Les WL ont un passif royaume sur DAOC, ce passif est révolu, et ne fait visiblement plus partie des aspirations de la guilde WL actuelle, donc à l'image des teams spé 8vs8 agramon daoc, il ne faut pas les compter dans les défenses organisées (ils feront éventuellement navette autour des combats pour farmer des rp, ça servira ou non le royaume, mais ils ne sont pas comptables dans la planification)
Pour ce qui est de l'orga, des wb fermés, nous jouons souvent en wb guilde fermé de notre côté. D'une part nous sommes nombreux, ensuite nous sommes tous sur un logiciel de communication orale, y'a pas à dire ça facilité la réactivité, dans le cas d'un wb ouvert/pickup si la moitié ne sont pas sur ce support, ça oblige à retranscrire par écrit, et ça rend les back/rush impossible (sauf avec un décallage de plusieurs préééééciiieuuuuuses secondes).
Les WB ouverts, j'y joue régulièrement, et force est de constater que c'est très/trop souvent un bordel innommable, une cacophonie de FFA, une synchro qui n'existe pas, aucune coordination voire même aucun réflexion ... combien de groupes qui ne s'équilibre pas, de lead qui ne sait même pas qu'il est lead, qui n'équilibre pas les groupes, de joueurs qui sont dans le wb mais afk, de joueurs dans le wb mais dans une autre zone ... l'avantage d'un wb fermé / avec des habitués c'est que tu suis tout ça rapidement sur VT/TS, les gens ont de base une discipline plus accrue .. et ça influe énormément sur l'efficacité.
Il y a du coup plusieurs "styles" de WB, le WB "masse/rouleau compresseur" où tu t'en fous que ça FFA car tlm va suivre le mec devant (pour peu qu'il y ait un groupe ou deux qui lead, ça passe tout seul), et le WB mobile, qui si il est ouvert sera aussi mobile qu'un croisement entre une tortue et une taupe ..
Le WB mobile sera utile pour un lead pour couvrir une poterne, pour aller check un objectif rapidement ou pour tank un lord, rush un point précis etc ..
Mais soyons clair, l'un sans l'autre ça marche pas pour les grosses actions. Une forteresse avec juste du wb "mobile" ça sera super chaud car il manquera de monde, tandis qu'un wb type "masse/rouleau compresseur" se fera déboiter par le premier groupe fixe / mini wb gu qui passe à cause de leur coordination de merde (vu avec un superbe 4fg vs 1fg défiance, le fg défiance a tué 3 fg avant de crever car sur le wb pickup, 80% des mecs tapaient les tanks en laissant les soigneurs freecast

)
Il est nécessaire, je pense, de passer par une phase de cohésion intra guilde, puis intra alliance, pour être efficace .. avoir des groupes équilibrés et qui sont plus au moins habitués à jouer ensemble .. ça formera les "fondations" d'un bus (si bus il y a) et rendra les joueurs plus réactifs de toutes façons .. mais faut pas se leurrer, on bouffe beaucoup de rel avant d'être en accordés