Optention des runes depuis la 1.27

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Voulant obtenir des runes ra (celles ayant une puissances 10), je voulais savoir quel est le seuil pour en avoir au moins une?

Un amis ayant fait des test, je vous les donne tous:

Pour commencer, une citation du carnet de Bord:
Citation :
La composition des runes est déterminée de cette façon :

- On donne en priorité les runes les plus puissantes
- On ne peut obtenir plus de rune d'une puissance donnée que le tiers du nombre de rune de grade inférieur données.
- Il y a un léger aléatoire sur le résultat : le jet considéré est entre 80% et 120% du jet réel.
- « Décrafter » de nombreux objets de faible puissance ne permet pas d'obtenir des runes plus puissantes que si les objets sont « décraftés » séparément.
1. Il a brisé 5 geloture donnant chacune 45 intel. Il n'en a obtenu 0 rune RA
2. Il a ensuite brisé 3 Geloture donnant aussi 45 intel. Il a obtenu qu'une rune RA

Sachant que 120 % de 45 est 54 et 80 %, 36.
On peut supposer que la première fois, le jet considéré était en dessous des 100 % du jet réel (<45) mais supérieur à 80 % (>36).
Et la deuxième fois, au dessus de 100 % mais en dessous de 120 % (>45, <54).

3. Enfin il a brisé 4 Geloture allant de 49 intel à 52 (1 faisant 49, deux, 51 et une faisant 52). Et obtint 3 runes RA.

80 % de 49: 39 et 120 % : 50
80 % de 51: 40 et 120 % : 61
80 % de 52: 41 et 120 % : 62

On peut penser que le seuil minimal est entre 62 et 41.

N'étant pas brillant en Math, pourriez vous me corriger et (ou) me donner la vrai solution?

Merci d'avance.
Je me permets de rajouter :

Citation :
- La première rune 3 apparait avec un jet de 6 (3 runes 1 + 1 rune 3)
- La première rune 10 apparait avec un jet de 28 (9 runes 1 + 3 runes 3 + 1 rune 10)
Donc la première rune Ra apparait qu'à partir de 28. La deuxieme donc à partir de 56. A ce moment là la première rune devrait avoir un taux de 100% d'obtention, puisqu'on est passé à la deuxieme rune Ra. Donc entre le jet de 28 et de 56, je suppose que le taux d'optention de la rune varie, plus on monte dans le jet plus on a de chance d'optennir la rune. 28 étant le pourcentage minimale d'optention (non défini, disons 2% (pour faciliter le calcul après). Donc entre 28 et 56 nous avons 28 jets différents et des % qui doivent passer de 2 à 100 % progressivement (donc 98% en plus).

98/28 = 3,5. Cela nous fait 3,5 % en plus de probalité d'aparition de la rune ra au fur et à mesure que le jet augmente. Pour reprendre l'exemple des géloture + 45, on aurait 61,5% de chance d'optennir la rune Ra ine. Un taux pas encore énorme et donc il est possible de l'avoir que peu de rune ra. (moi même sur une serie de geloture = 45 j'ai quand même à avoir un bon pourcentage (70/80 %)). Maintenant pour la géloture +49 = 75,5%, pour + 51 = 82,5 % et 52 = 86%.
En brisant une serie de +51, j'ai toujours eu de bon taux de reussite, certaine fois les runes ra n'apparaissaient pas mais comme le montre mon calcul, cela est possible.

Vien maintenant le fait que :
Citation :
- Il y a un léger aléatoire sur le résultat : le jet considéré est entre 80% et 120% du jet réel.
Cela voudrait dire que une jet de 56 ne peut ne pas être considéré comme tel, mais plutot comme 45 au minimum et 67 au maximum. Donc même avec une géloture (on va garder cet objet pour l'exemple), même avec les 56 visuels, on ne quand même pas être sur d'obtennir une rune ra (45 n'a pas 100% de reussite), mais on peut aussi obtennir la deuxième avec un pourcentage accru par rapport à 56 (qui était de 2% de chance d'optennir la deuxième), à 67, on a 40,5% de chance.

Donc pour revenir sur la toute première chance d'avoir la première rune ra se ferait sur un jet de ~24 visuels (120% de 24 = ~ 28)

Je le dit maintenant mais tout ce que je raconte là n'est pas forcement vrai (et c'est même sûr), que certains chiffre sont pris au hasard (comme le 2%). Et que j'aimerai bien qu'on m'éclaire sur ce sujet car je ne suis pas sûr d'avoir compris.

(j'irais faire des test cet après midi, pour vérifier ce que je dit)
Donc en cassant des objets donnant 24-25 intell, sag, for, ... on aurait une (petite mais existante) chance d'avoir une RA ? Il ne faudrait pas 47-48 ?

Ce serait déjà moins violent.
Bon je reviens des tests : J'ai acheté des fendoir tichaud par grande quantité par pack de 500 (c'était le moin cher et de 1pods/u).

J'ai brisé : - 500 +25 intel => résultats : 0 rune Ra. D'après mon calcul je devait compter sur un 120% de 25 pour pouvoir avoir une chance d'optennir une RA. Sauf que ca n'a surement pas été le cas.

- 500 +30 intel => résultats : 0 rune Ra. La aussi avec 80% de 30 je n'arrivait pas aux 28 minimums. Donc peut être l'effet de la chance/malchance. Cela pouvait être possible.

- 500 +36 intel => résultats : 0 rune Ra. La normalement même avec 80% de 36 (28.8), je devait obtennir des Ra même en faible quantité. Eh bah nan c'est pas le cas.

Donc tout ce que j'ai raconté au dessus c'était de la merde ^^. Donc j'aimerais bien qu'on m'explique comment ça fonctionne.
Citation :
Publié par Etoile-Sombre
Donc tout ce que j'ai raconté au dessus c'était de la merde ^^. Donc j'aimerais bien qu'on m'explique comment ça fonctionne.

pour recuperer de la RA, il faut des jets superieurs a 46 il me semble, voire meme 50 (et 150 pour la vie)

la technique c'est de overmax du petit item avec de la petite rune, pour casser et tenter de recuperer de la ra ..
J'ai lu je sais plus où que le 'poids' était de 2 (pour les runes int, sag, fo, age, ...).

Donc 56 (en comptant les 9 normales = 9x(1x2) et les 3 PA = 3x(3x2) avant d'avoir une RA --> 18+18=36 + 10x2 = 56).

En comptant qu'on tombe dans les 120% du jet de notre objet, il faudrait minimum 47 pour espérer avoir une rune.

Et en comptant qu'on tombe sur un 80%, il faudrait minimum 70 pour être certain d'avoir une RA.

Si quelqu'un pouvait confirmer ça, ce serait cool.

--> Les RA Sa vont se faire rare.
--> Faut overmaxer des items style coiffe bouftou, toady, ... avec des petites runes ou des PA pour avoir des RA.

Mais en même temps, les jets devraient être remontable à la petite rune ou à la PA. Les RA devraient être utiles pour les gros jet (masque vaudou, kim, ...) et surtout pour les overmax donc c'est normal qu'elles soient difficiles à obtenir (vu les overmax qui sont réalisés en beta actuellement en bourrinant à la RA).
Citation :
Publié par Northernlights
pour recuperer de la RA, il faut des jets superieurs a 46 il me semble, voire meme 50 (et 150 pour la vie)

la technique c'est de overmax du petit item avec de la petite rune, pour casser et tenter de recuperer de la ra ..
En fait, je crois que ce qu'il cherche, c'est pas tant la méthode, mais la raison.

En effet, en lisant le message sur le blog de oopah, j'avais compris la même chose que lui : un jet à 3*3 + 9*1 = 18 * coefficient permet de faire tomber une rune Ra. Le coefficient étant différent entre les différents types de runes et l'aléatoire est introduit en remplaçant le jet obtenu par un jet entre 80 et 120% du jet initial.

L'élément qu'on a pas, c'est le coefficient.

Tout ce que je peux ajouter à l'édifice, c'est qu'avec 45 agi, un objet peut te donner une rune RA age. ( j'ai pas la proba en tête, j'ai fait que quelques tests)

En effectuant des brisage à très grande échelle de jets particuliers, on pourra trouver le coefficient des runes. (je fais confiance à Cérulée pour ça).

Tout ce qu'on sait, c'est que les runes simples ont l'air de commencer à 45, les runes sagesse, ça a l'air d'être plus de 50, et que les runes vi, c'est au dessus de 100 (135, si je me souviens de mes lectures).

Pour ce qui est de la méthode, en effet, Northernlights a raison : faire de la forgemagie sur des objets avec des jets de base assez élevé, pour monter à 46, puis concasser, permet de créer des runes RA.

Le truc, c'est de trouver quel objet créer fm, et briser En regardant les prix en hdv, on voit assez bien que certains ont déjà trouver leur branche pour les caractéristiques "simples". Pour les runes Sa et Vi, c'est la mémerde
Citation :

Tout ça je le sais bien puisque je pratique ce brisage que je confirme mais c'est par rapport à ce qui est dit sur le devblog, et ça je ne le comprends pas. Et je confirme que les runes Ra apparraissent a 45 (je dirais avec un taux de 50/60% par rapport à mes brisages)

D'ailleurs si on peut fm, mieux vaut de le faire plus que 45, plus vers 50 et on a un taux de réussite nettement supérieur d'après mes constatations
Citation :
La composition des runes est déterminée de cette façon :

- On donne en priorité les runes les plus puissantes
- On ne peut obtenir plus de rune d'une puissance donnée que le tiers du nombre de rune de grade inférieur données.
- « Décrafter » de nombreux objets de faible puissance ne permet pas d'obtenir des runes plus puissantes que si les objets sont « décraftés » séparément.
Si on décortique un peu, on voit que :
1, Si les conditions d'obtention d'une rune RA sont vérifiées, alors la rune Ra sort automatiquement.
2, Pour avoir une rune RA, il faut que l'objet possède au moins 4x la puissance d'une RA.
3, Le jet de l'objet réel n'est pas celui pris en compte : elle peut varier entre 80% et 120% de sa valeur réelle.
4, Chaque objet est pris individuellement pour le calcul d'obtention des runes.

On en conclue alors :
Pour les runes de caractéristique, la rune a une puissance de 10. Il faut que la valeur prise en compte soit au moins de 40 pour avoir automatiquement une rune RA. Nous prendrons 41, car 40 est la limite et vu le système de tronque, il vaut mieux être prudent. Or cette valeur est soumis à une règle du 80-120%. Pour être sur de l'obtention d'une rune alors il faut que ce 41 doit être le 80%. Il faut donc que l'équipement fasse au moins 51 en force, intelligence, chance ou en agilité pour avoir obligatoirement 1 rune Ra.

Pour phoenix_stealer : En effet, les Ra Sa sont plus compliquées à obtenir, non pas à cause de la formule mais de la complexité d'avoir des objets à concasser ayant rempli les conditions, qui sont assez rare. Je crois que seules la Racine de Floribonde, le Dora Bora, la Capuche Souveraine du Roissingue, la Sulik, l'Ougalurette, l'Ougamulette et l'Ougature remplissent les conditions naturellement. De plus, avec le système de la forgemagie de 1.26, il est difficile de dépasser les 33 en sagesse, et impossible de dépasser le jet max pour atteindre le 40-41, qui promet une chance sur 2 d'avoir une rune Ra Sa. (Si bien sûr, le 80-120% est équitable). Enfin, il y a aussi la Corbacape Mastralis ou le Ragnarok et tout les objets de haut niveaux.
Citation :

Ca ne vous gêne pas que seuls les artisans puissent obtenir des runes ra ?
Citation :
Publié par Aurelesk
1, Si les conditions d'obtention d'une rune RA sont vérifiées, alors la rune Ra sort automatiquement.
2, Pour avoir une rune RA, il faut que l'objet possède au moins 4x la puissance d'une RA.
3, Le jet de l'objet réel n'est pas celui pris en compte : elle peut varier entre 80% et 120% de sa valeur réelle.

On en conclue alors :
Pour les runes de caractéristique, la rune a une puissance de 10. Il faut que la valeur prise en compte soit au moins de 40 pour avoir automatiquement une rune RA. Nous prendrons 41, car 40 est la limite et vu le système de tronque, il vaut mieux être prudent. Or cette valeur est soumis à une règle du 80-120%. Pour être sur de l'obtention d'une rune alors il faut que ce 41 doit être le 80%. Il faut donc que l'équipement fasse au moins 51 en force, intelligence, chance ou en agilité pour avoir obligatoirement 1 rune Ra.
Ah, si la formule d'aurelesk est bonne, ça veut dire que le coefficient correspond à la puissance de la rune simple. ça parait bon, sauf que j'ai cru comprendre que la rune Ra sa était plus dur. Mais je me trompe peut être.

édit à lunevirtuelle : non, au contraire, ça relance l'intérêt du métier. On est plus un pnjfm, mais un pnjcréateur de rune Ra
J'ai aussi obtenu des PA ine avec des items donnant 10int. Ce qui semble confirmer le coefficient de 2 pour les runes classiques.

3 runes normales de poids 1 x coef 2 = 6
+ la rune PA de poids 3 x coef 2 = 6

--> à partir de 12 on peut avoir 1 rune PA. Avec les 120%, 10 suffiraient effectivement (10 x 120% = 12).

Pour confirmer, il faudrait tester en concassant un lot d'items donnant +45 (qui ne devrait pas donner de RA, malgré ce que dit Etoile-Sombre, Smog-Fireworks n'ayant rien eu avec 8 ceintures +45 je ne sais pas trop quoi penser) et un autre donnant +46 ou 47 (qui devrait en donner quelques-unes mais pas beaucoup vu qu'on est à la limite).

-edit suite à la réponse de phoenix_stealer- bon qui teste +44 ? x)
Je vais remettre ici le résultat de mes propres test (fait sur les serveur de jeux normaux, pas en beta) :

Citation :
J'ai pu effectuer pas mal de test pour l'obtention des runes Ra (force, agi, chance, intel et sagesse):

On est sur d'obtenir une ra si les jets atteignent les 52 dans la carac, pour 51 on a une ra presque a coup sur aussi (dans les 90%), et 50 je dirais 3 fois sur 4.
On peut aussi obtenir une ra avec des jet de 49 ou 48 (ça descend peut etre un peu, mais alors le taux doit être ridicule), mais c'est assez rare (moins de 10%), y'a une forte chute de probabilité des qu'on a moins de 50.

bref ça veut surtout dire qu'obtenir des rune Ra age/ine/cha et fo se fait, pas forcement facilement ou bon marché mais ça se fait. Par contre les Ra sa on peut oublier, a moins de casser des bora ou assimilé.

Si on se fit a la puissance des runes, on devrait obtenir pour les Ra vi : a coup sur vers les 156 en vita, entre 150 et 155 de bonne chance, en dessous a peu pret aucune.

Toujours en se basant sur les puissance de runes on devrait avoir pour les rune ini ou pod :des Ra a coup sur vers les 468, de bonne chance entre 450 et 468, et a peu pret aucune plus bas.
Le taux pour 45 n'est donc pas très haut mais il existe bien.

Citation :
Publié par Aurelesk

On en conclue alors :
J'ai fait un lot de 8 geloture donnant toutes 51 intel. Et, miracle que se passe-t-il toutes les RA ine supposer tomber tombent donc une reussite de 100% ce que j'avais remarquer sur d'autres lots précedemment aussi. Ce que tu dits semble se vérifier

Donc on est en train de commencer à comprendre !
Pour une Ra faut avoir un jet de 50 et plus dans la carac voulu, pas moins sur un objet. 150 pour les Ra Vi comme cité plus haut.
On peut les obtenir en overmaxant des items jusqu'à 50 et en les brisants par la suite.

Ce qui cloche c'est l'obtention de rune Ra Sa. En effet on ne peut pas fm des objets a 50 en sagesse avec des petits items. Aucun items bas level donne un maximum de 40 en sagesse permettant d'overmaxer a 50.
Pour obtenir des Ra Sa, faut péter des Bora/racines floribonde etc en gros.
Du coup on se retrouve avec des PA Sa a prix dérisoire en masse et des Ra SA a des prix Exorbitants à l'unité.
Il y a peut-être un autre facteur pris en compte dans le calcul. Il se peut par exemple que :
- La loi du 80-120% tend plus vers 80 que vers 120.
- Il existe un taux de transformation.

J'explique ce que j'appelle un taux de transformation. En admettant que vous passez une objet et que vous avez 100% dessus (de la loi 80-120%), il se peut que, dans le cas de notre Geloture à +45, la somme totale de rune produite valent moins de 45, comme 39 ou 40. Il y a donc des pertes dû à la transformation. Mais ce n'est qu'une hypothèse.

Disons, qu'en plus de la loi 80-120%, il y a aussi une règle de conversion qui a vu de nez, d'après vos estimations, s'élève à 90%. Je dois bien être chanceux car sur la vingtaine de reformagie à 50, elles sont toutes passées en Ra.
Citation :
Publié par Etoile-Sombre
En fait non, à 51 on peut ne pas l'avoir. J'ai brisé deux carabottes faisant toutes deux 51 mais une seule rune est tombée.
Et oui, la limite semble être de 52 pour être sur d'avoir une ra, ce qui est seulement problématique pour les rune sagesse en faites.

Je trouve aussi très dommage que les métier soit si inégalitaire pour la création de rune RA...... certain métier n'ont a peu prêt aucun soucis, des objet même bas lvl arrivant facilement a 50 ou plus, d'autre comme la forge d'épée n'ont pas cette chance :/.
Je crois comprendre pourquoi cela ne marche qu'à partir de 52. En effet, on a fait le chemin inverse, mais il faut prendre en compte le système de tronc qu'utilise Dofus.

Dans le cas d'un objet avec +51 en agilité, chance, force, intelligence ou sagesse ; le jeu, lorsqu'il tombe sur 80%, obtient un résultat qui vaut 40,8.
Or il est impossible d'avoir 40,8 runes, donc le jeu coupe le résultat à 40.
Le jeu cherche donc spontanément s'il est possible d'avoir une Ra, puisqu'elle est prioritaire.
4*10 < 40, la condition est fausse car 40>=40.
Du coup, aucune rune Ra est produite.

Par contre, 51*0,81=41,31, donc la valeur prise est 41. Comme 40 < 41, une rune Ra est produite. Pour 52 et 80%, cela marche aussi.

Du coup, pour avoir obligatoirement une rune Ra, il faut que le jet soit de 52 au minimum. N'empêche, avec 51, la chance de ne pas avoir de rune Ra est de 2,44%, si la loi du 80-120% est aléatoire et équiprobable.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Pour les RA Vi c'est pas 150, j'en ai eu sur des items kitsou qui ne depassaient pas 120, sinon j'ai couremment des Ra Ine en brisant des items scara rouge, qui ne sont pas a 52
Tu confonds tout Pandora's Reborn.

Pour avoir une chance d'avoir une rune Ra, il faut que la puissance de l'objet valent au minimum 4x la puissance cette rune +1.

Par exemple, la rune Ra Ine a une puissance de 10 : il faut donc un objet avec une puissance de 41. Or à cela s'applique la loi du 80~120%. En effet, lorsqu'on brise un objet, le jeu peut faire varier sa valeur entre 80% et 120% et prendra cette valeur afin de fournir créer des Runes.

Comme il faut une valeur prise de 41 en intelligence pour créer une rune Ra Ine, il faut que la valeur de l'objet soit de au minimum 35 pour espérait d'avoir une Ra. A partir de 52, tu as 100% de chance d'avoir une rune Ra Ine.

Pour la vitalité, c'est pareil. La puissance est de 30, il faut donc que la valeur prise en compte soit de 121 pour avoir une rune Ra Vi. On peut donc espérait avoir une rune Ra Vi avec un objet +101, mais il faut au minimum que l'objet possède 152 en vitalité pour avoir automatiquement une rune Ra Vi.

En espérant d'être compris.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés