[WELP] Sauvez mon Yucca !

Répondre
Partager Rechercher
Jol, OSCOURS.

Mon Yucca, le seul être vivant partageant mon existence, tire une sale gueule.

Jusqu'alors, cette plante faisait ma fierté. Constituée de quatre troncs, généreusement garnie en belles feuilles bien grandes et bien vertes, elle se portait très très bien.

Mais hier WTF, wat ?, en une soirée les belles feuilles bien droites dont la longueur constituait les deux tiers de la hauteur de la plante, se sont effondrées, style tour de Pise encore plus couchée. Et ceci, en quelques heures, et sur tous les troncs. Elles restent cependant bien fermes et vertes.

J'ai envie de dire : mais skoi bordel putain !!! Pourquoi ???

Coup de chaud ? Que dois je faire ? Rempoter ? Tailler ? Si oui, comment ?

WELP !!!
Chalut

pour tous mes soucis de jardinage genre
"j'ai des petits problèmes dans ma plantation, pourquoi ca pousse pas?", je consulte ici :
http://www.aujardin.org/

C'est vraiment bien foutu et les conseils sont avisés.

Tu as le choix pour la vie de ton Yuca de te contenter des conseils des Joliens, ou des conseils des Joliens + gens passionnés de jardinage sur un forum spécialisé
Citation :
Publié par sclicer
Donnes lui un peu de javel ?
Citation :
Publié par Tchoupy
(...) Tu as le choix pour la vie de ton Yuca de te contenter des conseils des Joliens, ou des conseils des Joliens + gens passionnés de jardinage sur un forum spécialisé
En effet c'est vite vu.
Message supprimé par son auteur.
Deterre-le vite et examine les racines, lave-les a l'eau tiede, cherche des parasites, rempote dans un autre pot (ou le meme mais sterilise);brumise sur les feuilles, de la lumiere mais pas de soleil derriere une vitre.

PS Eau reposee ou Brita.L'eau d'un aquarium ou bassin est excellente.
A premiere vu , d'apres les symptomes que tu decris , je dirais coup de chaud ou trop d'engrais.
Si c'est du a un surplus d'engrais faut vite la rempoter en ayant bien tous nettoyer( racines, plantes etc...) et remettre dans une terre saine.

faut savoir qu'un yucca, c'est costaud comme plante et ca supporte bien les grosses chaleurs
j'en ai tj eu dans ma vie et jamais eu ce probleme . Ca m'interpelle

En une soirée tu dis. T'as personne qui l'a arrosé avec des trucs zarbi ? genre alcool etc???

tof du yucca, ca pourrait aider peut etre

Sinon si c'ets pas un surplus d'engrais je rempoterais pas. je vois pas l'utilité.

Arrose la un peu. laisse passez une journée
et regarde bien dans les feuilles et aux intersections troncs/ feuilles s'il n'y autrait pas des parasites( genre petite mousse blanche etc...)
Je l'ai arrosé hier soir, et en revenant du taff tout à l'heure, il avait déjà repris du poil de la bête.
Il a une gueule encore fatigué, mais s'est bien redressé. Donc ouais apparemment coup de chaud. ^^;
Hop j'en profite pour vous raconter également les déboires de mon yucca.

Il m'a été offert il y a un an et demi, il était beau et fier. Depuis, lentement, il dépérit et a perdu toutes ses feuilles, sauf trois. Elles sont molles, tombantes, et vert pâle alors qu'à la base elles sont vertes foncées et bien droites.

Que faire ? J'avais pensé à un trop plein d'eau mais je n'en donne pratiquement plus (une fois par mois un demi verre d'eau) et rien ne change. Je l'ai mise aussi dehors pour capter la lumière, mais rien ne change non plus.

Est-ce le pot qui devient trop petit ? Ou bien la terre est devenue avec le temps trop pauvre en nutriments ?
Pas de soucis de taille de pot avec un yucca. Certes il sera limité en taille mais aucunement ca peut abimer la plante.

Perso je les arrose 1 fois / semaine ( pas beaucoup ) et sont en plein soleil.

peut etre qu'effectivement la phase trop d'eau et apres assechement ( parceque une fois/ mois un demi verre c'est limite quand meme ) la peut etre mis a genou.

mets lui un coup d'engrais et arrose le d'un verre/semaine
il fait qu'elle taille en gros ?
Citation :
Publié par yortsed
peut etre qu'effectivement la phase trop d'eau et apres assechement ( parceque une fois/ mois un demi verre c'est limite quand meme ) la peut etre mis a genou.
Difficile à dire comme ça, mais pour le coup je serais de l'avis de Yortsed. Un demi verre d'eau c'est pas assez du tout ! La plante a besoin d'eau, quand même !

La clef c'est de bien laisser sécher la terre entre deux arrosage, mais quand on arrose, d'arroser abondamment, pour bien réhydrater le terreau. On laisse bien égoutter avant de remettre dans son cache-pot ou sa soucoupe, et c'est reparti pour 3 semaines/1 mois de tranquillité (attention l'intervalle de temps est donné à titre purement indicatif )
Les Yucca n'ont vraiment pas besoin de flotte, un litre par mois suffit amplement, avec un chtit peu d'engrais en période nécessaire et normalement ça va.
C'est une plante normalement increvable mais à croissance très très lente. J'ai eu un Yucca pendant 7 ans, Norbert, qui était rikiki, je m'occupais bien de lui, ptet au début je l'arrosais bien trop, il est allé à la plage, à des apéru, au resto vietnamien, mais il a eu les mêmes symptômes que décrit Cétrix, les tiges devenaient toutes molles, tombaient, les feuilles jaunissaient, puis il les perdait. J'ai amputé à plusieurs reprises, au bout de plusieurs mois ça repartait pas, en réalité le tronc était pourri. Quand je l'ai déterré il n'avait pas de racines, en 7 ans, les racines avaient pas poussé, pourtant je l'avais rempoté plusieurs fois, je changeais régulièrement la terre etc... J'ai jamais compris pourquoi le tron était pourri, j'ai été bien triste n'empêche, mais je sais maintenant, et aussi parce que j'ai eu bien d'autres plantes d'intérieur qui sont mortes, que ce qui les tue, c'est quand on les arrose trop. On m'a ensuite offert Norbert 2, le même genre, un élephantipes, et Norbert 3, un plus petit, une autre sorte dont je connais pas le nom. Ils sont depuis 2 ans dans le même gros pot, ils ont de la lumière en permanence, toute la journée, mais pas de soleil direct, il faut de l'espace autour d'eux, pas qu'ils soient à un endroit où l'air est confiné, je renouvelle la terre tous les ans, et les arrose très peu, un peu d'engrais, et ils vont très bien. Quant à Norbert 1, je l'ai momifié.
edit: passer immortel en racontant mes aventures de Norberts...
Emouvante, l'histoire de Norbert.

Voici deux photos de ma Dryade : la première on y voit le pot, assez petit à mon goût, ainsi que le tronche terminé par l'unique branche vivante alors qu'il y en avait trois à la base. La deuxième photo montre le haut de la plante, assez raplapla.

Je n'ai dépoussiéré qu'une fois ses feuilles, à vrai dire. Je vais le refaire.

Par contre elle a plus de feuilles qu'il y a quelques semaines, une ou deux je crois. Mais l'aspect général reste modeste.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : dryade1.jpg
Taille : 1280x1024
Poids : 238,6 Ko
ID : 72186   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : dryade2.jpg
Taille : 1280x1024
Poids : 168,5 Ko
ID : 72187  
J'ai l'impression de revoir Norbert
Effectivement, il tire la gueule. Tu pourras peut être le rempoter, mais normalement faut plutôt le faire à la fin de l'hiver, tu peux ptet essayer quand même ça lui ferait pas de mal. Après laisse le à la lumière, et pis faut que tu sois patient, ne l'arrose plus, sauf quand la terre est bien sèche et se craquelle, là tu arroses délicatement, par petits filets d'eau, en attendant que la terre absorbe bien tout. Parce que si on va trop vite dans l'arrosage, l'eau traverse la terre sans la pénétrer, et coule au fond du pot. Si y'a pas de trou au fond de ton pot, en plus, ça reste, stagne, et fait beaucoup d'humidités qu'en général les plantes n'aiment pas. Si t'as des trous, et que ça coule dans une coupelle, là aussi fait l'enlever. Le mieux encore c'est de mettre des galets ou des billes d'argile dans la coupelle, pour que le pot soit toujours surélevé, comme ça y'a moins de risque que la plante baigne dans l'eau.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés