Nous avons eu l'époque des Hi-score du jeu solo, dérive des méthodes du flipper de bar, nous avons aujourd'hui les niveaux de personnages, dérive des jeux de rôles sur table de Gygax et compagnie. Mais que peut on faire pour que les joueurs puissent continuer a s'évaluer les uns par rapport aux autres tout en renouvelant le système ??! Quoiqu'il arrive, les joueurs voudront s'évaluer par rapport a une population et changer un système pour un autre n'est peut être au final qu'un leurre.
Car quoiqu'il arrive, explorer c'est bien mais dans quel but ? Quel doit être le but du joueur si ce n'est essayer de faire parti des plus puissants ?
Je réfléchis moi même bcp a ces questions dans le cadre de mon projet personnel qui est justement basé sur l'exploration mais l'exploration pour l'exploration ne rime a rien surtout sur un MMO ou on est le 7514ieme joueur du serveur a passer par le même chemin....
Deux points sur lesquels je veux réagir.
Au niveau des objectifs.
Je vais illustrer par l'exemple:
Dans un FPS quand tu joues a un Capture the flag, si tu es solo la tentation d'essayer de vouloir faire le high-score est grande au détriment de l'objectif qui est d'aller chercher le drapeau. Même si tu te sens de le faire les autre ne le font pas ça te démotive : cercle vicieux.
Quand tu es en team, l'objectif devient un objectif commun chacun a un rôle et le rôle n'est plus d'être fort individuellement mais pour l'honneur de la Team il faut gagner l'objectif ! (c'est schématisé)
Dans un MMO c'est pareil, pour le moment le joueur vise son apogée personnelle, il a son stuff, son niveau, ses skills, sa monture ...
Même si il va dans une guilde (en général) il aime bien posséder lui quelque chose il s'en fout que ce soit ça guilde qui possède un truc.
Donc on arrive à une sorte de simulateur de poupée géant ou chacun joue, habille, fait vivre son avatar.
Un truc significatif de ça : le stuff lié quand ramassé.
Dans les univers que je connais le seul équipement que tu ne peux plus enlevé c'est des truc maudits en général. Pourquoi dans un MMO tu ne peux pas filer ton armure à un autre ? (en général en plus il a la même taille pas besoin de beaucoup d'ajustement
)
Si maintenant on fixe des objectifs commun a grande echelle et qu'on prend le partie de mettre en avant le fait que c'est les effort de groupe qui sont récompensé. On enlève le tableau des scores des champs de bataille.
C'est ça la clef de la communauté quelques part c'est pour ça que tout le monde veut du rvr car c'est un des seuls éléments du jeu qui justifie la notion de faction.
Concernant l'exploration.
Le problème c'est que l'exploration n'a intérêt que si tu prend le partie de régulièrement reset certaine zone pour pas qu'un joueur pique le plaisir a tout les autres. Les infos que l'on trouve sur le net c'est ennemis de tout ça.
Pour le projet que je développe avec mon équipe on part sur une carte qui est dessiné par le joueur et qui a une faible durabilité. Elle peut être recopié et vendu mais certain élément de la carte bougent (les camps de barbares par exemple) On imagine un marché de la fausse carte ou de carte de différente qualité en fonction de la spécialisation du joueur dans ce domaine. Mais pas le choix, il faut garder l'univers fixe. Par contre la carte sera dans l'absolu suffisamment grande pour que le joueur ne puisse pas la parcourir de bout en bout dans la journée. La contrepartie c'est qu'un désert, sera un vrai désert et pas un truc rempli de placeables pas crédible avec 5 mob au m². Un choix que le joueur n'appréciera peut être pas