Vol d'idée et procedure DMCA ?

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Quelqu'un me menace d'une procédure DMCA.

( Non pas parce que j'aurais voler une texture, un objet ou autre mais parce que j'aurais voler son idée ! )

Imaginons (enfin pas besoin d'imaginer puisque c'est la réalité ^^) que je réalise un objet (un jeu en fait) avant les même caractéristiques avec quelques changements mineurs (très mineurs mais que je crois nécessaire)

Je met l'objet en vente en faisant attention à ne pas reprendre ni le même nom, ni la même forme/allure générale (sauf pour une texture que j'ai achetée légalement et dont il use aussi) pour ne pas porter a confusion entre son objet et le mien.

La personne me menace d'un DMCA si je continue a le mettre en vente et si je continue à m'en servir.

Qu'en pensez vous ?
Je ne renie pas le fait d'avoir reprise son idée mais peut-on copyrighter une idée dans Second Life ?

Et si au pire je gardais mes objets, les mettais a disposition du public pour qu'il puisse s'en servir uniquement chez moi mais ne les revendais pas et ne les donnais pas ? Est-ce que je risquerais encore une DMCA pour vol d'idée si ils ne sont pas en vente ?

Merci de vos réponse éclairées.

Suivant elles, je prendrais le chemin de remettre en vente mon "produit like" ou le mettrais en utilisation possible sans revente ou autre.
En général j'ai tendance à dire à toute personne qu'on ne peu pas avoir de vrais avis juridiques sur un forum, mais là ce que tu nous décris n'est en aucun cas susceptible de DMCA. Pour entamer la procédure, il doit montrer qu'il a la propriété intellectuelle d'un objet que tu montre/vends.

Si il a un brevet pour ton idée, à la rigueur, il pourrait t'attaquer, mais ça me parait peu probable, et pas par une procédure de DMCA, pour ce que j'en ai compris.

Je pense plutôt que la personne cherche à t'intimider, de façon maladroite et très peu élégante.
Bonjour

Si l'objet est de toi, scripté et texturé par toi (ou qqun figurant dans le % des ventes), ranafout des autres.

Je fabrique les mêmes avions que mes concurrents depuis 1 an maintenant, souvent avec des textures très similaires, tout comme les nouveaux builders d'avions arrivés depuis.

Idem pour les tee-shirts par exemple qui se ressemblent tous.

Les préfabs c'est pareil, certains se resemblent comme 2 gouttes de tiki
C'est juste de l'intimidation (ou de l'ignorance) selon moi.

Un breuvet coute cher, j'ai bcp de mal à croire qu'il en ait déposé un pour un jeu SL, demande lui d'apporter des preuves légales (hors SL donc).

Dans SL, les DMCA s'appliquent aux créations pas aux idées sinon cela deviendrait dementiel, n'importe qui pourrait revendiquer l'invention de la posebal, de la jupe flexy ou des nekos, par exemple...

Par contre fais attention en cas de DMCA, LL a tendance à tirer avant de regarder...
Citation :
Publié par Gally young
C'est juste de l'intimidation (ou de l'ignorance) selon moi.

Un breuvet coute cher, j'ai bcp de mal à croire qu'il en ait déposé un pour un jeu SL, demande lui d'apporter des preuves légales (hors SL donc).
Merci DD RA, Maxell et Gally pour vos réponses.

J'ai tentée de chercher un peu plus loin sur le net et je me rends compte que pour à peine 20€uros on peux déposer et protéger une idée, un concept ou autre dans 163 pays pendant 30 ans.

Vu les sommes qu'il gagne grâce à d'autres produits sur SL, rien ne peux exclure qu'il l'ai fait ou qu'il le fasse si jamais je lui demande. Pour protéger son buissness tres tres rentable, vue la conversation que j'ai eue avec lui, il seras prêt a tout.

Citation :
Publié par Gally young

Dans SL, les DMCA s'appliquent aux créations pas aux idées sinon cela deviendrait dementiel, n'importe qui pourrait revendiquer l'invention de la posebal, de la jupe flexy ou des nekos, par exemple...

Par contre fais attention en cas de DMCA, LL a tendance à tirer avant de regarder...
C'est bien ce qui me fait peur et je ne sais pas me battre.


je pense donc essayer d'en discuter avec un LL et aller vers une solution de plus grande modification (toute fois l'idée general de son produit resteras la mais modifiée un peu plus profondément)
Bonsoir, soph

T'as t-il au moins montré, ne serait-ce la preuve de son copyright?

De plus ne crois tu pas, si on regarde l'exemple des Zyngo, Arrgle Zymurgy aurait du soucis a ce faire... il en existe des tas différents, même pour ce genre de jeu que tu as fait d'ailleurs...

Enfin et comme il est dis plus haut tout le monde pourrais se dire créateur d'objet en tout genre poseball, jupe etc...

Je te conseille de te renseigner auprés de Zara Linden qui t'apporteras je pense une réponse claire et objective, qui je pense te rassureras sur la vente de ce produit dont tu es la totale créatrice!
Bonsoir à tous , (j'ouvre le débat)

Citation :
Publié par Soffoh

...

Je ne renie pas le fait d'avoir reprise son idée mais peut-on copyrighter une idée dans Second Life ?

...
Quelque chose me gêne dans cette discussion ...

Si je comprend bien, en fait, cela ne te pose pas de problèmes de copier l'idée, mais de savoir si, au cas où il l'aurait protégée, il pouvait mettre ses menaces à exécution !

De plus, tous les intervenants précédents ont, une approche qui va dans ce sens visiblement.

... sans autres commentaires ...
Citation :
Publié par Julyan
Bonsoir à tous , (j'ouvre le débat)



Quelque chose me gêne dans cette discussion ...

Si je comprend bien, en fait, cela ne te pose pas de problèmes de copier l'idée, mais de savoir si, au cas où il l'aurait protégée, il pouvait mettre ses menaces à exécution !

De plus, tous les intervenants précédents ont, une approche qui va dans ce sens visiblement.

... sans autres commentaires ...
J'ai reprise son idée, en la changeant un peu (tres peu je le reconnais), il ne s'agit pas de copier son produit à 100% mais de faire le mien comme je l'ai dis avec des prims aussi bien en taille qu'en forme et textures différentes et avec un nom foncièrement différent exprès pour qu'une personne ne puisse pas confondre son produit et le mien par inadvertance. (donc visuellement je fait bien en sorte qu'il y ai une différence entre son produit et le mien et qu'on ne puisse pas les confondre même sans faire expres !)

Pour moi c'est un peu comme si quelqu'un avais mis dans la chaussure gauche d'une paire de bottes noir qu'il vends une AO de marche sexy, et que cela donc t'interdise de vendre une paire de bottes (avec des prims differents) qui posséderais une AO de marche sexy car tu copie l'idée de cette personne ou comme si Nibb attaquais ses concurrents qui vendent des lunettes scriptés.
Bonsoir Julyan,
Si tu vas dans ce sens..prenons Coca Cola, penses tu que toutes les autres marques sont illégales parce que copié? pour ma part non!

Ce qui serais de la copie c'est d'avoir exactement les mêmes ingredients..voir le même nom, il faudrait déjà que son script soit identiques à celui de Soffoh, même si le produit finale est identique, et c'est malgrés tout comparable bien des points.
Citation :
Publié par Myriam Beck
Je ne penses pas qu'il soit tenu à quoi que ce soit vis à vis du copiste ou d'autres résidents lambda c'est au DMCA de voir tout ça.

Question: Est ce un jeu existant qui a été repris ou un jeu qu'il a inventé? car ça changerait énormément la donne par rapport à ce qui a été dit.
je suis d'accord, mais la moindre des choses si il a, comme il dis un Copyright c'est de le montré, d'en apporter une preuve, car tout le monde n'est pas devin sur ce qui existe de part et d'autre dans le monde, ça pourrais mettre les choses au claire rapidement et tout simplement.
Je pense donc que, si il apporte tout ceci sans preuve réelle, alors rien est fondé! et je pense donc qu'il ne reste plus que le DMCA qui selon moi ne changeras rien pour soffoh car il ne s'agit pas de copie volé ou voir même identique point par point.
En effet,

Citation :
Publié par Myriam Beck
...
Question: Est ce un jeu existant qui a été repris ou un jeu qu'il a inventé? car ça changerait énormément la donne par rapport à ce qui a été dit.
cette précision a son importance (je suis en partie d'accord).

Citation :
Publié par Kasama
Bonsoir Julyan,
Si tu vas dans ce sens..prenons Coca Cola, penses tu que toutes les autres marques sont illégales parce que copié? pour ma part non!

...
Oui, pour ma part, je le pense (cela dit, c'est au créateur de faire valoir ses droits, si Coca laisse faire d'autres boissons du même style, libre à eux *mais j'imagine que la décision va prendre en compte pas mal de paramètres).
Citation :
Publié par Myriam Beck
Je ne penses pas qu'il soit tenu à quoi que ce soit vis à vis du copiste ou d'autres résidents lambda c'est au DMCA de voir tout ça.

Question: Est ce un jeu existant qui a été repris ou un jeu qu'il a inventé? car ça changerait énormément la donne par rapport à ce qui a été dit.
Dans la question du principe il s'agit d'un jeu de 5 cartes de type Poker version très très "courte" mais non il n'existe pas sur le web, dans un casino ou autre.

Le "copiage" puisqu'on vas le nommer ainsi porte plutôt sur la façon de faire gagner au jeu et la distribution des gains en utilisant un jeu à 5 cartes.

Personnellement je ne savais pas avant d'avoir recherchée sur le web qu'on pouvais copyrighter une idée et je pense avoir eue mes réponses :
Une procédure DMCA n'as en théorie pas à entrer en jeu, si on utilise une idée utilisé déjà par un autre. Mais LL étant LL, le risque de coupure ou de suppression est là et il faut le prendre en compte donc éviter de s'y frotter autant que possible.

Voici donc ce que je pense faire.
Dans un premier temps, le jeu ne seras accessible que chez moi le temps d'améliorer et de faire d'autres changements. (donc pas vente = pas de procédure DMCA je crois ou facilement répondable par un "Ce produit n'est ni en vente, ni distribué aux autres, de plus aucune copie de prim, texture ou autre n'as été fait. ceci est vérifiable.")
Dans un deuxième temps, contact d'un LL pour avoir son avis. Suivant l'avis reçu, IM de l'intéressé avec la réponse du LL et remise en vente avec mes petites modifications.
Excellent Myriam !
Citation :
Publié par Myriam Beck
ah, donc maintenant la question que je me pose: Est ce que c'est un type de jeu autorisé par Linden Labs

Parce que sinon.... muhahahaha..... je le vois mal engager une procédure
Oui il entre dans le cadre de ce qui est autorisé de faire.
En matière de jeu on ne peu pas déposer l'idée:

http://www.trictrac.net/jeux/forum/v...r=asc&start=15

Citation :
Droit d'auteur : Les règles et la planche d'un jeu sont susceptibles d'être protégées par le droit d'auteur si elles sont d'un certain niveau d'expression littéraire ou artistique. Par exemple, le texte des règles et des instructions d'un jeu constituent une oeuvre 'littéraire' et les représentations graphiques ou photographiques appliquées sur la planche constituent une oeuvre 'artistique'.

La protection du droit d'auteur se limite au texte et aux illustrations. Le droit d'auteur ne donne pas un droit exclusif à l'égard du concept qui sous-tend le jeu ni à la méthode qui y est appliquée. Une fois qu'un jeu a été rendu public, la Loi sur le droit d'auteur ne contient aucune disposition qui empêcherait d'autres personnes de mettre au point un autre jeu fondé sur des idées identiques ou similaires.
En cas de DMCA, il faut que l'auteur déclare sa propriété intellectuelle sur quelque chose, et déclare que tu usurpe celle-ci. avec une idée, même Linden Lab n'y trouvera rien a redire. De plus une fausse déclaration en ce sens lui fait courir à lui un gros risque, il peut être poursuivi.

Et vraiment dans le pire des cas, le seul risque que je trouve non négligeable en cas de DMCA (sauf à être un véritable fraudeur) est de faire communiquer par Linden Lab tes coordonnées (celle données à l'inscription de l'avatar) au plaignant.
Citation :
Publié par DD Ra
En matière de jeu on ne peu pas déposer l'idée:

http://www.trictrac.net/jeux/forum/v...r=asc&start=15

En cas de DMCA, il faut que l'auteur déclare sa propriété intellectuelle sur quelque chose, et déclare que tu usurpe celle-ci. avec une idée, même Linden Lab n'y trouvera rien a redire. De plus une fausse déclaration en ce sens lui fait courir à lui un gros risque, il peut être poursuivi.

Et vraiment dans le pire des cas, le seul risque que je trouve non négligeable en cas de DMCA (sauf à être un véritable fraudeur) est de faire communiquer par Linden Lab tes coordonnées (celle données à l'inscription de l'avatar) au plaignant.
merci DD RA
Soyons bien clair, je ne suis pas pour le vol des droits d'auteur, mais en la matière de création de jeu, les mécanismes ne sont pas "déposables", mais la création originale dans son ensemble oui (et la marque si on la dépose).

Ce qui est bien normal, sinon on aurait breveté le fait de lancer un dé et d'utiliser la valeur numérique dans un jeu ou de promener son pion sur un plateau, et non le Monopoly en temps que jeu par exemple.

Pour un jeu de plateau, le plateau et les règles ne sont protégés que si ils ont des qualité artistiques ou d'originalité probantes.

Ainsi si je reprends les exemple cités dans le même fil du forum tric-trac que déjà j'ai cité auparavant :

Citation :
Le mécanisme des rôles à la Citadelle a été repiqué sur Verrater et Meuterer. Bruno Faidutti ne s'en est jamais caché. Ce même principe existe aussi dans Puerto Rico et dans Twilight Imperium 3 et personne n'a crié au plagiat.
Par contre bien sur copier des images ou voler des créations (copie de textures ou auto-attribution des créations des autres) est répréhensible.

J'encourage la création, sur SL en particulier, et il faut bien le dire, LL est l'acteur par excellence qui devrait permettre de protéger les auteurs.
deux éléments objectifs a prendre en compte :

1 - On ne peut pas breveter une idée. Un procédé, une méthode, un texte, une image, une formule, un processus, une façon de faire ... oui. Mais pas une idée. Les lois sur la propriété intellectuelle, les lois sur les brevets, et les conventions internationales sur le copyright sont parfaitement claires là dessus.
Donc, te menacer d'un DMCA pour vol d'idée est juridiquement nul et non avenu.

2 - Comme le faisait remarquer Gally, LL a tendance a réagir systématiquement et sans réfléchir en cas de DMCA. Aller voir les Linden qui font partie du gTeam (Zara, Socrates, Teagan, et je sais plus qui) pendant leurs "heures de bureau" (elles sont indiquées dans leur profil) pour discuter avec eux permet de les informer de la "menace" qui t'a été faite, et d'allumer un contre-feu préventif, pour que si un DMCA est déposé LL prenne le temps d'examiner les faits avant de réagir.
__________________
Ziop Ziop !
Citation :
Publié par Samia B
deux éléments objectifs a prendre en compte :

1 - On ne peut pas breveter une idée. Un procédé, une méthode, un texte, une image, une formule, un processus, une façon de faire ... oui. Mais pas une idée. Les lois sur la propriété intellectuelle, les lois sur les brevets, et les conventions internationales sur le copyright sont parfaitement claires là dessus.
Donc, te menacer d'un DMCA pour vol d'idée est juridiquement nul et non avenu.

2 - Comme le faisait remarquer Gally, LL a tendance a réagir systématiquement et sans réfléchir en cas de DMCA. Aller voir les Linden qui font partie du gTeam (Zara, Socrates, Teagan, et je sais plus qui) pendant leurs "heures de bureau" (elles sont indiquées dans leur profil) pour discuter avec eux permet de les informer de la "menace" qui t'a été faite, et d'allumer un contre-feu préventif, pour que si un DMCA est déposé LL prenne le temps d'examiner les faits avant de réagir.

L'important est dans le fait d'avoir une discussion préventive avec les LL qui évitera effectivement qu'un truc te tombe sur le coin du museau sans prévenir.

Ensuite le débat sur le vol d'idée ... Certes compliqué ... Mais d'un autre côté cela stimule ...
Imaginons que l'idée de guitare soit brevetée. Et qu'à chaque fois que le terme guitare ou la forme d'une guitare sont utilisés, on doive reverser un montant à celui qui le premier a eu cette idée ... Deux conséquences :
1/ Lui et ses héritiers seraient riches ...
ou ...
2/ Beaucoup moins de gens auraient créé et perfectionné cet instrument. Peut-être même qu'on n'en verrait pas dans SL ... C'est dire ...

J'ai pris l'exemple de la guitare au hasard bien sûr
(hein Myriam fait des guitares dans SL ... ha bin mince alors ... )
S'inspirer d'autres idées c'est aussi évoluer pour tous et d'abords soit même, ainsi que d'approfondir certains points et améliorer beaucoup de choses.
Il faut savoir faire la différence entre une copie conforme et une inspiration, d'autant plus que dans ce cas tout est créé de toute pièces malgré la ressemblance, je pense donc déjà à un développement de soi même en tout genre (construction, scripts etc..), il ne faut pas faire d'amalgame avec une copie conforme piraté et la création (même si c'est semblable)
L'exemple de la guitare est trés bien !
Citation :
Publié par Myriam Beck
En clair ça veut dire que dans SL il vaut mieux ne rien créer, attendre et "s'inspirer" de ce que font des pigeons qui font le plus gros du travail (la partie recherche et développement + les investissements en temps et L$)

Faire sa copie, s'arranger pour la vendre bien entendu moins cher que l'auteur et basta... les doigts de pied en éventail et on n'a pas de problème moral. Wow c'est trop cool SL

Et on en arrive même à faire dire ici de vilaines choses sur l'auteur qui ne serait pas "élégant" . (élégant de boxe oui!) Mettez vous à sa place, didiou
Soyons clair je n'avais pas reprise l'idée à 100%, ni fait exactement ce qu'il avais fait mais je m'en était inspirée très fortement pour le mettre à ma sauce et comme je l'ai dis en faisant un produit qui visuellement n'as rien à voir avec le sien pour que l'on ne puisse pas les confondre, mais juste me poster en tant que "concurrente".

Je ne suis pas du genre à copier les idées ou autre, mais comme je trouvais l'idée bonne, pourquoi ne pas la reprendre en l'améliorant à ma sauce.

Il faut savoir aussi, que ce créateur de Jeu assez connu (je ne le nommerais pas ici pour éviter des problèmes sur le forum) triche au niveau du jeu lui même (je ne suis pas la seule à m'en être rendue compte).

Et plus fort, à tenter par des moyens plus que douteux dans une sandbox à très fort taux de lag dont il était en partie le responsable grace à des scripts et à des alts afin de ralentir mes scripts le plus possible pour analyser les communications vers mon serveur et de profiter d'autres choses qu'une sim à très très fort taux de lag peut-permettre (je l'ai pris en flagrant délit avec son alt et son bot et mes produits (et des produits d'autres personnes) à 4802m. de hauteur, ce qu'il ne l'as pas nier quand je l'ai IM pour lui dire que c'était un "cheater" au moment ou je me suis rendue compte qu'il était entrain d'essayer de trouver des failles) afin de contourner mes protections et d'essayer de vider mon compte des mes L$.

Donc bon je suis d'accord que de copier l'idée, c'est pas bien mais ce n'était pas dans le but de lui nuire, au contraire, la concurrence ca stimule, mais c'était dans le but de faire un produit qui y ressemble dans l'idée mais ou il n'y as pas de triche manifeste et avec les améliorations et changements que je pense.
Citation :
Publié par Yongho

...

Ensuite le débat sur le vol d'idée ... Certes compliqué ... Mais d'un autre côté cela stimule ...
Cela stimule ... quoi de copier plus et de pouvoir le faire impunément ?
Pendant les guerres aussi les avancées technologiques sont plus importantes, tu recommande une nouvelle guerre mondiale ?

Citation :
Publié par Yongho

...

Imaginons que l'idée de guitare soit brevetée. ...
Assez mauvais exemple, la grand-mère des guitares date d'env. 3000 av J.-C. et je ne crois pas que les protections remontent si loin !

De plus, ces protections ont des durées limitées et il y a des moyens de s'arranger, production sous licences, collaborations/associations (mais pas de malfaiteurs ), etc ...

Tout ça pour dire que, sous prétexte, d'avoir changé deux ou trois petits trucs, je puisse faire de la concurrence (déloyale) à un créateur (je rejoins Myriam sur ce point), je ne suis pas d'accord, la copie reste la copie, que cela soit pour une idée ou une création, puni juridiquement ou non !
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