[Muscu] Méthode Lafay.

Fil fermé
Partager Rechercher
le DC décliné convergent...
DC pour développé couché.
Décliné, parce qu'on est penché en arrière, on pousse un peu plus en direction de notre bassin qu'en face de nous.
Convergent, parce qu'on part avec les mains assez écartés, et qu'elles se rapprochent durant le mouvement.

C'est un peu un compromis entre du DC et des écartés couché...
Citation :
Publié par Sayn
surtout que j'ai une progression nulle depuis plusieurs semaines.
Surement un problème de surentraînement ou pas assez de poids.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Et bien galère quand on a un surpoids. Et puis de toute façon je peux pas en faire chez moi. :/
Tu peux Messire je te l'assure.
Deux chaises feront amplement l'affaire, sur la première chaise tu poses tes mains et sur la deuxième tes jambes (les talons) et ensuite tu montes et tu descends et ainsi de suite selon le nombre de série et de reps que tu veux faire.

En gros ce que ça donne avec des bancs, mais les chaises sont parfaites aussi pour cet exo que je trouve super efficace pour les triceps, et éventuellement les pecs, bien que ce ne soit pas le meilleur exo pour les pecs (avis perso, j'ai déjà essayé mais mes pecs ne ressentaient rien).

Edit: désolé photos de l'exo trop grande.

Citation :
Publié par Draziel Le Maudit
Ah ça ce sont les dips entre 2 bancs, ça ne travaille plus les pecs ça, mais quasi uniquement les triceps ^^
Oui absoluement merci de l'avoir précisé j'avais oublié de le stipuler.
Citation :
Publié par Moujin
Tu peux Messire je te l'assure.
Deux chaises feront amplement l'affaire, sur la première chaise tu poses tes mains et sur la deuxième tes jambes (les talons) et ensuite tu montes et tu descends et ainsi de suite selon le nombre de série et de reps que tu veux faire.
Je connais cet exercice, j'ai voulu essayer, mais :

La seule chaise que j'ai est une chaise de bureau. Comme elle est sur roulettes, elle bouge. Comme elle est molletonnées, en plastique un peu souple, et n'est pas plate, la prise est très très mauvaise.

Mes tabourets sont petits et ronds, et donc non seulement la prise n'est pas évidente, mais en plus je dois tendre les bras très en arrière pour que mon dos passe.

Et puis, c'est vrai que je préférerais faire de vrai dips, pour travailler aussi les pecs. J'en ai fait quelques-uns aujourd'hui (salle de muscu à la fac), et c'est vrai qu'en les faisant bien, je sent mes pecs travailler.


Petite question pratique : combien je doit compter pour une paire de tréteaux assez solides ?
Rien ne vaut un bon banc de muscu avec 2 altères et une barre. Et sa coûte "que" 1000fr a décathlons, c'est rapidement amortie!

D'ailleurs j'y pense, son argument "sans matos" est assez mensonger, je me vois mal faire des dips chez moi sans barres parallèles
Citation :
Publié par Smb
Rien ne vaut un bon banc de muscu avec 2 altères et une barre. Et sa coûte "que" 1000fr a décathlons, c'est rapidement amortie!
Bah, perso je vais sûrement arrêter la fac l'année prochaine, donc plus de salle à 20€ par an. Et pas les moyens de m'inscrire à une vraie salle de sport, ni la place d'avoir un banc de muscu chez moi. Donc cette méthode pourrait m'intéresser.

En fait, comme en plus je ne peux faire de la muscu à la fac qu'une ou deux fois max par semaine, et seulement en période scolaire, une méthode "sans matériel" me serait déjà bien utile, en complément.
Citation :
Publié par Smb
D'ailleurs j'y pense, son argument "sans matos" est assez mensonger, je me vois mal faire des dips chez moi sans barres parallèles

Les Dips se font à l'aise avec deux chaises de salon , j'ai testé cet aprem et ca revient exactement au même que lorsque j'en fait à la salle de muscu . C'est stable pour ceux qui doute .




J'ai acheté le livre cet aprem à la Fnac ( 21 euros ) pour voir ce que ca donne , et par ce que j'ai plus envie de payer 600 euros la salle de sport , et surtout par ce que je trouve pas du tout super de se muscler en faisant porter au corps des tonnes de fontes comme ca , ca abime grave les articulations et ca me retombera dessus à 50+ ans .
Citation :
Publié par Messire Moustache
Petite question pratique : combien je doit compter pour une paire de tréteaux assez solides ?
Arf désolé, j'ai pas fais attention le mois dernier quand je suis allé à décathlon mais comme dit plus haut la gamme de prix commençait à environ 150 - 180 euros pour l'achat de barres parallèles si je me souviens bien et la qualité avait l'air plutôt pas mal.
Citation :
Publié par Messire Moustache
En fait, comme en plus je ne peux faire de la muscu à la fac qu'une ou deux fois max par semaine, et seulement en période scolaire, une méthode "sans matériel" me serait déjà bien utile, en complément.
Sans matos ça va être dur et tu vas devoir avoir de l'imagination pour les exos.^^
Par contre avec juste une paire d'haltères tu peux travailler la majorité des muscles du corps et vu que la plupart sont des exos de bases tu devrais prendre de la masse correctement.
J'avais lu ton post, et je ne connaissais rien à la méthode lafay, j'ai cherché un peu sur le net pour voir les avis, et j'étais surpris d'avoir que des avis favorable, et qui le plussoyait fortement ...

alors j'ai couru à la fnac à coté de chez moi, et j'ai acheté le dernier exemplaire qui restait en stock

sur le chemin du retour j'ai croisé un pot dans le train, qui m'a vu avec le livre, et il me dit, ah ouai toi aussi tu l'as, il est super tu vas voir c'est génial !!! (j'étais content je me suis dit ah cool j'ai pas acheté de la daube alors )

Enfin, j'ai commencé mercredi dernier, et ça fait donc une semaine que j'applique cette méthode de muscu, et je dois dire que j'en suis autant satisfait que les avis que j'ai pu lire... (et en une semaine seulement)

j'ai pris 2 kgs, et 3 cm en tour de taille et 2 de poitrine ...
et encore, je suis qu'au début des niveaux ( 13 niveaux )

je vous le conseil fortement
Citation :
Publié par AMS
j'ai pris 2 kgs, et 3 cm en tour de taille et 2 de poitrine ...
et encore, je suis qu'au début des niveaux ( 13 niveaux )
Des témoignages dans le genre j'en ai lu pas mal, certains photos à l'appui, et ils me laisse généralement assez dubitatif. Parce que si il y a effectivement un changement physique, il est souvent apparemment dû à une prise de gras.
J'ai acheté le livre moi aussi, j'ai commencé la méthode lundi.

Wait and see.

J'ai au moins trouvé un avantage, le livre donne de très bons exercices ne serait-ce que pour l'entretien, qui ont l'avantage de pouvoir s'effectuer quasi n'importe où.
J'ai commencé il y a trois semaines, j'en suis très satisfait.
C'est une méthode très motivante qui respecte l'organisme et d'une manière générale contribue à améliorer notre santé et nos performances sportives.
Les muscles sont travaillés de diverses façons aux cours des niveaux afin de les rendre polyvalents (résistant, explosif, endurant, souple, ...).
__________________
Vrock (EQII) Troll SK ["Serpentis" / Storm] - Retraité
Wiitigo (Vanguard) Varathari Druide [Fengrot (alt PvP Euro Serveur)] - Retraité
Bresche (Eve Online) Minmatar
(AoC) ?
Citation :
Publié par Draziel Le Maudit
Lol tu te saborde tout seul...
prendre 3cm de tour de taille et que 2 de poitrine, c'est que t'as pris beaucoup de gras !
Je sais pas, mais avec le courbature et co, les muscles sont plus fermes (enfin c'est ce que je ressent...(pour le peu ^^))
Et puis aussi j'étais à 61 kg pour 1m80... donc c'était un peu mon but de prendre du poids

Mais ce qui est bien avec ce bouquin, c'est qu'il ne parle pas que de la muscu pure et dure, y'a du cardio, la nutrition et la souplesse... Et chaque partie est faite pour tout expliquer de A à Z...
Citation :
Publié par Pretty
... et surtout par ce que je trouve pas du tout super de se muscler en faisant porter au corps des tonnes de fontes comme ca , ca abime grave les articulations et ca me retombera dessus à 50+ ans .
Ca me fout un peu les jetons, ça !

Y a-t-il un vieux musculeux dans la salle qui peut infirmer/confirmer les problèmes d'articulations dû à des années de pratiques de musculation en salle ?
Je vois pas en quoi soulever son propre corps abîmerait moins les articulations que des poids
Ensuite le patron de ma salle a facile 50 ballets et il ne se plaint pas de ses articulations. Quand tu es entraîné ton corps s'adapte et renforce ses articulations.

Pour la méthode lafay j'ai peur que ce soit assez limité, si on veut passer a un stade supérieur de musculature on fait comment vu qu'on peut pas augmenter le poids de son corps?
J'ai pas le droit de recopier ce qu'il y a dans le livre, mais grosso modo, la méthode est divisée en 13 niveau à difficulté progressive. Le but est d'augmenter le nombre de répétitions exécutées à chaque séance. Et lorsque un certain cap est passé, la difficulté de l'exercice est augmentée. Pour info, le niveau 8 est déjà un niveau très, très respectable, c'est dire si la "limite" ne s'atteint pas facilement, dans la mesure où le livre explique aussi comment progresser si l'on atteint ce cap.

C'est tout de même plus complexe que ça, la méthode est vraiment très précise et ne se résume pas qu'à ça. Mais il ne s'agit pas d'un programme traditionnelle, c'est vraiment un truc, disons, original.

C'est d'ailleurs un avantage, car on est vraiment guidé. Y'a pas à se demander si notre programme est bon ou non, puisqu'on nous le donne.
Citation :
Publié par Axelon
Pour la méthode lafay j'ai peur que ce soit assez limité, si on veut passer a un stade supérieur de musculature on fait comment vu qu'on peut pas augmenter le poids de son corps?
Le niveau 13 est assez balèze, et le jour ou tu y arrive, je pense que t'as une excellente musculature quand je vois ceux qui (ne) sont (qu') au niveau 7 !!!
Petit up.

J'en suis à quelques semaines de méthode Lafay à présent, j'ai entamé le niveau 3 lundi dernier.

Globalement, je suis plutôt content. J'avais pas fait de full body depuis un moment, c'est quand même sympa niveau sensation. Le fait de ne pas bosser jusqu'à l'échec musculaire ne file pas trop de courbature, je me sens bien toute la semaine contrairement à avant, c'est plutôt bon signe ^^

Niveau poids et mensuration, rien n'a changé d'un iota, mais c'est plutôt normal. J'ai quand même un peu de muscu derrière moi, je doute que je puisse vraiment progresser de ce côté sans une diète appropriée. La bonne nouvelle, c'est que je n'ai pas régréssé. Dans le pire des cas, j'ai trouvé une bonne façon de m'entretenir.

Petite réserve tout de même : "sans matos" certes, mais c'est pas tout à fait vrai. Si vous êtes meublés chez Ikéa, oubliez. Il faut une bonne tripotée de chaises (de différentes hauteurs) costaudes ou de supports équivalents, et au moins une barre très solide (je ne parle pas de barre de traction, mais juste d'une barre). De plus, il faut un minimum de volonté. Enchainer des séries, parfois jusqu'à l'échec musculaire, avec 25 secondes de repos uniquement, faut du courage. Surtout à la maison, en ce qui me concerne.
Sans dévoiler le programme "top secret" du bouquin, et sans rentrer dans les détails des exercices, tu pourrais donner plus de précisions sur le matos nécessaire ? Parce que ça me ferait mal aux fesses d'acheter une méthode que je peux pas pratiquer.
C'est pas le Pérou non plus, mais disons qu'une paire de chaises et une barre assez longue solide, c'est un minimum. A moins que tu ne puisses avoir une barre de traction (genre celles qu'on met entre les deux passants d'une porte).

Par exemple, l'exo qui remplace les tractions, consiste à attacher une barre entre deux chaises. Toi, tu es placée sous la barre, que tu as dans les mains, et tu te hisses jusqu'à ce que ta tête soit au dessus de cette dernière. La difficulté est "variable" selon la position de tes pieds.

Mon explication est pas tip top mais en dessin, c'est très clair

Bref, le minimum syndical, c'est deux chaises (pour faire des dips) et, soit une barre de traction, soit une barre en métal solide que tu peux attacher à tes chaises, avec des cordelettes par exemple.

Moi, je me sers d'une béquille et de lacets de chaussures, ça fonctionne bien. Le tout, c'est d'avoir des chaises suffisamment hautes.

Le reste, c'est du domaine du possible, du "trouvable" chez n'importe qui.

Par exemple, un exo consiste à faire, euh, des pompes avec les jambes surélevées, dans le vide :

Deux chaises situées à une cinquantaine de cm l'une de l'autre, de façon à avoir un support pour les mains égale à deux fois la largeur des épaules. Les pieds, eux, sont placées sur un support élevé (1m), ce support, ça peut être n'importe quoi, style bureau, table, machine à laver...
L'intérêt du "vide", c'est qu'on peut faire des pompes qui descendent vraiment bas, contrairement à celles sur le sol où l'on doit s'arrêter... Ben, sur le sol.
J'ai cette methode et franchement elle est terrible.

De plus les resultats sont bien plus esthétiques et harmonieux qu'avec de la musculation a coup de fonte et surtout ca respecte beaucoup plus le corps.

Bref, moi qui ai taté de la fonte pendant un bon moment, je suis ravis que cette methode existe.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés