Honnètement, les anciennes ZF étaient beaucoup mieux pensées, car les fights étaient palpitants, les zones on les connaissaient donc on pouvait établir de bonnes stratégies de masses. En fait elles étaient mieux pensées car pas trop grandes (voir trop petites parfois) et tout le monde avait la possibilité de s'y retrouvé, que ce soit les solos, les duos, lesm asses etc et le Super bon système, même si ca en faisait rager plus d'un était les murailles de garde des royaumes.
On doit vraiment pas avoir la même notion de ZF bien pensée, quand tu as quelque personnages pouvaient bloquer toute une masse aux murailles, des forts qu'il suffisait d'avoir un groupe pbaoe dedans pour que même pas en rêve tu le reprenais etc, la liste pourrait être longue de toute les inepties de OF.
Je suis d'accord que les ZF sous Nf n'ont pas vraiment d'âme et sont de simple copier coller l'un sur l'autre mais elle sont largement préférable à celle de OF où on se marchait sur les pieds.
Que tout le monde se rejoignait sur emain c'était pas un hasard non plus, c'est simplement que c'était la zone la plus simple à arpenter et que peu de mob nous gênaient.
Il y'avait de la stratégie et ca donnait envie de garder son royaume, rien qu'au niveau des forts reliques, ils étaient gardés de manière beaucoup plus efficace et il n'était pas chose aisé de prendre une rleique, même en pleine nuit.
Les raids éclairs sur les reliques existaient tout aurant que maintenant, c'était même encore plus facile avec des forts que tu prenais en deux minutes chrono et on pouvait rush d'un coup la Rk si on était un temps soit peu organisé.
Les rush rk sur NF tu les vois venir au moins, le système est pas parfait mais permet d'anticiper l'attaque au moins.
Mais du fait que les zones étaient plus petite, on méttaient pas trois heures pour rejoindre un champ de bataille, il n'y avait aucune zone de farming quand je dis aucune, a part les zones de pex, il n'y avait aucune zone où 1 fg pouvait attendre que les ennemis se pointe et les trucider de manière easy.
On a vraiment pas dû jouer au même jeu dit donc, au hasard les TP de sortie des forts frontières ? les murailles ? emain ?
Je veux bien qu'il y est une nostalgie du temps de OF ou on jouait beaucoup plus en groupe pickup, ou tout le monde se connaissait etc mais arrêter de sortir des bêtises pareil et voir que OF était du farming pur cloitré dans une petite zone et où l'élitisme était autant présent qu'aujourd'hui.
Bref c'est un peu brouillon ce que je dis mais ils ont rajouté sans compiler le meilleur et faire en sorte que daoc reste attractif et non changeant radicalement. C'est ça qui a fait fuir les joueurs, c'est la NF et ses milliers de kilomètres carrés.
Oui mais non car les départs étaient bien avant NF, et cette extensions à fait revenir beaucoup plus de monde que de joueurs qui sont partis.
Les départs ont été progressive sur la longueur du jeu et même si j'adore TOA je pense que c'est ce qui en as le plus rebuté, surtout la première version après TOA qui était déséquilibré de façon monstrueuse et qui à laissé une première impression de merde à tout le monde.
Pourtant c'est une des extensions le plus riche qu'on est eu, l'élitisme existait largement avant déjà avec des guildes qui monopolisait les donjons etc, mais TOA a eu des mécanismes de jeu mal pensé qui ont accentués tout ca encore plus.
Rien que le fait de drop un seul artefact à chaque rencontre avec des temps d'attente monstre entre chaque pop est ce qui à mon sens a été la plus grande bêtises, un système d'otd aurait été le plus simple d'accès.
Bon je m'égare mais pour dire que chaque joueur à sa petite théorie sur le pourquoi du déclin de DAoC, souvent l'élitisme est mis en premier en avant mais faut savoir aussi que cela a toujours existé et plus on avançait et cela prenait de l'ampleur.
Les différentes extensions n'ont fait que contribuer à son avancé mais c'était inévitable, le coté bon enfant des débuts du jeu aurait disparu avec ou sans ces ajouts et je pense que le jeu serait mort depuis longtemps si on aurait pas eu NF.
Je doute que tourner pendant sept ans de jeu dans emain sous OF aurait fait garder beaucoup de joueurs sur DAoC.
DAoC est un très bon jeu, avec un background immense et un univers génial, un pvp excellent etc, on connait tous ses qualités mais faut être lucide et voir qu'il ne répond plus aux attentes du marché actuel des mmo.
DAoC a fait son temps et on peut juste encore profiter du temps qui lui reste.