Vanguard ou Requiem ?

Répondre
Partager Rechercher
D'abord un petit CV (c'est mon premier post): j'ai joué à Asheron's Call, AC2, DAOC, FFXI, WOW, Requiem (bêta), AOC et WAR.

En ce moment, je m'amuse beaucoup avec des amis à faire du PVP sur WAR. Toutefois, et même si je m'éclate à poutrer avec mon tueur, c'est par petites sessions.

Pendant quelques temps (jusqu'à ce que j'ai retrouvé du travail, après je verrai), je vais avoir du temps de libre pour un deuxième mmo.

Je me tâte (oui c'est dégoûtant) entre Vanguard et Requiem Bloodymare.

Vanguard j'ai testé via l'offre d'essai, et même si je trouve la modélisation des personnages plutôt moyenne, et les combats un peu mous, le monde à l'air immense et beau, c'est-à-dire que je retrouverais à Vanguard ce que je pensais ne plus connaître à nouveau depuis AC, à savoir un monde riche à explorer.

MAIS; si les problèmes de bug ont l'air résolus, j'ai lu par ailleurs qu'il avait été quasi abandonné par Sony et ça ne m'intéresse pas vraiment d'aller sur un jeu à l'agonie.

Requiem, j'y ai joué durant la bêta. Là je dois admettre que j'ai apprécié d'y faire du monster bashing, à cause de la nervosité des combats et surtout des monstres qui explosent en morceaux sanguinolants. Ca m'apaise.

MAIS; quand je suis repassé après la release, j'ai découvert un jeu vide au chat saturé par les gold farmers. Et les bugs pas résolus. En plus de ça, j'ai été très déçu qu'ils interdisent les mods, dont un (destiné à l'origine à GTA) qui améliorait beaucoup la qualité graphique du jeu. D'autre part c'est un F2P, donc je redoute le syndrome Gpotato du faux gratuit où pour le moindre truc utile, genre une monture, on finit par lâcher plus que ce qu'aurait coûé à la base un simple abo.

Donc, Vanguard ou Requiem ? Est-ce qu'il existe une communauté franco sympa sur chacun des jeux ? J'ai vu quelques posts requiem qui n'ont pas l'air trop anciens, mais rien par contre concernant vanguard.

Voilà voilà
Salut, bienvenu à toi!

Citation :
Publié par Yulh
[...]
MAIS; si les problèmes de bug ont l'air résolus, j'ai lu par ailleurs qu'il avait été quasi abandonné par Sony et ça ne m'intéresse pas vraiment d'aller sur un jeu à l'agonie.
[...]
MAIS; quand je suis repassé après la release, j'ai découvert un jeu vide au chat saturé par les gold farmers. Et les bugs pas résolus. En plus de ça, j'ai été très déçu qu'ils interdisent les mods, dont un (destiné à l'origine à GTA) qui améliorait beaucoup la qualité graphique du jeu. D'autre part c'est un F2P, donc je redoute le syndrome Gpotato du faux gratuit où pour le moindre truc utile, genre une monture, on finit par lâcher plus que ce qu'aurait coûé à la base un simple abo.
[...]

Voilà voilà
Je trouve assé particulier que, tu shouaites te lancer dans un nouveau jeu, mais que tu n'es en cible de choix que des opus auquels tu sembles trouver d'énoooooormes defaults!
Si tu veux un conseil, peut-être devrais tu approfondir tes recherches en MMO, pour trouver un jeu auquel tu aurais du plaisir a jouer !

Sinon, je te déconseil fortement tout ce qui est F2P coréen, c'est de la pur daube!
Je sais pas si tu connais Wakfu , c'est un jeu vraiment innovant, actuellement en open beta, et même si il est encore loin d'être le super jeu qu'il promet d'être, je te conseil de t'y interesser car ça sera sûrement un bon jeu, de par son originalité, ses super concepts( gestion de l'environnement, de la faune et la flore, avec un veritable ecosystême, système de politique, artisanat très present et très poussés, combats strategique avec des tas de builds possibles... etc ).

Voilà, en esperant avoir pu t'aider ^^!

Cordialement,
Crecerelle.
Merci de ton aide ! J'ai un ami qui bosse à Ankama. Je jouerai certainement à Wakfu, un de ces jours, mais pour l'instant je trouve qu'il n'est pas encore assez développé (je veux dire, il a l'air sympa et tout, mais il y a encore pas mal de choses qui manquent par rapport au jeu fini, si tant est qu'un mmorpg sorte jamais fini...).

C'est vrai que je trouve des défauts à ces jeux, c'est pour ça que le choix n'est pas simple, mais en même temps ils ont leur qualités, c'est pour ça que je voudrais l'avis de personnes qui y jouent. de toute façon ce n'est rien de bien formel. C'est pour varier à côté de War.
Vanguard : PvE riche en contenu du 1 au 50, nombreux donjons, cartes immenses et paysages grandioses. La surface est largement orientée solo (pas partout cependant) et les donjons pour le jeu de groupe.

Les classes sont bien foutues, très complètes et chacune a son petit mécanisme (un peu comme celles de WAR). Le système de craft et de récolte est complexe et passionnant pour celui que cela intéresse, certainement un des meilleurs système du marché.

Certains donjons et zones sont réellement impressionnant, tout étant démesuré et souvent scénarisé avec de très nombreuses quêtes.

Cependant, il y a un aspect grind assez présent malgré les quêtes (factions, drops rares et multitudes de mobs à tronçonner par quête) qui peut lasser. Ensuite le jeu est peu fréquenté, la communauté est réduite et de haut niveau, donc les départs seront essentiellement solitaires. Enfin, malheureusement, malgré tout son potentiel et sa richesse, le jeu tourne en roue libre avec une équipe de devs sympathiques mais réduite au minimum.
Thumbs down
Clairement concernant Vanguard, en raison de ce que SOE vient de faire, après avoir promis l'inverse il y a un mois ce n'est pas du tout le moment de venir. Il y a même des cancel en masse.

Vg jeu excellent mais à éviter (mon préféré avec DAOC mais tant pis). War est bien mais a petites doses en effet... comme jeu complémentaire il est parfait.
Citation :
Publié par Crecerelle
Salut, bienvenu à toi!

Je trouve assé particulier que, tu shouaites te lancer dans un nouveau jeu, mais que tu n'es en cible de choix que des opus auquels tu sembles trouver d'énoooooormes defaults!
Si tu veux un conseil, peut-être devrais tu approfondir tes recherches en MMO, pour trouver un jeu auquel tu aurais du plaisir a jouer !

Sinon, je te déconseil fortement tout ce qui est F2P coréen, c'est de la pur daube!
Je sais pas si tu connais Wakfu , c'est un jeu vraiment innovant, actuellement en open beta, et même si il est encore loin d'être le super jeu qu'il promet d'être, je te conseil de t'y interesser car ça sera sûrement un bon jeu, de par son originalité, ses super concepts( gestion de l'environnement, de la faune et la flore, avec un veritable ecosystême, système de politique, artisanat très present et très poussés, combats strategique avec des tas de builds possibles... etc ).

Voilà, en esperant avoir pu t'aider ^^!

Cordialement,
Crecerelle.
Je pourrais jamais débourser de l'argent pour un jeu flash(Je suis désolé mais en principe un jeu flash ne devrais jamais proposer un abonnement aussi cher que pour Dofus car ça n'a pas cette valeur la pour moi)

Et puis j'aime pas l'univers kikoo-jap du jeu...
Citation :
Clairement concernant Vanguard, en raison de ce que SOE vient de faire, après avoir promis l'inverse il y a un mois ce n'est pas du tout le moment de venir. Il y a même des cancel en masse.
Sérieux ? je n'ai pas très bien compris cette histoire. D'une part les personnes croisées in game (je fais la période d'essai) m'avaient l'air assez optimistes, d'autre part il ne s'agit apparemment pas d'un item mall... en quoi cela peut bien dégoûter du jeu ?
Requiem a un bon gameplay et tout un tas de problèmes mais ils patchent régulièrement et franchement ça spam pas tant que ça. J'y joue encore de temps en temps.

Vanguard c'est SOE donc bon, on a vu ce qu'ils ont fait sur SWG toussa, perso j'évite maintenant.
Vanguard c'est beau, immense et immersif. Survoler Telon sur sa monture volante est un des trucs les plus énormes que j'ai pu faire sur un MMO. Mais il faut oublier le PvP et il demande un investissement assez important à HL. Niveau PVE il a pas d'équivalent.

Quant à la communauté franco c'est une des plus sympa qu'il m'est arrivé de cotoyer.
c'est vrai qu'elle est très sympa, j'ai pu m'en rendre compte quand j'y ai fait un tour. Par contre tout le monde part ou part, du fait de ce qu'a entrepris Sony ?
Citation :
Publié par Veyx
Je pourrais jamais débourser de l'argent pour un jeu flash(Je suis désolé mais en principe un jeu flash ne devrais jamais proposer un abonnement aussi cher que pour Dofus car ça n'a pas cette valeur la pour moi)

Et puis j'aime pas l'univers kikoo-jap du jeu...
Déjà tu es HS, ensuite je n'ai jamais mentionné Dofus, Wakfu n'est pas en flash, tu n'as aucune idée de ce que peut bien être ces jeux, et ton avi est, entierement fondé sur des préjugés a deux balles et ça ce voit. Ton post et strictement inutile.

Citation :
sinon... OLOL² DOFUS !
la même. C'est vraiment un commentaire immature et sans fondement. Si tu arrives a developper constructivement sur plus de 3 lignes sans dires des conneries je te donne une médaille.

Je confirmerais le dires de certains, en disant que Vanguard est plutôt entrain de mourrir!
Citation :
Publié par Crecerelle

la même. C'est vraiment un commentaire immature et sans fondement. Si tu arrives a developper constructivement sur plus de 3 lignes sans dires des conneries je te donne une médaille.

pas besoin de plus de 3 mots pour décrire dofus, daysolay !

mais t'inquiete j'ai rien contre toi si tu est un dofusien ^^
Citation :
Publié par Yulh
c'est vrai qu'elle est très sympa, j'ai pu m'en rendre compte quand j'y ai fait un tour. Par contre tout le monde part ou part, du fait de ce qu'a entrepris Sony ?
Personnellement, je reste. Ca gueule beaucoup par contre, donc ça va pas être facile pour les nouveaux arrivants car le début du jeu est raide. Et il va l'être encore plus avec les départs car il y aura moins de reroll : /

Sinon, le jeu en haut-niveau ne devrait pas être affect par ce... truc. Donc une fois que tu attaques les raids, Vanguard demeure le meilleur jeu de PvE que j'aie touché. Faut un gros investissement en temps pour l'apprécier par contre (au moins au début), une bonne guilde et faire l'effort de comprendre la mécanique de groupe basée sur une cascade de faiblesses/exploitations.
Un groupe qui travaille en synérgie accroît considérablement ses moyens de combat. Arriver à faire des pulls à la DAoC dans un jeu qui se veut l'héritier d'Everquest c'est assez jouissif.

Gros avantage : tous les tanks sont capables de tanker (pas de problème si on a un paladin plutôt qu'un war), tous les combattants légers massacrent au close, tous les mages dépotent à distance et tous les soigneurs sont capable de soigner. Il y a des différences, et même des mécaniques très variées d'une classe à l'autre mais toutes sont capable d'accomplir leur mission. Et ça, c'est le panard !

Pour illustrer, les combattants offensifs :

Barde : emploie différents chants (qu'il combine grâce à une interface pour créer ses propres morceaux). C'est le combattant léger de soutien à forte teinte utilitaire (un barde sait tout faire !).

Ranger : charme, effraie ou pacifie les animaux, soigne un peu, combat à distance de façon efficace, buff son groupe, possède un mini pet, root, snare, root+dot, poisons, peut se dissimuler... C'est le combattant léger de contact et à distance avec des sorts utilitaires. Il peut aussi tanker de façn raisonnable.

Moine : ça cogne, peut feindre la mort et encaisse bien. C'est l'archétype du combattant de mêlée brutal et efficace.

Le rogue : lui, il fait très mal de dos, assomme, se dissimule, emploie des poudres pour se faire oublier, fait les poches de mobs (et accroît le fric dropé ), fabrique des poisons et contrefait des parchemins de sort. Il fait des dégâts épouvantables quand il frappe de dos. Fendard à jouer, très mobile, perd facilement l'aggro si le mob se retourne. Très dur en solo.

Tous font des dégâts, ce qui change c'est le comment et la façon dont il les font. Aucune de ces 4 classes n'a le même gameplay. Et c'est vrai pour toutes les classes du jeu, 11 au total. Un tour de force.
Citation :
Publié par Crecerelle
Je confirmerais le dires de certains, en disant que Vanguard est plutôt entrain de mourrir!
Citation :
Publié par Crecerelle
Ton post et strictement inutile.
Les joueurs de Dofus/Wakfu sont des gamins qui ne savent pas écrire une phrase sans faire de fautes.

Tu as vu c'est facile de troller hein ?

Vanguard n'est pas en train de mourir. Si tu y connaissais quelques chose tu saurais qu'un jeu SOE ne meurt pas car SOE en a besoin pour son Station Access. Et la communauté franco est stable (à un niveau modeste, certes) depuis des mois. Même si l'équipe de dév est aussi modeste, elle n'en propose pas moins du nouveau contenu : de nouvelles zones de raids sont annoncées par ex.
Bonjour !

Ayant joué à Requiem avec un perso lvl 45 là-bas ( un rogue je crois... enfin un CAC 2H qui enchainait les stuns ), et jouant actuellement à vanguard ( cleric 50 ), je dirais que la comparaison est assez délicate.

Si on évacue le côté payant contre gratuit, on peut voir chaque aspect du jeu:

- Gameplay
Pas de comparaison possible. VG est bien plus complexe que Requiem; là où ce dernier se suffisait d'une dizaine de touche ( grand maximum ), j'ai plus d'une trentaine de macros indispensables, toutes utiles selon la situation... on ne retrouve pas cette diversité sur Requiem.
Outre celle-ci, la qualité générale est bien meilleure dans Vg avec ses weakness à exploiter, ses macros personnalisées qui permettent de faire des chaines de sorts, stances, equipement, d'informations aux mates.

- craft
Le craft de Requiem est très efficace, cela est certain, mais pas très compliqué et n'a pas bcp d'incidence sur le stuff, surtout depuis la sortie des nouveaux sets qui défoncent les up faisables en craft... donc, celui ci devient très useless. Sur VG, le craft est bcp plus complexe, diversifié, touchant toutes els sphères du jeu ( de l'équipement, aux bateaux, en passant par els maisons, le mobilier, les fers à cheval,etc... ) mais son efficacité à haut niveau a été revu à la baisse, et les items des zones de raid sont souvent meilleurs ( sauf les craft masterwork, pour certains ).

- le monde
VG explose littéralement Requiem, bien plus petit, plus pauvre bien que les décors soient bien diversifiés... en outre, dans Requiem, d'une zone à l'autre, tu ne reviens quasiment plus dans tier inférieur alors qu'avec VG, le fait que le jeu soit non instancié t'incite bcp plus à revenir dans d'anciennes zones ( même si faut pas se leurrer; une fois que tu passes TK, tu reviens plus ^^ ). Tu peux, avec ton bateau crafté, faire le tour du monde, les paysages sont splendides, etc...

- communauté
Communauté sur VG mature, pour la plupart. C'est une des meilleures communautés à mon sens. J'ai pas bcp aimé Requiem pour ça sans réelle raison pour le coup.

-pvp/pve
Sur VG, le serveur "fracophone" ( i;e celui ou il y a le plus de fr ) halgar est PVP off; tu px y faire des duels consenties par els deux parties, le pvp s'arrete la. Il y a un serveur pvp, Sartok... je ne le connais pas, mais il est certain que le jeu est optimisé PVE et non PVP... mieux vaut attendre l'avis de qqn sur ce serveur.
Dans la sphère PVE, VG surclasse facilement Requiem pour des raisons de gameplay, de nombres d'instances ( donjons dans VG )... même si le faible nombre de' joueurs non lvl 50 rend plus difficile la possibilité de grouper, chose quasiment indispensable pour visiter le monde de Telon

- graphismes
Requiem a de très jolis personnages à la L2, mais ça s'arrête là: VG le surclasse aisément pour tout le reste. Le sang ne doit pas faire oublier la pauvreté des décors et son aspect "carton". Les monstres n'ont pas non plus de consistance même si le sang réussit assez bien à le masquer.

En conclusion de cette démonstration pas du tout ordonnée, Requiem est un bon F2P, mais VG est dans la division supérieure, et ça, sans parti pris ( ayant arrêté requiem pour revenir sur VG, après interlude WAR ), et sans trop de comparaison possible.

Bref, essayer VG pour 13 euros, ça me parait un bon compromis pour savoir s'il est bien ou non... après avoir été sur le trial, bien sur
Le problème est que SOE empile sur ses jeux abonnements ( pas les moins chers du marché ) et microtransactions : item shop pour EQ1 et EQ2, transactions à base d'argent réel ( sur lesquelles ils se sucrent au passage par l'intermédiaire de leurs sous-traitants ) sur Vanguard.

Dans ces conditions, on ne peut que recommander de fuir leurs jeux.
Ce ne sont plus des jeux ce sont des plateformes de marketing, igg fait pareil d'ailleurs mais au moins on ne paie pas d'abonnement.
Citation :
Publié par Olblach
Ce ne sont plus des jeux ce sont des plateformes de marketing, igg fait pareil d'ailleurs mais au moins on ne paie pas d'abonnement.
Tout juste, et ça part de plus en plus dans cette direction. Il n'y a guère que Mythic et Blizzard, parmi les gros, qui proposent un jeu avec abonnement... et point barre.

J'avoue avoir été vraiment déçu par la décision de SOE. C'est un coup à casser les pattes de la communauté.

(Sinon VG c'est 15 classes pas 11, en fait).

Ah, pour le PvP, l'expérience d'un ami.

Il joue shaman, un paladin le surprend, et le snare (oui oui, le snare, paladin ça rosque) puis debuff ses soins ; il essaye de le contrôler mais ça casse, et là le paladin claque 3 vertus, sort une arme à deux mains et tombe le shaman en 4 coups (6 secondes).

Les paladins sont immondes tant qu'ils ont de la vertu, les druides pareils (mais avec les points de phénomènes), les rogues démoulent tout par surprise et le reste... ben ma foi ils font comme ils peuvent... À bas niveau, ça marche bien, à haut niveau ça déraille grave. En groupe ça tient à peu près bien mais c'est vraiment pas équilibré pour.

Voilà, le PvP dans Vanguard c'est vraiment très intéressant.
Si les gens sont suffisamment irresponsables pour accepter de payer 1 abo PLUS 1 cash shop (quel que soit le terme) c'en est fait des bons jeux et des joueurs. A ce rythme je sens que je vais atterrir dans WOTLK (ne riez pas c'est peut être la chose la plus raisonnable à faire finalement)War, Wow, Eve , Lotro, en fonction des gouts de chacun et tester sans doute des F2P (apparemment Perfect world est très bien, à en lire la presse RPG), le reste est vraiment scandaleux.

Mon conseil:

- conserver War pour des sessions de PVP Rvr, et reprendre ponctuellement un abo en fonction des gros patches
- démarrer Lotro pour le PVE et reprendre un abo en fonction des ajouts de contenu

Bref alterner War/lotro.Ces 2 jeux sont suivis sérieusement par les devs et ont un avenir certain. En complément un VCO ou PF en F2P donc aucun surcout.
Pas de comparaison possible !
Faute de contenu hl ( au moment ou j'ai arrété )et suite a une certaine lassitude ( je me lasse vite ) j'ai stoppé Vanguard n'oublie pas qu'il faut une config de brute ( te meme avec ca )car il est mal optimisé ( enfin a l'époque)...Le post sur Requiem que j'ai fait est enflammé et excessif mais n'oublions que c'est un f2p , en tant que f2p il est excellent ! Mais que ce soit au niveau background , gameplay , craft , etc , Disons que c'est simple , bourrin , et l'univers est euh horrifique , donc les plaines verdoyantes de thestra a coté , Mais Requiem est un peu boudé dans les f2p , il a un charme certain , c'est vrai que le lag est problématique on est loin des 50/100ms donc l'aspect bourrin jouissif est un peu entaché mais comme il a été dit plus haut Requiem tu te marre un temps , basta ,Vanguard est un investissement intense de temps et de passion , comme Everquest 2 par exemple , Requiem c'est de l'arcade ! Pitié ne comparons l'incomparable , Et oui Perfect world c'est bien bon comme f2p mais tu vas marcher et marcher pour bashé du mob , Shaiya hmm bonne musique mais aprés mouaif je sais pas dl dl dl teste teste , c'est la seule solution , ou sinon rejoins toi a l'armée maudite qui se bat pour faire revivre Ac2 , A mort turbine , ou .... On a du choix et on va en avoir , l'avenir du jeux , c'est online , on va mangé des centaines de mmo dans les années a venir ... et c'est bien bon . Oh j'y pense si tu veux pas faire de cauchemard essaie ether saga online et si tu veux mourir jeune d'une attaque joue a Darkfall online , la plus grosse concentration de dingue assoifé de pouvoir genre Corpsegrinder ( respect a nos amis roleplayer dedans, ya pas que des dingues) bon je foutrais bien une police dans ce truc , un peu comme dans eve ...Rah mais il y a un paquet de bon MMo pour moi , Lotro est bien , everquest 2 , Vanguard , eve , uo , celui dont on ne peut prononcer le nom ,Warhammer bien bon , et Jean passe et des meilleurs ; L'embarras du choix sauf si tu reve encore du mmo ultime comme moi , Yes la vie j'ai trouvé j'ai failli passer a coté..

Peace
alors, concernant requiem, je le trouve très sympa, en fait tout ce sang qui gicle, les monstres déchirés en morceaux palpitants, etc... ce n'est peut-être pas très mature mais moi ça me fait du bien. Gnnnn. Après j'admets tout à fait que requiem est un petit jeu: contenu créé artificiellement en copiant-collant des zones, quêtes comprises, et des donjons entiers... farming coréen qui pointe le bout de son sale nez vers le lvl 35 par manque de contenu HL... mais parmi les F2P il a une ambiance, un petit quelque chose dark, quelques mécanismes bien pensés comme la beast ou le nightmare, qui le mettent à part. C'est peut-être le seul jeu où je pourrais tolérer de faire du farming, mais c'est parceque j'ai du stress à évacuer de manière primitive... Apparemment il est encore pas mal bugué, d'ailleurs les personnes avec qui j'ai joué croyaient qu'il était encore en bêta. cela dit, ces bugs ne sont pas aussi atroces qu'on pourrait le craindre, enfin ils n'empêchent pas fondamentalement de jouer.

Tandis que Vanguard, c'est un peu son opposé, à l'autre bout du spectre de ces jeux "de marge" (en comparaison de grosses pointures ou de jeux se voulant des grosses pointures...). D'abord il a été bien débugué, je n'ai rencontré aucun souci en jouant. Ensuite la sensation de liberté est assez jouissive: c'est un jeu pour adultes sachant se prendre en main, et d'ailleurs la moyenne d'âge est élevée. Communauté très sympa, j'ai trouvé des joueurs pour répondre patiemment à toutes mes questions. ca l'air d'un jeu qui récompense l'investissement qu'on y met et qui offre un hl digne de ce nom même si la réduction de l'équipe implique un renouvellement un peu lent. Quelques bémols toutefois. Si le monde est magnifique, la modélisation des persos est un peu indigente au regard des standards actuels (je les aurais trouvés très bien du temps d'asheron's call le premier, d'ailleurs c'est cette époque qu'ils m'ont rappelé), et les combats, bien que stratégiques, ne font pas très violents, un peu comme dans wow (et les mmos occidentaux en général, à l'exclusion de AOC et des jeux coréens, je ne parle pas de speed ou de technique, mais de ressenti. les coréens sont vraiment très forts pour faire ressentir que ça tourte).

Vanguard fait plus cérébral que requiem (même si le jeu est plus riche qu'il ne laisse paraître. Il a de très beaux donjons, assez techniques par ailleurs). Vanguard ne peut pas être un jeu en passant, l'affaire de quelques mois de désoeuvrement. C'est un jeu taillé pour une histoire d'amour. C'est d'ailleurs ce qui me fait un peu peur. Que c'est un jeu où l'on a tout de suite envie de se promener, de faire des grandes choses, et que finalement il aspire le temps que j'aurais voulu consacrer à jouer avec mes amis sur WAR. Alors que requiem n'est pas aussi prenant et offre tout de suite l'occasion de poutrer.

Pas évident.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés