC)
*L'Ecaflip qui a une stratégie de jeu ressemblant quasiment trait pour trait à celle d'un Iop (buff déplacement CaC)

C'est celui là qui est l'Ecaflip de base, le plus répandu, bref, un Ecaflip pur damage dealer, bref, un Ecaflip - Iop.


Donc ARRÊTE de me causer d'Ecaflip CC (force ou non) , ce n'est pas de ceux là dont on cause, puisque eux, d'une certaine manière, s'inscrivent dans le rôle de l'Ecaflip, et je parle de rôle, encore une fois j'insiste, et pas de BG.
Si les écaflips ne sont pas restés dans un style de jeu a proprement parler "joueur", je pense que plusieurs raisons sont à envisager (la plupart ayant déja été évoqué ci dessus:

- mauvaise connaissance des sorts aléatoires: rarement utilisés, mal décris sur le site officiel...

- des équipements mal adaptés (et surtout chers) pour optimiser un stuff "aléatoire"

- le monde de dofus déjà très aléatoire: pas besoin d'en rajouter

- des paliers de classe orientés vers un build non aléatoire, la force (parchotter n'est vraiment pas a la porté de tout le monde)

- la nécessité de pouvoir jouer seul: on n'a pas toujours une équipe pour faire du pvm, alors jouer tout ses combats avec 1 chance sur 2 de le gagner... (quand on voit le coté "casse couille" de devenir fantôme

- des sorts terre très performants: pourquoi regarder les autres?

- l'humain (et donc le joueur de dofus) aime la sécurité: les gens ont peur de prendre dans leur équipe, par exemple pour un donjon, un joueur qui peut les faire perdre. Ils préfèrent constituer une équipe sur de gagner




Il existe des solutions simples, pour modifier le style de jeu général:
- meilleure description des sorts
- refonte des sorts écaflips: réduction des sorts de dégâts fixes, augmentation des effets aléatoires positifs
- orienter les écaflips comme LA classe agilité de dofus (vu le nombre de classe terre et intel)
- leurs mettre la faux en arme principale (arme qui serait caractérisée par des CC monstrueux, mais des EC passant à taux très faibles), et créer bien sur les faux correspondantes


En allant dans ce sens, par exemple, prenons le sort de buff qui rajoute de l'agilité (réflexe). Actuellement, c'est un sort de boost classique; pourquoi le pas le passer à 50%-50% (comme bluff), aillant pour effet, soit de faire -100 agi, soit + 200 (chiffres donnés au hasard, ne revenez pas dessus^^)
Hmmm je joue actuellement un ecaflip qui viens tout juste de passer lvl 100.
J'ai un stuff +47cc (sans tutu ='() Et j'avoue que c'est le pied cependant TOUS les sort ecaflip sont intéressant à jouer une fois 1/2cc. Donc j'aimerai beaucoup avoir langue râpeuse lvl5.. mais pas assez de point de boost. J'aimerai monter bluff ... mais pas assez de points de boost ...J'aimerai monter roulette et contrecoup..mais pas assez de point de boost. Donc résultat je vais encore passer 20lvl avec mes autres sort (pilou griffe de caengal et joueuse) et apres je ne dis pas que j'aurai pas trop envie de changer apres m'etre habituer à ce mode de jeu.
Me dites pas que j'aurai du monter ces sort en priorité parce que xp à la langue râpeuse et au bluff c'est vite fatiguant ..
Enfin dernier inconvénient des équipements +cc .. il y a rarement des bon bonus sagesse avec .. Ok il y a les alli de farle et qq autre items mais rien à comparer d'une pano ances ou meumeu ..
c'est mon avis.
Citation :
Publié par crevetteingenue
celui dont je parle depuis le départ, c'est :

*L'Ecaflip Terre qui ne monte que les sorts de type "sans risque" (donc Trefle à la limite, Ceangal, Destin, Bond, à la limite Odorat 3, etc)
*L'Ecaflip qui joue tous ses sorts pour faire de gros dégats (sans jouer CC)
*L'Ecaflip qui a une stratégie de jeu ressemblant quasiment trait pour trait à celle d'un Iop (buff déplacement CaC)
J'ai compris, c'est pourquoi j'avais écrit en rose, tu ouvres un post pour dire que c'est l'ecaflip en accord avec le BG définit par les devs qui est le plus répandu, mais que ça ne conviens pas au rôle que tu attribus a cette classe (ca n'est pas mon cas au cas ou tu l'aurais pas remarqué, je vois très bien l'ecaflip comme un iop en mieux..; j'ai aucun problème avec ca ^^)

heu, ben oké. Perso je verrais bien les iops comme des pécheurs du dimanche avec une banane comme canne a pêche, on peut en discuter en mp si vous voulez, ca évite les dérives du genre "si tu joues en meulou c'est que t'es un abrutti", mais je note que défendre un point de vue différent semble bien plus dur que de taper sur les ecas en meulou, a vue de quote.

Le pire dans tous ca, c'est que mon eca rentre parfaitement dans le rôle que tu définit, je peux m'insérer dans n'importe quelle composition d'équipe que j'aurais toujours une valeur ajoutée importante. Donc finalement je défend un point de vue que je n'ai pas exactement adopté pour mon perso. J'ai expliqué pourquoi j'avais choisi cette voie, disons que si je voulais définir le rôle de l'écaflip je le mettrais dans un role de guerrier tactique, mais bel et bien un guerrier avant tout, comme le iop.

et oui aujourd'hui j'ai du temps, je bosse pas X)
Citation :
Publié par zweng
...
...Dans chaque description, qu'est ce qui est mis en avant ? le côté aléatoire et cc ou les dégats ?....
Comme je l'avais écrit sur le post dédié au commentaires sur les nouvelles présentation des classes je trouve que justement la voie CC devrait être décrite dans les fiches (au même titre que l'osa invo et le Xelor sagesse) car c'est justement une voie intéressante pour les Eca.

Si on lit la fiche des perso, on est orientés vers l'Eca terre et on ne pense même pas a la voie CC, je trouve que c'est une erreur.
Jol (je trouve que la nouvelle présentation Officielle est un peu copiée sur Jol) a l'avantage de présenter toutes les possibilités y compris les CC (PS : ça date un peu quand même sur Jol) mais un joueur lambda (qui ne regarde que le site officiel) ira naturellement vers la force...
Citation :
Publié par zweng
J'ai compris, c'est pourquoi j'avais écrit en rose, tu ouvres un post pour dire que c'est l'ecaflip en accord avec le BG définit par les devs qui est le plus répandu,
Non, c'est le contraire

Citation :
mais que ça ne conviens pas au rôle que tu attribus a cette classe
le rôle que j'attribue est intimement lié au BG défini par les dev (c'est le "même" au final). Sachant que le BG, c'est basé sur la prose du site officiel, alors que la notion de rôle est plus stratégique, et basée sur les sorts.


Citation :
Le pire dans tous ca, c'est que mon eca rentre parfaitement dans le rôle que tu définit, je peux m'insérer dans n'importe quelle composition d'équipe que j'aurais toujours une valeur ajoutée importante.
Je n'ai jamais prétendu le contraire. Personne n'a attaqué ton personnage

Bon, si j'ai bien compris, tu veux absolument nous dire que l'Eca Meulou peut être joué de manière "hasardeuse", ou de manière plus intéressante que simple damage-dealer. Ok, le message est passé. En même temps, on n'avait pas prétendu le contraire. On parlait davantage de manière de jouer depuis le début plutôt que de stuff. Bref, on n'a pas dit "tous les Eca meulou sont des noobs", on a dit "tous les Eca meulou (ou plus globalement force) qui n'utilisent aucun des aspects aléatoires de l'Ecaflip (pas même les cc) mais jouent comme des Iop se sont trompés de classe"
Soyons objectifs l'espace d'un post...


//-------------- Si vous n'aimez pas les pavés, lisez que ceci -------------------//

Remarquez les efforts que je fais pour la mise en forme de mes posts ou sinon allez parler en sms sur le site officiel.


------------------------------------------------------------

-+ J'ai clairement (en citant la source officelle) montré il me semble que le BG de l'éca est celui d'un guerrier et non d'un "touche à tout".
Si vous n'étes pas convaincu, je vous invite a lire le dofus artbook n°2 (c'est pas plus detaillé mais ça confirme toujours).

-+ On est a peu près tous d'accord pour dire que une majorité de joueurs voient leur eca comme un guerrier, tel un iop.

Je vois pas la contradiction la.

------------------------------------------------------------

Deuxième point, est ce que finalement la classe comme elle est aujourd'hui nous permet de jouer notre perso dans le role que nous lui attribuons ?

Pour ma part j'ai choisi l'écaflip bi-élément CC donc on va dire, que je choisi la voie de l'ecaflip bon a tout faire (sauf soigner, désenvouter et la vaisselle, je fais tout).. en d'autre mot, a peu de choses près, le rôle que crevette attribue aussi a cette classe. La réponse est oui puisque nous connaissons beaucoup d'écaflips qui le font.

------------------------------------------------------------

Maintenant, est ce que c'est la meilleure façon de jouer un eca, est ce que c'est la voie que je choisirais (oserais-je dire que j'ai choisis ?)
Dans ce cas j'ai envie d'en discuter, j'irais l'argumenter ici : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=726473

-->

J'ai envie de vous dire finalement, c'est quoi le problème ? une majorité d'eca respectent le BG et les autres ont de quoi se faire plaisir... quelle classe formidable ... non ?
Citation :
Publié par zweng
J'ai envie de vous dire finalement, c'est quoi le problème ? une majorité d'eca respectent le BG et les autres ont de quoi se faire plaisir... quelle classe formidable ... non ?
Le fait de pouvoir TOUT faire ?
go nerf !
(ceci est à prendre comme du semi second degré)
Citation :
Publié par zweng
-+ J'ai clairement (en citant la source officelle) montré il me semble que le BG de l'éca est celui d'un guerrier et non d'un "touche à tout".
Non, en fait il est là le point de désaccord ^^ .
C'est parce que tu ne dissocies pas BG et rôle. Le BG, c'est quelque chose d'assez arbitraire, défini par les créateurs du jeu. Généralement (mais pas toujours), les concepteurs essaient de créer un contenu qui concorde un minimum avec le BG.

Un exemple : les Iop ont comme BG d'être de gros bourrins sans cervelle, courageux jusqu'à l'inconscience. Là, le concepteur (consciemment ou non) se dit que le rôle qui convient le mieux à un tel BG, c'est le damage dealer. Donc il lui refile des sorts de dégats, des sorts de boost de dégats, et des sorts pour se placer pour faire encore plus de dégats x) .

Maintenant, il peut arriver qu'il y ait des différences entre le BG et le rôle (c'est une erreur ou un décalage assez courant, mais souvent minime, voire imperceptible).

Tu te bases sur la description écrite du BG des Eca sur le site officiel, et sur les palliers, pour dire que l'Eca a été créé pour être une guerrier. Tu as relevé les mots "guerriers", etc. Ca c'est le BG.

Moi, je ne me base que sur les sorts (c'est ce qui définit le rôle. En tout cas ce n'est pas les paliers, puisque certains builds pour quelques classes restent très valables malgré des paliers horrifiants, comme l'Eca feu). Et là, que relève-je ? que les sorts de l'Eca sont basés sur l'aléatoire. Soit de l'aléatoire "pur" (c'est à dire des sorts qui, au hasard, donnent aussi bien des bonus que des malus), soit de l'aléatoire "modéré" (des sorts qui ont un effet moyen, qui devient très puissant en CC, voire un nouvel effet), soit des sorts constants (qui ne comportent aucun aléatoire). Il y en a beaucoup de la première et de la seconde catégorie, presque pas de la troisième. J'en déduis donc que l'Ecaflip est une classe fortement basée sur le hasard.
De surcroît, les effets des sorts (de hasard pur, ou les effets en CC des sorts de hasard modéré) sont très variés, et appartiennent chacun à un rôle classique : soin, dégats, buff, débuff. J'en déduis donc : l'Ecaflip a accès à plusieurs (voire tous) les rôles, pour peu qu'il ait de la chance.
C'est typiquement le rôle du "randomer" (le chaomancien dans DD, le changelin dans Fae, etc). C'est à dire plusieurs rôles en un, avantage modéré par le hasard.


Donc si, par la description du site officiel, tu as "démontré" (et encore, je pourrai t'opposer tous les endroits où le champ lexical du hasard est présent, mais bref ^^ . Et puis bon, olol² les présentations de classes officielles ... genre le Iop Eau quoi ) que l'Ecaflip est un "guerrier", ou un damage-dealer, je viens de te démontrer qu'il est un "randomer". Il y a donc une inadéquation BG et rôle (enfin je ne suis pas tellement d'accord avec ta vision du BG, mais admettons, c'est juste pour mettre fin à ces considérations de BG qui n'ont AUCUN intérêt dans cette discussion, ce que je me tue à répéter).

Citation :
On est a peu près tous d'accord pour dire que une majorité de joueurs voient leur eca comme un guerrier, tel un iop.
Oui, et c'est ce que je voulait souligner : beaucoup voient leur Eca tel un Iop (et le jouent comme tel), alors qu'ils devraient le voir comme un Eca ^^ *


*(et un Eca peut être joué comme un damage dealer, là encore, je ne le remets pas en cause. Mais ce n'est pas son rôle premier, c'est tout)



Bon, si tu n'as toujours pas compris ce que je voulais dire (ça fait trois posts que tu ne sembles pas avoir lu ce que j'ai écrit 0o ) , je jette l'éponge


Edit pour en dessous :

Citation :
Publié par xervicus
oui mais non crevette...
si on zappe totalement le BG (qui est celui d'un guerrier joueur), pour se concentrer uniquement sur les sorts, on trouve quoi?

des sorts d'effets/degats aleatoires (roulette, odorat, griffe invo, chance d'eca, bluff, ToR, etc)
des sorts d'effets/degats reguliers (topkaj, joueuse, ceangal, roue de la fortune, trefle, reflexe, etc)

on retrouve donc une part de hasard (le randomer), et une part de de constance (de type damage dealer)

ce qui rejoint en fait son BG d'hybride (mi damage dealer mi randomer)

non, car les sorts de dégats que tu cites ne sont pas des sorts de dégats purs (contrairement à ceux d'un Iop ou d'un Sram), ils ont un "coté" aléatoire (notamment avec des effets supplémentaires en CC).
oui mais non crevette...
si on zappe totalement le BG (qui est celui d'un guerrier joueur), pour se concentrer uniquement sur les sorts, on trouve quoi?

des sorts d'effets/degats aleatoires (roulette, odorat, griffe invo, chance d'eca, bluff, ToR, etc)
des sorts d'effets/degats reguliers (topkaj, joueuse, ceangal, roue de la fortune, trefle, reflexe, etc)

on retrouve donc une part de hasard (le randomer), et une part de de constance (de type damage dealer)

ce qui rejoint en fait son BG d'hybride (mi damage dealer mi randomer)
Citation :
Publié par crevetteingenue
Et là, que relève-je ? que les sorts de l'Eca sont basés sur l'aléatoire. Soit de l'aléatoire "pur" (c'est à dire des sorts qui, au hasard, donnent aussi bien des bonus que des malus), soit de l'aléatoire "modéré" (des sorts qui ont un effet moyen, qui devient très puissant en CC, voire un nouvel effet), soit des sorts constants (qui ne comportent aucun aléatoire). Il y en a beaucoup de la première et de la seconde catégorie, presque pas de la troisième. J'en déduis donc que l'Ecaflip est une classe fortement basée sur le hasard.
Finalement, heureusement que les crâs sont là pour porter haut et fort les couleurs de l'aléatoire!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés