Obtention du trousseau de clef, trop facile ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Voilà, j'ouvre un sujet / débat à propos de l'obtention du trousseau de clefs.

Pour mémoire :
Citation :
Publié par Lichen
Système de trousseau de clefs de donjons hebdomadaire :

En échange d’un jeton Doplon obtenu en gagnant un combat contre un Dopeul de son temple, le gardien du temple peut offrir un trousseau de clefs de donjons hebdomadaire. Ce trousseau de clefs est un objet de quête non échangeable qui permet d’accéder à tous les donjons du jeu sans utiliser de clefs, une fois par semaine. Ainsi, une fois que vous possédez cet objet, si vous désirez par exemple entrer dans le donjon des Bouftous et dans le donjon des Champs, les gardiens de ces donjons vous proposeront d’utiliser les clefs de votre trousseau et vous pourrez de nouveau utiliser ces clefs au bout d’une semaine.

Ce système de trousseau de clef permet aux joueurs de découvrir plus facilement les donjons du jeu et d’inciter les joueurs à découvrir et redécouvrir occasionnellement les différents donjons du jeu.
Source

Donc il suffit de vaincre un seul dopeul (quel qu'il soit) pour obtenir le trousseau.
Je trouve que le trousseau est une superbe invention, parfaitement géniale pour les casu, pour augmenter les sorties etc.
Mais là, je trouve son obtention vraiment très facile, sachant qu'il permet tout de même d'ouvrir toutes les portes...

Personnellement, dans mon esprit confus, j'avais compris qu'il fallait les 12 doplons (ptite confusion avec un reset de sort donc), ce qui m'aurait semblé, somme toute, un "défi" à la mesure de la récompense : tous les donjons, toutes les semaines !

Donc voilà, j'ouvre ce débat, qu'en pensez-vous ?
Je trouve personnellement un peu trop facile l'obtention du trousseau.

Je me serais plutôt attendue à une difficulté équivalente à celle pour réinitialiser un sort... En l'occurrence vaincre les 12 dopeuls. On peut éventuellement faire des difficultés croissantes suivant les niveaux des personnages : dans telle tranche de level il faudra rapporter x doplons, allant crescendo jusqu'à 12 doplons pour les personnages de lvl.. 150+ ?
Sachant qu'il est fort peu probable qu'un petit lvl aille se faire un ker/cm/tot/... (sauf mule) donc bon, on ne va pas le forcer à se faire les 12 dopeuls, qui seront probablement trop chiants pour la faible utilité du trousseau (qui lui donnera accès qu'à quelques donjons, les autres étant "hors de portée"), donc on peut lui donner le trousseau pour 1 ou 2 doplons.

Qu'en pensez-vous ?

Calu,
Si j'ai bien lu le topic concernant la nouveau version dofus.
Il n'est pas question d'un trousseau qui permet d'accéder a tous les donjons durant une semaine. Mais apparement on remet a l'entrée du donjon, la clef correspondante du trousseau.

Donc la logique voudrais que, même si j'ai pas encore confirmé, que c'est comme si tu obtenais toutes les clefs des donjons, mais utilisable une fois et une seule.
Donc tu ne pourrais pas "farmer" dans cet optique un seul et unique donjon.
Puis j'imagine que l'économie des clefs, en hotel des ventes en prendrait un coup

A confirmer
Bof, perso j'trouve que c'est très bien ainsi. Puis tu l'as dit toi même c'est 1 clef pour tout les dj, mais restreint à 1semaine. Certains sont en vacances, et profiteront de celles-ci pour faire plusieurs fois différents donjons donc il faudra acheter les clefs si l'on veut refaire un certain dj qui n'est plus sur le trousseau.

Puis certains dopeuls sont un poil abuzay, une amie feca 18x n'arrive pas à en battre plusieurs donc si pour elle il lui faudrait les 12 doplons ba exit le trousseau hein
Ouais gaffe à pas faire l'amalgame...

Ce trousseau ne peut être obtenu QU'UNE SEULE FOIS par semaine, et il ne comporte QU'UNE SEULE CLEF de chaque donjon. Impossible donc d'enchaîner les donjons dans la semaine. Tu peux pas faire un ougah tout les soirs avec ce trousseau. C'est vraiment un truc uniquement pour les casuals. Parce que franchement si tu veux faire trois ougah dans la semaine, si tu as un peu plus de temps qu'un casual, bah tu farm des fungus et tu drop/craft tes clefs.

Et il ne faut pas oublier que, pour le moment, le trousseau ne permet d'accéder qu'aux donjons dont l'entrée est gardée par un PNJ, puisque c'est un échange qui doit se faire. Les donjons de type Bworker, Chafers, Bulbes ou autres donjons où il suffit de marcher sur un Slot avec la clefs dans l'inventaire ne sont pas accessibles avec ce trousseau. Ceci est probablement dû à un bug qui sera corrigé avec une maintenance à venir, mais toujours est-il que pour le moment c'est comme ça...

Donc je trouve que l'implantation de ces trousseaux est une bonne chose, elle favorise les casuals et l'organisation des sorties, elle permet un meilleur accès aux ressources HL qui se droppent uniquement dans ces donjons dont les clefs sont parfois hors de prix (120 000k la clef Bworker sur Brumaire), et est une réponse, plutôt bonne je trouve, à ceux qui se plaignaient de l'accès trop limité à certaines ressources, trop difficiles à dropper. En facilitant l'accès à ces donjons on facilite également l'accès à ces ressources, une bonne chose selon moi.

Amicalement.

Zippoly
Citation :
Publié par Aeris-
C'est un peit fait expres que ce soit facile, si c'etait dur, il serait ou l'interet de galere a avoir un trousseau de clef que tu peux drop....
M'enfin, la clef skeunk tu l'a drop pas

et c'est toujours lourd de se taper 3 koulosse
Je pense que un seul doplon c'est peu compte tenu du gain qui est quand même énorme, en particulier sur de très gros donjons. Par exemple sur mon serveur la clef Skeunk est à 200 000k.

Je pense que plusieurs doplons pour le trousseau ne seraient pas incohérents car actuellement c'est très, trop, facile de l'obtenir. Surtout qu'il n'est pas conditionné par le type de doplon, donc même si il en fallait plusieurs, rien ne nous empêcherait de taper X fois le dopeul que l'on peut battre facilement.

Sur ce Bons donjons
Moui je suis assez d'accord que le trousseau est trop simple a avoir.

Mettre comme condition de vaincre les 12 dopeul pour l'avoir me semblerait plus logique. Bon ça résout pas les problème d'équilibrage des dopeuls entre eux ou entre la facilité a le faire par certains classes comparés a d'autre.
Imaginons qu'il faille battre les 12 dopeuls pour avoir le trousseau, il faudra certainement réduire la puissance de certain car certaine classes n'arrivent pas à les battre.

6 doplons serait peu-être mieux, non?
Je trouve ça très bien.
ça donne plus d'interet aux donjons ayant une clef trop chère pour de nombreux joueurs.
Y'a des moments, quand t'as le choix entre xp et faire un donjon où la clef coûte 100 000k et que t'as pas forcement le drop en perspective, ben tu xp.

ça permet de faire tout les donjons une fois par semaine, mais combien de joueurs utiliseront réellement tout le trousseau ?
La plupart l'utiliseront pour les grosses clef, ou celles des labyrinthes.

Le principe c'est de pouvoir faire découvrir à tout le monde les donjons dans dofus, même si ceux qui font des ventes de clés leur business sont mécontents.
(Notons que 76% des joueurs en février 2007 trouvaient l'obtention des clés trop difficile. ça ne c'est pas amélioré je pense.)
Je sais bien qu'on ne peut faire les donjons qu'une seule fois chaque semaine. ça ne pose pas de soucis.

Ce que je trouve dommage compte tenu de la récompense, c'est bien la facilité à l'obtenir. Disons surtout au niveau des "hl" (bah ouais, me faire un donjon de chaque, meme une fois par semaine, c'est grosso modo au mieux le rythme que je tiens, car je ne joue qu'en soirée.. et encore un ougah, tot, cm, ker en comptant que j'ai une vie à coté, je les fais pas tous dans une semaine... surtout que j'ai pas de quoi payer les clefs, ni le temps de les dropper/craft). avec le trousseau je n'ai plus le problème des clefs. c'est bien, mais juste que son obtention est très très très facile. c'est juste cela que je trouve dommage.

Et encore, je nuance bien mes propos, les 12 dopeuls c'est probablement trop suivant les levels (quel intérêt de te farcir les 12 pour aller faire un bouftou). D'où ma suggestion, un certain nombre de doplon suivant la tranche de level.

Exemple :
Le trousseau s'obtient en échange de :
- 2 doplons pour les personnages de level < 10.
- 3 doplons pour les personnages de level entre 10 et 30.
- 4 doplons pour les personnages de level entre 30 et 50.
- 5 doplons pour les personnages de level entre 50 et 70.
- 6 doplons pour les personnages de level entre 70 et 90.
- 7 doplons pour les personnages de level entre 90 et 110.
- 8 doplons pour les personnages de level entre 110 et 130.
- 9 doplons pour les personnages de level entre 130 et 150.
- 10 doplons pour les personnages de level entre 150 et 170.
- 11 doplons pour les personnages de level entre 170 et 190.
- 12 doplons pour les personnages de level >190.

Ce n'est qu'un exemple.
Oui c'est trop simple et à 3 joueurs on a eu 6 pierre skeunk déjà aujourd hui en pvp calculez les clefs le temps gagné pvp + trousseau + dopeul

et 4.5 Millions xp par combat pvp
Citation :
En échange d’un jeton Doplon obtenu en gagnant un combat contre un Dopeul de son temple, le gardien du temple peut offrir un trousseau de clefs de donjons hebdomadaire. Ce trousseau de clefs est un objet de quête non échangeable qui permet d’accéder à tous les donjons du jeu sans utiliser de clefs, une fois par semaine. Ainsi, une fois que vous possédez cet objet, si vous désirez par exemple entrer dans le donjon des Bouftous et dans le donjon des Champs, les gardiens de ces donjons vous proposeront d’utiliser les clefs de votre trousseau et vous pourrez de nouveau utiliser ces clefs au bout d’une semaine.

Ce système de trousseau de clef permet aux joueurs de découvrir plus facilement les donjons du jeu et d’inciter les joueurs à découvrir et redécouvrir occasionnellement les différents donjons du jeu.
Le trousseau c'est un objet pour casual...
Le hard core gamer qui a besoin de chainer un donjon le trouvera vite limité
Quelque soit le niveau il n'est pas toujours évident d'avoir tout ce qu'il faut pour faire un donjon que cela soit les ressources, les kamas.
Combien de sorties guildes ne peuvent pas se faire car XXX a pas la clef. Le trousseau est là pour ça.
Facilité l'accès à tout Dofus est une nécessité. Tout le monde a le droit de vouloir faire un bworker sans dépenser les 100 000 kamas nécessaires à la clef.

Et franchement avoir un vrai joueur plutôt qu'une mule pour combler une équipe c'est vraiment mieux. C'est le trousseau qui permet ce genre d'avancé.

Quelque soit le niveau on galère toujours pour la tunes, Ankama nous offre un moment de convivialité assuré, ne le gâchons pas.
Calureine, c'est marrant mais moins j'établierais ton tableau dans l'autre sens:

Plus le joueur est petit level, plus le nombre de doppeuls a abbatre doit etre conséquent et je t'explique pourquoi.

1. Quel est l'intéret pour un joueur lvl 10, 20 ou 30 d'avoir accès a toutes les clefs des donjons en sachant soit il n'a pas le level pour faire donjons HL et THL, a moins qu'il partent en expédition avec ses amis ou sa guilde.

2. J'imagine qu'un joueur lvl 180-200 a deja tout vu dans le jeu, les donjons il les connait y a deja mis les pieds, et je le voies mal se tapper 12 doppeuls (surtout vu la difficulté de ceux ci), tout ca pour avoir un trousseau.
Le contenu il le connait deja, il a ptetre juste besoin d'avoir acces rapidement a un donjon, et n'a pas forcément envie de passer une ou deux heures contre les doplons
Perso, j'irais justement dans l'ordre de Calureine, plutôt que le tien Jaykay :

Même si le perso BL n'utilisera sans doute pas les clés Tot', CM, Skeunk et autres, je le vois mal se farcir les 12 dopeuls (sachant que le dopeul xel/sacri, avec un perso 78 -donc les dopeuls 80-, je douille méchant QUAND je gagne) pour récupérer quoi d'utile pour lui ? Allez, une clé bouftou, une clé AA à la rigueur, clé blop/royal (?) et, au pire RN et RB.
Le joueurs THL au contraire, les donjons bouftous et autre, ouais il n'en a sûrement pas besoin, il connait le jeu donc il veut pas se farcir 12 dopeuls, ouais, mais les donjons qu'on lui offrent dépassent de loin le donjon des champs, bouf, RN/RB et autre joyeuseté(s). Et puis on amasse de l'xp en 2 minutes A part celui/celle qui n'aime pas xp, vas t'en me trouver quelqu'un qui crache sur 1.5M d'xp en 5 minutes ?

Après, ce n'est que mon point de vue hein.

Sinon, pour le post initial, je pense également que l'obtention de ce trousseau est beaucoup trop simple, mais à force de pleurer sur la difficulté de Dofus (Olol²), ils ont finit par avoir pitié et nous offre maintenant les donjons 1 fois par semaine ...

Il suffit donc d'obtenir ce trousseau de clefs une seule fois.

Nous voulions le donner gratuitement pour tous les joueurs à l'origine. Le jeton Doplon à donner n'est qu'une contrainte symbolique.

Ce système est censé rendre occasionnellement les donjons très accessibles pour l'ensemble des joueurs.

Il n'est donc pas cohérent d'ajouter des contraintes supplémentaires pour obtenir le trousseau.
lol les clefs se regen toutes seules en plus ^^

Manque plus que les groupes contenant un archi en couleur et qui clignote et qui hurle y a serpistol l'illustre ici

sans oublier le radar pour détecter les boules du dragon à nos les archi (par abonnement) ^^
Citation :
Le trousseau de clef n'est pas un objet à usage unique.
Les clefs redeviennent accessibles sur le trousseau, une semaine après leur utilisation.
J'avais pas compris ça, j'trouve ça dommage pour le coup. Ne pas avoir à se bouger le cul ne serait-ce qu'une fois par semaine à son temple de classe pour recevoir toutes les clefs du jeu gratuites... C'est presque une forme d'item mall sauf que là en plus c'est gratuit ^^

En plus ça dévalorise pas mal le métier de bricoleur et donc les interactions entre joueurs. Il me semblait que la politique d'AG était de justement réduire le nombre de PnJ à son stricte minimum, là c'est bien simple, plus besoin de brico, on fait tout ça solo... Dommage

M'enfin bon... Ca reste une bonne idée de départ, je suis juste pour le principe de refaire le dopeul chaque semaine, histoire de pas faire tomber gratuitement dans la bouche des joueurs un item qui facilite autant la vie. D'autant plus que faire un dopeul par semaine reste à la portée de n'importe qui, même des casuals les plus avertis...

Citation :
Manque plus que les groupes contenant un archi en couleur et qui clignote et qui hurle y a serpistol l'illustre ici

sans oublier le radar pour détecter les boules du dragon à nos les archi (par abonnement) ^^
Manque plus que tu arrêtes de dire des conneries de temps en temps, histoire de pouvoir avoir des dialogues constructifs...

Désolé pour le trool mais là il me les brise u_U
OMG permanent ? @_@

vive le RP, v'la des cles qui repoussent toutes seules toutes les semaines now, quel monde magique, ca fais quand meme furieusement penser a kevinland... dans le meme genre y'a pas un apprentissage automatique des métiers prévus? genre on reve qu'on craft un truc et hop le lendemain on a pris 1 lvl tailleur ?
quand vous avez fini la moquette le béton etait pas trop dur a fumer ?

attend faut pas deconner, ca veut dire qu'on s'est crevé le cul a chain des koulosse pour rien en fait ? que le skeunk on pourra le faire tout les WE et ne présentera plus aucun "défi de fond" ? perso mon 1er skeunk j'ai été trop content de le faire, parce qu'il représentait l'aboutissement d'un projet, une véritable quete que moi et ma team nous etions fixes, on a sué sang et eau, on est passé outre le ras le bol des koulosses pour parvenir a nos fins, et la quoi ? on a juste l'air cons, comme si ce projet qu'on a concrétisé a force d'acharnement, tout ca n'etait qu'une blague ? mais vous vous foutez de qui ? serieux la je l'ai un peu en travers, et toutes ces cles tot pareil, les cles bworker idem, c'est galere a force, mais on trouvais qu'on avais du mérite, et on aime cette valeur, et on pensais que dofus en etait le relais quelque part. mais non, en fait vous reniez ca ouvertement, perso je trouve ca ecoeurant.
Citation :
Publié par lichen
Les clefs redeviennent accessibles sur le trousseau, une semaine après leur utilisation.

Nous voulions le donner gratuitement pour tous les joueurs à l'origine. Le jeton Doplon à donner n'est qu'une contrainte symbolique.

Ce système est censé rendre occasionnellement les donjons très accessibles pour l'ensemble des joueurs.

Il n'est donc pas cohérent d'ajouter des contraintes supplémentaires pour obtenir le trousseau.
Merci pour cette réponse. Elle me convient parfaitement. C'est donc Nakat' qui avait la réponse, il s'agit d'un cadeau de votre part.

Bah merci pour le cadeau alors =)
Citation :
Publié par lichen

En partant du fait que vous vouliez donner ledit trousseau à l'ensemble de la communauté, je peux comprendre la valeur symbolique de l'unique jeton afin de l'obtenir.

Cependant, je trouvais déjà que ça simplifiait trop le jeu (un exemple tout bête, il suffit qu'une guilde quelconque s'organise ça, et ils se font tous les donjons intéressants du jeu dans la semaine). De plus, malgré une certaine variabilité selon les serveurs, certaines clés valent relativement cher (voir dur à craft pour les courageux).

Enfin, je viens d'apprendre que les clés se régénéraient d'elles-mêmes toutes les semaines ...
Je suis conscient du geste fait, c'est effectivement une bonne initiative que ce trousseau, mais là, ça le rend carrément abusé : Même sans parler de farm, une team pourra se faire un CM, un Tot', un DC, un Skeunk, un Croca, et autres éventuels lâcheurs de Dofus, sans pour cela dépenser le moindre kama et sans pour autant ne pas drop de ressources.

Je n'ai (je l'espère en tout cas) pas trouvé le sens réel caché derrière cette offre. Personnellement, je ne crache pas dessus, loin de là, mais cela simplifie beaucoup trop les sorties et le jeu en général. :/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés