Les VRAIS Mmo n'existent plus ?

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Je rejoins le posteur Initial.


Y'a 2 trucs qui me manquent cruellement dans les MMOs d'aujourd'hui :


- sur Everquest, on avait PEUR de sortir du village et de se ballader en solo. Tout ça c'est terminé. (je passe les raisons, elles ont été dites et redites).

- Accomplir quelque chose d'EPIQUE. L'exemple parfait : arriver à avoir son arme épique sur Everquest. Une quête terriblement longue, difficile, qui demandait des gros raids de joueurs. Bref... Ca s'obtenait dans la difficulté et la frustration les plus totales. Mais alors quand on l'obtenait... wooohoooooooooooo !


Tout est trop facile désormais. C'est triste. Il n'y a plus aucun frisson à accomplir quoique ce soit.
Citation :
Publié par Tauog
" Le paladin aux alentours vous protège " ( il venait de lancer son skill " Palissade " pour les initiés ) Et là, je me suis dit : " Putain, mais c'est ca que je veux faire, je veux protéger les gens ". C'est devenu mon main et je suis resté 4 ans avec.
il y a aussi le faite que les jeunes d 'aujourd'hui sont nettement moins sensible au RP qu 'avant. Au début sur DAOC, je me souvient d'un maitre d'arme qui faisait son RP de maitre d'arme à base de: "Courage petit, Camelot à besoin de toi".
Quand tu démarre sur un mmo et que tu vois des gens comme ça, ça te met des petites étoiles dans les yeux. Essaye de faire ça sur un serveur de n 'importe quel mmo aujourd'hui, les gens vont juste dire: " Olol il ai tro Kon lui, vené voir les otres ya 1 boufon la !!!!1111!!1"
Citation :
Publié par Metal Hurlant
il y a aussi le faite que les jeunes d 'aujourd'hui sont nettement moins sensible au RP qu 'avant. Au début sur DAOC, je me souvient d'un maitre d'arme qui faisait son RP de maitre d'arme à base de: "Courage petit, Camelot à besoin de toi".
Quand tu démarre sur un mmo et que tu vois des gens comme ça, ça te met des petites étoiles dans les yeux. Essaye de faire ça sur un serveur de n 'importe quel mmo aujourd'hui, les gens vont juste dire: " Olol il ai tro Kon lui, vené voir les otres ya 1 boufon la !!!!1111!!1"
Que de souvenir, je me rappelle de mes débuts sur WoW, je me promenais dans une zone qui n'étais pas de mon niveau (le bon vieux temps) et je croise un nain en prise avec un croco' du coin. Ni une ni deux, je m'en vais l'aider. Après ça, il me remercie (le tout dans un RP de nain magnifique, un vrai de vrai), je lui répond que c'est normal et en échange il m'invite à l'auberge boire une p'tite bière pour fêter ça. C'étais superbe!
Ca se perd, après c'est sûr que certain aime et d'autre n'aimes pas.
Citation :
Publié par Metal Hurlant
il y a aussi le faite que les jeunes d 'aujourd'hui sont nettement moins sensible au RP qu 'avant. Au début sur DAOC, je me souvient d'un maitre d'arme qui faisait son RP de maitre d'arme à base de: "Courage petit, Camelot à besoin de toi".
Quand tu démarre sur un mmo et que tu vois des gens comme ça, ça te met des petites étoiles dans les yeux. Essaye de faire ça sur un serveur de n 'importe quel mmo aujourd'hui, les gens vont juste dire: " Olol il ai tro Kon lui, vené voir les otres ya 1 boufon la !!!!1111!!1"
Tout à fait, t as entièrement raison. Je ne suis pourtant pas quelqu'un de très RP, mais je respecte ça. Dans mon souvenir, je n ai que rarement vu des insultes dans DAOC. Maintenant, il est vrai que quand tu lis les canaux généraux, ca agresse les yeux.

Les gens doivent se dire : " c est bon je suis sur un jeu, on s en cogne de l orthographe. " Mais bon, je débats sur un autre sujet là

Par ailleurs, il y a un réel manque de respect aussi entre joueurs de nos jours. Chacun se croit tout permis, on ne prête plus attention à la personne que l'on a en " face " de nous. Je me souviens qu'à mes débuts, comme je l ai dit j étais jeune, 14 ans environ, quand j'ai appris l'âge de mon ancien maitre de Guilde, je ne faisais pas le malin. J'écoutais & j'appliquais ce que l'on me disait. Je ressentais une certaine fierté à réaliser les tâches confiées.

A présent c'est du : " OLOL TG noob, jé du mailleur stuff ke twa " ( Et on en revient au fameux problème des MMO sortis depuis 2005 : le stuff > Skill du joueur. )
Je pense que ces sentiments de 'cétait mieux avant' vient qu'EQ était le premier du genre et que les joueurs avaient une relative inexpérience de ce type de jeu du fait de sa nouveauté. On mourrait vite, non pas parce que le jeu était dur, mais parce qu'on avait pas l'expérience de ce genre de jeu qui, aujourd'hui, se transmet et s'acquiert infiniment plus vite.

J'ai commencé EQ à sa sortie. Il m'a fallut presque un an pour monter au 50, en jouant régulièrement presque tout les soirs.

Pourtant, en trois mois, des guildes étaient déjà au top, à titiller Nagafen. Des gens qui étaient admirés mais qu'aujourd'hui on insulterait de nolife par jalousie.

Quelques années après arrive la tentative de faire un EQ français. Rappelez vous, Sebiliis. J'étais en vacation forcé (chômage ). Je me suis lancé dessus mais pas n'importe comment à l'instar de mes début.

Deux ordi, deux accomptes, enchanteur et nécro en dual box. Résultat ? A peine un mois pour retrouver le niveau 50. Eq Sebillis était-il plus simple que EQ Vanilla ? Je ne pense pas, mais l'expérience du jeu et ma disponibilité m'a rendu autrement plus efficace.

Le début d'EQ ? Etait-ce vraiment un golden age parce que le jeu était différent de ce que sont les MMO aujourd'hui ? Oui, mais aussi parce qu'on était la première vague de joueurs de MMO, les Christophe Colomb du virtuel, à prendre des notes sur des cahiers pour les quêtes, à attendre des heures durant un spawn d'ancient cyclop. On était des pionniers. Oui c'était une époque géniale qu'on ne reverra pas de sitôt, des sensations qu'on ne retrouvera jamais.

Et en même temps, je suis content de passer à autre chose... Parce que golden age du MMO, faut le dire vite ...

Faire 6 niveaux, 16 heures de grind, sur un seul spawn, un couple de treant à North Karana, à chronométrer le respawn, parce que cet abus était la manière la plus simple de progresser en niveau et en richesse (ils étaient bourrés de thunes, ces sales arbres ....) c'est ça le jeu emblématique du golden âge ?

jouer un guerrier qui devait absolument grouper pour progresser un poil pendant que des duos de nécros 50 farmaient lower guk comme des gorets au point que certains objets étaient impossible à avoir (pas d'instances, donc un seul archmagi ghoul pour tout le serveur, campé 24h/24 ) ? c'est sûr que on les connaissait tous ces joueurs là.

mettre une heure à composer un groupe, l'amener à un endroit, se faire traîner par un mec, prendre une autre heure à revenir à poil pour voir l'endroit maintenant farmé par l'enflure qui vous a tué et ses amis ? Pour de la sociabilisation, c'est clair que y'en avait.

Aujourd'hui, je suis content de pouvoir me connecter et de jouer pour jouer, et non pas jouer à une vie sociale virtuelle qui, peut être, d'ici une heure ou deux, me permettrait d'être un héro dans un donjon avec 5 autres types, l'espace d'un instant ou de quelques heures, jusqu'à ce qu'une déconnexion du clerc nous condamne en plein combat à une mort rapide et ensuite à /tell tous les nécros du serveur qui se feraient une joie de vider ma bourse pour un summon corpse.

C'était une autre époque , ouais, avec des sensations qui vous prenaient au ventre, mais aussi des galères, des frustrations, des gameplays bancals qu'on nous vendait sur l'argument du réalisme. Aujourd'hui je suis aussi content de pouvoir jouer autrement, même si je regrette quand même cette époque par moment.

Je me souviens aussi d'heures de gloires où à 3 on passait dans des donjons là ou des groupes s'y cassaient des dents. Le gameplay de jeu d'un enchanteur à EQ ça s'expliquait pas, ça se vivait. C'était génial. Aujourdhui, c'est sûr qu'on retrouvera jamais une classe à la fois aussi déséquilibrée par ses monopoles (regen mana et mez) mais aussi très techniques car un bon enchanteur c'était un passe pour des fonds de donjons relativement peu explorés et sensationnels à piller.

Ouais, y'avait du bon, du lourd, de l"inoubliable et inégalé. Mais pas que ça ...

Dernière modification par Skyre ; 28/02/2012 à 14h24.
Skyre >

Personne ne laisse entendre que les premier MMO étaient parfait en tout point ( bien au contraire ) mais il y à des points fondateur du genre ne sont plus respectés par les développeurs ( par recherche de facilité ? ) et qui aujourd'hui fait que le genre stagne au point ou la tout ce qui sort en ce moment se casse la gueule.

- La sociabilité par le groupe n'est plus mise en avant
- Le coté réellement massif
- Le monde ouvert à explorer
- La diversité des classes
- Le challenge
- Le RvR ( qui permet de souder et de sociabiliser les joueurs d'un même camps )

Bref tout cela manque énormément aux "MMO" post WoW qui aura fait beaucoup de mal au genre.

Ajoute à cela l'instanciation totalement débile typé SWTOR et WoW et tu as un jolie diaporama de ce qui manque aux MMO actuellement et de ce qui tue le genre.
Citation :
Publié par Mr White

- La sociabilité par le groupe n'est plus mise en avant
C'est vrai, mais la guilde en tant qu'entité sociale a beaucoup progressé. Les guildes ont maintenant une trace dans le jeu sous la forme de niveaux, d'exploits, de maison de guilde, alors qu'avant ce n'était que par la réputation - chose qui existe toujours d'ailleurs. Pour moi, le groupe temporaire a disparu au profit d'une notion de guilde plus installée. Je ne me sens pas amer sur ce point.

Citation :
- Le coté réellement massif
- Le monde ouvert à explorer
- La diversité des classes
- Le challenge
C'est vrai. +1.

Et en même temps lorsqu'il y a 5 ans, Vanguard, qui devait ressusciter ces qualités a essayé de se vendre, on a vu le résultat. Autant les joueurs que les investisseurs l'ont boudé.

On ne peut pas ensuite reprocher aux sociétés de ne pas vouloir investir 40 millions suite à des échecs de ce genre, plutôt que de proposer un Wow Like susceptible de toucher 11 millions de joueurs potentiels en leur proposant de changer d'air tout en restant dans du familier.

Existe-t-il vraiment encore aujourd'hui un public assez large pour payer un EQ 3 / DAOC 2 ? Avec un budget remis à niveau pour se payer une technologie moderne en terme de graphisme 3D et de serveurs ?
et si le prb était trop de choix ? >< forcément la communauté se dilue sur des tas de jeux et quand on veut jouer avec du monde on va sur les mmos de masses et la on "s'ennuie" ^^

Pourtant des tas de mmo de qualité existent , ou a peur de sortir de ville , ou le craft est riche

Mortal online
Xsyon
DFO (enfin le 2.0 lol )
Eve online

alors ouai bcp sont buggé mal fini tout ça .. mais si y'avait pas 200 jeux par ans y'aurait pas de choix donc .. plus de moyens pour ce type de jeux ^^
Citation :
Publié par Skyre
C'est vrai, mais la guilde en tant qu'entité sociale a beaucoup progressé. Les guildes ont maintenant une trace dans le jeu sous la forme de niveaux, d'exploits, de maison de guilde, alors qu'avant ce n'était que par la réputation - chose qui existe toujours d'ailleurs. Pour moi, le groupe temporaire a disparu au profit d'une notion de guilde plus installée. Je ne me sens pas amer sur ce point.

C'est vrai. +1.

Et en même temps lorsqu'il y a 5 ans, Vanguard, qui devait ressusciter ces qualités a essayé de se vendre, on a vu le résultat. Autant les joueurs que les investisseurs l'ont boudé.

On ne peut pas ensuite reprocher aux sociétés de ne pas vouloir investir 40 millions suite à des échecs de ce genre, plutôt que de proposer un Wow Like susceptible de toucher 11 millions de joueurs potentiels en leur proposant de changer d'air tout en restant dans du familier.

Existe-t-il vraiment encore aujourd'hui un public assez large pour payer un EQ 3 / DAOC 2 ? Avec un budget remis à niveau pour se payer une technologie moderne en terme de graphisme 3D et de serveurs ?
Vanguard si il s'est viandé c'est pas à cause des points qu'il tentait de ressusciter mais plutôt à cause de son manque de finition et d'évolution graphique.

Si Sony c'était vraiment donné les moyens de faire quelques chose de propre et de graphiquement en phase avec son époque je suis certains que le jeu aurais fait un jolie carton.

Pour moi l’élément qui est totalement entrain de tuer le genre c'est l'instanciation à outrance.

L'exemple de wow actuellement est particulièrement représentatif du problème au même titre que SWTOR.
Citation :
Publié par Mr White
Vanguard si il s'est viandé c'est pas à cause des points qu'il tentait de ressusciter mais plutôt à cause de son manque de finition et d'évolution graphique.

Si Sony c'était vraiment donné les moyens de faire quelques chose de propre et de graphiquement en phase avec son époque je suis certains que le jeu aurais fait un jolie carton.

Pour moi l’élément qui est totalement entrain de tuer le genre c'est l'instanciation à outrance.

L'exemple de wow actuellement est particulièrement représentatif du problème au même titre que SWTOR.
c'est pas sony qui a dev vanguard ... c'est Sigil .. c'est eux qui ce sont viandé et sony a recup le bébé dans l'état , pareil a la sorie de mxo (dev par monolyth).. (ça aurait pu etre un carton oui )
Citation :
Publié par Alexander Supertramp
c'est pas sony qui a dev vanguard ... c'est Sigil .. c'est eux qui ce sont viandé et sony a recup le bébé dans l'état , pareil a la sorie de mxo (dev par monolyth).. (ça aurait pu etre un carton oui )
Sony étant l'éditeur et l'un des plus gros soutiens financier du jeu si je ne m'abuse ils on eux aussi une part de responsabilité non négligeable dans les moyens donné au studio de développement.
Citation :
Publié par Alexander Supertramp
certes mais sony peut me filer 10 k millions pour dev un jeu .. j'embauche du monde ,jai des idées mais je pond un truc raté .. car bah je suis pas assez bon ^^

au final il recup le jeu en l'etat et bah ils y croient plus bcp ...
Si Vanguard était mauvais je te répondrais que tu as raison mais c'est loin d'être le cas.

Vanguard était un très bon MMORPG seulement il est arrivée en 2007 si ma mémoire est bonne avec un moteur graphique totalement dépassé et une tonne que problèmes techniques alors que WoW est arrivé en 2005.

Aujourd'hui tu ne peux ne plus te permettre de sortir un MMO payant non finalisé , non localisé et techniquement à la ramasse ( ce qui implique un gros investissement ) et ça beaucoup de boites qui cherchent à faire du MMO ne l'ont jamais compris.

Tant que les dev de MMO ne reviendrons pas au sources du genre et tant que les Éditeurs ne comprendrons pas que le succès implique de lourd investissements ils continuerons à se vautrer.
Mon grand phantasme de Mmo, un espèce d'Ultima Online en version 2012.
Je n'ai pas connu le jeu mais on m'en a parlé et avoir un mmo ou tu peux simplement jouer un bucheron ou tout autre métier serait assez jouissif.
On pourrait également y incorporer des classes plus classiques pour ceux voulant faire du pvp et du pve.
Bref un mix entre un Wow et un UO avec de la liberté, du housing, des vrais métiers et pourquoi pas rajouter de l’aléatoire. Par exemple, on pourrait jouer un garde d'une grande cité et lors de notre tour de garde avoir des événements aléatoire (attaque de monstre, voleur, etc...) scénarisé.
Mettre en place une grande guerre en Rvr composé de plein de bataille en mélant joueur et pnj et tous les jours on aurait des quêtes journalieres et une avancée des combats. Une fois cette bataille terminé scénaristiquement, pourquoi pas en lancer une autre à un autre endroit... Pouvoir déclarer la guerre à un ennemie via un consortium de plusieurs maitre de guilde (enfin un truc borné pour que ce soit faisable dans un jeu vidéo). et l'ennemie devrait avoir un nombre égale de GM pour y répondre et la lancer.

C'est peut être beaucoup ce que je demande et il y aurait un boulot de fou pour l'éditeur capable de lancer un tel projet...
Citation :
Publié par Tauog
A présent c'est du : " OLOL TG noob, jé du mailleur stuff ke twa " ( Et on en revient au fameux problème des MMO sortis depuis 2005 : le stuff > Skill du joueur. )
Comment tu peux dire ça? Le constat général c'est que le stuff est la plupart du temps offert maintenant. Et ça a changé les mentalités justement. Ta fake quote c'est ptêt le genre de trucs que tu pouvais lire y'a 5 ans, mais je ne connais plus personne qui a ce genre de comportement. Du moins tant qu'on reste sur du MMO P2P. Sur du P2WIN ca doit pas être la même mentalité c'est sûr.

A partir du moment où tous le monde a le même stuff, qu'est ce qui fait la différence? Le skill.
Citation :
Publié par Cepton
Mon grand phantasme de Mmo, un espèce d'Ultima Online en version 2012.
Je n'ai pas connu le jeu mais on m'en a parlé et avoir un mmo ou tu peux simplement jouer un bucheron ou tout autre métier serait assez jouissif.
On pourrait également y incorporer des classes plus classiques pour ceux voulant faire du pvp et du pve.
Bref un mix entre un Wow et un UO avec de la liberté, du housing, des vrais métiers et pourquoi pas rajouter de l’aléatoire. Par exemple, on pourrait jouer un garde d'une grande cité et lors de notre tour de garde avoir des événements aléatoire (attaque de monstre, voleur, etc...) scénarisé.
Mettre en place une grande guerre en Rvr composé de plein de bataille en mélant joueur et pnj et tous les jours on aurait des quêtes journalieres et une avancée des combats. Une fois cette bataille terminé scénaristiquement, pourquoi pas en lancer une autre à un autre endroit... Pouvoir déclarer la guerre à un ennemie via un consortium de plusieurs maitre de guilde (enfin un truc borné pour que ce soit faisable dans un jeu vidéo). et l'ennemie devrait avoir un nombre égale de GM pour y répondre et la lancer.

C'est peut être beaucoup ce que je demande et il y aurait un boulot de fou pour l'éditeur capable de lancer un tel projet...
bah tas mortal online jy joue justement car un vrai de vrai UO like
Ya aussi Darkfall dans le même esprit, mais je n'apprécie pas la communauté élitiste et je le trouve trop déséquilibré (en gros à la sortie du jeu on pouvait "farmer" ses stats en ville, afk et quand ça a été corrigé il n'y a pas eu de mise à niveau de ceux qui se sont maxés ainsi...)


sinon, dans un univers très différent (space opéra) : EvE online
Server unique, univers vaste, conquête de territoire ou pas selon son gameplay, possibilité de jouer uniquement en minage / production, pvp à différentes échelles, PvE assez riche, avec skills spécialisés en exploration... et j'en passe tellement la liste est longue.
Citation :
Publié par Astroknight
Ya aussi Darkfall dans le même esprit, mais je n'apprécie pas la communauté élitiste et je le trouve trop déséquilibré (en gros à la sortie du jeu on pouvait "farmer" ses stats en ville, afk et quand ça a été corrigé il n'y a pas eu de mise à niveau de ceux qui se sont maxés ainsi...)


sinon, dans un univers très différent (space opéra) : EvE online
Server unique, univers vaste, conquête de territoire ou pas selon son gameplay, possibilité de jouer uniquement en minage / production, pvp à différentes échelles, PvE assez riche, avec skills spécialisés en exploration... et j'en passe tellement la liste est longue.
darkfall est pas mal déserté .. au profit de MO , en attendant la version 2.0 de dfo

(d'accord avec toi sur la communauté ^^ mais c'est un avis perso et non une généralité !! )
Bonjour,

Je viens de tomber sur ce post, fort agréable. Je ne peux qu'être d'accord avec l'auteur du thread. Je regrette amèrement mes premiers pas dans le monde des MMORPG. Je me souviens effectivement, de DAOC, mon premier MMO, où je découvre encore aujourd'hui avec délectation que pas mal d'anciens y jouent encore. Quelle nostalgie.

Nous regardions les plus connus, les plus gros joueurs avec respect en esperant partager un temps de jeu avec eux, en esperant réussir à avoir le même équipement, ou rang un jour.

Aujourd'hui, je n'ai plus cette sensation, tout est plus rapide effectivement, plus facile.Bien que je reconnaisse la "mission" des développeurs, faire du chiffre d'affaire, ce qui veut dire, qu'ils se tournent vers les meilleurs clients, surtout, les plus nombreux. J'ai beaucoup aimé les premiers instants sur chacun des autres jeux, mais j'ai toujours été déçu par la suite. Au point de faire constamment des retours sur DAoC au fil des années, ou même Warhammer pour le PvP, et une communauté plus saine à mes yeux.

Aujourd'hui, je me tâte à reprendre gentiment Aion sur le nouveau serveur, recommencer à zéro. Je ne connais que trop bien le jeu... Il faut y passer un temps fou pour les finances, le stuff... C'est la loi du "premier arrivé, premier servi" comme je l'appelle. Il faut no-lifer, sans aucun plaisir à moins d'y trouver un groupe de personne qui partage un minimum nos idéaux.

C'est vrai que le bon old school où l'ion se retrouve à courir pendant des kilomètres pour survivre à un aggro, trouver un groupe pour farmer dans un donjon ouvert à tous, dans l'espoir de voir tomber une belle arme convoîtée... Sympathiser, et ne pas se contenter de "salut / ++" Tout cela me manque énormément.

Les jeux ont changé, les mentalités aussi, mais rien n'empêche d'essayer de faire sa guilde dans cet optique, RP, ou non

Malgré tout, mon avis reste basé sur nos mentalités. Je continue de penser que WOW, Aion et surement d'autres, ont de base un réel potentiel, si on y met du plaisir. Soucis de Aion, c'est lourd, il faut y mettre du temps, farmer comme un porc.. Okay.. mais plus on grope, moins on pex, nous nous retrouvons à préférer jouer seuls dans nos coins. Ensuite, le stuff, tu peux bien jouer, si tu n'as aucun stuff, tu te fais exploser par la premiere quiche full stuff que tu croises, c'est n'importe quoi Sans compter les sorciers qui détiennent tous les CC du jeu . Enfin, imaginez, pour ceux qui ont connus, Aion ( désolé, c'est le dernier jeu sur lequel je me suis beaucoup investi), joué avec une mentalité venue d'Everquest ou DAoC, des joueurs qui jouent pour le plaisir, dans le respect, du PvP, où personne n'a peur de perdre sa vie irl s'il perd des points PvP. Pas de deco sauvage, pas de shop pour insulter les adversaires en restant au chaud près des PNJ

Aaaaah... pardon.. je fantasme là

Dernière modification par Yhorr ; 01/03/2012 à 20h56.
Citation :
Publié par Yhorr
Bonjour,

Je viens de tomber sur ce post, fort agréable. Je ne peux qu'être d'accord avec l'auteur du thread. Je regrette amèrement mes premiers pas dans le monde des MMORPG. Je me souviens effectivement, de DAOC, mon premier MMO, où je découvre encore aujourd'hui avec délectation que pas mal d'anciens y jouent encore. Quelle nostalgie.

Nous regardions les plus connus, les plus gros joueurs avec respect en esperant partager un temps de jeu avec eux, en esperant réussir à avoir le même équipement, ou rang un jour.

Aujourd'hui, je n'ai plus cette sensation, tout est plus rapide effectivement, plus facile.Bien que je reconnaisse la "mission" des développeurs, faire du chiffre d'affaire, ce qui veut dire, qu'ils se tournent vers les meilleurs clients, surtout, les plus nombreux. J'ai beaucoup aimé les premiers instants sur chacun des autres jeux, mais j'ai toujours été déçu par la suite. Au point de faire constamment des retours sur DAoC au fil des années, ou même Warhammer pour le PvP, et une communauté plus saine à mes yeux.

Aujourd'hui, je me tâte à reprendre gentiment Aion sur le nouveau serveur, recommencer à zéro. Je ne connais que trop bien le jeu... Il faut y passer un temps fou pour les finances, le stuff... C'est la loi du "premier arrivé, premier servi" comme je l'appelle. Il faut no-lifer, sans aucun plaisir à moins d'y trouver un groupe de personne qui partage un minimum nos idéaux.

C'est vrai que le bon old school où l'ion se retrouve à courir pendant des kilomètres pour survivre à un aggro, trouver un groupe pour farmer dans un donjon ouvert à tous, dans l'espoir de voir tomber une belle arme convoîtée... Sympathiser, et ne pas se contenter de "salut / ++" Tout cela me manque énormément.

Les jeux ont changé, les mentalités aussi, mais rien n'empêche d'essayer de faire sa guilde dans cet optique, RP, ou non

Malgré tout, mon avis reste basé sur nos mentalités. Je continue de penser que WOW, Aion et surement d'autres, ont de base un réel potentiel, si on y met du plaisir. Soucis de Aion, c'est lourd, il faut y mettre du temps, farmer comme un porc.. Okay.. mais plus on grope, moins on pex, nous nous retrouvons à préférer jouer seuls dans nos coins. Ensuite, le stuff, tu peux bien jouer, si tu n'as aucun stuff, tu te fais exploser par la premiere quiche full stuff que tu croises, c'est n'importe quoi Sans compter les sorciers qui détiennent tous les CC du jeu . Enfin, imaginez, pour ceux qui ont connus, Aion ( désolé, c'est le dernier jeu sur lequel je me suis beaucoup investi), joué avec une mentalité venue d'Everquest ou DAoC, des joueurs qui jouent pour le plaisir, dans le respect, du PvP, où personne n'a peur de perdre sa vie irl s'il perd des points PvP. Pas de deco sauvage, pas de shop pour insulter les adversaires en restant au chaud près des PNJ

Aaaaah... pardon.. je fantasme là
Je me trompe peut-être, mais ce message, comme beaucoup d'autres, ne font pas vraiment référence à la qualité de DAoC (ne me frappez pas, ça avait l'air bien ), mais au fait que c'était votre premier MMO et que vous découvriez.

Mon premier était WoW, il y a bientôt 7 ans, et je peux vous assurer que j'ai eu énormément des sensations que vous relatez de vos premiers moments sur DAoC. La seule autre différence, si ce n'est la nouveauté, c'est la mentalité des joueurs. Il doit y en avoir toujours autant qui sont RP, fairplay qu'avant, sauf qu'alors qu'avant ils représentaient 90-100% de la population des MMOs, ils n'en sont plus qu'une infime partie (lié à démocratisation de l'informatique et de l'internet, visée de nouveaux marchés par les éditeurs/développeurs...).

Tout ça pour dire, et là je risque d'avoir mal, que c'est plus par les sentiments que par la raison que vous aimez votre premier MMO (quel qu'il soit). Pour ma part, je n'ai qu'à me rappeler de l'équilibre plus que douteux du PvP dans WoW a ses débuts, qui a été très grandement corrigé par les extensions...

Bref, c'est l'histoire du premier amour : une fille comme les autres, mais qui, elle, a été accompagnée de toute l'inexpérience et des "premières fois". Aujourd'hui, elle est sublimée par nos souvenirs. Elle n'en demeure pas moins qu'une fille comme on en trouve quelques milliards sur la Terre.
Hey

Ca parait juste Ivarox, j'aurais aimais connaitre ça... (sans non plus tomber dans le sectarisme).

Je partage tout à fait ton avis pour ce qui est du "solotisme" (j'invente le mot) abusé!
(Je pense, - personnellement -, que cela est dû à un gros déséquilibrage pve/pvp).

Ensuite, pour ce qui est du lvl up... eh bien cela apporte forcément une touche de challenge ou de défis entre joueurs, ce qui est le but recherché. Toutefois, ce genre de défis pousse certains à ne plus vraiment jouer en groupe, en effet.

Cependant, j'aime jouer seul aussi, et prendre un certain recul parfois, mais évoluer en groupe et nettement plus immersif, plus constructif, à n'en pas douté. (Concernant le mmorpg).

Dernière modification par OnEal ; 03/03/2012 à 01h17.
Citation :
Mon premier était WoW, il y a bientôt 7 ans, et je peux vous assurer que j'ai eu énormément des sensations que vous relatez de vos premiers moments sur DAoC. La seule autre différence, si ce n'est la nouveauté, c'est la mentalité des joueurs. Il doit y en avoir toujours autant qui sont RP, fairplay qu'avant, sauf qu'alors qu'avant ils représentaient 90-100% de la population des MMOs, ils n'en sont plus qu'une infime partie (lié à démocratisation de l'informatique et de l'internet, visée de nouveaux marchés par les éditeurs/développeurs...).

Tout ça pour dire, et là je risque d'avoir mal, que c'est plus par les sentiments que par la raison que vous aimez votre premier MMO (quel qu'il soit). Pour ma part, je n'ai qu'à me rappeler de l'équilibre plus que douteux du PvP dans WoW a ses débuts, qui a été très grandement corrigé par les extensions...
Tu ne pourras jamais avoir les même sensation entre un Daoc et WoW du fait même de leur construction et de leur philosophie de jeu totalement différente.

Entre l'age d'or du MMO ( De Ultima à Daoc ) et l'arrivé de WoW il y à eu une perte de qualité et de sensation de jeu vraiment énorme qui ne sont pas du à l'évolution de la communauté mais à un à la politique de développement minimaliste.
Citation :
Publié par Mr White
Entre l'age d'or du MMO ( De Ultima à Daoc ) et l'arrivé de WoW il y à eu une perte de qualité et de sensation de jeu vraiment énorme qui ne sont pas du à l'évolution de la communauté mais à la politique de développement minimaliste.
C'est un jugement complètement subjectif. Les jeux de l'époque étaient adaptés à leurs joueurs, ceux de maintenant le sont à la leur.

J'ai beaucoup aimé jouer sur Ultima à mes débuts sur les MMOGs, mais ce jeu aurait été totalement inadapté aux exigences des joueurs actuels (et je ne parle pas de l'aspect graphique) et mis en pièces par leurs pratiques de jeu.

Quant à DAoC, il est sorti à moitié fini avec des mobs et des donjons haut niveau provisoires, sans stuff endgame et avec un pvp totalement déséquilibré (par exemple, mezz sans immunité que l'on pouvait renouveler sans limite). Sauf que, vu l'époque et le manque de concurrence relatif, on a toléré ce qu'on ne supporte plus maintenant, des corrections et des ajouts progressifs dont l'importance aurait coulé n'importe quel jeu actuel (AoC? Tabula Rasa?) par une désertion rapide des joueurs.
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