[panda HL] Comparaison de vague à lame et pandatak 6

Répondre
Partager Rechercher
Depuis l'apparition du forum des 48, je me dis qu'il serait bien de soulever un point concernant les pandas qui me désole : l'attrait du panda force à haut niveau (obtention de pandatak 6) par rapport au panda eau. Avant le niveau 6, la question ne se pose pas du tout : les deux voix étant attrayante.

Tout d'abord quelques éléments concernant deux sorts principaux (vague à lame et pandatak) pour se faire un avis :

dans les deux cas :
Le CC est à 1/50, le lancé en ligne avec ligne de vue et la po boostable.

Vague (eau):
niveau 5
19-33 (31-40)
4 pa
1-4 po

niveau 6
22-36 (36-45)
4 pa
1-5po

Pandatak (terre):
niveau 5
23-32 (31-35)
5 pa
1-5po
zone de 3 en ligne

niveau 6
26-35 (36-40)
4 pa
1-6po
zone de 3 en ligne

Mon constat :
Au niveau 5, les deux sorts se valent (à cause de la différence du coût en pa et des stuffs eau/terre) mais au niveau 6 le choix me semble vite fait...

-> Des dégâts très proches
-> Un coup en pa identique
Mais
-> 1 po de plus sur pandatak
-> présence d'une zone de 3 en ligne
-> une plage de dégâts plus stable sur pandatak

Ce qui me choque le plus c'est que pandatak gagne beaucoup d'avantage (grâce à la baisse du coût en pa) en passant 6 par rapport à vague... faisant tendre vers un passage Terre au niveau 180...
De plus le panda terre possède un sort sous picole contrairement au panda eau, le rendant aussi sur ce point plus intéressant.

La question qui me vient à l'esprit : ne faudrait-il pas rehausser vague 6 pour éviter une migration vers des panda à dominance terre trop fréquente à haut niveau ? ou alors rabaisser pandatak ?

Il y a différent moyen qui pourraient être envisagé :
-> le passer 3pa (avec modifications des dégâts pour équilibrer)
-> rendre le CC plus accessible (1/40?) avec un tit bonus rigolo (virage po/pm/pa/CC - ajout d'EC)
-> permettre un lancé sans ligne de vue (avec une baisse des dégâts) ou en diagonale
-> ajout d'un poison ou d'une faiblesse eau
-> rabaisser pandatak (le mettre à 5pa ?)

Pour ma part, l'ajout d'un effet sympatoche en CC avec un CC 1/40 me plairait bien car il obligerait certaine concession dans le matos et est en adéquation avec d'autres sorts qui sont, à mon goût, sympa à jouer CC (souillure, stabi, picole)

J'espère que ce post amènera à quelque chose de constructif!
Merci d'avance pour vos commentaire.
La pandatak touche plusieurs cibles, parfois, cet aspect n'est pas forcément une bonne chose quand un allié est derrière. D'autant plus que le PvM multi est quand même chose courante pour le pandawa : donc les alliés positionnés derrière le monstre à toucher aussi.

La voie de la terre est attrayante pour beaucoup de Pandawas, la voie de l'eau, du fait qu'elle ne comprend qu'un seul sort, oblige au bi-élément à partir d'un certain level me semble-t-il (à moins qu'on aime jouer UN sort et UN CaC et le reste en assist' après tout, pourquoi pas). La comparaison Pandatak/vague dans une optique de révision du Pandawa eau ou de nerf du sort pandatak, ne me semble pas une bonne idée.
Citation :
D'autant plus que le PvM multi est quand même chose courante pour le pandawa : donc les alliés positionnés derrière le monstre à toucher aussi.
Je passe mon temps à faire du PVM en multi... il est totalement possible pour l'équipe de ne pas se coller derrière le monstre (ou alors c'est go cac donc bon...), c'est aussi ça jouer en équipe
Ensuite tu peux toujours taper sur la troisième case quitte à perdre un peu de dégâts. Enfin assez souvent il est possible de faire des lignes de monstres, donc t'y gagnes.
La voie de l'eau est censée donner au Pandawa le plus puissant sort de sa classe. Le Pandawa est la classe polyvalente par excellence, au vu de ses paliers et de ses sorts. Chaque voie possède ses avantages, sauf à THL, où la voie de l'eau est mise à l'écart.

Comme tu le dis Lyael, jouer avec un sort d'attaque, un càc et le reste en soutien, pourquoi pas. Mais si au niveau 180, il y a un sort en tout point meilleur, qui en plus est du même élément qu'un sort en état saoul, le Pandawa eau peut aller se rhabiller

Une remontée de Vague à Lame ne serait pas de refus (ou bien un sort commun eau, l'espoir fait vivre ), un effet spécial sur un coup critique plus accessible, ou autre chose qui remettrait du neuf sur le Pandawa eau.

Et pour le nerf de Pandatak j'y crois pas trop, les Pandawas terre, même à THL, sont plutôt équilibrés avec les autres classes, nerfer leur sort principal me semble être une mauvaise chose
Citation :
Publié par Hyroccos

Et pour le nerf de Pandatak j'y crois pas trop, les Pandawas terre, même à THL, sont plutôt équilibrés avec les autres classes, nerfer leur sort principal me semble être une mauvaise chose

Entierement d'accord la rehausse ne doit pas passer par le nerf, non mais vraiment faut changer un truc sur vague (passe à 3 pa au lvl 6 avec baisse des degats, ou un effet en cc me semble super adapté )
Citation :
Publié par Lyael/Palinka
Ou alors proposer un autre sort eau. Mais là, le problème du manque de slot se fait sentir... On dégage les faiblesses ?
Ouaiiiiis !!! J'adore le principe des vulnérabilités, mais 4 slots pour ça euh voilà quoi ^^"

Faut que le sujet de Nikkau sur les vulnérabilités dans la zone 48 se renouvelle un peu, mais pour ça faut trouver des idées pour remplacer ça, on va pas virer cet aspect du soutien Pandawa
Bah les vulnés pourraient être très bien si on était pas obligé de ne faire que ça pour que ça fasse quelque chose.

Si au contraire pour deux PA on pouvait mettre une moyenne/grosse vulné mais une par mob seulement, là ça rendrait peut être son intérêt au truc. Il y a je ne sais plus qui qui proposait aussi d'indexer la puissance des vulnés sur la caractéristique liée, un peu comme les boucliers fecas. J'avais trouvé ça aussi pas mal, ca obligerait à faire un choix sur les vulnés à monter. De ce fait en tout cas, ça redonnerait un intérêt aux vulnés pour tous les pandawas et pas que pour les mulelavulné, pandawas full soutien.

Pour ce qui est d'un autre sort eau, mon souci est que je ne vois pas quel sort viré : tous ont leur utilité au final selon le build, c'est bien le "problème" de la classe c'est que dans tous les cas de figure : il n'y a pas de sort totalement useless vu la multitude de build possible.

Quant à comment faire évoluer vague... Je ne suis pas non plus convaincue par une réhausse de ses dégats. Peut être le rendre plus souple d'utilisation, mais les dégâts me semblent corrects comme ils sont. Rendre le cc plus atteignable me semble aussi délicat, car là ce serait un poil trop fumé vu les dégâts en cc.
faut pas oublié que vagues a larme du la à 4Pa dès le lvl 5 et au lvl 54, pandatak lvl 80 tu l'a à 5Pa et ça jusqu'au 180, faut pas oublié les lvl ça tombe pas du ciel, il y a un travail archarné pour arriver 180 pour un panda, je trouve que pandatak lvl 6 vaux bien son lvl d'obtention.
Citation :
Quant à comment faire évoluer vague... Je ne suis pas non plus convaincue par une rehausse de ses dégâts. Peut être le rendre plus souple d'utilisation, mais les dégâts me semblent corrects comme ils sont. Rendre le cc plus atteignable me semble aussi délicat, car là ce serait un poil trop fumé vu les dégâts en cc.
Je suis totalement contre une rehausse des dégâts hein...

Pour ma part, je serais même partant pour une baisse de dégâts si il est modifié avec un effet intéressant (-1pa, poison, virage pm/po/pa en CC...).
Le cas que je trouverai le plus intéressant pour amener plus de diversité, c'est d'ajouter un effet sur CC quitte à rabaisser les dégâts en CC (voir les mettre à jet fixe : 36). La diminution des dégâts en CC doit être cohérente avec le bonus ajouté évidement.

Citation :
faut pas oublié que vagues a larme du la à 4Pa dès le lvl 5 et au lvl 54, pandatak lvl 80 tu l'a à 5Pa et ça jusqu'au 180, faut pas oublié les lvl ça tombe pas du ciel, il y a un travail archarné pour arriver 180 pour un panda, je trouve que pandatak lvl 6 vaux bien son lvl d'obtention.
Le soucis pour moi n'est pas ça, mais le fait qu'il y a une trop forte différence entre les deux... et l'absence de modification après le 180 sur un build eau panda (aucun autre sort) fait qu'il a tout interêt à passer terre... (ce qui se fait très facilement maintenant)
Je suis plutôt contre un nerf de pandatak, mais plus pour un changement sur vague qui n'apporte actuellement aucun aspect spéciale... Un sort de frappe qui devient au final tout comme pandatak, sauf que ce dernier a un avantage tactique de par sa ligne
Citation :
Publié par Caromy
faut changer un truc sur vague (passe à 3 pa au lvl 6 avec baisse des degats, ou un effet en cc me semble super adapté )
Ce n'est pas ça qui va résoudre le problème de la voie eau par par rapport aux autres. Ce qui les rend plus attractives ce sont leurs possibilités : taper en zone, en diagonale, repousser, ce à quoi on ajoute les bonus annexes des différents éléments (soin, tacle, CC etc.). Quand on est juste eau on tape en ligne, sur une case, point. Avec un arc on peut certes taper en diagonale mais ça reste quand même très limité comme jeu et à mon avis très chiant de n'avoir que 2 possibilités offensives.

Après, peut-être que la voie eau n'est tout simplement pas destinée à être jouée mono à haut niveau mais plutôt couplée à l'air ou au feu (quoique eau/air, vu le nerf de marteau de Moon et de Perfide, ça doit être moins évident de trouver une cohérence dans les sorts).
Citation :
Publié par eikachi
il y a un travail archarné pour arriver 180 pour un panda
Non, pas plus que les autres classes en tout cas. Un Panda HL/THL est une denrée rare et demandée, surtout si en plus, le dit pandawa sait jouer. Un Pandawa de ma guilde est monté en level à une vitesse fulgurante, juste en participant aux sorties qu'on lui proposait. Au risque de me faire lyncher, j'aurais même du coup tendance à dire que le Panda xper facilement de ce fait. Le level 180, une fois qu'on a atteint le 100 +, c'est largement faisable, faut pas abuser.
Citation :
Après, peut-être que la voie eau n'est tout simplement pas destinée à être jouée mono à haut niveau mais plutôt couplée à l'air ou au feu (quoique eau/air, vu le nerf de marteau de Moon et de Perfide, ça doit être moins évident de trouver une cohérence dans les sorts).
Bah à choisir une voix bi-élément, autant prendre terre/feu a haut niveau alors... La terre ayant bien plus d'avantage que l'eau au vu de la comparaison des sorts...

Pour ma part je suis eau/feu, et je me refuse à passer terre même si la raison me pousserait à passer terre/feu quand je regarde les avantages que ça m'apporterait... (dégât plus fixe, à peine inférieur, frappe en zone, un po de plus...)

Pour moi il faudrait augmenter l'attrait de l'eau, soit par une meilleur souplesse dans l'utilisation de vague, soit pas un bonus pas trouvable dans les autres sort de frappe.

Citation :
Le level 180, une fois qu'on a atteint le 100 +, c'est largement faisable, faut pas abuser.
sans compter que même en mode mulàpex, on est accepté si on monte les vulnés....

Pour en dessous :
Citation :
dans le sens où le Pandawa eau n'a pas un tas de +CC
hummm bah ça obligerait à faire un choix
Puis eau à 180+, t'as du matos CC-eau accessible C'est même l'élément le plus simple à jouer CC pour ma part... (vent, kimbo, amu tot puis krala, cape tot pour en citer que quelques unes...)
Ensuite pour moi, un panda à interêt à jouer 1/2 sur 1/40 pour souillure, picole et stabi, m'enfin c'est un avis personnel (donc ça collerait avec la vague à 1/40 dans ce cas)
Citation :
Publié par eikachi
On oublie pas, c'est juste que le Pandawa eau une fois arrivé au niveau 180 se rend compte que Pandatak est mieux que Vague à Lame, donc il change d'élément. On veut juste redonner un intérêt au Pandawa eau à THL. Si Pandatak lvl 6 vaut son lvl d'obtention, Vague à Lame le vaut déjà moins (Et puis Lyael a l'air de dire que c'est facile d'arriver 180, je vais la croire )

Citation :
Publié par Vaiana
Je suis totalement contre une rehausse des dégâts hein...

Pour ma part, je serais même partant pour une baisse de dégâts si il est modifié avec un effet intéressant (-1pa, poison, virage pm/po/pa en CC...).
Le cas que je trouverai le plus intéressant pour amener plus de diversité, c'est d'ajouter un effet sur CC quitte à rabaisser les dégâts en CC (voir les mettre à jet fixe : 36). La diminution des dégâts en CC doit être cohérente avec le bonus ajouté évidement.
L'effet à côté des dégâts me semble pas mal, mais pour le mettre en CC uniquement je suis pas pour à 100%, dans le sens où le Pandawa eau n'a pas un tas de +CC. Je vois bien une perte d'un PM, qui d'un côté permet au Pandawa eau de profiter de la portée des stuffs eau, et côté RP, marcher (nager ) dans le sens contraire des vagues, spas facile
Citation :
Publié par Hyroccos
(Et puis Lyael a l'air de dire que c'est facile d'arriver 180, je vais la croire )
J'ai pas dit que c'était facile, j'ai dit que c'était pas plus difficile que pour une autre classe. Oui, y a du boulot pour arriver 180, mais c'est pas la mort non plus.

Je viens justement de reroll Panda, j'étais Sram. Je pensais devoir m'armer de patience pour xp car on m'avait dit que Panda c'était très dur. Bah actuellement, je ne trouve ça pas plus difficile que Sram, même les multiples avantages gagnés depuis que j'ai commencé le jeu font que c'est beaucoup moins difficile que je le pensais. Si on a la motive, tout se fait, le level 180 n'est pas plus difficile qu'un autre.
euh faut pas prendre un exemple d'un panda de ta guilde pour généralisé, les panda 180 ça court pas les rues non plus, surtout ceux qui ont jamais été sagesse, car eux avaient des teams, sinon aussi ce qui pousse les panda a reroll terre ouais bof, perso sur le nombres de serveurs que j'ai fais, la plus grande majorité été air a THL, pignons & co ça donner environ 50% air 15%terre 5% eau
30% sagesse pour l'ensemble des panda, et pour le pvp 70% air 20%terre et 10% eau
Le level 180 c'est super facile quand on multicompte, qu'on nolife, ou qu'on reroll.

C'est vachement plus hardu pour un premier perso... quelle que soit la classe, cela dit. A part qqes classes de "mules" jor éni/xélor/panda \o/.

Revenons au sujet : oui, faut modifier vague à lame. C'est pouissant level 54, 100levels plus tard, on s'fout d'ta yeule rien qu'en voyant que t'es eau. Pourquoi? Parce que t'as 0possibilité stratégique point de vue offensif, aucune chance de choper le moindre type qu'a 1pm de plus que toi, etc.
A côté, le mec qui joue air, il a martal/souffle/tacle/cc pour lui, le mec qui joue feu il a un grooooos sort de zone et une attaque potable mono-cible, le mec qui joue terre, il a ton sort en version 2.0, sur plusieurs cases (donc possiblement sans ldv), pour des dégats plus stables, et accès à de vrais cacs (pasque bon, les CaCs chance, voila voila.)

Après, c'est pas simple de l'équilibrer. 3pa? Ca change absolument rien au problème ligne/ligne de vue, ça ne change rien aux possibilités stratégiques. Ca permet juste de cogner encore plus fort quand on a déja la possibilité de cogner, ce qui n'est pas vraiment nécessaire.
Un effet kisscool en CC? mouais, fin c'est un peu puant, le seul sort utile CC pour un panda, c'est souillure, qui se lance en état saoul d'ailleurs contrairement à vague. Résultat, ça pousserait le panda à faire de gros gros choix de stuff avec toujours la même difficulté pour placer son sort (voire pire, vu que jouer mass po+mass cc+mass pm, c'est plus la spécialité de l'agi que de la chance, dans ces tranches de level)

J'pense que la meilleure solution ce serait soit un deuxième sort eau (qui permettrait un peu de diversité), soit un déblocage de la ligne de vue (c'mon, s'pas comme si ça allait pas rester un sort super simple à éviter, c'est en ligne droite), soit un déblocage de la ligne droite (ça resterait avec ligne de vue, donc chiant).
Même si j'serais tout à fait pour qu'on passe le sort à 3pa, sans ligne de vue, pas en ligne, avec effet kisscool en normal ET en cc, plus un deuxième sort eau.
Citation :
sinon aussi ce qui pousse les panda a reroll terre ouais bof, perso sur le nombres de serveurs que j'ai fais, la plus grande majorité été air a THL, pignons & co ça donner environ 50% air 15%terre 5% eau
30% sagesse pour l'ensemble des panda, et pour le pvp 70% air 20%terre et 10% eau
Bah pour ma part je parle de passer de eau à terre... (même en tant que bi élément...)
Le panda air n'a aucunement la même façon de jouer pour moi... Alors que terre et eau sont déjà plus proche dans le type de sort.
Et comme tu le dis, y a plus de panda eau THL... (et pvp avec un panda eau, j'y crois moyen)

Ensuite autant pas partir en HS sur la facilité du panda à pexer par la suite
Le constat du premier post comme je l'ai dis est fait pour des panda 180+, facile à atteindre ou non, ça n'empêche le constat...

Citation :
Même si j'serais tout à fait pour qu'on passe le sort à 3pa, sans ligne de vue, pas en ligne, avec effet kisscool en normal ET en cc, plus un deuxième sort eau
*bave* C'est clair que ça serait un rêve x)

Citation :
Un effet kisscool en CC? mouais, fin c'est un peu puant, le seul sort utile CC pour un panda, c'est souillure, qui se lance en état saoul d'ailleurs contrairement à vague. Résultat, ça pousserait le panda à faire de gros gros choix de stuff avec toujours la même difficulté pour placer son sort (voire pire, vu que jouer mass po+mass cc+mass pm, c'est plus la spécialité de l'agi que de la chance, dans ces tranches de level)
Pour ma part le CC sur picole et sur stabi sont aussi intéressant, puis ça permet d'ajouter un attrait à jouer CC hors picole. Après on peut voir à baisser vraiment le CC (1/30) ce qui deviendrait plus simple.
Ensuite le sort serait difficile à placer en pvp, donc le panda eau serait pas orienté pvp, mais en pvm il y a pas vraiment de soucis à le placer et cela rajouterait un aspect tactique en plus sur le panda.

Citation :
accès à de vrais cacs (pasque bon, les CaCs chance, voila voila.)
Pour ma part, y a pas mal de cacs chances variés enfin bon ça chacun ces goûts
Que pensez-vous de rendre possible Vague à Lame lançable sous picole, avec des effets modifiés ?

Ca deviendrait le seul sort utilisable quelque soit l'état du Panda, avec un changement d'effet de la vague selon sobre ou bourré.

Après pour l'effet bourré, on peut mettre une vague qui ne se lance pas en ligne, mais avec une portée bien diminuée et un effet kiss-cool type retrait de pm esquivable, par exemple.

De toute façon, le principe c'est surtout revaloriser la voie Eau en lui donnant souplesse et flexibilité via une attaque lançable quelque soit l'Etat du Panda, avec effet variable selon.

Kuro.
J'aurais bon, perso, ça permettrait enfin d'avoir une stratégie bi-élémentaire LOGIQUE :x et surtout , ça rendrait le sort plus gérable...

Qu'est ce que j'm'en fous d'lancer vague à 25po si mon adversaire est simplement à une case en diagonale et que ça m'interdit d'le toucher? :x
Pouvoir balancer le sort en diag à plus faible PO avec retrait pm, je signe quand tu veux quoi
Funny l'idée d'une vague avec un effet kisscool.
Resterai à bien le doser, pourquoi pas des faiblesses dans un élément aléatoire ?
Me gêne un peu l'idée de Kuro, mise en place difficile je pense, un truc dur a équilibrer encore, et peut-être trop de mobilité surtout si c'est deux sorts eau...
Citation :
Ca deviendrait le seul sort utilisable quelque soit l'état du Panda, avec un changement d'effet de la vague selon sobre ou bourré.
Ca me gène... En gros pour le même nombre de points de sorts, t'as le droit à deux sorts... En gros que tu joues bourré ou pas, t'as un sort... Alors que les autres doivent monter deux sorts... En plus, que ça soit le sort terre ou feu sous picole, les deux sont au cac boostable, donc le virage juste de la po est pas suffisante.

Citation :
Qu'est ce que j'm'en fous d'lancer vague à 25po si mon adversaire est simplement à une case en diagonale et que ça m'interdit d'le toucher?
C'est vrai que le panda hors picole n'a aucun sort en diagonale... Ca pourrait être une idée de revoir vague en baisse de dégat et diagonale.

Citation :
Resterai à bien le doser, pourquoi pas des faiblesses dans un élément aléatoire ?
L'aléatoire je suis moyennement fan personnelement, tu contrôle pas ce que tu fais. (ça ferait du 1/4 sur un sort que tu lances 2 à 3 fois par tour)
A la limite, un truc de type souillure : une vulné aléatoire sans CC et toute les vulnés en CC...
(encore une fois, arrêtez de déformer mes propos, je n'ai pas dit que c'était facile, j'ai dit que c'était pas plus difficile que les autres, faut que je le mette en gros gras et souligné peut être ?)

Je ne plussoie pas l'idée de Kuro, comme Vaiana, cela me dérange pour les mêmes raisons qu'elle, le truc devient un peu abusif.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés