- Les euro / us, pour ncsoft, c'est de l'ordre de l'optionnel. Le succès du jeu n'y étant pas assuré. -
C'est relativement faux. NCSoft et d'autres boites comme Blizz, la bas, n'exploitent pas le jeu eux même et s'il est vrai qu'il y a potentiellement un marché énorme en chine, par rapport à un compte en Europe, Américain, Coréen ou Japonais, le marché chinois rapporte essentiellement sur le nombre de joueurs et il en faut beaucoup plus que chez nous pour que ce soit vraiment intéressant pour eux. Quand on parle de l'Asie, on inclut la chine, mais le gros du chiffre d'affaire ne se fait pas en Chine. C'est juste le pays ou il faut être, prendre des parts de marché et être présent.
Le marché Chinois représente un marché de 3Milliard de dollars et il est en augmentation, mais il faut prendre ce chiffre et le diviser par tous les jeux présents sur ce territoire. Pour Wow par exemple, il y a peu prêt un million de joueurs en chine mais ce n'est pas le plus gros jeu et dans les années à venir il faudra faire avec une concurrence bien plus féroce qu'aujourd'hui.
Pour percer sur ce marché, les sociétés doivent subir le contrôle de la censure, d'un pays dirigé par des tyrans, et d'une politique du parti unique qui fait la pluie et le beau temps. D'ailleurs Bliz a l'air d'en faire les frais . Le business la bas est encore bien plus politisé que chez nous.
Nous, nous sommes un peu les vaches à lait, s'il est vrai que le succès n'est pas assuré, quand ça marche, le retour sur investissement est très nettement supérieur, entre les achats de boites et l'abonnement.
Ps : les gars, arrêtez de dire n'imp, vous confondez la Chine et l'Asie. Il n'y a PAS 5 millions de joueurs chinois sur WoW, ce qui veut dire que le reste de l'Asie ce partage les 4/4.5 Millions de comptes restants. Le plus gros jeu fait à peu prêt 2M de joueurs et ce n'est pas WoW, alors 200 000 joueurs ca reste modeste pour une OB, même si ca augure du bon et que ce n'est pas si mal pour un début.
|