Les VRAIS Mmo n'existent plus ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mr White
Des principes peu rentables ?

Alors que le RPG solo qui c'est le mieux vendu cette années auprès du grand publique ( Skyrim ) repose sur ces même principe de monde ouvert et non instanciés.

Me fait pas rire.

Si Swtor ( et d'autres MMO ) n'avait pas fait la connerie de copier les pires travers de wow en terme d'instanciation ils ne se retrouveraient pas aujourd'hui comme des cons à devoir proposer une offre promotionnel d'essai même pas deux mois après la sortie du jeu.

Tant que les développeurs AAA et leurs éditeurs ne comprendrons pas que le vrais potentiel de Jackpot il se trouve dans un MMO sandbox et bien ils continuerons de se crasher sur le marché comme des merdes et à perdre de l'argent.
Un jeu solo instancié ? C'est toi qui fais rire, là. Faut pas non-plus être stupide et dire qu'un MMO solo c'est nul parce que c'est solo mais qu'un RPG solo c'est mieux. On voit justement que c'est les jeux solos qui sont les plus appréciés des joueurs cette année, c'est donc tout à fait normal que des projets veuillent faire s'accoupler (ayez une image de la scène en tête) le MMO et le jeu solo.

Bref, tu te contredis assez vite.

Vu le carton de Minecraft, il n'y a par contre pas longtemps à attendre pour voir des MMOs reprenant l'idée du sandbox sauf qu'un MMO se fait pas en 6 mois, donc on peut sûrement attendre encore un an, voir deux.

Maintenant, il faut arrêter de dire que les boites professionnelles sont stupides de pas surfer sur la tendance du moment avec des produits qui mettent des années à se former. SWTOR a été fait bien avant la baisse de joueurs de WoW.

Enfin, arrêtez de parler de WoW comme d'un Cataclysm (petite blague) dans la vie des MMOs. Le jeu était orienté PvE et accessible, il a marché, et tout le monde tente de retrouver son succès, c'est humain. La nouvelle tendance, c'est Minecraft, alors les jeux vont s'orienter vers ce point précis. C'est comme ça.

Et puis demandez pas un MMO où la communauté compte plus que tout quand vous n'arrivez même pas à accepter celle de l'IRL... (la masse casual importe beaucoup plus que vous qui traînez sur ce forum)
Citation :
Publié par Mr White
C'est d'ailleurs pas un hasard si les plus gros succès commerciaux de ces dernière années en jeu solo sont des Sandbox entre les GTA , Red dead , Skyrim , SR3 et j'en passe.
On ne peut comparer la dynamique de jeux MMOGs et de jeux non MMOGs, en imaginant transfuser sans adaptation le type de contenu d'un genre dans l'autre sans risquer de cruelles désillusions. Ce ne sont tout simplement pas du tout les mêmes jeux et la difficulté de création d'un MMOG réussi est bien plus élevée.

Citation :
Publié par Mr White
Bien des MMO pré wow on proposé du Sandbox sans que cela pose de réel problèmes.
A part Ultima qui date d'une autre époque, et EvE sorti de façon très modeste juste un an avant WoW, je ne vois pas trop à quel MMOG ayant connu un vrai succès tu fais allusion.
Citation :
Faut pas non-plus être stupide et dire qu'un MMO solo c'est nul parce que c'est solo mais qu'un RPG solo c'est mieux.
Ou à tu vu que je disais cela ?

Je fais juste remarquer que ce qui marche actuellement sur le marché du jeu vidéo solo c'est le sandbox et qu'il n'est pas déraisonnable de penser que le succès de ce type de jeu représente les aspirations des joueurs occidentaux d'une façon plus générale.

Citation :
On ne peut comparer la dynamique de jeux MMOGs et de jeux non MMOGs, en imaginant transfuser sans adaptation le type de contenu d'un genre dans l'autre sans risquer de cruelles désillusions. Ce ne sont tout simplement pas du tout les mêmes jeux et la difficulté de création d'un MMOG réussi est bien plus élevée.
Mais je ne compare pas les jeux eux même mais les principes qui marchent auprès du publique.

Or tu ne peux pas nier que les jeux sandbox dans leurs principes trouvent un écho colossale auprès du grand publique.

Citation :
A part Ultima qui date d'une autre époque, et EvE sorti de façon très modeste juste un an avant WoW, je ne vois pas trop à quel MMOG ayant connu un vrai succès tu fais allusion.
Tout dépend ce que tu entend par succès.

Tu ne peux pas comparer le succès des MMOs précurseur du genre à une époque ou le marketing et la pub n'étaient pas tout puissant et le succès made in wow.

Applique les même principes de marketing et de finitions à un MMO ouvert et je suis prêt à te parier mes deux bras que ce jeu seras un carton plein dans le sens wowesque ou tu l'entend.

De toute façon qu'ont ils à perdre de plus à tenter de refaire du vrais MMOs sandbox ces chers éditeurs et développeurs vu la façon dont se ramassent lamentablement tout leurs "MMO" instanciés depuis ces dernières années ?

Dernière modification par Mr White ; 08/03/2012 à 05h32.
Citation :
Applique les même principes de marketing et de finitions à un MMO ouvert et je suis prêt à te parier mes deux bras que ce jeu seras un carton plein dans le sens wowesque ou tu l'entend.
C'est bien là tout le problème. Beaucoup de gens diront que Blizzard n'a rien révolutionné et c'est certes vrai concernant les fonctionnalités en jeu puisque ce n'était qu'une copie d'Everquest avec la possibilité de faire un peu plus de choses lorsque l'on était seul. Cependant, il y a eu cette chose qui a fait la différence : une finition exceptionnelle. Le jeu était plus fluide, plus ergonomique, plus nerveux et dynamique (créant une gestion plus poussée de l'espace, du timing et de la réactivité), bref il proposait une qualité de finition jamais vu jusqu'alors.

Et c'est là le problème de tous les MMO créés depuis, aucune boîte n'égale ce degré de finition. Quand on a un jeu qui a un contenu tout à fait acceptable comme Vanguard mais qui se retrouve à côté de WoW en ayant tous les défauts de finition, de gameplay archaïque, de mollesse, ben il n'y a pas à s'étonner que le jeu ne marche pas. Pour Swtor, c'est pire car aussi bien la finition que le contenu sont à la ramasse.

Un autre problème, qui pour moi est l'une des raisons pour lesquelles on parle tant de sandbox ces derniers temps, est le temps de développement trop court ou trop mal géré. On voit à travers Rift et Swtor que les développeurs misent de nos jours sur le modèle "petit contenu dont une partie répétable à la sortie et on ajoute ensuite" et ne marchent pas plus que ça. Ça a fonctionné pour Blizzard car eux ont utilisé ce modèle seulement à partir de la première extension et non dès la sortie. Ils ont eu la bonne idée de prendre leur temps pour proposer dès la sortie du jeu un contenu durant au minimum 6 mois si on ne faisait pas de HL (il m'aura personnellement fallu deux ans en jouant 8 heures par jour, dont 4 heures de raid pour finir d'explorer le monde et faire les 3000 quêtes que le jeu proposait). Personnellement, je me moque donc que les choses à faire le soient pendant le leveling ou à haut niveau, du moment que j'ai des choses à faire. WoW, je suis arrivé niveau 60 après deux mois en prenant mon temps en ayant exploré un quart du monde et fait un dixième des quêtes. Swtor et Rift, je suis arrivé niveau maximum trois fois plus vite en ayant exploré la totalité du monde et en ayant déjà plus rien à faire. Cherchez le problème... Au final, ces jeux ne proposent pas même le contenu d'une extension de WoW ou d'EQ.

Donc au final, que le jeu soit un sandbox ou un themepark, je m'en fous. La seule chose que j'aimerais voir, c'est des développeurs capables de coupler un contenu aussi important que dans les anciens MMO pour avoir des choses à faire, avec le qualité de finition, les gameplays nerveux et dynamiques. Et quel est le seul jeu à avoir proposé ça ? WoW à sortie (plus aujourd'hui malheureusement), ce fut le premier et le dernier à nous proposer un monde immense, extrêmement varié et riche avec la meilleure finition qu'on ait vu à ce jour.

Bref, je cherche également un jeu de cette trempe depuis des années et je n'en trouve pas, mais pour reprendre tes mots, je suis prêt à parier mes deux bras que le jeu qui saura appliquer les mêmes principes sera un succès total, sandbox ou pas. Ça fait des années que c'est soit le contenu sans la finition (Vanguard, Mortal Online, ...), soit la finition sans le contenu (Rift, ...), soit aucun des deux (Swtor, ...). A quand un autre jeu sachant allier les deux pour remplacer un WoW ruiné par la focalisation de Blizzard sur le faible contenu répétable ?

Dernière modification par Amrath ; 08/03/2012 à 05h56.
fonctionnement de base de l'humanité (moi y compris) ,tant qu'on c'est pas complètement démoli en se prenant le mur on continu a le prendre !

ca va pour la "monnaie" "les gouvernements" "manger de la viande" "détruire notre planète" "adopter des NAC" "jeter la bouffe alors que y'en manque a coté" ETTTT vendre des mmos Theme park parce que juste un ou deux ont bien marché !! mais le truc pire encore c'est qu'il reste des gens pour payer les boite car au fond ce qui rapporte c'est plus les abos .. les gens restent 1 mois voir 2 sur un mmo payant ... non mais la boite certain casque le prix fort pour des éditions collector ...

Donc si il n'yavait personne pour dire "AA va tout defonce !!" "tera ouai je preco j'aurai un access avant tout les monde !!" "swtor ouai je veux la boite de luxe je suis fan" "dust 514 de la daube il sortira que sur console ah ben non ils vont peut le faire sur pc mtn j’achète" "j'attend grave GW2 il va tout révolutionner" ça pourrait être long .... cd'est que même si les joueurs ne joueront que 1 mois , bah c'est une demande et les dev sortirons des boites sans contenu car a quoi bon faire un mmo avec un vrai end game ? ou un sandbox les gens restent pas lol

autant prendre 70 € voir 150 multiplié par le nombre de gens près et consentant a ce faire b@`##
Citation :
Publié par Mr White
Ou à tu vu que je disais cela ?

Je fais juste remarquer que ce qui marche actuellement sur le marché du jeu vidéo solo c'est le sandbox et qu'il n'est pas déraisonnable de penser que le succès de ce type de jeu représente les aspirations des joueurs occidentaux d'une façon plus générale.
J'ai sauté des étapes simples à comprendre, désolé si ça t'a largué.

Citation :
Publié par Mr White
Des principes peu rentables ?

Alors que le RPG solo qui c'est le mieux vendu cette années auprès du grand publique ( Skyrim ) repose sur ces même principe de monde ouvert et non instanciés.
1 : Les MMOs actuels sont centrés sur ce qui marche.
2 : Ce qui marche, c'est les jeux solos.
3 : Les MMOs s'inspirent donc des jeux solos, et instancient beaucoup.

(Car dire que Skyrim n'est pas instancié, c'est idiot. Il n'y a qu'un joueur, donc faire une copie de chaque map pour un second joueur ne sert à rien.)

Le succès, c'est pas tant le sandbox que le jeu solo en général, même si la tendance s'éloigne des jeux ultralinéaires.
Citation :
Publié par Mr White
Or tu ne peux pas nier que les jeux sandbox dans leurs principes trouvent un écho colossale auprès du grand publique.
Ton jeu sandbox solo ou même multijoueur, tu vas pouvoir y jouer disons 6h par jour pendant plusieurs années sans en épuiser le contenu voire l'univers?

Dans un MMOG réussi c'est l'exigence première que tu dois satisfaire en tant que développeur, sans parler du reste des contingences liées spécifiquement au genre que tu ne retrouves pas dans les autres types de jeu.
Citation :
Publié par Senader
1 : Les MMOs actuels sont centrés sur ce qui marche.
2 : Ce qui marche, c'est les jeux solos.
3 : Les MMOs s'inspirent donc des jeux solos, et instancient beaucoup.
Et ils se plantent tous, donc c'est qu'au final c'est pas ça qui marche.

J'ai à peine l'impression de me répéter, à peine.
Il doit y avoir des étapes simples à comprendre que j'ai sauté sans le vouloir.

L'analyse de Mr White sur le côté Sandbox est bancale parce que comme Gobnar l'a relevé, on ne compare pas un jeu solo à un MMO (ni à jouer, ni à programmer), l'analyse sur le solo est du même niveau.

Dernière modification par Falith ; 08/03/2012 à 14h58.
Citation :
Publié par Gobnar
Ton jeu sandbox solo ou même multijoueur, tu vas pouvoir y jouer disons 6h par jour pendant plusieurs années sans en épuiser le contenu voire l'univers?

Dans un MMOG réussi c'est l'exigence première que tu dois satisfaire en tant que développeur, sans parler du reste des contingences liées spécifiquement au genre que tu ne retrouves pas dans les autres types de jeu.
Tout est question de proportions et d’architecture.

Si tu fabrique un univers de jeu aux proportions et au contenue très important sans en faire un jeu pour assistés et complètement pré mâche il n'y à aucun raison de ne pas pouvoir disposer d'un univers MMO sandbox capable d'intéresser et tenir en haleines les joueurs plusieurs années de suite.

Place les joueurs au cœurs d'un monde inconnue , dangereux et non balisé à explorer aux proportions et à l'architecture que je décris un peu plus haut et je suis prêt à te parier ma vie que tu obtiendras un MMO sandbox à succès et fait pour durer.
Hello,

J'ai du mal a croire ce que tu dis Mr White. Même si des références existent déjà en terme de MMO sandbox, ce qu'un joueur cherche (joueur de MMO ou autre) c'est d'être le héros de son aventure, pas de participer a une oeuvre collective de construction d'un monde meilleur...

Pour moi, et cet avis n'engage que moi, le joueur a besoin de se positionner et de penser qu'il peut influencer le monde par ses actions. Et sur un sandbox ou tu vas croiser des casual et des gamers, des joueurs de la première heure et d'autres arrivants après 10 mois de jeu comment réussir a contenter tout le monde ?

Après on peut dire "ils sont dans un sandbox, ils en connaissaient les 'risques', si ils ne sont pas fait pour ce jeu qu'ils aillent autre part" .. oui mais non, ça équivaut a fait un jeu élitiste et c'est la pire chose a faire pour le bien de ce type de jeu.

Je suis sans doute hors sujet n'ayant pas la grande expérience que vous avez des MMO mais c'est en tant que casual (et donc avec un regard bien différent du votre au final) que je m'integre dans cette discussion.

A+
Nico
Citation :
Publié par leghola
Hello,

J'ai du mal a croire ce que tu dis Mr White. Même si des références existent déjà en terme de MMO sandbox, ce qu'un joueur cherche (joueur de MMO ou autre) c'est d'être le héros de son aventure, pas de participer a une oeuvre collective de construction d'un monde meilleur...

Pour moi, et cet avis n'engage que moi, le joueur a besoin de se positionner et de penser qu'il peut influencer le monde par ses actions. Et sur un sandbox ou tu vas croiser des casual et des gamers, des joueurs de la première heure et d'autres arrivants après 10 mois de jeu comment réussir a contenter tout le monde ?

Après on peut dire "ils sont dans un sandbox, ils en connaissaient les 'risques', si ils ne sont pas fait pour ce jeu qu'ils aillent autre part" .. oui mais non, ça équivaut a fait un jeu élitiste et c'est la pire chose a faire pour le bien de ce type de jeu.

Je suis sans doute hors sujet n'ayant pas la grande expérience que vous avez des MMO mais c'est en tant que casual (et donc avec un regard bien différent du votre au final) que je m'integre dans cette discussion.

A+
Nico
c'est pas faux ^^ bcp de jeu Sandbox sont pour une "elite" pouvant se le permettre exemple , je joue avec 2 compte a mortal online donc 30 € par mois , je joue 4 a 5 h par jour (et encore je me réfrène ^^ ), j'ai une copine , un "taff" (quoique anecdotique :d ), je reste un casu malgré tout , mais les jeux sand box même si tu peux acheter des book pour évoluer plus vite comme sur MO ou EveOnline bah c'est chrono-phage et demande du fric

apres je pense que y'en faut pour "tous" des jeux sans pour autant en faire 200 par an (car c'est la que réside le soucis), les éditeurs fournissent des jeux de consommation rapide les gens demandent ça , pouvoir être full en kk semaines (voir moins ^^)

Pi bah une fois le "end game" arrivé soit on se fait chier soit on change de jeu au final les même éditeurs ressortent un autre produit "jetable" et "tout le monde y trouve son compte"

la question que j'ai envie de te poser MR white sans faire de toi la "victime" ou le "hat boy" ou le "fan boy ", c'est a quoi tu joues ? ^^ car après tout ces jeux existent ... donc pourquoi finalement en vouloir aux éditeurs qui font sans, quand de toute façon "Tu as le choix" ?
Citation :
Publié par leghola
Hello,

J'ai du mal a croire ce que tu dis Mr White. Même si des références existent déjà en terme de MMO sandbox, ce qu'un joueur cherche (joueur de MMO ou autre) c'est d'être le héros de son aventure, pas de participer a une oeuvre collective de construction d'un monde meilleur...

Pour moi, et cet avis n'engage que moi, le joueur a besoin de se positionner et de penser qu'il peut influencer le monde par ses actions. Et sur un sandbox ou tu vas croiser des casual et des gamers, des joueurs de la première heure et d'autres arrivants après 10 mois de jeu comment réussir a contenter tout le monde ?

Après on peut dire "ils sont dans un sandbox, ils en connaissaient les 'risques', si ils ne sont pas fait pour ce jeu qu'ils aillent autre part" .. oui mais non, ça équivaut a fait un jeu élitiste et c'est la pire chose a faire pour le bien de ce type de jeu.

Je suis sans doute hors sujet n'ayant pas la grande expérience que vous avez des MMO mais c'est en tant que casual (et donc avec un regard bien différent du votre au final) que je m'integre dans cette discussion.

A+
Nico
Mais nous sommes bel et bien d'accord sur la recherche d'être le héros de sa propre aventure et sur l'impact des actions du joueurs.

Mais rien n’empêche ces choses sur un MMO sandbox tant que tu construit ton jeu de manière intelligente.

Et de la même façon je pense qu'il est parfaitement possible de contenter tout les types de joueurs en faisant table ras de certaines mécaniques débile comme le leveling.

Citation :
la question que j'ai envie de te poser MR white sans faire de toi la "victime" ou le "hat boy" ou le "fan boy ", c'est a quoi tu joues ? ^^ car après tout ces jeux existent ... donc pourquoi finalement en vouloir aux éditeurs qui font sans, quand de toute façon "Tu as le choix" ?
Actuellement je ne joue plus à aucun MMO vu la qualité de ce qui sort , j'ai testé SWTOR deux semaines et je suis vite partie.....

Après je te rassure je n'en veux pas aux éditeurs ou aux développeurs mais je ne peux pas non plus ignorer que depuis quelques années ce qu'ils proposent à un sérieux arrière gout de merde.

Dernière modification par Mr White ; 08/03/2012 à 18h15.
Citation :
Publié par Mr White
Mais nous sommes bel et bien d'accord sur la recherche d'être le héros de sa propre aventure et sur l'impact des actions du joueurs.

Mais rien n’empêche ces choses sur un MMO sandbox tant que tu construit ton jeu de manière intelligente.

Et de la même façon je pense qu'il est parfaitement possible de contenter tout les types de joueurs en faisant table ras de certaines mécaniques débile comme le leveling.

Actuellement je ne joue plus à aucun MMO vu la qualité de ce qui sort , j'ai testé SWTOR deux semaines et je suis vite partie.....

Après je te rassure je n'en veux pas aux éditeurs ou aux développeurs mais je ne peux pas non plus ignorer que depuis quelques années ce qu'ils proposent à un sérieux arrière gout de merde.
certes mais j'ai cité aux moins 6 jeux qui sont de qualité ...

MO
DFO
Eve
UO
Xsyon
Ashenempire
H&H

Et y'en a surement d'autre que je zap ... Donc pourquoi ne pas investir tes sous de joueur dans au moins un de cela pour que justement les éditeurs voient qu'il ya du public pour les sandbox ?
Citation :
Publié par Falith
Et ils se plantent tous, donc c'est qu'au final c'est pas ça qui marche.

J'ai à peine l'impression de me répéter, à peine.
Il doit y avoir des étapes simples à comprendre que j'ai sauté sans le vouloir.

L'analyse de Mr White sur le côté Sandbox est bancale parce que comme Gobnar l'a relevé, on ne compare pas un jeu solo à un MMO (ni à jouer, ni à programmer), l'analyse sur le solo est du même niveau.
D'où le début de mon message, qui faisait écho à la conversation. Je lui expliquais qu'il se contredisais et que les arguments que tu quotes étaient donc les siens, bien qu'il n'en ait visiblement pas conscience.
Citation :
Publié par Alexander Supertramp
certes mais j'ai cité aux moins 6 jeux qui sont de qualité ...

MO
DFO
Eve
UO
Xsyon
Ashenempire
H&H

Et y'en a surement d'autre que je zap ... Donc pourquoi ne pas investir tes sous de joueur dans au moins un de cela pour que justement les éditeurs voient qu'il ya du public pour les sandbox ?
Le problème c'est que dans l'ensemble des jeux que tu cite un seul à un réel niveau de finition acceptable ( Eve mais bon les combats entre Vaisseaux ça à jamais été mon truc ) là ou pour les autres de ta liste nous en sommes très loin comme par exemple MO qui avait de bonne idées mais bourré d'une multitude de bug et j'en passe qui on totalement gâché l'ensemble.

Donc non je ne suis pas d'accord avec toi nous n'avons pas réellement le choix en matière de MMO sandbox de qualité.

Le jours ou un MMO sandbox sortiras avec les moyens et la finition d'un Wow là nous pourrons réellement parler de choix mais en attendant nous en sommes loin.

Citation :
D'où le début de mon message, qui faisait écho à la conversation. Je lui expliquais qu'il se contredisais et que les arguments que tu quotes étaient donc les siens, bien qu'il n'en ait visiblement pas conscience.
Sauf que depuis le début vous n'avez toujours pas compris que je compare pas les jeux solo et les MMO mais les concepts et mécaniques qu'ils peuvent avoir en commun.

Dernière modification par Mr White ; 09/03/2012 à 03h30.
Hello,

Citation :
Le jours ou un MMO sandbox sortiras avec les moyens et la finition d'un Wow là nous pourrons réellement parler de choix mais en attendant nous en sommes loin.
Je suis entièrement d'accord avec ce point de vue. Effectivement de très beaux concepts existent mais la qualité (a différents niveaux) pour en faire des ténors du MMO n'est pas forcément au rendez vous.

Maintenant perso, y'a la barrière de la langue. Des jeux en anglais ça me fatigue, pas que je ne sois pas bilingue mais je travaille dans une grosse entreprise et en tant que DSI, je suis amené a discuter très fréquemment en anglais avec mes partenaires américains, polonais, russes, allemands, etc.

Donc je discute, je lis et j'écris quotidiennement en anglais et quand je rentre chez moi, je souhaite me détendre et me reprendre un univers en anglais ça me gonfle.

a+
Nico
Citation :
Publié par Mr White
Le jours ou un MMO sandbox sortiras avec les moyens et la finition d'un Wow là nous pourrons réellement parler de choix mais en attendant nous en sommes loin.
Non, le choix existe déjà, la finition, même si c'est un facteur important qui peut tripler la population d'un jeu, ne doit pas définir tes préférences, et des défauts dans ce domaine peuvent être largement surmontés.

Citation :
Publié par Mr White
Sauf que depuis le début vous n'avez toujours pas compris que je compare pas les jeux solo et les MMO mais les concepts et mécaniques qu'ils peuvent avoir en commun.
Et c'est là l'erreur que tu semble persister à faire. Gobnar a déjà répondu et montré que ce n'était pas pertinent. De plus, tout ce que tu as dit, si tu étais resté logique, conduisait aux trois points énoncés plus haut. Ce n'est que de la logique avec pour base tes messages.

Citation :
Non, le choix existe déjà, la finition, même si c'est un facteur important qui peut tripler la population d'un jeu, ne doit pas définir tes préférences, et des défauts dans ce domaine peuvent être largement surmontés.
Oué enfin de mémoire MO c'était des problèmes de finition bien trash qui n'était pas réellement surmontable vu que le jeu faisait crash sur crash donc bon parler de choix à faut pas non plus pousser.

Le seul choix valable actuellement ( et encore il faut aimer le trip space opéra ) c'est EvE.

Citation :
Et c'est là l'erreur que tu semble persister à faire. Gobnar a déjà répondu et montré que ce n'était pas pertinent. De plus, tout ce que tu as dit, si tu étais resté logique, conduisait aux trois points énoncés plus haut. Ce n'est que de la logique avec pour base tes messages.
J'ai jamais dis que j'étais d'accord avec la réponse de Gobnar.

Gobnar part du principe que l'ont ne peux pas démontrer via le succès auprès des joueurs du sandbox solo que les MMO sandbox ont un potentiel de succès tout aussi importante moi c'est le contraire.

Il n'y à rien à prouver ce sont tout simplement deux avis qui s'opposent.
Citation :
Publié par Mr White
J'ai jamais dis que j'étais d'accord avec la réponse de Gobnar.

Gobnar part du principe que l'ont ne peux pas démontrer via le succès auprès des joueurs du sandbox solo que les MMO sandbox ont un potentiel de succès tout aussi importante moi c'est le contraire.

Il n'y à rien à prouver ce sont tout simplement deux avis qui s'opposent.
Je trouve ça très facile de dire que les canards ne savent pas voler, puis de répondre que tu n'es pas d'accord avec la Nature et que ton avis doit être autant respecté que le contraire, enfin bon...
Citation :
Publié par Mr White
Gobnar part du principe que l'ont ne peux pas démontrer via le succès auprès des joueurs du sandbox solo que les MMO sandbox ont un potentiel de succès tout aussi importante moi c'est le contraire..
Il n'a jamais existé de MMOG sandbox avec un succès public comparable aux MMOGs plus ou moins theme park "classiques" ou "modernes" (depuis EQ, AC, AoL, DAoC, EQ2, etc.)

Tu soutiens tout simplement la thèse improbable (en étant gentil) que toute l'histoire passée du MMOG est non signifiante et que ton intuition personnelle prévaut sur tout ce qu'on connaît par expérience du genre.
Citation :
Publié par Gobnar
Il n'a jamais existé de MMOG sandbox avec un succès public comparable aux MMOGs plus ou moins theme park "classiques" ou "modernes" (depuis EQ, AC, AoL, DAoC, EQ2, etc.)

Tu soutiens tout simplement la thèse improbable (en étant gentil) que toute l'histoire passée du MMOG est non signifiante et que ton intuition personnelle prévaut sur tout ce qu'on connaît par expérience du genre.
Non mais il ne faut pas oublier les différences notables entre la sortie des MMOs sandbox et l'ère wow.

Les MMO sandbox sont majoritairement sortie à une époque ou le marketing n'était pas aussi développé qu'aujourd'hui et ou le grand publique n'avait jamais entendu parlé de jeu vidéos.

Ce que je soutiens c'est qu'en sortant aujourd'hui un MMO sandbox avec des moyens et une finition comparable à un MMO thème park comme wow il à toute les chances de faire un carton plein auprès du grand publique.
Citation :
Publié par Mr White
Les MMO sandbox sont majoritairement sortie à une époque ou le marketing n'était pas aussi développé qu'aujourd'hui et ou le grand publique n'avait jamais entendu parlé de jeu vidéos.
Les jeux vidéos étaient déjà très répandus dans le grand public bien avant l'arrivée du premier MMO.

Sinon, à part UO, 250.000 joueurs au plus haut quand il était seul sur le marché, qui a été vite rattrapé puis dépassé en population par son seul concurrent EQ 460.000 joueurs, et Shadowbane, échec relatif, passage en free puis fermeture, je ne vois pas de quels MMOGs sandbox tu parles.

Donc si toi tu connais de grand succès de MMOs sandbox de cette époque sans marketing (il y en a toujours eu mais bon...) dont je n'aurais pas entendu parler, donne-nous le nom de ces jeux, on pourra ensuite en discuter plus concrètement.
Citation :
Publié par Gobnar
Les jeux vidéos étaient déjà très répandus dans le grand public bien avant l'arrivée du premier MMO.

Sinon, à part UO, 250.000 joueurs au plus haut quand il était seul sur le marché, qui a été vite rattrapé puis dépassé en population par son seul concurrent EQ 460.000 joueurs, et Shadowbane, échec relatif, passage en free puis fermeture, je ne vois pas de quels MMOGs sandbox tu parles.

Donc si toi tu connais de grand succès de MMOs sandbox de cette époque sans marketing (il y en a toujours eu mais bon...) dont je n'aurais pas entendu parler, donne-nous le nom de ces jeux, on pourra ensuite en discuter plus concrètement.
Les jeux vidéos très répandu dans le grand publique oui , les MMO non.

Ca ne sert à rien de comparer les ventes de jeux précurseurs d'un marché qui était totalement ignoré du grand publique.

Du temps de EQ ou encore Daoc en dehors du cercle des connaisseurs les gens te regardaient avec les yeux rond quand tu les évoquaient.

Ce n'est pas parce que c'est le genre c'est fait connaitre du grand publique via un Théme Park et l'aura de Blizzard que tout ce qui à été fait avant est bon à jeter à la poubelle........bien au contraire.
Citation :
Publié par Mr White
Ce n'est pas parce que c'est le genre c'est fait connaitre du grand publique via un Théme Park et l'aura de Blizzard que tout ce qui à été fait avant est bon à jeter à la poubelle........bien au contraire.
Bon, je vois qu'il est inutile de continuer, tu racontes un peu n'importe quoi de très vague pour ne pas entamer une vraie discussion : contrairement à ce que tu soutenais au début, tu ne peux rien citer concrètement comme MMOG sandbox pré-WoW pour étayer tes propos, tu défends simplement un a priori et des goûts personnels en répétant en boucle ton message.

C'est ton droit, mais je ne vais donc pas plus longtemps perdre mon temps à argumenter de façon rationnelle et chiffrée avec toi à propos d'un sujet que tu ne connais manifestement pas bien.
Avant Wow en France en MMO notable on a eu UO, EQ, DAoC, Asheron's Call, Eve, SWG, PS, Ryzom et dans une moindre mesure Shadowbane et Neocron. Si mes souvenirs sont bons, la liste est exhaustive. Je passe sur les MMO connus par moins d'une centaine de français style Meridian...

Ceux que l'on peut considérer comme Sandbox sont UO, Eve, Ryzom, Neocron et Shadowbane.
Ryzom, Neocron et Shadowbane n'ont jamais été des succès.
UO a bien marché mais il était seul sur le marché donc difficilement comparable.
Eve a correctement marché. C'est le SEUL MMO sandbox a avoir eu une base solide de joueurs.

EDIT : rajout de Neocron, SWG et Eve.

Dernière modification par Toro ; 10/03/2012 à 16h23.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés