Les VRAIS Mmo n'existent plus ?

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Publié par Gobnar
Bon, je vois qu'il est inutile de continuer, tu racontes un peu n'importe quoi de très vague pour ne pas entamer une vraie discussion : contrairement à ce que tu soutenais au début, tu ne peux rien citer concrètement comme MMOG sandbox pré-WoW pour étayer tes propos, tu défends simplement un a priori et des goûts personnels en répétant en boucle ton message.

C'est ton droit, mais je ne vais donc pas plus longtemps perdre mon temps à argumenter de façon rationnelle et chiffrée avec toi à propos d'un sujet que tu ne connais manifestement pas bien.
Je vais finir par croire que ce n'est pas la peine de continuer en effet pour la simple raison que les MMOG sandbox tu les à toi même cités ( Même si tu en oublie quelques un comme Ryzom )

Le problème c'est que tu semble dédaigner ces jeux en te basant sur leur nombre d'abonnés alors que leurs scores pour l'époque son tout simplement très bon.

Alors oui nous ne serons pas d'accord si tu part de ce principe réducteur.

Dernière modification par Mr White ; 10/03/2012 à 16h44.
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Publié par Mr White
Je vais finir par croire que ce n'est pas la peine de continuer en effet pour la simple raison que les MMOG sandbox tu les à toi même cités ( Même si tu en oublie quelques un comme Ryzom )

Le problème c'est que tu semble dédaigner ces jeux en te basant sur leur nombre d'abonnés alors que leurs scores pour l'époque son tout simplement très bon.

Alors oui nous ne serons pas d'accord si tu part de ce principe réducteur.
J'ai pas vraiment compris... Tu dis qu'ils n'ont pas vraiment marchés pour le nombre d'abonnés, mais pour toi, ça prouve que d'ici deux ans, ça sera un succès ?
Citation :
Publié par leghola
Pour moi il est très complexe de joindre les deux concepts SandBox et MMOG. [...]L'avantage de ces jeux part du principe qu'on fait une partie, on s'amuse et on en recommence une pour s'améliorer...
Le MMO part d'un concept de monde persistant, alors dans ce cas comment permettre au joueur de tester et retester a la manière d'un sandbox dans un monde persistant ?
Désolé, j'avais sauté ton intervention.

En fait, même dans le MMOG sandbox pur et dur , le monde ne change pas plus que dans le theme park. Le concept "bac à sable" s'applique simplement au fait que toutes les interactions passent par les joueurs au lieu d'être partiellement prises en charge par des PNJs et le background scénarisé du jeu.

Par exemple si tu à la capacité de récolter une matière première quelconque, dans un vrai sandbox tu n'es pas censé avoir à ta disposition un PNJ spécifique pour te l'acheter sans limite de quantité et à un tarif fixe, il te faudra trouver un joueur intéressé à ce moment précis et prêt à faire affaire.

De même, les factions sont déterminées par les joueurs eux-mêmes qui se groupent en guildes et décident de s'allier ou de se combattre uniquement en fonction des circonstances et de leur intérêt. Si le monde ne change donc pas vraiment physiquement à la Minecraft, par contre les zones d'influence des différents groupes peuvent se modifier fortement.

Comme il n'y a pas de "reset" puisque en tant que MMOG, on a affaire à un monde persistant, le temps de jeu du joueur doit être élevé et coordonné avec celui de ses partenaires pour qu'il puisse espérer avoir un rôle significatif dans son groupe. De plus, les premières guildes qui deviennent très puissantes ont tendance à monopoliser les leviers de commande du jeu en éliminant petit à petit leurs concurrentes plus faibles.

Tout cela (et beaucoup d'autres éléments si on est moins schématique) fait du MMOG sandbox un jeu beaucoup moins aisé d'accès et beaucoup moins "prêt à jouer" que le theme park et sans doute aussi plus difficile à équilibrer, ce qui élimine structurellement de nombreux joueurs qui ne peuvent ou ne veulent pas fournir un temps de jeu consécutif important ou se plier à la discipline d'un grand groupe.

D'où la plus grande difficulté à rencontrer un grand succès commercial avec ce type de jeu.

Ce qui ne m'empêche pas de considérer EVE comme un MMOG très réussi.
bsr tout le monde
retour d'un ancien joueur de mmo.

Éternel débat ?
Je vais apporter mon petit et modeste caillou à cette réflexion.

Pour moi le prb n'est pas le pvp versus le pve ou le medfan versus la SF ni même le sandbox versus le thème park.
mais tout simplement le fait que des mmos ne sont PLUS des mmos.

Que l'on préfere DAOC (c'est mon cas) à Wow est subjectif
mais que l'on constate que les affrontements à plusieurs dizaines/centaines sur des quantités de points en même temps, sur 3 royaumes, > du BG, c'est objectif.

De même pour la comparaison entre SWG, dans lequel on pouvait agir sur le monde, et SWTOR dans lequel on est enfermés dans des phases, elles mêmes dans des instances, = ce n'est pas un pb de goûts mais de réalité objective.

Un jeu online dans lequel on se retrouve à 7 sur une planète n'est pas un mmo. C'est tout au plus un jeu multiplayer.
EN tous cas sur le plan expérience de jeu + technologique, c’est une totale régression et un désastre.

ce sont des faits des réalités
après, ce qui correspond a une préférence pour le style réaliste ou le cartoon, le monde de warcraft ou celui de eve, là oui c’est subjectif

Vivement un MMO ou quelque chose qui y ressemble.
Rift pour ses invasions, War pour ses prises de forts, sont sur ces points des mmos.
Swtor pour prendre cet exemple récent, n'est PAS un mmo. (meme pas un jeu solo d'ailleurs)

Espérons que l'avenir du mmo ne sera pas le jeu instancié-phasé-totalement solo- avec moins de 10 joueurs par zone.
Citation :
Publié par Senader
J'ai pas vraiment compris... Tu dis qu'ils n'ont pas vraiment marchés pour le nombre d'abonnés, mais pour toi, ça prouve que d'ici deux ans, ça sera un succès ?

Non je dis que compte tenue de leur époque de sortie ou le MMO était inconnue du grand publique c'est au contraire de très bon résultat.

Je reste persuadé que aujourd'hui un MMO sandbox avec un investissement ( financier et qualitatif ) comparable à wow pourrait faire aussi bien que ce derniers si ce n'est plus en terme d'abonnées et donc de succès.
Hello,

Citation :
Tout cela (et beaucoup d'autres éléments si on est moins schématique) fait du MMOG sandbox un jeu beaucoup moins aisé d'accès et beaucoup moins "prêt à jouer" que le theme park et sans doute aussi plus difficile à équilibrer, ce qui élimine structurellement de nombreux joueurs qui ne peuvent ou ne veulent pas fournir un temps de jeu consécutif important ou se plier à la discipline d'un grand groupe.
Oui, c'est mon avis aussi et donc la peur que j'ai qu'un MMO sandbox soit un jeu élitiste de facto.

Je serais très heureux de pouvoir participer a un MMO Sandbox, ça me ferait surement lâcher très facilement tous les autres jeux que j'ai "mais" ma fenêtre de jeu étant limitée je serai laissé sur le carreau comme bcp bcp de joueurs de MMO à l'heure actuelle.
Or, c'est un constat, un MMO ne peut réussir que si il est peuplé.

Donc, a mon avis, le but n'est pas de dire qu'un sandbox doit obliger les joueurs a une certaine discipline de temps de jeu (c'est un comble quand même d'être prisonnier d'un jeu !) mais de voir comment rendre un sandbox agréable pour toutes les catégories de joueurs.

On connait le reset des mondes pour des sandbox solo mais pourquoi pas penser a un reset d'autre chose sur un monde persistant permettant a chacun d'avoir une chance de participer au monde ?

Citation :
Non je dis que compte tenue de leur époque de sortie ou le MMO était inconnue du grand publique c'est au contraire de très bon résultat.
Oui, effectivement, ce sont de très bons scores pour l'époque. Une époque ou le MMO n'était pas démocratisé et ou les connexions se faisaient encore par modem 56k !

Citation :
Je reste persuadé que aujourd'hui un MMO sandbox avec un investissement ( financier et qualitatif ) comparable à wow pourrait faire aussi bien que ce derniers si ce n'est plus en terme d'abonnées et donc de succès.
Je n'en suis pas persuadé du tout, tant qu'on définira un MMO Sandbox comme un MMO a poussée élitiste (les gros joueurs peuvent s'amuser, les casuals peuvent les regarder) on ne pourra pas faire de chiffre réel a mon avis.


A+
Nico

PS : même si certain(e)s pensent avoir tout dit, personnellement, j'apprends des choses n'étant pas un spécialiste comme vous de l'histoire du MMO (par contre parlez moi de JDR papier, la ca va être plus mon domaine )
Citation :
Citation :
Je reste persuadé que aujourd'hui un MMO sandbox avec un investissement ( financier et qualitatif ) comparable à wow pourrait faire aussi bien que ce derniers si ce n'est plus en terme d'abonnées et donc de succès.
Je n'en suis pas persuadé du tout, tant qu'on définira un MMO Sandbox comme un MMO a poussée élitiste (les gros joueurs peuvent s'amuser, les casuals peuvent les regarder) on ne pourra pas faire de chiffre réel a mon avis.
Pourquoi les sandbox devraient être élitistes?
Citation :
Publié par lujan
Pourquoi les sandbox devraient être élitistes?
Pour tout ce qui a été dit au dessus.
Maintenant je suis tout a fait ouvert a la discussion.

A+
Nico
Citation :
Publié par leghola
Hello,



Oui, c'est mon avis aussi et donc la peur que j'ai qu'un MMO sandbox soit un jeu élitiste de facto.

Je serais très heureux de pouvoir participer a un MMO Sandbox, ça me ferait surement lâcher très facilement tous les autres jeux que j'ai "mais" ma fenêtre de jeu étant limitée je serai laissé sur le carreau comme bcp bcp de joueurs de MMO à l'heure actuelle.
Or, c'est un constat, un MMO ne peut réussir que si il est peuplé.
tout est dit, je ne pense pas que ce qui rebute ou attire le joueur soit la façon dont est conçu le mmo, qu'il soit sandbox ou instancié n'est pas très important aux yeux des joueurs actuels qui sont davantage attirés par le "tout tout de suite" que par les défis insurmontables.
vous souvenez vous de daoc dans ses balbutiements ou il fallait bouffer du brandon finlat, du gob par trois ou par dix toute la journée en commençant sa journée avec trois bulles d'xp pour finir avec zéro en ayant régressé ? qui voudrait encore de ça ?
vous souvenez vous des instances de wow à 40 (c'est moins loin), pourquoi à t'on supprimé les instances à 40, trop chiant trop contraignant, pourquoi à t'on fait des recherches automatiques de groupe ? à la demande des joueurs....
le joueur d'aujourd'hui n'est plus l'ancien de daoc ou d'everquest, peu regardant sur le concept du mmo en lui même (sandbox ou pas), il dévore les mmos, et en deux ou trois ans il passe de age of conan à war, à aion, à rift, à swor, en ayant cru à chaque fois détenir le saint Graal, là il lorgne sur gw2 , mais blasé de tout il va aussi s'en lasser très vite.
je pense qu'on pourrait lui jeter n'importe quoi à la figure, à force d'avoir été gavé, plus rien ne plaît au joueur actuel, ou il devient tellement difficile que de plus en plus rares seront les joueurs à rester des années sur un même jeu ..
Hello,

Même si en substance je pourrais dire "C'est pas faux !" j'avoue que faire une généralité autour de tous les joueurs casuals autour de cet "conclusion" me dérange un peu.

Je ne m'estime pas comme un joueur voulant du tout, tout de suite et pour croiser d'autres casuals sur des jeux ou en connaitre, j'avoue ne pas avoir cette impression. Le gros problème de mon coté est la distorsion de temps de jeu entre les casuals et les gamers. C'est pas que je ne "veux pas" donner plus de temps au jeu, mais que je ne "peux pas" : toute la différence est là.

Je suis sur SWTOR actuellement (rha, je l'ai acheté donc je joue dessus pour amortir l'achat mais j'avoue je vais vite en partir) et j'avais l'habitude de jouer avec un groupe en BG et paf : ils sont 50 et moi 40... On peut plus jouer ensemble. Et Paf quand je serai 50, ils seront en Full Stuff Champion, etc etc.
Oui alors c'est de ma faute, j'ai qu'à jouer plus mais... je ne peux pas.

Je couinais par exemple quand on faisait des "packs" de quêtes par 5 ou 6 dans Lotro. Quel intérêt ? On farmait, on montait nos lvl sans regarder les décors, sans explorer car il fallait absolument arriver lvl75 pour attaquer les boss d'Isengard... Et une fois ça fait il fallait enchaîner les instances de 3h 10 ou 12 fois pour espérer avoir son stuff : débile...

Non, je n'ai pas assez de temps pour faire 12 fois 3h la même chose. Le problème pour moi donc n'est pas le tout, tout de suite. Je veux bien tout accepter du moment que je peux m'amuser et ne pas me sentir toute ma vie de jeu un noob a devoir courir derrière les autres en espérant que le jeu se plante pour ne plus avoir de MAJ et essayer d'arriver au bout "comme les autres"....

A+
Nico
Citation :
Publié par leghola
. C'est pas que je ne "veux pas" donner plus de temps au jeu, mais que je ne "peux pas" : toute la différence est là.
c'est même pas une question de temps de jeu mais de moment ou tu peux jouer.
sur wow , j'ai connu des casu qui jouaient deux fois par semaine dans une instance de 21 h à 24 h et plus jamais dans la semaine, moi je bossais tout le temps de nuit, je pouvais jouer tous les jours de 14 à 20 heures mais rarement en raid, donc dans un jeu comme wow, ne pas pouvoir faire les donjons de guilde et se cantonner sur les donjons à 5 c'est un peu réducteur.
le casu qui arrivera à adapter son maigre temps de jeu quand il faut jouer (genre le mec qui négocie avec bobonne un ou deux jours par semaine calqué sur les évènements importants du jeu), sera moins emmerdé qu'un mec qui pourra jouer 6 heures tous les jours mais qui bosse le soir.
en tout cas pour des mecs comme nous frustrés par leur emploi du temps, il vaut mieux jouer à des jeux comme diablo, au moins là tu joues quand tu veux, comme tu veux, sans être obligé de suivre un rythme ou des impératifs de connections à la noix, imposés par ce type de jeu .
Citation :
en tout cas pour des mecs comme nous frustrés par leur emploi du temps, il vaut mieux jouer à des jeux comme diablo, au moins là tu joues quand tu veux, comme tu veux, sans être obligé de suivre un rythme ou des impératifs de connections à la noix, imposés par ce type de jeu .
Oui, au final cela voudrait dire que le MMO ne s'adapte pas a toutes les catégories de joueurs. Mais perso si je joue a un MMO et pas a Skyrim c'est parce que j'aime l'interaction sociale qu'il y a dans les MMO, le fait de pouvoir parler avec d'autres joueurs, d’échanger, de croiser des gens in-game. J'ai commencé les JV sur un Amstrad 6128 et un ZX81, j'ai connu toutes les époques de jeu et j'avoue que pouvoir jouer avec d'autres joueurs est pour moi essentiel.

Donc, non, pas envie d'un Diablo ou d'un Skyrim !

Après je conçois très bien qu'un gamer ai besoin de défis relevés, qu'il puisse avoir des possibilités de jeu accrues dues justement a son grand temps de jeu. C'est la toute la difficulté d'équilibrage d'un vrai MMO.

Donc par conséquent, et pour revenir sur le sujet et si on considère "vrais MMO" comme les "MMO d'avant WoW" par exemple (même si ce n'est qu'une interprétation personnelle) alors OUI, ils n'existent plus. Comme cela l'a été expliqué avant, tout simplement car la population s'est tellement modifiée que ce qui fonctionnait avant ne pourrait plus forcément fonctionner maintenant...

++
Nico
Citation :
Publié par leghola
et j'avoue que pouvoir jouer avec d'autres joueurs est pour moi essentiel.

Donc, non, pas envie d'un Diablo
désolé mais avec diablo tu as chat de discussion, tu peux jouer à 4 (pour le 3), tu peux discuter avec tout le monde aussi.
sur un mmo 98 % des gens que tu croises tu n'échanges absolument aucun texte, à part ta guilde, quelques alliés, et ça et là quelques inconnus pour une quête commune et ça se borne à ça.
donc non diablo est un jeu solo si on veut que ça prenne cette tournure, par contre si tu aimes évoluer en team ou discuter, tu n'as pas besoin de toute cette masse présente dans les mmo avec qui de toute façon tu ne parleras jamais
Le succès du MMO est également la cause du torpillage de son intérêt.

Il est clair que les MMO qui ont marqués les gens, étaient très loin d'être fait pour les casuals gamers et c'est tant mieux.

L'investissement dans les personnages était pas loin du sacerdoce.

Que ce soit EQ, T4C, Daoc pré Toa ou Starswars pré " up-a-grand-coup-de-machette" etc... Tu refléchissais à 2 fois avant de choisir ton perso, et tu rollais pas toutes les semaines une classe différente.

Le drops t'y tenait comme à la prunelle de tes yeux tellement t'en avait ch...pour l'avoir...

Le soucis de ce type de jeux, c'est que tout le monde à voulu faire son MMO ultime, et pour ça, il faut ratisser large.
Et cela passe par le sacrifice de l'intérêt final du jeu. On ouvre au maximum de gens, on simplifie à outrance à un point que même un aveugle pourrait y jouer.

On instancie le tout pour que les dev aient pas à trop de se fouler, et que ça coûte moins cher.

On emballe dans une jolie boiboite et on attends les $$$.

Si tu rajoute encore à ça la horde de f2p insignifiant qui ont débarqué

L'avenir du MMO s'avère assez sombre pour les joueurs de la première heure qui recherchent un Vrai MMO ( c'est subjectif le '' vrai '' ).

D'un autre côté il en faut pour tous les goûts.

Peut -être qu'un jours un autre extra-terrestre du genre Mythic ( celui de l'époque hein, pas le EA actuellement ) nous pondra quelques choses de sandbox...allez savoir !

Citation :
Publié par lujan
Pourquoi les sandbox devraient être élitistes?
Parcce qu'ils ne s'adressent - généralement - pas aux casus ou au profil de joueurs type '' wow ''.

P.ex Eve, daoc,
Le SandBox est élitiste du fait qu'il favorise énormément les joueurs déjà présent.

Dans la plupart des MMO actuels (plutôt Theme Park), tu as un contenu qui sort qui est considéré comme "difficile" (relatif au reste bien sur). Au bout de quelques mois il devient plus "simple" du coup le joueur qui arrive plus tard sur ce contenu a une vitesse de progression plus rapide et peut espérer rattraper le "vieux" qui est la depuis la release. Du coup y a une sorte d'équilibre possible a court/moyen terme.

Dans un jeu comme Eve (*sort son bouclier car il va se faire incendier*) y a des mecs qui ont garder leur persos des années, qui ont pleins de vaisseaux, un standing bétons à toute les factions, des ISKs (monnaie du jeu) tout le tour du ventre et surtout un arbre de skill mathématiquement impossible a rattraper.(sans parler des mecs qui peuvent se permettre de se payer 2 ou 3 comptes avec un alt aussi "booster" que le main)
C'est normal qu'ils aient des truc en plus depuis tout ce temps, mais dans les autres jeux t'as une chance de les rattraper, là pas. Alors oui c'est sur y a des plafonds donc si tu calcules bien ton coups et si tu es bien aider et conseiller tu peux te spécialiser et devenir compétitif. Mais comme dit faut être bien entouré quand tu débarques sur le jeu avec ta b*** et ton couteau c'est pas toujours le cas.

Et dans l'essence même du sandbox le problème c'est que le joueur peut tout faire. Le temps lui permet de bâtir un empire colossale ce qui lui octroi un certain contrôle sur le jeu de tout les autres joueurs. Alors oui, on dira que ça ne tient qu'au joueurs de s'unir pour renverser le pouvoir en place et redevenir maitre de son destin ... Oui mais pour ça il faut que ça soit possible.

Bon la je vais faire le grand écart énorme mais je trouve que c'est significatif :
Des jeux comme Ogame, travian, ... tout les jeux par navigateur avec une univers persistant sont obligé de fixer un objectif final pour imposer le reset d'un serveur.

Typiquement ce qui se passe sur ces jeux:
Chacun à sa ville sur une case, une alliance se forme et commence à bouffer tout les truc du coins, ils s'étendent à l'infini écrasant tout jusqu’à ce qu'ils rencontrent une alliance de taille équivalente.
La deux solutions : ils s'allient et répètent l’opération jusqu’à être les dernier sur le serv ou ils se mettent sur la tronche jusqu'au moment ou l'une flanche et toute ces possessions sont disperser et/ou indexer.
Ensuite une fois qu'une alliance a collecter tout les x bidules ou accumulé x point le serveur ferme et c'est "GG on recommence ?".
C'est ça le risque du sandbox. Je dis pas qu'il est inévitable bien sur qu'on peut contrer ça. Mais à mon sens c'est ça qui rend le jeu élitiste.

Un jeu par définition offre aux joueurs des règles valables qui rend le jeu amusant. Si de base y a une injustice (qui n'est pas surmontable ou contournable bien sur) sur ton temps de jeu, sur le fait que t'es pas un "vieux" joueurs qu'est la depuis la release, sur le fait que t'as jamais joué à DAOC avant, ou sur le fait que tu peux pas te co le soir ... ben "c'est trop injuste" et pas fun ... après on peut aimer ce genre de chose et je le conçoit aussi mais du coup ... oui c'est élitiste !

Au final le sandbox c'est un peu comme une partie de monopoly ou tout les joueurs ne commencent pas au même moment. Tu lance ton dé, tu tombes sur la rue de le paix avec un hôtel et même avec l'argent de base tu peux pas payer le truc donc c'est foutu
Citation :
Publié par Oranïm
, ou sur le fait que tu peux pas te co le soir ... ben "c'est trop injuste" et pas fun
on est pas des caliméro non plus hein ? on essaye simplement d'expliquer que dans un mmo surtout type wow, tu as beau jouer de 10 h du matin à 19 h, si après tu bosses toute la semaine de nuit, tu l'as dans l'os pour les fameux donjon élite à la noix qui de toute façon n'ont pas été vu jusqu'au bout par 90 % des joueurs tout du moins au début du jeu, car à part les guildes très structurées, les joueurs "normaux" n'avaient pas fait un donjon jusqu'au bout que le suivant arrivait déjà.
ça aussi c'est une raison pour laquelle les jeux ont été casualisés à outrance, si c'est trop dur les casus pleurent si c'est trop facile les hc gamer pleurent, donc forcément on essaye de faire plaisir aux plus nombreux
Citation :
Publié par zac
on est pas des caliméro non plus hein ?
J'ai mis des "" car ça pouvait faire penser au bon vieux Caliméro en effet. Mais ce que je dis est sérieux et je le pense vraiment que si un jeu est fait pour être jouer entre 21h et 24h par exemple, c'est qui a un problème quelques parts et que pour la catégorie de gens qui ne jouent pas à se moment la le jeu est injuste et pas adapter
Ce qui est amusant dans ce genre de sujet, c'est que les intervenants ne se rendent la plupart du temps pas compte qu'ils vont eux-mêmes faire partie de catégories de joueurs très différentes au fil de leur vie.

Tout HCG deviendra un jour casual parce qu'il vieillit, n'aura pas toujours autant de temps de jeu disponible qu'un ado sans responsabilités professionnelles et/ou familiales, et il passera sans doute par des façons de jouer intermédiaires.

Quand un joueur de MMOG joue suffisamment longtemps, il finit par pratiquer (par choix ou forcé par la vie) tous les types de jeu : pve grosse guilde (pour faire partie d'un truc visible), pve guilde opti (organisation quasi militaire et maximisation du temps de jeu mais on est dans les classements inter-serveurs) , pve guilde "familiale" (quand on est revenu du reste et qu'on préfère prendre du plaisir avec ses copains irl ou in game de façon plus apaisée), pvp de masse (parce que c'est épique), pvp groupe opti (ultra exigeant mais on peut montrer au reste du serveur comme on est individuellement skilled), tout cela en changeant de classe de perso au fil du temps pour essayer, par un changement de gameplay, de renouveler un intérêt qui s'amenuise (on ne peut pas jouer au même jeu toute une vie sans ressentir une certaine lassitude).

Il est amusant de constater que le MMOG qu'il porte aux nues à une époque sera donc jeté, dans la pratique, aux oubliettes par le joueur qu'il deviendra ensuite parce qu'il ne correspondra plus à ses attentes et à ses possibilités de jeu du moment. Ce qui ne l'empêchera pas de défendre les qualités exceptionnelles dudit MMOG (surtout si c'était le jeu avec lequel il a découvert le genre) même si ce MMOG est toujours ouvert et que lui n'y joue plus depuis longtemps et n'a certainement pas l'intention d'y remettre les pieds.
Red face
Citation :
Publié par zac
on est pas des caliméro non plus hein ? on essaye simplement d'expliquer que dans un mmo surtout type wow, tu as beau jouer de 10 h du matin à 19 h, si après tu bosses toute la semaine de nuit, tu l'as dans l'os pour les fameux donjon élite à la noix qui de toute façon n'ont pas été vu jusqu'au bout par 90 % des joueurs tout du moins au début du jeu, car à part les guildes très structurées, les joueurs "normaux" n'avaient pas fait un donjon jusqu'au bout que le suivant arrivait déjà.
ça aussi c'est une raison pour laquelle les jeux ont été casualisés à outrance, si c'est trop dur les casus pleurent si c'est trop facile les hc gamer pleurent, donc forcément on essaye de faire plaisir aux plus nombreux
Juste, le problème que tu soulève est entièrement lié à ton incapacité à trouver un groupe/une guilde qui joue aux mêmes horaires que toi. J'ai longtemps raid à partir de 18h avec une guilde Québecoise de bon niveau qui, elle, faisait ses raids l'après-midi.
A mon avis le sandbox comme la majorité l'entendent ici, c'est fini commercialement parlant.

C'était en effet une hérésie que de dire aux joueurs: voilà, vous n'avez pas commencé j-1 donc vous êtes pénaliser ... Et oui, c'est possible de maintenir un monopole de j1 à la fin d'un jeu avec le même petit groupe de joueurs: il suffit d'un tronc de 10 joueurs se connaissant bien (genre connaissances irl - suite à d'autres mmorpg) et dessus tu viens greffer 2-3 nouveaux/joueur de tronc (qui gardent tout le pouvoir). Et voilà, il suffit de rusher j0, prendre le monopole et taper tout ce qu'il y a en-dessous de toi se fédérant un peu.

Comme dans les jeux ogame, etc, comme l'a dit si justement Oranïm. D'ailleurs j'aime ce genre de jeu mais si je ne commence pas dans la première semaine du serveur, je ne vais même pas dessus.

Ce modèle là, bien qu'ultra addictif, même pour un schéma de joueur "follower" (genre moi - car j'ai plus le temps, comme le rappel Gobnar les profils de joueur changent), ne rassemble pas assez. Surtout payer pour ça!?

Ça c'est une chose.

Ensuite, je pense que les jeux sont majoritairement très mal équilibrés à haut niveau. J'entend par là qu'on pourrait imaginer de nouveaux mécanismes permettant de ralentir la progression - en puissance - des joueurs HL sur certains aspects (ex: plus tu te développe dans différentes branches, plus ça te ralentis), ce qui permettrait une création rapide de persos ultra spécialisés pour les nouveaux joueurs. Ensuite il faut que les tâches aient besoin de ces persos spécialisés. Ce qui sous-entend des grosses équipes donc un bon nombre de joueurs.

Bref, pour revoir des mmo "à la dure" comme on avait avant, je pense qu'il faut une plus grande réflexion sur les mécanismes de jeu et le gameplay, particulièrement en terme de puissance/leveling/stuff. Tout en restant attractif. Sacré challenge hein .

Finalement, le modèle économique actuel n'est pas adapté aux sandboxs et autres "jeux hards". Ce sont le genre de jeu que tu dois pouvoir arrêter et reprendre à l'envie. Déjà l'achat de boite est un gros frein. L'abonnement en est un deuxième. Je pense que pour les "petit mmorpgs", et donc les futures "sandbox", il faut revoir le modèle économique. Il faut, tout en restant rentable, augmenter l'attractivité.
Et on le voit, certains mmorpg Koréen font très bien ça en étant full gratuit + shop, ... Ou autre, on peut toujours imaginer des modèles économiques. Publicités, etc... Mais je pense qu'un succès, d'une petite boite n'ayant pas les moyens de faire un gros marketing, passera par une refonte de leur système économique.

Je parlerais bien également des nouveaux marchés: browser, mobile, ...


To sum up: il faudrait une révolution en terme de gameplay interne (les calculs de progression et autres principalement) mais également une révolution en terme de schéma économique (shops, pubs, ...).

My 50cents.
Citation :
Publié par Gobnar
Tout HCG deviendra un jour casual parce qu'il vieillit,
Le jour ou je suis en retraite, j 'assassine ma femme et je me paye un abo au mmorpg du moment et un paquebot de Pepito. Je ne reverrais la lumière du jour que lorsque j'aurais plus de Pepito ou lorsque les pompiers seront venu récupérer mon cadavre après 3 mois de décomposition.
Le problème principal (et il ressort indirectement dans de nombreux posts) c'est que la plupart des gens ne vont pas sur un MMO pour jouer et s'amuser mais au fond d'eux même pour être parmi les meilleurs

- Dans EvE Online je ne pourrai jamais rattraper ceux qui jouent depuis 5 ans
- Si tu démarres avec une semaine de retard tu es pénalisé
.....

Prenons les anciens MMO dits hardcore, avant leur simplification éventuelle. Quelle était l'importance pour les joueurs d'être le premier à réussir ça ou ça, si ce n'est la satisfaction personnelle ou du groupe ?

C'est la mise à disposition d'Internet pour tous qui a fait dériver ça avec un alignement sur la réalité ou le bling bling prime, le summum ayant été le démarrage de WoW avec dès le départ une course mondiale au first kill (lolilol Archimonde).

Tiens au fait, SOE semble vouloir redonner une deuxième jeunesse à Vanguard (oui, le jeu ou même la récolte était plus profitable en groupe).
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