-+ J'ai clairement (en citant la source officelle) montré il me semble que le BG de l'éca est celui d'un guerrier et non d'un "touche à tout".
Non, en fait il est là le point de désaccord ^^ .
C'est parce que tu ne dissocies pas BG et rôle. Le BG, c'est quelque chose d'assez arbitraire, défini par les créateurs du jeu. Généralement (mais pas toujours), les concepteurs essaient de créer un contenu qui concorde un minimum avec le BG.
Un exemple : les Iop ont comme BG d'être de gros bourrins sans cervelle, courageux jusqu'à l'inconscience. Là, le concepteur (consciemment ou non) se dit que le rôle qui convient le mieux à un tel BG, c'est le damage dealer. Donc il lui refile des sorts de dégats, des sorts de boost de dégats, et des sorts pour se placer pour faire encore plus de dégats x) .
Maintenant, il peut arriver qu'il y ait des différences entre le BG et le rôle (c'est une erreur ou un décalage assez courant, mais souvent minime, voire imperceptible).
Tu te bases sur la description écrite du BG des Eca sur le site officiel, et sur les palliers, pour dire que l'Eca a été créé pour être une guerrier. Tu as relevé les mots "guerriers", etc. Ca c'est le BG.
Moi, je ne me base que sur les sorts (c'est ce qui définit le
rôle. En tout cas ce n'est pas les paliers, puisque certains builds pour quelques classes restent très valables malgré des paliers horrifiants, comme l'Eca feu). Et là, que relève-je ? que les sorts de l'Eca sont basés sur l'aléatoire. Soit de l'aléatoire "pur" (c'est à dire des sorts qui, au hasard, donnent aussi bien des bonus que des malus), soit de l'aléatoire "modéré" (des sorts qui ont un effet moyen, qui devient très puissant en CC, voire un nouvel effet), soit des sorts constants (qui ne comportent aucun aléatoire). Il y en a beaucoup de la première et de la seconde catégorie, presque pas de la troisième. J'en déduis donc que l'Ecaflip est une classe fortement basée sur le hasard.
De surcroît, les effets des sorts (de hasard pur, ou les effets en CC des sorts de hasard modéré) sont très variés, et appartiennent chacun à un rôle classique : soin, dégats, buff, débuff. J'en déduis donc : l'Ecaflip a accès à plusieurs (voire tous) les rôles, pour peu qu'il ait de la chance.
C'est typiquement le rôle du "randomer" (le chaomancien dans DD, le changelin dans Fae, etc). C'est à dire plusieurs rôles en un, avantage modéré par le hasard.
Donc si, par la description du site officiel, tu as "démontré" (et encore, je pourrai t'opposer tous les endroits où le champ lexical du hasard est présent, mais bref ^^ . Et puis bon, olol² les présentations de classes officielles ... genre le Iop Eau quoi
) que l'Ecaflip est un "guerrier", ou un damage-dealer, je viens de te démontrer qu'il est un "randomer". Il y a donc une inadéquation BG et rôle (enfin je ne suis pas tellement d'accord avec ta vision du BG, mais admettons, c'est juste pour mettre fin à ces considérations de BG qui n'ont AUCUN intérêt dans cette discussion, ce que je me tue à répéter).
On est a peu près tous d'accord pour dire que une majorité de joueurs voient leur eca comme un guerrier, tel un iop.
Oui, et c'est ce que je voulait souligner : beaucoup voient leur Eca tel un Iop (et le jouent comme tel), alors qu'ils devraient le voir comme un Eca ^^ *
*(et un Eca peut être joué comme un damage dealer, là encore, je ne le remets pas en cause. Mais ce n'est pas son rôle premier, c'est tout)
Bon, si tu n'as toujours pas compris ce que je voulais dire (ça fait trois posts que tu ne sembles pas avoir lu ce que j'ai écrit 0o ) , je jette l'éponge
Edit pour en dessous :
oui mais non crevette...
si on zappe totalement le BG (qui est celui d'un guerrier joueur), pour se concentrer uniquement sur les sorts, on trouve quoi?
des sorts d'effets/degats aleatoires (roulette, odorat, griffe invo, chance d'eca, bluff, ToR, etc)
des sorts d'effets/degats reguliers (topkaj, joueuse, ceangal, roue de la fortune, trefle, reflexe, etc)
on retrouve donc une part de hasard (le randomer), et une part de de constance (de type damage dealer)
ce qui rejoint en fait son BG d'hybride (mi damage dealer mi randomer)
non, car les sorts de dégats que tu cites ne sont pas des sorts de dégats purs (contrairement à ceux d'un Iop ou d'un Sram), ils ont un "coté" aléatoire (notamment avec des effets supplémentaires en CC).