[Confidentiel - Chut!] Comment faites-vous pour assurer la paix du ménage?

Répondre
Partager Rechercher
Shhhhh, entrez et fermez vite la porte! Elle [il] pourrait nous voir discuter d'un sujet sensible, mais qui peut parfois réclamer notre attention sourcilleuse:

Comment faites-vous pour assurer la paix du ménage?

Tout le monde a ses bons et ses mauvais jours. Nul n'est à l'abri d'être dans une mauvaise passe et de se révéler agaçant. Même au quotidien, à l'heure où la fatigue s'installe, certains caractères prononcés deviennent difficiles.

Nous avons à y faire face.
Notre moitié(e) aussi, par le fait.

Avez-vous élaboré une stratégie pour réduire la fréquence ou la force des accrochages? Si je passe celles classiques (mais très efficaces) d'être celui/celle qui fait la cuisine et/ou le ménage, dont les effets sont sensibles mais parfois insuffisants, comment procédez-vous?
- Pour prévenir de manière générale les incidents?
- Pour rétablir rapidement la concorde?

Par exemple: ma moitié est dotée d'un mauvais caractère de niveau 30H*. Une bouderie déclenchée, il n'y a presque plus d'issue durant 5d6 heures. Cependant, ai-je constaté, un frigo en permanence débordant a des effets très apaisants. Je veille donc à ce qu'il soit toujours très plein, ainsi que les placards. Les inquiétudes qui pourraient être génératrices de conflits sont réduites par la sourde conscience qu'il y a des munitions dans le garde-manger.

* Vous n'allez pas me dire que vous ne savez pas que l'unité de mesure c'est l'heure, non?
Si tu as besoin de trucs et astuces pour maintenir ton couple, JoL n'est pas forcément le lieu adapté

Sinon bah les trucs classiques, chocolats etc.. Utiliser la technique "yeux de chien battu" ça marche du tonnerre.
Citation :
Publié par Bellandy
Utiliser la technique "yeux de chien battu" ça marche du tonnerre.
http://img32.imageshack.us/img32/6963/cactuarbymrsjessicauchi.jpg

Faire pitié pour calmer sa belle est une solution qui manque cruellement de dignité et de fierté.

Cela dit j'en ai aucune à proposer. Un psychothérapeute dans l'extrême, ou un conseiller conjugal.
T'es peut-être tout simplement avec une chieuse, fallait s'en rendre compte avant !

Google sort des trucs bizarres sinon ...
Citation :
Publié par Bellandy
Si tu as besoin de trucs et astuces pour maintenir ton couple, JoL n'est pas forcément le lieu adapté
+1

Sinon c'est un problème récurrent dans bien des couples en effet. D'où l'intérêt de bien choisir sa moitié au départ...

Mais si c'était si simple ( c'est pluri factoriel en général l'origine des disputes ) il n'y aurait pas autant de divorce

La solution universelle dans un couple est le dialogue... et même çà ce n'est pas toujours (jamais?) facile à mettre en oeuvre
Yep
Tout dépend depuis combien de temps tu es avec elle.
5 jours, 5 semaines, 5 mois ou 5 ans.

Il faut savoir aussi si tu l'aimes vraiment ou que tu as des doutes.

la raison est simple. si tu l'aimes et que tu tiens à elle... et qu'il y a un minimum de réciprocité, les engueulades, ça a du bon... car après une engueulade, il y a toujours des petits câlins.

si tu es tombée sur une nana qui te fait la tête, essaye de la comprendre ces véritables raison.
Inconfort,, insécurité, pas de stabilité dans le couple? Elle veut plus...

Avez vous parlé mariage? pax? bébé? au niveau salaire, vous vous jaugez bien?
Bon si vous êtes tout les deux étudiants et j'ai connu ça...
C'est le monde des concession donc faudra boire son huile jusqu'à la dernière goutte...

Pour finir, c'est dur de grandir mais à la fin, ça fait du bien... car le cap est terminé.
Du moins en théorie
On réfléchit avant de poster, on tourne le clavier sept fois dans sa bouche avant d'écrire, on s'abstient, bref comme vous voulez, mais stop les réponses de merde.
Citation :
Publié par Pôm'
Je plussoie le "faire culpabiliser". Bon, c'est one-way, mais suffit que ce soit dans le bon sens.
Je suis pas d'accord. Et désolée c'est toi que je quote, mais yen a d'autres.
Pour assurer la paix des ménages, suffit de savoir éviter les conflits, et pour savoir éviter les conflits, suffit de régler les problèmes avant qu'il y en ait.
Pour ça, on se connait, on connaît l'autre, on parle, on observe, on respecte, et on est attentif à l'humeur de sa moitié quand tu viens pour lui poser une question relou.
Et puis on prend ses responsabilités et on fait ce qu'il y a à faire sans se dire que de toute façon "l'autre le fera bien" parce que c'est une femme, c'est son rôle ou autres inepties désuètes et surannées.

Brayf.
C'est dingue ce qu'être un peu pas gentil peut faire réagir les gens

Bon, sinon, je reste sur mon culpabiliser, parce que bien souvent, les deux le font un peu, et c'est de bonne guerre. Je ne renchérirait plus sur le sujet.

Plus sérieusement, la seule solution globale que j'aie trouvé pour l'instant, c'est un bon vieux pillow talk. Ca n'empéche pas toute dispute, mais ça arrondi méchamment les contours
Je suppose que tu sais ce qu'elle te reproche.
Si ce n'est pas le cas, essaie de le savoir.
Si elle ne veut pas te le dire parce qu'elle pense que tu devrais le savoir sans qu'elle ait à te le dire, quitte-la parce que c'est une sale tsundere qui ne sait pas être un minimum sérieuse quand la situation l'exige et que si elle veut quelqu'un de bien il faut qu'elle le mérite.

Une fois la faute sue, l'analyser de façon totalement objective et logique.
Déterminer la part de responsabilité de chacun, et si la sienne est supérieure lui expliquer qu'elle est en train de vous pourrir la vie pour rien.
Pourquoi ne pas mentionner la faute dans ce cas ? Si elle en est la source objectivement elle le saura (même si elle essaiera de faire croire l'inverse), le problème n'est en fait qu'un prétexte pour entretenir une situation de pourrissement (les femmes adorent ça, que ce soit entre elles ou avec des hommes), à travers laquelle transparaît un besoin d'attention ou que sais-je encore.

Si tu es coupable, absous-toi de ton péché (ni trop ni trop peu) et fais-lui comprendre que tu as fait ta part et que la balle est dans son camp.

Tout cela est basé sur l'hypothèse quelque peu farfelue il est vrai qu'au fond d'elles, les femmes préfèrent l'harmonie à une situation tendue.
Citation :
Publié par Ruzgfpegk
[...]
Déterminer la part de responsabilité de chacun, et si la sienne est supérieure lui expliquer qu'elle est en train de vous pourrir la vie pour rien.
Pourquoi ne pas mentionner la faute dans ce cas ? Si elle en est la source objectivement elle le saura (même si elle essaiera de faire croire l'inverse), le problème n'est en fait qu'un prétexte pour entretenir une situation de pourrissement (les femmes adorent ça, que ce soit entre elles ou avec des hommes), à travers laquelle transparaît un besoin d'attention ou que sais-je encore.

Si tu es coupable, absous-toi de ton péché (ni trop ni trop peu) et fais-lui comprendre que tu as fait ta part et que la balle est dans son camp.

Tout cela est basé sur l'hypothèse quelque peu farfelue il est vrai qu'au fond d'elles, les femmes préfèrent l'harmonie à une situation tendue.
En partant de l'hypothèse que tu as inversé harmonie et situation tendue par erreur, j'espère que le début du processus qui est "se jeter la faute mutuellement" n'est pour toi utile uniquement que dans le cas précis où ta théorie entre en compte. Dans d'autres cas, c'est totalement contre-productif. Le but n'étant pas de savoir à qui la faute mais comment régler le problème.
Citation :
Publié par Edelendil
Surtout qu'en général la base d'un conflit c'est que chaque parti est persuadé d'avoir raison.
Oui, et c'est là qu'entre la fierté masculine qui peut l'empêcher d'accepter de reconnaître ses torts, mais ça ne me semblait pas concerner OP.

Et sinon, je ne conçois pas de réglage de problème sans savoir "à qui la faute".
Si au moins l'un des deux n'est pas prêt à reconnaître ses erreurs, il ferait mieux de redevenir célibataire.
Citation :
Publié par Ruzgfpegk
Oui, et c'est là qu'entre la fierté masculine qui peut l'empêcher d'accepter de reconnaître ses torts, mais ça ne me semblait pas concerner OP.

Et sinon, je ne conçois pas de réglage de problème sans savoir "à qui la faute".
Si au moins l'un des deux n'est pas prêt à reconnaître ses erreurs, il ferait mieux de redevenir célibataire.
Ha bah ouai, c'est tellement évident.

Tu as dejà été avec une fille ?
Citation :
Publié par Ruzgfpegk

Il y a une énorme différence entre "à qui la faute" et reconnaître ses erreurs. L'un engendre une défense et une tentative de tout remettre sur le partenaire (pour se déresponsabiliser et ne pas avoir à subir le poids du problème), l'autre une possible introspection et une re-considération de ses faits et gestes.
Mais reconnaître ses erreurs n'arrange en rien le problème s'il y a (j'entends pas par là que c'est inutile, au contraire). Idem de savoir "qui est le coupable". C'est chercher une solution qui fait avancer la chose. En fait je pense que tu confonds chercher la source du problème et le responsable.
Si les eroge ne comptent pas la réponse est non, mais pour compenser je théorise à partir de ce que je peux voir chez les autres.
Ce qui justement me permet d'être objectif même si il n'y a eu aucune vérification pratique par-derrière.

OP semblait vouloir des avis variés donc voilà le mien, et je pense ne rien avoir à rajouter.
Message supprimé par son auteur.
A mon sens les deux conditions primordiales de la bonne entente dans un couple son respect et dialogue. Chacun doit connaître l'autre et ainsi savoir ce qu'il peut faire ou ne pas faire en fonction des humeurs de sa moitié. Ce n'est que par la discussion que les conflits potentiels peuvent être évités et puis en plus, on ne se met pas en couple pour faire des monologues non ?

Ensuite si dispute il y a, il faut voir d'où elle provient : sujet sensible ? toujours le/la même responsable ? Etre en couple ça veut aussi dire savoir faire des concessions, aussi bien pour soi que pour l'autre. La paix des ménages est bien souvent à ce prix.
Red face
Bah le dialogue et puis c'est tout et la pro activité ! (ouais déformation professionnelle la mais bon c'est pas faux comme on dit) , détecter et résoudre les problèmes tant que c'est possible et ainsi régler les différents avant la guerre thermonucléaire globale est une bonne chose pour couler des jours heureux au cotés de son chouchou d'amour.

(sinon si tu penses a lui mettre une bonne grosse baffe , ça peut marcher aussi mais bon , c'est que c'est pas la bonne ;D ) <- méthode non testée et non approuvée
Citation :
Comment faites-vous pour assurer la paix du ménage?
Pour ma part, lorsque cela dégénère je la fait rire et ca marche...Comme dit plus haut, évitez les répliques provocatrices : "Tu me fais la gueule" - "T'es en colère" etc. Parfois il est préférable de laisser couler, elle ou il s'énerve ? Pas de problème tu restes zen...Et puis j'imagine que ton conjoint(e) fait des erreurs...ramasse le plus de preuves que tu peux et si tu sens que ta vie est en danger place les dans la conversasion, lorsque tu arrives à la phase "compromis" si tu te débrouille bien tu passeras au Level suivant.

Tout dépend de la connerie qui provoque le mécontentement du conjoint(e), si c'est une éponge mal rincée ou un torchon laissé par terre tu peux t'en sortir avec une claque sur les fesses. Par contre si tu as renversé le chien de la voisine, enfoncé la porte de la voiture, claqué 2000 euros compulsivement dans une TV dernier cri et cassé le plat fétiche de belle maman...là il te faut un avocat !

http://www.victime.ca/images/avocat.jpg

Comme dit plus haut : le dialogue, le désamorçage régulier des petites conneries qui à la longue peuvent dégénérées en guerre froide, la zen attitude et surtout les compromis.
Citation :
Publié par caniveau royal
[SIZE=1]
Cependant, ai-je constaté, un frigo en permanence débordant a des effets très apaisants.
[/I]
Marrant ça, je suis pareille, et ce n'est pas une question de bouffe en elle-même mais ça rassure, surtout les mois pourris où les impôts tombent, ou les mois où les factures pensent que je fais open bar.
En gros, c'est très basique : si le frigo est plein = pas de panique, "tout" va bien.
D'autant plus que les jours où je vais mal je suis du genre à passer 18 heures dans ma cuisine, donc le frigo est mon sauf conduit pour détresser et me nettoyer le cerveau.

Pour le reste, c'est très difficile de te répondre, la paix des ménages est liée au caractères du couples, donc c'est très variable.
Si ta moitié est de mauvaise humeur, pourquoi l'est-elle ? Déjà le coup du frigo est une piste, elle a peut-être rempli sa feuille d'impôts, ou reçu une facture moisie, ou va devoir les vacances à la baisse, etc.

Pour la base je te dirais simplement de trouver la raison puis d'essayer de l'aider à la résoudre, et si c'est "simplement" une fatigue morale passagère alors vois si tu ne peux la distraite un moment.

Le truc qui me fait craquer ce sont les gestes fous, comme la surprise souper aux chandelles ... avec pizza
Ou la petite rose unique offerte avec une carte et un mot d'amour (je t'aime, tu es unique comme elle, etc.), bref les choses qui réchauffent le cœur quoi, surtout celles "sans" raison, comme ça sans que ce soit anniversaire, fête, machin ou bidule, le geste pour faire plaisir, tout simplement.

Je suis mariée depuis 30 ans, et je n'ai jamais perdu mon côté fleur bleue, les petits gestes qui changent une journée pourrie en super journée c'est pas très compliqué, et la mauvaise humeur ou la bouderie ne tient pas le choc face à ça.
Citation :
Publié par Ninis
[ Il y a un problème lol , Caniveau ne nous demande pas conseil pour son couple ! mais plutôt si on a des astuces/rituel/bon plans pour apaiser notre conjoint(e) quand dispute/crise etc... on est pas sur le bar donc c'est pas un ml. Ca vous ( sauf Madee ) arrive de lire le sujet avant de répondre ? ]
Hey à la base moi j'avais répondu au sujet, mais on m'a honteusement édit, résultat c'est Pôm' qui récup les crédits.

Donc manipulation et culpabilisation > *
Quand moi j'ai un truc à reprocher à mon homme, je commence à criser et puis ensuite je prends sur moi (je crise juste le temps d'arriver à prendre sur moi) et ensuite j'essaie de garder ca jusqu'a quelques heure plus tard. Generalement, quelques heures plus tard, sans l'effet du coup de sang, je me rend compte que ca aurait pas valu une engueulade, et si je pense tjs, dans de très rare cas, que c'etait important, alors je lui en parle calmement, et ca a beaucoup + d'effet, et pour l'instant on a reussi à regler nos problèmes à chaque fois sans crier (mais ca fait que 3ans, faut voir plus tard avec les gosses toussa..)

Lui quand je m'enerve, il essaie de me faire rire et il me fait des bisous et chahute avec moi. Au début ca m'enervait parce que je pensais qu'on pouvait pas parler serieusement avec lui, mais en fait, c'est lui qui avait raison et c'est son comportement qui m'a fait développer la technique ci dessus qui est beaucoup moins desagreable que la classique technique "crise de nerf - crise de larme"
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés