Notre monde: ses lois et sa beauté

Répondre
Partager Rechercher
Cela fait des années maintenant que régulièrement je me surprends a bloquer en admiration devant ce que beaucoup appelleraient des banalités de tous les jours.
Sauf que dans mon cas, mon regard et mon esprit vont chercher à décomposer cette chose banale en une multitude de cheminement complexe, sorte d'affrontement des différentes lois de physique, pour parvenir à en cerner le fonctionnement.

Je conçois aisément que ce que je viens de dire doit paraitre bien flou sans exemples concrets.

Comme a peu près tous les matins, je conduis pour aller au boulot en faisant parfois une halte pour ramasser un café au mcdo du coin. Et la, alors que je conduisais mon café à la main, un rayon de soleil qui se levait vint passer au travers de la vapeur qui s'échappe du café chaud, rendant cette banalité juste magnifique. Un drap de gouttelettes, parfaitement visibles individuellement dans ce type de luminosité, qui virevolte au gré des différences de pression atmosphérique. Absolument jouissif de regarder un tel ballet. Une matérialisation de l'effet papillon qui s'évapore hors de ma tasse de café bon marché.
A chaque rencontre de ce type, une prise de conscience s'effectue dans mon esprit à propos du nombre faramineux de facteurs influents que "la nature" (quel terme conviendrait mieux? le monde? notre univers? notre référentiel? la vie?) prend en compte sans jamais se tromper. Je m'amuse à tenter de m'expliquer chacun des déplacements des gouttelettes, la raison de leur disparition après avoir atteint une certaine hauteur, le moment de leur création, leur forme, leur aspect, etc.

Régulièrement, je bloque sur des choses dont la beauté attire mon œil dans un premier temps et ensuite c'est mon esprit qui vagabonde sur les raisons d'un tel phénomène en m'extasiant sur la justesse des "décisions" prises, sur la rapidité de ... calcul... finalement. La chute d'un objet ou même sa stabilité est mise en doute à chaque unité de temps qui passe, la plus minime soit-elle. Chaque élément est pris en compte instantanément, des choses dont on ignore même l'existence, dont on ne mesure pas l'impact sur notre environnement.

Les exemples sont tout autour de nous, une feuille de papier déchirée selon une trajectoire qui SEMBLE aléatoire mais qui ne l'est pas, l'équilibre précaire d'un objet sur un autre, la neige qui s'accumule en certains endroits et pas d'autres, les salissures ou l'endommagement d'un objet... tout autant de phénomènes qui attirent mon œil et que je trouve admirables.

Partagez vous cette passion pour le fonctionnement du monde qui nous entoure?
Quelles sont les choses, pourtant futiles, qui vous impose le respect?
Donnez nous vos exemples sur un phénomène observé qui vous a marqué.

Résumé: Racontez vos expériences de bad trips.
Dans le train, ce matin, en passant à toute vitesse à côté d'un champ de Colza : les fleurs naissantes d'un jaune pâle se fondait dans le vert foncé des tiges, avec la vitesse, en filtrant à travers les cils, cela faisait comme un caléidoscope. Et là, d'un coup d'un seul, au détour d'un virage, rayon de soleil en plein sur la vitre : explosion de couleurs! PAF!
J'étais bien, dans le train. Joli spectacle.

Et tout ça pour dire que tu bois du café de chez McDo...
Citation :
Publié par Eric & the Raven
T'es sûr de bien comprendre le sens de l'expression "bad trip" ?
tiens je vais citer un truc que j'ai lu qq part sur un autre thread a ton sujet
Citation :
Publié par toutouyoutou
1- pourquoi te sens- tu obligé de t'en vanter (en tout cas, ça peut être perçu comme ça) ?
donc, ouioui, on sait que tu sais ce que ça veut dire. Pars du principe que le monde autour de toi aussi.
EDIT: t'as envie d'en faire un débat? pas moi
Citation :
Publié par Sécotine
Bon, ça va, il s'est planté de terme, on va pas en faire tout un fromage (de chèvre).
en fait, non, mais pas la peine qu'on bloque la dessus, si on n'en comprend pas le sens, ce n'est clairement pas ce qui importe dans le sujet.[/HS]

Merci a Sécotine qui participe
Citation :
Publié par Eric & the Raven
Tu ponds un pavé sur les plaisirs anodins offerts à nos sens par les phénomènes naturels, quel rapport nom de dieu avec la notion de "bad trip" ?
Une déprime subite inhérente à la découverte de la banalité de la beauté autrefois glorifiée car rare?

Ou est la sortie?
Bon, ça va, il s'est planté de terme, on va pas en faire tout un fromage (de chèvre).
On n'a qu'à dire que c'est pour détecter les flemmards qui ne lisent que le résumé, et puis voilà.
Soit dit en passant, ils loupent une jolie description, très "première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" mais moins mièvre, tant pis pour eux.

Sinon, je peux passer de longues minutes à observer les circonvolutions de la fumée d'une cigarette, l'irisée d'une bulle de savon (enfin, là, pas de longues minutes, elle claque avant), la nervure d'une feuille tombée d'un arbre... Donc je ne peux que scotcher à ce genre de sujet.
Bon, plus sérieusement, je trouve beaucoup de plaisir à regarder les filles. De la silhouette sur certaines aux moindres détails sur d'autres (les mains, les nuques, etc...), c'est un vrai kiff.

Pour peu qu'il y ait un brin de soleil, et c'est limite le paradis.
Citation :
Publié par Neko - BlackSad
Bon, plus sérieusement, je trouve beaucoup de plaisir à regarder les filles. De la silhouette sur certaines aux moindres détails sur d'autres (les mains, les nuques, etc...), c'est un vrai kiff.

Pour peu qu'il y ait un brin de soleil, et c'est limite le paradis.
De même. La contemplation du corps féminin est tout simplement exquis (pas au sens MdF hein). Mais ouais comme tu dis avec un petit rayon de soleil c'est fabuleux ! Des épaules ou une nuque un peu découverte, des mollets qui semblent si croustillants, un nez ! Bref habituellement ça peut paraître tout à fait normal mais dans certaines circonstances c'est vraiment trop beau.

Oh et dans le même genre, la découverte de la nature, des objets, de la nourriture ou autre via une photo en macro, tout à fait fabuleux et inattendu.
Citation :
Publié par Bazoldi J.
On a un Ciucilon bis. F34R§§
Moi je suis pire, enfin j'espère.

Citation :
Partagez vous cette passion pour le fonctionnement du monde qui nous entoure?
Quelles sont les choses, pourtant futiles, qui vous impose le respect?
Donnez nous vos exemples sur un phénomène observé qui vous a marqué.
Oui, le lever du soleil et les équations de Maxwell. Le ciel bleu et le soleil rouge due à l'absorption de certaine fréquence lumineuse par l'atmosphère. La vitre que tu touche si fraîche et transparente que tu peux voir les filles qui marchent habillées de vêtements près du corps, cette vitre, ce verre dont la structure est celle d'un liquide mais pourtant solide quand tu presse ton front tout contre.
C'est merveilleux.
Une fille, jolie, marrante, sportive qui n'est qu'un amas de chair, d'os et de tendon le tout lié de facon intime en un objet attirant, l'esprit qui me fait rire n'étant qu'une propriété émergente d'un ensemble de neurones impressionnât.

Être arrogant parmi les hommes et humble devant les forces de la nature.
Citation :
Publié par Sécotine
je peux passer de longues minutes à observer les circonvolutions de la fumée d'une cigarette, l'irisée d'une bulle de savon (enfin, là, pas de longues minutes, elle claque avant), la nervure d'une feuille tombée d'un arbre...
C'est exactement de ça dont je parle.

La nuit, lorsque je sors et que le ciel est découvert, je ne peux m'empêcher de lever les yeux vers les astres et d'admirer le scintillement, d'appréhender notre place dans ce gigantesque sac de billes, de mesurer la fugacité de notre existence et la profondeur de son empreinte. Quoique l'on fasse, qui que l'on soit, quand bien même on se foutrait sur la gueule de manière irraisonnée, ça sera toujours là, avec ou sans nous. Avoir conscience de l'absence d'importance de sa vie n'est pas incompatible avec le fait de l'aimer. J'aurais tendance à penser qu'au contraire cela renforce le sentiment de chance de pouvoir la vivre.

Des fois, je pense à cela lors d'une discussion riche en prise de position idéologique. Le sourire aux lèvres, je reste impassible à écouter les autres s'écouter, se convaincre qu'ils ont raison. Qu'importe. Je fixe les rotations des flux internes dans ma fidèle tasse en céramique. J'efface du pouce les traces de gouttes séchées, je prend une larme de café et la savoure, tentant encore une fois de m'expliquer mentalement, la technique de perception du goût, la provenance de l'arôme, les étapes qui ont fait que je puisse boire ce café. L'usine de fabrication de la tasse en céramique, le transporteur qui signe le bon d'expédition sur le quai d'un port situé en Asie, le tas de café sur son lieu de cueillette, sans goût ni odeur a cette phase, la façon dont il a poussé, ce qui se trouvait a cet endroit plusieurs siècles avant ça, puis la torréfaction, la séparation de ce grain des autres grains durant les différentes phase, la mise en rayon de l'emballage et mon choix de prendre cet emballage et pas celui d'à côté.
Imaginez, après cet égarement, mon regard quand on me pose une question par rapport à la discussion ayant lieu:
Et bien il m'arrive de vivre des moments comme cela, mais sans le bavardage mental ni les questions que tu te poses. Ce n'est ni mieux ni moins bien, c'est différent. Et aussi, je m'émerveille de la capacité à l'esprit humain de s'émerveiller.
Je pluzinise sur Neko et Advocatus :

Le printemps et sa lumière si particulière à certains moments de la journée, le retour de la peau offerte au soleil et aux regards après un hiver toujours trop long...

Si en plus on ajoute les éléments fataux comme la crinière brune et les yeux vert olive...

Oui, la femme est agréable à regarder.


Dans un autre registre : le goût du bon pain de campagne.
Citation :
Publié par Neko - BlackSad
Bon, plus sérieusement, je trouve beaucoup de plaisir à regarder les filles. De la silhouette sur certaines aux moindres détails sur d'autres (les mains, les nuques, etc...), c'est un vrai kiff.
Oui, mais c'est seulement après épique partie de jambes en l'air avec ladite superbe créature que tu te met a tout trouver beau, des gouttelettes entre la vapeur d'une tasse de café chaude a n'importe quoi d'autre.

Kurd ne nous la fera pas : Il nique de bon matin avant de partir au taf, c'est tout.


Du coup la comparaison avec Ciucilon s'avère plus que foireuse ...
Si quelqu'un pourrais nous faire un cours sur les causes de l'emerveillement de l'esprit humain sur les beautes de la nature.
Il semblerais que ca soit la dopamine entre autre dans le cerveau qui procure du plaisir au monde exterieur, je dis ca car je sais que certains neuroleptiques, bloquant la dopamine diminuant ainsi les delires chez les patients, les rendent un peu comme des zombies, une vie sans saveur...
Citation :
Publié par Vilehaine
Oui, mais c'est seulement après épique partie de jambes en l'air avec ladite superbe créature que tu te met a tout trouver beau, des gouttelettes entre la vapeur d'une tasse de café chaude a n'importe quoi d'autre.
Même pas. Ya des filles belles sans ça.

Bon, il s'avère qu'après une épique partie de jambe en l'air avec la créature susmentionnée, je deviens niais et là, TOUT est beau. Ca dure généralement pas longtemps, cet état, mais c'est vachement agréable.
Citation :
Publié par Chatimentzz
Si quelqu'un pourrais nous faire un cours sur les causes de l'emerveillement de l'esprit humain sur les beautes de la nature.
Il semblerais que ca soit la dopamine entre autre dans le cerveau qui procure du plaisir au monde exterieur,
Tu confonds causes et mécanismes.
La Dopamine a ma connaissance, ça te sert a pas te sentir trop mal sous une activité intense ... en te procurant une sensation de bien-être, sous effort un peu poussé.

Le matin au volant, tu dois pas trop booster ta dopamine ... a moins de taper dans des substances illicites.
Citation :
Publié par Soir
Tu confonds causes et mécanismes.
Je comprends pas, pourrais tu expliquer un peu plus ?
De plus, je dis pas que la dopamine est la source de notre emerveillement, a vrai dire je n'en sais rien mais par experience, les personnes priver de dopamine trouve le monde exterieur vide.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés