[Actu] Un point sur les bugs d'Ulduar

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 22/4/2009 à 18:11 par Vhynete sur notre site World of Warcraft :

Citation :
Comme toujours avec les mises à jour d'importance des bugs passent entre les mailles du filet de l'assurance qualité ; Blizzard fait le point sur les problèmes connus du donjon d'Ulduar.

N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Encore une fois, on se demande sérieusement à quoi a servi toute la ridicule opération marketing autour du PTR découpé en phases, et qu'on constate que rien n'a été débuggué à l'arrivée.

Il est plus que temps d'arrêter d'utiliser les betas et serveurs de tests à grande échelle si ça ne sert qu'à faire de la publicité. Ou alors, appelons un chat un chat : ce ne sont pas des PTR, mais des serveurs promotionnels. Et à côté, qu'ils donnent plus de moyens aux équipes Assurance Qualité pour empêcher de tels fiascos...
Citation :
Publié par Stretcher
Encore une fois, on se demande sérieusement à quoi a servi toute la ridicule opération marketing autour du PTR découpé en phases, et qu'on constate que rien n'a été débuggué à l'arrivée.

Il est plus que temps d'arrêter d'utiliser les betas et serveurs de tests à grande échelle si ça ne sert qu'à faire de la publicité. Ou alors, appelons un chat un chat : ce ne sont pas des PTR, mais des serveurs promotionnels. Et à côté, qu'ils donnent plus de moyens aux équipes Assurance Qualité pour empêcher de tels fiascos...
C'est vrai qu'Ulduar a l'air totalement injouable en ce moment... Il ne t'est pas venu à l'esprit que sans PTR la liste de bug serait peut être multipliée par 10 ou 20 ?
Très franchement, j'en doute. Je serais curieux de voir un patch balancé sans test public, à mon avis, ça ne ferait pas de grosse différence. On voit bien ici qu'avoir toujours plus de testeurs n'implique pas vraiment de moins en moins de bugs à l'arrivée.
Pour aller au fond de ma pensée : la chasse aux bugs, c'est un métier. Ca ne devrait pas être confié à n'importe qui, n'importe comment. Surtout quand les trois-quarts des gens ne sont pas là pour remonter quoi que ce soit aux développeurs, mais juste pour voir le contenu en avant-première.
Parce que tu penses que blizzard n'a pas de testeur en interne ?
Parce que tu penses qu'une mise à jour sur ptr sera d'office la même sur les serveurs offs ?
Citation :
Publié par Stretcher
Très franchement, j'en doute. Je serais curieux de voir un patch balancé sans test public, à mon avis, ça ne ferait pas de grosse différence. On voit bien ici qu'avoir toujours plus de testeurs n'implique pas vraiment de moins en moins de bugs à l'arrivée.
Pour aller au fond de ma pensée : la chasse aux bugs, c'est un métier. Ca ne devrait pas être confié à n'importe qui, n'importe comment. Surtout quand les trois-quarts des gens ne sont pas là pour remonter quoi que ce soit aux développeurs, mais juste pour voir le contenu en avant-première.
dis moi, ils doivent faire comment pour prévoir des bugs qui ne sont apparus que sur le live et non sur le ptr?
Citation :
Publié par Erynnie

Sinon faire un serveur promotionnel pour des gens qui payent déjà, c'est trop puissant comme concept
Le bouche à oreille via les forums? (cf tout les postes pendant le ptr)
Citation :
Publié par Zatepok
Trop de fanboys ici qui n'ont plus aucun sens critique.
Je plussoie fortement.

Avec les moyens qu'à Blizzard, il n'est pas normal qu'il y ait autant de bugs. Y'en a quasiment plus qu'aux patchs de AoC et WAR. Le plus marrant étant que c'est souvent les personnes qui défendent aujourd'hui Blizzard face aux critiques sur les bugs du patch qui attaquaient justement AoC et WAR sur le fait qu'il y ait beaucoup de bugs.
Citation :
Publié par Elmorak Mornavenir

Avec les moyens qu'à Blizzard, il n'est pas normal qu'il y ait autant de bugs. Y'en a quasiment plus qu'aux patchs de AoC et WAR.
Faut pas abuser non plus, WoW est loin d'être injouable et complètement folklorique comme aoc a su l'être (je ne mettrai plus jamais les pieds sur ce jeu) ni war (quoique bien moins buggé que la daube d'aoc)
Bref, fanboy peut être, mais hateboy attardé il y en a aussi.

D'après la liste des "bug" il y en a qui peuvent être réellement genant (les mob en mode evitement, c'est moyen) les autres, ça donne un peu de piment a des rencontres soit disant triviale, toute scriptée et sans surprise (dixit les hateboy) Les trolls de plus haut, 1/10, recallé, et kick out, plus besoin de vous.
Publié par Theory
Il y a quelques bugs, mais rien de gênant. Enfin rien qui empêche de les tuer.
Y en a eu un sur Ignis, le slag pot qui tape à 60k, mais ça a été corrigé quelques jours après, il est maintenant parfaitement tuable.
C'est vrai qu'il y a quelques bug, mais rien de très gênant, à part Ignis qui tapais parfois la personne dans le slag pot, mais c'est fixé, et on l'a tué hier soir sans problèmes.

La liste de bug n'est pas si longue que ça et la plupart on été corrigés rapidement.

Les bug, c'est toujours assez compliqué, faut pas croire mais faire la traque au bug c'est pas si facile que ça, et constater un bug, c'est bien joli, mais si on est pas capable de le reproduire pour en trouver la source, ça sert à rien.
cette liste n'est pas exhaustive,il faut rajouter:
-aprés le down du leviathan, tout les joueur decendent de leurs véhicule donc, sauf que nous on a eu une escouade d'helicos qui a pas dépop,completement impossible a tuer ça nous a bloquer une bonne partie de la soiré
-un autre bug au niveau des nouveaux trash du déconstructeur quand on pull il y en a des fois qui reste coincé sous le tas de débris, et on doit attendre 5 min qu'il reusssissent a sortir pour pouvoir les tuer et passer hors combat

sur 2 boss fait, 2 bug oublié dans la liste, plus le bug sartharion qui ne fait pas partie d'ulduar mais qui est bien relou aussi

vistrix et killikiki n'était pas autant bugé pour ceux qui se sont donné la peine de les faire sans bug exploit (edit: arpés reflexion je retire yakhmar ^^)
La comparaison avec AoC ? Lol
La comparaison avec War ? Lol
pour dire un truc pareil vous n'avez joué ni à l'un ni à l'autre. A côté Wow est un chef d'œuvre de finition.

Maintenant je ne suis pas en train de dire que tout est parfait, juste qu'il s'agit de relativiser. Vu la montagne de code que représente WoW, que quelques bugs subsistent ne me paraît pas choquant outre mesure. Déplaisant certainement mais Blizzard, contrairement à d'autres, a au moins le mérite d'être le pont et les fix suivent rapidement.
On est pas dans le vaporware à la AoC ("promis dans 3 semaines le patch pvp") ou dans les awesome patchs à la War qui sont pas loin de créer autant de problèmes qu'ils n'en règlent... quand les dévs ne décident pas d'un coup de reprendre tout un pan du jeu ("ah bah tiens on va limiter les forteresse à 2 wb").
Citation :
Publié par Erynnie
A côté Wow est un chef d'œuvre de finition.
Même sans le comparer aux autres que tu as cité, WoW est un modèle de finition, comme tous les jeux Blizzard d'ailleurs.

D'ailleurs, WoW soutient sans problème la comparaison avec des jeux non MMO, voire totalement offline.
Citation :
Publié par Erynnie
La comparaison avec AoC ? Lol
La comparaison avec War ? Lol
pour dire un truc pareil vous n'avez joué ni à l'un ni à l'autre. A côté Wow est un chef d'œuvre de finition.
Si tu compares l'AoC et le WAR du jour de leur sortie au WoW qui a déjà 3 ans d'âge, oui, forcément.

Par contre, si tu compares ces trois MMOs le jour de leur sortie, non. Il a fallu un an pour que WoW ne soit plus buggués, qu'on ait plus des crashs serveurs sans raison quasi chaque jour et j'en passe. Pour avoir jouer aux trois le mois de leur sortie, parmi ces 3 MMOs, le moins buggué le jour de sa sortie fut WAR.
Citation :
Publié par Elmorak Mornavenir
Si tu compares l'AoC et le WAR du jour de leur sortie au WoW qui a déjà 3 ans d'âge, oui, forcément.

Par contre, si tu compares ces trois MMOs le jour de leur sortie, non. Il a fallu un an pour que WoW ne soit plus buggués, qu'on ait plus des crashs serveurs sans raison quasi chaque jour et j'en passe. Pour avoir jouer aux trois le mois de leur sortie, parmi ces 3 MMOs, le moins buggué le jour de sa sortie fut WAR.
+1 J'étais sur Illidan le premier jour de la sortie française, et c'était... épique, crash, files d'attente, pas étonnant qu'on ai surnommé ce serveur illidown, ça en plus des bugs du jeu qui étaient légion, et je parle même pas des mines/fleurs qui te faisaient bugger et qui sont restées telles quelles pendant plus de 2 ans sans le moindre changement.

Alors oui WoW est un jeu bien rodé, mais de là à dire que les début étaient lisses et sans bavures, nah !
je parlais de la situation actuelle, objet du post
j'ai aussi fait la release de Wow et je me souviens très bien des lags, pnj qui depop, reboot serveur & co des débuts. Ceci dit j'ai plus le souvenir de problèmes techniques que de bugs à proprement parler, pour un mmo il me semble que dès le départ Wow était assez propre.

Concernant WAR des bugs il y en a à la pelle mais assez discrets en fait, rien de flagrant de prime abord, surtout que Mythic fait un gros suivi pour le moment (éjecté l'exploit du buff lvl à Pragg par exemple ). Maintenant le jour où ils auront simplement debug toutes les compétences de toutes les classes, le jeu aura fait un grand pas en avant. De même il y avait masse serveurs pour éviter les soucis de file d'attente/saturation serveur qu'a connu Wow a ses débuts... avec le souci inverse aujourd'hui : c'est bien beau d'avoir masse serveurs encore faut-il les remplir. (et ça empêche pas le lag/freeze, crash zone...)

AoC... il était pas débug passé Tortage ce jeu ?

Cependant là on parle de deux boites qui avaient une expérience importante des mmos, ce qui était pas le cas de Blizzard au lancement de Wow.
En fait, quand je comparais à AoC et à WAR, c'était au niveau des patchs. Les patchs importants que j'ai pu voir sur AoC et WAR ne provoquaient jamais autant de bugs que ceux des patchs importants de WoW. Les mauvaises langues diront que c'est normal, vu que les patchs AoC/WAR étaient essentiellement du debbugage mais y'a aussi eu des patchs de contenus.

J'ai un un bug bien sympa par exemple qui a fait disparaître tout mes points de talents (je parle pas du reset des arbres hein). Se retrouver avec 0 points de compétences au niveau 80, c'est marrant 5 min mais quand y'a aucune solution qui vient, que l'on est tank et que les MJs répondent juste "On est au courant, on travaille dessus", çà commence à gonfler parce que çà m'a grillé déjà une soirée raid ces conneries.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés