Etudiant à Lyon 2, dans quel coin se loger ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je vais prochainement emménager sur Lyon, et faire mon M1 au campus Porte des Alpes, je cherche donc logiquement de quoi me loger.

Je cherche en priorité les endroits longeant la ligne de tram (T2), pour un budget ne dépassant pas 500€. Mais ne connaissant pas la réputation des quartiers, ni les endroits les moins/plus cher, mes recherches sont un poil fastidieuses. Des joliens lyonnais pourraient ils me guider ?

J'ai surtout retenu La Guillotière comme le quartier à éviter/à préférer selon les gens Qu'en est il de l'ambiance aujourd'hui ? Et quels sont les autres quartiers conseillés à proximité du tram, et si possible pas trop loin des commerces ?

Merci d'avance. :]
Bah y'a pas vraiment de quartier plus ou moins bien. Après vu que sera sur Lyon 2 tu peux regarder tout le long de la ligne : Garibaldi / Saxe / Monplaisir Lumière serais les endroits ou je regarderais en premier à ta place.

Même la Guillotière malgré la populace éclectique est plutôt un quartier sympa. Preuve en est que je prefererais la guillotière au Terreaux qui craignent un poil plus le soir selon moi. (sortie de bar donc gens régulièrement bourré)
Tu parles de te loger dans un coin, tu veux donc dire que tu cherches à vivre dans un bar ou un restaurant ?

Crossover avec le post sur les coins sympas où bouffer.

Pardon.
Merci Kazama :]

Citation :
Publié par Mad ReM's
A la Guillotière, que de bons souvenir...
Tu peux développer ?

Citation :
Publié par Quint`
Tu parles de te loger dans un coin, tu veux donc dire que tu cherches à vivre dans un bar ou un restaurant ?
Il est plus intéressant de se loger en centre-ville et se rendre à Bron en métro et/ou tram que le contraire. A Lyon, les transports ferment vers minuit.

Dés lors, vise les arrêts suivants :

Ligne D :

Vieux Lyon (cher)
Bellecour(cher)
Guillotière (pas cher)
Saxe-Gambetta (moyen)
Garibaldi (Moyen cher)

Tram T2 :

Centre Berthelot
Jean Macé
Garibaldi-Berthelot
Route de Vienne
(tous moyen cher allant vers le pas cher)

Au delà, tu es trop loin du centre (soit plus de 30min de marche pour rentrer bourré de la presqu'île).

Pour tous ces arrêts, tu es à moins de 20/30min de la fac grand maximum.

Si tu es un mec, et que tu n'as rien contre les quartiers assez populaires (mais pas craignos) et les appart un peu daubés, Guillotière est parfait. Compte entre 400 et 500 euros pour un F2 entre 35 et 45m².
Si tu veux un quartier pas trop mal placé, avec des immeubles corrects, une bonne accessibilité, des commerces, mais pas de bordel ou trop de monde, Jean Macé est super (pas au delà du train par contre). Compte le même que plus haut pour le F2, mais il sera sûrement en meilleur état.

Pense aussi que d'ici un ou deux ans, tu peux avoir des cours sur les Quais, en plein centre.

PS : il est plus rapide, si tu es sur la ligne D, de prendre le métro jusqu'à Grange puis le tram, que de se taper le tram tout le long.
Merci Rincewind, c'est typiquement le type de conseil que je recherchais, je vais me pencher sur tout ça.

Si d'autres ont des témoignages, des bons plans ou des conseils, ils sont la bienvenue évidemment.
J'appuie Rincewind, c'est plus sympa de se loger sur le centre est de prendre les transports.
Sachant qu'il est très fortement possible de trouver un bon p'tit appart (20-30m²) pas cher pour des prix oscillant entre 300€ / 400€ sur la presqu'ile. Et si tu as possibilité et envie je te conseille la coloc' qui fera taper ton loyer a 300/350€ pour du 100m² et plus.
Ah, ouais, sinon, j'oubliais, évite la rue Sébastien Gryphe coté Guillotière, plus précisément la portion qui va de la rue Chevreuil à la rue Montesquieu.

Foyer de SDF + Emmaüs + bars à pute = belles bastons de temps en temps.

Et y'a un très bon plan potentiel : une ZAC est sortie de terre à la Buire, à coté de Garibaldi, avec six immeubles neufs de luxe dédiés surtout à l'investissement locatif.

80% des logements (scellier) sont plafonnés à 15 euros le m² et 20% (scellier social) sont plafonnés à 10 euros le m² de loyer.

Renseigne-toi!
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Preuve en est que je prefererais la guillotière au Terreaux qui craignent un poil plus le soir selon moi. (sortie de bar donc gens régulièrement bourré)
Je survis pourtant hein. 9 mois ici et je suis toujours pas morte
Je cède mon bail sous peu d'ailleurs, d'ici juillet normalement, si ça intéresse des gens...

Pour ce qui est du reste, effectivement, c'est peut-être mieux de chercher sur la presqu'île ou le centre si tu es adepte des soirées, car beaucoup plus simple pour rentrer chez soi.
Citation :
Publié par Madee
Je survis pourtant hein. 9 mois ici et je suis toujours pas morte
Je cède mon bail sous peu d'ailleurs, d'ici juillet normalement, si ça intéresse des gens...

Pour ce qui est du reste, effectivement, c'est peut-être mieux de chercher sur la presqu'île ou le centre si tu es adepte des soirées, car beaucoup plus simple pour rentrer chez soi.
Mais mais tu vas où Madee ?

Apparemment Charpennes c'est sympa, moi aussi je cherche et je vais en visiter un dans le coin là, je te dirais ce que ça donne le quartier après la visite. Apparemment c'est grand mais bien desservi en métros/tram.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
N'empêchera pas que je trouve le coin craignos
Pas crédible, sinon tu squatterais moins souvent chez moi ^^

BB, même quartier, si possible entre Bellecour et Terreaux, on cherche du T3 minimum là...
Parce que Kaz a beau dire, mais finalement, à part les drogués qui me demande si je pourrais les dépanner d'un vagin, et quelques petites bagarres de sortie de bars, le quartier est de plus en plus safe là.

D'ailleurs, bah tiens, aux dernières nouvelles, pour le quartier des pentes/Terreaux, le maire veut améliorer la sécurité du coin. donc un nouveau commissariat ouvrira ses portes sous peu place Louis Pradel, les patrouilles de polices sot déjà beaucoup plus abondantes depuis quelques semaines (constaté de mes propres yeux, ya une camionnette tous les soirs en bas de chez moi à l'angle).
Pas mal de bars du coin vont perdre leur autorisation nocturne dans les pentes, et devoir fermer à 1h du matin au plus tard. Et pleins d'autres petits changements comme ça.

Donc Terreaux, ça sera ptetre encore un peu moins craignos d'ici quelques temps.
En même temps que je squatte chez toi j'ai tendance à pas avoir que du sang dans les veines dernièrement
Et je suis d'accord mais bon en même temps c'est un peu déplacé les problèmes que les interdictions de licence tardive, patrouille de police et cie. (même si c'est plutôt une bonne idée ) La population de fêtards (car oui c'est quand même le taux d'alcool dans le sang qui crée les pbm selon moi heing) va migrer de l'autre côté de la Saône, dans le Vieux Lyon où pas mal de bar ferme tard (et va savoir si sa va durer :/)

Mais bon, je dis juste que je trouvé le coin craignos juste que la Mairie tient à ne pas trop faire savoir pour éviter les pertes niveau tourisme, après c'est comme partout en ville suffit d'un mauvais endroit mauvais moment, que tu soies à Vaux En Velin ou dans les quartiers cathos vers Ainay.

Enfin bon moi je conseillerais la zone en vert, après tu va te retrouver assez loin du centre et si tu compte sortir un peu bah zut quoi :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 650px-Plan-Lyon-Metro-Tramway.jpg
Taille : 650x650
Poids : 323,7 Ko
ID : 74507  
Personnellement, je conseillerais beaucoup plus Terreaux que Guillotière...
Les Terreaux sont craignos par derrière, le soir, tard. Mais Guillo c'est un peu le bordel à n'importe quelle heure, selon les coins.
Mais les deux sont de bons emplacements niveaux services.
Sinon sur la grande rue Lumiere, qui part de l'arret Lumiere (apres sans soucis) il y a pas mal de beaux apparts pas cher, et c'est une belle avenue avec pleins de magasins, tranquille et franchement sympa a vivre.
Citation :
Publié par Finstern
Les Terreaux sont craignos par derrière
Oh, de toute façon je ne suis pas de ces gens là.

De toute façon, les Terreaux me semble un peu loin des lignes qui m'interesse, je vais regarder plus bas, Guillotiére et Garibaldi, puis jeter un coup d'oeil à Jean Macé.

La Buire est un peu trop loin du centre ^^

Ca donne quoi Perrache et environ sur la Presqu'ile ? Je pourrais prendre le T2 direct, même si c'est plus long que le métro.

Merci à tous, et bon courage à Madee et BB
Y a une résidence universitaire sur la butte Saint Jean. Alors on va être honnête ... C'est les chambres format timbre poche avec toilette et douche sur le palier et un confort minimale. Mais franchement, le cadre compense largement (tu es à la limite du morceau classé patrimoine mondiale de l'UNESCO), prendre le funiculaire le matin pour aller en cours, c'est au final assez fun. Ou encore mieux, le bus qui te donne une vision panoramique de la ville tous les matins. C'est vraiment une chouette ville, Lyon (a part les jours de matchs :/ )

Edit : ca répond à rien, en fait mon post ...
Citation :
Publié par Bloody Betty
"On" ?

Et vous pensez quoi de Charpennes là les lyonnais d'ailleurs ?
Une copine et moi ^^

Charpennes, j'y ai vécu un an, au 46 rue Dedieu, juste derrière le MacDo.
Franchement c'était sympa. Aucun problème de voisinage, pas de grabuge dans le quartier, calme le soir, pas la même faune qu'à Terreaux.
Par contre, pour ce qui est des trucs pour sortir le soir, bah pas grand chose.
Mais bon, le métro Charpennes te pose en 4 minutes au centre, donc pas mal quoi.

Citation :
Publié par Koyaanisqatsi
De toute façon, les Terreaux me semble un peu loin des lignes qui m'intéresse, je vais regarder plus bas, Guillotiére et Garibaldi, puis jeter un coup d'oeil à Jean Macé.

Ca donne quoi Perrache et environ sur la Presqu'île ? Je pourrais prendre le T2 direct, même si c'est plus long que le métro.

Merci à tous, et bon courage à Madee et BB
Bah les Terreaux, s'cool en fait, 10 min à pied ou métro qui te pose à Bellecour en 2 min pour prendre le D, ou à Perrache en 4 min pour prendre le T2.

Perrache c'est assez connoté péripapéticiennes et trafics en tout genre, mais comme la prison vient de déménager là, je pense que le quartier va pouvoir se redorer un peu l'image. Mais c'est pas plus craignos que ça je pense, et ça va l'être encore moins maintenant du coup.

Presqu'île entre Bellecour et Perrache, ya aucun souci. Jamais rien entendu de pire qu'ailleurs quoi.


Et merci, courage à toi aussi
Facile de se loger, oui, relativement.

Facile d'y vivre... faut aimer. Un peu comme le 8e (sauf le village de Montplaisir à la frontière), ce ne sont pas les arrdt qui font rêver à Lyon. Encore que ça change petit à petit, Vaise est bien moins daubé de nos jours que lorsque j'étais gone.


Charpennes, c'est un peu loin du centre pour les fêtards étudiants.

Koyaanisqatsi :

Perrache, t'as le bon et le mauvais coté, avec la gare comme frontière.
D'un coté, le cours Charlemagne est moche et naze, de l'autre Victor Hugo est sympa. Quartier d'avenir avec la confluence, mais pas avant quelques années.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Enfin bon moi je conseillerais la zone en vert, après tu va te retrouver assez loin du centre et si tu compte sortir un peu bah zut quoi :
Ouais, mais le monsieur fait son M1 à Porte des Alpes quand même.

Bah en fait le tram c'est franchement long, pour te donner une idée je passe de temps en temps du campus Lyon 2 sur les Quais pour aller à Porte des Alpes et c'est franchement long. Deux trajets possible :
- Rue de l'université (point de départ) en tram -> Guillotière, métro -> Saxe, métro -> Grange Blanche, tram -> Parilly ou Europe-Université.
- Centre Berthelot, tram -> Parilly ou Europe-Université.

Et le plus court reste tout de même le premier ... 30 mins mine de rien. Autour de Bellecour ça passe encore mais Charpennes tu mettras 40 mins.

Moi j'ai des potes en coloc' pas très loin de Grange Blanche (vers la fin de l'avenue Lacassagne pour être plus précis). Petit quartier de maisons pénard et bien mignon, à 15 mins de Porte des Alpes et à 5 mins de Grande Blanche (métro, masse bus, tram, etc, donc pas très loin du centre niveau temps).

Bref, je ne veux pas paraitre rabat-joie mais Porte des Alpes c'est loin du centre de Lyon, donc bon, faut y penser.

Je reprends la carte de Kazama (et exhibe mon skill sur Paint accessoirement ;o) :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 650px-Plan-Lyon-Metro-Tramway.jpg
Taille : 650x650
Poids : 118,7 Ko
ID : 74587  
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés