L'economie des serveurs qui part en vrille?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai constater que l'economie du jeu partait un peu en cacahuete...

En effet les ceintures prespic fm (+6) coûtent 5 000 et les non fm 3 500 (je pensse pas qu'un benefice soit possible là).

Un autre exemple : les runes de forgemagies en voyant le prix de la rune portée je me dit wah... 8 500 la rune je regarde les ra ine 25 000 (une geloture +30 vaut 27 000 chez moi).

Bref y a que chez moi ou les prix sont devenus si derisoires? :/

Pour resoudre le probleme faudrais remettre les runes PA et RA craftable car la sa devient n'importe quoi franchement.....

Caro".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Garfunk
Wahou les exemples, une ceinture prespic et une geloture...on va tous crever...
C'est si dur que ça de dire un truc du genre "Le fait de ne baser cela que sur une ceinture prespic et une geloture ne peut pas être vraiment pertinent" ? Enfin, bon ...

Donc, je rejoins quand même ton avis, d'ici un petit mois voire un peu plus, tout devrait rentrer dans l'ordre.
C'pas la première fois que y'a une fin du monde qui va catastropher l'économie dofusienne et qu'on échangera des plumes de piou contre des gelanos.

Plus sérieusement, j'ai jamais compris ce genre de débats... L'économie c'est l'économie, et telle qu'elle est faite dans dofus elle se base sur une seule chose : l'offre et la demande. En considérant ca, elle ne peut être que équilibrée.

Le seul problème qu'il peut y avoir, c'est sur les serveurs un peu anciens, si l'offre monte globalement pas mal plus haut que la demande, les prix peuvent monter en même temps que la somme de kamas du serveur, et la bonne chance pour démarrer de 0...

Mais bon, globalement tout va bien, on va pas mourir de suite
que l'economie se regule autour des nouveaux standards de fm n'est pas pour autant un "partage en vrille"

le jeu change, les prix changent avec.

quand a la cintrure prespic fm, a force d'en faire, le marché est saturé, c'est pas eternel.
Thread #4794 a propos du sujet, s'en suit une reponse, evidente mais obligatoire: Et alors ?
Tu te plains mais ton sujet sert a quoi ? Tu proposes quelque chose ? Non, c'est ce que je pensais, a fermer.
Si tu veux gagner de l'argent, tu n'as qu'à vendre autre chose que des ceintures prespics, dont l'offre dépasse largement la demande.

Il avait été (il me semble) proposé une fois de fixer des seuils limites (des minima quoi) à la mise en vente d'un objet, pour éviter une dégringolade des prix.

C'est une solution qui ne me semble pas adaptée puisqu'elle figerait l'économie (même si des fluctuations seraient toujours possibles), et les minima ne seraient pas forcément adaptés (encore une fois, tout dépend du serveur et de la communauté de joueurs qui s'y trouve).
Cela dit, elle permettrait une relative sûreté du côté des vendeurs qui seraient ainsi sûrs de voir leur bien partir à un prix décent.
Message supprimé par son auteur.
L'économie ne peut pas "partir en vrille" de toute façon. Elle est basée sur des échanges entre joueurs (hormis les bots... mais cela est un autre débat). Donc c'est juste une circulation de kamas. L'économie d'un serveur n'en génére aucun, ils sont présent à la base, ils circulent juste de façon différente selon les périodes. Si ta ceinture à baissé, c'est que la demande à baissé.
si les prix baissent ce n'est pas seulement une question d'offre et de demande mais c'est surtout que dans dofus il n'y a pas d'équilibre entre équipement créé et équipement brisé, ressource droppé et ressource utilisé, kama généré et kamas absorbé

du coup il y a déflation de la monnaie (qui fait que les nouveaux items ou les items rare ont un prix astronomique sur les anciens serveurs) et inflation d'items (qui endigue et fini par inverser l'effet de la déflation monétaire sur les items les plus courants)

si on voulait vraiment que les items conservent leur valeurs il faudrait leur mettre une durée de vie fonction de leur complexité, les objet les plus simple se briserait au bout d'une ou 2 semaines tandis que les plus complexe comme des items 190+ aurait une durée de vie de 6 à 12 mois par exemple (ou plus, ou moins le calcul exact necessitant des données dont je ne dispose pas)

maintenant je suis contre cette idée et je suis pour l'anarchie des prix
Bonjour,

Les dev ont mis en place une régulation de la masse monétaire entre le drop de kamas, les ventes aux pnj pour l'augmentation et les diverse taxe ou achat de ressources aux pnj pour la baisse. Ca a conduit à un certain équilibre.

Pour les items, il y a des créations d'items pour créer une nouvelle demande mais aussi des items utilisés pour des crafts pour limiter l'offre.

A chaque gros changement il y a forcement une situation qui cherche un équilibre. Le mieux est de profiter de ces déséquilibres et d'anticiper sur l'équilibre à venir.

Ceux qui pratique le rush sur les nouveaux serveurs sont familiarisés avec ses situations de déséquilibre. Les premiers jours le pain +50 peut se vendre 500k/u, il trouve rapidement par la suite un équilibre vers 50k/u. Les plumes de piou se vendent 10k/u les premiers jours pour monter à 100k/u voir 300k/u avec l'arrivée des premiers tailleurs.

Jongler avec ces mises en place d'équilibre fait partie du jeu et lui apporte une autre dimension qui est loin d'être inintéressante.
il n'y a pas d'équilibre entre kamas absorbé et kamas généré, c'est simple a voir demande toi sur 1 M que tu dépenses combien sont versé directement ou indirectement (ex : part en kamas de la levure et de l'eau du pain que tu achéte) à un pnj, les taxes et les pnj épongent,c'est sûr, mais n'endigue pas l'augmentation de la masse de kamas

il faudrait proposer des services supplémentaires, couteux, utiles sur des anciens serveur mais dispensable voir inutile sur les serveurs plus récent, pour permettre aux jeunes serveurs de se doter d'une économie et aux anciens de la stabiliser
Dofus n'est en fait que le reflet de ce qui se passe dans la vrai vie, c'est tout.... Juste à regarder l'économie mondiale actuelle.... Bref, la loi de l'offre et de la demande prime.... il faut juste être plus malin et anticiper les mouvements.... Changement dans les runes et la FM.... et bien oui, moi j'ai vue une opportunitée durant les premières journées. J'ai arreté de xp pour un temps (donc sacrifice) pour en profité un max pour monter métier et vendre mes runes ra agi/ra vi/ra inte, etc. à de très bons prix .... tenant compte du fait que le temps d'adaptation sur un serveur est de quelques jours environ.... J'ai fait des millions de kamas et quoi, maintenant, plein de gens ont compris.... les prix ont fortement chutés (plus de 200% sur certaines runes....) et quoi? Bien, j'en vend encore mais à moindre profit... c'est tout.... J'attend donc la prochaine opportunitée que les devs nous offrirons surement bientôt.....

Conclusion: Il faut savoir s'adapter, étudier les comportements des joueurs et anticiper la demande pour certains trucs, comme tu le ferais dans la vie réelle (si tu jouerais en bourse... il y en plein d'exemple, le plus flagrant etant l'arbitrage sur les marchés......)

Sur ce bon jeu.
Citation :
Publié par neonours
il n'y a pas d'équilibre entre kamas absorbé et kamas généré, c'est simple a voir demande toi sur 1 M que tu dépenses combien sont versé directement ou indirectement (ex : part en kamas de la levure et de l'eau du pain que tu achéte) à un pnj, les taxes et les pnj épongent,c'est sûr, mais n'endigue pas l'augmentation de la masse de kamas
Je ne pense pas qu'il est question de rendre la masse de kamas en circulation constante. Il y a un comportement à prendre en compte, pas bien rationnel (dans le contexte actuel car il peut l'être dans un autre contexte, voir plus bas) mais bien présent : La thésaurisation.

Techniquement c'est une sortie provisoire du marché d'une certaine somme, toujours en augmentation. De fait, si la différence entre l'entrée (création de kamas via des quêtes, mobs) et la sortie (zaap, taxe) est égal au montant de la thésaurisation, il y a une stagnation des prix. C'est pourquoi la différence entre entrée/sortie doit être positive.

Si la différence est nul (équilibre entre les entrées et les sorties) la masse en circulation va diminuer (puisqu'une partie est thésaurisée), les prix vont diminuer. Et en plus, par dessus tout, on encourage la thésaurisation ! Qui va devenir rationnel (car rentable) puisque qu'avec X kamas au moment t+1 on "achète plus de choses" qu'au moment t. On rentre dans un cercle vicieux si on équilibre les entrées et sorties: plus on thésaurise, plus les prix chutent, plus on thésaurise, plus les prix chutent etc ...

A noter que je pense que pour un gamedesigner la thésaurisation est à combattre (c'est une supposition, ça me semble logique), c'est un peu comme des caillots dans un ensemble de veine / artères : La thésaurisation est gênant et entrave le court normal des choses. L'inflation constante devient donc un moyen de minimiser la thésaurisation: Il est bon de consommer puisque demain sa bourse "vaudra" moins.
Perso je sais pas pour moi mais c'est sur JIVA, la panoplie Dindo coûte 3 fois plus cher que la 1.26. J'ai vu une ChapoDindo sur la 1.26 40.000 kamas, maintenant 150.000 kamas. Et nul ne sait la raison de ces chiffres énormes. La panneau Dindo est juste un exemple, je vais pas énoncer tous les objets/ressources qui ont été augmentés avec une somme fumée.

Ainsi, le nombre de level 100 augmente, permettant la mise de ressource AA en vente a des prix très élevé, puis les level 150 arrive, et la les ressources AA devienne leur "business" il s"y mettent tous jusqu'au moment ou les prix commence a tombé.

Ensuite, c'est au tour des ressources meulou, CM .... et a plus long terme les peau de bworker et les épine ougah qui pour ma propre expérience, j'est vu les peau de bworker passer de 5M uniter a 1M5 en a peu pres 3 semaines. et maintenant, les prix font du yoyo entre 500.000 et parfoit 1M2.

Donc se n'est que l'affair d'offre et de demande comme il l'a été dit, mais aussi le fait que de plus en plus de personne augmente leur level, et permette ainsi une plus grande offre dans certaines famille de ressourses qui étaient dite "rare" avant.
Citation :
Publié par Fried
A noter que je pense que pour un gamedesigner la thésaurisation est à combattre (c'est une supposition, ça me semble logique), c'est un peu comme des caillots dans un ensemble de veine / artères : La thésaurisation est gênant et entrave le court normal des choses. L'inflation constante devient donc un moyen de minimiser la thésaurisation: Il est bon de consommer puisque demain sa bourse "vaudra" moins.
En même temps, on ne peut pas empêcher les joueurs d'accumuler des valeurs liquides dans leur banque, même si ça fige le marché.

Quand à l'inflation constante, ça dévaluerait la valeur du kama, et si elle est trop prononcée, détruirait les économies personnelles des joueurs puisqu'ils auront beau amasser de l'argent pour acheter quelque chose, ce sera toujours hors de portée.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés