Je pense que ces sentiments de 'cétait mieux avant' vient qu'EQ était le premier du genre et que les joueurs avaient une relative inexpérience de ce type de jeu du fait de sa nouveauté. On mourrait vite, non pas parce que le jeu était dur, mais parce qu'on avait pas l'expérience de ce genre de jeu qui, aujourd'hui, se transmet et s'acquiert infiniment plus vite.
J'ai commencé EQ à sa sortie. Il m'a fallut presque un an pour monter au 50, en jouant régulièrement presque tout les soirs.
Pourtant, en trois mois, des guildes étaient déjà au top, à titiller Nagafen. Des gens qui étaient admirés mais qu'aujourd'hui on insulterait de nolife par jalousie.
Quelques années après arrive la tentative de faire un EQ français. Rappelez vous, Sebiliis. J'étais en vacation forcé (chômage
). Je me suis lancé dessus mais pas n'importe comment à l'instar de mes début.
Deux ordi, deux accomptes, enchanteur et nécro en dual box. Résultat ? A peine un mois pour retrouver le niveau 50. Eq Sebillis était-il plus simple que EQ Vanilla ? Je ne pense pas, mais l'expérience du jeu et ma disponibilité m'a rendu autrement plus efficace.
Le début d'EQ ? Etait-ce vraiment un golden age parce que le jeu était différent de ce que sont les MMO aujourd'hui ? Oui, mais aussi parce qu'on était la première vague de joueurs de MMO, les Christophe Colomb du virtuel, à prendre des notes sur des cahiers pour les quêtes, à attendre des heures durant un spawn d'ancient cyclop. On était des pionniers. Oui c'était une époque géniale qu'on ne reverra pas de sitôt, des sensations qu'on ne retrouvera jamais.
Et en même temps, je suis content de passer à autre chose... Parce que golden age du MMO, faut le dire vite ...
Faire 6 niveaux, 16 heures de grind, sur un seul spawn, un couple de treant à North Karana, à chronométrer le respawn, parce que cet abus était la manière la plus simple de progresser en niveau et en richesse (ils étaient bourrés de thunes, ces sales arbres ....) c'est ça le jeu emblématique du golden âge ?
jouer un guerrier qui devait absolument grouper pour progresser un poil pendant que des duos de nécros 50 farmaient lower guk comme des gorets au point que certains objets étaient impossible à avoir (pas d'instances, donc un seul archmagi ghoul pour tout le serveur, campé 24h/24 ) ? c'est sûr que on les connaissait tous ces joueurs là.
mettre une heure à composer un groupe, l'amener à un endroit, se faire traîner par un mec, prendre une autre heure à revenir à poil pour voir l'endroit maintenant farmé par l'enflure qui vous a tué et ses amis ? Pour de la sociabilisation, c'est clair que y'en avait.
Aujourd'hui, je suis content de pouvoir me connecter et de jouer pour jouer, et non pas jouer à une vie sociale virtuelle qui, peut être, d'ici une heure ou deux, me permettrait d'être un héro dans un donjon avec 5 autres types, l'espace d'un instant ou de quelques heures, jusqu'à ce qu'une déconnexion du clerc nous condamne en plein combat à une mort rapide et ensuite à /tell tous les nécros du serveur qui se feraient une joie de vider ma bourse pour un summon corpse.
C'était une autre époque , ouais, avec des sensations qui vous prenaient au ventre, mais aussi des galères, des frustrations, des gameplays bancals qu'on nous vendait sur l'argument du réalisme. Aujourd'hui je suis aussi content de pouvoir jouer autrement, même si je regrette quand même cette époque par moment.
Je me souviens aussi d'heures de gloires où à 3 on passait dans des donjons là ou des groupes s'y cassaient des dents. Le gameplay de jeu d'un enchanteur à EQ ça s'expliquait pas, ça se vivait. C'était génial. Aujourdhui, c'est sûr qu'on retrouvera jamais une classe à la fois aussi déséquilibrée par ses monopoles (regen mana et mez) mais aussi très techniques car un bon enchanteur c'était un passe pour des fonds de donjons relativement peu explorés et sensationnels à piller.
Ouais, y'avait du bon, du lourd, de l"inoubliable et inégalé. Mais pas que ça ...