En tout cas, ce qui est clair, c'est que donner aux rdms la possibilité de melee correctement avec le reste du groupe sans rien leur prendre en retour, c'est tout simplement pas imaginable, parce que c'est clairement OP.
Pouvoir melee les colibris c'est lolesque.
Pourvoir apporter du dps dans un event, ça l'est moins, même si le dps n'est pas au top du top. Alors oui le rdm apporte déjà beaucoup de choses en event, c'est clair, tout le monde est d'accord là-dessus. Est-ce que ça vaut le coup de sacrifier toutes ces choses pour ajouter du dps ? Pas forcément, à moins d'avoir un rdm "inutile" dans le groupe, ce qui peut arriver, et c'est là que cette JA devient intéressante.
Prends un dynamis, avec des rdm qui sub drk uniquement pour chainspell stun le boss. Est-ce qu'il perds en marge de manœuvre ? Clairement, il se limite à sleep + debuff (drain & aspit w00t) et quelques pauvres cure, et il ne faudra pas compter sur lui pour vraiment soigner le groupe: erase + blindna {can I have it ?}
En fonction des ls, on peut perdre 15+ minutes à changer les subs de 4-5 joueurs pour DL... combien de pulls perdus ? Et je ne parle pas des dreamlands ou les mecs vont /drk direct à cause du timer.
Alors que si ton rdm se pointe en rdm/drk, qu'il dps pendant les mobs normaux et que le groupe enchaîne direct sur DL, il y a un gain pour le groupe.
Pareil à Sky, il y a des ls qui CSStun certains boss, et le mec qui joue rdm/drk est limite inutile avant et après son CS Stun. Quant à attendre 10 minutes que les mecs warp, changent sub, trouvent tele, reviennent... c'est du temps perdu ( même si c'est gérable).
Alors je dis pas d'aller melee suzaku, mais que donner la possibilité à un rdm/drk ( ou même un rdm/whm qui serait seulement utile sur les gods) de melee quand le groupe farme sky ou dyna ( ou autres) ce n'est pas forcément du gâchis.
Quand un groupe de 8 se fait les tier I de sea, un rdm/whm + un whm pour les boss c'est pratique, mais pour se faire tous les trash sur la route, le rdm et le whm se font chier parce qu'ils n'ont pas besoin d'être deux à faire le healing.
Alors que l'un aille melee pour que les trash aillent plus vite, même si c'est pas un gain énorme, je ne vois pas en quoi ca peut poser un problème, le gain est
évident !
A mon avis c'est une possibilité, qui peut s'avérer utile en fonction des events et de la composition du groupe. Ça me semble plus riche que de pouvoir melee des colibris pour le fun de melee en merit party ( après chacun son truc).
Melee les colibris en merit party est effectivement sans intérêt ... sauf peut-être pour certains RDM qui viennent de se taper 25 level de refresh/haste en boucle sans rien faire d'autre.
Mais lol, si tu aimes pas refresh/haste/cure/debuff et que ton trip c'est de melee, faut pas lv rdm et c'est tout. Je fait des cycles sur mon whm depuis le lv 37, ça continue en event et en merit party, voila, c'est le gameplay de la classe et c'est ce qui me plait dans cette classe, de gérer la party.
Si le mec ça le gave de refresh et qu'il veut melee, bah go Sam ou Thf.
Si le mec veut tout faire en même temps, bah ça va pas être possible ( enfin j'espère).
Et comme je l'ai dit au-dessus, c'est chiant d'avoir deux healers quand on fait les trash, bah go melee là-dessus, moi j'aurai du challenge sur mon whm, et tu servira à qqchose ( ou l'inverse d'ailleurs, whm melee et rdm healer, pourquoi pas ?)