Je trouve l'idée sur le fond très bien et comme l'ont dit les posteurs précédents cela valoriserait les efforts de joueurs qui s'appliquent à faire les challenges des premières salles.
Cependant, je vois un 'léger petit problème', en effet tu te mets dans la peau d'un groupe qui exécute son donjon unis/soudés des premières salles jusqu'au boss.
Cependant certains groupes choisissent parfois de se diviser en deux afin
- D'exécuter le donjon plus rapidement
- Pouvoir profiter de l'xp quand le level du groupe se rapproche des groupes de mobs du donjon.
Comment fonctionnera alors ton "compteur" dans ce cas là ? On prends l'xp gagné par les les deux groupes qu'on cumule puis on fait une moyenne des deux ?
Maintenant mettons nous dans le cas d'une personne solo qui fait le donjon bouftout. A chaque salle elle entrera dans un groupe de personnage différent ... là encore comment ton système marchera ? Tu fais le cumul des gains des challenges par chaque joueur puis tu les divises par le nombre de joueur ? Et ainsi de suite à chaque salle ? Ca va pas devenir 'légèrement' bordélique ?
PS : C'est bien de nous avoir attirer avec un dessin très ... attrayant mais pour pouvoir nous garder il nous en faut plus !
Merci de vos avis positifs.
Tu relèves un point intéressant, auquel je n'avais pas pensé du tout. Le cas des groupes recomposés et des groupes séparés.
En effet, je lierais le compteur au groupe. Il faut donc qu'il évolue en fonction des modifications du groupe.
Pour moi il y a deux cas à prendre en compte. l'ajout de personne, et la séparation de personne.
Ajout de personne.
Dans le cas d'ajout d'une personne dans le donjon. Par exemple lorsqu'un groupe de 6 récupère un joueur pendant le donjon, je pense qu'il faut prendre le meilleur compteur des deux groupes.
En effet, il est , sauf cas particulier, plus simple de faire un challenge en étant plus nombreux. Donc, si ils avaient commencés le donjon ensemble, ils auraient sans doute eu "au moins" le meilleur compteur.
De plus, si il y avait une réduction des compteurs en cas d'ajout de personne, ça motiverais les gens à laisser les autres joueurs tout seul, et ça, c'est pas cool.
Suppression de personne
Dans le cas où on supprime une personne du groupe, la personne part avec sa part du compteur.
Sur un groupe de 5 personnes avec un compteur à 200, si l'une des personnes part, elle se retrouve avec un compteur à 40
et le groupe avec un compteur à 160.
On peut imaginer d'autres solutions, mais je pense que c'est la plus juste, à premiere vue.
Séparation de groupe.
Dans certains donjons, les groupes se séparent, pour faire des salles à 2 ou autres. Mais les joueurs peuvent rester dans le "groupe".
Dans ce cas là, chaque combat de groupe est comptabilisé indépendamment.
Prenons l'exemple d'un groupe de 4 joueurs qui arrivent à la salle où il faut être 3, dans le donjon des craqueleurs.
Actuellement, ils ont un compteur à 200.
2 des quatres joueurs commencent, font le combat, et réussissent les deux challenges : ils gagnent +50%
le compteur passe à 250%.
les deux suivants passent, et plante un de leur challenge, ils perdent 20% en tout. Le compteur passe à 230%.
Remarques complémentaires.
Le compteur, même si il n 'est comptabilisé que si il est positif, peut évoluer en négatif. Il faut alors enchaîner les réussites pour le faire remonter.
Exemple.
Premiere salle du donjon, on loupe le challenge arakne. le compteur passe donc à -85%. l'xp sera celle d'un combat sans challenge, mais il faudra réussir à récupérer plus de 85% en challenge,
pour pouvoir obtenir le bonus de compteur. Ceci afin d'éviter que les premières salles ne soient pas comptabilisées dans le compteur.
La réduction du nombre de salles des donjons est imaginable avec ça. Comme faire des challenges prend plus de temps, en réduisant le nombre de salle, on :
réduira le temps d'un donjon pour les joueurs casual/du niveau du donjon, en perdant un peu d'xp compensé par le compteur.
ne rallongera pas le temps des donjons pour les faiseurs de challenge : plus de temps par salle, mais moins de salles.